Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vente direct de colis
+16
claas22
ti'clem
gilles
bibi43
nico58
salicapi
hermine 22
pitafe
bucheron
vince21
le chouan
gawron
erwin
payou88
MA 31
Hervé 38
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
vente direct de colis
Je crée ce topic sur la vente direct pour ceux qui en font et qui veule parler de leur expérience etc !!
Pour mon cas j'espère pouvoir commencer les ventes pour mai 2016 !mon secteur géographique si prête bien car il y a du monde au mètre carrée dans le nord Isère
Pour mon cas j'espère pouvoir commencer les ventes pour mai 2016 !mon secteur géographique si prête bien car il y a du monde au mètre carrée dans le nord Isère
Hervé 38- + membre techno +
- département : Isère Grenay
Nord Isère Grenay
Re: vente direct de colis
vente directe de viande de vache ou de veaux de - 12 mois .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
je vais vendre du 18/24 mois , vu ma petite exploitation sa permet d avoir plus de roulement !
Nord Isère Grenay
tu vas vendre du j b pourquoi .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Viande rosé hyper tendre , et comme pour l'instant j'ai que 12 ha de prairie permanente je ne peux pas me permettre de garder trop longtemps les petits de mes 15 mères que j aurais ! Dans 4 ans sa ira mieux je récupère un de mes terrains (10ha)
Nord Isère Grenay
il vaut mieux tuer un jb de - 12 mois jamais sorti qu un j b de 18 à 24 mois.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
tu peux m expliquer ?MA 31 a écrit:il vaut mieux tuer un jb de - 12 mois jamais sorti qu un j b de 18 à 24 mois.
Nord Isère Grenay
moi je n'en fais pour l'instant mais ça me botte, en faite je connais pas mal de monde qui m'en demande alors faire 2-3 génisses par an pourquoi pas.
aprés tout dépend du prix de la prestation de l'abattage puis de la découpe et si celle-ci peut se faire chez soi
aprés tout dépend du prix de la prestation de l'abattage puis de la découpe et si celle-ci peut se faire chez soi
payou88- + membre techno +
vosges
Hervé 38 a écrit:Viande rosé hyper tendre , et comme pour l'instant j'ai que 12 ha de prairie permanente je ne peux pas me permettre de garder trop longtemps les petits de mes 15 mères que j aurais ! Dans 4 ans sa ira mieux je récupère un de mes terrains (10ha)
oui mais sans goût
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
je sais pas on n'avais abattu un taureaux de 3 ans qui avait une patte cassée et la viande était bonne
vosges
Exacte disons que sa me permet aussi d avoir quelque chose a vendre des la fin de ma première année ! Après j'aimerais diversifier les âges des bêtes vendu en fonction de la demande du client !erwin a écrit:Hervé 38 a écrit:Viande rosé hyper tendre , et comme pour l'instant j'ai que 12 ha de prairie permanente je ne peux pas me permettre de garder trop longtemps les petits de mes 15 mères que j aurais ! Dans 4 ans sa ira mieux je récupère un de mes terrains (10ha)
oui mais sans goût
Nord Isère Grenay
trouve un petit abattoir ou tu peux mener ta bete, il la decoupe et toi tu n'as plus qu'a ensacher et mettre en caisson. tu n'auras pas d'investissement et donc pas de risques. tu loues une camionnette frigo le jour ou tu va chercher la viande et la distribue.
gawron- + membre techno +
pologne, pays des katolibans!!
payou88 a écrit:moi je n'en fais pour l'instant mais ça me botte, en faite je connais pas mal de monde qui m'en demande alors faire 2-3 génisses par an pourquoi pas.
Faire la découpe soit même sais compliquer car il faut avoir les compétence et un labo avec toutes les normes a la con !
Mon abatoire va me coûter autour des 2,50 par kilos de viande que je vais revendre 12,50 .
Nord Isère Grenay
Tu comptes vivre que de çà
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
gawron a écrit:trouve un petit abattoir ou tu peux mener ta bete, il la decoupe et toi tu n'as plus qu'a ensacher et mettre en caisson. tu n'auras pas d'investissement et donc pas de risques. tu loues une camionnette frigo le jour ou tu va chercher la viande et la distribue.
J'achète tous les ans 1/8ème de vache et cela ne me gêne pas d'aller la chercher directement à l'abattoir (qui est celui d'un boucher). La viande est classée par sacs avec des codes couleurs et je fais mes sacs congélation avec le poids que je désire.
