Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Il faut qu'on m'explique .
+34
PV 53
valtra 14
cas.soc
gilles
charly49
Camille
babou91
s.a.m
benbzh35
Sparthakus
moulinos
erwin
Sylv57
massey8210
david54
bucheron
alain
hermine 22
lafouine
bzhdu56
magnum
ojbz14
philaubers
bibi43
centkght
etaisere
thierry01052
john38
bastien
allycondroz
snif
bruce 17
Krokus
speedy1
38 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Il faut qu'on m'explique .
Rappel du premier message :
Je ne suis pas éleveur (je l'ai été il y a plus de 20 ans ...), quand on fauchait de l'herbe pour faire du foin, on avait aucun site météo fiable et pour cause, internet n'était pas encore inventé ou du moins pas vulgarisé, alors on jouait un peu à la roulette russe.
En ce moment, ma voisine en bio récolte ses foins en enrubannage , plus de 20 ha par terre demain tout sera emballé.
Question: pourquoi et surtout pour les producteurs bio, enrubanner du foin après deux jours de séchage alors que la météo n'annonce pas un pet de flotte avant samedi et qu'il fait un temps idéal pour sécher ce foin (prairie) ... ??
Je ne suis pas éleveur (je l'ai été il y a plus de 20 ans ...), quand on fauchait de l'herbe pour faire du foin, on avait aucun site météo fiable et pour cause, internet n'était pas encore inventé ou du moins pas vulgarisé, alors on jouait un peu à la roulette russe.
En ce moment, ma voisine en bio récolte ses foins en enrubannage , plus de 20 ha par terre demain tout sera emballé.
Question: pourquoi et surtout pour les producteurs bio, enrubanner du foin après deux jours de séchage alors que la météo n'annonce pas un pet de flotte avant samedi et qu'il fait un temps idéal pour sécher ce foin (prairie) ... ??
Invité- Invité
Re: Il faut qu'on m'explique .
ou elle part en vacances ,une question pratiqueBertrand62 a écrit:Elle a peut être peur de foutre le feu à son hangar suite à une mauvaise surprise l'année dernière????
bibi43- + membre techno +
haute loire
Bien d ' accord avec tout vos messages mais il y a une raison quand même.pinocio a écrit:magnum a écrit:Histoire de mode qui coûte cher, a l’époque les gens faisaient le foin a la St jean, la dans 8 jours c'est fini, et après on entend dire que les trésoreries vont malLa mode ok, mais côté qualité pour des allaitantes, est-ce qu'il y a un plus réel par rapport à la même camelote récoltée deux jours plus tard ?lafouine a écrit:parce que c'est a la mode, c'est tendance quoi
moi aussi je ne comprend pas, faut croire que la rentabilité n' a plus ca place de nos jour
le voisin fait, je fais.....si il fait c'est que ca doit etre bien
On a le même cas que celui de Pinocio dans le village voisin.
Mis à part que c' est une ferme à titre accessoire mais de taille conséquente quand même (il faut que ça aille vite, toute la famille s' y met , ça dure 5 jours), il gagne un fanage en enrubannant.
La raison essentielle est celle - ci:
L' herbe de fauche en bio ( essentiellement de la PP), c 'est quand même pas le Pérou et le Paraguay réunis, plutôt un ... "florilège" ou un herbier de toutes sortes . Un petit peu de bonne graminée, quelques légumineuses égarées et beaucoup de plantes médicinales dignes de Rika Zaraï.
Accrochez vous pour faire avaler cela sec ( en foin donc) à une vache. ils ont énormément de refus , de "queutons" qui restent dans les mangeoires.
Le même " fourrage" en enrubanné préfané, c' est un autre produit: tendre à cause du mode de conservation et ayant bon goût.
Les vaches n' en laissent pas.
Invité- Invité
C'est un peu en résumé ce que ma voisine m'a expliqué ou tenté de m'expliquer (au passage, je lui ai posé la question puisque elle m'avait embauché pour transporter les balles enrubannées ...)le gaumais a écrit:Bien d ' accord avec tout vos messages mais il y a une raison quand même.
- Spoiler:
- Spoiler:
pinocio a écrit:La mode ok, mais côté qualité pour des allaitantes, est-ce qu'il y a un plus réel par rapport à la même camelote récoltée deux jours plus tard ?magnum a écrit:Histoire de mode qui coûte cher, a l’époque les gens faisaient le foin a la St jean, la dans 8 jours c'est fini, et après on entend dire que les trésoreries vont mallafouine a écrit:parce que c'est a la mode, c'est tendance quoi
moi aussi je ne comprend pas, faut croire que la rentabilité n' a plus ca place de nos jour
On a le même cas que celui de Pinocio dans le village voisin.
Mis à part que c' est une ferme à titre accessoire mais de taille conséquente quand même (il faut que ça aille vite, toute la famille s' y met , ça dure 5 jours), il gagne un fanage en enrubannant.
La raison essentielle est celle - ci:
L' herbe de fauche en bio ( essentiellement de la PP), c 'est quand même pas le Pérou et le Paraguay réunis, plutôt un ... "florilège" ou un herbier de toutes sortes . Un petit peu de bonne graminée, quelques légumineuses égarées et beaucoup de plantes médicinales dignes de Rika Zaraï.
Accrochez vous pour faire avaler cela sec ( en foin donc) à une vache. ils ont énormément de refus , de "queutons" qui restent dans les mangeoires.
Le même " fourrage" en enrubanné préfané, c' est un autre produit: tendre à cause du mode de conservation et ayant bon goût.
Les vaches n' en laissent pas.
Mais je crois plus avoir compris qu'elle n'avait pas vraiment d'explication plausible, car sa camelote était de bonne qualité, ça aurait certainement fait un très bon foin.
Invité- Invité
A l'époque on ne fauchait pas autant de grande surfaces comme à l'heure actuel.pinocio a écrit:Je ne suis pas éleveur (je l'ai été il y a plus de 20 ans ...), quand on fauchait de l'herbe pour faire du foin, on avait aucun site météo fiable et pour cause, internet n'était pas encore inventé ou du moins pas vulgarisé, alors on jouait un peu à la roulette russe................ ??
Dans les années 80, on commençait à faucher la première coupe vers le 15/20 Juin (en deux jours il était sec), et un hectare à la fois, aujourd’hui. c'est pas moins de 10 et cela 1 mois avant, mais le temps de séchage n'est pas le même.
magnum a écrit:Histoire de mode qui coûte cher, a l’époque les gens faisaient le foin a la St jean, la dans 8 jours c'est fini, et après on entend dire que les trésoreries vont mal
Après tous dépend de ce que vous nourrissez comme animaux avec.
Si c'est pour engraisser, il vaut mieux un foin mûr fait aux mois de Juin, mais allez nourrir des VL avec un foin aussi tardif, elles ne ferons pas autant de lait qu'avec un foin plus tendre fait aux mois de Mai.
Puis, après viens des régions ou le temps n'est pas aussi propice pour faner de bonne heure.
Qui que l'on soit, c'est la météo qui dirige tout, c'est pour çà que je suis la météo tous les jours aux momment des fenaisons, à force, on arrive à suivre le temps suivant les prévisions.
Dernière édition par alain le Jeu 28 Mai 2015 - 8:59, édité 1 fois
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Il clair que voir des monticules de balles emballées à l' entrée d' une ferme bio n' a rien de très bio. D ' autant quand on sait que les conditions y étaient pour faire du bon foin.
Et cela d' autant plus que du fourrage provenant de PP exploitées en alternance fauche- pâture donnent, même en bio, un foin de qualité qui n' occasionnerait aucun refus.
La volonté de réduire le risque météo à zéro est aussi une explication dans beaucoup de cas.
Et puis , il faut bien que ces bios fassent quelque chose de tout ces sous qu' on leur donne.
Et cela d' autant plus que du fourrage provenant de PP exploitées en alternance fauche- pâture donnent, même en bio, un foin de qualité qui n' occasionnerait aucun refus.
La volonté de réduire le risque météo à zéro est aussi une explication dans beaucoup de cas.
Et puis , il faut bien que ces bios fassent quelque chose de tout ces sous qu' on leur donne.
Invité- Invité
Je n'ai jamais réussi à faire du foin qui se garde correctement en bottes avant le 1/06 voire le 10/06. Je travaille seul et ma capacité de travail c'est, selon le parcellaire, entre 3.5 et 5 ha à la fois. Pour 70 ha à faucher, une, et pour partie, deux ou trois fois. Si je commence à mi-juin, je finis quand, si je finis? je mets quoi dans mes bottes à la fin?
Si j'enrubanne, je commence à couper dès que l'herbe passe dans la faucheuse. Je peux faucher dès qu'il est annoncé deux jours de beau. Et s'ils annoncent quatre jours, je peux faire deux périodes à la suite. Je sors un fourrage conservé correctement.
Pour l'anecdote, mon voisin non bio a plus de rumex que moi dans ses terrains et l'enrubanné va très bien pour les moutons. C'est même un produit qui permet de faire manger des fibres plus tôt aux agneaux.
A cette heure-ci, je me pose même la question, pour gagner encore sur la vitesse annuelle de récolte, de prendre une ensileuse affouragement en vert pour valoriser les jours où il fait gris sans pluie et faire des petits silos séparés. Juste pour qu'il ne reste plus qu'une surface assez réduite à l'époque des foins "réussis" pour pouvoir tout faner avec un résultat correct.
Faire de la paille avec des prairies, c'est encore plus couteux que l'enrubannage.
Si j'enrubanne, je commence à couper dès que l'herbe passe dans la faucheuse. Je peux faucher dès qu'il est annoncé deux jours de beau. Et s'ils annoncent quatre jours, je peux faire deux périodes à la suite. Je sors un fourrage conservé correctement.
Pour l'anecdote, mon voisin non bio a plus de rumex que moi dans ses terrains et l'enrubanné va très bien pour les moutons. C'est même un produit qui permet de faire manger des fibres plus tôt aux agneaux.
A cette heure-ci, je me pose même la question, pour gagner encore sur la vitesse annuelle de récolte, de prendre une ensileuse affouragement en vert pour valoriser les jours où il fait gris sans pluie et faire des petits silos séparés. Juste pour qu'il ne reste plus qu'une surface assez réduite à l'époque des foins "réussis" pour pouvoir tout faner avec un résultat correct.
Faire de la paille avec des prairies, c'est encore plus couteux que l'enrubannage.
bucheron- + membre techno +
EST
je suis en vache allaitante et en bio ( je sais, c'est pas tendance ici)
juste pour dire, dans mon système, je me serre de l'enrubannage comme une roue de secours, on essaie de faire un peu de fauche précoce, pour avoir de la repousse pour faire pâturer (surement le cas de ta voisine)
J'en ai un peu marre des critiqueurs "il y a que moi qui sait, les autres, c'est des ...."
quand on fait du foin, même avec les sites internets, tu n'ai jamais à l'abris d'une queue d'orage et souvent, l'enrubanné est fait pour assurer et non pour "défiscaliser"...
à bon entendeur, ... (que l'on soit bien claire, pinocio, ce n'est pas du tout une critique sur ton sujet, mais plutôt pour certains qui y répondent...)
juste pour dire, dans mon système, je me serre de l'enrubannage comme une roue de secours, on essaie de faire un peu de fauche précoce, pour avoir de la repousse pour faire pâturer (surement le cas de ta voisine)
J'en ai un peu marre des critiqueurs "il y a que moi qui sait, les autres, c'est des ...."
quand on fait du foin, même avec les sites internets, tu n'ai jamais à l'abris d'une queue d'orage et souvent, l'enrubanné est fait pour assurer et non pour "défiscaliser"...
à bon entendeur, ... (que l'on soit bien claire, pinocio, ce n'est pas du tout une critique sur ton sujet, mais plutôt pour certains qui y répondent...)
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
certains parlent de commérages de comptoir et d'autres veulent apprendre a leur voisin a travailler:99:
massey8210- + membre techno +
morbihan
je cautionne tout à fait l'enrubannage pour enlever tôt une coupe pour avoir de la repousse à paturer, et pour sauver une coupe si un orage se pointe
le séchage en grange ou séchoir balle ronde me permettrait cette technique.
le séchage en grange ou séchoir balle ronde me permettrait cette technique.
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Je donne tout à fait raison à David 54 et je rajouterais que l'enrubannage n'est pas une simple mode mais cela permet d'avoir du fourrage jeune de bonne qualité sans les risques d'incendie liés au foin jeune. En ce moment les températures ne permettent pas de sècher réellement le foin mais c'est super pour l'enrubannage. D'autre part, cela permet d'étaler les travaux et d'arriver à la moisson sans être pris par les derniers foins et les bâtiments sont libres pour la paille.
D'autre part tout le monde veut mettre la luzerne ou des prairies temporaires mais comment valoriser ce fourrage en sec. Si on fane deux à trois fois la luzerne, il ne reste que les tiges et ce n'est pas le but alors il reste soit l'ensilage avec tout le train train ou l'enrubannage qui est la solution plus individuelle.
D'autre part tout le monde veut mettre la luzerne ou des prairies temporaires mais comment valoriser ce fourrage en sec. Si on fane deux à trois fois la luzerne, il ne reste que les tiges et ce n'est pas le but alors il reste soit l'ensilage avec tout le train train ou l'enrubannage qui est la solution plus individuelle.
Sylv57- + membre techno +
moselle
david54 a écrit:je suis en vache allaitante et en bio ( je sais, c'est pas tendance ici)
juste pour dire, dans mon système, je me sert de l'enrubannage comme une roue de secours, on essaie de faire un peu de fauche précoce, pour avoir de la repousse pour faire pâturer (surement le cas de ta voisine)
quand on fait du foin, même avec les sites internet, tu n'es jamais à l'abris d'une queue d'orage et souvent, l'enrubanné est fait pour assurer et non pour "défiscaliser"...
+1
... et j'ajoute: mes balles enrubannées servent de mur pour le silo de maïs. Le coût de l'enrubannage = le coût d'un mur en béton! ( donc l'enrubanné ne coûte pas si cher que ce qu'on pourrait croire)
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
la qualité est meilleure et la quantité aussipinocio a écrit:magnum a écrit:Histoire de mode qui coûte cher, a l’époque les gens faisaient le foin a la St jean, la dans 8 jours c'est fini, et après on entend dire que les trésoreries vont malLa mode ok, mais côté qualité pour des allaitantes, est-ce qu'il y a un plus réel par rapport à la même camelote récoltée deux jours plus tard ?lafouine a écrit:parce que c'est a la mode, c'est tendance quoi
au final (dans ma région ) le cout final est un peu + elevé en enrhubané mais la recolte est sauvé
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
il n'y a pas à se justifier de faire de l'enrubanné: ça peut se réfléchir mieux que de faire du foin compte tenu du progrès qui n'est pas tjrs signe de régression...
Les inconvénients de l'enrubanné:
- le coût
- les bâches
- la manipulation (on ne peut pas les prendre par trois)
Les avantages de l'enrubanné:
- dégager tôt les prairies
- la qualité nutritive incomparable permet de baisser le reste de la ration
- l'appétence,
- jamais de poussière. des anx qui toussent moins, qui vivent mieux, qui profitent mieux...
- la durée de stockage à qualité égale x 3
- l'organisation du chantier
- réduction du risque météo pour tendre vers 0
- impossible de faire de la paille et difficile de faire du fumier comme en foin
- éviter de faire manger des chardons ou du rumex car on fauche quand on veut sans devoir attendre la saint glin glin (mm à.... des vaches)
- libérer de la capacité de stockage mm plus utile pour du matériel qui vieillit bien mieux (sur le LT)
- rentrer le foin à temps sans attendre qu'il sèche sous un orage mm entassé
- renégo à la baisse de la prime d'assurance du bâtiment qui servait de stockage
- je dois en oublier
j'en fais depuis 4 années et je ne suis pas prêt de revenir en arrière
si on regarde le coût de la nourriture de base, garante de la bonne santé et de la productivité des animaux, alors il faut aussi regarder avec la m^me loupe le coût que représente parfois le choix des matériels... Là on va rigoler!!! et il y a souvent 0 explication!
- le coût
- les bâches
- l'appétence,
- jamais de poussière. des anx qui toussent moins, qui vivent mieux, qui profitent mieux...
- impossible de faire de la paille et difficile de faire du fumier comme en foin
- éviter de faire manger des chardons ou du rumex car on fauche quand on veut sans devoir attendre la saint glin glin (mm à.... des vaches)
- libérer de la capacité de stockage mm plus utile pour du matériel qui vieillit bien mieux (sur le LT)
- renégo à la baisse de la prime d'assurance du bâtiment qui servait de stockage
- je dois en oublier
si on regarde le coût de la nourriture de base, garante de la bonne santé et de la productivité des animaux, alors il faut aussi regarder avec la m^me loupe le coût que représente parfois le choix des matériels... Là on va rigoler!!! et il y a souvent 0 explication!
Dernière édition par Sparthakus le Jeu 28 Mai 2015 - 14:05, édité 1 fois
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Il faut comprendre que , dans une large majorité de cas, les bios axent l' alimentation de leur troupeau sur l' herbe et visent l' autonomie (et éviter les achats extérieurs) avec celle-ci.
Ils ne se donnent pas droit à l' erreur, surtout, avec des fourrages pas trop riche d' avance. L' appétence doit être optimale si ils veulent nourrir valablement.
Combinées à un tas d' autres raisons dont la plupart sont dites ci- avant, on peut comprendre leur politique de travail.
Mais entre faire de l' enrubannage pour bien faire et faire des centaines de boules de fourrage qui seraient tout aussi valable en sec le lendemain, il y a une marge plus que énorme.
Pour l' instant, les primes bios permettent ce genre d' égarement.
Ils ne se donnent pas droit à l' erreur, surtout, avec des fourrages pas trop riche d' avance. L' appétence doit être optimale si ils veulent nourrir valablement.
Combinées à un tas d' autres raisons dont la plupart sont dites ci- avant, on peut comprendre leur politique de travail.
Mais entre faire de l' enrubannage pour bien faire et faire des centaines de boules de fourrage qui seraient tout aussi valable en sec le lendemain, il y a une marge plus que énorme.
Invité- Invité
je ne suis pas sûr que la grande majorité des bio ai une logique économique certains se vantent mm qu'il s'agit d'abord d'un état d'esprit! alors comme argumentation... pour gérer une exploitation?
le gaumais a écrit:Il faut comprendre que , dans une large majorité de cas, les bios axent l' alimentation de leur troupeau sur l' herbe et visent l' autonomie (et éviter les achats extérieurs) avec celle-ci.
J'ai enrubanné 20ha de R-G/trefle bio (40% MS) début mai, faudra m'expliquer ( j'suis pas hors sujet ) par quel tour de magie il serait "pas trop riche" ou moins riche que du "pas bio "
C'est pathétique tes amalgames et tes idées préconçues
erwin- + membre techno +
south Belgium
le gaumais a écrit:Il faut comprendre que , dans une large majorité de cas, les bios axent l' alimentation de leur troupeau sur l' herbe et visent l' autonomie (et éviter les achats extérieurs) avec celle-ci.
J'ai toujours dis que l'enrubannage c'était du foin -1 journée, j'ai tord???
benbzh35- + membre techno +
Breizh 35 et 01 à 2 pas de la suisse
Sparthakus a écrit:je ne suis pas sûr que la grande majorité des bio ai une logique économique certains se vantent mm qu'il s'agit d'abord d'un état d'esprit! alors comme argumentation... pour gérer une exploitation?
voilà le genre de phrase qui m'exaspère. Donc, les gens qui font du conventionnel le font uniquement pour gagner de l'argent et se foutent des dégâts collatéraux ( pollution diverses...), c'est bien ,vous êtes sur la bonne voie.
et les bios ont même plus les moyens d'avoir assez d'argent pour acheter un rasoir vu qu'ils travaillent pour le plaisir!
Va falloir sortir de votre "trou", effectivement, il y a des bios qui travaillent mal (comme en conventionnel d'ailleurs) mais il y a aussi des bios qui travaillent bien (comme en conventionnel)!
lorraine nord 54
les "bios" qui travaillent bien comme tu dis ne courent pas les ruesdavid54 a écrit:Sparthakus a écrit:je ne suis pas sûr que la grande majorité des bio ai une logique économique certains se vantent mm qu'il s'agit d'abord d'un état d'esprit! alors comme argumentation... pour gérer une exploitation?
voilà le genre de phrase qui m'exaspère. Donc, les gens qui font du conventionnel le font uniquement pour gagner de l'argent et se foutent des dégâts collatéraux ( pollution diverses...), c'est bien ,vous êtes sur la bonne voie.
et les bios ont même plus les moyens d'avoir assez d'argent pour acheter un rasoir vu qu'ils travaillent pour le plaisir!
Va falloir sortir de votre "trou", effectivement, il y a des bios qui travaillent mal (comme en conventionnel d'ailleurs) mais il y a aussi des bios qui travaillent bien (comme en conventionnel)!
beaucoup sont completement allumés et obnubilés
et concernant les conventionnels ,sort également un peu de ton trou ,les mentalités ont bien changées
laisser les terres a l'abandon totale envahie d'herbe de toutes sortes pour moi ce sont des branleurs
laisser creuver de faim du blé pour en tirer 20 misérables qx j'en rigole ......
le pire est qu'on subventionne ce type g'agriculture
du grand n'uimporte quoi
l'agriculture a subventionner c'est l'agriculture ecologiquement intensive
Invité- Invité
David est agriculteur bio et j'ai toujours plaisir à échanger avec lui, voilà quelqu'un d'intelligent et qui gère très bien son affaire, chez lui nous sommes loin de clichés du bio, des chacals traînent dans la cours et il est toujours bien rasé
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
eh bien il est une exception parmi les bios
par ici c'est plutot honteux ......
et je parle pas du secteur a tf .....
Invité- Invité
grabouille a écrit:
l'agriculture a subventionner c'est l'agricultureecologiquementintensive très raisonnablement écologique
Invité- Invité
benbzh35 a écrit:le gaumais a écrit:Il faut comprendre que , dans une large majorité de cas, les bios axent l' alimentation de leur troupeau sur l' herbe et visent l' autonomie (et éviter les achats extérieurs) avec celle-ci.
J'ai toujours dis que l'enrubannage c'était du foin -1 journée, j'ai tord???
Soit tu enrubannes comme tu dis pour sauver une récolte de foin, soit tu enrubannes pour récolter une herbe riche qui ne pourrait pas être menée en foin.
Invité- Invité
David et son frère ne sont pas des amateurs, ils connaissent leur boulots. Une exploitation agricole proposant des Semences Certifiées biologiques.
Convertie entièrement à l'Agriculture Biologique en 2001, l'exploitation agricole HYPOLITE est agréée par le GNIS en 2007 pour réaliser la production de semences certifiées de céréales et de légumineuses.
Depuis 2007, nous développons nos capacités techniques et étoffons notre gamme de production pour proposer aux agriculteurs BIO des semences certifiées issues de l'Agriculture Biologique.
Nous mettons l'accent sur la qualité des semences, la mise à disposition rapide et la diversité des espèces et des variétés. Pour cela, nos semences sont multipliées sur notre exploitation, et par un réseau d'agriculteur multiplicateur.
Le triage, la certification et l'ensachage des semences sont réalisés sur l'exploitation située en Meurthe et Moselle (54)
Afin de garantir la qualité de notre production, notre activité est contrôlée :
Par le GNIS-SOC pour la pureté variétale, d'espèce et l'aspect sanitaire des semences.
Par ECOCERT pour vérifier le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique.
L'étendue de notre gamme permet une livraison simultanée d'une grande diversité de semences certifiées biologiques, au départ de notre site de production.
Convertie entièrement à l'Agriculture Biologique en 2001, l'exploitation agricole HYPOLITE est agréée par le GNIS en 2007 pour réaliser la production de semences certifiées de céréales et de légumineuses.
Depuis 2007, nous développons nos capacités techniques et étoffons notre gamme de production pour proposer aux agriculteurs BIO des semences certifiées issues de l'Agriculture Biologique.
Nous mettons l'accent sur la qualité des semences, la mise à disposition rapide et la diversité des espèces et des variétés. Pour cela, nos semences sont multipliées sur notre exploitation, et par un réseau d'agriculteur multiplicateur.
Le triage, la certification et l'ensachage des semences sont réalisés sur l'exploitation située en Meurthe et Moselle (54)
Afin de garantir la qualité de notre production, notre activité est contrôlée :
Par le GNIS-SOC pour la pureté variétale, d'espèce et l'aspect sanitaire des semences.
Par ECOCERT pour vérifier le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique.
L'étendue de notre gamme permet une livraison simultanée d'une grande diversité de semences certifiées biologiques, au départ de notre site de production.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
nous ne sommes pas bio et nous faisons tt la premiere coupe en enrubannage hormis quelque petites bottes qui on d'ailleurs faillis etre mouillé
nous le faisons d'abord pour pouvoir liberer certaines prairies de bonne heure car apres dans nos terre sa a vraiment du mal a redemarrer s'il ne pleut pas et pas assez de surface
ensuite pour avoir un fourrage qui est quand meme d'une autres appetance pour nos VL et biquettes (lait valoriser a environ 1.2/L)
ensuite il nous faudrait un autre batiment pour stocker la totalité alors on parle d'argent pour de la bache certe et qu'en est il d'un batiment
et quand meme le temps passe dans les champs en plus si c du foin pour nous 1 heure de moins dans les champs si on peu la passé avec un bus de gosse je vous garantit que c plus rentable
apres c sur qu'il y a de tous dans les campagnes mais pas toujours que du mauvais heureusement et je suis certainement pas pro bio
nous le faisons d'abord pour pouvoir liberer certaines prairies de bonne heure car apres dans nos terre sa a vraiment du mal a redemarrer s'il ne pleut pas et pas assez de surface
ensuite pour avoir un fourrage qui est quand meme d'une autres appetance pour nos VL et biquettes (lait valoriser a environ 1.2/L)
ensuite il nous faudrait un autre batiment pour stocker la totalité alors on parle d'argent pour de la bache certe et qu'en est il d'un batiment
et quand meme le temps passe dans les champs en plus si c du foin pour nous 1 heure de moins dans les champs si on peu la passé avec un bus de gosse je vous garantit que c plus rentable
apres c sur qu'il y a de tous dans les campagnes mais pas toujours que du mauvais heureusement et je suis certainement pas pro bio
babou91- + Membre Accro +
91
arrête sam, j'ai les chevilles qui enflent.
je ne pense pas être au dessus de la moyenne, juste, j'essaie de faire mon boulot le mieux que je peux. Mais tout n'est pas parfait! (j'ai du mal à gérer les chardons!)
je ne pense pas être au dessus de la moyenne, juste, j'essaie de faire mon boulot le mieux que je peux. Mais tout n'est pas parfait! (j'ai du mal à gérer les chardons!)
lorraine nord 54
je suis peut être sorti de mon trou plus que toi. on parie?david54 a écrit:Sparthakus a écrit:je ne suis pas sûr que la grande majorité des bio ai une logique économique certains se vantent mm qu'il s'agit d'abord d'un état d'esprit! alors comme argumentation... pour gérer une exploitation?
j'ai bien dis "certains, une grande majorité". Tant mieux si tu n'es pas dans le tas. A moins que tu défendes une "religion"
personnellement je m'intéresse davantage aux individus qu'aux sectes de quelques origines qu'elles soient!! tu devrais peut être en faire autant si tu veux être plus convaincant au lieu de protéger au travers de tes propos des gens qui ne le méritent pas tous!!
amDBs9 a écrit:grabouille a écrit:
l'agriculture a subventionner c'est l'agricultureecologiquementintensive très raisonnablement écologique
erwin- + membre techno +
south Belgium
Honteux est bien le mot qui convient , idem dans la région, et à beaucoup d' égards .grabouille a écrit:eh bien il est une exception parmi les bios
Malgré tout, quelques filières de commercialisation ( bovins viande) se mettent en place tant bien que mal. Le bio n' a de l' avenir que de cette façon. Espérons qu' elles puissent se développer mais quand on sait que d' anciens engraisseurs aux hormones reconvertis emmènent parfois ces filières...
Les bien peu nombreux, respectables et véritables agriculteurs bios ne sont que salis par ces gens, profiteurs de tout poils tant agriculteurs qui essayent de faire croire qu' ils sont bio qu' opérateurs véreux en amont et aval du bio. Les organismes certificateurs ne valent guère mieux, c 'est leur gagne-pain. Alors ils distribuent des dérogations à tout-va et à peu près tout devient permis.
Un des sommets de la honte ( une fraude en l' occurrence) a eu lieu dans le hameau voisin. A raconter un jour, dans un topic à l' ombre.
Et c' est qu' ils en viennent encore à te faire la leçon pour la plupart.
Invité- Invité
Dans les inconvénients, la mauvaise conservation avec des bestioles que tu retrouves raides...Sparthakus a écrit:il n'y a pas à se justifier de faire de l'enrubanné: ça peut se réfléchir mieux que de faire du foin compte tenu du progrès qui n'est pas tjrs signe de régression...
- le coût
- les bâches
- Spoiler:
- l'appétence,
- je dois en oublier
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
je te montrerai au repas ce que fais un bio de st argent ,il achète une voiturele gaumais a écrit:
haute loire
le gaumais a écrit:Honteux est bien le mot qui convient , idem dans la région, et à beaucoup d' égards .grabouille a écrit:eh bien il est une exception parmi les bios
Malgré tout, quelques filières de commercialisation ( bovins viande) se mettent en place tant bien que mal. Le bio n' a de l' avenir que de cette façon. Espérons qu' elles puissent se développer mais quand on sait que d' anciens engraisseurs aux hormones reconvertis emmènent parfois ces filières...
Les bien peu nombreux, respectables et véritables agriculteurs bios ne sont que salis par ces gens, profiteurs de tout poils tant agriculteurs qui essayent de faire croire qu' ils sont bio qu' opérateurs véreux en amont et aval du bio. Les organismes certificateurs ne valent guère mieux, c 'est leur gagne-pain. Alors ils distribuent des dérogations à tout-va et à peu près tout devient permis.
Un des sommets de la honte ( une fraude en l' occurrence) a eu lieu dans le hameau voisin. A raconter un jour, dans un topic à l' ombre.
Et c' est qu' ils en viennent encore à te faire la leçon pour la plupart.
Si on veut savoir précisement.. raconte...
Je suis en bio, l'anneé derniére le controleur m'a avoué que lorsqu'il se déplacait pour un controle, dans beaucoup de cas, il sait s'il y a fraude
Tu peux pas imaginer le nombre de dénociations qu'ils recoivent...
Quand je lis tout ce qui est écris sur le forum sur les bios, je comprends...
charly49- + Membre Accro +
Mauges
+1000 à David ,Sylv et ErwinSylv57 a écrit:Je donne tout à fait raison à David 54 et je rajouterais que l'enrubannage n'est pas une simple mode mais cela permet d'avoir du fourrage jeune de bonne qualité sans les risques d'incendie liés au foin jeune. En ce moment les températures ne permettent pas de sècher réellement le foin mais c'est super pour l'enrubannage. D'autre part, cela permet d'étaler les travaux et d'arriver à la moisson sans être pris par les derniers foins et les bâtiments sont libres pour la paille.
Quand un technico me demande combien je fais d'enrubannage ,je lui dit ZERO ,et ajoute que je mets du foin sous plastique lorsque le ciel n'a pas été ensoleillé assez longtemps
Enrubanner ne coute rien pour moi car si je compare le cout (fuel ,MO ,usure ,film )par rapport à la valeur de la botte sauvée de la pourriture (23 à 35€) ,enrubanner gagne meme de l'argent
gilles- + membre techno +
puy de dome
Bah moi , j'ai déjà fais le l’enrubanné pas terrible et là tu trouve que c'est vachement cher
cas.soc- + membre techno +
Sur les montagnes
Broyeur en utilisant la lune, il paraît....david54 a écrit:arrête sam, j'ai les chevilles qui enflent.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Au debut du bio il fallait une grosse part de foin dans la ration au moins 75% si mes souvenirs sont bon et sans subvention. Aujourd'hui plus de limites et des aides qui viennent de toutes parts, les productions réalisé sur l'exploitation n'est que la cerise sur le gâteau .Les exploitations bio autour de moi sont celles qui gagne mieux leur vie actuellement avec des investissements inconsidérés et injustifié, exemple un semoir en semis direct traîné toutes options pour réaliser maxi 1o ha par an.Vous allez me dire pourquoi pas en faire autant ,mais ce n'est pas ma phylosophie et de savoir que toute ces aides viennent du contribuable alors que plein de famille n'arrivent pas a boucler leur fin de mois.
valtra 14- + membre techno +
calvados
je connais pas les tarifs mais je vois le voisin avec ses mélanges qui vont bien, faire venir tout le matos à 15 bornes de là...cas.soc a écrit:Bah moi , j'ai déjà fais le l’enrubanné pas terrible et là tu trouve que c'est vachement cher
Je préfère faire "déprimer" les ray-grass les + précoces à la mi-mars, c'est tout benef pour préparer les brebis à la lutte
Dernier retour d'expérience d'un gars qui s'y essayait pour la première fois => 30 brebis sur le carreau...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Il savait qu'il fallait faire une transition ton gars?
EST
valtra 14 a écrit:Au debut du bio il fallait une grosse part de foin dans la ration au moins 75% si mes souvenirs sont bon et sans subvention. Aujourd'hui plus de limites et des aides qui viennent de toutes parts, les productions réalisé sur l'exploitation n'est que la cerise sur le gâteau .Les exploitations bio autour de moi sont celles qui gagne mieux leur vie actuellement avec des investissements inconsidérés et injustifié, exemple un semoir en semis direct traîné toutes options pour réaliser maxi 1o ha par an.Vous allez me dire pourquoi pas en faire autant ,mais ce n'est pas ma phylosophie et de savoir que toute ces aides viennent du contribuable alors que plein de famille n'arrivent pas a boucler leur fin de mois.
Si tu veux bien, tu nous fait la liste de toutes ces aides. On est en période de déclaration Pac et comme je suis aussi en bio, j'aimerais pouvoir en profiter et les demander pour moi.
EST
c'est vrai que sur ce forum ,les bios ne st pas trop aimé ,je commence en m'en rendre compte depuis que je suis en conversion,mais sur le secteur ou je suis ces l'inverse ,j'ai trois voisins qui st déjà en bio et les liens ce font
haute loire
j'ai 45 hectares a faire et j’hésite a en acheté un et qu'un porté ,alors t’ont bonhomme même en convention il l'aurai acheté bio ou pasvaltra 14 a écrit:avec des investissements inconsidérés et injustifié, exemple un semoir en semis direct traîné toutes options pour réaliser maxi 1o ha par an.
haute loire
snif a écrit:Broyeur en utilisant la lune, il paraît....david54 a écrit:arrête sam, j'ai les chevilles qui enflent.
broyer au périgée de la lune
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
+100 avec bucheron; je suis en conventionnel mais s'il y a tant d'aides mets en la liste je ne suis pas fermer a la reflexion d'une conversion bio!
bon en plus j'ai le semoir semis tcs
fin HS
j'ai eu l'occasion d'apprecier le pain bio d'un aceiste a plusieurs reprises lors de repas ace
fin HS
j'ai eu l'occasion d'apprecier le pain bio d'un aceiste a plusieurs reprises lors de repas ace
massey8210- + membre techno +
morbihan
j'ai l'impression que nos posts ont relancé une querelle contre les biosgrabouille a écrit:les "bios" qui travaillent bien comme tu dis ne courent pas les ruesdavid54 a écrit:Sparthakus a écrit:je ne suis pas sûr que la grande majorité des bio ai une logique économique certains se vantent mm qu'il s'agit d'abord d'un état d'esprit! alors comme argumentation... pour gérer une exploitation?
beaucoup sont completement allumés et obnubilés
et concernant les conventionnels ,sort également un peu de ton trou ,les mentalités ont bien changées
laisser les terres a l'abandon totale envahie d'herbe de toutes sortes pour moi ce sont des branleurs
laisser creuver de faim du blé pour en tirer 20 misérables qx j'en rigole ......
le pire est qu'on subventionne ce type g'agriculture
du grand n'uimporte quoi
l'agriculture a subventionner c'est l'agriculture ecologiquement intensive
je rappelle que je n'ai rien a reprocher aux VRAIS" bio
bien au contraire je suis admiratif par rapport a leurs résultats
les autres ils peuvent leur chemin ,ils représentent la honte de l'agriculture francaise (bien que je ne les classe pas comme agri)
malheureusement ils sont bien peu a travailler dans ce sens ,la plupart etant trop fanatique
Invité- Invité
massey8210 a écrit:+100 avec bucheron; je suis en conventionnel mais s'il y a tant d'aides mets en la liste je ne suis pas fermer a la reflexion d'une conversion bio!
fin HS
je te vois pas en BIO
mais pas du tout
PV 53- + membre techno +
SO 53
j'ai que un BIO sur la commune et faut savoir ses parcelles pour faire la différence ou vraiment rentrer dedans pour voir de prés ....
et je m'inquiete pas pour lui ca doit tourner !!
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:j'ai que un BIO sur la commune et faut savoir ses parcelles pour faire la différence ou vraiment rentrer dedans pour voir de prés ....
un aussi
l'herbe ca va ,c'est propre
en céréales ,beaucoup de ratés ,la mb ne passe pas partout
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
j'ai retrouvé la preuve après coup
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
je crois qu'ils font des mélanges pour éviter d'etre dépassé par les mauvaises herbes
du genre avoine + tritical ou blé
et mm des seigles
mais ce sont des laitiers donc beaucoup de cultures fourrageres
du genre avoine + tritical ou blé
et mm des seigles
mais ce sont des laitiers donc beaucoup de cultures fourrageres
bingo- + membre techno +
normandie
Je ne vois pas en quoi l'enrubannage concernerait plus les bio que les conventionnels. Peu importe le système, on recherche en principe tous la qualité du fourrage au meilleur prix et en fonction de sa structure. Perso, je ne suis pas bio mais je respecte ce choix par contre je refuse leur droit de faire la morale aux autres et de se prendre pour des sauveurs de la planète. En enrubannage, pur revenir au sujet, que l'on soit bio ou non on utilise la même quantité de plastique qui pour moi est le gros point négatif de ce système.
Sylv57- + membre techno +
moselle
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3