Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Conversion au bio
+68
la cigogne
nico58
erwin
marcel patulacci
bzh centre
Peccadille
tof
porsche 133
pathfinder
MA 31
d.d.
mat61
bingo
Magick
RP61
sibalo
OLIVBIO77
escrito17
B1 bis
case ih 81
Bio37
Biketman du 47
bud
gan 29
Medard86
charpa
M 201
david54
nl80
charlot50
Momo
Léparbal Gilles
eta un autre
caseih55
Jason38
cdric22
manu17
bob89
hermine 22
Robust
jean
Fabocacid
Manutimael
saturnus17
tuf 80
PV 53
Gtama
dgé
alceste
JJ
bicard
fergie62
EtienneCH4
Sparthakus
pig
rivarol
carlo s
alain
PatogaZ
herve56
switch
poun47
bruce 17
pébourre
GL
palmito
Titi
Valda
72 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Conversion au bio
Rappel du premier message :
Je m'interroge sur l'intéret de passer un lot de 20 ha de mon exploitation en bio. A raison de 350 euros la tonne de seigle panifiable ça fait réfléchir. Quelles sont les démarches et les différentes aides possibles ?
Je m'interroge sur l'intéret de passer un lot de 20 ha de mon exploitation en bio. A raison de 350 euros la tonne de seigle panifiable ça fait réfléchir. Quelles sont les démarches et les différentes aides possibles ?
Valda- + Membre Accro +
En Gâtine (centre 79)
Re: Conversion au bio
Les problèmes de stockage? avec une bonne ventilation tu dois limiter la casse, non?
Le blé meunier bio est une chose mais il y a plein d'autres cultures bio...
Maintenant si certains indus Français veulent un produit bio du terroir labellisé il faut qu'ils annoncent un prix, clairement défini.
Quitte a ramer pendant les trois années de conversion autant être fixé précisément pour la suite et que ça vaille la peine
Maintenant si certains indus Français veulent un produit bio du terroir labellisé il faut qu'ils annoncent un prix, clairement défini.
Quitte a ramer pendant les trois années de conversion autant être fixé précisément pour la suite et que ça vaille la peine
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Face à toutes ces inepties que sont le bio , le verdissement , la conditionnalité , mon père s'insurge en disant : "On voit bien que ceux qui pondent ces âneries n'ont pas connu la guerre ni été obligés de manger du pain préparé avec des balayures de greniers"
Nos blaireaux de politiques veulent renvoyer l'agriculture aux temps d'avant guerre, sans engrais chimiques, sans pesticides sans tracteur, mais enfin si ce temps passé leur est si nostalgique, pourquoi ne demandent 'ils pas à leurs épouses ou compagnes d'abandonner le recours aux pilules contraceptives au profit d'une bonne vieille ceinture de chasteté en fer forgé , de retourner faire la lessive au savon de Marseille aux lavoirs communaux ;à toutes celles qui travaillent de recourir à un cuisinière à bois plutôt qu'un micro-onde pour réchauffer leur pot au feu puisque les plats tout prêts sont remplis de cochonneries en tout genre
Nos blaireaux de politiques veulent renvoyer l'agriculture aux temps d'avant guerre, sans engrais chimiques, sans pesticides sans tracteur, mais enfin si ce temps passé leur est si nostalgique, pourquoi ne demandent 'ils pas à leurs épouses ou compagnes d'abandonner le recours aux pilules contraceptives au profit d'une bonne vieille ceinture de chasteté en fer forgé , de retourner faire la lessive au savon de Marseille aux lavoirs communaux ;à toutes celles qui travaillent de recourir à un cuisinière à bois plutôt qu'un micro-onde pour réchauffer leur pot au feu puisque les plats tout prêts sont remplis de cochonneries en tout genre
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
+1 gtama et tout le reste
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
lapin désenchanté a écrit:Les problèmes de stockage? avec une bonne ventilation tu dois limiter la casse, non?
ta laiterie cherche des producteurs bio!
PV 53- + membre techno +
SO 53
Oui, tout son bio LSDH l'achète à l'extérieur et la demande est très forte pour du bio régional.
Donc nous sommes sollicité pour le lait mais pas que...
Outre-tombe
est il possible de trouver des résultats économiques entre bio et conventionnel pour des structures et cultures identiques si oui il y aurait matière a débat
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
lapin désenchanté a écrit:Les problèmes de stockage? avec une bonne ventilation tu dois limiter la casse, non?
Mes voisins croyaient limiter la casse avec une bonne ventilation et des petites cellules.
Ils ont vite compris que non. Des pois prot du blé ou des féveroles refusés à cause d' une odeur de moisi. Invendable .
En bio il faut impérativement une installation de triage performante . Et pouvoir faire une Moisson par 35 °C. Sinon faut un séchoir.
Pour les autres cultures bio, le problème ce n' est pas de les produire (quoique) le problème c'est le débouché.
Du lait ou des fruits et légumes , pas de problème. De la viande ou des œufs aussi.
Mais de l'avoine , de l orge , du blé déclassé ce n' est pas plus rémunérateur que du conventionnel.
Réussir du colza bio à 800€ ou du chenevis bio , du blé bio à 10,5 de protéine , c est pas donné à tout le monde ni toutes les terres.
Du blé bio à 40 qx c est possible, mais c est du même niveau que les 13tonnes voir plus que sont capables de faire Patogaz ou Bidou.
JJ- + membre techno +
barrois 52
15qx c'est avec les impuretés heu pardon, je veux dire les chardons, les ravenelles, la folle avoine, le seneçon, les rumex, les chénopodes, les coquelicots, l'ergo, l'anthrisque, l'ambroisie, le rayx grass, le brôme, le datura, les ronces, etc ou sans?JJ a écrit:carlo s a écrit:lapin désenchanté a écrit:Carlos ton lien m'intéressait, mais facebook non
http://lcp.fr/emissions/lcp-le-mag/288320-biole-grand-chantier
Quand je entends de rendements qui font moitié du conventionnel et un revenu qui double je bondis.
Mes voisins qui faisaient 70 en blé conventionnel sont tombés à moins de 15 qx de blé bio après les 3 récoltes de transition.
Seul un tiers de la surface scoop est recoltable, entre la luzerne et les echecs dus aux adventices, le revenu s effondre très violemment.
Si vraiment en bio le revenu doublait , je pense que tous les agris français seraient en convertion.
moi j'en connais qui doivent faire 90qx tout compris
Dernière édition par Sparthakus le Dim 19 Aoû 2018 - 23:15, édité 1 fois
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
JJ a écrit:lapin désenchanté a écrit:Les problèmes de stockage? avec une bonne ventilation tu dois limiter la casse, non?
Mes voisins croyaient limiter la casse avec une bonne ventilation et des petites cellules.
Ils ont vite compris que non. Des pois prot du blé ou des féveroles refusés à cause d' une odeur de moisi. Invendable .
En bio il faut impérativement une installation de triage performante . Et pouvoir faire une Moisson par 35 °C. Sinon faut un séchoir.
Pour les autres cultures bio, le problème ce n' est pas de les produire (quoique) le problème c'est le débouché.
Du lait ou des fruits et légumes , pas de problème. De la viande ou des œufs aussi.
Mais de l'avoine , de l orge , du blé déclassé ce n' est pas plus rémunérateur que du conventionnel.
Réussir du colza bio à 800€ ou du chenevis bio , du blé bio à 10,5 de protéine , c est pas donné à tout le monde ni toutes les terres.
Du blé bio à 40 qx c est possible, mais c est du même niveau que les 13tonnes voir plus que sont capables de faire Patogaz ou Bidou.
un voisin en bio sur 400ha s'équipe en chambre froide pour le stockage et trieuse optique
Invité- Invité
tuf 80 a écrit:est il possible de trouver des résultats économiques entre bio et conventionnel pour des structures et cultures identiques si oui il y aurait matière a débat
des resultats impartiaux ça va etre delicat , les anti te diront "ça ne marche pas", les pros te diront "y'a que ça qui marche ". ce que j'avais calculé quand on a passé les cereales en bio c'etait que (et c'est toujours valable ) si tu fait une moyenne ble tendre au dessus de 65/68 qx le bio ne fera pas beaucoup mieux sauf en etant tres intensif, et là tu retombes dans le schema du conventionnel (semences, engrais a donf, desherbage pointu avec materiel qui coute la peau du cul, etc....
en revanche si ta moyenne est en dessous de ce seuil tu deviens plus confortable en terme de revenu en etant un peu technique quand même : rotations, prise en compte des reliquats, ne pas hesiter a debrayer une parcelle trop sale un an ou deux si besoin et si pas d'animaux pour faire des fourrages temporaires, etc......
pour ce qui est des laitiers ( en viande c'est quasi identique ) les performances du troupeau baissent un peu mais en face les charges plongent fortement et donc tu retrouves du confort en tresorerie; c'est un peu comme les systemes bas intrants, juste le poil de chimie en moins . moins de mammites, moins de boiteries, meilleurs prises à l'IA, etc....
depuis 10 ans qu'on y est on surtout retrouvé un truc, tu redeviens paysan au sens noble du terme : tu penses, tu agis, tu oses, tu reussit, tu te plante quelquefois aussi mais surtout tes gammelles font plus de mal a ton amour propre qu'à ton compte bancaire, et ça c'est beaucoup.
au final tu ne deviens pas milliardaire en passant en bio (les aides les 5 premieres epongent ton apprentissage ) mais tu ne appauvri pas bien au contraire, tout en faisant tourner ta boutique.
plus qu'une histoire de "religion" (les precurseurs sont assez extremistes a mon gout), tu reponds a une demande en etant content de le faire et en nourrissant ta famille et ça c'est deja beaucoup.
ne oublier qu'en France nous n'avons pas Une agriculture mais Des agricultures, ce qui compte c'est que chacun respecte les choix de l'autre.......ne pas oublier non plus que le monde n'a pas besoin de la France pour se nourrir, on nous le fait croire mais ils sont tout a fait capables de se debrouiller tous seuls.
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
saturnus17 a écrit:tuf 80 a écrit:est il possible de trouver des résultats économiques entre bio et conventionnel pour des structures et cultures identiques si oui il y aurait matière a débat
des resultats impartiaux ça va etre delicat , les anti te diront "ça ne marche pas", les pros te diront "y'a que ça qui marche ". ce que j'avais calculé quand on a passé les cereales en bio c'etait que (et c'est toujours valable ) si tu fait une moyenne ble tendre au dessus de 65/68 qx le bio ne fera pas beaucoup mieux sauf en etant tres intensif, et là tu retombes dans le schema du conventionnel (semences, engrais a donf, desherbage pointu avec materiel qui coute la peau du cul, etc....
en revanche si ta moyenne est en dessous de ce seuil tu deviens plus confortable en terme de revenu en etant un peu technique quand même : rotations, prise en compte des reliquats, ne pas hesiter a debrayer une parcelle trop sale un an ou deux si besoin et si pas d'animaux pour faire des fourrages temporaires, etc......
pour ce qui est des laitiers ( en viande c'est quasi identique ) les performances du troupeau baissent un peu mais en face les charges plongent fortement et donc tu retrouves du confort en tresorerie; c'est un peu comme les systemes bas intrants, juste le poil de chimie en moins . moins de mammites, moins de boiteries, meilleurs prises à l'IA, etc....
depuis 10 ans qu'on y est on surtout retrouvé un truc, tu redeviens paysan au sens noble du terme : tu penses, tu agis, tu oses, tu reussit, tu te plante quelquefois aussi mais surtout tes gammelles font plus de mal a ton amour propre qu'à ton compte bancaire, et ça c'est beaucoup.
au final tu ne deviens pas milliardaire en passant en bio (les aides les 5 premieres epongent ton apprentissage ) mais tu ne appauvri pas bien au contraire, tout en faisant tourner ta boutique.
plus qu'une histoire de "religion" (les precurseurs sont assez extremistes a mon gout), tu reponds a une demande en etant content de le faire et en nourrissant ta famille et ça c'est deja beaucoup.
ne oublier qu'en France nous n'avons pas Une agriculture mais Des agricultures, ce qui compte c'est que chacun respecte les choix de l'autre.......ne pas oublier non plus que le monde n'a pas besoin de la France pour se nourrir, on nous le fait croire mais ils sont tout a fait capables de se debrouiller tous seuls.
pour mon cas je trouve que le raisonné me va tres bienpour les cultures par contre pour l elevage que je gere seul plus de 350 bovins naisseur engraisseur j aimerai passer au bio pour un confort de vie et faire du taurillon quand j ai vu le mode d abbatage pour une grande partie ce n est pas ma philosophie de vie est il possible de convertir seulement les patures
80 entre terre et mer
au moins ce qui compte le plus c'est de croire ds ce que l'on fait plus que de céder à la mode ou de faire les choses uniquement par habitude
ben le revenu sans parler de profit optimal... c'est qd mm la différence entre les produits et les chargesLa grande frite a écrit:si tu fais du bio avec des calculs ca part deja mal
ou tu prends en compte une valeur qualité de vie, indépendance, ... sans forcément parler de philosophie?
tuf 80 a écrit:saturnus17 a écrit:tuf 80 a écrit:est il possible de trouver des résultats économiques entre bio et conventionnel pour des structures et cultures identiques si oui il y aurait matière a débat
pour mon cas je trouve que le raisonné me va tres bienpour les cultures par contre pour l elevage que je gere seul plus de 350 bovins naisseur engraisseur j aimerai passer au bio pour un confort de vie et faire du taurillon quand j ai vu le mode d abbatage pour une grande partie ce n est pas ma philosophie de vie est il possible de convertir seulement les patures
sans aucun soucis, juste 2 choses dont il faut tenir compte : tes bovins ne pourront pas pretendre a la certification bio (donc au petit plus en terme de prix) et tu ne pourras pas vendre de foin estampillé AB, pour le reste pas de soucis tant que tu respectes le cahier des charges, c'est comme ça que l'on est chez nous (vignes et bovins pas bio, cereales et prés en bio ).
et si tu penses comme moi a l'histoire de centre d'allotements pour aller a l'abattoir on est dans la même philosophie, on n'eleve pas ses animaux avec respect (même si quelques fois ils sont ch..ts) pour les envoyer dans ce qui ressemble au voyage vers les camps de la mort. ils savent suffisamment tot que le moment est venu, pas la peine de les stresser encore plus dans leurs dernieres heures
sud charente maritime
merci pour les infos je voulais juste dire la methode d abbatage cela m a profondément choqué alors que nous respectons le bien etre animal
80 entre terre et mer
J’ai mon voisin qui est passé bio à la retraite de son pere. Élevage laitier et quelques cultures de vente. Sa boutique tourne bien à en juger par l’achat de matos qu’il a fait en décembre et tant mieux pour lui. Et lui meme le dit qu’il ne regrette pas son choix, d’ailleur il me demande souvent si je vais franchir la ligne pour etre en bio.
En 2017 et 2018 il sort une moyenne blé tendre à 33 et 47qtx
En maïs grain irrigué il tourne entre 80 et 90qtx
Il a raisonné enormément ses charges et tourne en autonomie.
Le passage en bio etait pour lui un vrai choix et rien n’est laissé au hasard. Ses cultures arrivent à etre propres c’est meme impressionnant. Il est tres bon techniquement. L’élevage laitier correspond bien et permet avec la luzerne de « nettoyer » les parcelles.
Il a fait un semis de trefle au printemps dans son blé et c’est deja la 2eme coupe en ce moment. Un coup de pivot d’irrigation entre les coupes et c’est nickel. Il n’y a pas une mauvaise herbe. Et nous en ce moment on fait de la poussiere pour reussir à semer. Le pire c’est que nos couvert seront sale et pas lui...
Le passage en bio etait pour lui un vrai choix et rien n’est laissé au hasard. Ses cultures arrivent à etre propres c’est meme impressionnant. Il est tres bon techniquement. L’élevage laitier correspond bien et permet avec la luzerne de « nettoyer » les parcelles.
Il a fait un semis de trefle au printemps dans son blé et c’est deja la 2eme coupe en ce moment. Un coup de pivot d’irrigation entre les coupes et c’est nickel. Il n’y a pas une mauvaise herbe. Et nous en ce moment on fait de la poussiere pour reussir à semer. Le pire c’est que nos couvert seront sale et pas lui...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
+ 1
Il y a beaucoup de très bons bios mais c'est bien plus compliqué que le conventionnel et surtout ça exige beaucoup plus de temps !!!
Il y a beaucoup de très bons bios mais c'est bien plus compliqué que le conventionnel et surtout ça exige beaucoup plus de temps !!!
Fabocacid- + membre techno +
56
Je remarque surtout que les bons techniquement en conventionnel sont performant aussi en bio. Ils se sont tres bien adaptés et surfent sur la vague.Fabocacid a écrit: + 1
Vendée
pour l'instant je vois que vous restez fixé sur votre revenu individuel, alors que le problème n'est pas là, quelqu'un a dit que faire du bio était un sacerdoce, pas un métier pour se nourrir !!! ni nourrir sa famille,
par contre, très peu ont soulevé le risque de pénurie fromentaire, comme aux belles époques du moyen age,
si pas assez de rendement et que l'afrique et la chine capturent la totalité du marché, il vous restera quoi pour manger et nourrir vos enfants ???
par contre, très peu ont soulevé le risque de pénurie fromentaire, comme aux belles époques du moyen age,
si pas assez de rendement et que l'afrique et la chine capturent la totalité du marché, il vous restera quoi pour manger et nourrir vos enfants ???
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Parce que le monde a besoin de la france pour manger???
Plus maintenant.
Plus maintenant.
Vendée
C est pas franco français le bio, le bio c est à l échelle de l Europe que ça se joueManutimael a écrit:Parce que le monde a besoin de la france pour manger???
Plus maintenant.
Ensuite quand tu vois certains pays interdire les neonicotinoides
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Manutimael a écrit:Parce que le monde a besoin de la france pour manger???
Plus maintenant.
de plus quand tout le monde a le ventre plein ce n'est pas trés bon pour le producteur
jean- + membre techno +
moselle
Manutimael a écrit:J’ai mon voisin qui est passé bio à la retraite de son pere. Élevage laitier et quelques cultures de vente. Sa boutique tourne bien à en juger par l’achat de matos qu’il a fait en décembre et tant mieux pour lui. Et lui meme le dit qu’il ne regrette pas son choix, d’ailleur il me demande souvent si je vais franchir la ligne pour etre en bio.
Pour sortir 40 qx de moyenne en blé , il faut au bas mot 120 unités de azote disponible pour le blé.
Si le sol fournit 20 u, il en manque encore 100. Soit environ 50 tonnes de fumier l année précédente ou 20 t les 3 années précédentes, ou 2 années de luzerne en précédent. Ou un apport d organique bio .
Idem pour le mais.
Mais tout ceci est loin d être gratuit même si c est produit sur l exploit.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Justement, c’est pour ça qu’il ne faut pas craindre une famine. La production française conventionnelle est une goutte d’eau. On le voit tres bien. Les marché s’affole pas quand la france a un pepin climatique. La mer noir par contre ça affole totalement. C’est là qu’on voit que avec ou sans la france le monde mangera à sa faim
Vendée
Biensur, j’aurai du préciser qu’il a pas mal de ferti organique dispo chez lui graçe à son élevage. 2 apport de lisier sur blé au printemps. Beaucoup de légumineuse luzerne (pour ses betes), soja, haricot.JJ a écrit:Manutimael a écrit:J’ai mon voisin qui est passé bio à la retraite de son pere. Élevage laitier et quelques cultures de vente. Sa boutique tourne bien à en juger par l’achat de matos qu’il a fait en décembre et tant mieux pour lui. Et lui meme le dit qu’il ne regrette pas son choix, d’ailleur il me demande souvent si je vais franchir la ligne pour etre en bio.
Pour sortir 40 qx de moyenne en blé , il faut au bas mot 120 unités de azote disponible pour le blé.
Si le sol fournit 20 u, il en manque encore 100. Soit environ 50 tonnes de fumier l année précédente ou 20 t les 3 années précédentes, ou 2 années de luzerne en précédent. Ou un apport d organique bio .
Idem pour le mais.
Mais tout ceci est loin d être gratuit même si c est produit sur l exploit.
Vendée
beaucoup d'elevages bio que je connais fonctionnent sur un modele qui pourrait se rapprocher de ça:
http://agriculture-de-conservation.com/Polyface-farm-La-ferme-aux.html
c'est loin d'etre applicable en l'etat sur toutes les fermes mais ça donne une piste de reflexion
on arrive a ce que la fertilisation des cultures est faite par un "sous-produit" de l'elevage qui est deja beneficiaire pour sa production principale. le choix des especes fourrageres en est un autre qui a aussi son importance.
c'est plus une histoire d'imbrication des differentes productions qui fait que la ferme ronronne, le gros du changement est là .
quand des excités parlent de "conversion" je parlerais plus de "transition", d'où les 5 premieres parfois chaotiques.
http://agriculture-de-conservation.com/Polyface-farm-La-ferme-aux.html
c'est loin d'etre applicable en l'etat sur toutes les fermes mais ça donne une piste de reflexion
on arrive a ce que la fertilisation des cultures est faite par un "sous-produit" de l'elevage qui est deja beneficiaire pour sa production principale. le choix des especes fourrageres en est un autre qui a aussi son importance.
c'est plus une histoire d'imbrication des differentes productions qui fait que la ferme ronronne, le gros du changement est là .
quand des excités parlent de "conversion" je parlerais plus de "transition", d'où les 5 premieres parfois chaotiques.
sud charente maritime
Il y a un facteur essentiel qui n'est pas abordé dans les différents échanges, c'est le sol.
J'avais envisagé de m'installer en Bio. J'ai passé deux ans en alternant travaux sur la ferme familiale et prestations de services à l'extérieur, notamment chez un céréalier Bio.
Mes cailloux ne permettaient pas cette conversion, le désherbage mécanique est inefficace.
La ferme Bio ou j'ai travaillé est en très bonnes terres les résultats économiques sont très bon, sauf pour cette récolte qui est avec 2016 les plus mauvaises depuis 16 ans.
J'avais envisagé de m'installer en Bio. J'ai passé deux ans en alternant travaux sur la ferme familiale et prestations de services à l'extérieur, notamment chez un céréalier Bio.
Mes cailloux ne permettaient pas cette conversion, le désherbage mécanique est inefficace.
La ferme Bio ou j'ai travaillé est en très bonnes terres les résultats économiques sont très bon, sauf pour cette récolte qui est avec 2016 les plus mauvaises depuis 16 ans.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Robust a écrit:Il y a un facteur essentiel qui n'est pas abordé dans les différents échanges, c'est le sol.
c'est pour ça que l'engrais a été inventé !!!!
il faut en discuter avec la FAO, ils connaissent bien, c'est quoi leur position pour le bio en afrique ???? en terres de latérite,
Lapenty et Wuhan
PS:
il y a 3 ou 4 sujets de bio en même temps, il serait possible de regrouper le tout ????
il y a 3 ou 4 sujets de bio en même temps, il serait possible de regrouper le tout ????
Lapenty et Wuhan
pas besoin d'aller jusqu'a la famine pour craindre des désordres sociauxManutimael a écrit:Justement, c’est pour ça qu’il ne faut pas craindre une famine. La production française conventionnelle est une goutte d’eau. On le voit tres bien. Les marché s’affole pas quand la france a un pepin climatique. La mer noir par contre ça affole totalement. C’est là qu’on voit que avec ou sans la france le monde mangera à sa faim
c'est déja arrivé sur certains continents que la seule augmentation du prix du blé a suffit pour provoquer des émeutes
par ailleurs ,on sent bien que le bio trouve des adeptes ou il ne pleut pas pas tout les 3jours ,ou c'est lat et avec peu de cailloux pour se servir du matériel adapté
ceci dit si le but n'est pas de nourrir le monde ,pouvons nous rester passif face a ce dont il a besoin au point de laisser nos concurrents s'accaparer tout les marchés ?
ce qui marche bien en bzh ,reste la production d'herbe ,mais les ebe ne monte pas dans les tours et sans les aides spécifiques ,ce ne serait guère mieux
en céréales s'il faut viser 35 ° et une chambre froide pour une conservation optimum ,vu le tarif ,sans être subventionnée un max ,je ne m'y risquerait pas
mais le meilleur garants serait d'impliquer financièrement le consommateur ou les donneurs d'ordres pour ne pas se retrouver face a un désintéret toujours possible du mode de production de sa part
je n'ai pas le sentiments que beaucoup de consommateurs vole au secours de l'ex président de région de poitou charente
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/20/2854148-agriculture-cultiver-bio-serait-aussi-rentable-pesticides-selon-inra.html
Outre-tombe
Produire bio c’est produire moins ? « Faux » selon l’Inra (Institut national de la recherche agrochimique). L’Institut a regroupé 177 études sur le sujet et vient d’établir une conclusion plutôt surprenante. Une production bio peut être tout aussi efficace et rentable qu’une production conventionnelle qui utilise des pesticides.
Pour Adrien Rusch, chercheur à l’Inra, L’agriculture bio permettrait de mieux lutter contre les parasites : « Les systèmes de culture conduits en agriculture biologique sont moins infestés par des agents pathogènes comme les champignons ou les bactéries que les champs cultivés en agriculture conventionnelle qui utilisent notamment des fongicides de synthèse ».
Cependant, les pesticides permettent de lutter plus efficacement contre les mauvaises herbes qui poussent dans les champs. Mais pour l’Inra, ce n’est pas toujours un avantage. La présence de ces herbes peut être bénéfique pour la culture. En effet, elles attirent des espèces animales et amènent de la biodiversité dans les cultures. Certaines espèces présentes telles que les insectes ou les oiseaux peuvent jouer un rôle important de régulation au sein des cultures. Pour Adrien Rusch, conserver ces herbes « permet d’avoir moins d’insectes ravageurs ou moins de maladies ».
Revenir à une culture paysanne
Pour l’Institut, cette étude permettrait d’évoluer vers une culture plus respectueuse de l’environnement. L’étude se termine en affirmant que ces conclusions « ouvrent des perspectives d’intérêt pour réduire l’utilisation de fongicides ou d’insecticides de synthèse sans pour autant augmenter les niveaux d’infestation des pathogènes et des ravageurs ».
Pour Adrien Rusch, chercheur à l’Inra, L’agriculture bio permettrait de mieux lutter contre les parasites : « Les systèmes de culture conduits en agriculture biologique sont moins infestés par des agents pathogènes comme les champignons ou les bactéries que les champs cultivés en agriculture conventionnelle qui utilisent notamment des fongicides de synthèse ».
Cependant, les pesticides permettent de lutter plus efficacement contre les mauvaises herbes qui poussent dans les champs. Mais pour l’Inra, ce n’est pas toujours un avantage. La présence de ces herbes peut être bénéfique pour la culture. En effet, elles attirent des espèces animales et amènent de la biodiversité dans les cultures. Certaines espèces présentes telles que les insectes ou les oiseaux peuvent jouer un rôle important de régulation au sein des cultures. Pour Adrien Rusch, conserver ces herbes « permet d’avoir moins d’insectes ravageurs ou moins de maladies ».
Revenir à une culture paysanne
Pour l’Institut, cette étude permettrait d’évoluer vers une culture plus respectueuse de l’environnement. L’étude se termine en affirmant que ces conclusions « ouvrent des perspectives d’intérêt pour réduire l’utilisation de fongicides ou d’insecticides de synthèse sans pour autant augmenter les niveaux d’infestation des pathogènes et des ravageurs ».
Outre-tombe
Pour Adrien Rusch, « Au lendemain de la guerre, l’agriculture chimique a été considérée comme la réponse la plus efficace pour avoir de bons rendements sans maladies ni insectes ravageurs. Mais on a malheureusement oublié le savoir-faire de la culture paysanne ». Les défenseurs de l’agriculture biologique ont donc de quoi se réjouir. Il pourrait s’agir d’un argument de poids dans le débat sur le modèle agricole.
Outre-tombe
Cest même assassin Que l'article du parisien d'hier.
Le mec fait 2 grands journaux en 2 jours, on va voir la réponse de la profession ......ou pas
Le mec fait 2 grands journaux en 2 jours, on va voir la réponse de la profession ......ou pas
bob89- + membre techno +
auxerre
les miracles c'est à Lourdes .
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
lapin désenchanté a écrit:https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/20/2854148-agriculture-cultiver-bio-serait-aussi-rentable-pesticides-selon-inra.html
érit par un con ou une conne, aucune source, même l'UMR e recherche n'est pas citée
plus ça va, plus ça dégénère,
Lapenty et Wuhan
Robust a écrit:Il y a un facteur essentiel qui n'est pas abordé dans les différents échanges, c'est le sol.
le sol qui doit etre en corrélation avec la nature de la production.
Du maraichage bio dans de bons sols , OK pas de soucis ca marche
De l'élevage extensif bio dans des sols superficiels , ca marchera aussi
Mais des grandes cultures dans des sols superficiels non je n'y crois pas une seconde.
D'ailleurs mes ancetres faisaient paturer quelques moutons et chèvres sur les terres que j'exploite aujourd'hui grace aux engrais .
JJ- + membre techno +
barrois 52
y a plein de ferme bio sur des cailloux meme dans des silex , y a 3 exploitations sur 2communes ca represente 680ha , la plus grande 300et qq ha ne desherbe pas ou presque en bio depuis les années 90 , les autres binent ds les cailloux surtout les gd ecartements et binent les faibles ecartement dans les terres avec moins de cailloux
avec une rotation qui tient la route , pas trop d'apports d'engrais , des cultures associées c'est faisable de ne pas desherber, plutot que d investir dans du binage , tu fais des melanges et tu investis dans du triage
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
Bonsoir Cédric, Les trois fermes dont tu parles sont dans le 45?
Outre-tombe
2 ds le 89 , 1 ds le 45 mais des communes voisines
Montargis
il cherche du soja aussilapin désenchanté a écrit:Oui, tout son bio LSDH l'achète à l'extérieur et la demande est très forte pour du bio régional.
et, ca ne m'etonnerait pas qu ils cherchent aussi de l'avoine de l'epeautre pour faire des boissons
Montargis
cdric22 a écrit:Robust a écrit:Il y a un facteur essentiel qui n'est pas abordé dans les différents échanges, c'est le sol.
y a plein de ferme bio sur des cailloux meme dans des silex , y a 3 exploitations sur 2communes ca represente 680ha , la plus grande 300et qq ha ne desherbe pas ou presque en bio depuis les années 90 , les autres binent ds les cailloux surtout les gd ecartements et binent les faibles ecartement dans les terres avec moins de cailloux
avec une rotation qui tient la route , pas trop d'apports d'engrais , des cultures associées c'est faisable de ne pas desherber, plutot que d investir dans du binage , tu fais des melanges et tu investis dans du triage
Il y a deux fermes Bio dans mon secteur.
1 en bonne terre sans cailloux, que je connais très bien et qui est tres rentable. En année normale, c'est le double d'EBE/ha que moi.
La seconde dans des terres similaires aux miennes, c'est la survie depuis 15 ans.
Je n'ai pas accès aux chiffres, mais de source sure, la santé financière est mauvaise, malgré un acharnement de l'exploitant a faire pour le mieux.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Je m'interroge sur un point dans la conversion bio,
Les prairies permanentes et les prairies comprises dans des rotation longue sans ugb sont-elles primé ?
Les prairies permanentes et les prairies comprises dans des rotation longue sans ugb sont-elles primé ?
Jason38- + Membre +
- département : 38
Isère
Si ta pas d ugb tu peux pas. Faut un minimum de 3 ou 4 je sais plusJason38 a écrit:Je m'interroge sur un point dans la conversion bio,
caseih55- + membre techno +
55
petit lexique économique récemment dans notre légendaire paysan breton
avant d'entammer une convertion en lait
il vaut mieux avoir une trésorerie très saine
avant d'entammer une convertion en lait
il vaut mieux avoir une trésorerie très saine
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
bin l'année prochaine, c'est déconversion bio de plusieurs agri autour de chez moi, ils déchantent dur, bravo nos politiques et escrolos qui ne savent pas compter, qui ont donné un prix des production bio qui est déconnecté de tout, et qui s'est vu doubler par la "réalité" des prix des conventionnels , bref encore de l'argent employé pour rien
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
escrito17 aime ce message
en politique, ce n'est plus de la gestion en bon père de famille, c'est de la gestion de père noël.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
dgé aime ce message
la " déconversion " en bio????
alors faut changer le titre je propose
" reconversion au conventionnel"
ou bien "retour du fils prodigue "
alors faut changer le titre je propose
" reconversion au conventionnel"
ou bien "retour du fils prodigue "
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
dgé aime ce message
Aujourd'hui être bio évite d'utiliser des intrants qui sont hors de prix je pense que c'est le 1er bénéfice, les conversions sont aujourd'hui ciblées sur les céréales avec du 350€ a l'ha convertit celui qui passe pas les 60qtx en conventionnel peut commencer à y reflechir...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Medard86, bibi43 et RP61 aiment ce message
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5