AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Il faut qu'on m'explique . - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
    Voir le deal

Il faut qu'on m'explique .

+34
    PV 53
    valtra 14
    cas.soc
    gilles
    charly49
    Camille
    babou91
    s.a.m
    benbzh35
    Sparthakus
    moulinos
    erwin
    Sylv57
    massey8210
    david54
    bucheron
    alain
    hermine 22
    lafouine
    bzhdu56
    magnum
    ojbz14
    philaubers
    bibi43
    centkght
    etaisere
    thierry01052
    john38
    bastien
    allycondroz
    snif
    bruce 17
    Krokus
    speedy1
    38 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Il faut qu'on m'explique . - Page 2 Empty Il faut qu'on m'explique .

Message par Invité Mer 27 Mai 2015 - 19:37

Rappel du premier message :

Je ne suis pas éleveur (je l'ai été il y a plus de 20 ans ...), quand on fauchait de l'herbe pour faire du foin, on avait aucun site météo fiable et pour cause, internet n'était pas encore inventé ou du moins pas vulgarisé, alors on jouait un peu à la roulette russe.
    En ce moment, ma voisine en bio récolte ses foins en enrubannage , plus de 20 ha par terre demain tout sera emballé.
    Question: pourquoi et surtout pour les producteurs bio, enrubanner du foin après deux jours de séchage alors que la météo n'annonce pas un pet de flotte avant samedi et qu'il fait un temps idéal pour sécher ce foin (prairie) ... ??

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Il faut qu'on m'explique . - Page 2 Empty Re: Il faut qu'on m'explique .

Message par bibi43 Mer 27 Mai 2015 - 22:32

Bertrand62 a écrit:Elle a peut être peur de foutre le feu à son hangar suite à une mauvaise surprise l'année dernière????
    ou elle part en vacances : victoire ,une question pratique
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 1:00

pinocio a écrit:
    magnum a écrit:Histoire de mode qui coûte cher, a l’époque les gens faisaient le foin a la St jean, la dans 8 jours c'est fini, et après on entend dire que les trésoreries vont mal

lafouine a écrit:parce que c'est a la mode, c'est tendance quoi

moi aussi je ne comprend pas, faut croire que la rentabilité n' a plus ca place de nos jour

le voisin fait, je fais.....si il fait c'est que ca doit etre bien
    La mode ok, mais côté qualité pour des allaitantes, est-ce qu'il y a un plus réel par rapport à la même camelote récoltée deux jours plus tard ?
    Bien d ' accord avec tout vos messages mais il y a une raison quand même.
    On a le même cas que celui de Pinocio dans le village voisin.
    Mis à part que c' est une ferme à titre accessoire mais de taille conséquente quand même (il faut que ça aille vite, toute la famille s' y met , ça dure 5 jours), il gagne un fanage en enrubannant.
    La raison essentielle est celle - ci:
    L' herbe de fauche en bio ( essentiellement de la PP), c 'est quand même pas le Pérou et le Paraguay réunis, plutôt un ... "florilège" Very Happy  ou un herbier  de toutes sortes . Un petit peu de bonne graminée, quelques légumineuses égarées et beaucoup de plantes médicinales dignes de Rika Zaraï.
    Accrochez vous pour faire avaler cela sec ( en foin donc) à une vache. ils ont énormément de refus , de "queutons" qui restent dans les mangeoires.
    Le même " fourrage" en enrubanné préfané, c' est un autre produit: tendre à cause du mode de conservation et ayant bon goût.
    Les vaches n' en laissent pas.

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 8:08

le gaumais a écrit:
    Spoiler:
    Bien d ' accord avec tout vos messages mais il y a une raison quand même.
    On a le même cas que celui de Pinocio dans le village voisin.
    Mis à part que c' est une ferme à titre accessoire mais de taille conséquente quand même (il faut que ça aille vite, toute la famille s' y met , ça dure 5 jours), il gagne un fanage en enrubannant.
    La raison essentielle est celle - ci:
    L' herbe de fauche en bio ( essentiellement de la PP), c 'est quand même pas le Pérou et le Paraguay réunis, plutôt un ... "florilège" Very Happy  ou un herbier  de toutes sortes . Un petit peu de bonne graminée, quelques légumineuses égarées et beaucoup de plantes médicinales dignes de Rika Zaraï.
    Accrochez vous pour faire avaler cela sec ( en foin donc) à une vache. ils ont énormément de refus , de "queutons" qui restent dans les mangeoires.
    Le même " fourrage" en enrubanné préfané, c' est un autre produit: tendre à cause du mode de conservation et ayant bon goût.
    Les vaches n' en laissent pas.
    C'est un peu en résumé ce que ma voisine m'a expliqué ou tenté de m'expliquer (au passage, je lui ai posé la question puisque elle m'avait embauché pour transporter les balles enrubannées ...)
    Mais je crois plus avoir compris qu'elle n'avait pas vraiment d'explication plausible, car sa camelote était de bonne qualité, ça aurait certainement fait un très bon foin.

