Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
charrue 12 pouces
+10
ced51
ADBLUE
bastien
johndeere8520
tof
porsche 133
PEPIN
korigann
spontus
Sparthakus
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
charrue 12 pouces
alors voila, je souhaite relever ma profondeur de labour pour garder un max de MO en surface mais continuer a avoir l'effet désherbage d'un labour. Enfin du moins dans un futur proche car le SDSC ma titille pas qu'un peu...
pour le moment, je suis équipé d'une 4 soc NAUD qui prends un peu plus de 160cm de largeur de travail, ce qui correspond à 16 pouces, non?
je voudrais me tourner vers une 5 corps avec des socs plus petits pour bien tourner la terre...
est ce qu'il y en as parmi vous qui labourent avec des charrues 12 pouces? dans les couverts et chaumes de mais, ça passe ou bien ça bourre sans arrêt?
pour le moment, je suis équipé d'une 4 soc NAUD qui prends un peu plus de 160cm de largeur de travail, ce qui correspond à 16 pouces, non?
je voudrais me tourner vers une 5 corps avec des socs plus petits pour bien tourner la terre...
est ce qu'il y en as parmi vous qui labourent avec des charrues 12 pouces? dans les couverts et chaumes de mais, ça passe ou bien ça bourre sans arrêt?
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Re: charrue 12 pouces
bonjour , pourqoi plutot une charrue dechaumeuse plutot??
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
une charrue déchaumeuse j'ai l'impression que ça laisse autant de merde dessus que ça en enfouiepascal a écrit:bonjour , pourqoi plutot une charrue dechaumeuse plutot??
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Au fait c'est quoi comme type de terres???
partout et nulle part!!!
C'est la distance entre corps ainsi que sa hauteur qui font que ça bourre ou pas .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Voilà un article de la FA qui donne les différents modèles : http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/23809
En occase une charrue du style Fenet en 14 pouces est un bon compromis pour labourer peu profond, moi aussi j'aurais aimé trouvé plus petit.
https://www.agri-convivial.com/t10819-kverneland-ecomat
En occase une charrue du style Fenet en 14 pouces est un bon compromis pour labourer peu profond, moi aussi j'aurais aimé trouvé plus petit.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
spontus a écrit:C'est la distance entre corps ainsi que sa hauteur qui font que ça bourre ou pas .
Entiererement d'accord!
Personnellement, je charrue a 15/18 cm en 18 pouces, et pas de probleme particulier...Pourtant, j'ai des terres legeres qui ne "tournent" pas facilement, qui ont tendance a faire des "sillons a patates" Mais on ne gagne rien a reduire la voilure (j'ai une varilarge et je peux varier de 12 a 20 pouces).
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Tu charrue avec une labour ?korigann a écrit:spontus a écrit:C'est la distance entre corps ainsi que sa hauteur qui font que ça bourre ou pas .
Entiererement d'accord!
Personnellement, je charrue a 15/18 cm en 18 pouces, et pas de probleme particulier...Pourtant, j'ai des terres legeres qui ne "tournent" pas facilement, qui ont tendance a faire des "sillons a patates" Mais on ne gagne rien a reduire la voilure (j'ai une varilarge et je peux varier de 12 a 20 pouces).
Invité- Invité
Premio a écrit:Tu charrue avec une labour ?korigann a écrit:spontus a écrit:C'est la distance entre corps ainsi que sa hauteur qui font que ça bourre ou pas .
Entiererement d'accord!
Invité- Invité
Premio a écrit:Tu charrue avec une labour ?korigann a écrit:spontus a écrit:C'est la distance entre corps ainsi que sa hauteur qui font que ça bourre ou pas .
Entiererement d'accord!
