Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les joies de l élevage!...
+117
dgé
Honoré de Barzac
armenie
Anne Sophie
GL
centkght
PatogaZ
Mick040
sevi
david54
gc29
bis 18
Pierre89
Bio37
Atchoum
Momo
morbihannais
Gibus 29
Barbu
Pierrot33
Sparthakus
massoune2
Léparbal Gilles
MF_5455
bingo
bud
xaviier
africatwin
marcel patulacci
Red450
le belge
Vernier
bzh centre
ritchi59
case ih 81
iris
tuf 80
-AdrienB-
grabouille
boub55
TRD
le segalis
matthieu76
berger61
FdSdB
fergie62
Manoel
fc56
Gtama
Bulbi
cas.soc
Lolo88
catar
Daniel71
korigann
valy61
estallier
john38
Certil
elodiedu08
longhorn
Sylv57
lingon
Fourmi
Olivier62
odb
eleveur50
Manutimael
téo 62
papy48
hermine 22
ti'clem
salicapi
MICHMUCH
RP61
gaston02
elosyl
mamie29
alain
philub
electron
pascal
JJ
Hervé 38
ghismx
payou88
jean-pierre-45
planplan19
kerfanch
laurent
chris19
MA 31
pat61
rivarol
gilles
fred03
erwin
minel pascal
tine2
valtra 14
bibi43
PV 53
pitafe
ojbz14
Titi
allycondroz
papoup
michel
agribzh22
Camille
nico58
kev53
Céline26
massey8210
charlot50
remy
brune romain
121 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 17 sur 22
Page 17 sur 22 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22
les joies de l élevage!...
Rappel du premier message :
je vais essayer çà merci philub
je vais essayer çà merci philub
brune romain- + membre techno +
- département : 31
piémont des pyrénées
Re: les joies de l élevage!...
case ih 81 a écrit:je m'en suis jamais cache j'ai une nette preference pour les cultures et le matos,certains trouvent triste les grandes plaines,moi c'est mon reve
apres pour mes batiments ils sont au top,mais sous dimentionnes
et sa me degoute de mettre de l'argent dans les betes car j'ai l'impression plus t'en met et tu fait de choses et plus t'est emmerde
des fois quand je voit le temps fou que je passe a me damner pour asseyer de soigner et elever un veau pour que ca creve a la fin...
quand au preventif j'ai l'impression que plus on y met de sous mais ca change rien au final,cure de vitamines,oligo,vaccins ect,au final toujours emmerdes,un probleme chasse l'autre
et j'ai l'impression que ces dernieres annees on fait face a des problemes qu'on connaissait pas avant,les veaux et meme les vaches trainenet la grippe tout l'hiver,avant on voyait jamais ca
moi à ta place je diminuerai le nombre de bêtes ! tu perd un poil de primes mais tu va gagner en confort car moins de bêtes, moins de pépins, plus de temps dispos ! et tu va t'y retrouver !! et je sens que ta mère décide beaucoup.. donc fait lui comprendre que la diminution du troupeau aidera au conditions sanitaires du troupeau ! il me semble !! c'est qu'un avis
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
Mon avis perso dans le fond, je pense qu'il faut sincèrement un caractère approprié pour être éleveur...et que ça ne s'invente pas. et surtout c'est quelque ça qui ne s'apprend pas… Il faut être solide mentalement pour pouvoir accepter toutes les surprises du métier...et ne pas être de nature anxieuse et inquiete et aimer les imprévus, pouvoir accepter d'avoir un fil à la patte qui t'empêchera de vivre une vie normale avec des week-ends et des périodes ou tu coupe et que au final il ne faut trop rien prévoir, parce que c'est souvent quand tu as prévus un truc qu'une couille arrive et la frustration qui va avec…( pour toi et pour les autres )MF_5455 a écrit:case ih 81 a écrit:je m'en suis jamais cache j'ai une nette preference pour les cultures et le matos,certains trouvent triste les grandes plaines,moi c'est mon reve
et sa me degoute de mettre de l'argent dans les betes car j'ai l'impression plus t'en met et tu fait de choses et plus t'est emmerde
des fois quand je voit le temps fou que je passe a me damner pour asseyer de soigner et elever un veau pour que ca creve a la fin...
