AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4532 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HERVE65

Nos membres ont posté un total de 3164416 messages dans 88181 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Conversion au bio - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
    19.99 €
    Voir le deal

    Conversion au bio

    +68
    la cigogne
    nico58
    erwin
    marcel patulacci
    bzh centre
    Peccadille
    tof
    porsche 133
    pathfinder
    MA 31
    d.d.
    mat61
    bingo
    Magick
    RP61
    sibalo
    OLIVBIO77
    escrito17
    B1 bis
    case ih 81
    Bio37
    Biketman du 47
    bud
    gan 29
    Medard86
    charpa
    M 201
    david54
    nl80
    charlot50
    Momo
    Léparbal Gilles
    eta un autre
    caseih55
    Jason38
    cdric22
    manu17
    bob89
    hermine 22
    Robust
    jean
    Fabocacid
    Manutimael
    saturnus17
    tuf 80
    PV 53
    Gtama
    dgé
    alceste
    JJ
    bicard
    fergie62
    EtienneCH4
    Sparthakus
    pig
    rivarol
    carlo s
    alain
    PatogaZ
    herve56
    switch
    poun47
    bruce 17
    pébourre
    GL
    palmito
    Titi
    Valda
    72 participants

    Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Conversion au bio

    Message par Valda Lun 28 Sep 2009 - 1:41

    Rappel du premier message :

    Je m'interroge sur l'intéret de passer un lot de 20 ha de mon exploitation en bio. A raison de 350 euros la tonne de seigle panifiable ça fait réfléchir. Quelles sont les démarches et les différentes aides possibles ?

    Valda
    + Membre Accro +

    Messages : 135
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En Gâtine (centre 79)

    Revenir en haut Aller en bas


    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par charlot50 Ven 30 Déc 2022 - 23:11

    Et en élevage de porc par exemple il est demandé de réduire de 10% la production.
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5361
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 36
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par nl80 Ven 30 Déc 2022 - 23:46

    Momo a écrit:Aujourd'hui être bio évite d'utiliser des intrants qui sont hors de prix je pense que c'est le 1er bénéfice, les conversions sont aujourd'hui ciblées sur les céréales avec du 350€ a l'ha convertit celui qui passe pas les 60qtx en conventionnel peut commencer à y reflechir...
    Oui et parfois en Bio ça évite même de récolter.
    Au moins plus de problèmes de fiscalité
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1740
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    starsky et Magick aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par david54 Ven 30 Déc 2022 - 23:54

    Il y a un marché bio depuis 40 ans maintenant, , fallait quand même y répondre ! 
    Ca a quand même permis de ne pas suraugmenter les stocks de céréales conventionnelles quand il y en avait de trop!
    Bon, d'accord, les aides ont été trop généreuses à un moment qui ont fait exploser l'offre. 
    qui aurait prédit les évenements internationaux du moment il y a 1 an??? (certains sont bien malin...)après coup...
    Maintenant, faut laisser passer l'orage...

    Dans l'autres sens, il y a bien eu aussi des aides destinées à l'agriculture conventionnelle qui n'était pas forcément justifié et là, personne dit rien...

    david54
    + membre techno +

    Messages : 867
    Date d'inscription : 17/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Medard86 aime ce message

    dgé n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Robust Sam 31 Déc 2022 - 0:17

    david54 a écrit:Il y a un marché bio depuis 40 ans maintenant, , fallait quand même y répondre ! 
    Ca a quand même permis de ne pas suraugmenter les stocks de céréales conventionnelles quand il y en avait de trop!
    Bon, d'accord, les aides ont été trop généreuses à un moment qui ont fait exploser l'offre. 
    qui aurait prédit les évenements internationaux du moment il y a 1 an??? (certains sont bien malin...)après coup...
    Maintenant, faut laisser passer l'orage...

    Dans l'autres sens, il y a bien eu aussi des aides destinées à l'agriculture conventionnelle qui n'était pas forcément justifié et là, personne dit rien...

    Tu as raison, il y a une demande bio et l'agriculture doit y répondre.
    Le problème est que l'explosion de l'offre incitée par les politiques et les aides ont effondrées le marché.
    Il est stupide et ravageur pour une filière de vouloir 20% de Bio (objectif politique) alors que la consommation est de 7%.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6991
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    dgé et la cigogne aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par M 201 Sam 31 Déc 2022 - 0:34

    surtout quand des charlots sensés nous représenter et qui prônent le bio a fond , passent leurs surfaces en panneaux photovoltaiques .... :tb :tb :tb :tb
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10683
    Date d'inscription : 03/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par charpa Sam 31 Déc 2022 - 1:19

    nl80 a écrit:
    Momo a écrit:Aujourd'hui être bio évite d'utiliser des intrants qui sont hors de prix je pense que c'est le 1er bénéfice, les conversions sont aujourd'hui ciblées sur les céréales avec du 350€ a l'ha convertit celui qui passe pas les 60qtx en conventionnel peut commencer à y reflechir...
    Oui et parfois en Bio ça évite même de récolter.
    Au moins plus de problèmes de fiscalité
    en bio quel  est le taux de jachére autorisé

    charpa
    + membre techno +

    Messages : 1796
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 61
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Medard86 Sam 31 Déc 2022 - 1:44

    david54 a écrit:Il y a un marché bio depuis 40 ans maintenant, , fallait quand même y répondre ! 
    Ca a quand même permis de ne pas suraugmenter les stocks de céréales conventionnelles quand il y en avait de trop!
    Bon, d'accord, les aides ont été trop généreuses à un moment qui ont fait exploser l'offre. 
    qui aurait prédit les évenements internationaux du moment il y a 1 an??? (certains sont bien malin...)après coup...
    Maintenant, faut laisser passer l'orage...

