Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
vente direct de colis
+16
claas22
ti'clem
gilles
bibi43
nico58
salicapi
hermine 22
pitafe
bucheron
vince21
le chouan
gawron
erwin
payou88
MA 31
Hervé 38
20 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins viande
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
vente direct de colis
Rappel du premier message :
Je crée ce topic sur la vente direct pour ceux qui en font et qui veule parler de leur expérience etc !!
Pour mon cas j'espère pouvoir commencer les ventes pour mai 2016 !mon secteur géographique si prête bien car il y a du monde au mètre carrée dans le nord Isère
Je crée ce topic sur la vente direct pour ceux qui en font et qui veule parler de leur expérience etc !!
Pour mon cas j'espère pouvoir commencer les ventes pour mai 2016 !mon secteur géographique si prête bien car il y a du monde au mètre carrée dans le nord Isère
Hervé 38- + membre techno +
- département : Isère Grenay
Nord Isère Grenay
Re: vente direct de colis
je partirai plutôt sur de la viande blanche avec l'achat de deux ou trois "tante",c'est une viande très recherché,ici sans vente direct des éleveurs arrivent a les vendre 1100euros de moyenneHervé 38 a écrit:Donc pour toi ce que je veux produire n est ni fait ni a faire ? Hésite pas je suis très ouvert a la critique au compliment je cherche juste la meilleur solution pour faire avec ce que j'ai ;)
bibi43- + membre techno +
haute loire
moi, c'est plus l'âge qui m'embête!
nico58- + membre techno +
nievre
bibi43 a raison + la prime du veau sous la mère. la c a raconte des conneries sur la v d avec une plus valu sur l animal énorme. je connait un éleveur qui fait du veau de lait en limousine. il tourne en moyenne à 1300e en 4 mois.bibi43 a écrit:je partirai plutôt sur de la viande blanche avec l'achat de deux ou trois "tante",c'est une viande très recherché,ici sans vente direct des éleveurs arrivent a les vendre 1100euros de moyenneHervé 38 a écrit:Donc pour toi ce que je veux produire n est ni fait ni a faire ? Hésite pas je suis très ouvert a la critique au compliment je cherche juste la meilleur solution pour faire avec ce que j'ai ;)
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Hervé
je dirais comme d'autres de bien etudier et calculer les couts et rentabilité
Si j'ai bien compris tu arriveras à 30+40=70 ha à terme ?
Mefies toi des calculs et conseils des technico chambre(ou autres),refais
les à ta sauce
Comme déjà dit ,la vente directe impose des dates fixées qui pourront etre tres gênantes pour les foins ,les velages et autres
Par le passé j'etais enseignant quelques h/sem en complement de ma ferme .Tant que mon père assurait les dépannages OK ,mais apres j'ai du arreter car les vaches prenaient un malin plaisir à veler le jour des cours
->vente directe en etant seul sur la ferme ??
Comme Payou t'a dit avec ta petite ferme tu resisteras surement mieux que les fermes plus grandes
Pour te donnais une autre idee pour conduire ta ferme:
Avec ma femme nous exploitons 50ha en production de broutards et agneaux de boucherie ,avec un max d'autonomie pour la bouffe ,les soins, le matos..et aucun autre travail exterieur et malgré les grosses pertes ces dernieres annees la ferme permet de bien vivre sans souci financiers
J'ai regardé la vente directe(broutard de 9-11mois ou veau de boucherie ou agneau) mais je trouve que c'est beaucoup de dérangements et travail pour faire du CA mais guère de revenu net/h ,je preferes consacrer mon temps sur la ferme à des travaux + rentables
Attention aussi au regime fiscal :il me semble que la vente directe impose de passer au reel meme si CA<76300
je dirais comme d'autres de bien etudier et calculer les couts et rentabilité
Si j'ai bien compris tu arriveras à 30+40=70 ha à terme ?
Mefies toi des calculs et conseils des technico chambre(ou autres),refais
les à ta sauce
Comme déjà dit ,la vente directe impose des dates fixées qui pourront etre tres gênantes pour les foins ,les velages et autres
Par le passé j'etais enseignant quelques h/sem en complement de ma ferme .Tant que mon père assurait les dépannages OK ,mais apres j'ai du arreter car les vaches prenaient un malin plaisir à veler le jour des cours
->vente directe en etant seul sur la ferme ??