quand au preventif j'ai l'impression que plus on y met de sous mais ca change rien au final,cure de vitamines,oligo,vaccins ect,au final toujours emmerdes,un probleme chasse l'autre
et j'ai l'impression que ces dernieres annees on fait face a des problemes qu'on connaissait pas avant,les veaux et meme les vaches trainenet la grippe tout l'hiver,avant on voyait jamais ca
moi à ta place je diminuerai le nombre de bêtes ! tu perd un poil de primes mais tu va gagner en confort car moins de bêtes, moins de pépins, plus de temps dispos ! et tu va t'y retrouver !! et je sens que ta mère décide beaucoup.. donc fait lui comprendre que la diminution du troupeau aidera au conditions sanitaires du troupeau ! il me semble !! c'est qu'un avis
Je suis assez d'accord avec toi MF5455… tu réduit le nombre de bêtes pour coller à la capacité de ton bâtiment… tu vire toutes tes vieilles et tes vaches à problèmes tu vas déjà t'éliminer une bonne partie des problèmes… notamment pulmonaires, significatif d'un bâtiment surchargé t'aura moins de vêlage… peut-être garder un peu plus de femelles pour les élever des génisses et augmenter les vaches de réformes… ça passe bien sur par une réduction des charges et emprunt pour la féraille, en virant le NH T6 dont tu es globalement déçu tu résoudrais pas une partie du problème ?
ghismx- + membre techno +
Albi
quand l ambiance de l air n est pas bonne dans une stabu soucis avec les vaches et les veaux .
le probleme du vêlage vient des animaux ayant un mauvais bassin pas assez large et le choix du TAUREAU.
il y a 1 an . j ai rajeuni le troupeau . j ai pas mis le taureau dans un lot de vaches d age de 10 ans à 14 ans
le probleme du vêlage vient des animaux ayant un mauvais bassin pas assez large et le choix du TAUREAU.
il y a 1 an . j ai rajeuni le troupeau . j ai pas mis le taureau dans un lot de vaches d age de 10 ans à 14 ans
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
quand on a le suréquipement qu'il a et que on peut se permettre de faire autant d'heures avec 3 ou 4 tracteur sur 100ha c'est que on a pas de probleme d'argent .....ghismx a écrit:Mon avis perso dans le fond, je pense qu'il faut sincèrement un caractère approprié pour être éleveur...et que ça ne s'invente pas. et surtout c'est quelque ça qui ne s'apprend pas… Il faut être solide mentalement pour pouvoir accepter toutes les surprises du métier...et ne pas être de nature anxieuse et inquiete et aimer les imprévus, pouvoir accepter d'avoir un fil à la patte qui t'empêchera de vivre une vie normale avec des week-ends et des périodes ou tu coupe et que au final il ne faut trop rien prévoir, parce que c'est souvent quand tu as prévus un truc qu'une couille arrive et la frustration qui va avec…( pour toi et pour les autres )MF_5455 a écrit:case ih 81 a écrit:je m'en suis jamais cache j'ai une nette preference pour les cultures et le matos,certains trouvent triste les grandes plaines,moi c'est mon reve
Je suis assez d'accord avec toi MF5455… tu réduit le nombre de bêtes pour coller à la capacité de ton bâtiment… tu vire toutes tes vieilles et tes vaches à problèmes tu vas déjà t'éliminer une bonne partie des problèmes… notamment pulmonaires, significatif d'un bâtiment surchargé t'aura moins de vêlage… peut-être garder un peu plus de femelles pour les élever des génisses et augmenter les vaches de réformes… ça passe bien sur par une réduction des charges et emprunt pour la féraille, en virant le NH T6 dont tu es globalement déçu tu résoudrais pas une partie du problème ?
faut juste arreter de croire que les animaux sans s'en occuper et sans y investir va permettre de financer du matériel hightec pour cultiver une cinquantaine d'ha de céréales a faible potentiel !!!
bingo- + membre techno +
normandie
un batiment doit etre en rapport avec le troupeau
une surpopulation avec une mauvaise ventilisation c'est la cata assurée
donc quand les problemes arrivent ,la premiere chose a faire ,est de se poser les bonnes questions concernant le nbre d'anx que mon batiment est capable de contenir
une surpopulation avec une mauvaise ventilisation c'est la cata assurée
donc quand les problemes arrivent ,la premiere chose a faire ,est de se poser les bonnes questions concernant le nbre d'anx que mon batiment est capable de contenir
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
oui voila .. il me semble aussi que tu donne à manger en 2 fois car pas assez de place au cornadis .. il me semble que un bâtiment est déjà assez rempli une fois que le nombre de places aux cornadis est plein ..
diminue ton nombre, tu va perdre quoi? l'aide bovine x par les bêtes en moins !! mais moins de casse et moins de travail ..
je sais on fait facile derrière nos écrans..
diminue ton nombre, tu va perdre quoi? l'aide bovine x par les bêtes en moins !! mais moins de casse et moins de travail ..