Invité- Invité
pas loin de chez moi, il y a un gars qui est passé sur une charrue déchaumeuse en 7 corps , il fait du très bon boulot derrière maïs grain
il y a 10 jours il labourait ses engrais vert pour ne pas utiliser de glyphosate, puis rotative, nickel
il y a 10 jours il labourait ses engrais vert pour ne pas utiliser de glyphosate, puis rotative, nickel
PEPIN- + membre techno +
67
Titi a écrit:Voilà un article de la FA qui donne les différents modèles : http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/23809
la charrue déchaumeuse je trouve ça horriblement cher pour ce que c'est, encore plus quand on prends un modèle réversible....
une fenet m'irait pas si mal que ça je pense,
il y a des utilisateurs parmi vous?
une fenet 5 socs par rapport à ma NAUD serie lourde en 4 fers, vous pensez que ça vas le faire pour le 100-90?
nord du tarn
charrue ovlac 11 socs réversible , largeur 3m50 , sécurité non stop hydro , environ 19 000 €, pas mal foutu et simple , à voir à l'usage
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
les fenet ne sont pas tirante, on tirait une 6 fers avec un MF 2680 (130cv) sans probleme.
un collegue met une 5 fers sur un MF 6160 ( 100cv)
un collegue met une 5 fers sur un MF 6160 ( 100cv)
Invité- Invité
Pour l'effet désherbage ça doit pas être terrible
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Moi j'aime bien la simplicité.
Labour... ou déchaumage! Les outils un peu bâtards ne me conviennent pas et sont souvent plus cher que le reste (qui est déjà très cher).
Labour... ou déchaumage! Les outils un peu bâtards ne me conviennent pas et sont souvent plus cher que le reste (qui est déjà très cher).
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:Moi j'aime bien la simplicité.
+1 et puis la mode se démode
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
En théorie c'est pas mal. En pratique, c'est pas toujours facile à utiliser notamment lors d'abondants résidus de récolte
johndeere8520- + membre techno +
80
johndeere8520 a écrit:En théorie c'est pas mal. En pratique, c'est pas toujours facile à utiliser notamment lors d'abondants résidus de récolte
En théorie, les agriculteurs sont tous des gros riches... en pratique, c'est pas toujours comme ça que ça se passe
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
oui aussi :)
80
ced51 a écrit:Moi j'aime bien la simplicité.
pour faire du déchaumage 0 à 5cm maxi!!, je suis équipé, bêches roulantes/ cultivateur sur lequel je veut mettre des roues et un rouleau pour vraiment maîtriser la profondeur/ vibroculteur (plutôt en second passage)
c'est pour le labour pas profond que je bloque un peut....
question prix, une fenet en 5 corps çà tourne entre 1000 ET 2500€ grand maxi je pense que ça reste raisonnable non?
nord du tarn
de quelle année ?
80
80s à 90 environ, çà me suffirait amplement avant que je ne finisse par passer au SDSC.... (mais en pratique il manque les ronds pour acheter le semoir....)
nord du tarn
ça ne doit plus beaucoup se vendre , une charrue 12 pouces ! achéte une varilarge ......... tu régleras ta largeur de labour du bout des doigts
Invité- Invité
D O M a écrit:ça ne doit plus beaucoup se vendre , une charrue 12 pouces ! achéte une varilarge ......... tu régleras ta largeur de labour du bout des doigts
une varilarge, ça fait énormément de poids en plus, je ne pourrais jamais mettre une 5 socs sur le 100cv
sans parler du prix.....
nord du tarn
entre une varilarge et une Fenet, ce n'est pas du tout le même prix.
Tu as des terres faciles ?
80
johndeere8520 a écrit:entre une varilarge et une Fenet, ce n'est pas du tout le même prix.
j'ai un peu de tout comme terre, du sablo argileux et des argiles des vraies...
tu as eu l'occasion d'en utiliser une fenet?
nord du tarn
En tarif ,nos charrues du 51 ça doit passer pour du petit labour
http://www.charlier.biz/charrues-dechaumeuses/
9 corps portée
10 à 18 corps semi-portée
http://www.charlier.biz/charrues-dechaumeuses/
9 corps portée
10 à 18 corps semi-portée
Invité- Invité
bonjour, les pics que l'on voit entre les corps c'est pour faire un leger decompactage ou pas???
Ce type de charrue pourrait aussi m'interesse
partout et nulle part!!!
Oupps ....ma derniers charrue Charlier une six fers trois points sur un 1000 TD Soméca ,mais pas de mauvais souvenirs .