    Dans l'autres sens, il y a bien eu aussi des aides destinées à l'agriculture conventionnelle qui n'était pas forcément justifié et là, personne dit rien...

    J'ai sauté le pas il y a bientôt 4 ans,je ne me vois pas du tout faire marche arrière.
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4903
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 57
    Localisation le pays de Rabelais

    bibi43 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Gtama Sam 31 Déc 2022 - 1:48

    Medard86 a écrit:
    david54 a écrit:Il y a un marché bio depuis 40 ans maintenant, , fallait quand même y répondre ! 
    Ca a quand même permis de ne pas suraugmenter les stocks de céréales conventionnelles quand il y en avait de trop!
    Bon, d'accord, les aides ont été trop généreuses à un moment qui ont fait exploser l'offre. 
    qui aurait prédit les évenements internationaux du moment il y a 1 an??? (certains sont bien malin...)après coup...
    Maintenant, faut laisser passer l'orage...

    Dans l'autres sens, il y a bien eu aussi des aides destinées à l'agriculture conventionnelle qui n'était pas forcément justifié et là, personne dit rien...

    J'ai sauté le pas il y a bientôt 4 ans,je ne me vois pas du tout faire marche arrière.

    Et bien dit toi que tes plus belles heures en bio sont derrière toi   : rr

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 6057
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par david54 Sam 31 Déc 2022 - 6:32

    depuis 20 ans que je suis en bio, 
    si on fait le revenu moyen hors vente directe de ma ferme, on est à revenu équivalent aux fermes conventionnelles de mon secteur.
    Juste, on a beaucoup moins d'à coup.
    Donc effectivement, cette année, ce n'est pas la fête. Mais on verra l'année prochaine pour tirer des conclusions.

    david54
    + membre techno +

    Messages : 867
    Date d'inscription : 17/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par gan 29 Sam 31 Déc 2022 - 7:47

    david54 a écrit:depuis 20 ans que je suis en bio, 
    si on fait le revenu moyen hors vente directe de ma ferme, on est à revenu équivalent aux fermes conventionnelles de mon secteur.
    Juste, on a beaucoup moins d'à coup.
    Donc effectivement, cette année, ce n'est pas la fête. Mais on verra l'année prochaine pour tirer des conclusions.

    En terme de revenu, c est également ce que j ai entendu pour des exploitations bio hors vente directe. Ce qui veut dire que en terme de rémunération, le bio n est pas plus rémunérateur tout en bénéficiant de plus d aide.
    Donc en terme de pérennité, j ai un doute sachant que du moins par ici, la plupart des exploitations bio dépendent du conventionnel pour avoir de l azote ( fumier de volaille, lisier de porc), de la paille pour leurs élevages et demandent des dérogations pour avoir des fourrages lors des années compliquées...
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6137
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par PatogaZ Sam 31 Déc 2022 - 9:13

    Robust a écrit:
    david54 a écrit:Il y a un marché bio depuis 40 ans maintenant, , fallait quand même y répondre ! 
    Ca a quand même permis de ne pas suraugmenter les stocks de céréales conventionnelles quand il y en avait de trop!
    Bon, d'accord, les aides ont été trop généreuses à un moment qui ont fait exploser l'offre. 
    qui aurait prédit les évenements internationaux du moment il y a 1 an??? (certains sont bien malin...)après coup...
    Maintenant, faut laisser passer l'orage...

    Dans l'autres sens, il y a bien eu aussi des aides destinées à l'agriculture conventionnelle qui n'était pas forcément justifié et là, personne dit rien...

    Tu as raison, il y a une demande bio et l'agriculture doit y répondre.
    Le problème est que l'explosion de l'offre incitée par les politiques et les aides ont effondrées le marché.
    Il est stupide et ravageur pour une filière de vouloir 20% de Bio (objectif politique) alors que la consommation est de 7%.
    je plussoie totalement , les bio autour de moi , c' est comme un coup de 12 dans une volée de sansonnets , obligés d' aller sur paris pour vendre , un qui est resté avec 400 t de carottes dans le hangar , c' est un peu panique à bord , la demande a pas résisté à l' offre suite aux bobos écolos qui nous gouvernent et qui ne savent pas ce que c' est qu' un équilibre :réfléchi :réfléchi :réfléchi


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Conversion au bio - Page 3 Mini_210625IMG_3144Conversion au bio - Page 3 Mini_264780charles
    Conversion au bio - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96234
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Medard86 Sam 31 Déc 2022 - 9:29

    gan 29 a écrit:
    david54 a écrit:depuis 20 ans que je suis en bio, 
    si on fait le revenu moyen hors vente directe de ma ferme, on est à revenu équivalent aux fermes conventionnelles de mon secteur.
    Juste, on a beaucoup moins d'à coup.
    Donc effectivement, cette année, ce n'est pas la fête. Mais on verra l'année prochaine pour tirer des conclusions.

    En terme de revenu, c est également ce que j ai entendu pour des exploitations bio hors vente directe. Ce qui veut dire que en terme de rémunération, le bio n est pas plus rémunérateur tout en bénéficiant de plus d aide.
    Donc en terme de pérennité, j ai un doute sachant que du moins par ici, la plupart des exploitations bio dépendent du conventionnel pour avoir de l azote ( fumier de volaille, lisier de porc), de la paille pour leurs élevages et demandent des dérogations pour avoir des fourrages lors des années compliquées...
    Je suis d'accord là-dessus,c'est pas la peine de dénigrer le conventionnel si c'est pour courir après l'azote qui en vient,perso ce n'est pas ma philosophie du bio.
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4903
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 57
    Localisation le pays de Rabelais

    dgé et saturnus17 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par bud Sam 31 Déc 2022 - 21:19

    comme bcp d endroit, l attrait des primes de convertion tentent les gens; les 5 premieres années c est facile de faire un previsionnel, ça se gate ensuite... Grosso modo si t es pas competitif tu degages!

    bud
    + membre techno +

    département : ma 31
    Messages : 674
    Date d'inscription : 09/12/2010
    Age : 55
    Localisation rabastens

    dgé aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par M 201 Dim 1 Jan 2023 - 6:23

    si t'arrives a mettre des panneaux avec 3/4 moutons bio qui se promènnent dessous tu sera le roi du pétrole ......
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10683
    Date d'inscription : 03/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par david54 Dim 1 Jan 2023 - 22:56

    gan 29 a écrit:
    david54 a écrit:depuis 20 ans que je suis en bio, 
    si on fait le revenu moyen hors vente directe de ma ferme, on est à revenu équivalent aux fermes conventionnelles de mon secteur.
    Juste, on a beaucoup moins d'à coup.
    Donc effectivement, cette année, ce n'est pas la fête. Mais on verra l'année prochaine pour tirer des conclusions.

    En terme de revenu, c est également ce que j ai entendu pour des exploitations bio hors vente directe. Ce qui veut dire que en terme de rémunération, le bio n est pas plus rémunérateur tout en bénéficiant de plus d aide.
    Donc en terme de pérennité, j ai un doute sachant que du moins par ici, la plupart des exploitations bio dépendent du conventionnel pour avoir de l azote ( fumier de volaille, lisier de porc), de la paille pour leurs élevages et demandent des dérogations pour avoir des fourrages lors des années compliquées...

    faut arrêter de dire que le bio est aidé.
    Effectivement , j'ai touché les aides à la conversion, 5 ans de maintien et depuis 10 ans je suis comme tout agriculteur. Rien de plus ( bon, ca ca dépend des régions, la mienne n'est pas très généreuse)
    La seule chose, ca crée des distorsions de concurrence , on est pas capable de faire la France, alors l'Europe....
    Pour ce qui est de l'azote. Pour moi, c'est un faux problème.
    Le bio marche si exploitation polyculture élevage, céréales pures, pour moi, c'est non viable à court terme...
    Je pense que les céréaliers pur bio veulent imités le systèmes conventionnels avec apport extérieur mais globalement, ils en font trop et je suis pas sûr que économiquement il s'y retrouve, Mais ce n'est que mon avis.

    Bon, il faut aussi arrêter de critiquer les gens qui passent en bio que pour les aides, il y a bien des agri conventionnel qui s'agrandissent à outrance pour toucher la pac et ca on en parle pas...

    david54
    + membre techno +

    Messages : 867
    Date d'inscription : 17/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Olivier62, Medard86, eta un autre et Bio37 aiment ce message

    dgé n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par GL Dim 1 Jan 2023 - 23:25

    david54 a écrit:
    Bon, il faut aussi arrêter de critiquer les gens qui passent en bio que pour les aides, il y a bien des agri conventionnel qui s'agrandissent à outrance pour toucher la pac et ca on en parle pas...

    L'arrivée de la PAC en 1992 a vu dans les régions intermédiaires, une course au Ha rarement connue. Cela a abouti au désert agricole que l'on connait. Comme au même moment, on a pris les moyens de faire disparaître les "élevages moyens" ( je pense au troupeau laitiers en dessous de 100 têtes ) , les fermes ont perdu leurs bras et la ressource en énergie que les animaux apportaient en transformant les protéines en azote.

    Avec des primes qui fondent, 3 centimes de blé dans une baguette de pain à 1 € et 6 fois 0.5 l de lait demi écrémé à 4 € ( ils ont retirer la crème et les protéines ) , on est pas sorti le cul des ronces.

    Conversion au bio - Page 3 Huile_12
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24922
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 110
    Localisation Assis

    Peccadille aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par gan 29 Lun 2 Jan 2023 - 1:11

    david54 a écrit:
    gan 29 a écrit:
    david54 a écrit:depuis 20 ans que je suis en bio, 
    si on fait le revenu moyen hors vente directe de ma ferme, on est à revenu équivalent aux fermes conventionnelles de mon secteur.
    Juste, on a beaucoup moins d'à coup.
    Donc effectivement, cette année, ce n'est pas la fête. Mais on verra l'année prochaine pour tirer des conclusions.

    En terme de revenu, c est également ce que j ai entendu pour des exploitations bio hors vente directe. Ce qui veut dire que en terme de rémunération, le bio n est pas plus rémunérateur tout en bénéficiant de plus d aide.
    Donc en terme de pérennité, j ai un doute sachant que du moins par ici, la plupart des exploitations bio dépendent du conventionnel pour avoir de l azote ( fumier de volaille, lisier de porc), de la paille pour leurs élevages et demandent des dérogations pour avoir des fourrages lors des années compliquées...

    faut arrêter de dire que le bio est aidé.
    Effectivement , j'ai touché les aides à la conversion, 5 ans de maintien et depuis 10 ans je suis comme tout agriculteur. Rien de plus ( bon, ca ca dépend des régions, la mienne n'est pas très généreuse)
    La seule chose, ca crée des distorsions de concurrence , on est pas capable de faire la France, alors l'Europe....
    Pour ce qui est de l'azote. Pour moi, c'est un faux problème.
    Le bio marche si exploitation polyculture élevage, céréales pures, pour moi, c'est non viable à court terme...
    Je pense que les céréaliers pur bio veulent imités le systèmes conventionnels avec apport extérieur mais globalement, ils en font trop et je suis pas sûr que économiquement il s'y retrouve, Mais ce n'est que mon avis.

    Bon, il faut aussi arrêter de critiquer les gens qui passent en bio que pour les aides, il y a bien des agri conventionnel qui s'agrandissent à outrance pour toucher la pac et ca on en parle pas...

    Les gens qui passent en bio pour les aides est un fait, certains n ont pas honte de dire qu ils ont touché un paquet d aides au travers de la conversion et des investissements. Une fois passé en bio, quelques uns ne se privent pas pour cracher sur le conventionnel alors qu ils en sont dépendant eux même et ça je ne supporte pas.
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6137
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    dgé, alceste et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par saturnus17 Lun 2 Jan 2023 - 2:10

    on parle des bios qui sont dependants des conventionnels, ce qui est un fait, les mêmes conventionnels sont dependants des engrais chimiques, c'est un fait aussi.

    en realité, quelque soit le mode de production on est dependant, le garde manger du sol ne se remplit pas tout seul.

    aussi bizarre que ce soit, dans mon experience ce n'est pas l'azote qui a manqué le plus mais P et K qui sont soit difficilement assimilables (hors dejections) soit financierement inabordables sur les terrains calcaires, le P en particulier.

    les aides sont là certes, mais en année N ça va, en N+1 ça commence a changer d'allure (pas souvent en bien d'ailleurs), en année N+2 (troisieme année) c'est la deculottée( et là merci les aides) les années suivantes le systeme se cale et honnetement si tu as encore besoin d'aides pour tenir c'est l'organisation de la boutique qu'il faut revoir.

    c'est pas Byzance mais ça le fait au niveau marge, surtout sur des terres à petit potentiel ou tu peux faire des marges negatives en conv (ce que j'ai connu avant de passer en bio).
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

    Messages : 1571
    Date d'inscription : 09/04/2014
    Age : 56
    Localisation sud charente maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Gtama Lun 2 Jan 2023 - 4:40

    saturnus17 a écrit:on parle des bios qui sont dependants des conventionnels, ce qui est un fait, les mêmes conventionnels sont dependants des engrais chimiques, c'est un fait aussi.

    en realité, quelque soit le mode de production on est dependant, le garde manger du sol ne se remplit pas tout seul.

    aussi bizarre que ce soit, dans mon experience ce n'est pas l'azote qui a manqué le plus mais P et K qui sont soit difficilement assimilables (hors dejections) soit financierement inabordables sur les terrains calcaires, le P en particulier.

    les aides sont là certes, mais en année N ça va, en N+1 ça commence a changer d'allure (pas souvent en bien d'ailleurs), en année N+2 (troisieme année) c'est la deculottée( et là merci les aides) les années suivantes le systeme se cale et honnetement si tu as encore besoin d'aides pour tenir c'est l'organisation de la boutique qu'il faut revoir.

    c'est pas Byzance mais ça le fait au niveau marge, surtout sur des terres à petit potentiel ou tu peux faire des marges negatives en conv (ce que j'ai connu avant de passer en bio).

    C'est bien là que se situe le nœud du problème, Bio, Pas bio , Elevage ou pas P et K ainsi que d'autres éléments secondaires ne tombent pas du ciel ! 

    Les seuls cas où tu n'appauvris pas ton système en ne compensant pas les exportations par des apports extérieurs c'est lorsque tu n'exportes rien : DONC tu ne produits rien et tu ne gagnes rien du tout : CQFD .


    C'est bien la raison pour laquelle, nos anciens ont utilisé des engrais chimiques après guerre .


    Déjà qu'à l'époque 4 Millions d'agriculteurs ne parvenaient pas à nourrir 40 Millions de Français voilà la preuve irréfutable que 400 000 agriculteurs ne sauraient nourrir aujourd'hui 68 Millions de Français bien plus exigeants qu'en 1950 avec des moyens vieux de 75 ans .

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 6057
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    iris, Bounty, pig, erwin, Bruno41 et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Biketman du 47 Lun 2 Jan 2023 - 5:28

    Gtama a écrit:
    saturnus17 a écrit:on parle des bios qui sont dependants des conventionnels, ce qui est un fait, les mêmes conventionnels sont dependants des engrais chimiques, c'est un fait aussi.

    en realité, quelque soit le mode de production on est dependant, le garde manger du sol ne se remplit pas tout seul.

    aussi bizarre que ce soit, dans mon experience ce n'est pas l'azote qui a manqué le plus mais P et K qui sont soit difficilement assimilables (hors dejections) soit financierement inabordables sur les terrains calcaires, le P en particulier.

    les aides sont là certes, mais en année N ça va, en N+1 ça commence a changer d'allure (pas souvent en bien d'ailleurs), en année N+2 (troisieme année) c'est la deculottée( et là merci les aides) les années suivantes le systeme se cale et honnetement si tu as encore besoin d'aides pour tenir c'est l'organisation de la boutique qu'il faut revoir.

    c'est pas Byzance mais ça le fait au niveau marge, surtout sur des terres à petit potentiel ou tu peux faire des marges negatives en conv (ce que j'ai connu avant de passer en bio).

    C'est bien là que se situe le nœud du problème, Bio, Pas bio , Elevage ou pas P et K ainsi que d'autres éléments secondaires ne tombent pas du ciel ! 