Invité
    Invité

Message par alain Jeu 28 Mai 2015 - 8:16

pinocio a écrit:Je ne suis pas éleveur (je l'ai été il y a plus de 20 ans ...),  quand on fauchait de l'herbe pour faire du foin, on avait aucun site météo fiable et pour cause, internet n'était pas encore inventé ou du moins pas vulgarisé, alors on jouait un peu à la roulette russe................ ??
    A l'époque on ne fauchait pas autant de grande surfaces comme à l'heure actuel.
    Dans les années 80, on commençait à faucher la première coupe vers le 15/20 Juin (en deux jours il était sec), et un hectare à la fois, aujourd’hui. c'est pas moins de 10 et cela 1 mois avant, mais le temps de séchage n'est pas le même.

magnum a écrit:Histoire de mode qui coûte cher, a l’époque les gens faisaient le foin a la St jean, la dans 8 jours c'est fini, et après on entend dire que les trésoreries vont mal

Après tous dépend de ce que vous nourrissez comme animaux avec.
    Si c'est pour engraisser, il vaut mieux un foin mûr fait aux mois de Juin, mais allez nourrir des VL avec un foin aussi tardif, elles ne ferons pas autant de lait qu'avec un foin plus tendre fait aux mois de Mai.
    Puis, après viens des régions ou le temps n'est pas aussi propice pour faner de bonne heure.
    Qui que l'on soit, c'est la météo qui dirige tout, c'est pour çà que je suis la météo tous les jours aux momment des fenaisons, à force, on arrive à suivre le temps suivant les prévisions.

Dernière édition par alain le Jeu 28 Mai 2015 - 8:59, édité 1 fois

Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

Localisation Haute-Savoie

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 8:48

Il clair que voir des monticules de balles emballées à l' entrée d' une ferme bio n' a rien de très bio. D ' autant quand on sait que les conditions y étaient pour faire du bon foin.
    Et cela d' autant plus que du fourrage provenant de PP exploitées en alternance fauche- pâture donnent, même en bio, un foin de qualité qui n' occasionnerait aucun refus.
    La volonté de réduire le risque météo à zéro est aussi une explication dans beaucoup de cas.
    Et puis pff pff , il faut bien que ces bios fassent quelque chose de tout ces sous qu' on leur donne.

Invité
    Invité

Message par bucheron Jeu 28 Mai 2015 - 8:56

Je n'ai jamais réussi à faire du foin qui se garde correctement en bottes avant le 1/06 voire le 10/06. Je travaille seul et ma capacité de travail c'est, selon le parcellaire, entre 3.5 et 5 ha à la fois. Pour 70 ha à faucher, une, et pour partie, deux ou trois fois. Si je commence à mi-juin, je finis quand, si je finis? je mets quoi dans mes bottes à la fin?

Si j'enrubanne, je commence à couper dès que l'herbe passe dans la faucheuse. Je peux faucher dès qu'il est annoncé deux jours de beau. Et s'ils annoncent quatre jours, je peux faire deux périodes à la suite. Je sors un fourrage conservé correctement.

Pour l'anecdote, mon voisin non bio a plus de rumex que moi dans ses terrains et l'enrubanné va très bien pour les moutons. C'est même un produit qui permet de faire manger des fibres plus tôt aux agneaux.

A cette heure-ci, je me pose même la question, pour gagner encore sur la vitesse annuelle de récolte, de prendre une ensileuse affouragement en vert pour valoriser les jours où il fait gris sans pluie et faire des petits silos séparés. Juste pour qu'il ne reste plus qu'une surface assez réduite à l'époque des foins "réussis" pour pouvoir tout faner avec un résultat correct.

Faire de la paille avec des prairies, c'est encore plus couteux que l'enrubannage.

bucheron
    + membre techno +

Localisation EST

Message par david54 Jeu 28 Mai 2015 - 12:15

je suis en vache allaitante et en bio ( je sais, c'est pas tendance ici)
    juste pour dire, dans mon système, je me serre de l'enrubannage comme une roue de secours, on essaie de faire un peu de fauche précoce, pour avoir de la repousse pour faire pâturer (surement le cas de ta voisine)
    J'en ai un peu marre des critiqueurs "il y a que moi qui sait, les autres, c'est des ...."
    quand on fait du foin, même avec les sites internets, tu n'ai jamais à l'abris d'une queue d'orage et souvent, l'enrubanné est fait pour assurer et non pour "défiscaliser"...
    à bon entendeur, ... (que l'on soit bien claire, pinocio, ce n'est pas du tout une critique sur ton sujet, mais plutôt pour certains qui y répondent...)

david54
    + membre techno +

Localisation lorraine nord 54

Message par massey8210 Jeu 28 Mai 2015 - 12:17

certains parlent de commérages de comptoir et d'autres veulent apprendre a leur voisin a travailler:99: :réfléchi
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par bastien Jeu 28 Mai 2015 - 12:30

je cautionne tout à fait l'enrubannage pour enlever tôt une coupe pour avoir de la repousse à paturer, et pour sauver une coupe si un orage se pointe

le séchage en grange ou séchoir balle ronde me permettrait cette technique.
    bastien
    bastien
    + membre techno +

Localisation Entre plaine et vignoble du 39

Message par Sylv57 Jeu 28 Mai 2015 - 12:43

Je donne tout à fait raison à David 54 et je rajouterais que l'enrubannage n'est pas une simple mode mais cela permet d'avoir du fourrage jeune de bonne qualité sans les risques d'incendie liés au foin jeune. En ce moment les températures ne permettent pas de sècher réellement le foin mais c'est super pour l'enrubannage. D'autre part, cela permet d'étaler les travaux et d'arriver à la moisson sans être pris par les derniers foins et les bâtiments sont libres pour la paille.
    D'autre part tout le monde veut mettre la luzerne ou des prairies temporaires mais comment valoriser ce fourrage en sec. Si on fane deux à trois fois la luzerne, il ne reste que les tiges et ce n'est pas le but alors il reste soit l'ensilage avec tout le train train ou l'enrubannage qui est la solution plus individuelle.

Sylv57
    + membre techno +

Localisation moselle

Message par erwin Jeu 28 Mai 2015 - 13:20

david54 a écrit:je suis en vache allaitante et en bio ( je sais, c'est pas tendance ici)
    juste pour dire, dans mon système, je me sert de l'enrubannage comme une roue de secours, on essaie de faire un peu de fauche précoce, pour avoir de la repousse pour faire pâturer (surement le cas de ta voisine)
    J'en ai un peu marre des critiqueurs "il y a que moi qui sait, les autres, c'est des ...."
    quand on fait du foin, même avec les sites internet, tu n'es jamais à l'abris d'une queue d'orage et souvent, l'enrubanné est fait pour assurer et non pour "défiscaliser"...
    à bon entendeur, ... (que l'on soit bien claire, pinocio, ce n'est pas du tout une critique sur ton sujet, mais plutôt pour certains qui y répondent...)

+1

... et j'ajoute: mes balles enrubannées servent de mur pour le silo de maïs. Le coût de l'enrubannage = le coût d'un mur en béton! ( donc l'enrubanné ne coûte pas si cher que ce qu'on pourrait croire)
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par moulinos Jeu 28 Mai 2015 - 13:43

pinocio a écrit:

lafouine a écrit:parce que c'est a la mode, c'est tendance quoi

moi aussi je ne comprend pas, faut croire que la rentabilité n' a plus ca place de nos jour

le voisin fait, je fais.....si il fait c'est que ca doit etre bien
    La mode ok, mais côté qualité pour des allaitantes, est-ce qu'il y a un plus réel par rapport à la même camelote récoltée deux jours plus tard ?
    la qualité est meilleure et la quantité aussi
    au final (dans ma région ) le cout final est un peu + elevé en enrhubané mais la recolte est sauvé
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

département : 59
    Localisation flandres (pitgam)

Message par Sparthakus Jeu 28 Mai 2015 - 13:59

il n'y a pas à se justifier de faire de l'enrubanné: ça peut se réfléchir mieux que de faire du foin compte tenu du progrès qui n'est pas tjrs signe de régression... Laughing
    Les inconvénients de l'enrubanné:
    - le coût
    - les bâches
    - la manipulation (on ne peut pas les prendre par trois)

Les avantages de l'enrubanné:
    - dégager tôt les prairies
    - la qualité nutritive incomparable permet de baisser le reste de la ration
    - l'appétence,
    - jamais de poussière. des anx qui toussent moins, qui vivent mieux, qui profitent mieux...
    - la durée de stockage à qualité égale x 3
    - l'organisation du chantier
    - réduction du risque météo pour tendre vers 0
    - impossible de faire de la paille et difficile de faire du fumier comme en foin
    - éviter de faire manger des chardons ou du rumex car on fauche quand on veut sans devoir attendre la saint glin glin (mm à.... des vaches)
    - libérer de la capacité de stockage mm plus utile pour du matériel qui vieillit bien mieux (sur le LT)
    - rentrer le foin à temps sans attendre qu'il sèche sous un orage mm entassé
    - renégo à la baisse de la prime d'assurance du bâtiment qui servait de stockage
    - je dois en oublier

j'en fais depuis 4 années et je ne suis pas prêt de revenir en arrière
    si on regarde le coût de la nourriture de base, garante de la bonne santé et de la productivité des animaux, alors il faut aussi regarder avec la m^me loupe le coût que représente parfois le choix des matériels... Là on va rigoler!!! et il y a souvent 0 explication!

Dernière édition par Sparthakus le Jeu 28 Mai 2015 - 14:05, édité 1 fois

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 14:02

Il faut comprendre que , dans une large majorité de cas, les bios axent l' alimentation de leur troupeau sur l' herbe et visent l' autonomie (et éviter les achats extérieurs) avec celle-ci.
    Ils ne se donnent pas droit à l' erreur, surtout, avec des fourrages pas trop riche d' avance. L' appétence doit être optimale si ils veulent nourrir valablement.
    Combinées à un tas d' autres raisons dont la plupart sont dites ci- avant, on peut comprendre leur politique de travail.
    Mais entre faire de l' enrubannage pour bien faire et faire des centaines de boules de fourrage qui seraient tout aussi valable en sec le lendemain, il y a une marge plus que énorme.
    Pour l' instant, les primes bios permettent ce genre d' égarement.

Invité
    Invité

Message par Sparthakus Jeu 28 Mai 2015 - 14:14

je ne suis pas sûr que la grande majorité des bio ai une logique économique : rr certains se vantent mm qu'il s'agit d'abord d'un état d'esprit! alors comme argumentation... pour gérer une exploitation?

Sparthakus
    + membre techno +

Message par erwin Jeu 28 Mai 2015 - 14:37

le gaumais a écrit:Il faut comprendre que , dans une large majorité de cas, les bios axent l' alimentation de leur troupeau sur l' herbe et visent l' autonomie (et éviter les achats extérieurs) avec celle-ci.
    Ils ne se donnent pas droit à l' erreur, surtout, avec des fourrages pas trop riche d' avance. L' appétence doit être optimale si ils veulent nourrir valablement.
    Combinées à un tas d' autres raisons dont la plupart sont dites ci- avant, on peut comprendre leur politique de travail.
    Mais entre faire de l' enrubannage pour bien faire et faire des centaines de boules de fourrage qui seraient tout aussi valable en sec le lendemain, il y a une marge plus que énorme.

:réfléchi  J'ai enrubanné 20ha de R-G/trefle bio (40% MS) début mai, faudra m'expliquer ( j'suis pas hors sujet Very Happy ) par quel tour de magie il serait "pas trop riche" ou moins riche que du "pas bio " :réfléchi

C'est pathétique tes amalgames et tes idées préconçues 63
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par benbzh35 Jeu 28 Mai 2015 - 14:45

le gaumais a écrit:Il faut comprendre que , dans une large majorité de cas, les bios axent l' alimentation de leur troupeau sur l' herbe et visent l' autonomie (et éviter les achats extérieurs) avec celle-ci.

J'ai toujours dis que l'enrubannage c'était du foin -1 journée, j'ai tord???
    benbzh35
    benbzh35
    + membre techno +

Localisation Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse

Message par david54 Jeu 28 Mai 2015 - 18:10

Sparthakus a écrit:je ne suis pas sûr que la grande majorité des bio ai une logique économique : rr certains se vantent mm qu'il s'agit d'abord d'un état d'esprit! alors comme argumentation... pour gérer une exploitation?

voilà le genre de phrase qui m'exaspère. Donc, les gens qui font du conventionnel le font uniquement pour gagner de l'argent et se foutent des dégâts collatéraux ( pollution diverses...), c'est bien ,vous êtes sur la bonne voie.
    et les bios ont même plus les moyens d'avoir assez d'argent pour acheter un rasoir vu qu'ils travaillent pour le plaisir!:réfléchi
    Va falloir sortir de votre "trou", effectivement, il y a des bios qui travaillent mal (comme en conventionnel d'ailleurs) mais il y a aussi des bios qui travaillent bien (comme en conventionnel)!

david54
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 20:03

david54 a écrit:
    Sparthakus a écrit:je ne suis pas sûr que la grande majorité des bio ai une logique économique : rr certains se vantent mm qu'il s'agit d'abord d'un état d'esprit! alors comme argumentation... pour gérer une exploitation?