Invité- Invité
pascal a écrit:bonjour, les pics que l'on voit entre les corps c'est pour faire un leger decompactage ou pas???
oui faut regarder sur AA on en trouve parfois d'occas et récentes
CHAMPAGNE ARDENNES
et ça sert à tenir la charrue en fond de raie pour éviter qu'elle sorte de terre c'est le 2 en 1
CHAMPAGNE ARDENNES
Il n'y avait pas de soucis avec les têtes d'attelage sur les Charlier ? C'est un peu eux les précurseurs des charrues déchaumeuses
80
johndeere8520 a écrit:Il n'y avait pas de soucis avec les têtes d'attelage sur les Charlier ? C'est un peu eux les précurseurs des charrues déchaumeuses
disons qu'il y avait plus costaud
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est léger ,mais pas de casse dans le secteur sur toute la gamme .
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:johndeere8520 a écrit:Il n'y avait pas de soucis avec les têtes d'attelage sur les Charlier ? C'est un peu eux les précurseurs des charrues déchaumeuses
une NAUD par ex
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
TDL a écrit:C'est léger ,mais pas de casse dans le secteur sur toute la gamme .
+1 quelques têtes par chez nous mais je pense que c'est plus lié à l'augmentation de la puissance des tracteurs en renouvellement
tout le monde avait une charlier et un nodet c'était la bonne époque avec la MSA au forfait le fuel à 1 franc maintenant c'est toujours 1 mais en euro
CHAMPAGNE ARDENNES
bastien a écrit:ADBLUE a écrit:johndeere8520 a écrit:Il n'y avait pas de soucis avec les têtes d'attelage sur les Charlier ? C'est un peu eux les précurseurs des charrues déchaumeuses
une NAUD par ex
entre autres mais aussi grégoire et besson
disons qu'avant on disait c'est la charrue qui pousse le tracteur
CHAMPAGNE ARDENNES
j'ai eu la première charrue "naud" en versoirs plastiques dans le secteur disons que je me l'ai vendu (une affaire difficile:86: ) c'était en 1990 et tout le monde avait une charlier dans le village
je revois mon père me dire à l'époque ;t'es fou le tracteur n'arrivera pas à la lever
je revois mon père me dire à l'époque ;t'es fou le tracteur n'arrivera pas à la lever
CHAMPAGNE ARDENNES
elles ont l'air ressemblantes aux fenet les charlier non?
TDL, tu disait tirer une 6 fers avec un 1000 mais dans tes terres....
ici une 5 fers suffira amplement pour un 100cv....
je ne veut vraiment pas y mettre trop d'argent sinon autant que j’achète un semoir SD directement....
Mais quand on est JA pluriactif, on fait avec les qlq économies des disponibles
je ne veut vraiment pas y mettre trop d'argent sinon autant que j’achète un semoir SD directement....
nord du tarn
le segalis a écrit:elles ont l'air ressemblantes aux fenet les charlier non?
Pas facile de retranscrire la demande de puissance entre deux régions ,mais pour du labour léger le matériel Charlier n'a pas à rougir d'un Fenet ,ce qui est intéressant c'est le peu de valeur en occasion vu sa vente et diffusion régionale ,et en constatant tout ce que nous pondent les écolos ,la charrue est le seul remède pour lutter ,sans de multiples passages aux mauvaises herbes et sans chimie ,à un cout différent ,mais c'est un autre débat .
Pour moi 5 fers et 100 cv ,pas de soucis ,elle ne cassera pas ,si tu en laisse 4 /5 idem ,et d'origine 51 craie ,elles sont neuves ...de nombreuses 4..5..6 fers (charrues ,pas de déchaumeuses ),attendent sous les bâtiments ......le ferrailleur
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:johndeere8520 a écrit:Il n'y avait pas de soucis avec les têtes d'attelage sur les Charlier ? C'est un peu eux les précurseurs des charrues déchaumeuses
Il y a une 20aine d'année, on avait une Charlier 4 fers portée derrière un IH 955.
Un jour, mon père est rentré avec la Tête et le 1er fer... les 3 autres étaient restés bien droit dans le champs (pas de cailloux)
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
ced51 a écrit:ADBLUE a écrit:johndeere8520 a écrit:Il n'y avait pas de soucis avec les têtes d'attelage sur les Charlier ? C'est un peu eux les précurseurs des charrues déchaumeuses
Il y a une 20aine d'année, on avait une Charlier 4 fers portée derrière un IH 955.