Pyrénées atlantique
il y a pas une norme (encore) de chargement en bâtiment ????
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
pour ceux en démarche label, normalement si, les autres je pense pas qu'il y ait quoique ce soit d'obligatoire, c'est des données conseils chacun respecte comme il veut mais bien souvent c'est pas déconnantMICHMUCH a écrit:il y a pas une norme (encore) de chargement en bâtiment ????
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
quand j'ai des VA il y a 15 ans il y avait des surface a respecter suivant la catégorie d'animaux
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
1UGB/Ha de Prairie permanente, tu touches l'ICHN au max des capacités du troupeau et des surfaces éligibles
tu touches les aides VA plafonnées au nombre de vaches permises par la capacité du bâtiment
et tu laboures ce que tu peux
tu verras bien si c'est très rentable ou pas de faire des céréales, c'est pas a nous de juger
moi j'en fais dans des terres "pauvres" d'après tous mes voisins, jme pleins pas, eux si.
tu touches les aides VA plafonnées au nombre de vaches permises par la capacité du bâtiment
et tu laboures ce que tu peux
tu verras bien si c'est très rentable ou pas de faire des céréales, c'est pas a nous de juger
moi j'en fais dans des terres "pauvres" d'après tous mes voisins, jme pleins pas, eux si.
RP61- + membre techno +
61
Animaux à l'attache, m² et Volume d'air /animal , absence d'éléments saillant de nature à provoquer des blessures aux animaux et j'en passe , il semblerait qu'un certain nombre ici ne sait pas ce qu'est un contrôle conditionnalité et bien être animalle segalis a écrit:pour ceux en démarche label, normalement si, les autres je pense pas qu'il y ait quoique ce soit d'obligatoire, c'est des données conseils chacun respecte comme il veut mais bien souvent c'est pas déconnantMICHMUCH a écrit:il y a pas une norme (encore) de chargement en bâtiment ????
D'ailleurs quand je vois arriver chez moi des broutards de 7 mois (Sur le passeport ) avec des cornes de 15 cm le respect des déclarations de naissance ne doit pas s'appliquer de la même manière chez tout le monde
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
MICHMUCH a écrit:quand j'ai des VA il y a 15 ans il y avait des surface a respecter suivant la catégorie d'animaux
j'avais en tête un critère de 10m2 mini par couple mère-veau. Je ne sais pas si c'est une obligation ou un conseil de conception de batiment.
A 12 m2 par vache, je paille 1 boule par semaine pour 8 vaches, et autant de bêtes que de places au cornadis
Bulbi- + membre techno +
Sud du Nord
ah bon ca existe les animaux rajeunis aussi par chezvous?Gtama a écrit:Animaux à l'attache, m² et Volume d'air /animal , absence d'éléments saillant de nature à provoquer des blessures aux animaux et j'en passe , il semblerait qu'un certain nombre ici ne sait pas ce qu'est un contrôle conditionnalité et bien être animalle segalis a écrit:pour ceux en démarche label, normalement si, les autres je pense pas qu'il y ait quoique ce soit d'obligatoire, c'est des données conseils chacun respecte comme il veut mais bien souvent c'est pas déconnantMICHMUCH a écrit:il y a pas une norme (encore) de chargement en bâtiment ????
D'ailleurs quand je vois arriver chez moi des broutards de 7 mois (Sur le passeport ) avec des cornes de 15 cm le respect des déclarations de naissance ne doit pas s'appliquer de la même manière chez tout le monde
parfois j'ai de belles surprises aussi ici !!!
bingo- + membre techno +
normandie
c'est toujours le même type d’éleveur qui fait çà,bingo a écrit:ah bon ca existe les animaux rajeunis aussi par chezvous?Gtama a écrit:Animaux à l'attache, m² et Volume d'air /animal , absence d'éléments saillant de nature à provoquer des blessures aux animaux et j'en passe , il semblerait qu'un certain nombre ici ne sait pas ce qu'est un contrôle conditionnalité et bien être animalle segalis a écrit:pour ceux en démarche label, normalement si, les autres je pense pas qu'il y ait quoique ce soit d'obligatoire, c'est des données conseils chacun respecte comme il veut mais bien souvent c'est pas déconnantMICHMUCH a écrit:il y a pas une norme (encore) de chargement en bâtiment ????
parfois j'ai de belles surprises aussi ici !!!