    Les seuls cas où tu n'appauvris pas ton système en ne compensant pas les exportations par des apports extérieurs c'est lorsque tu n'exportes rien : DONC tu ne produits rien et tu ne gagnes rien du tout : CQFD .


    C'est bien la raison pour laquelle, nos anciens ont utilisé des engrais chimiques après guerre .


    Déjà qu'à l'époque 4 Millions d'agriculteurs ne parvenaient pas à nourrir 40 Millions de Français voilà la preuve irréfutable que 400 000 agriculteurs ne sauraient nourrir aujourd'hui 68 Millions de Français bien plus exigeants qu'en 1950 avec des moyens vieux de 75 ans .
    On importe 50% de la viande blanche et 60% des fruits et légumes et a force de brider l'agriculture ça ne va pas aller en s'arrangent

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2804
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 62
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Bio37 Lun 2 Jan 2023 - 5:43

    Biketman du 47 a écrit:On importe 50% de la viande blanche et 60% des fruits et légumes et a force de brider l'agriculture ça ne va pas aller en s'arrangent
    J'ai connu une personne qui vendez pour des IAA plats préparé.  100% import   Viande et Légume. 

    Nous en BIO chez BIOCOOP sur les distributeurs vrac ils mettent origine UE ou NON UE.   Vous connaissez la raison pourquoi des BIOCOOP ferme. 

    Et la crise du BIO est le manque de transparence voulu par la confédération paysanne et la FNSEA qui sont à l'INAO. 
    Le seul LABEL ou tu dois pas mentionner le pays  est le LOGO AB en BIO. 
    Tous les LABEL ROUGE sont produit de A à Z  en France.  :réfléchi

    Bilan les label rouge montent  et les AB baissent.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2915
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 55
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par gan 29 Lun 2 Jan 2023 - 10:31

    saturnus17 a écrit:on parle des bios qui sont dependants des conventionnels, ce qui est un fait, les mêmes conventionnels sont dependants des engrais chimiques, c'est un fait aussi.


    On entends à chaque débat sur l agriculture qu il faut que toute l agriculture soit en bio pour sauver la planète. Or, je répète, si l on interdit tout ce qui est issu du conventionnel en bio, beaucoup feront marche arrière.
    De plus l argument de sauver la planète en passant en bio est une hérésie.
    gan 29
    gan 29
    + membre techno +

    Messages : 6137
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation finistère

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par case ih 81 Lun 2 Jan 2023 - 10:42

    Bio37 a écrit:
    Biketman du 47 a écrit:On importe 50% de la viande blanche et 60% des fruits et légumes et a force de brider l'agriculture ça ne va pas aller en s'arrangent
    J'ai connu une personne qui vendez pour des IAA plats préparé.  100% import   Viande et Légume. 

    Nous en BIO chez BIOCOOP sur les distributeurs vrac ils mettent origine UE ou NON UE.   Vous connaissez la raison pourquoi des BIOCOOP ferme. 

    Et la crise du BIO est le manque de transparence voulu par la confédération paysanne et la FNSEA qui sont à l'INAO. 
    Le seul LABEL ou tu dois pas mentionner le pays  est le LOGO AB en BIO. 
    Tous les LABEL ROUGE sont produit de A à Z  en France.  :réfléchi

    Bilan les label rouge montent  et les AB baissent.

    pour moi c'est normal,les produits label rouge sont des produits de qualite superieure,alors que c'est loin d'etre le cas du bio qui pour moi sont inferieur niveau qualite a du conventionnel

    la seule raison qui fait qu'il soit vendu plus cher que le conventionnel c'est grace au bourrage de crane mediatique

    quand on sait comment c'est produit,l'etat des champs en bio,le fait que ca puisse venir des 4 coins de la planete sans aucune assurance sur les cahier des charges,et meme pas sur que ca soit vraiment du bio suivant l'origine...

    le bio aurait du rester l'appanage de qqes illumines zadistes dans leur jardin et ne jamais atteindre les grandes instances

    vu que comme toujours,ceux qui dirigent sont des incapables, on ne verra que le desastre qu'une fois qu'on aura detruit notre agriculture

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    nl80 et Magick aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Momo Lun 2 Jan 2023 - 10:45

    Moi éleveurs avec environ 75% de ma surface en herbe je ne voulais pas passer bio car l'azote était très importante dans mon système enfin du moins je pensais, aujourd'hui j'ai diminué en bestiaux mais je ne me vois toujours pas passer bio, j'ai besoin de mon herbi pour mon maïs, si je diminue encore en bestiaux et que j'arrête le maïs je passerais bio juste pour toucher des aides à la conversion mais malheureusement si j'en viens là je passerais céréalier bio les aides sont franchement plus intéressantes,je ferai un bon BIO dès ma conversion hop retournement des prairies....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 2240
    Date d'inscription : 10/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    dgé et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par case ih 81 Lun 2 Jan 2023 - 10:53

    on a droit de tout mettre en jachere quand on passe en bio?car au lieu de s'emmerder a gratter le sol et bouffer du gnr pour ramasser une brouette de rumex ravanelle et autre recolte dans le genre,autant rester tranquille a faire la sieste en attendant que les primes tombent
    d'autres produiront pour nous de l'autre cote de la planete,de toute facon c'est ce qu'ils veulent

    on pourrai nous comparer a la strategie de l'electricite
    on ferme les centrales nucleaires performantes ,que je compare a l'agriculture conventionelle pour rouvrir ailleurs des centrales a charbon que je compare au bio qui vient de l'etranger

    qu'est ce qu'on peut etre con en france

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Momo Lun 2 Jan 2023 - 11:01

    A 350 balles d'aide à l'ha de conversion en grande culture je veux bien gratouiller vite fait semer a la volée et broyer...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 2240
    Date d'inscription : 10/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    dgé n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par case ih 81 Lun 2 Jan 2023 - 11:25

    Momo a écrit:A 350 balles d'aide à l'ha de conversion en grande culture je veux bien gratouiller vite fait semer a la volée et broyer...

    quelle honte,pendant ce temps on prends 20 ans de retard,peut etre 40 si on persiste la dedans
    alors qu'on pourrai mettre c'est argent pour developper de nouvelles technologies,produits de facon a produire plus propre,avec des produits moins nocifs,mieux cibles ect
    mais non ,on prefere continuer dans cette utopie qu'est le bio
    c'est vrai faut bien engraisser les autres pays qui eux veulent produire en leur laissant le champ libre de l'activite production pendant que nous on etudie la culture du rumex et autres trucs dans le meme genre

    ils feraient mieux de donner des aides digne de ce nom pour les agris qui veulent se lancer dans l'achat de pulve avec traitement localise de laplante

    mais non on prefere aider la culture des mauvaises herbes
    quand a ces machines ultra modernes et performantes,vu leur cout prohibitf,elles seront reservees aux coop cuma et autre prestataires qui nous boufferont toute la marge au passage et nous rendra dependant de ces gens la,et empechant l'acces a la technologie aux petites structures

    et la proffession qui comme d hab nous enfoncera encore un peu plus en poussant pour des aides en faveur des cuma


    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Medard86 Lun 2 Jan 2023 - 11:36

    Gtama a écrit:
    Medard86 a écrit:
    david54 a écrit:Il y a un marché bio depuis 40 ans maintenant, , fallait quand même y répondre ! 
    Ca a quand même permis de ne pas suraugmenter les stocks de céréales conventionnelles quand il y en avait de trop!
    Bon, d'accord, les aides ont été trop généreuses à un moment qui ont fait exploser l'offre. 
    qui aurait prédit les évenements internationaux du moment il y a 1 an??? (certains sont bien malin...)après coup...
    Maintenant, faut laisser passer l'orage...

    Dans l'autres sens, il y a bien eu aussi des aides destinées à l'agriculture conventionnelle qui n'était pas forcément justifié et là, personne dit rien...

    J'ai sauté le pas il y a bientôt 4 ans,je ne me vois pas du tout faire marche arrière.

    Et bien dit toi que tes plus belles heures en bio sont derrière toi   : rr
    Peut-être mais je n'y peux rien...
    Du coup quelle agriculture faut-il pratiquer pour être sûr d'avoir de belles heures devant soi?
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4903
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 57
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par case ih 81 Lun 2 Jan 2023 - 11:41

    le probleme n'est pas quelle agriculture,mais plutot ou la pratiquer?
    pas en france en tout cas
    comme dit en permanence mon dernier cedant qui bosse avec moi ,retraite de l'agriculture,pour lui les choses on bien change depuis 10 ans qu'il a arrete,mais pas en bien ,la france pays de cons qu'il dit,et il a entierement raison

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par david54 Lun 2 Jan 2023 - 11:57

    case ih 81 a écrit:
    Momo a écrit:A 350 balles d'aide à l'ha de conversion en grande culture je veux bien gratouiller vite fait semer a la volée et broyer...

    quelle honte,pendant ce temps on prends 20 ans de retard,peut etre 40 si on persiste la dedans
    alors qu'on pourrai mettre c'est argent pour developper de nouvelles technologies,produits de facon a produire plus propre,avec des produits moins nocifs,mieux cibles ect
    mais non ,on prefere continuer dans cette utopie qu'est le bio
    c'est vrai faut bien engraisser les autres pays qui eux veulent produire en leur laissant le champ libre de l'activite production pendant que nous on etudie la culture du rumex et autres trucs dans le meme genre

    ils feraient mieux de donner des aides digne de ce nom pour les agris qui veulent se lancer dans l'achat de pulve avec traitement localise de laplante

    mais non on prefere aider la culture des mauvaises herbes
    quand a ces machines ultra modernes et performantes,vu leur cout prohibitf,elles seront reservees aux coop cuma et autre prestataires qui nous boufferont toute la marge au passage et nous rendra dependant de ces gens la,et empechant l'acces a la technologie aux petites structures

    et la proffession qui comme d hab nous enfoncera encore un peu plus en poussant pour des aides en faveur des cuma

    faut que tu arr^tes, tu crois toujours détenir la vérité mais en fait, tu es toujours entrain de te plaindre.
    Il faut arrêter de croire qu'il n'y a que des mauvais chez les bios.
    Il y a aussi des agriculteurs performants qui en veulent mais cela, tu ne les vois pas. Car eux savent se cacher et faire des choses intéressantes dans leur coin.

    david54
    + membre techno +

    Messages : 867
    Date d'inscription : 17/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Seb 77, erwin et RP61 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par case ih 81 Lun 2 Jan 2023 - 12:12

    le pour le coup je ne fait que constater
    bon ou pas bon,quand on en revient avec les moyens du moyen age
    un bio peut etre bon ,tres bon sur le plan technique,mais au final n'obtiendra pas ou peu de resultat en se privant de toute la technologie moderne
    dailleurs il n'y a qu'en agriculture qu'on voit ca
    dans aucun domaine ,que ca soit dans le pro ou le particulier,je voit que personne se presse a revenir a l'age de pierre pour faire de l'ecologie
    l'industrie automobile n'est pas revenue au boeuf et la charette,le particulier n'as pas coupe son arrivee eau de ville et electricite,ect ect

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Medard86 Lun 2 Jan 2023 - 19:31

    Sinon pour ce qui est d'être moderne,on a l'agriculture 4.0 hyper connectée ( ou fliquée 24/24 c'est comme on le sent).
    https://www.landini.it/fr/agriculture-4-0-quels-sont-les-avantages-pour-la-durabilite-et-la-tracabilite/
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4903
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 57
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par B1 bis Lun 2 Jan 2023 - 19:37

    case ih 81 a écrit:le pour le coup je ne fait que constater
    bon ou pas bon,quand on en revient avec les moyens du moyen age
    un bio peut etre bon ,tres bon sur le plan technique,mais au final n'obtiendra pas ou peu de resultat en se privant de toute la technologie moderne
    dailleurs il n'y a qu'en agriculture qu'on voit ca
    dans aucun domaine ,que ca soit dans le pro ou le particulier,je voit que personne se presse a revenir a l'age de pierre pour faire de l'ecologie
    l'industrie automobile n'est pas revenue au boeuf et la charette,le particulier  n'as pas coupe son arrivee eau de ville et electricite,ect ect

    j en connais un qui fait 40 t / ha de PDT variété alliance , je le réécris il y en as de trés trés bons !
    B1 bis
    B1 bis
    + membre techno +

    Messages : 5215
    Date d'inscription : 30/09/2020
    Age : 66
    Localisation DUNOIS

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par escrito17 Lun 2 Jan 2023 - 19:46

    il faut des bonnes terres filtrantes qui ne collent pas où l'on peut intervenir rapidement après chaque épisode pluvieux...chez nous,un coup de herse étrille après 25-30mm ça colle et c'est Verdun derrière Laughing...il n'y a que l'élevage de moutons ou de chèvres qui pourrait se faire...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 18069
    Date d'inscription : 12/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    dgé, la cigogne, B1 bis et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par OLIVBIO77 Lun 2 Jan 2023 - 19:56

    Case et Momo , vous êtes vraiment plus bête que la moyenne (Je mesure mes mots), c'est tellement rentable, facile et cool d'être agriculteur bio que je ne comprend pas que vous ne vous soyez pas encore convertis :réfléchi

    OLIVBIO77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 411
    Date d'inscription : 22/01/2013
    Age : 56
    Localisation centre brie

    Seb 77 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Robust Lun 2 Jan 2023 - 20:59

    Bio37 a écrit:
    Biketman du 47 a écrit:On importe 50% de la viande blanche et 60% des fruits et légumes et a force de brider l'agriculture ça ne va pas aller en s'arrangent
    J'ai connu une personne qui vendez pour des IAA plats préparé.  100% import   Viande et Légume. 

    Nous en BIO chez BIOCOOP sur les distributeurs vrac ils mettent origine UE ou NON UE.   Vous connaissez la raison pourquoi des BIOCOOP ferme. 

    Et la crise du BIO est le manque de transparence voulu par la confédération paysanne et la FNSEA qui sont à l'INAO. 
    Le seul LABEL ou tu dois pas mentionner le pays  est le LOGO AB en BIO. 
    Tous les LABEL ROUGE sont produit de A à Z  en France.  :réfléchi

    Bilan les label rouge montent  et les AB baissent.

    Tous les labels rouges ne sont pas produits en France.
    Par exemple le saumon label rouge vient d'Ecosse.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6991
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par sibalo Mar 3 Jan 2023 - 0:09

    M 201 a écrit:surtout quand des charlots sensés nous représenter et qui prônent le bio a fond , passent leurs surfaces en panneaux photovoltaiques .... :tb :tb :tb :tb
    Non c'est pas possible ca...

    Il serait plus simple de gagner sa vie avec des panneaux qu'en faisant du bio  :réfléchi 77 Conversion au bio - Page 3 556920499
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27734
    Date d'inscription : 08/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Biketman du 47 Mar 3 Jan 2023 - 0:17

    sibalo a écrit:
    M 201 a écrit:surtout quand des charlots sensés nous représenter et qui prônent le bio a fond , passent leurs surfaces en panneaux photovoltaiques .... :tb :tb :tb :tb
    Non c'est pas possible ca...

    Il serait plus simple de gagner sa vie avec des panneaux qu'en faisant du bio  :réfléchi 77 Conversion au bio - Page 3 556920499
    Imagine des panneaux bio  : ha

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2804
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 62
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    sibalo aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Bio37 Mar 3 Jan 2023 - 0:22

    Robust a écrit:
    Tous les labels rouges ne sont pas produits en France.
    Par exemple le saumon label rouge vient d'Ecosse.
    Oui mais c'est écrit en gros.  Tu as pas besoin de Lunette.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2915
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 55
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Momo Mar 3 Jan 2023 - 0:25

    OLIVBIO77 a écrit:Case et Momo , vous êtes vraiment plus bête que la moyenne (Je mesure mes mots), c'est tellement rentable, facile et cool d'être agriculteur bio que je ne comprend pas que vous ne vous soyez pas encore convertis :réfléchi
    Oula c'est toi qui est plus con que la moyenne si en ces temps incertains au niveau tarif ne pas comprendre que 350 balles de l'ha pour de la conversion bio reste une très bonne garantie de faire une rentrée d'argent, pour l'instant je n'en suis pas là mais en dernier recours pourquoi pas, 350 balles de conversion et 250 de dpb ouais ça commence à causer...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 2240
    Date d'inscription : 10/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par OLIVBIO77 Mar 3 Jan 2023 - 0:54

    Premièrement, sur un forum on reste polis
    Secondo, mon pseudo c'est comme le port-salut pour celui qui sait lire et qui a un minimum de jugeote pour comprendre, je suis BIO, et pas des derniers opportunistes qui seront les premiers a se déconvertir.
    Troisièmement, on fait le même metier, avec des orientations différentes, que moi je respecte, donc on ne crache pas sur les collègues
    Quatrièmement, j'aime bien les gens qui parlent de se qu'ils connaissent ..
    DONC...
    Cinquièmement, je suis ouvert a faire visiter mes champs et expliquer à qui veut bien l'entendre, ma façon de faire...
    A Bon entendeur...

    OLIVBIO77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 411
    Date d'inscription : 22/01/2013
    Age : 56
    Localisation centre brie

    Titi, Seb 77, antoine, Olivier62, Medard86, bibi43, RP61 et aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par case ih 81 Mar 3 Jan 2023 - 1:27

    perso il me semble avoir ete reste poli
    j'ai autant que toi le droit de m'exprimer sur le sujet
    j'ai mes conviction ,toi les tiennes,mais ce que je remarque,des que tu affiche tes positions contre le bio,tu te fait recadrer,alors qu'on casse du sucre sur le dos du matin au soir sur les conventionnels,dans les medias,n'en parlons pas,c'est devenu de l'endoctrinement

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par RP61 Mar 3 Jan 2023 - 1:31

    J'ai converti mes prairies, les vaches et une part en culture proche du bourg, pour aller de pair avec l'activité de ma compagne
    certains diront que c'est de l'opportunisme, moi je crois qu'on a bien fait
    ça nous plait, ça donne un challenge, ça permet de tester sur une petite surface les cultures
    et si un jour en ZV ou N2000 plus de phytos ni engrais, on aura un temps d'avance et une structure prête deja en AB
    vaut mieux entreprendre que subir
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3676
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Seb 77, Olivier62 et erwin aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Magick Mar 3 Jan 2023 - 1:40

    RP61 a écrit:J'ai converti mes prairies, les vaches et une part en culture proche du bourg, pour aller de pair avec l'activité de ma compagne
    certains diront que c'est de l'opportunisme, moi je crois qu'on a bien fait
    ça nous plait, ça donne un challenge, ça permet de tester sur une petite surface les cultures
    et si un jour en ZV ou N2000 plus de phytos ni engrais, on aura un temps d'avance et une structure prête deja en AB
    vaut mieux entreprendre que subir
    T’as juste vendu ton âme au diable

    Magick
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 3206
    Date d'inscription : 25/10/2018
    Age : 41
    Localisation Oise

    case ih 81 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par case ih 81 Mar 3 Jan 2023 - 1:40

    chacun ses idees
    pour moi anticiper le zero phyto et engrais en zv,c'est faire son baluchon, vendre ses biens dans ce pays de fous tant qu'il est encore temps et investir a l'etranger la ou produire et travailler comme il faut n'est pas une insulte

    seconde soltions pour ceux a qui moralement c'est tenable de voir ce massacre
    tout mettre en jachere,et trouver un emploi exterieur le temps que la folie des hommes leur passe,quand ils seront devant la triste realite des choses
    d'ou ma question precedente,a t'on le droit de tout mettre en jachere au niveau de la pac?

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par RP61 Mar 3 Jan 2023 - 1:44

    Magick a écrit:T’as juste vendu ton âme au diable

    Je vois pas en quoi :réfléchi
    et puis je vois pas bien ce que ca change sur de la PN et des cultures a très faible potentiel
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3676
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par case ih 81 Mar 3 Jan 2023 - 1:56

    sur de la pn ca change pas grand chose en effet,mais sur les bovins qui l'utilisent oui beaucoup
    car oblige de les passer en bio eux aussi,et la c'est plus pareil ,toute l'alimentation en bio ,prairies temporaires en bio,cereales autoconsommees idem,quel massacre

    cultures a faible ou haut potentiel c'est pareil ,sans chimie,tu m'excusera,mais pour moi c'est du travail de cochon

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par bingo Mar 3 Jan 2023 - 2:14

    Sur la commune une des fermes historique les plus en avance et ultra intensive des années 70 à 2000 est passé en bio en 2000 ....
    Bilan ça gagne toujours de l'argent
    Les champs sont tjrs propres
    Ca produit tjrs bien et beaucoup
    Finalement c'est plus un problème d'agriculteur que d'agriculture....
    Un bon en conventionnel sera bon en bio

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15486
    Date d'inscription : 06/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Titi, Seb 77, erwin, Peccadille et apache67 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par mat61 Mar 3 Jan 2023 - 2:35

    RP61 a écrit:J'ai converti mes prairies, les vaches et une part en culture proche du bourg, pour aller de pair avec l'activité de ma compagne
    certains diront que c'est de l'opportunisme, moi je crois qu'on a bien fait
    ça nous plait, ça donne un challenge, ça permet de tester sur une petite surface les cultures
    et si un jour en ZV ou N2000 plus de phytos ni engrais, on aura un temps d'avance et une structure prête deja en AB
    vaut mieux entreprendre que subir
    Moi j'aurais changer de... compagne  : rr
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2792
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par RP61 Mar 3 Jan 2023 - 2:54

    Elle valorise bien mieux les prairies que moi
    Jsuis d’accord avec Bingo
    D’ailleurs on voit pas beaucoup de photos des champs de ceux qui critiquent
    Comme quoi y’a des brêles partout
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3676
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Conversion au bio - Page 3 Empty Re: Conversion au bio

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum