Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
du TCS au labour
+24
escrito17
ivanquoi
tof
Peccadille
desmoseb
d.d.
sibalo
François02
JJ
Sparthakus
jeff61
forbo17
bidou02
PatogaZ
bastien
johndeere8520
LEMEE DEPROL
Sylv57
elgo
hexa
lauva
s.a.m
la_taupe
fusa 32
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
du TCS au labour
Rappel du premier message :
après 17 ans de non labour pour les plus anciennes parcelles, je me pose sérieusement la question de revenir à la charrue (au moins pour 1 an)...
Les constats :
En blé et orge :
fin du chlorto sur sols drainés => ray grass partout
Rattrapage à l'axéo efficace mais coûteux et des loupés (ou des RG resistants?)
Gaillet en pagaille pas traité partout et plein de zones que je n'avais pas vu
Brome vraiment arrivé depuis 2 ans...rien à faire en orge...
un peu de vulpin et folle avoine
En colza :
on va dire que ça va à peu près au niveau salissement
En tournesol et soja :
truffé d'ambroisie et chanvre d'eau ; xpress sx ou pulsar : pas super bon résultats tout reparts
en maïs :
liserons qui s'étendent d'année en année, renouées, chénopodes = rattrapage presque partout
Bref mon coût herbicide est supérieur à 100 €/ha (120 € en blé cette année et des adventices mal contrôlées).
Je me demandais donc si un labour pour tout remettre le stock d'adventices dans la raie de charrue (adieu MO en surface) ne sera pas la seule alternative...
Puis ensuite : reprise des TCS aussi longtemps que possible
ou 2è solution : après labour : couverts biomax et SD aussi longtemps que possible
après 17 ans de non labour pour les plus anciennes parcelles, je me pose sérieusement la question de revenir à la charrue (au moins pour 1 an)...
Les constats :
En blé et orge :
fin du chlorto sur sols drainés => ray grass partout
Rattrapage à l'axéo efficace mais coûteux et des loupés (ou des RG resistants?)
Gaillet en pagaille pas traité partout et plein de zones que je n'avais pas vu
Brome vraiment arrivé depuis 2 ans...rien à faire en orge...
un peu de vulpin et folle avoine
En colza :
on va dire que ça va à peu près au niveau salissement
En tournesol et soja :
truffé d'ambroisie et chanvre d'eau ; xpress sx ou pulsar : pas super bon résultats tout reparts
en maïs :
liserons qui s'étendent d'année en année, renouées, chénopodes = rattrapage presque partout
Bref mon coût herbicide est supérieur à 100 €/ha (120 € en blé cette année et des adventices mal contrôlées).
Je me demandais donc si un labour pour tout remettre le stock d'adventices dans la raie de charrue (adieu MO en surface) ne sera pas la seule alternative...
Puis ensuite : reprise des TCS aussi longtemps que possible
ou 2è solution : après labour : couverts biomax et SD aussi longtemps que possible
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
Re: du TCS au labour
grabouille a écrit:alors un autre compromis dans une rotation 100% hiver type blé -orge -colza
c'est un labour tous les 3 ans et devant l'orge
j'ai un copain dans le cher qui pratique comme ça et c'est propre effectivement
elgo- + membre techno +
45
Idem pour moi, un labour tous les 3 ans avant l'implantation de l'orge d'hiver, cela me permet d'éliminer le brome en particulier. Dans de nombreux secteurs, la charrue revient même si ce n'est pas sur la surface totale de l'exploitation. Le tcs a ses limites.
Sylv57- + membre techno +
moselle
bjr dans l argile sa va faire plus de 5an sai plus laboure les raygrass ses pas pire avec la charrue en repouses on vient achetè un actisol de demon pour allè un pe plus profon que le chisel et mieux travail les colza san labour son tres bien on labour toujour un peut
LEMEE DEPROL- + membre techno +
CHATEAUNEUF EN TYMERAIS
oui pour le SD à condition de : 1. partir sur une base très très saine notamment en termes de désherbage et si tout va bien, en 2. "maîtriser" l'improvisation car il y a malheureusement encore bcp d'inconnues dans cette "technique" empirique.François02 a écrit:il y a deux ans j'ai été faire un tour chez un membre d'un autre fofo qui est en SD, dans le 18. J'ai reconnu ses parcelles le long de la grand route... les seules propres!
le tcs est quand même une technique batarde, et ne devrait être qu'une transition vers le SD
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
3. d'avoir le matériel nécessaire. 4.gestion des rongeurs++
johndeere8520- + membre techno +
80
Sylv57 a écrit:Idem pour moi, un labour tous les 3 ans avant l'implantation de l'orge d'hiver, cela me permet d'éliminer le brome en particulier. Dans de nombreux secteurs, la charrue revient même si ce n'est pas sur la surface totale de l'exploitation. Le tcs a ses limites.
un labour tous les 3 ans c'est un peu short, il faudrait labourer 1 orge sur 2 ou pouvoir rallonger un peu la rotation.
Là vous allez avoir 1 rotation ou 2 d'oxygène le temps de recharger le profil en graine, mais ensuite vous vous retrouverez encore le nez dans le caca...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Sparthakus a écrit:oui pour le SD à condition de : 1. partir sur une base très très saine notamment en termes de désherbage et si tout va bien, en 2. "maîtriser" l'improvisation car il y a malheureusement encore bcp d'inconnues dans cette "technique" empirique.François02 a écrit:il y a deux ans j'ai été faire un tour chez un membre d'un autre fofo qui est en SD, dans le 18. J'ai reconnu ses parcelles le long de la grand route... les seules propres!
le tcs est quand même une technique batarde, et ne devrait être qu'une transition vers le SD
oui c'est ca le problème. en théorie super, on bouge pas de terre ca se salie très peu
dans la pratique, il suffit de loupper un semis de colza par exemple et ca y'est c'est parti en couille.
il suffit d'une mauvaise levée + altise limace ou mulot... et ca y'est c'est parti en cahuète.
ou alors avoir une rotation où l'on peut considérer le colza comme optionnel, cad s'il est louppé, il est considéré comme un cipan, culbuté et on remblave en fev, pois, maïs, tournesol... pas évident !
en SD , faut accepter de louper une culture , de ressemer une culture , voir même de changer de culture en cours d année !!
Invité- Invité
accepter oui, mais ca va mieux à accepter dans certains secteurs ou tu réussi plusieurs cultures...
si y'a qu'en colza et blé que tu réussis, ca devient + relou de remblaver une casserole...
si y'a qu'en colza et blé que tu réussis, ca devient + relou de remblaver une casserole...
bidou02 a écrit:
faut il maintenir tournesol et soja dans la rotation si tu n'arrives pas à les nettoyer ???
le maïs reste une plante interessante à mon avis. cela coute mais on arrive tjr +/- à le maintenir propre.
colza tu systématise le Kerb ? en base antidicot tu tournes avec quoi ?
pour moi ne surtout pas chercher les économies en désherbage à court terme, il faut investir au moins autant voir + tant que tu ne vois pas clair 3-4 ans de suite.
kerb fait l'an passé dans colza tb résultat mais cette année en blé ray grass partout...
Herbi automne defi+hauban ; au printemps axéo / rg et primus / gaillets ; je pensais repasser au bofix sur loupés si pas trop tard
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
bidou02 a écrit:Sylv57 a écrit:Idem pour moi, un labour tous les 3 ans avant l'implantation de l'orge d'hiver, cela me permet d'éliminer le brome en particulier. Dans de nombreux secteurs, la charrue revient même si ce n'est pas sur la surface totale de l'exploitation. Le tcs a ses limites.
un labour tous les 3 ans c'est un peu short, il faudrait labourer 1 orge sur 2 ou pouvoir rallonger un peu la rotation.
Là vous allez avoir 1 rotation ou 2 d'oxygène le temps de recharger le profil en graine, mais ensuite vous vous retrouverez encore le nez dans le caca...
+1
Il y a plusieurs exemples ici qui confirment cela.
Dont un voisin, 300 ha de SAU jardinée, rotation blé-colza-blé-pois p-blé-tournesol depuis 30 ans, charrue uniquement avant pois p et tournesol, désherbage "intensif"/tolérance 0.
Les premières résistances sont apparu chez lui entre 2005 et 2010. Ses blé ne sont pas plus propre que les miens (en NL total depuis 2002), malgré qu'il soit en avance sur moi au niveau de la montee en puissance du programme desherbage...
forbo17- + membre techno +
17
il faut essayer de faire des doubles coupures dans la rotation.
exemple : OP (ou l'on met les moyens pour qu'elle soit clean) suivi Colza (avec napro + AGF + Kerb), là on doit arriver à voir clair dans le blé d'après !
couper la rotation sur 1 parcelle avec X années de mono-maïs c'est pas couillon non plus. A chacun de trouver son système.
je vais sans doute partir vers Colza/Blé/Blé/OP mais on verra le résultat que dans 10 ans.. me faut déjà 2-3 ans pour tout réiloter comme j'ai envie...
exemple : OP (ou l'on met les moyens pour qu'elle soit clean) suivi Colza (avec napro + AGF + Kerb), là on doit arriver à voir clair dans le blé d'après !
couper la rotation sur 1 parcelle avec X années de mono-maïs c'est pas couillon non plus. A chacun de trouver son système.
je vais sans doute partir vers Colza/Blé/Blé/OP mais on verra le résultat que dans 10 ans.. me faut déjà 2-3 ans pour tout réiloter comme j'ai envie...
2 cultures de printemps à la suite dans la rotation c'est pas mal
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
le souci de la tolérance zéro est peut être que l on amplifie les résistances
tout comme quand l on utilise des mélanges de désherbants
ca doit sélectionner des plantes multi résistantes !!
Invité- Invité
bastien a écrit:2 cultures de printemps à la suite dans la rotation c'est pas mal
quand vous dites cultures de printemps , vous pensez a quoi ?
on doit différencier culture de printemps genre pois , fèveroles , orge , lin ; des cultures d été genre mais , tournesol , soja
ce n est pas du tout la même flore adventice !
dans notre rotation sans culture d été on s en sors assez bien mais dés que l on fait une culture d été dans une parcelle , on a des soucis de salissement avec une flore genre PSD , renouée , morelle , chénopodes , liseron , chardon !
qui doit provenir du stock semencier du sol !!
Dernière édition par marie70 le Mer 20 Mai 2015, 13:28, édité 1 fois
Invité- Invité
marie70 a écrit:le souci de la tolérance zéro est peut être que l on amplifie les résistances
c' est juste le contraire de ça !!!!
si on n' applique pas la tolérance zéro , 100 % de ceux qui passent au travers sont résistants
même si il faut finir à la main , tolérance zéro impérative
pour faire des clients en TCS et en labour , la TCS c' est bien , mais le problème s' appelle GRAMINEES
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
mais 2 cultures de printemps cassent le cycle du vulpins
pour mon cas ça fonctionne pas mal
une OP puis un TO ou maïs ou soja
ou soja/maîs j'ai plusieurs solutions
pour mon cas ça fonctionne pas mal
une OP puis un TO ou maïs ou soja
ou soja/maîs j'ai plusieurs solutions
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
PatogaZ a écrit:marie70 a écrit:le souci de la tolérance zéro est peut être que l on amplifie les résistances
si on n' applique pas la tolérance zéro , 100 % de ceux qui passent au travers sont résistants
pour faire des clients en TCS et en labour , la TCS c' est bien , mais le problème s' appelle GRAMINEES
+1 avec Pato
et la tolérance zéro c'est pas que sur le blé, c'est sur TOUTES les cultures. insérer une culture qu'on ne sait pas désherber c'est peut etre pire que bien...
2 cultures de printemps consécutives, c'est puissant, mais ça suppose tout de même que les herbicides fonctionnent un minimum.
Toutes les cultures de printemps ne sont pas binables...
Toutes les cultures de printemps ne sont pas binables...
17
a voir sur le long terme mais si l on passe plusieurs types de désherbants ( racinaire , sulfo , foliaire ) , les graminées qui restent sont résistantes a tout , c est encore pire !!
alterner les matières actives sur la rotation est sans doute une base
alterner les matières actives sur une culture est sans doute plus risqué ( même si le champ parait propre )
demain on va en visite chez un SDiste , on verra leur discours sur le désherbage
l an dernier , ils nous disaient que les racinaires ne sont pas efficaces en SD ( trop de MO )
alterner les matières actives sur la rotation est sans doute une base
alterner les matières actives sur une culture est sans doute plus risqué ( même si le champ parait propre )
demain on va en visite chez un SDiste , on verra leur discours sur le désherbage
l an dernier , ils nous disaient que les racinaires ne sont pas efficaces en SD ( trop de MO )
Invité- Invité
je peux te citer 2 cultures où l'on utilise un mégamix de racinaires et grosso merdo ca fait 30 ans que ca se passe bien coté désherbage, pourtant la couverture de la culture n'est pas fameuse.
Betteraves
Pomme de Terre.
Ok c'est 2 cultures de printemps, donc cycle "court" plutot facile à gérer avec des racinaires et leur rémanence de 2-3 mois.
un colza reste 11 mois en terre, aucun racinaire ne tient 11 mois, ni meme 5... donc dès qu'on a un trou dans la culture, c'est dégueu, faut pas se violer la fesse - voiler la face pardon.
Betteraves
Pomme de Terre.
Ok c'est 2 cultures de printemps, donc cycle "court" plutot facile à gérer avec des racinaires et leur rémanence de 2-3 mois.
un colza reste 11 mois en terre, aucun racinaire ne tient 11 mois, ni meme 5... donc dès qu'on a un trou dans la culture, c'est dégueu, faut pas se violer la fesse - voiler la face pardon.
très bien toutes vos cultures de printemps, mais par chez moi on ne connait ni les betteraves, ni les patates, ni le tournesol, ni les féveroles, ni le mais grain ..... bref aucune culture de printemps à part un petit peu de pois , bref la rigolade à ramasser et en général 50 qtx les très bonnes années
jeff61- + Membre +
orne 61
Idem ici très peu de cultures de printemps et tu bouffes la cabane quand tu en fais
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
C'est pour ca que j'ai dis "quand on peut"...
oui, ça m'intéresserait...marie70 a écrit:
c'est bien ça le GROS problème! je confirme!marie70 a écrit:
et s'il y a des résistances, qu'avec des foliaires c'est mort!!
donc pour moi le SD est un facteur de d'amplification à la puissance 100 des pb de désherbage si on a pas en pré-requis une base archi nickelle! en dehors des ravageurs, etc. on devrait insister davantage sur le point du désherbage (mise en garde) qu'on ne le fait dans les réunions SD surtout qu'on va dans le mur aussi en conventionnel et pour couronner le tout, on a une belle épée de Damoclès sur la t^te concernant le retrait des phyto sans nouvelle molécule à court et moyen terme.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
tout à tout résumé Sprathakus
le SD c'est super quand tu n'as aucun problème
le jour où tu as un RG résistant, un mulot ou une infestation de limace qui débarque, ben c'est parti en couille... et là tu rames, tu rames, tu rames....
après y'en a qui sont en SD et qui n'ont aucun soucis... ils ne connaissent pas leur bonheur...
le SD c'est super quand tu n'as aucun problème
le jour où tu as un RG résistant, un mulot ou une infestation de limace qui débarque, ben c'est parti en couille... et là tu rames, tu rames, tu rames....
après y'en a qui sont en SD et qui n'ont aucun soucis... ils ne connaissent pas leur bonheur...
Et pourtant La maitrise de l'enherbement est un des atouts majeurs de l'AC d'apres JL Forler .
JJ- + membre techno +
barrois 52
bidou02 a écrit:
ou alors avoir une rotation où l'on peut considérer le colza comme optionnel, cad s'il est louppé, il est considéré comme un cipan, culbuté et on remblave en fev, pois, maïs, tournesol... pas évident !
l'agri en question (je ne sais pas si il passe sur ACE mais si c'est le cas: salut Maxime ) bosse comme ça, pas mal d'échecs peut être mais le passage en SD s'est accompagné d'un allongement de la rotation avec introduction de pas mal de cultures, ça aide, et j'admets que ce n'est pas transposable à tous!
François02- + membre techno +
02
en sd ou tcs on peut se servir des raygrass et autres graminées résistantes comme couvert interculture avant une culture de printemps en faisant un faux semis fin aout et en évitant de les laisser monter à graines bien sûr...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
l an dernier , ils nous disaient que les racinaires ne sont pas efficaces en SD ( trop de MO )[/quote]
visite hier , discours très décevant qui n encourage pas au SD
mise en avant de la dépendance au glyphosate et anti limace !
pas du tout question de couvert biomax ( mélange de 10 espèces ) même si l agriculteur qui recevait avait l air d en faire !!
mise en avant du gain de temps de travail et réduction du cout de carburant /ha
rien sur la problématique désherbage !
quasiment une journée de perdue !!
Invité- Invité
jeff61 a écrit:très bien toutes vos cultures de printemps, mais par chez moi on ne connait ni les betteraves, ni les patates, ni le tournesol, ni les féveroles, ni le mais grain ..... bref aucune culture de printemps à part un petit peu de pois , bref la rigolade à ramasser et en général 50 qtx les très bonnes années
Si les pois p poussent un minimum (moyenne nationale à 40-45 qx/ha), tu peux utiliser leguramme et kerb (pas homologué pois printemps, mais selectif). Ça fait déjà un menage bien plus puissant que sur colza, sans compter l'effet semis de printemps vs automne.
17
Apres avoir fait un kerb, faut éviter de travailler profond pour le blé suivant on voit un plus
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
102 eme d infanterie a écrit:quelle rotation marie ?
PP -colza - blé - blé ou orge - mais G
repousses de pois ( on sait pas s il y a un faux semis ) et repousses de colza maintenues ( avec broyage ou roulage des canes )
couvert entre les 2 blés
couvert entre orge et mais G
et si on a bien compris , il y a semis de blé après mais G puis semis des pois début mars
le blé est contrôlé par l anti graminées et sinon désherbage classique des pois ( pré + post levée )
les cultures étaient belles !
le semoir utilisé est l easydrill sauf pour le mais G
c est la qu on a été pour ceux qui connaissent mais c était pas base qui organisait !!
http://asso-base.fr/porte-ouverte-en-Mayenne,265.html
si on peut on essaiera d aller aux 2 visites de juin !!
http://asso-base.fr/8-juin-en-Touraine.html?calendrier_mois=6&calendrier_annee=2015
http://asso-base.fr/tour-en-Sarthe.html?calendrier_mois=6&calendrier_annee=2015
Invité- Invité
essai en sd d'une parcelle de colza de blé et d'une parcelle de féveroles de maïs avec le t-drill de la cuma l'nnée dernière...semis en féveroles certifiée,ça va mais en sf c'est la galère,le moindre bout de paille dans la semence bouche les descentes...je mettrais des tofs des cultures aujourd'hui d'ici peu...
en sd...colza moins bien qu'en tcs...féverole,une plante faite pour le sd à condition d'avoir le semoir qui passe bien la graine
féverole au semoir à engrais+rubin+ rouleau...meilleure régularité mais un peu épaisse... à voir au final...
Dernière édition par escrito17 le Lun 25 Mai 2015, 13:38, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Sparthakus a écrit:c'est bien ça le GROS problème! je confirme!marie70 a écrit:
et s'il y a des résistances, qu'avec des foliaires c'est mort!!
donc pour moi le SD est un facteur de d'amplification à la puissance 100 des pb de désherbage si on a pas en pré-requis une base archi nickelle! en dehors des ravageurs, etc. on devrait insister davantage sur le point du désherbage (mise en garde) qu'on ne le fait dans les réunions SD surtout qu'on va dans le mur aussi en conventionnel et pour couronner le tout, on a une belle épée de Damoclès sur la t^te concernant le retrait des phyto sans nouvelle molécule à court et moyen terme.
Les racinaires sont peu être moins efficaces et SD mais ils ont leur utilité.
Au début j'en utilisait ça allait pas trop mal, puis à force d'entendre que ce n'était pas efficace j'ai fini par y croire et les abandonner. La situation s'est plutôt dégradée. J'y reviens depuis deux ans et j'espère pouvoir les utiliser encore un peu, même si je ne rêve pas trop dans nos sols drainés quant à leur espérance de vie réglementaire.
desmoseb- + Membre +
ducatiste sarthois
le Kerb Flo en SD il marche correctement il me semble ?
coté racinaire autre, tu tournes au chlorto Seb ou tu es passé au Fosburi ?
C'est que je disais plus haut.bidou02 a écrit:le Kerb Flo en SD il marche correctement il me semble ?
Travailler superficiellement après un colza ayant reçu du kerb On voit la différence
On peut aussi faire Avadex près semis sur colza puis kerb durant l'hiver. Ca doit nettoyer
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:C'est que je disais plus haut.bidou02 a écrit:le Kerb Flo en SD il marche correctement il me semble ?
Travailler superficiellement après un colza ayant reçu du kerb On voit la différence
On peut aussi faire Avadex près semis sur colza puis kerb durant l'hiver. Ca doit nettoyer
autant faire un Devrinol qu'un Avadex avant colza tu sera aussi graminicide et bp mieux sur dicots à la con genre coquelicot que tu dois avoir dans tes blancs
Va falloir que je pense a adapter une cuve de pulvé plus rampe sur le relevage avant...
Car enfouir dans la demi heure pour colza c'est mission impossible. Je travail au chisel devant, donc se sera enfouis trop profond..
Hors de question de faire 28M par 28M au pulvé juste devant le semoir, c'est un coup a retrouver des résidus dans le pulvé puis c'est une organisation...
Car enfouir dans la demi heure pour colza c'est mission impossible. Je travail au chisel devant, donc se sera enfouis trop profond..
Hors de question de faire 28M par 28M au pulvé juste devant le semoir, c'est un coup a retrouver des résidus dans le pulvé puis c'est une organisation...
Somme (Plateau Picard)
bidou02 a écrit:le Kerb Flo en SD il marche correctement il me semble ?
Le kerb fonctionne de manière aléatoire et n'est plus à lui seul suffisant pour maitriser les graminées. Il reste difficile de s'en passer mais son efficacité à pleine dose est loin du 100% que j'en attend.
Sur blé je fais iso défi. Chlorto interdit chez moi à cause du drainage.
Je n'ai encore jamais utilisé le fosburi.
desmoseb- + Membre +
ducatiste sarthois
sortir les menues pailles a la moisson.
ne surtout pas les employer sur l'exploitation en litière ou nourriture .
les brûler .il ne faud pas que le serpent se morde la queue...
enfin ce serais une solution
ne surtout pas les employer sur l'exploitation en litière ou nourriture .
les brûler .il ne faud pas que le serpent se morde la queue...
enfin ce serais une solution
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
pas nécessairement : la rotation et ne pas se louper en déserbage = enticiper les soucis.PatogaZ a écrit:marie70 a écrit:le souci de la tolérance zéro est peut être que l on amplifie les résistances
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
et en tetes de rotation tu fais tjr de la luzerne porte graine ? ca doit bien t'aider pour nettoyer les graminées entre le glypho et la précoupe non ?
bidou02 a écrit:et en tetes de rotation tu fais tjr de la luzerne porte graine ? ca doit bien t'aider pour nettoyer les graminées entre le glypho et la précoupe non ?
Je ne fais plus de luzerne et j'ai augmenté de façon significative mes surfaces en semences de graminées. Ca ne simplifie pas les choses.
desmoseb- + Membre +
ducatiste sarthois
@ Pilou,
si tu te situes en Bresse avec les terres lourdes et humides, je trouve ton passage au non labour très très courageux! Heureux d'avoir tenu 17 ans.
Si c'est le Val de Saône, c'est différent.
Ici, nouvelles primes pour non-labour (200 e/ha). Eté + Automne 2014 humides avec les conditions de récolte qui vont avec. Ruée sur la nlle prime. Résultat: certains colzas font 1 m de haut et on voit la terre nue depuis le tacot en passant en bordure
si tu te situes en Bresse avec les terres lourdes et humides, je trouve ton passage au non labour très très courageux! Heureux d'avoir tenu 17 ans.
Si c'est le Val de Saône, c'est différent.
Ici, nouvelles primes pour non-labour (200 e/ha). Eté + Automne 2014 humides avec les conditions de récolte qui vont avec. Ruée sur la nlle prime. Résultat: certains colzas font 1 m de haut et on voit la terre nue depuis le tacot en passant en bordure
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Primes pour non labour ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Primes pour non labour ?
vivement que ça arrive en france
ivanquoi- + membre techno +
chartres
tof a écrit:Primes pour non labour ?
ohhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
à prononcer langoureusement
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
desmoseb a écrit:bidou02 a écrit:et en tetes de rotation tu fais tjr de la luzerne porte graine ? ca doit bien t'aider pour nettoyer les graminées entre le glypho et la précoupe non ?
Je ne fais plus de luzerne et j'ai augmenté de façon significative mes surfaces en semences de graminées. Ca ne simplifie pas les choses.
Dactyle ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 3