Comme Payou t'a dit avec ta petite ferme tu resisteras surement mieux que les fermes plus grandes
Pour te donnais une autre idee pour conduire ta ferme:
Avec ma femme nous exploitons 50ha en production de broutards et agneaux de boucherie ,avec un max d'autonomie pour la bouffe ,les soins, le matos..et aucun autre travail exterieur et malgré les grosses pertes ces dernieres annees la ferme permet de bien vivre sans souci financiers
J'ai regardé la vente directe(broutard de 9-11mois ou veau de boucherie ou agneau) mais je trouve que c'est beaucoup de dérangements et travail pour faire du CA mais guère de revenu net/h ,je preferes consacrer mon temps sur la ferme à des travaux + rentables
Attention aussi au regime fiscal :il me semble que la vente directe impose de passer au reel meme si CA<76300
gilles- + membre techno +
puy de dome
D'ac avec toi erwin, comme l'à déjà dit l'ami ma31, une génisse est moins bonne qu'une vache ayant fait un ou deux veaux car la viande à plus de saveur et plus tendre et puis cela permet de faire le tri et de mieux valoriser la vache.erwin a écrit:bibi43 a écrit:viande rosé est une viande blanche raté et ou viande rouge pas fini ici ils veulent développer ce type de viandeerwin a écrit:Hervé 38 a écrit:Viande rosé hyper tendre , et comme pour l'instant j'ai que 12 ha de prairie permanente je ne peux pas me permettre de garder trop longtemps les petits de mes 15 mères que j aurais ! Dans 4 ans sa ira mieux je récupère un de mes terrains (10ha)
oui mais sans goût
Je vend des colis depuis 20 ans, habituellement des jeunes vaches.
En mars dernier, une génisse d'un an => patte cassée => abattage immédiat => un client qui m'achète de la viande depuis des années m'en prend la moitié ... il m'a dit hier: "plus jamais ça! c'est tendre, rosé ... mais maigre et sans goût ! " ... j'ai l'autre moitié dans mon congel ... il a raison !
payou88- + membre techno +
vosges
Je pense qu'il à une filiére labélisée avec des bouchers non ma31?MA 31 a écrit:bibi43 a raison + la prime du veau sous la mère. la c a raconte des conneries sur la v d avec une plus valu sur l animal énorme. je connait un éleveur qui fait du veau de lait en limousine. il tourne en moyenne à 1300e en 4 mois.bibi43 a écrit:je partirai plutôt sur de la viande blanche avec l'achat de deux ou trois "tante",c'est une viande très recherché,ici sans vente direct des éleveurs arrivent a les vendre 1100euros de moyenneHervé 38 a écrit:Donc pour toi ce que je veux produire n est ni fait ni a faire ? Hésite pas je suis très ouvert a la critique au compliment je cherche juste la meilleur solution pour faire avec ce que j'ai ;)
vosges
Il serait donc plus judicieux alors de vendre les mâles a 6 mois ?
Laisser faire mes génisses deux à trois vêlage avant de les vendres ?
Laisser faire mes génisses deux à trois vêlage avant de les vendres ?
Nord Isère Grenay
oui mais pour ton cas tu repousses tes ventes
vosges
Oui pour les deux premières année sa ferait que des veaux a vendre !
Nord Isère Grenay
Je ne suis pas encore arrivé là.J'en suis à frôler les 1100€ en filière longue ,avec la prime aux veaux bio,males et mauvaises femelles confondus.Ils ont environ 6,5 mois.Pour moi ça me convient,avec des tantes en + ce serai certainement mieuxMA 31 a écrit:bibi43 a raison + la prime du veau sous la mère. la c a raconte des conneries sur la v d avec une plus valu sur l animal énorme. je connait un éleveur qui fait du veau de lait en limousine. il tourne en moyenne à 1300e en 4 mois.bibi43 a écrit:je partirai plutôt sur de la viande blanche avec l'achat de deux ou trois "tante",c'est une viande très recherché,ici sans vente direct des éleveurs arrivent a les vendre 1100euros de moyenneHervé 38 a écrit:Donc pour toi ce que je veux produire n est ni fait ni a faire ? Hésite pas je suis très ouvert a la critique au compliment je cherche juste la meilleur solution pour faire avec ce que j'ai ;)
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
l investissement d une remorque frigo est de 4000e voir + pour 6 veaux par an
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
D ocasion pi si je trouve pas j'en louerai une
Nord Isère Grenay
le chouan ,tu parle bien de veaux blanc ? avec l'achat de tante ont doit pouvoir faire un achat de veaux une fois que le premier est vendu ?le chouan a écrit:Je ne suis pas encore arrivé là.J'en suis à frôler les 1100€ en filière longue ,avec la prime aux veaux bio,males et mauvaises femelles confondus.Ils ont environ 6,5 mois.Pour moi ça me convient,avec des tantes en + ce serai certainement mieuxMA 31 a écrit:bibi43 a raison + la prime du veau sous la mère. la c a raconte des conneries sur la v d avec une plus valu sur l animal énorme. je connait un éleveur qui fait du veau de lait en limousine. il tourne en moyenne à 1300e en 4 mois.bibi43 a écrit:je partirai plutôt sur de la viande blanche avec l'achat de deux ou trois "tante",c'est une viande très recherché,ici sans vente direct des éleveurs arrivent a les vendre 1100euros de moyenneHervé 38 a écrit:Donc pour toi ce que je veux produire n est ni fait ni a faire ? Hésite pas je suis très ouvert a la critique au compliment je cherche juste la meilleur solution pour faire avec ce que j'ai ;)
haute loire
Méfie toi quand même de ce que font les autres propos des transports de l'abattoir et stockage en frigo en attendant la distribution au client. Notamment quel genre de frigo ont-ils?
Par ailleurs, faire bien attention aux couts supplémentaires engendrés par la vente directe pour obtenir des valorisations mirobolantes de chacun des animaux. J'ai lu plus haut que tu es à 80 km de l'abattoir? Comment est ce que tu transportes l'animal vivant? Combien de voyages pour récupérer l'animal? Il parait difficile de laisser maturer la viande à l'abattoir et de conserver les abats aussi longtemps. Alors 3 voyages de 160 km? Soit 2 à 3 heures de routes à chaque fois sans compter le temps de chargement/déchargement sur chaque site. Ca représente une grosse journée de logistique et tu n'as pas vu un client ni travaillé sur ta ferme. A ça, tu rajoutes le temps de préparation des commandes, chose que tu ne peux pas faire en présence des clients, certains n'ayant pas le temps d'attendre... à moins que tu ne fasses préparer les colis par l'atelier de découpe, mais là aussi, les gens ne travaillent pas pour rien.
Enfin, ta remorque frigo, combien de bestiaux est ce qu'elle te coute? Combien de mois va-t-il falloir que tu ne retires rien de tes ventes pour pouvoir la payer? très longtemps.
Par ailleurs, faire bien attention aux couts supplémentaires engendrés par la vente directe pour obtenir des valorisations mirobolantes de chacun des animaux. J'ai lu plus haut que tu es à 80 km de l'abattoir? Comment est ce que tu transportes l'animal vivant? Combien de voyages pour récupérer l'animal? Il parait difficile de laisser maturer la viande à l'abattoir et de conserver les abats aussi longtemps. Alors 3 voyages de 160 km? Soit 2 à 3 heures de routes à chaque fois sans compter le temps de chargement/déchargement sur chaque site. Ca représente une grosse journée de logistique et tu n'as pas vu un client ni travaillé sur ta ferme. A ça, tu rajoutes le temps de préparation des commandes, chose que tu ne peux pas faire en présence des clients, certains n'ayant pas le temps d'attendre... à moins que tu ne fasses préparer les colis par l'atelier de découpe, mais là aussi, les gens ne travaillent pas pour rien.
Enfin, ta remorque frigo, combien de bestiaux est ce qu'elle te coute? Combien de mois va-t-il falloir que tu ne retires rien de tes ventes pour pouvoir la payer? très longtemps.
bucheron- + membre techno +
EST
Sais sur qu'il y'a un coup mais vendre une bête 4 euros le kilos et 12 euros tu crois pas sa vaut le cout de bosser un peu plus ? Pour emmener ma bête j'ai une bétaillère routière
Nord Isère Grenay
C'est du veau souvent classé 3 en couleur.Difficile de faire tu veau blanc en semi liberté.Sûr qu'avec des tantes>+ de lait et abbatu + jeune ça devrait s'améliorerbibi43 a écrit:le chouan ,tu parle bien de veaux blanc ? avec l'achat de tante ont doit pouvoir faire un achat de veaux une fois que le premier est vendu ?le chouan a écrit:Je ne suis pas encore arrivé là.J'en suis à frôler les 1100€ en filière longue ,avec la prime aux veaux bio,males et mauvaises femelles confondus.Ils ont environ 6,5 mois.Pour moi ça me convient,avec des tantes en + ce serai certainement mieuxMA 31 a écrit:bibi43 a raison + la prime du veau sous la mère. la c a raconte des conneries sur la v d avec une plus valu sur l animal énorme. je connait un éleveur qui fait du veau de lait en limousine. il tourne en moyenne à 1300e en 4 mois.bibi43 a écrit:je partirai plutôt sur de la viande blanche avec l'achat de deux ou trois "tante",c'est une viande très recherché,ici sans vente direct des éleveurs arrivent a les vendre 1100euros de moyenneHervé 38 a écrit:Donc pour toi ce que je veux produire n est ni fait ni a faire ? Hésite pas je suis très ouvert a la critique au compliment je cherche juste la meilleur solution pour faire avec ce que j'ai ;)
Dernière édition par le chouan le Dim 3 Mai 2015 - 21:42, édité 1 fois
Entre pineau et muscadet
Non tu ne vendras pas à 12€/kg de carcasse ,12 c'est le kg de produit apres desossage plutôt ,ça sera plutôt du 9/kg carcasse moins tous les frais ,il te restera peut etre 5-6/kg carcasse au bout du compte et ceci à diviser par les heures passees comme dit par Bucheron,et ça sera peut etre dur de gagner 10€/hHervé 38 a écrit:Sais sur qu'il y'a un coup mais vendre une bête 4 euros le kilos et 12 euros tu crois pas sa vaut le cout de bosser un peu plus ? Pour emmener ma bête j'ai une bétaillère routière
NB :l'abattoir et l'atelier de decoupe facturent souvent par rapport au ticket de pesée abattoir=>au kg de carcasse et non au kg vendable , du 2,5 devient vite du 3,1
puy de dome
J ai un voisin qui vend en caissette de 10 kgs, si je me trompe pas il fait une plus value de 350 a 400 € sur une bête par rapport à l abattoir.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
Faudra que je regarde mes devis et papier mais de tête je ne suis pas dans les même chiffre que toi gille .
Nord Isère Grenay
Hervé 38 a écrit:Sais sur qu'il y'a un coup mais vendre une bête 4 euros le kilos et 12 euros tu crois pas sa vaut le cout de bosser un peu plus ? Pour emmener ma bête j'ai une bétaillère routière
si tu compares des '€/kg carcasse' avec des '€/kg viande net'
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
350e de plus avec quelle race une blanche et noire .je suis à 150e par vache maxi heureusement je livre du j b avec .le véhicule frigo est amorti mais il faut le changer 10 ans d age . location le petit forestier 500e / mois.actuellement la question est achat ou abandon de v d .ti'clem a écrit:J ai un voisin qui vend en caissette de 10 kgs, si je me trompe pas il fait une plus value de 350 a 400 € sur une bête par rapport à l abattoir.
le pire est de faire une facture pour chaque client .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Hervé 38 a écrit:Sais sur qu'il y'a un coup mais vendre une bête 4 euros le kilos et 12 euros tu crois pas sa vaut le cout de bosser un peu plus ? Pour emmener ma bête j'ai une bétaillère routière
Tiens, un exemple.
Soit un bestiau prêt à vendre. S'il est bon pour vendre en direct, il est normalement aussi bon pour le marchand.
Dans le premier cas, vente directe.
Tu préviens l'abattoir et tu fais le transport. L'abattoir te mets deux semaines de délais pour le rendez-vous, il faut arriver le lundi matin avant 7h. Pour 80 km avec la bétaillère, 2 heures ne seront pas de trop pour l'aller et le déchargement. Soit départ au plus tard à 5 h avec chargement (1/2h) la veille au soir. Le temps de faire les papiers, lavage de la bétaillère obligatoire sur place et retour, au mieux tu es chez toi pour 10h 30-11h: on est déjà à 6 h30 de boulot.
Le lendemain, tu retournes chercher les abats. Véhicule plus rapide car sans remorque, 3 heures de route+1 heure de chargement, papiers et déchargement: 4 h de boulot. Normalement, là, il faut aussi prévoir un temps de distribution.
Au bout de 10 jours, tu retournes chercher la viande: 4 heures de boulot. Pour la distribution, (pour faire simple), les clients ont rendez vous chez toi au cul de la voiture: La distribution te prendras encore bien deux heures pour un bestiau en caissette. Il faut encore faire les factures et aller encaisser les chèques à la banque. Mettons 1 heure: on est à 6.5+4+4+2+1 soit 17.5 heures de travail. Pour la majorité, ce sont des heures que tu es obligé de mettre dans des horaires '"d'ouverture de bureau": tu n'organiseras pas une distribution de colis à 8 heures du matin et/ou de toute façon, tu ne pourras pas charger à l'abattoir suffisamment tôt pour être rendu chez toi à cette heure là.
Admettons que tu puisses vendre, après tout ce travail, 325 kg de viande à 12€ soit 3900€ et 17.5 heures de boulot. L'abattoir prend sa part (cf gilles), Le pompiste et le garagiste aussi pour ton véhicule. Perso, j'espère pour toi que tous les frais retirés, il te reste 5€ du kg soit 1625€. T'es pas trop fatigué par la route: il te reste tout ton travail d'astreinte à faire.
Dans le deuxième cas, vente au marchand de bestiaux.
Tu lui téléphones de passer: 5 minutes, le temps des salamaleks.
Il prends rdv avec toi pour voir le bestiau et partir avec: 1/2 heures de chargement+1/2 heures de blabla et paperasses. Pour le paiement, c'est un virement sur le compte.
Temps de travail pour la vente: 2 heures (3 pour aller encaisser si tu es payé par chèque); Gain 325*4 soit 1300€.
Sauf que, dans ce dernier cas, tu as fais ton travail d'astreinte chaque jour en temps et en heure. De plus, tu as utilisé les 17.5-3 soit 14h30 laissées libres par ce mode de commercialisation pour faire 4 chariots de foin de bonne qualité qui font défaut à ton voisin: tout heureux, il te les achète 2500 €. Dans l'autre mode de commercialisation, tu as passé ton temps sur la route, ton foin a vieilli sur pied et ton voisin n'est plus intéressé par du foin pailleux.
Bilan 1625 contre 1300+2500. Ca vaut vraiment le coup (le cout) la vente directe?
Note bien que je n'ai pas du tout forcé sur les horaires et temps de travail.
EST
Je partage tes diverses analyses sur ce sujet, Bucheron, ainsi que d' autres.
Par ici, quasi plus personne ne vend du bovin par colis ou quartier. Beaucoup trop de frais, de temps passé de clientèle à avoir, à garder, .... et qui paie. Cela pour une quantité trop importante d' un coup ( 400 kilos de viande, c' est 40 clients à 10 kilos ). Y a rien à gagner avec ça sauf pour la famille et des amis .
Et puis, il faut s' emmerder à engraisser une ou deux bêtes en été à l' intérieur ( BBB essentiellement)
Je vous écris cela alors que l' on fait de la vente directe depuis plus de trente ans.
De la volaille et quelques cochons que tu fais discrètement dans ton coin, ça va. ( et encore à l'heure actuelle, y a plus de sous). Abattu et conditionné chez toi , tu sais dégager un peu de marge par la vente et manger tes produits.
Si tu dois rentrer dans le système ( comme c' est incontournable en bovin), il vaut mieux rester tranquille.
Les belles paroles de beaucoup de consommateurs sur les circuit courts sont une chose, la réalité en est une autre.
On est actuellement, chez les clients, en pleine logique que je qualifie de : " logique de la bonne du curé".
Traduction: " j' voudrais bien mais j' peux point".
Je perçois cela tout les jours à la maison avec la clientèle.
Par ici, quasi plus personne ne vend du bovin par colis ou quartier. Beaucoup trop de frais, de temps passé de clientèle à avoir, à garder, .... et qui paie. Cela pour une quantité trop importante d' un coup ( 400 kilos de viande, c' est 40 clients à 10 kilos ). Y a rien à gagner avec ça sauf pour la famille et des amis .
Et puis, il faut s' emmerder à engraisser une ou deux bêtes en été à l' intérieur ( BBB essentiellement)
Je vous écris cela alors que l' on fait de la vente directe depuis plus de trente ans.
De la volaille et quelques cochons que tu fais discrètement dans ton coin, ça va. ( et encore à l'heure actuelle, y a plus de sous). Abattu et conditionné chez toi , tu sais dégager un peu de marge par la vente et manger tes produits.
Si tu dois rentrer dans le système ( comme c' est incontournable en bovin), il vaut mieux rester tranquille.
Les belles paroles de beaucoup de consommateurs sur les circuit courts sont une chose, la réalité en est une autre.
On est actuellement, chez les clients, en pleine logique que je qualifie de : " logique de la bonne du curé".