Cette méthode fait que l'éleveur n'a qu'à emmener sa bête à l'abattoir et à convoquer les acheteurs. Il est présent 1/2 heure lorsque les clients viennent à l'abattoir et c'est terminé pour lui.
Ce système fonctionne bien car l'éleveur ne peine jamais à vendre sa viande.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Oui j'ai quelque bricole a côté ( bois de chauffage ) mais oui je compte vivre de ma petite exploitation que j'aimerais faire grossir tout doucement ;) niveau matos je vais avoir que l épandeur a fumier et la bétaillère en crédit ainsi que mes bêtes . ( je suis propriétaire de ma maison et de la ferme )ma femme ramène un smic !
Nord Isère Grenay
met en lien ton commentaire sur le sujet "je suis inquiet" de l'ami basto et je te dirais que dans 20 ans tu seras l'un des survivants au contraire de grosses boutiquesHervé 38 a écrit:Oui j'ai quelque bricole a côté ( bois de chauffage ) mais oui je compte vivre de ma petite exploitation que j'aimerais faire grossir tout doucement ;) niveau matos je vais avoir que l épandeur a fumier et la bétaillère en crédit ainsi que mes bêtes . ( je suis propriétaire de ma maison et de la ferme )ma femme ramène un smic !
vosges
Je vois la chose comme sa aussi même si beaucoup se foute de ma gueule ! J'aimerais grossir un peu juste pour arriver a gagner un peu de confort niveau matos ( un tracteur avec chargeur moderne sa me fait rêver par rapport a mon ford 4610 qui benne mécaniquement
Nord Isère Grenay
tu te trompes 2.50e le kg carcasse + la location du véhicule frigo . un conseil vend le même produit tout le long de l année .Hervé 38 a écrit:payou88 a écrit:moi je n'en fais pour l'instant mais ça me botte, en faite je connais pas mal de monde qui m'en demande alors faire 2-3 génisses par an pourquoi pas.
Faire la découpe soit même sais compliquer car il faut avoir les compétence et un labo avec toutes les normes a la con !
Mon abatoire va me coûter autour des 2,50 par kilos de viande que je vais revendre 12,50 .
le jb de 18 mois la viande n a pas de gout . le consommateur ne pardonne pas l erreur .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
J'ai pas besoin de véhicule frigo l abbatoire est pas loin de chez moi ;) justement la je sais que pas mal marche avec ce genre de viande (18/24 mois ) mais si pas mal de personne me demande plus de goût ....
Nord Isère Grenay
tu as de la chance pas de frais de livraison .et l abattoir autorise à faire cela pourvu que cela dure . chez nous l abattoir a sa boucherie.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
L abbatoire tue , repose la viande et me la découpe et conditionne . Je vais quand même investir dans des caisse hermétique ( genre grosse glissière) et plusieurs frigo a la maison car une chambre froide sa fait vite un budget !
Nord Isère Grenay
Renseigne-toi bien sur la règlementation. Car si un particulier peut transporter la viande qu'il achète de la façon qu'il veut, le vendeur lui ne peut pas se permettre les mêmes méthodes.
L'idée de convoquer les clients à la sortie de l'abattoir à un horaire précis et certainement une belle source d'économie surtout si tu te trouves à proximité immédiate de l'abattoir. Par contre, faire le transport et plus encore stocker la viande chez toi, qui plus est dans des frigos (qui je suppose seront de modèles pour particulier et non des modèles professionnels en inox...), tu tends aux instances vétérinaires le fouet pour te battre.
Un exemple avec tes glacières. Ca signifie un transport de moins de 80 km, d'une traite et sans ouverture du contenant entre la chambre froide et le client. Ca veut dire que tu ne peux pas mettre dans une glacière des produits qui iront chez deux clients différents (exemple des abats). Ca fait vite beaucoup de récipients, volumineux car isothermes, a caser dans un véhicule. Dans l'absolu, si le trajet doit être d'une seule traite, cela signifie que tu fais autant de trajets que tu n'as de points de livraison puisqu'il ne faudrait pas s'arrêter chez le premier client pour aller livrer directement le deuxième. Dès que tu mets les pieds dans un véhicule frigo pour éviter cet écueil, il faut un tel volume de produit que ça devient rédhibitoire pour un petit producteur. Et on ne parle pas encore là des conditions pour faire des marchés.
Ensuite, par expérience, pour être efficace dans ta vente, il faut absolument restreindre les durées de distribution. Tu peux peut être te permettre de faire la conversation 5 minutes avec un client qui te laisse 100€ mais surement pas pour un client qui te laisse seulement 25-30 €. Tu te rendras vite compte que pour que la vente directe soit rentable, il faut être très efficace et performant. Il ne faut pas craindre de faire le ratio chiffre d'affaire obtenu sur temps passé pour l'obtenir et comparer avec ce que tu aurais obtenu en vendant à un groupement.
L'idée de convoquer les clients à la sortie de l'abattoir à un horaire précis et certainement une belle source d'économie surtout si tu te trouves à proximité immédiate de l'abattoir. Par contre, faire le transport et plus encore stocker la viande chez toi, qui plus est dans des frigos (qui je suppose seront de modèles pour particulier et non des modèles professionnels en inox...), tu tends aux instances vétérinaires le fouet pour te battre.
Un exemple avec tes glacières. Ca signifie un transport de moins de 80 km, d'une traite et sans ouverture du contenant entre la chambre froide et le client. Ca veut dire que tu ne peux pas mettre dans une glacière des produits qui iront chez deux clients différents (exemple des abats). Ca fait vite beaucoup de récipients, volumineux car isothermes, a caser dans un véhicule. Dans l'absolu, si le trajet doit être d'une seule traite, cela signifie que tu fais autant de trajets que tu n'as de points de livraison puisqu'il ne faudrait pas s'arrêter chez le premier client pour aller livrer directement le deuxième. Dès que tu mets les pieds dans un véhicule frigo pour éviter cet écueil, il faut un tel volume de produit que ça devient rédhibitoire pour un petit producteur. Et on ne parle pas encore là des conditions pour faire des marchés.
Ensuite, par expérience, pour être efficace dans ta vente, il faut absolument restreindre les durées de distribution. Tu peux peut être te permettre de faire la conversation 5 minutes avec un client qui te laisse 100€ mais surement pas pour un client qui te laisse seulement 25-30 €. Tu te rendras vite compte que pour que la vente directe soit rentable, il faut être très efficace et performant. Il ne faut pas craindre de faire le ratio chiffre d'affaire obtenu sur temps passé pour l'obtenir et comparer avec ce que tu aurais obtenu en vendant à un groupement.
bucheron- + membre techno +
EST
Pour ce qui est des normes , j'ai rencontré plusieurs éleveurs qui ramène tous d une traite dans leur frigos ensuite les clients vienne chercher les colis ! (Je suis a 60 km de labbatoire )Plus tard je m achèterais une remorque frigo ! Pour le reste je suis tout a fait d accord avec toi !
Nord Isère Grenay
Nous on fait 2 ou 3 génisses en caissette
on amène la vache à l'abattoir qui la découpe et la met sous vide et les gens viennent récupérer leurs cartons le jour J donc pas de manutention
on amène la vache à l'abattoir qui la découpe et la met sous vide et les gens viennent récupérer leurs cartons le jour J donc pas de manutention
pitafe- + membre techno +
Lozere
bucheron a écrit:Renseigne-toi bien sur la règlementation. Car si un particulier peut transporter la viande qu'il achète de la façon qu'il veut, le vendeur lui ne peut pas se permettre les mêmes méthodes.
ben,pour les circuits courts ,c'est pas gagné
les circuits longs avec toute la cohorte de lois et de normes en place ont encore de beaux jours devant eux
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Chacun fait comme il peut , moi d ici 4 ans je serais a 30 ha et 40 ha de coupe d herbe sur pied je ne peut pas faire autre chose que du circuit court 02.
Nord Isère Grenay
ok, tu peux nous en dire plus pitafe.pitafe a écrit:Nous on fait 2 ou 3 génisses en caissette
Quelle race, cb de mois pour l'abattage et ton prix du service et de la vente?
Pouvez vous nous dire aussi les retours de vos clients, satisfaits du produit, est-ce qu'il est fidéle, est-ce que pour lui un colis de 130£ n'est pas trop chére d'un coup, est-ce que c'est un achat coup de coeur ou prévu bien d'avance?
merci
vosges
race : Aubrac X Charolais
abattage +découpe +mise sous vide : 2€10
prix du colis : 115 € ttc / 10 kg
clients très satisfait qui augmentent les commandes chaque année
çà a commencé avec la famille et petit à petit le cercle s'agrandit mais on ne veux pas non plus passer à plus grande échelle
çà permet de mieux valoriser les betes de conformation moyenne
abattage +découpe +mise sous vide : 2€10
prix du colis : 115 € ttc / 10 kg
clients très satisfait qui augmentent les commandes chaque année
çà a commencé avec la famille et petit à petit le cercle s'agrandit mais on ne veux pas non plus passer à plus grande échelle
çà permet de mieux valoriser les betes de conformation moyenne
Dernière édition par pitafe le Sam 2 Mai 2015 - 19:26, édité 1 fois
Lozere
avant nous vendions des colis de 11kg maintenant nous sommes avec des colis de 7 kg = plus de clients à servir .
Hervé le jb tu l appelles bœuf ou j b.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
OK, le prix du service est vraiment pas mal est le produit reste abordable.
Pour ta démarche de le faire en petit comité puis petit à petit agrandir la chose reste prudent, je vois bien les choses comme cela.
Pour ta démarche de le faire en petit comité puis petit à petit agrandir la chose reste prudent, je vois bien les choses comme cela.
vosges
pour moi,il ne faut pas que çà deviennent du bussinnes
Lozere
j b , pour l appeler bœuf il faudrait qu'il soit fini .MA 31 a écrit:avant nous vendions des colis de 11kg maintenant nous sommes avec des colis de 7 kg = plus de clients à servir .
Nord Isère Grenay
Pourquoi tu dis sa pitafe ?
Nord Isère Grenay
pour moi un éleveur doit rester éleveur et non boucher, mais cela n'engage que moi
je pense qu'a trop vouloir en faire il y a un moment où on ne peux pas etre bon partout
je pense qu'a trop vouloir en faire il y a un moment où on ne peux pas etre bon partout
Lozere
je voulais dire viande rouge .tu vends pas le jb de 22 mois en viande rosé.
il est plus rentable de vendre un j b -de 12 mois qu un j b de 22 mois . le capital tourne plus vite .
tu vas faire du steak haché .
il est plus rentable de vendre un j b -de 12 mois qu un j b de 22 mois . le capital tourne plus vite .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
oui mais quand tu n as pas de grande surface tu fais quoi ? Je ne serait jamais boucher mais je produirai et vendrais mon produit mais fini !pitafe a écrit:pour moi un éleveur doit rester éleveur et non boucher, mais cela n'engage que moi
Nord Isère Grenay
on peu etre bon partout.... mais à plusieurs sur l'exploit
donc, la V.D. permet de faire vivre plusieurs UTH ...
mais ça devient un business
pour une pêrsonne, la venue à l'abattoir est idéale, car l'acheteur est responsable de son produit, de + il me semble que la distance sans rupture de charge est de 60 km
pour une pêrsonne, la venue à l'abattoir est idéale, car l'acheteur est responsable de son produit, de + il me semble que la distance sans rupture de charge est de 60 km
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
MA 31 a écrit:je voulais dire viande rouge .tu vends pas le jb de 22 mois en viande rosé.
Si tu peux m expliquer j'ai envie d apprendre et comprendre au niveau rentabilité/âge du bovin !
Pour les steaks hache j'aimerais bien mais sais compliqué faut que j approfondisse car la législation nous oblige aller vendre congeler
Nord Isère Grenay
80 kilomètres mais sa peut importe plus tard je veux quand même acheter une remorque frigo;) si j arrive a vraiment grossir ma femme serai ravi de s occuper des vente plutôt que de trimer a l usinesalicapi a écrit:on peu etre bon partout.... mais à plusieurs sur l'exploit
Nord Isère Grenay
salicapi a écrit:on peu etre bon partout.... mais à plusieurs sur l'exploit
Je pense que tu résumes parfaitement les choses.
EST
Herve38, si tu veux t'en sortir avec de la vente directe, prends une calculatrice et une feuille de papier et évalue très précisément les couts des options que tu proposes; tu verras alors que souvent les choix sont restreint pour garder une rentabilité. Dans tes calculs, n'oublie pas le temps de travail: les journées n'ont que 24 h et toi seulement deux bras.
Penses aussi que s'il pleut pendant 3-4 semaine à la périodes des foins, si tu as annoncé une date à tes clients, même si c'est la seule journée où il fait beau pour faire ton fourrage de réserve, il faudra que tu t'occupes de tes ventes. Ca n'a l'air de pas grand chose, c'est une situation qui peut très vite être problématique, surtout si elle se renouvelle plusieurs fois en saison.
Penses aussi que s'il pleut pendant 3-4 semaine à la périodes des foins, si tu as annoncé une date à tes clients, même si c'est la seule journée où il fait beau pour faire ton fourrage de réserve, il faudra que tu t'occupes de tes ventes. Ca n'a l'air de pas grand chose, c'est une situation qui peut très vite être problématique, surtout si elle se renouvelle plusieurs fois en saison.
EST
Oui les calcules ont déjà fumé , la chambre d agriculture est dessus aussi , dans mon cas ( petit élevage ) il n y a que la vente direct qui peut me faire vivre !certe la vente prend du temps mais quand tu fais le calcule du cout de celle ci par rapport a ce qu'elle te rapporte ... Au moment des fions je suis concient que sa va être la course mais il faut bien casser sa croûte !
Nord Isère Grenay
Hervé 38 a écrit:MA 31 a écrit:je voulais dire viande rouge .tu vends pas le jb de 22 mois en viande rosé.
Si tu peux m expliquer j'ai envie d apprendre et comprendre au niveau rentabilité/âge du bovin !
Pour les steaks hache j'aimerais bien mais sais compliqué faut que j approfondisse car la législation nous oblige aller vendre congeler
attention!pour faire du steack haché c'est plus que hard
l'abattoir avec qui je travaille ne peut pas en faire
Lozere
pitafe a écrit:Hervé 38 a écrit:MA 31 a écrit:je voulais dire viande rouge .tu vends pas le jb de 22 mois en viande rosé.
attention!pour faire du steack haché c'est plus que hard
l'abattoir avec qui je travaille ne peut pas en faire
idem pour moi
nico58- + membre techno +
nievre
je suis aussi d'accord avec toi bucheron mais il faut dire aussi qu'on est pas dans le cas non plus d'une vente de légumes ni de fromages qui là nécéssite beaucoup de temps.
Et puis notre tord dans notre métier est la coupure du "monde civilisé" est avec deux ou trois boeufs par ans cela permet de voir du monde et de faire partager notre métier.
Et puis notre tord dans notre métier est la coupure du "monde civilisé" est avec deux ou trois boeufs par ans cela permet de voir du monde et de faire partager notre métier.
vosges
viande rosé est une viande blanche raté et ou viande rouge pas fini ici ils veulent développer ce type de viandeerwin a écrit:Hervé 38 a écrit:Viande rosé hyper tendre , et comme pour l'instant j'ai que 12 ha de prairie permanente je ne peux pas me permettre de garder trop longtemps les petits de mes 15 mères que j aurais ! Dans 4 ans sa ira mieux je récupère un de mes terrains (10ha)
oui mais sans goût
bibi43- + membre techno +
haute loire
Donc pour toi ce que je veux produire n est ni fait ni a faire ? Hésite pas je suis très ouvert a la critique au compliment je cherche juste la meilleur solution pour faire avec ce que j'ai ;)
Nord Isère Grenay
bibi43 a écrit:viande rosé est une viande blanche raté et ou viande rouge pas fini ici ils veulent développer ce type de viandeerwin a écrit:Hervé 38 a écrit:Viande rosé hyper tendre , et comme pour l'instant j'ai que 12 ha de prairie permanente je ne peux pas me permettre de garder trop longtemps les petits de mes 15 mères que j aurais ! Dans 4 ans sa ira mieux je récupère un de mes terrains (10ha)
oui mais sans goût
Je vend des colis depuis 20 ans, habituellement des jeunes vaches.
En mars dernier, une génisse d'un an => patte cassée => abattage immédiat => un client qui m'achète de la viande depuis des années m'en prend la moitié ... il m'a dit hier: "plus jamais ça! c'est tendre, rosé ... mais maigre et sans goût ! " ... j'ai l'autre moitié dans mon congel ... il a raison !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Hervé 38>Si par exemple,tu cptes une + value de 300€ par rapport à une fillière longue,va pas falloir passer qu'une bête/mois si tu veux sortir un peu de revenu.Hervé 38 a écrit:Oui les calcules ont déjà fumé , la chambre d agriculture est dessus aussi , dans mon cas ( petit élevage ) il n y a que la vente direct qui peut me faire vivre !certe la vente prend du temps mais quand tu fais le calcule du cout de celle ci par rapport a ce qu'elle te rapporte ... Au moment des fions je suis concient que sa va être la course mais il faut bien casser sa croûte !
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3