voilà le genre de phrase qui m'exaspère. Donc, les gens qui font du conventionnel le font uniquement pour gagner de l'argent et se foutent des dégâts collatéraux ( pollution diverses...), c'est bien ,vous êtes sur la bonne voie.
    et les bios ont même plus les moyens d'avoir assez d'argent pour acheter un rasoir vu qu'ils travaillent pour le plaisir!:réfléchi
    Va falloir sortir de votre "trou", effectivement, il y a des bios qui travaillent mal (comme en conventionnel d'ailleurs) mais il y a aussi des bios qui travaillent bien (comme en conventionnel)!
    les "bios" qui travaillent bien comme tu dis ne courent pas les rues
    beaucoup sont completement allumés et obnubilés
    et concernant les conventionnels ,sort également un peu de ton trou ,les mentalités ont bien changées
    laisser les terres a l'abandon totale envahie d'herbe de toutes sortes pour moi ce sont des branleurs
    laisser creuver de faim du blé pour en tirer 20 misérables qx j'en rigole ......
    le pire est qu'on subventionne ce type g'agriculture
    du grand n'uimporte quoi
    l'agriculture a subventionner c'est l'agriculture ecologiquement intensive

Invité
    Invité

Message par s.a.m Jeu 28 Mai 2015 - 20:11

David est agriculteur bio et j'ai toujours plaisir à échanger avec lui, voilà quelqu'un d'intelligent et qui gère très bien son affaire, chez lui nous sommes loin de clichés du bio, des chacals traînent dans la cours et il est toujours bien rasé : ha
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

Localisation Plateau lorrain chaotique

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 20:15

eh bien il est une exception parmi les bios
    par ici c'est plutot honteux ......
    et je parle pas du secteur a tf .....

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 20:17

grabouille a écrit:
    l'agriculture a subventionner c'est l'agriculture ecologiquement intensive très raisonnablement écologique

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 20:31

benbzh35 a écrit:

J'ai toujours dis que l'enrubannage c'était du foin -1 journée, j'ai tord???

Soit tu enrubannes comme tu dis pour sauver une récolte de foin, soit tu enrubannes pour récolter une herbe riche qui ne pourrait pas être menée en foin.

Invité
    Invité

Message par s.a.m Jeu 28 Mai 2015 - 20:33

David et son frère ne sont pas des amateurs, ils connaissent leur boulots.                                               Une exploitation agricole proposant des Semences Certifiées biologiques.
    Convertie entièrement à l'Agriculture Biologique en 2001, l'exploitation agricole HYPOLITE est agréée par le GNIS en 2007 pour réaliser la production de semences certifiées de céréales et de légumineuses.
    Depuis 2007, nous développons nos capacités techniques et étoffons notre gamme de production pour proposer aux agriculteurs BIO des semences certifiées issues de l'Agriculture Biologique.
    Nous mettons l'accent sur la qualité des semences, la mise à disposition rapide et la diversité des espèces et des variétés. Pour cela, nos semences sont multipliées sur notre exploitation, et par un réseau d'agriculteur multiplicateur.
    Le triage, la certification et l'ensachage des semences sont réalisés sur l'exploitation située en Meurthe et Moselle (54)
    Afin de garantir la qualité de notre production, notre activité est contrôlée :
    Par le GNIS-SOC pour la pureté variétale, d'espèce et l'aspect sanitaire des semences.
    Par ECOCERT pour vérifier le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique.
    L'étendue de notre gamme permet une livraison simultanée d'une grande diversité de semences certifiées biologiques, au départ de notre site de production.
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

Localisation Plateau lorrain chaotique

Message par babou91 Jeu 28 Mai 2015 - 20:45

nous ne sommes pas bio et nous faisons tt la premiere coupe en enrubannage hormis quelque petites bottes qui on d'ailleurs faillis etre mouillé
    nous le faisons d'abord pour pouvoir liberer certaines prairies de bonne heure car apres dans nos terre sa a vraiment du mal a redemarrer s'il ne pleut pas et pas assez de surface
    ensuite pour avoir un fourrage qui est quand meme d'une autres appetance pour nos VL et biquettes (lait valoriser a environ 1.2/L) langue
    ensuite il nous faudrait un autre batiment pour stocker la totalité alors on parle d'argent pour de la bache certe et qu'en est il d'un batiment
    et quand meme le temps passe dans les champs en plus si c du foin pour nous 1 heure de moins dans les champs si on peu la passé avec un bus de gosse je vous garantit que c plus rentable

apres c sur qu'il y a de tous dans les campagnes mais pas toujours que du mauvais heureusement et je suis certainement pas pro bio

babou91
    + Membre Accro +

Localisation 91

Message par david54 Jeu 28 Mai 2015 - 21:02

arrête sam, j'ai les chevilles qui enflent.
    je ne pense pas être au dessus de la moyenne, juste, j'essaie de faire mon boulot le mieux que je peux. Mais tout n'est pas parfait! (j'ai du mal à gérer les chardons!)

david54
    + membre techno +

Message par Sparthakus Jeu 28 Mai 2015 - 21:03

david54 a écrit:

je suis peut être sorti de mon trou plus que toi. on parie? : victoire
    j'ai bien dis "certains, une grande majorité". Tant mieux si tu n'es pas dans le tas. A moins que tu défendes une "religion"
    personnellement je m'intéresse davantage aux individus qu'aux sectes de quelques origines qu'elles soient!! tu devrais peut être en faire autant si tu veux être plus convaincant au lieu de protéger au travers de tes propos des gens qui ne le méritent pas tous!!

Sparthakus
    + membre techno +

Message par erwin Jeu 28 Mai 2015 - 23:05

amDBs9 a écrit:
    grabouille a écrit:
    l'agriculture a subventionner c'est l'agriculture ecologiquement intensive très raisonnablement écologique

Il faut qu'on m'explique . - Page 2 1303016265
    erwin
    erwin
    + membre techno +

Message par Invité Ven 29 Mai 2015 - 0:39

grabouille a écrit:eh bien il est une exception parmi les bios
    Honteux est bien le mot qui convient , idem dans la région, et à beaucoup d' égards .
    Malgré tout, quelques filières de commercialisation ( bovins viande) se mettent en place tant bien que mal. Le bio n' a de l' avenir que de cette façon. Espérons qu' elles puissent se développer mais quand on sait que d' anciens engraisseurs aux hormones reconvertis emmènent parfois ces filières...
    Les bien peu nombreux, respectables et véritables agriculteurs bios ne sont que salis par ces gens, profiteurs de tout poils tant agriculteurs qui essayent de faire croire qu' ils sont bio qu' opérateurs véreux en amont et aval du bio. Les organismes certificateurs ne valent guère mieux, c 'est leur gagne-pain. Alors ils distribuent des dérogations à tout-va et à peu près tout devient permis.
    Un des sommets de la honte ( une fraude en l' occurrence) a eu lieu dans le hameau voisin. A raconter un jour, dans un topic à l' ombre.
    Et c' est qu' ils en viennent encore à te faire la leçon pour la plupart.

Invité
    Invité

Message par Camille Ven 29 Mai 2015 - 6:40

Sparthakus a écrit:il n'y a pas à se justifier de faire de l'enrubanné: ça peut se réfléchir mieux que de faire du foin compte tenu du progrès qui n'est pas tjrs signe de régression... Laughing
    Les inconvénients de l'enrubanné:
    - le coût
    - les bâches
    - la manipulation (on ne peut pas les prendre par trois)

Spoiler:
    Dans les inconvénients, la mauvaise conservation avec des bestioles que tu retrouves raides...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Localisation Au pays du fromage mou qui pue

Message par bibi43 Ven 29 Mai 2015 - 6:48

le gaumais a écrit:
    Et puis pff pff , il faut bien que ces bios fassent quelque chose de tout ces sous qu' on leur donne.
    je te montrerai au repas ce que fais un bio de st argent ,il achète une voiture 77
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par charly49 Ven 29 Mai 2015 - 7:38

le gaumais a écrit:
    grabouille a écrit:eh bien il est une exception parmi les bios
    Honteux est bien le mot qui convient , idem dans la région, et à beaucoup d' égards .
    Malgré tout, quelques filières de commercialisation ( bovins viande) se mettent en place tant bien que mal. Le bio n' a de l' avenir que de cette façon. Espérons qu' elles puissent se développer mais quand on sait que d' anciens engraisseurs aux hormones reconvertis emmènent parfois ces filières...
    Les bien peu nombreux, respectables et véritables agriculteurs bios ne sont que salis par ces gens, profiteurs de tout poils tant agriculteurs qui essayent de faire croire qu' ils sont bio qu' opérateurs véreux en amont et aval du bio. Les organismes certificateurs ne valent guère mieux, c 'est leur gagne-pain. Alors ils distribuent des dérogations à tout-va et à peu près tout devient permis.
    Un des sommets de la honte ( une fraude en l' occurrence) a eu lieu dans le hameau voisin. A raconter un jour, dans un topic à l' ombre.
    Et c' est qu' ils en viennent encore à te faire la leçon pour la plupart.

Si on veut savoir précisement.. raconte...

Je suis en bio, l'anneé derniére le controleur m'a avoué que lorsqu'il se déplacait pour un controle, dans beaucoup de cas, il sait s'il y a fraude
    Tu peux pas imaginer le nombre de dénociations qu'ils recoivent...
    Quand je lis tout ce qui est écris sur le forum sur les bios, je comprends...

