Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Blé sur blé en non-labour.
+22
br000
porsche 133
pit59
phytness
Charlylaterreur
bidou02
Greg 29
Fred 80
PatogaZ
bruce 17
pierraug
sambott
ivanquoi
pébourre
leponge
troll
tork14
Bart37
huron28
sevi
Seb 77
zarouf
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Blé sur blé en non-labour.
Rappel du premier message :
Peut-on semer du blé sur blé en non-labour ?
Si oui quelle est la technique ?
J'ai vu que Seb77 le faisait
Peut-on semer du blé sur blé en non-labour ?
Si oui quelle est la technique ?
J'ai vu que Seb77 le faisait
zarouf- + membre techno +
Yonne
Re: Blé sur blé en non-labour.
oki merci
le problème c'est qu'un couvert pour 2 mois ça le fait moyens
le problème c'est qu'un couvert pour 2 mois ça le fait moyens
Invité- Invité
je viens de me décider de faire un blé sur blé. Est-il encore temps d'implanter une moutarde en interculture?
A quel moment et comment faudrait-il la détruire?
Désolé, je contribue à une future baisse des cours du blé....
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
ben si tu la sème pas là maintenant c'est pas la peine !
Perso je suis pas convaincu de l'ultra utilité... en ca et des faux semis propres....
Perso je suis pas convaincu de l'ultra utilité... en ca et des faux semis propres....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Charlylaterreur a écrit:je viens de me décider de faire un blé sur blé. Est-il encore temps d'implanter une moutarde en interculture?
si tu foires ton coup tu participes plutot à la hausse des cours.
objectif 30qx
j'ai lu qu'il fallait l'enfouir fraiche pour que les glucosinates(nefastes au pietin) ne se volatilisent pas
Invité- Invité
affirmatif. valable pour la mout. brune surtout
Charlylaterreur a écrit:je viens de me décider de faire un blé sur blé. Est-il encore temps d'implanter une moutarde en interculture?
J'en ai semé hier avec du tournesol, avec la pluie la levée va être rapide.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Help pour un novice du blé sur blé : comment choisir LA variété adaptée ? Y a t'il d'autres contraintes que le piétin verse à considérer ? (encore qu'il y en a qui font de l'Altigo en blé sur blé, avec une note PV de 1 !)
J'ai un mélange récolté cette année de Timber - Attlass - Bermude. Est ce que ça peut coller ?
J'ai un mélange récolté cette année de Timber - Attlass - Bermude. Est ce que ça peut coller ?
phytness- + Membre +
Centre de l'Aisne
Seb 77 a écrit:Charlylaterreur a écrit:je viens de me décider de faire un blé sur blé. Est-il encore temps d'implanter une moutarde en interculture?
J'en ai semé hier avec du tournesol, avec la pluie la levée va être rapide.
combien de tournesol SEB ? est-il sensible ou pas à la sulfo du précedent? ça me tente de reessayer avec un peu de vesce
pit59- + membre techno +
les brouckes
phytness a écrit: Help pour un novice du blé sur blé : comment choisir LA variété adaptée ? Y a t'il d'autres contraintes que le piétin verse à considérer ? (encore qu'il y en a qui font de l'Altigo en blé sur blé, avec une note PV de 1 !)
perso, la principale contrainte est la degradation de la paille au detriment de ton second blé
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:phytness a écrit: Help pour un novice du blé sur blé : comment choisir LA variété adaptée ? Y a t'il d'autres contraintes que le piétin verse à considérer ? (encore qu'il y en a qui font de l'Altigo en blé sur blé, avec une note PV de 1 !)
perso, la principale contrainte est la degradation de la paille au detriment de ton second blé
oui , mais en paille broyée , mieux vaut la laisser en surface que de la mettre au fond de la raie de labour
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
phytness a écrit: Help pour un novice du blé sur blé : comment choisir LA variété adaptée ? Y a t'il d'autres contraintes que le piétin verse à considérer ? (encore qu'il y en a qui font de l'Altigo en blé sur blé, avec une note PV de 1 !)
mon technico grda me disait toujours que c'est le piétin échaudage le risque en blé sur blé.