Traduction: " j' voudrais bien mais j' peux point".
Je perçois cela tout les jours à la maison avec la clientèle.
Invité- Invité
l'influence d'Annie Cordy sur ses compatriotes
puy de dome
MA 31 a écrit:350e de plus avec quelle race une blanche et noire .je suis à 150e par vache maxi heureusement je livre du j b avec .le véhicule frigo est amorti mais il faut le changer 10 ans d age . location le petit forestier 500e / mois.actuellement la question est achat ou abandon de v d .ti'clem a écrit:J ai un voisin qui vend en caissette de 10 kgs, si je me trompe pas il fait une plus value de 350 a 400 € sur une bête par rapport à l abattoir.
le pire est de faire une facture pour chaque client .
en limousine,vache et veau compris mais sans compter le temps passé autour!
seine maritime
Pour vous une petite exploitation de 15 mères puis 25 dans 4 ans , je devrais rester en circuit classique ?!?
Nord Isère Grenay
je ferais pour 15 à 25 mères du veaux blancs ou rosés.
mon cas en v d . je vais à l abattoir a 105km avec 1 vache et 2 veaux aller et retour 4 h frais 25e de fuel.les carcasses ont 12 j jours de frigo.
ma femme fait le plein au véhicule frigo 80e.
il faut faire les cartons 3 personnes départ 6 h du matin, retour vers 13h .livraison 2 personnes du jeudi au samedi une moyenne de 7h par jour fin de livraison 550 km le réservoir vide.
mon cas en v d . je vais à l abattoir a 105km avec 1 vache et 2 veaux aller et retour 4 h frais 25e de fuel.les carcasses ont 12 j jours de frigo.
il faut faire les cartons 3 personnes départ 6 h du matin, retour vers 13h .livraison 2 personnes du jeudi au samedi une moyenne de 7h par jour fin de livraison 550 km le réservoir vide.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Je fais pas de vente directe mais je me suis pas mal renseigné car je devais reprendre une exploitation herbagère qui faisait de la vente directe, et l'idéale pour moi et d'avoir des vêlage toute l'année ou presque, vendre des vaches jeunes,castrer quelques mâles pour vendre des boeufs et tuer des veaux à 8 mois.
L'exploitation que j'avais vu faisait vêler 35 à 40 vaches par an étaler sur 9 mois, et vendait une vache ou un boeuf tous les 1,5 mois et un veau entre deux.
Les gars qui font de la vente directe te le diront,(à confirmer je me trompe peut être) inutile de faire une bête en janvier et août, janvier à cause des fêtes de fin d'année et août pour les vacances.
L'exploitation que j'avais vu faisait vêler 35 à 40 vaches par an étaler sur 9 mois, et vendait une vache ou un boeuf tous les 1,5 mois et un veau entre deux.
Les gars qui font de la vente directe te le diront,(à confirmer je me trompe peut être) inutile de faire une bête en janvier et août, janvier à cause des fêtes de fin d'année et août pour les vacances.
seine maritime
Hervé 38 a écrit:Pour vous une petite exploitation de 15 mères puis 25 dans 4 ans , je devrais rester en circuit classique ?!?
Ca se calcule.
Tu fais la liste de ce que te coute ton exploitation quoique tu fasses avec (même rien)
Combien tu veux gagner pour toi
Les remboursement d'emprunts...
Ta boutique, pour être rentable, doit payer tout ça toute seule. (c'est pas le salaire de madame qui doit payer ta MSA)
Tu sais que tu auras 12 à 15 bestiaux à vendre pour payer tous ces frais. Tu vois ce qui restes si tu vends au marchand de bestiaux à 4 €
Tu fais la liste complète de tout ce que tu as besoin pour faire le travail de vente directe dans les règles en terme de matériel et tu évalues le cout.
Quand tu as ce total, tu divises par le poids de viande que tu as à vendre. Tu obtiens ton prix de vente au kg pour être rentable et gagner le revenu que tu souhaites.
Meme sans faire de folie, tu seras certainement au dessus de 12 € du kg. Du moins, je pense.
EST
Le pb de la vente directe de viande est le pb du transport en vif et en viande qui est couteux pour une petite ferme
Sinon à la base on pourrait croire que vendre bien + cher un animal va permettre d'avoir + de revenu mais helas en viande tu es coincé entre le choix de faire ton atelier de decoupe(couteux en frais fixe) ou de faire faire le travail à un atelier de decoupe(couteux en frais proportionnels)
En plus un truc qui n'a été dit :si tu vends à 12 €/kg consommable ,en realité c'est 11,34 +0,66 de tva pour l'etat ,encore 0,66 de frais à ne pas oublier . Ton marchand c'est 4 +tva
Si tu te lançait dans la prod de légumes ,là ça vaudrait + le coup car il n'y a pas toutes ces normes
En lait ,guère se lancent en lait de vache ,beaucoup + en lait de chèvre car ils peuvent beaucoup multiplier le prix du lait et les acheteurs ne s'en rendent pas compte car c'est des petites sommes ,un colis de 10 kg c'est 120 € ,les acheteurs comparent plus dans ce cas
Je te conseillerai de partir sur du plus classique tout en faisant un veau ,une genisse en vente directe en louant le frigo et bien tout compter
Tu prendras pas un gros risque et tu verras ,selon le resultat tu te lancera dans la VD ou pas
Le service de remplacement de ton coin ne cherche pas de personnel car ce serait un bon complement à la ferme
Le système de calcul proposé par Bucheron est pas mal ,fais le et dis nous
Sinon à la base on pourrait croire que vendre bien + cher un animal va permettre d'avoir + de revenu mais helas en viande tu es coincé entre le choix de faire ton atelier de decoupe(couteux en frais fixe) ou de faire faire le travail à un atelier de decoupe(couteux en frais proportionnels)
En plus un truc qui n'a été dit :si tu vends à 12 €/kg consommable ,en realité c'est 11,34 +0,66 de tva pour l'etat ,encore 0,66 de frais à ne pas oublier . Ton marchand c'est 4 +tva
Si tu te lançait dans la prod de légumes ,là ça vaudrait + le coup car il n'y a pas toutes ces normes
En lait ,guère se lancent en lait de vache ,beaucoup + en lait de chèvre car ils peuvent beaucoup multiplier le prix du lait et les acheteurs ne s'en rendent pas compte car c'est des petites sommes ,un colis de 10 kg c'est 120 € ,les acheteurs comparent plus dans ce cas
Je te conseillerai de partir sur du plus classique tout en faisant un veau ,une genisse en vente directe en louant le frigo et bien tout compter
Tu prendras pas un gros risque et tu verras ,selon le resultat tu te lancera dans la VD ou pas
Le service de remplacement de ton coin ne cherche pas de personnel car ce serait un bon complement à la ferme
Le système de calcul proposé par Bucheron est pas mal ,fais le et dis nous
puy de dome
MA 31 a écrit:je ferais pour 15 à 25 mères du veaux blancs ou rosés.
La vente directe , ça va si l'abattoir, la découpe et les clients sont très très proche de l'exploitation ... si non il faut oublier!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Je suis en zone périurbaine chose que j'ai peut être pas précisé ;)
Nord Isère Grenay
Quand je rentre de l hosto je vais tout recomparer par rapport a mon calcul de départ et je vous dirais
Nord Isère Grenay
regard sur un label ds t’ont coinHervé 38 a écrit:Pour vous une petite exploitation de 15 mères puis 25 dans 4 ans , je devrais rester en circuit classique ?!?
haute loire
[quote="erwin"]
si tu compares des '€/kg carcasse' avec des '€/kg viande net' [/quote
attention, tu ne vends en colis que les 2/3 environ du poids carcasse et c'est là que tout change car les frais de découpe + abattage, eux sont calculés sur le poids carcasse
si tu compares des '€/kg carcasse' avec des '€/kg viande net' [/quote
attention, tu ne vends en colis que les 2/3 environ du poids carcasse et c'est là que tout change car les frais de découpe + abattage, eux sont calculés sur le poids carcasse
pitafe- + membre techno +
Lozere
je fait une découpe tous les mois sauf aout. il y a 7 ans je faisais des cartons de 10 kg maintenant de moins en moins manque de fric . le conso demande des cartons de 5 kg voir certains 3 kg pas question. nous vendons que des 7 kg plus cher au kg que le 10 kg.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Un copain qui fait de la genisse a aussi un autre pb
il table sur 23 colis de 10 avec composition fixée
selon la genisse et pourtant c'est un connaisseur ,il peut se retrouver avec 20 colis et bcp de rab de pot au feu invendable et 3 clients à repousser
ou 23 colis et des bons morceaux en rab tres facile à vendre
Et c'est là que ce fait la difference entre perte et benef
Il n'arrive pas à faire decouper comme ses clients le souhaitent parfois
Une genisse sera tendre et la suivante plus dure alors qu'elle ont eu la meme nourriture,on ne nait pas boucher connaisseur,et il y a risque de perdre des clients pour une seule de dure
En veaux il y a peut etre moins de risques
.
Bon courage puisque tu es à l'hosto
selon la genisse et pourtant c'est un connaisseur ,il peut se retrouver avec 20 colis et bcp de rab de pot au feu invendable et 3 clients à repousser
Une genisse sera tendre et la suivante plus dure alors qu'elle ont eu la meme nourriture,on ne nait pas boucher connaisseur,et il y a risque de perdre des clients pour une seule de dure
.
puy de dome
1 jb en vente direct la viande sera dure vaut mieux le passer en steack haches
claas22- + membre techno +
bretagne
gilles a écrit:Un copain qui fait de la genisse a aussi un autre pb
.
SALUT
je ne suis pas d accord avec toi sur le faite de pas savoir si ta bete va etre tendre
je fournis deux bouchers quatres betes par mois minimun toutes nées a la maison et aucun retour negatif
la tendretée c est la finesse de ta béte donc la genétique donc l eleveur
Dernière édition par legrand42 le Dim 3 Mai 2015 - 21:08, édité 1 fois
legrand42- + Membre Accro +
- département : LOIRE
la campagne
euh la faudra m expliquerclaas22 a écrit:1 jb en vente direct la viande sera dure vaut mieux le passer en steack haches
Nord Isère Grenay
la tendretée c est la finesse de la béte ca a rien avoir avec l age
la campagne
tu as "mal " interpreté
si la viande est dur , il vaut mieux des steacks hachés
si la viande est dur , il vaut mieux des steacks hachés
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
a chacun st métiergilles a écrit:on ne nait pas boucher connaisseur
haute loire
ok excuse par contre la tu as raison
c est la solution pour vendre les bas morceaux
c est la solution pour vendre les bas morceaux
la campagne
entièrement d accord avec toi le j b en steak haché . je pense que cela provient de l ensilage de mais .claas22 a écrit:1 jb en vente direct la viande sera dure vaut mieux le passer en steack haches
steak haché.. la carcasse du j b en frigo 3 jours puis fabrication et préparation des barquettes. livraison sous 36h et dire au client au congel de suite.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
le boucher pour les bas morceaux se sert de l attendrisseur une genre de brosse avec une trentaine de pointes .
je fais de la saucisse avec les bas morceaux veaux ou vache.
le boucher passe du roti pour du filet avec la brosse .
je fais de la saucisse avec les bas morceaux veaux ou vache.
le boucher passe du roti pour du filet avec la brosse .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
bibi43 a écrit:a chacun st métiergilles a écrit:on ne nait pas boucher connaisseur
+1
c'est pour çà que pour moi çà doit rester à petite échelle
pitafe- + membre techno +
Lozere
un boucher touche plus de personnes que ns ,si ont a 100 voir 300 euros de plus par bête ,un boucher a beaucoup plus ,vendre en label a un bouché serai le toppitafe a écrit:bibi43 a écrit:a chacun st métiergilles a écrit:on ne nait pas boucher connaisseur
+1
c'est pour çà que pour moi çà doit rester à petite échelle
haute loire
Je ne comprends pas vos histoires de transport.Mon transformateur s'occupe de l'enlèvement de la bête vivante et s'occupe également du retour froid.Ca me prend très peu de temps.
Environ 2.50/2.60€/kg de carcasse,transport compris
On "ouvre" 2 heures le jour de la livraison pour les clients.
Environ 2.50/2.60€/kg de carcasse,transport compris
On "ouvre" 2 heures le jour de la livraison pour les clients.
Entre pineau et muscadet
Combien de km entre chez toi et l'abattoir? La différence est surement là. Ici, il ferait le transport de l'animal vivant et il a 80 km jusqu'à l'abattoir.
Tu dis "on". Ca veut dire combien de personnes peuvent ouvrir ou se permettre de ne pas être présentes à la vente pour faire de l'autre travail de la ferme simultanément?
Pendant les 2 heures, où se trouve entreposée la viande?
Tu dis "on". Ca veut dire combien de personnes peuvent ouvrir ou se permettre de ne pas être présentes à la vente pour faire de l'autre travail de la ferme simultanément?
Pendant les 2 heures, où se trouve entreposée la viande?
EST
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3