un m'as sortis une fois que l'on avais jusque 6 mois pour déclarer une naissance, il avait un veau de 1 an et demi à déclarer, la dame de l'identification lui as dis jusque 6 mois ça passe mais 1an et demi c'est un peu trop
nord du tarn
Il faut vraiment être sur ce forum pour voir des propositions comme ça , et c'est heureux et rare car l'ambiance est plutôt à toujours en faire le maxi au détriment de sa santé et de sa vie de famille , ne pas être surchargé en bâtiment est un élément de réussite indéniable , je confirme pour l'avoir enfin compris sur ma ferme .MF_5455 a écrit:case ih 81 a écrit:je m'en suis jamais cache j'ai une nette preference pour les cultures et le matos,certains trouvent triste les grandes plaines,moi c'est mon reve
Vernier- + membre techno +
ouest france
par ici bcp l'on enfin compris que d’alléger le boulot çà paye autant voire plus, il en reste encore qlq uns qui bossent comme des esclaves mais çà as bien diminuéVernier a écrit:Il faut vraiment être sur ce forum pour voir des propositions comme ça , et c'est heureux et rare car l'ambiance est plutôt à toujours en faire le maxi au détriment de sa santé et de sa vie de famille , ne pas être surchargé en bâtiment est un élément de réussite indéniable , je confirme pour l'avoir enfin compris sur ma ferme .MF_5455 a écrit:case ih 81 a écrit:je m'en suis jamais cache j'ai une nette preference pour les cultures et le matos,certains trouvent triste les grandes plaines,moi c'est mon reve
la quantité de travail ne paye plus, par contre le boulot de qualité arrive à tirer son épingle du jeu encore
nord du tarn
Facile de donner des conseils , tu connais exactement la situation de CaseIh, endettement ? Statut de sa mère ? Qui détient le capital de L'exploit. Foncier ? Rendements et marge nette en cultures ? Type de bâtiments ? Race d'animaux ?MF_5455 a écrit:oui voila .. il me semble aussi que tu donne à manger en 2 fois car pas assez de place au cornadis .. il me semble que un bâtiment est déjà assez rempli une fois que le nombre de places aux cornadis est plein ..
Sans connaître tout cela et bien d'autres choses encore ,difficile de se prononcer .
Bon une chose de sûre c'est une place de cornadis pour chaque animal présent , c'est déjà la première action à mettre en place .
Gtama- + membre techno +
centre 52
le probleme on est enferme dans un systeme et malheureusement on ne decide pas grand chose,l'acces au foncier,sa repartition du parcellaire,l'heritage de famille,les capitaux,endettement
si on etait maitre de tous ces choix,mon exploit ne serait pas la meme
case ih 81- + membre techno +
tarn
ok pour les contraintes....case ih 81 a écrit:le probleme on est enferme dans un systeme et malheureusement on ne decide pas grand chose,l'acces au foncier,sa repartition du parcellaire,l'heritage de famille,les capitaux,endettement
l elevage allaitant vu les contraintes et le niveau de rentabilité faut vraiment aimer les vaches
toi clairement c est les tracteurs
Vois avec ton banquier et ta maman comment accorder tout ca
tu te forceras pas le reste de ta carrière.....
PV 53- + membre techno +
SO 53
Gtama a écrit:Facile de donner des conseils , tu connais exactement la situation de CaseIh, endettement ? Statut de sa mère ? Qui détient le capital de L'exploit. Foncier ? Rendements et marge nette en cultures ? Type de bâtiments ? Race d'animaux ?MF_5455 a écrit:oui voila .. il me semble aussi que tu donne à manger en 2 fois car pas assez de place au cornadis .. il me semble que un bâtiment est déjà assez rempli une fois que le nombre de places aux cornadis est plein ..
Sans connaître tout cela et bien d'autres choses encore ,difficile de se prononcer .
Bon une chose de sûre c'est une place de cornadis pour chaque animal présent , c'est déjà la première action à mettre en place .
c'est pour ça que j'ai marqué la dernières phrase
mais quelques bêtes en moins peuvent faire gagner autant en marge nette, moins de travail, moins besoins de fourrage/aliments..
Pyrénées atlantique
Gtama a écrit:Facile de donner des conseils , tu connais exactement la situation de CaseIh, endettement ? Statut de sa mère ? Qui détient le capital de L'exploit. Foncier ? Rendements et marge nette en cultures ? Type de bâtiments ? Race d'animaux ?MF_5455 a écrit:oui voila .. il me semble aussi que tu donne à manger en 2 fois car pas assez de place au cornadis .. il me semble que un bâtiment est déjà assez rempli une fois que le nombre de places aux cornadis est plein ..
Comment peux-tu dire ça sans voir ses batiments ?
Si c'était aussi simple ça se saurait. j'ai longtemps travaillé avec 1 place au cornadis/ 3 animaux présents, ça ne posait pas de problèmes particuliers, ça obligeait juste à faire le nécessaire pour qu'il y ait du mélange à volonté 24/24 devant les cornadis.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
case ih 81 a écrit:m'a mere passe pas 6 mois sans me dire d'agrandir la stabu,pour ameliore nos conditions de travail et logement des betes,moi je m'y refuse vu la rentabilite et la charge de boulot que c'est,et chaque emmerde supplementaire me conforte dans mon choix
- Spoiler:
j'ai les memes betes qu'il y a 15 ans quand je me suis installe
pris 45ha de plus entre temps mais pas augmente le troupeau,developpe les cultures de vente et vente de foin,c'est pas le perou mais le peu que tu a,tu le tient,et t'a pas les emmerdes
les emmerdes en elevage je connait,mais la j'ai deja perdu 5 vaches c'est hiver,quasi toutes avec le veau,+ 7 petits veaux
- Spoiler:
- celui la c'est la goutte d'eau qui fait deborder le vase,c'est dur moralement,souvent je me dit que je suis pas fait pour ca,je deprime vite ,ma mere elle est plus forte,mais c'est pas elle qui a les finances et tout ce qui suit sur les epaules
quand je voit certains cedants qui te poussent a prendre la batiment en location ou vente avec le foncier,que je les entends dire des rateliers et nourisseurs ,et tu ramasse le benef des betes en plus je me dit qu'ils sont a cote de la plaque ,je passe mon chemin et vite
quand je voit toute la casse qu'on alors que les batiments sont a 50m de la maison,qu'on y passe 10 fois par jour de 7h du mat a 11h du soir,ben je me dit qu'un batiment a 15 bornes que tu vas voir de temps en temps tu doit froler les 100% de perte
C'est peut être lié ?
c'est énorme 5 vaches perdues sur l'hiver (sauf si t'as un troupeau de 500 vaches ) , quelle est la cause ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
+ 1
Il est impératif d avoir UN cornadis par animal présent par case.
Rien que pour pouvoir être en sécurité au paillage ou autre dans la case.
J avais cette hiver 80 va suitées et avec un peu de aménagement et surtout en adaptant la taille du troupeau j ai réduit considérablement le temps de astreinte quotidienne. Environ 2 heures le dimanche seul après un gros paillage le vendredi a 2.
Le temps de gagné sur l astreinte permet d être plus efficace sur la surveillance.
JJ- + membre techno +
barrois 52
je dit pas le contraire,mais quand tu voit le cout d'agrandissement du batiment et que tu met en face le prix et l'avenir de l'elevage allaitant ca fait reflechir
ca fait du boulot en plus c'est sur mais globalement ca marchait bien ,ca fait plus de 15 ans qu'on fait comme ca et j'etait pas emmerde
malheureusement des l'automne ca a mal commence
2 eventrations,surement dus a des coups de cornes,et une troisieme qui elle s'en est sortie
ensuite j'en ai perdue une peritonite suite a un renversement de matrice
alle avait traine,refait infection,et la elle semblait sortit d'affaire avait repris un apetit d'enfer,,et surprise un matin on l'a trouvee raide
une autre,q ui a deperit juste avant le velage a therme,,on l'a piquee pour declencher le velage,elle a jamais velee et finit par crever,le veto pense au veau qui etait mort dans la vache
le fait d'etre moins charge en batiment apporterai certes du confort de travail pour nous et les betes ,c'est sur ,mais ca n'assure en aucun cas d'avoir moins de problemes
j'ai un petit batiment ou je met juste le bon nombre de vaches,20 va pour 20 places,le batiment a un vide sanitaire vu que contrairement au batiment principal,il n'y a des betes que l'hiver
ben dans ce batiment j'ai eu tous les problemes du monde,diarhee sur les veaux des que j'ai rentre les vaches,ensuite qqes mois apres ca ete cociidiose,un en a pete,tous les autres a soigner
ensuite il y a eu la vache avec le veau mort dedans
et ensuite le ponpon,celle qui a eu la flemme de pousser qui a laisser son veau crever
ca fait du boulot en plus c'est sur mais globalement ca marchait bien ,ca fait plus de 15 ans qu'on fait comme ca et j'etait pas emmerde
2 eventrations,surement dus a des coups de cornes,et une troisieme qui elle s'en est sortie
alle avait traine,refait infection,et la elle semblait sortit d'affaire avait repris un apetit d'enfer,,et surprise un matin on l'a trouvee raide
une autre,q ui a deperit juste avant le velage a therme,,on l'a piquee pour declencher le velage,elle a jamais velee et finit par crever,le veto pense au veau qui etait mort dans la vache
le fait d'etre moins charge en batiment apporterai certes du confort de travail pour nous et les betes ,c'est sur ,mais ca n'assure en aucun cas d'avoir moins de problemes
j'ai un petit batiment ou je met juste le bon nombre de vaches,20 va pour 20 places,le batiment a un vide sanitaire vu que contrairement au batiment principal,il n'y a des betes que l'hiver
ben dans ce batiment j'ai eu tous les problemes du monde,diarhee sur les veaux des que j'ai rentre les vaches,ensuite qqes mois apres ca ete cociidiose,un en a pete,tous les autres a soigner
et ensuite le ponpon,celle qui a eu la flemme de pousser qui a laisser son veau crever
tarn
case ih 81 a écrit:je dit pas le contraire,mais quand tu voit le cout d'agrandissement du batiment et que tu met en face le prix et l'avenir de l'elevage allaitant ca fait reflechir
Voilà déjà un point sur lequel tu peux agir, élimines les cornes !
Dernière édition par erwin le Lun 17 Aoû 2020, 22:51, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
south Belgium
c'est fait depuis le mois dernier,je repoussait car c'est pas un truc que j'apprecie,mais la vue les degats,j'ai fait du menage,passe 80 va a l'ecorneuse,et a raz
tarn
tu écornes avec un écorneuse hydraulique ou électrique .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
hydraulique,celle de l'ede
tarn
15 m2 par vaches suitées en stabu ça doit être bien,
1 cornadi par bestiole, c'est idéal pour immobilisé tout le monde en moins de 5 mn
en cas de pépin, tu peux isoler la vache très rapidement
sinon si tu mets à manger à volonté, 1 cornadi c'est moins utile pour l'alimentation
écorner dès tout petit,c'est plus esthétique,ça prends un peu de temps,mais après c'est moins traumatisant pour la vache;
(à une époque,l'Italie préferait les broutards écornés)
1 cornadi par bestiole, c'est idéal pour immobilisé tout le monde en moins de 5 mn
en cas de pépin, tu peux isoler la vache très rapidement
sinon si tu mets à manger à volonté, 1 cornadi c'est moins utile pour l'alimentation
écorner dès tout petit,c'est plus esthétique,ça prends un peu de temps,mais après c'est moins traumatisant pour la vache;
(à une époque,l'Italie préferait les broutards écornés)
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
ont a 11 m2 par couples mère veau dont un parc accés libre pour les veaux, une place par vache au cornadi ( attachées de 8h30 a 12h l'hiver idem pour les génisses). Pas de soucis l'hiver mise a par un passage de pasteurelle les veaux tous un peu on surveille mais pas eu besoin d'intervenir cette hiver. tout le monde est écorné a 2 3 mois. le soir on repousse juste la bouffe (j'attache les vaches pour faire un tour aux veaux) sa prend une 1/2 heures pour 160 bètes.
massoune2- + Membre +
35
Quand le sort s'acharne, il y a 10 jours une vache en pâture sur le dos, ça fait 1
Vendredi dernier 1 taurillon : entéro malgré vaccin et rappel à 30 j.
Ce matin de nouveau 1 taurillon entéro + 1 2ème fracture ouverte patte arrière gauche encore Atemax .
Vivement que la série s'arrête , ça commence à bien faire .
Vendredi dernier 1 taurillon : entéro malgré vaccin et rappel à 30 j.
Ce matin de nouveau 1 taurillon entéro + 1 2ème fracture ouverte patte arrière gauche encore Atemax .
Vivement que la série s'arrête , ça commence à bien faire .
Gtama- + membre techno +
centre 52
une belle série
la vache a eu quoi ?
la vache a eu quoi ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Aucune idée pour la vache .
Gtama- + membre techno +
centre 52
erwin aime ce message
J'avais fait réhydrater un (beau pour moi) veau croisé 66 et limousin. Je pensa faire une opération blanche.
Résultat:
160€ de véto.
Vente du veau 60€.
Résultat:
160€ de véto.
Vente du veau 60€.
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
si sa mère est en forme et te fais du lait (j’espère )ça peu consoler (humour noir)xaviier a écrit:J'avais fait réhydrater un (beau pour moi) veau croisé 66 et limousin. Je pensa faire une opération blanche.
Résultat:
160€ de véto.
Vente du veau 60€.
fc56- + membre techno +
Bretagne
J'ai réalisé une perf sur un broutard l'hiver dernier , opération concluante pour une première (la chance du débutant ) , mais j'avoue que trouver une veine sur un veau déshydraté c'est loin d'être évident mais à 160 € l'intervention du véto , je serais d'avis de dire que ça se tente .xaviier a écrit:J'avais fait réhydrater un (beau pour moi) veau croisé 66 et limousin. Je pensa faire une opération blanche.
Résultat:
160€ de véto.
Vente du veau 60€.
Gtama- + membre techno +
centre 52
une IV sur un veau de 8 jours ,faut pas attendre qu'il soit trop déshydrater ,sinon c'est beaucoup plus dur de trouver la veine et puis plus c'est fait tôt plus les chances de sauver le veau sont bonnes
fc56- + membre techno +
Bretagne
un cadeau de Noël. ce matin en distribuant le foin aux vaches dans le box des génisses prêtent a vêler un veau mais maman a fait la matrice . tel au veto merde le remplaçant avant de venir il nous fait les recommandations .
il arrive les mains aux poches.
maman va bien le veau tète
il arrive les mains aux poches.
maman va bien le veau tète
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
à votre avis?
j'ai un lot de poulains à la diarrhée au pré avec enrubanné adapté peu humide. on avait pensé à un pb de parasitisme en croyant avoir oublié de les vermifuger mais non et d'ailleurs la copro est négative.
j'hésite entre l'eau trop froide contaminée ou empoisonnée et une bactérie ds le fourrage.
le bac à eau se trouve très loin de la route... il ne voulaient pas boire mais il y a une anecdote. un fil de la cloture electrique s'est coupé et touchait le bac depuis une journée ou 2 maxi. ils ont pris des chataignes!! ils ne s'approchaient pas jusqu'à ce que je remplisse le bac.
on a vu que ça ne rentrait pas ds l'ordre; amaigrissement d'un coup et grosse fatigue alors on les a rentré car ils se vidaient. c'est vrai qu'ils se sont jeté sur l'eau mais ils n'en ont pas bu une qtté astronomique par contre elle était glacée...
l'empoisonnement je n'y crois pas trop et le bac avait été récemment nettoyé.
le véto expliquait aussi leur refus peut etre mm après à cause de la modification de la charge électrique des ions...
en revanche en réfléchissant ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il pourrait bien s'agir d'une bactérie ds le fourrage (enrubanné) car à bien y réfléchir ils refusaient vraiment de manger la botte après avoir bu et d'habitude la botte aurait du être fini hors il en restait les 3/4....
il n'y a apparemment pas de signe de botulisme.
auriez vous eu un cas similaire à cause d'une herbe toxique avec des vaches par exemple que se vidaient en 48 heures et ne voulaient pas s'alimenter?
ou est ce que cela peut être un concours de circonstanceS?
j'ai un lot de poulains à la diarrhée au pré avec enrubanné adapté peu humide. on avait pensé à un pb de parasitisme en croyant avoir oublié de les vermifuger mais non et d'ailleurs la copro est négative.
j'hésite entre l'eau trop froide contaminée ou empoisonnée et une bactérie ds le fourrage.
le bac à eau se trouve très loin de la route... il ne voulaient pas boire mais il y a une anecdote. un fil de la cloture electrique s'est coupé et touchait le bac depuis une journée ou 2 maxi. ils ont pris des chataignes!! ils ne s'approchaient pas jusqu'à ce que je remplisse le bac.
on a vu que ça ne rentrait pas ds l'ordre; amaigrissement d'un coup et grosse fatigue alors on les a rentré car ils se vidaient. c'est vrai qu'ils se sont jeté sur l'eau mais ils n'en ont pas bu une qtté astronomique par contre elle était glacée...
l'empoisonnement je n'y crois pas trop et le bac avait été récemment nettoyé.
le véto expliquait aussi leur refus peut etre mm après à cause de la modification de la charge électrique des ions...
en revanche en réfléchissant ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il pourrait bien s'agir d'une bactérie ds le fourrage (enrubanné) car à bien y réfléchir ils refusaient vraiment de manger la botte après avoir bu et d'habitude la botte aurait du être fini hors il en restait les 3/4....
il n'y a apparemment pas de signe de botulisme.
auriez vous eu un cas similaire à cause d'une herbe toxique avec des vaches par exemple que se vidaient en 48 heures et ne voulaient pas s'alimenter?
ou est ce que cela peut être un concours de circonstanceS?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
les vaches ont l'estomac plus solide,en tout cas les limousines c'est pas ca qui va les rebuter,elles arrivent meme a bouffer l'enrubannage un peu pourri
le seul truc qui arrete de bouffer une vache c'est une infection,peritonite ect
le seul truc qui arrete de bouffer une vache c'est une infection,peritonite ect
tarn
Je pense que ça vient de ton enrubannage
On nen donne jamais au chevaux
Donc que du bon foin fibreux
nico58- + membre techno +
nievre
poitou.fabrice aime ce message
je veux bien mais ça fait plus de 15 ans qu'on en donne et en normandie il n'y a presque plus que ça ds les haras...nico58 a écrit:Je pense que ça vient de ton enrubannage
Si la botte ne leur convient pas, peut être pas trop insister (de toute façon elle doit être mangée rapidement) et faire analyser une botte du "même lot", voir s'il n'y a pas des mycotoxines ou un pathogène qui se serait développé suite à un problème de fermentation. Après s'ils avaient soif et qu'ils se sont fait une ventrée d'eau froide ça peut expliquer aussi... Les chèvres sont très sensibles aussi avec l'enrubannage, risque d'entérotoxémie, de listériose,voir à leur faire une cure de probiotiques, mes chevaux n'en mangent pas mais je suis super pointilleuse sur la qualité à la chèvrerie, au moindre doute ça part aux vaches.
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
Merci!Fourmi a écrit:Si la botte ne leur convient pas, peut être pas trop insister (de toute façon elle doit être mangée rapidement) et faire analyser une botte du "même lot", voir s'il n'y a pas des mycotoxines ou un pathogène qui se serait développé suite à un problème de fermentation. Après s'ils avaient soif et qu'ils se sont fait une ventrée d'eau froide ça peut expliquer aussi... Les chèvres sont très sensibles aussi avec l'enrubannage, risque d'entérotoxémie, de listériose,voir à leur faire une cure de probiotiques, mes chevaux n'en mangent pas mais je suis super pointilleuse sur la qualité à la chèvrerie, au moindre doute ça part aux vaches.
le fourrage sent bon... mais je peux le faire analyser seulement si je pouvais cibler entre l'eau et le foin...
5/5 sont malades dont un plus encore celui qui a bu le plus (le plus aventurier)*. on a donné du charbon et fait un antibio ça va déjà bcp mieux.
*j'ai une question: est-ce que à votre avis le fil de clôture détendu (cassé loin de l'abreuvoir) resté entre 1.5 jours au sol (la terre) en contact contre le bac à eau métallique (1000L) aurait pu modifier la charge ionique des atomes de manière à déséquilibrer trop l'eau qui ainsi aurait pu devenir "toxique"?
NB: le bac avait été nettoyé il y a moins de 2 mois et c'est en plein milieu d'une grande prairie...
Je ne saurais pas répondre mais peut être que le jus dans l'eau a fait qu'ils se sont moins abreuvés ce qui a déséquilibré leur digestion tout simplement?
oui c'est très possible!Fourmi a écrit:Je ne saurais pas répondre mais peut être que le jus dans l'eau a fait qu'ils se sont moins abreuvés ce qui a déséquilibré leur digestion tout simplement?
merci en tout cas!
Merci de pas grand chose, je n'ai pas fait avancer le schlmilblick! Est-ce qu'ils vont mieux?
si, ça permet de prendre du recul et on réfléchi tjrs mieux à plusieurs.Fourmi a écrit:Merci de pas grand chose, je n'ai pas fait avancer le schlmilblick! Est-ce qu'ils vont mieux?
ils vont bcp mieux mais on a du mal à enclencher le mécanisme de la soif à part celui qui était le plus atteint et auquel on avait administré de la calmagine; bizarrement c'est lui le plus en forme et il boit bcp. diarrhées coupées mais ils font encore "mou".
on va faire une calmagine à un qui mange bien mis boit trop peu; il ne faudrait pas que ça se bouche.
voilà voilà!
une vêle est née impossible de la faire téter . il faut traire la mère.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:une vêle est née impossible de la faire téter . il faut traire la mère.
Tu donnes un complément sélénium et zinc pour tes vaches ?
nico58- + membre techno +
nievre
erwin aime ce message
Page 17 sur 22 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 17 sur 22