charly49
    + Membre Accro +

Localisation Mauges

Message par gilles Ven 29 Mai 2015 - 7:47

Sylv57 a écrit:Je donne tout à fait raison à David 54 et je rajouterais que l'enrubannage n'est pas une simple mode mais cela permet d'avoir du fourrage jeune de bonne qualité sans les risques d'incendie liés au foin jeune. En ce moment les températures ne permettent pas de sècher réellement le foin mais c'est super pour l'enrubannage. D'autre part, cela permet d'étaler les travaux et d'arriver à la moisson sans être pris par les derniers foins et les bâtiments sont libres pour la paille.
    D'autre part tout le monde veut mettre la luzerne ou des prairies temporaires mais comment valoriser ce fourrage en sec. Si on fane deux à trois fois la luzerne, il ne reste que les tiges et ce n'est pas le but alors il reste soit l'ensilage avec tout le train train ou l'enrubannage qui est la solution plus individuelle.
    +1000 à David ,Sylv et Erwin
    Quand un technico me demande combien je fais d'enrubannage ,je lui dit ZERO ,et ajoute que je mets du foin sous plastique lorsque le ciel n'a pas été ensoleillé assez longtemps
    Enrubanner ne coute rien pour moi car si je compare le cout (fuel ,MO ,usure ,film )par rapport à la valeur de la botte sauvée de la pourriture (23 à 35€) ,enrubanner gagne meme de l'argent : rr

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par cas.soc Ven 29 Mai 2015 - 9:30

Bah moi , j'ai  déjà fais le l’enrubanné  pas terrible et là tu trouve que c'est vachement cher 71
    cas.soc
    cas.soc
    + membre techno +

Localisation Sur les montagnes

Message par snif Ven 29 Mai 2015 - 10:26

david54 a écrit:arrête sam, j'ai les chevilles qui enflent.
    je ne pense pas être au dessus de la moyenne, juste, j'essaie de faire mon boulot le mieux que je peux. Mais tout n'est pas parfait! (j'ai du mal à gérer les chardons!)
    Broyeur en utilisant la lune, il paraît....
    snif
    snif
    + membre techno +

département : Barrois du 52
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

Message par valtra 14 Ven 29 Mai 2015 - 10:28

Au debut du bio il fallait une grosse part de foin dans la ration au moins 75% si mes souvenirs sont bon et sans subvention. Aujourd'hui plus de limites et des aides qui viennent de toutes parts, les productions réalisé sur l'exploitation n'est que la cerise sur le gâteau .Les exploitations bio autour de moi sont celles qui gagne mieux leur vie actuellement avec des investissements inconsidérés et injustifié, exemple un semoir en semis direct traîné toutes options pour réaliser maxi 1o ha par an.Vous allez me dire pourquoi pas en faire autant ,mais ce n'est pas ma phylosophie et de savoir que toute ces aides viennent du contribuable alors que plein de famille n'arrivent pas a boucler leur fin de mois.
    valtra 14
    valtra 14
    + membre techno +

Localisation calvados

Message par Camille Ven 29 Mai 2015 - 12:23

cas.soc a écrit:Bah moi , j'ai  déjà fais le l’enrubanné  pas terrible et là tu trouve que c'est vachement cher 71
    je connais pas les tarifs mais je vois le voisin avec ses mélanges qui vont bien, faire venir tout le matos à 15 bornes de là...
    Je préfère faire "déprimer" les ray-grass les + précoces à la mi-mars, c'est tout benef pour préparer les brebis à la lutte Very Happy
    Dernier retour d'expérience d'un gars qui s'y essayait pour la première fois => 30 brebis sur le carreau...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

Localisation Au pays du fromage mou qui pue

Message par bucheron Ven 29 Mai 2015 - 12:27

Il savait qu'il fallait faire une transition ton gars?

bucheron
    + membre techno +

Localisation EST

Message par bucheron Ven 29 Mai 2015 - 12:28

valtra 14 a écrit:Au debut du bio il fallait  une grosse part  de foin dans la ration au moins  75% si mes souvenirs sont bon et sans subvention. Aujourd'hui  plus de limites et des aides qui viennent de toutes  parts, les productions réalisé  sur l'exploitation  n'est que la cerise sur le gâteau .Les exploitations bio  autour de moi sont celles  qui gagne mieux  leur vie actuellement avec des investissements  inconsidérés  et injustifié, exemple  un semoir en semis direct  traîné  toutes  options  pour réaliser  maxi 1o ha par an.Vous allez me dire pourquoi pas en faire autant ,mais ce n'est  pas ma phylosophie  et de savoir que toute ces aides viennent du contribuable alors que plein de famille  n'arrivent pas a boucler leur fin de mois.

Si tu veux bien, tu nous fait la liste de toutes ces aides. On est en période de déclaration Pac et comme je suis aussi en bio, j'aimerais pouvoir en profiter et les demander pour moi. Laughing

bucheron
    + membre techno +

Localisation EST

Message par bibi43 Ven 29 Mai 2015 - 12:52

c'est vrai que sur ce forum ,les bios ne st pas trop aimé ,je commence en m'en rendre compte depuis que je suis en conversion,mais sur le secteur ou je suis ces l'inverse ,j'ai trois voisins qui st déjà en bio et les liens ce font
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par bibi43 Ven 29 Mai 2015 - 13:01

valtra 14 a écrit:avec des investissements  inconsidérés  et injustifié, exemple  un semoir en semis direct  traîné  toutes  options  pour réaliser  maxi 1o ha par an.
    j'ai 45 hectares a faire et j’hésite a en acheté un et qu'un porté ,alors t’ont bonhomme même en convention il l'aurai acheté bio ou pas
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par bastien Ven 29 Mai 2015 - 13:07

snif a écrit:
    david54 a écrit:arrête sam, j'ai les chevilles qui enflent.
    Broyeur en utilisant la lune, il paraît....

broyer au périgée de la lune
    bastien
    bastien
    + membre techno +

Localisation Entre plaine et vignoble du 39

Message par massey8210 Ven 29 Mai 2015 - 13:09

+100 avec bucheron; je suis en conventionnel mais s'il y a tant d'aides mets en la liste je ne suis pas fermer a la reflexion d'une conversion bio!

bon en plus j'ai le semoir semis tcs

fin HS

j'ai eu l'occasion d'apprecier le pain bio d'un aceiste a plusieurs reprises lors de repas ace
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par Invité Ven 29 Mai 2015 - 13:14

grabouille a écrit:
    david54 a écrit:

les "bios" qui travaillent bien comme tu dis ne courent pas les rues
    beaucoup sont completement allumés et obnubilés
    et concernant les conventionnels ,sort également un peu de ton trou ,les mentalités ont bien changées
    laisser les terres a l'abandon totale envahie d'herbe de toutes sortes pour moi ce sont des branleurs
    laisser creuver de faim du blé pour en tirer 20 misérables qx j'en rigole ......
    le pire est qu'on subventionne ce type g'agriculture
    du grand n'uimporte quoi
    l'agriculture a subventionner c'est l'agriculture ecologiquement intensive
    j'ai l'impression que nos posts ont relancé une querelle contre les bios
    je rappelle que je n'ai rien a reprocher aux VRAIS" bio
    bien au contraire je suis admiratif par rapport a leurs résultats
    les autres ils peuvent leur chemin ,ils représentent la honte de l'agriculture francaise (bien que je ne les classe pas comme agri)
    malheureusement ils sont bien peu a travailler dans ce sens ,la plupart etant trop fanatique

Invité
    Invité

Message par PV 53 Ven 29 Mai 2015 - 13:15

massey8210 a écrit:+100 avec bucheron; je suis en conventionnel mais s'il y a tant d'aides mets en la liste je ne suis pas fermer a la reflexion d'une conversion bio!

bon en plus j'ai le semoir semis tcs

fin HS

j'ai eu l'occasion d'apprecier le pain bio d'un aceiste a plusieurs reprises lors de repas ace

je te vois pas en BIO

mais pas du tout Very Happy
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

Localisation SO 53

Message par bingo Ven 29 Mai 2015 - 13:20

j'ai que un BIO sur la commune et faut savoir ses parcelles pour faire la différence ou vraiment rentrer dedans pour voir de prés ....

et je m'inquiete pas pour lui ca doit tourner !!

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par hermine 22 Ven 29 Mai 2015 - 13:26

bingo a écrit:j'ai que un BIO sur la commune et faut savoir ses parcelles pour faire la différence ou vraiment rentrer dedans pour voir de prés ....

et je m'inquiete pas pour lui ca doit tourner !!

un aussi
    l'herbe ca va ,c'est propre
    en céréales ,beaucoup de ratés ,la mb ne passe pas partout
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par hermine 22 Ven 29 Mai 2015 - 13:31

j'ai retrouvé la preuve après coup Il faut qu'on m'explique . - Page 2 Bio_et10
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par bingo Ven 29 Mai 2015 - 13:34

je crois qu'ils font des mélanges pour éviter d'etre dépassé par les mauvaises herbes

du genre avoine + tritical ou blé

et mm des seigles

mais ce sont des laitiers donc beaucoup de cultures fourrageres

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Sylv57 Ven 29 Mai 2015 - 13:55

Je ne vois pas en quoi l'enrubannage concernerait plus les bio que les conventionnels. Peu importe le système, on recherche en principe tous la qualité du fourrage au meilleur prix et en fonction de sa structure. Perso, je ne suis pas bio mais je respecte ce choix par contre je refuse leur droit de faire la morale aux autres et de se prendre pour des sauveurs de la planète. En enrubannage, pur revenir au sujet, que l'on soit bio ou non on utilise la même quantité de plastique qui pour moi est le gros point négatif de ce système.

Sylv57
    + membre techno +

Localisation moselle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant