Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169971 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Patrimoine rural lié à l'activité agricole .
+4
electron
massey8210
philaubers
MAYEN
8 participants
Patrimoine rural lié à l'activité agricole .
Quand je passe dans une région ,je suis admiratif du patrimoine de nos petit village , qui est souvent restauré ( chapelle ,église , pigeonnier ,lavoir ,grange , maison , fournil ...... ) et facile à visiter car souvent mentionner sur les guides touristiques, par contre , il est plus difficile de voir le patrimoine lié à l'activité agricole , je parle principalement des batiments de ferme en pierre , bois ,torchis , la plupart construit au 19 eme , étant le plus souvent intégré à l'exploitation il est bien évident que l'on ne va pas aller le visiter , cependant on peut les admirer de la route , par exemple dans ma région on peut voir de belles longères en schiste ardoisier à coté de SEGRE 49 , RENAZE 53 , LE DOMMAINE DES RUES 49 , en granit GORRON 53 (le coup d'oeil aussi pour la tenue des fermes laitières , aménagement paysagers,cloture...), SAINT FRAIMBAULT 61 ,LASSAY 53 ,MELLE 35 , ardoise avec du fer MONTERFIL 35 ..... si prés de chez vous il y a des routes à prendre pour voir ce patrimoine je note pour mes prochaine escapades .
MAYEN- + Membre Accro +
PAYS DE LOIRE
Re: Patrimoine rural lié à l'activité agricole .
par ici,la première guerre mondiale n'a pas laissé grand chose du 19ème siècle....
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:par ici,la première guerre mondiale n'a pas laissé grand chose du 19ème siècle....
idem,les batiments les plus anciens sont de 1920
Invité- Invité
va voir aussi dans la creuse......... le bati agricole c'est pas fonctionnelle en 2015 mais il y a du beau......... d'autant que çà a été fait a la main
massey8210- + membre techno +
morbihan
Lors de la construction des boulevards Haussmann à Paris ,la Creuse a fourni beaucoup de maçon .massey8210 a écrit:va voir aussi dans la creuse......... le bati agricole c'est pas fonctionnelle en 2015 mais il y a du beau......... d'autant que çà a été fait a la main
MAYEN- + Membre Accro +
PAYS DE LOIRE
MAYEN a écrit:Lors de la construction des boulevards Haussmann à Paris ,la Creuse a fourni beaucoup de maçon .massey8210 a écrit:va voir aussi dans la creuse......... le bati agricole c'est pas fonctionnelle en 2015 mais il y a du beau......... d'autant que çà a été fait a la main
Mon bisaïeul était de ceux la a l’époque chef de chantier il formait son équipe aux printemps c'est lui qui devait gérer l'argent du groupe car souvent ils étaient illettrés
Une des raisons c'est le mariage d'un noble avec une hollandaise cette hollandaise a importer la technique des barrages avec l'emploi de main d’œuvre local pour les maçonner (une formation sur le tas)
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
electron a écrit:
Une des raisons c'est le mariage d'un noble avec une hollandaise cette hollandaise a importer la technique des barrages avec l'emploi de main d’œuvre local pour les maçonner (une formation sur le tas)
Comme quoi les travailleurs ont tout a craindre de la hollande
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
La haute marne a un très beau bâti en pierre, d'autant que les guerres l'ont relativement épargnée, et que la région fut riche de ses mines, forges, tuileries.....
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
J'en connais une a 25 km de chez moi.
La ferme ou j'habite, était une grange de l'abbaye de Clairvaux, mais ne recevait pas les dîmes.
D'ailleurs, la grange qui existe ne date pas de l'ancien régime.
La ferme ou j'habite, était une grange de l'abbaye de Clairvaux, mais ne recevait pas les dîmes.
D'ailleurs, la grange qui existe ne date pas de l'ancien régime.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
ce qui m'a frappé quand je suis allé en vacance en creuse il y qq années ce sont la taille imposante de leur corps de ferme du debut 20 eme!
la creuse donné comme region en deprise aujourd hui mais a cette epoque çà devait etre autre chose....... d'ailleurs comparer au bati de la meme epoque en bretagne......... nous devions etre vraiment pauvre en bzh
la creuse donné comme region en deprise aujourd hui mais a cette epoque çà devait etre autre chose....... d'ailleurs comparer au bati de la meme epoque en bretagne......... nous devions etre vraiment pauvre en bzh
morbihan
On m'a dit aussi que dans la Nièvre , en élevage charolais il y avait aussi de superbe corps de ferme imposant en pierre, savez vous dans quel canton où petite région ?massey8210 a écrit:ce qui m'a frappé quand je suis allé en vacance en creuse il y qq années ce sont la taille imposante de leur corps de ferme du debut 20 eme!
MAYEN- + Membre Accro +
PAYS DE LOIRE
allez dans le coin de meaux 77,
y a des grosse battisse aussi!
y a des grosse battisse aussi!
Invité- Invité
çà n'enleve rien au charme du 77 mais vu l'image de la creuse çà surprends plus!
lors du repas chez david 24 j'ai pu aussi voir de joli corps de ferme en dordogne
lors du repas chez david 24 j'ai pu aussi voir de joli corps de ferme en dordogne
morbihan
C'est été on est passé en Creuse , Argenton ,Crozant ,Bourganeuf , lac de Vassilière ,plateau de millevaches (qui est en faît une forêt ) , Meymac ... nous avons vu quelques beaux corps de ferme en pierre , mais pas plus que ça , par quelles routes creusoises aurait 'il fallu emprunter pour en voir plus ?electron a écrit:MAYEN a écrit:Lors de la construction des boulevards Haussmann à Paris ,la Creuse a fourni beaucoup de maçon .massey8210 a écrit:va voir aussi dans la creuse......... le bati agricole c'est pas fonctionnelle en 2015 mais il y a du beau......... d'autant que çà a été fait a la main
Mon bisaïeul était de ceux la a l’époque chef de chantier il formait son équipe aux printemps c'est lui qui devait gérer l'argent du groupe car souvent ils étaient illettrés
MAYEN- + Membre Accro +
PAYS DE LOIRE
ReMAYEN a écrit:C'est été on est passé en Creuse , Argenton ,Crozant ,Bourganeuf , lac de Vassilière ,plateau de millevaches (qui est en faît une forêt ) , Meymac ... nous avons vu quelques beaux corps de ferme en pierre , mais pas plus que ça , par quelles routes creusoises aurait 'il fallu emprunter pour en voir plus ?electron a écrit:MAYEN a écrit:Lors de la construction des boulevards Haussmann à Paris ,la Creuse a fourni beaucoup de maçon .massey8210 a écrit:va voir aussi dans la creuse......... le bati agricole c'est pas fonctionnelle en 2015 mais il y a du beau......... d'autant que çà a été fait a la main
MAYEN- + Membre Accro +
PAYS DE LOIRE
chez nous c'est les colombage du moins dans les village que les americains ont epargné ..
jd 67- + membre techno +
bas rhin
@jd67: La taille des maisons à colombages étaient liées à la richesse agricole du secteur. Dans mon coin ( Hardt), ce n'étaient que des petites bicoques, mal entretenues qui ont été démolies pendant les trentes glorieuses. Autour de Colmar, c la bataille de la poche de Colmar qui s'en est chargée. 14-28 a aussi laissé des traces dans le Sundgau avec plusieurs villages rasés.
Pour ceux qui sont intéressés par la vie rurale alsacienne, il y a l' écomusée de Ungersheim à visiter.
Dans mon village, il y a une étable de 1922, bâtie comme un château fort médiéval. Les 4 tours étaient des silos à ensilage, au milieu, une stabul, cave pour les tracteurs ( Lanz à chenilles, puis Lanz à roues), grenier pour les logements de salariés et stockage de paille. En 1974, la production laitière a été arrêtée. Il y avait déjà une salle de traite.
Pour ceux qui sont intéressés par la vie rurale alsacienne, il y a l' écomusée de Ungersheim à visiter.
Dans mon village, il y a une étable de 1922, bâtie comme un château fort médiéval. Les 4 tours étaient des silos à ensilage, au milieu, une stabul, cave pour les tracteurs ( Lanz à chenilles, puis Lanz à roues), grenier pour les logements de salariés et stockage de paille. En 1974, la production laitière a été arrêtée. Il y avait déjà une salle de traite.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud