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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Bart37 Mar 19 Mai - 17:12

    Salut à tous les spécialistes de l'atelier,

    J'ai besoin de vos lumières même si je ne me fais pas d'illusion.

    J'ai passé ma journée à broyer mes bords de champs et mes prairies humides avec mon vénérable 168 et son Taarup attitré.

    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) 190qsb

    Dans les prairies humides, c'est un boulot qui prend toute la puissance du moteur mais il l'emmène toujours bien.
    En fin de journée, j'ai eu l'impression de sentir des odeurs de liquide de refroidissement.
    Le tracteur fonctionnait bien et les voyants étaient tous au vert.
    J'ai donc terminé les 30 ares qui me restaient.

    A 2 minutes de la fin du boulot, l'aiguille de T° moteur a commencé à monter vers le rouge.
    Ça arrive assez souvent quand je broie car la grille de calandre a tendance à se boucher à cause de la végétation.
    J'ai donc fini comme ça, l'aiguille toujours dans le vert mais limite du rouge.

    J'ai arrêté le broyeur et en laissant tourner le moteur au ralenti, je me suis aperçu que de la fumée blanche sortait au reniflard d'huile.
    Le voyant de t° moteur ne redescendant pas, j'ai donc rentré le tracteur sous le hangar.
    Là, je me suis rendu compte que ça fumait bien blanc aussi au pot d'échappement alors qu'il ne fume jamais.

    Une fois le moteur arrêté, j'ai vérifié les niveaux.
    Il me manquait beaucoup de liquide de refroidissement. (3 litres minimum).
    Au niveau de l'huile moteur, j'ai l'impression d'en avoir perdu un peu également.

    Pour finir, j'ai constaté une sortie d'huile (+ liquide de refroidissement ?) par l'échappement. Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) 1938ns

    J'ai bien l'impression qu'on va parler joint de culasse mais pouvez-vous m'expliquer ce qui se passe réellement pour expliquer tous ces symptômes en même temps ? :réfléchi
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Invité Mar 19 Mai - 17:22

    le joint a sauté, J'ai changé sur mon manitou, (moteur perkins) vendredi dernier 113 euros hors MO

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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Invité Mar 19 Mai - 17:31

    C'est pas compliqué a faire sur se tracteur !

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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par wild Mar 19 Mai - 18:09

    comme le joint est mort tu as une correspondance entre le liquide de refroidissement et le cylindre moteur
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par basto Mar 19 Mai - 18:26

    tu la remis en route :réfléchi
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Bart37 Mar 19 Mai - 20:26

    Oui, après l'avoir arrêté, j'ai refait le plein de liquide de refroidissement puis j'ai redémarré pour y voir plus clair.

    Il tourne bien.

    Donc, si je comprends bien, le joint étant HS, il laisse passer du liquide et un peu d'huile dans un ou plusieurs cylindre(s).
    Ce mélange ressort ensuite par le circuit d'échappement.

    Si le diagnostic est bon, effectivement, ça ne semble pas très compliqué à réparer.
    De toute façon, ça ne me coûte rien d'ouvrir la bête. Laughing
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par basto Mar 19 Mai - 20:51

    Bart37 a écrit:Oui, après l'avoir arrêté, j'ai refait le plein de liquide de refroidissement puis j'ai redémarré pour y voir plus clair.

    Il tourne bien.

    Donc, si je comprends bien, le joint étant HS, il laisse passer du liquide et un peu d'huile dans un ou plusieurs cylindre(s).
    Ce mélange ressort ensuite par le circuit d'échappement.

    Si le diagnostic est bon, effectivement, ça ne semble pas très compliqué à réparer.
    De toute façon, ça ne me coûte rien d'ouvrir la bête. Laughing

    tu as de l'air qui remonte dans le circuit d'eau :réfléchi
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Bart37 Mar 19 Mai - 22:35

    Oui c'est possible.
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Invité Mar 19 Mai - 22:38

    a mettre sur le bon coin et tu rachete un ih844

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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Bart37 Mer 20 Mai - 6:44

    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) 1553631840 Jamais je ne m'en séparerai.

    C'est un tracteur dont j'ai hérité que je garderai aussi longtemps que possible.
    Deux embrayages et un potentiel joint de culasse en 20300 h, y'a largement pire... langue
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par basto Mer 20 Mai - 7:58

    çà coute pas une fortune de refaire un joint là dessus !! m^me sur un gros zinc d'ailleurs : victoire
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Invité Mer 20 Mai - 9:15

    tu lèves un peu la cabine du devant pour retirer le capot et t'as déjà la moitié du démontage de réalisé : rr
    ça m'est arrivé sur le 188 il y a deux ans dans les mêmes conditions : broyage des bordures

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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par ghismx Mer 20 Mai - 9:33

    T' inquiète pas Bart, tu nous fais partager ton expérience sur le semi direct sous couvert vivant, on te fera partager la notre sur la mécanique, je viens de refaire de A à Z un AD3-152 de chez Perkins, ( MF 145 )...C'est un boulot d'enfant à coté du Cummins 6T-590 par lequel j'ai commencé Laughing .

    Tu enlève l'ensemble capot-calandre monobloc, tu vidange le LDR, tu démonte le réservoir, les tuyauterie de gasoil, les injecteurs, le cache culbuteur, la rampe des basculeurs , et après tu démonte les écrous de la culasse et tu sors celle-ci...

    Par contre méfie-toi, si tu as vraiment une rupture de joint vers la chambre de combustion, suivant la position du piston, après un arrêt prolongé, ton moteur peut se bloquer car le cylindre se rempli d'eau, si le piston est en phase de compression et les soupapes fermés l'eau étant incompressible. Généralement il arrive que ce soit une bielle ou carrément le vilebrequin qui fasse fusible, avec certains bourrins ( tracter le tracteur pour essayer de le démarrer par exemple).

    Après comme te dis basto , si tu as des bulles dans le radiateur, c'est pas bon signe.
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Bart37 Mer 20 Mai - 21:50

    Merci à tous pour vos réponses et conseils.

    Je m'y mets après-demain.
    Ça m'arrangerait de le redémarrer pour faire 300 m et le mettre dans mon garage bétonné : comme il est arrêté depuis hier, je ne crois pas que ça craigne grand chose, non , :réfléchi

    Sinon, j'ai vérifié le liquide qui a suinté du pot : ce n'est pas du fuel. Ça ressemble bien à un mélange huile/LDR.
    Pour les bulles dans le radiateur, je ne suis pas sûr.
    Ça serait signe de quoi ? Culasse fendue ?

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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Pylone Mer 20 Mai - 21:57

    j y connais pas grand chose mais ca peut etre une chemise percee
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par basto Mer 20 Mai - 22:04

    Bart37 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et conseils.

    Je m'y mets après-demain.
    Ça m'arrangerait de le redémarrer pour faire 300 m et le mettre dans mon garage bétonné : comme il est arrêté depuis hier, je ne crois pas que ça craigne grand chose, non , :réfléchi

    Sinon, j'ai vérifié le liquide qui a suinté du pot : ce n'est pas du fuel. Ça ressemble bien à un mélange huile/LDR.
    Pour les bulles dans le radiateur, je ne suis pas sûr.
    Ça serait signe de quoi ? Culasse fendue ?


    si tu n'as pas de cylindre plein d'eau et de l'eau dans l'huile tu peu le démarrer pour faire quelques mètre !! moi je te conseille de faire contrôlé ta culasse et aussi la hauteur des chemises et comme le dis Pylone la présence de fissure sur ses dernières : victoire
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Invité Jeu 21 Mai - 7:14

    Bart37 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et conseils.

    Je m'y mets après-demain.
    Ça m'arrangerait de le redémarrer pour faire 300 m et le mettre dans mon garage bétonné : comme il est arrêté depuis hier, je ne crois pas que ça craigne grand chose, non , :réfléchi

    Sinon, j'ai vérifié le liquide qui a suinté du pot : ce n'est pas du fuel. Ça ressemble bien à un mélange huile/LDR.
    Pour les bulles dans le radiateur, je ne suis pas sûr.
    Ça serait signe de quoi ? Culasse fendue ?


    des bulles dans le radiateur sa peut être tout simplement le joint de culasse de sauté :réfléchi
    fait éprouver ta culasse et regarde si elle n'est pas déformé a la règle :réfléchi pour les joint de chemise c'est impossible a voir sans démonter et de se coté la sa m'étonnerais un peu les perkins de cette époque c'est du costo :réfléchi

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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Invité Jeu 21 Mai - 9:01

    Bart37 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et conseils.

    Je m'y mets après-demain.
    Ça m'arrangerait de le redémarrer pour faire 300 m et le mettre dans mon garage bétonné : comme il est arrêté depuis hier, je ne crois pas que ça craigne grand chose, non , :réfléchi

    Sinon, j'ai vérifié le liquide qui a suinté du pot : ce n'est pas du fuel. Ça ressemble bien à un mélange huile/LDR.
    Pour les bulles dans le radiateur, je ne suis pas sûr.
    Ça serait signe de quoi ? Culasse fendue ?

    ne rdémarre pas le moteur pour les raison expliqué plus haut! remorque le moi j'ai cassé un moteur sur un fendf avec une bougie de préchauffage qui avait coulé dans le cylindre, bielle flambée puis casse latérale du bloc moteur !

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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par ghismx Jeu 21 Mai - 11:20

    guy37 a écrit:
    Bart37 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et conseils.

    Je m'y mets après-demain.
    Ça m'arrangerait de le redémarrer pour faire 300 m et le mettre dans mon garage bétonné : comme il est arrêté depuis hier, je ne crois pas que ça craigne grand chose, non , :réfléchi

    Sinon, j'ai vérifié le liquide qui a suinté du pot : ce n'est pas du fuel. Ça ressemble bien à un mélange huile/LDR.
    Pour les bulles dans le radiateur, je ne suis pas sûr.
    Ça serait signe de quoi ? Culasse fendue ?


    des bulles dans le radiateur sa peut être tout simplement le joint de culasse de sauté :réfléchi
    fait éprouver ta culasse et regarde si elle n'est pas déformé a la règle :réfléchi  pour les joint de chemise c'est impossible a voir sans démonter et de se coté la sa m'étonnerais un peu les perkins de cette époque c'est du costo :réfléchi


    Bart c'est peut être seulement du liquide qui se charge de la calamine qu'il y a dans les chambres de combustion et collecteur d'échappement...c'est pour ça qu'il est noir.

    Concernant le joint de chemise effectivement c'est impossible, pour la simple et bonne raison que c'est des chemises sèches sur ces modèles!
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Bart37 Dim 24 Mai - 10:41

    Quelques news du démontage.
    J'en suis là -> Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) 24wxbn

    A priori, c'est bien uniquement du LDR chargé de calamine qui sortait du collecteur d'échappement.
    Je vais démonter la rampe de culbuteur demain et je devrai donc pourvoir déculasser par la suite.
    Je suis juste "inquiet" d'avoir eu une grosse perte de LDR juste au moment d'éteindre le moteur pour la dernière fois.
    Je n'ai pas pu localiser précisément la fuite mais ça a été soudain, comme une durite qui lâche (ce qui pourrait s'expliquer si la compression passait dans le circuit de LDR, non ?).
    Ça se situait entre la pompe à eau et le radiateur puisque le radiateur était trempé en son centre.
    En démontant la pompe à eau, je n'ai rien remarqué de particulier ni sur elle ni sur les durites.
    J'ai aussi démonté le radiateur : RAS. :réfléchi

    Sinon, j'ai pu me procurer la doc complète du moteur en question, Perkins 4-236.
    C'est super utile.

    La suite dans le prochain épisode.
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par ghismx Dim 24 Mai - 23:14

    bart sur la pompe à eau tu as une mise à l'air...quand les roulements sont mort généralement les pompes à eaux fuient par cet orifice...si surpression dans le circuit de refroidissement, ce qui s'est passé c'est que peut-être les joints on dégager et du fait de la surpression grosse fuite à ce niveau... aucune durite n'as éclaté ? ça venait pas du trop plein de radiateur ?
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par carlo s Dim 24 Mai - 23:20

    attention à la hauteur des chemise là dessus !

    j ai le même tarrup en 2M un crève tracteur !
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    Message par basto Dim 24 Mai - 23:34

    carlo s a écrit:attention à la hauteur des chemise là dessus !

    j ai le même tarrup en 2M un crève tracteur !

    +1 et au radiateur colmaté aussi
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    Message par éric 27 Dim 24 Mai - 23:46

    si le moteur a pris un coup de chauffe, c'est le joint de culasse qui a claqué, mais si c'est une chemise,là c'est plus grave, car c'est un moteur chemisé à sec avec des chemises fines et la fissure se trouve en haut à la verticale sur 1 cm
    sinon ça vaut la peine de le réparer car c'est un tres bon moteur : victoire
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    Message par Bart37 Lun 25 Mai - 9:50

    ghismx a écrit:bart sur la pompe à eau tu as une mise à l'air...quand les roulements sont mort généralement les pompes à eaux fuient par cet orifice...si surpression dans le circuit de refroidissement, ce qui s'est passé c'est que peut-être les joints on dégager et du fait de la surpression grosse fuite à ce niveau... aucune durite n'as éclaté ? ça venait pas du trop plein de radiateur ?
    Je crois aussi que ça vient des joints de pompe à eau puisque les durites n'ont, apparemment, rien (en tout cas, aucune trace visible d'éclatement).
    Il n'y avait pas non plus de trop plein au niveau du radiateur : bien au contraire pour les 3 minutes où j'ai du le redémarrer pour le rentrer à l'atelier, j'ai volontairement laisser le niveau de LDR très bas.

    @ Eric : il n'a pas vraiment chauffé puisque j'ai arrêté le travail puis le moteur alors que le voyant de t° (qui fonctionne bien) n''était encore qu'en limite du rouge.
    Ça m'est arrivé souvent par le passé qu'il aille bien plus dans le rouge que ça suite à des colmatages de la grille de calandre et/ou du radiateur (c'est fréquent quand on broie dans les prés avec de la végétation plus haute que le tracteur ou avec des fleurs de chardons).

    En tout cas, je vous tiendrai au courant des avancées.
    Je pense déculasser dans la semaine qui vient. : victoire
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    Message par Bart37 Mer 27 Mai - 14:08

    Ça y est, c'est ouvert :

    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) 27rjyf

    Premier cylindre plein de LDR (côté cabine).

    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) 27jpka

    Le joint est abîmé à 5 h sur la photo : ce n'est pas un gros trous mais ça passe là apparemment.


    Je vais commander le kit de joints (45 €) et faire contrôler la culasse.
    Il ne me reste que le souci de la grosse fuite de LDR que j'ai vu juste au moment d'arrêter le moteur pour la dernière fois.
    A part un joint de pompe à eau ou la pompe elle-même, je ne vois pas ce que ça peut être.
    Les durites n'ont rien apparemment, ni le radiateur.
    Je verrai bien au remontage mais ça m'ennuie cette histoire. :réfléchi
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    Message par ghismx Mer 27 Mai - 15:42

    Salut Bart content de voir que ça avance, ta bien fait de pas insister, vu le premier cylindre rempli, il y aurait pu avoir de la casse...

    sinon pour ton histoire de grosse fuite... à mon avis c'est soit les joint spi au niveau de l'axe de pompe à eau... ou sinon si c'est monté comme le 145 tu a la pompe qui est fixé sur carter de distribution et l'étanchéité est faite seulement avec un joint papier... Après si tu as pas spécialement besoin du tracteur, rien ne t'empêche de remonter ta culasse et ton joint, de remettre le liquide et de voir ou ça pisse...tu enlève le radiateur et tu auras un accès direct à la pompe. il tient par les durites ,2 boulons dessous au niveau du porte masse et normalement il doit y avoir une patte en haut qui vient se rattraper sur la culasse.

    Ta pas tester d'envoyer de l'air comprimé avec une soufflette par une durite d'eau ( molo niveau pression ) voir si tu as une sortie directe sur l'extérieur ?
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    Message par Bart37 Mer 27 Mai - 17:11

    Non je n'ai pas testé car je pensais vraiment trouver une durite éclatée ou une fuite au radiateur.

    Quand je me suis aperçu que ce n'était pas ça, il était trop tard : j'avais déjà déposé la pompe à eau, le radiateur et tout le circuit de refroidissement. : bate

    Comme tu dis, je vais tout remonter avec des joints neufs, y compris la pompe à eau et le bloc de refroidissement qui se trouve en sortie de culasse (car son joint me semble très suspect).

    Et puis je verrai bien si ça fuit toujours et où ! : victoire
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    Message par Invité Mer 27 Mai - 17:17

    il y a des chance que se soit le presse-étoupe qui fuit :réfléchi

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    Message par Papy 26 Mer 27 Mai - 17:23

    :réfléchi il a eu plusieurs coup de chaud à voir les traces noires sur le joint c'est des passages de compressions !!!

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    Message par Bart37 Mer 27 Mai - 18:23

    Il n'a pas eu le temps de chauffer au niveau du LDR mais c'est sûr que sur ce premier cylindre, il y a surement eu des montées en t° plus importantes.
    J'imagine que ça se produit à chaque fois qu'un joint de culasse claque de cette manière (LDR qui passe dans un cylindre).

    @ Guy : il est où le presse-étoupe dont tu parles ? :réfléchi
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    Message par Invité Mer 27 Mai - 18:34

    il est juste derrière la poulie !

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    Message par Invité Mer 27 Mai - 18:47

    c'est le N° 5 dans le cadre !

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    Message par wild Mer 27 Mai - 20:46

    tu n'as pas une pastille de sablage de percée ?
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    Message par basto Mer 27 Mai - 20:51

    controle les hauteurs de chemise : victoire
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    Message par Bart37 Mer 27 Mai - 21:35

    Merci Guy, je vérifierai.

    Les pastilles de sablage n'ont rien.

    Pour les chemises, je vais demander à un connaisseur de jeter un œil.: victoire

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    Message par ghismx Mer 27 Mai - 22:28

    Pour la hauteur des chemises tu peux contrôler à la règle avec un jeu de calle pour contrôler le jeu au soupapes, en fonction de si la calle passe ou pas t es vite fixé!
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    Message par Invité Jeu 28 Mai - 7:12

    ghismx a écrit:Pour la hauteur des chemises tu peux contrôler à la règle avec un jeu de calle pour contrôler le jeu au soupapes,  en fonction de si la calle passe ou pas t es vite fixé!

    oui tu contrôle ! mais la dessus c'est du costeau je ne pense pas que sa bougé un bon nettoyage du plan de joint seulement , un joint de culasse neuf et c'est reparti ! : victoire selon l'état peut être un rodage de soupape et un tarage des injecteurs :réfléchi

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    Message par basto Jeu 28 Mai - 7:51

    guy37 a écrit:
    ghismx a écrit:Pour la hauteur des chemises tu peux contrôler à la règle avec un jeu de calle pour contrôler le jeu au soupapes,  en fonction de si la calle passe ou pas t es vite fixé!

    oui tu contrôle ! mais la dessus c'est du  costeau je ne pense pas que sa bougé un bon nettoyage du plan de joint seulement ,  un joint de culasse neuf et c'est reparti !  : victoire  selon l'état peut être un rodage de soupape et un tarage des injecteurs :réfléchi

    costeau ou pas une chemise çà reste une chemise donc il faut contrôlé les hauteurs car si les dépassements sont incorrect çà cassera à nouveau !!!!!!!!!
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    Message par Bart37 Jeu 28 Mai - 8:10

    Je vais regarder tout ça avec mes petites connaissances en mécanique.

    J'ai déjà l'impression que sur le cylindre qui a pris l'eau, la chemise dépasse un peu plus : c'est peut-être qu'une illusion d'optique parce que le LDR l'a bien nettoyée mais si c'est le cas, je fais quoi ? :réfléchi
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    Message par Invité Jeu 28 Mai - 8:18

    surtout ne pas tourner le moteur pour pas soulever les chemise !

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    Message par BE68 Jeu 28 Mai - 8:46

    Papy 26 a écrit: :réfléchi il a eu plusieurs coup de chaud à voir les traces noires sur le joint c'est des passages de compressions !!!
    Ces petits zings sont donnés pour 70 cv et en sortent 90.
    G déjà vu un halo jaune de 5 cm à la sortie de l' échappement, moteur à pleine charge en 3éme lente, lors de déroulage d'enrouleur.
    Il chauffe régulièrement ( limite rouge ) sur une courte période. Sur les 4 bobard k68, un seul a eu un pb de joint de culasse. Bon matos.
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    Message par ghismx Jeu 28 Mai - 9:43

    90 cv un 168 ? faut pas exagérer je pense c'était donner pour 60 cv d'origine.
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    Message par Invité Jeu 28 Mai - 10:29

    ghismx a écrit:90 cv un 168 ? faut pas exagérer je pense c'était donner pour 60 cv d'origine.

    un peu plus 68 CV : victoire

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    Message par éric 27 Jeu 28 Mai - 10:43

    le 168 ça fait 65 ch DIN, mais c'est vrai qu'il font bien 10 ch de plus.

    @ bart, pour moi ,ne controle pas la culasse c'est pas la peine, change le joint de culasse et la pompe à eau et ça suffira, profite qu'il est ouvert pour déglacer les chemises

    il faut savoir que 4.236 est l'un des moteurs le plus diffusé dans le monde (groupe, manutention,agricole,marine,...) et qu'il est robuste: pas de culasse à rectifier, pas de problème de cavitation, pas de culasse fissurée
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    Message par Bart37 Jeu 28 Mai - 12:39

    Merci encore une fois à tous pour vos conseils.

    J'ai vérifié les chemises et les hauteurs de pistons -> RAS.

    Je suis passé chez un mécano MF (vieux de la vieille) qui m'expliquait la cause très probable de la rupture du joint de culasse.

    En fait sur des taxis qui servent peu, il se crée beaucoup de dépôt dans le bloc au niveau des passages de LDR.
    Ainsi, le cylindre le plus près de la cabine (qui est bien sûr le plus loin de la pompe à eau) est le plus impacté par ce dépôt qui limite la hauteur de LDR bien refroidi autour de lui.
    c'est ce qui crée la surchauffe et finit par endommager le joint.

    Un peu comme Eric, il me disait que la rectification de la culasse n'était pas obligatoire mais ça ne peut pas faire de mal.
    Pour le reste, un peu comme vous tous, il me conseille de remonter ça comme ça avec tous les joints neufs et un petit réglage des culbuteurs.
    Sur les injecteurs, il me dit de ne rien faire vu que le moteur ne fumait pas avant et qu'il tirait très bien.

    Je ne sais pas si ça va vous mettre d'accord mais sur le bouquin de mon 168, il est donné pour 66 CV Din.
    En tout cas, je suis bien d'accord pour dire qu'il les fait très largement. : victoire
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    Message par basto Jeu 28 Mai - 19:25

    Bart37 a écrit:Merci encore une fois à tous pour vos conseils.

    J'ai vérifié les chemises et les hauteurs de pistons -> RAS.

    Je suis passé chez un mécano MF (vieux de la vieille) qui m'expliquait la cause très probable de la rupture du joint de culasse.

    En fait sur des taxis qui servent peu, il se crée beaucoup de dépôt dans le bloc au niveau des passages de LDR.
    Ainsi, le cylindre le plus près de la cabine (qui est bien sûr le plus loin de la pompe à eau) est le plus impacté par ce dépôt qui limite la hauteur de LDR bien refroidi autour de lui.
    c'est ce qui crée la surchauffe et finit par endommager le joint.

    Un peu comme Eric, il me disait que la rectification de la culasse n'était pas obligatoire mais ça ne peut pas faire de mal.
    Pour le reste, un peu comme vous tous, il me conseille de remonter ça comme ça avec tous les joints neufs et un petit réglage des culbuteurs.
    Sur les injecteurs, il me dit de ne rien faire vu que le moteur ne fumait pas avant et qu'il tirait très bien.

    Je ne sais pas si ça va vous mettre d'accord mais sur le bouquin de mon 168, il est donné pour 66 CV Din.
    En tout cas, je suis bien d'accord pour dire qu'il les fait très largement. : victoire

    c'est pas les hauteurs de pistons qu'il faut contrôlé mais les dépassements des chemises entre le bloc et la portée haute des chemises
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Bart37 Jeu 28 Mai - 22:11

    Oui, oui, j'ai fait ça aussi, basto.

    J'ai quand même vérifié la hauteur du piston touché pour être sûr que sa bielle n'est rien.
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par Bart37 Lun 1 Juin - 21:44

    Bon, j'ai changé le joint après avoir fait nettoyer la culasse chez un pro (qui m'a conseillé de ne pas rectifier ce modèle très fiable).
    J'ai attaqué le remontage à 14 h et à 18 h 30, ça tournait comme une horloge. 79

    Merci à tous pour vos conseils. : victoire

    Il me reste à remettre de l'eau dans le circuit de refroidissement pour voir si j'ai toujours la grosse fuite repérée juste avant d'éteindre le moteur avant réparation.
    J'ai remis tous mes joints nickels (pompe à eau, calorstat et sortie de culasse) : on verra bien si ça fuit encore. :réfléchi
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    Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?) Empty Re: Problème moteur sur MF 168 (joint de culasse ?)

    Message par fergie62 Lun 26 Déc - 21:11

    Je me pose la question si ça vaut le coup de changer le joint de culasse sur un Perkins 4.238, pas de fuite interne juste une fuite vers l extérieur qui rend le moteur crados :réfléchi
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