Un jour, mon père est rentré avec la Tête et le 1er fer... les 3 autres étaient restés bien droit dans le champs (pas de cailloux)
C'est pratique si tu veux faire un fendeur à bûches
CHAMPAGNE ARDENNES
Je dirais sûrement un peu juste, mais en sol léger ça doit être bon.le segalis a écrit:Titi a écrit:Voilà un article de la FA qui donne les différents modèles : http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/23809
la charrue déchaumeuse je trouve ça horriblement cher pour ce que c'est, encore plus quand on prends un modèle réversible....
une fenet 5 socs par rapport à ma NAUD serie lourde en 4 fers, vous pensez que ça vas le faire pour le 100-90?
Regarde ci dessous, mon 103/14 est au taquet, c'est très rare que je puisse la tirer en 3 ème , donc 2 ème doubleur tortue ou lièvre.( sol très tirant)
https://www.agri-convivial.com/t54363-reglage-non-stop-charrue-fenet.
Voilà un témoignage..... 17500 € il y + de 10 ans!
http://grandes-cultures.reussir.fr/actualites/avec-une-charrue-specifique-labourer-sans-bouleverser-le-sol:21114.html
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Titi a écrit:Je dirais sûrement un peu juste, mais en sol léger ça doit être bon.le segalis a écrit:Titi a écrit:Voilà un article de la FA qui donne les différents modèles : http://www.lafranceagricole.fr/Archives/articlexml/23809
Regarde ci dessous, mon 103/14 est au taquet, c'est très rare que je puisse la tirer en 3 ème , donc 2 ème doubleur tortue ou lièvre.( sol très tirant)
https://www.agri-convivial.com/t54363-reglage-non-stop-charrue-fenet.
titi,
le 103-14 c'est bien un 95cv en 4 cylindres non?
quand tu dis en 3eme ça fait combien en Vitesse? moi je laboure à 6-7 km/h grand maxi....
je voudrais labourer entre 15 et 20cm maxi donc ça fait aussi moins de terre à bouger....
nord du tarn
Moi si je voulais labourer à 20 cm et que c'est un poil trop sec, la charrue se plante, le tracteur se pique debout sans avancer d'un mètre. En bonne condition je rajoute 300 kg de masse devant aux 400kg d'origine.Avec mes argiles, trop humide: patine
Le 103 est un 93 cv 4 cylindres turbo. Je regarderais a quelle vitesse va la 2 ème. Le 90/90 a le 5 cylindres et le 100/90 un 6 ?
Le 103 est un 93 cv 4 cylindres turbo. Je regarderais a quelle vitesse va la 2 ème. Le 90/90 a le 5 cylindres et le 100/90 un 6 ?
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
vous n'auriez plutot pas un manque de vers terre???
partout et nulle part!!!
Titi a écrit:Moi si je voulais labourer à 20 cm et que c'est un poil trop sec, la charrue se plante, le tracteur se pique debout sans avancer d'un mètre. En bonne condition je rajoute 300 kg de masse devant aux 400kg d'origine.Avec mes argiles, trop humide: patine
oui c'est bien ca, 5 cylindres pour le 90 et 6 pour le 100
au niveau masses, j'ai un RAV donc mes 600Kg de fonte sont un bon mettre plus loin devant sans compter le poids du relevage....
j'ai aussi qlq argiles mais la pire partie (ça monte raide, ça penche pas mal et çà fait vraiment tirer: tout ça à la fois le gars qui louait les terres avant moi, osez tout juste le travailler....) vas passer en TCS integral à l'automne
le labour c'est pour le reste de la surface mais du labour agronomique!!!!!
nord du tarn
pascal a écrit:vous n'auriez plutot pas un manque de vers terre???
je sais pas trop a partir de quand on parle de manque masi sur une terre qui est restée nu tout l'hivers, juste les qlq pieds de colza rescapé du taupin. ben quand je les arraches pour voir les pivots, il y a à chaque fois 2-3 vers qui sortent
nord du tarn
si je comprends bien c'est des terres qui sont infestées de taupins a cote de ca les lombrics, il y a fort a parier qu'il y en est tres peu, les taupins en question ne serait pas vu ton secteur des lilipura????
partout et nulle part!!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2