Pour la gestion de la paille, je vais mettre un peu d'N (sol39) en même temps que ma moutarde. 20-30 unités ça devrait le faire?? (dans l'hypothèse que ce soit légal)
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
dans les bas champs comme chez charly on peut faire du blé sur blé , chez nous , c' est bien plus difficile
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
j'ai des petits champs ou' je fais tous les ans du blé sans labour,cette année il était très beau,mes voisins étaient surpris,pas malade cette année
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Je confirme que c'est bien le piétin-échaudage qui est à craindre en blé sur blé.
Le PV est fonction du type de sol et du climat.
Pour ne pas se tromper de variétés : fais un mélange
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:phytness a écrit: Help pour un novice du blé sur blé : comment choisir LA variété adaptée ? Y a t'il d'autres contraintes que le piétin verse à considérer ? (encore qu'il y en a qui font de l'Altigo en blé sur blé, avec une note PV de 1 !)
Je confirme que c'est bien le piétin-échaudage qui est à craindre en blé sur blé.
Merci bart et les autres .
Ok pour le piétin échaudage. Le tt Latitude était prévu.
Les pailles sont broyées. J'ai fait un déchaumage au Rubin, puis semé une moutarde. Il y beaucoup de repousses qui lèvent, alors je ferais peut être un léger AGF en SBV pour ne pas favoriser le piétin.
Bart, pas de pbs pour les mélanges. Vu ta région, tu connais peut être moins les 3 variétés citées (timber, atlass et bermude), mais est ce un choix judicieux ?
phytness- + Membre +
Centre de l'Aisne
c'est encore mieux de ne rien mettre et de détruire TOUTES les repousses de blés par travailles du sol et de ne pas labourer mettre un peu + d'azote et vous pouvez faire 90/100q en ble de ble .ivanquoi a écrit:tork14 a écrit:Personellement tous mes blés sur blés sont le plus possible en non labour , j'ai toujours été mieux , je préfère laisser la paille en surface surtout que c'est souvent sur pailles broyées
Sinon en conduite idem aux blés assolés , juste choisir sa variété , augmenter de 40 à 60 unités l'azote et aucunes repousses en inter-culture
Pour moi cela ne marche pas mal ainsi et j'ai certaines parcelles en 8ème blé dejà
tres important pas de repousses en inter-culture c'est un nid a pietin echaudage. avec une culture intermediare tu ne peut plus controler les repousses
br000- + membre techno +
Hainaut/wallonie/belgique
phytness a écrit:Bart37 a écrit:phytness a écrit: Help pour un novice du blé sur blé : comment choisir LA variété adaptée ? Y a t'il d'autres contraintes que le piétin verse à considérer ? (encore qu'il y en a qui font de l'Altigo en blé sur blé, avec une note PV de 1 !)
Merci bart et les autres .
Ok pour le piétin échaudage. Le tt Latitude était prévu.
Les pailles sont broyées. J'ai fait un déchaumage au Rubin, puis semé une moutarde. Il y beaucoup de repousses qui lèvent, alors je ferais peut être un léger AGF en SBV pour ne pas favoriser le piétin.
Bart, pas de pbs pour les mélanges. Vu ta région, tu connais peut être moins les 3 variétés citées (timber, atlass et bermude), mais est ce un choix judicieux ?
tu vas pas faire un agf sur du couvert ?????
PatogaZ- + Admin +
pit59 a écrit:
combien de tournesol SEB ? est-il sensible ou pas à la sulfo du précedent? ça me tente de reessayer avec un peu de vesce
Non je ne pense pas qu'il soit trop sensible aux sulfos. Enfin à 0.2 d'atlantis ça semble passer.
J'ai mis 6-7 kg de tournesol. J'avais prévu la moutarde en solo autour de 5 kg mais pour rester avec la distribution à engrais du DPS12 et ne pas m'embêter à changer pour une parcelle j'ai ajouté le tournesol qui m'a fait gagner du volume.
Pour la question concernant le mélange bermude/timber/atlass on a pas trop de référence. Habituellement je fais de l'alixan qui passe assez bien. En général il faut plutôt choisir des variétés précoces. Surtout que le semis ne doit pas être réalisé trop tôt (plutôt après le 15/10).
en ble de ble balancer le gros paquets d azote avant epis 1cm pour ma part je met tout l azote en 1 passage
Atou 59- + membre techno +
spycker
Carrément
Et quel rendement tu fais avec ta technique mono apport ?
Et quel rendement tu fais avec ta technique mono apport ?
a coté de chez moi un champ en blé de blé bermude qui fait 35 qx et 55 de ps
qd on voit ça, ça fout les jetons
leponge- + membre techno +
marne
yes blé sur blé pour moi terminé bjrs la tole bermude en varietée ou la la pas bon pas bonleponge a écrit:a coté de chez moi un champ en blé de blé bermude qui fait 35 qx et 55 de ps
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Bonsoir à tous !
Petit déterrage de sujet : je vais être obligé de faire plus souvent un blé sur blé dans mon assolement. Pour prendre moins de risques au début, je pensais systématiquement exporter les pailles entre les 2.
Pour compenser, j'avais à l'idée d'épandre un compost de déchets verts dans la même interculture : fausse bonne idée?
Si certains pensent à autre choses pour éviter la gamelle, n'hésitez pas, je suis preneur !
Merci d'avance !
Petit déterrage de sujet : je vais être obligé de faire plus souvent un blé sur blé dans mon assolement. Pour prendre moins de risques au début, je pensais systématiquement exporter les pailles entre les 2.
Pour compenser, j'avais à l'idée d'épandre un compost de déchets verts dans la même interculture : fausse bonne idée?
Si certains pensent à autre choses pour éviter la gamelle, n'hésitez pas, je suis preneur !
Merci d'avance !
Bob le camionneur- + membre techno +
Sud Ouest
attention au compost de DV certains te bouffent de l'azote au départ... j'aurai préféré un autre compost, mais si tu peux avoir que ca c'est tjr mieux que rien !
fait attention à la gestion des pailles en général sur la rotation, pas que sur le précédent. j'ai pas de soucis de piétin depuis que je fais du ble/ble mais ca doit etre la chance du débutant (et pourtant je sème tot)
fait attention à la gestion des pailles en général sur la rotation, pas que sur le précédent. j'ai pas de soucis de piétin depuis que je fais du ble/ble mais ca doit etre la chance du débutant (et pourtant je sème tot)
Merci bidou !
J'ai le choix entre un compost très ," vert " et un autre plus vieux, on va privilégier le second, il me boufferra moins d'N.
Ou je l'épand dans l'anté précédent (trèfle violet)?
Au total, ça me fait faire deux pailles sur quatres ans. Y'a mieux, y'a pire !
J'ai le choix entre un compost très ," vert " et un autre plus vieux, on va privilégier le second, il me boufferra moins d'N.
Ou je l'épand dans l'anté précédent (trèfle violet)?
Au total, ça me fait faire deux pailles sur quatres ans. Y'a mieux, y'a pire !
Sud Ouest
pourquoi blé sur blé ???? alors que orge sur orge va très bien , 80 qx facile avec un prix 20 % au dessus du blé
PatogaZ- + Admin +
moi aussi je dirais de l orge je ne suis pas aussi optimiste que pato 80 qx difficile dans notre coin mais 60 65 possible avec un fongi de moins que le blé et 30 a 40 unité de moins en azote
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Merci à tous les deux !
Alors l'orge, c'est vraiment pas pour nous : limons acides et hydromorphe, aucune chance. Le triticale top par contre, en multiplication encore mieux mais plus de contrat
Alors l'orge, c'est vraiment pas pour nous : limons acides et hydromorphe, aucune chance. Le triticale top par contre, en multiplication encore mieux mais plus de contrat
Sud Ouest
pour l orge j en ai fait en limons argileux(20 a 25 % argiles)acides et je n ai pas eu de problèmes meme conduite que dans les argiles
gers 15 km d AUCH
Il faut vraiment que tu passes à la maison un jour fusa !
Le triticale me semble plus adapté en théorie. A confirmer sur le terrain quand même !
Pourquoi pas de l'avoine ?
Le triticale me semble plus adapté en théorie. A confirmer sur le terrain quand même !
Pourquoi pas de l'avoine ?
Sud Ouest
Oui cette année,PatogaZ a écrit:pourquoi blé sur blé ???? alors que orge sur orge va très bien , 80 qx facile avec un prix 20 % au dessus du blé
sinon un blé assolé suivi de la variété de blé qui va bien c'est au dessus... enfin c'est le cas ici
elgo- + membre techno +
45
pour l avoine pourquoi pas si tu trouve quelque pour la reprendre a un prix correct
gers 15 km d AUCH
Page 2 sur 2 • 1, 2