AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Conversion au bio - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -43%
    -100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
    Voir le deal
    129.99 €

Conversion au bio

+68
    la cigogne
    nico58
    erwin
    marcel patulacci
    bzh centre
    Peccadille
    tof
    porsche 133
    pathfinder
    MA 31
    d.d.
    mat61
    bingo
    Magick
    RP61
    sibalo
    OLIVBIO77
    escrito17
    B1 bis
    case ih 81
    Bio37
    Biketman du 47
    bud
    gan 29
    Medard86
    charpa
    M 201
    david54
    nl80
    charlot50
    Momo
    Léparbal Gilles
    eta un autre
    caseih55
    Jason38
    cdric22
    manu17
    bob89
    hermine 22
    Robust
    jean
    Fabocacid
    Manutimael
    saturnus17
    tuf 80
    PV 53
    Gtama
    dgé
    alceste
    JJ
    bicard
    fergie62
    EtienneCH4
    Sparthakus
    pig
    rivarol
    carlo s
    alain
    PatogaZ
    herve56
    switch
    poun47
    bruce 17
    pébourre
    GL
    palmito
    Titi
    Valda
    72 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Conversion au bio - Page 2 Empty Conversion au bio

Message par Valda Lun 28 Sep 2009 - 14:41

Rappel du premier message :

Je m'interroge sur l'intéret de passer un lot de 20 ha de mon exploitation en bio. A raison de 350 euros la tonne de seigle panifiable ça fait réfléchir. Quelles sont les démarches et les différentes aides possibles ?

Valda
    + Membre Accro +

Localisation En Gâtine (centre 79)

Revenir en haut Aller en bas

Conversion au bio - Page 2 Empty Re: Conversion au bio

Message par rivarol Dim 19 Aoû 2018 - 22:43

Les problèmes de stockage? avec une bonne ventilation tu dois limiter la casse, non?
    Le blé meunier bio est une chose mais il y a plein d'autres cultures bio...
    Maintenant si certains indus Français veulent un produit bio du terroir labellisé il faut qu'ils annoncent un prix, clairement défini.
    Quitte a ramer pendant les trois années de conversion autant être fixé précisément pour la suite et que ça vaille la peine
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par Gtama Dim 19 Aoû 2018 - 22:44

Face à toutes ces inepties que sont le bio , le verdissement , la conditionnalité , mon père s'insurge en disant : "On voit bien que ceux qui pondent ces âneries n'ont pas connu la guerre ni été obligés de manger du pain préparé avec des balayures de greniers"

Nos blaireaux de politiques veulent renvoyer l'agriculture aux temps d'avant guerre, sans engrais chimiques, sans pesticides sans tracteur, mais enfin si ce temps passé leur est si nostalgique, pourquoi ne demandent 'ils pas à leurs épouses ou compagnes d'abandonner le recours aux pilules contraceptives au profit d'une bonne vieille ceinture de chasteté en fer forgé 77 : ha , de retourner faire la lessive au savon de Marseille aux lavoirs communaux ;à toutes celles qui travaillent de recourir à un cuisinière à bois plutôt qu'un micro-onde pour réchauffer leur pot au feu puisque les plats tout prêts sont remplis de cochonneries en tout genre :réfléchi :réfléchi

Gtama
    + membre techno +

département : 52
    Localisation centre 52

Message par dgé Dim 19 Aoû 2018 - 22:46

+1 gtama et tout le reste
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par PV 53 Dim 19 Aoû 2018 - 22:47

lapin désenchanté a écrit:Les problèmes de stockage? avec une bonne ventilation tu dois limiter la casse, non?
    Maintenant si certains indus Français veulent un produit bio du terroir labellisé il faut qu'ils annoncent un prix, clairement défini.
    Quitte a ramer pendant les trois années de conversion autant être fixé précisément pour la suite et que ça vaille la peine

ta laiterie cherche des producteurs bio!
    PV 53
    PV 53
    + membre techno +

Localisation SO 53

Message par rivarol Dim 19 Aoû 2018 - 22:52

Oui, tout son bio LSDH l'achète à l'extérieur et la demande est très forte pour du bio régional.
    Donc nous sommes sollicité pour le lait mais pas que...
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par tuf 80 Dim 19 Aoû 2018 - 23:04

est il possible de trouver des résultats économiques entre bio et conventionnel pour des structures et cultures identiques si oui il y aurait matière a débat
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

département : 80
    Localisation 80 entre terre et mer

Message par JJ Dim 19 Aoû 2018 - 23:12

lapin désenchanté a écrit:Les problèmes de stockage? avec une bonne ventilation tu dois limiter la casse, non?

Mes voisins croyaient limiter la casse avec une bonne ventilation et des petites cellules.
    Ils ont vite compris que non. Des pois prot du blé ou des féveroles refusés à cause d' une odeur de moisi. Invendable .

En bio il faut impérativement une installation de triage performante . Et pouvoir faire une Moisson par 35 °C. Sinon faut un séchoir.

Pour les autres cultures bio, le problème ce n' est pas de les produire (quoique) le problème c'est le débouché.

Du lait ou des fruits et légumes , pas de problème. De la viande ou des œufs aussi.

Mais de l'avoine , de l orge , du blé déclassé  ce n' est pas plus rémunérateur que du conventionnel.

Réussir du colza bio à 800€ ou du chenevis bio , du blé bio à 10,5 de protéine , c est pas donné à tout le monde ni toutes les terres.

Du blé bio à 40 qx c est possible, mais c est du même niveau que les 13tonnes voir plus que sont capables de faire Patogaz ou Bidou.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

Message par Sparthakus Dim 19 Aoû 2018 - 23:13

JJ a écrit:
    carlo s a écrit:
    lapin désenchanté a écrit:Carlos ton lien m'intéressait, mais facebook non  Sad

http://lcp.fr/emissions/lcp-le-mag/288320-biole-grand-chantier

Quand  je entends de rendements qui font moitié du conventionnel et un revenu qui double je bondis.

Mes voisins qui faisaient 70 en blé conventionnel sont tombés à moins de 15 qx de blé bio après les 3 récoltes de transition.
    Seul un tiers de la surface scoop est recoltable, entre la luzerne et les echecs dus aux adventices, le revenu s effondre très violemment.

Si vraiment en bio le revenu doublait , je pense que tous les agris français seraient en convertion.
    15qx c'est avec les impuretés heu pardon, je veux dire les chardons, les ravenelles, la folle avoine, le seneçon, les rumex, les chénopodes, les coquelicots, l'ergo, l'anthrisque, l'ambroisie, le rayx grass, le brôme, le datura, les ronces, etc ou sans? : rr 77

moi j'en connais qui doivent faire 90qx tout compris 77 : ha moque

Dernière édition par Sparthakus le Dim 19 Aoû 2018 - 23:15, édité 1 fois

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 23:14

JJ a écrit:

Mes voisins croyaient limiter la casse avec une bonne ventilation et des petites cellules.
    Ils ont vite compris que non. Des pois prot du blé ou des féveroles refusés à cause d' une odeur de moisi. Invendable .

En bio il faut impérativement une installation de triage performante . Et pouvoir faire une Moisson par 35 °C. Sinon faut un séchoir.

Pour les autres cultures bio, le problème ce n' est pas de les produire (quoique) le problème c'est le débouché.

Du lait ou des fruits et légumes , pas de problème. De la viande ou des œufs aussi.

Mais de l'avoine , de l orge , du blé déclassé  ce n' est pas plus rémunérateur que du conventionnel.

Réussir du colza bio à 800€ ou du chenevis bio , du blé bio à 10,5 de protéine , c est pas donné à tout le monde ni toutes les terres.

Du blé bio à 40 qx c est possible, mais c est du même niveau que les 13tonnes voir plus que sont capables de faire Patogaz ou Bidou.

un voisin en bio sur 400ha s'équipe en chambre froide pour le stockage et trieuse optique

Invité
    Invité

Message par saturnus17 Dim 19 Aoû 2018 - 23:30

tuf 80 a écrit:est il possible de trouver des résultats économiques entre bio et conventionnel pour des structures et cultures identiques   si oui il y aurait matière a débat

des resultats impartiaux ça va etre delicat , les anti te diront "ça ne marche pas", les pros te diront "y'a que ça qui marche ". ce que j'avais calculé quand on a passé les cereales en bio c'etait que (et c'est toujours valable ) si tu fait une moyenne ble tendre au dessus de 65/68 qx le bio ne fera pas beaucoup mieux sauf en etant tres intensif, et là tu retombes dans le schema du conventionnel (semences, engrais a donf, desherbage pointu avec materiel qui coute la peau du cul, etc....

en revanche si ta moyenne est en dessous de ce seuil tu deviens plus confortable en terme de revenu en etant un peu technique quand même : rotations, prise en compte des reliquats, ne pas hesiter a debrayer une parcelle trop sale un an ou deux si besoin et si pas d'animaux pour faire des fourrages temporaires, etc......

pour ce qui est des laitiers ( en viande c'est quasi identique ) les performances du troupeau baissent un peu mais en face les charges plongent fortement et donc tu retrouves du confort en tresorerie; c'est un peu comme les systemes bas intrants, juste le poil de chimie en moins . moins de mammites, moins de boiteries, meilleurs prises à l'IA, etc....

depuis 10 ans qu'on y est on surtout retrouvé un truc,  tu redeviens paysan au sens noble du terme : tu penses, tu agis, tu oses, tu reussit, tu te plante quelquefois aussi mais surtout tes gammelles font plus de mal a ton amour propre qu'à ton compte bancaire, et ça c'est beaucoup.

au final tu ne deviens pas milliardaire en passant en bio (les aides les 5 premieres epongent ton apprentissage ) mais tu ne appauvri pas bien au contraire, tout en faisant tourner ta boutique.

plus qu'une histoire de "religion" (les precurseurs sont assez extremistes a mon gout), tu reponds a une demande en etant content de le faire et en nourrissant ta famille et ça c'est deja beaucoup.

ne oublier qu'en France nous n'avons pas Une agriculture mais Des agricultures, ce qui compte c'est que chacun respecte les choix de l'autre.......ne pas oublier non plus que le monde n'a pas besoin de la France pour se nourrir, on nous le fait croire mais ils sont tout a fait capables de se debrouiller tous seuls.
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

Localisation sud charente maritime

Message par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 23:32

si tu fais du bio avec des calculs ca part deja mal

Invité
    Invité

Message par tuf 80 Dim 19 Aoû 2018 - 23:53

saturnus17 a écrit:
    tuf 80 a écrit:est il possible de trouver des résultats économiques entre bio et conventionnel pour des structures et cultures identiques   si oui il y aurait matière a débat

des resultats impartiaux ça va etre delicat , les anti te diront "ça ne marche pas", les pros te diront "y'a que ça qui marche ". ce que j'avais calculé quand on a passé les cereales en bio c'etait que (et c'est toujours valable ) si tu fait une moyenne ble tendre au dessus de 65/68 qx le bio ne fera pas beaucoup mieux sauf en etant tres intensif, et là tu retombes dans le schema du conventionnel (semences, engrais a donf, desherbage pointu avec materiel qui coute la peau du cul, etc....

en revanche si ta moyenne est en dessous de ce seuil tu deviens plus confortable en terme de revenu en etant un peu technique quand même : rotations, prise en compte des reliquats, ne pas hesiter a debrayer une parcelle trop sale un an ou deux si besoin et si pas d'animaux pour faire des fourrages temporaires, etc......

pour ce qui est des laitiers ( en viande c'est quasi identique ) les performances du troupeau baissent un peu mais en face les charges plongent fortement et donc tu retrouves du confort en tresorerie; c'est un peu comme les systemes bas intrants, juste le poil de chimie en moins . moins de mammites, moins de boiteries, meilleurs prises à l'IA, etc....

depuis 10 ans qu'on y est on surtout retrouvé un truc,  tu redeviens paysan au sens noble du terme : tu penses, tu agis, tu oses, tu reussit, tu te plante quelquefois aussi mais surtout tes gammelles font plus de mal a ton amour propre qu'à ton compte bancaire, et ça c'est beaucoup.

au final tu ne deviens pas milliardaire en passant en bio (les aides les 5 premieres epongent ton apprentissage ) mais tu ne appauvri pas bien au contraire, tout en faisant tourner ta boutique.

plus qu'une histoire de "religion" (les precurseurs sont assez extremistes a mon gout), tu reponds a une demande en etant content de le faire et en nourrissant ta famille et ça c'est deja beaucoup.

ne oublier qu'en France nous n'avons pas Une agriculture mais Des agricultures, ce qui compte c'est que chacun respecte les choix de l'autre.......ne pas oublier non plus que le monde n'a pas besoin de la France pour se nourrir, on nous le fait croire mais ils sont tout a fait capables de se debrouiller tous seuls.

pour mon cas je trouve que le raisonné me va tres bienpour les cultures par contre pour l elevage que je gere seul plus de 350 bovins naisseur engraisseur j aimerai passer au bio pour un confort de vie et faire du taurillon quand j ai vu le mode d abbatage pour une grande partie ce n est pas ma philosophie de vie est il possible de convertir seulement les patures
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par Sparthakus Dim 19 Aoû 2018 - 23:56

au moins ce qui compte le plus c'est de croire ds ce que l'on fait plus que de céder à la mode ou de faire les choses uniquement par habitude

Sparthakus
    + membre techno +

Message par Sparthakus Dim 19 Aoû 2018 - 23:59

La grande frite a écrit:si tu fais du bio avec des calculs ca part deja mal
    ben le revenu sans parler de profit optimal... c'est qd mm la différence entre les produits et les charges :réfléchi
    ou tu prends en compte une valeur qualité de vie, indépendance, ... sans forcément parler de philosophie?

Sparthakus
    + membre techno +

Message par saturnus17 Lun 20 Aoû 2018 - 0:06

tuf 80 a écrit:
    saturnus17 a écrit:

pour mon cas je trouve que le raisonné me va tres bienpour les cultures  par contre pour l elevage que je gere seul plus de 350 bovins naisseur engraisseur j aimerai passer au bio pour un confort de vie  et faire du taurillon quand j ai vu le mode d abbatage pour une grande partie ce n est pas ma philosophie de vie  est il possible de convertir seulement les patures

sans aucun soucis, juste 2 choses dont il faut tenir compte : tes bovins ne pourront pas pretendre a la certification bio (donc au petit plus en terme de prix) et tu ne pourras pas vendre de foin estampillé AB, pour le reste pas de soucis tant que tu respectes le cahier des charges, c'est comme ça que l'on est chez nous (vignes et bovins pas bio, cereales et prés en bio ).
    et si tu penses comme moi a l'histoire de centre d'allotements pour aller a l'abattoir on est dans la même philosophie, on n'eleve pas ses animaux avec respect (même si quelques fois ils sont ch..ts) pour les envoyer dans ce qui ressemble au voyage vers les camps de la mort. ils savent suffisamment tot que le moment est venu, pas la peine de les stresser encore plus dans leurs dernieres heures
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

Message par tuf 80 Lun 20 Aoû 2018 - 0:14

merci pour les infos je voulais juste dire la methode d abbatage cela m a profondément choqué alors que nous respectons le bien etre animal
    tuf 80
    tuf 80
    + membre techno +

Message par Manutimael Lun 20 Aoû 2018 - 6:48

J’ai mon voisin qui est passé bio à la retraite de son pere. Élevage laitier et quelques cultures de vente. Sa boutique tourne bien à en juger par l’achat de matos qu’il a fait en décembre et tant mieux pour lui. Et lui meme le dit qu’il ne regrette pas son choix, d’ailleur il me demande souvent si je vais franchir la ligne pour etre en bio.
    En 2017 et 2018 il sort une moyenne blé tendre à 33 et 47qtx rame
    En maïs grain irrigué il tourne entre 80 et 90qtx
    Il a raisonné enormément ses charges et tourne en autonomie.
    Le passage en bio etait pour lui un vrai choix et rien n’est laissé au hasard. Ses cultures arrivent à etre propres c’est meme impressionnant. Il est tres bon techniquement. L’élevage laitier correspond bien et permet avec la luzerne de « nettoyer » les parcelles.
    Il a fait un semis de trefle au printemps dans son blé et c’est deja la 2eme coupe en ce moment. Un coup de pivot d’irrigation entre les coupes et c’est nickel. Il n’y a pas une mauvaise herbe. Et nous en ce moment on fait de la poussiere pour reussir à semer. Le pire c’est que nos couvert seront sale et pas lui...
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Fabocacid Lun 20 Aoû 2018 - 7:02

+ 1

Il y a beaucoup de très bons bios mais c'est bien plus compliqué que le conventionnel et surtout ça exige beaucoup plus de temps !!!

Fabocacid
    + membre techno +

Localisation 56

Message par Manutimael Lun 20 Aoû 2018 - 7:15

Fabocacid a écrit: + 1  

Il y a beaucoup de très bons bios mais c'est bien plus compliqué que le conventionnel et surtout ça exige beaucoup plus de temps !!!
    Je remarque surtout que les bons techniquement en conventionnel sont performant aussi en bio. Ils se sont tres bien adaptés et surfent sur la vague.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par EtienneCH4 Lun 20 Aoû 2018 - 10:09

pour l'instant je vois que vous restez fixé sur votre revenu individuel, alors que le problème n'est pas là, quelqu'un a dit que faire du bio était un sacerdoce, pas un métier pour se nourrir !!! ni nourrir sa famille,

par contre, très peu ont soulevé le risque de pénurie fromentaire, comme aux belles époques du moyen age,
    si pas assez de rendement et que l'afrique et la chine capturent la totalité du marché, il vous restera quoi pour manger et nourrir vos enfants ???

EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

département : sud Manche et centre Chine
    Localisation Lapenty et Wuhan

Message par Manutimael Lun 20 Aoû 2018 - 10:12

Parce que le monde a besoin de la france pour manger???
    Plus maintenant.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par fergie62 Lun 20 Aoû 2018 - 12:58

Manutimael a écrit:Parce que le monde a besoin de la france pour manger???
    Plus maintenant.
    C est pas franco français le bio, le bio c est à l échelle de l Europe que ça se joue
    Ensuite quand tu vois certains pays interdire les neonicotinoides
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

département : 62
    Localisation Artesië

Message par jean Lun 20 Aoû 2018 - 13:23

Manutimael a écrit:Parce que le monde a besoin de la france pour manger???
    Plus maintenant.

de plus quand tout le monde a le ventre plein ce n'est pas trés bon pour le producteur : chut

jean
    + membre techno +

Localisation moselle

Message par JJ Lun 20 Aoû 2018 - 13:25

Manutimael a écrit:J’ai mon voisin qui est passé bio à la retraite de son pere. Élevage laitier et quelques cultures de vente. Sa boutique tourne bien à en juger par l’achat de matos qu’il a fait en décembre et tant mieux pour lui. Et lui meme le dit qu’il ne regrette pas son choix, d’ailleur il me demande souvent si je vais franchir la ligne pour etre en bio.
    En 2017 et 2018 il sort une moyenne blé tendre à 33 et 47qtx  rame
    Le passage en bio etait pour lui un vrai choix et rien n’est laissé au hasard. Ses cultures arrivent à etre propres c’est meme impressionnant. Il est tres bon techniquement. L’élevage laitier correspond bien et permet avec la luzerne de « nettoyer » les parcelles.
    Il a fait un semis de trefle au printemps dans son blé et c’est deja la 2eme coupe en ce moment. Un coup de pivot d’irrigation entre les coupes et c’est nickel. Il n’y a pas une mauvaise herbe. Et nous en ce moment on fait de la poussiere pour reussir à semer. Le pire c’est que nos couvert seront sale et pas lui...

Pour sortir 40 qx de moyenne en blé , il faut au bas mot 120 unités de azote disponible pour le blé.
    Si le sol fournit 20 u, il en manque encore 100. Soit environ 50 tonnes de fumier l année précédente ou 20 t les 3 années précédentes, ou 2 années de luzerne en précédent. Ou un apport d organique bio .

Idem pour le mais.

Mais tout ceci est loin d être gratuit même si c est produit sur l exploit.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

Message par Manutimael Lun 20 Aoû 2018 - 13:27

Justement, c’est pour ça qu’il ne faut pas craindre une famine. La production française conventionnelle est une goutte d’eau. On le voit tres bien. Les marché s’affole pas quand la france a un pepin climatique. La mer noir par contre ça affole totalement. C’est là qu’on voit que avec ou sans la france le monde mangera à sa faim
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par Manutimael Lun 20 Aoû 2018 - 13:29

JJ a écrit:
    Manutimael a écrit:J’ai mon voisin qui est passé bio à la retraite de son pere. Élevage laitier et quelques cultures de vente. Sa boutique tourne bien à en juger par l’achat de matos qu’il a fait en décembre et tant mieux pour lui. Et lui meme le dit qu’il ne regrette pas son choix, d’ailleur il me demande souvent si je vais franchir la ligne pour etre en bio.
    En 2017 et 2018 il sort une moyenne blé tendre à 33 et 47qtx  rame

Pour sortir 40 qx de moyenne en blé , il faut au bas mot 120 unités de azote disponible pour le blé.
    Si le sol fournit 20 u, il en manque encore 100. Soit environ 50 tonnes de fumier l année précédente ou 20 t les 3 années précédentes, ou 2 années de luzerne en précédent. Ou un apport d organique bio .

Idem pour le mais.

Mais tout ceci est loin d être gratuit même si c est produit sur l exploit.
    Biensur, j’aurai du préciser qu’il a pas mal de ferti organique dispo chez lui graçe à son élevage. 2 apport de lisier sur blé au printemps. Beaucoup de légumineuse luzerne (pour ses betes), soja, haricot.
    Manutimael
    Manutimael
    + membre techno +

Localisation Vendée

Message par saturnus17 Lun 20 Aoû 2018 - 14:06

beaucoup d'elevages bio que je connais fonctionnent sur un modele qui pourrait se rapprocher de ça:
    http://agriculture-de-conservation.com/Polyface-farm-La-ferme-aux.html

c'est loin d'etre applicable en l'etat sur toutes les fermes mais ça donne une piste de reflexion
    on arrive a ce que la fertilisation des cultures est faite par un "sous-produit" de l'elevage qui est deja beneficiaire pour sa production principale. le choix des especes fourrageres en est un autre qui a aussi son importance.

c'est plus une histoire d'imbrication des differentes productions qui fait que la ferme ronronne, le gros du changement est là .
    quand des excités parlent de "conversion" je parlerais plus de "transition", d'où les 5 premieres parfois chaotiques.
    saturnus17
    saturnus17
    + membre techno +

Message par Robust Mar 21 Aoû 2018 - 8:36

Il y a un facteur essentiel qui n'est pas abordé dans les différents échanges, c'est le sol.

J'avais envisagé de m'installer en Bio. J'ai passé deux ans en alternant travaux sur la ferme familiale et prestations de services à l'extérieur, notamment chez un céréalier Bio.
    Mes cailloux ne permettaient pas cette conversion, le désherbage mécanique est inefficace.

La ferme Bio ou j'ai travaillé est en très bonnes terres les résultats économiques sont très bon, sauf pour cette récolte qui est avec 2016 les plus mauvaises depuis 16 ans.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

département : Oise
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

Message par EtienneCH4 Mar 21 Aoû 2018 - 10:43

Robust a écrit:Il y a un facteur essentiel qui n'est pas abordé dans les différents échanges,  c'est le sol.

J'avais envisagé de m'installer en Bio. J'ai passé deux ans en alternant travaux sur la ferme familiale et prestations de services à l'extérieur,  notamment chez un céréalier Bio.
    Mes cailloux ne permettaient pas cette conversion,  le désherbage mécanique est inefficace.

La ferme Bio ou j'ai travaillé est en très bonnes terres les résultats économiques sont très bon, sauf pour cette récolte qui est avec 2016 les plus mauvaises depuis 16 ans.

c'est pour ça que l'engrais a été inventé !!!!

il faut en discuter avec la FAO, ils connaissent bien, c'est quoi leur position pour le bio en afrique ???? en terres de latérite,

EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par EtienneCH4 Mar 21 Aoû 2018 - 11:19

PS:
    il y a 3 ou 4 sujets de bio en même temps, il serait possible de regrouper le tout ????
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par hermine 22 Mar 21 Aoû 2018 - 16:17

Manutimael a écrit:Justement, c’est pour ça qu’il ne faut pas craindre une famine. La production française conventionnelle est une goutte d’eau. On le voit tres bien. Les marché s’affole pas quand la france a un pepin climatique. La mer noir par contre ça affole totalement. C’est là qu’on voit que avec ou sans la france le monde mangera à sa faim
    pas besoin d'aller jusqu'a la famine pour craindre des désordres sociaux
    c'est déja arrivé sur certains continents que la seule augmentation du prix du blé a suffit pour provoquer des émeutes
    par ailleurs ,on sent bien que le bio trouve des adeptes ou il ne pleut pas pas tout les 3jours ,ou c'est lat et avec peu de cailloux pour se servir du matériel adapté
    ceci dit si le but n'est pas de nourrir le monde ,pouvons nous rester passif face a ce dont il a besoin au point de laisser nos concurrents s'accaparer tout les marchés ?
    ce qui marche bien en bzh ,reste la production d'herbe ,mais les ebe ne monte pas dans les tours et sans les aides spécifiques ,ce ne serait guère mieux
    en céréales s'il faut viser 35 ° et une chambre froide pour une conservation optimum ,vu le tarif ,sans être subventionnée un max ,je ne m'y risquerait pas
    mais le meilleur garants serait d'impliquer financièrement le consommateur ou les donneurs d'ordres pour ne pas se retrouver face a un désintéret toujours possible du mode de production de sa part
    je n'ai pas le sentiments que beaucoup de consommateurs vole au secours de l'ex président de région de poitou charente
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par rivarol Mar 21 Aoû 2018 - 17:00

https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/20/2854148-agriculture-cultiver-bio-serait-aussi-rentable-pesticides-selon-inra.html
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par rivarol Mar 21 Aoû 2018 - 17:04

Produire bio c’est produire moins ? « Faux » selon l’Inra (Institut national de la recherche agrochimique). L’Institut a regroupé 177 études sur le sujet et vient d’établir une conclusion plutôt surprenante. Une production bio peut être tout aussi efficace et rentable qu’une production conventionnelle qui utilise des pesticides.

Pour Adrien Rusch, chercheur à l’Inra, L’agriculture bio permettrait de mieux lutter contre les parasites : « Les systèmes de culture conduits en agriculture biologique sont moins infestés par des agents pathogènes comme les champignons ou les bactéries que les champs cultivés en agriculture conventionnelle qui utilisent notamment des fongicides de synthèse ».

Cependant, les pesticides permettent de lutter plus efficacement contre les mauvaises herbes qui poussent dans les champs. Mais pour l’Inra, ce n’est pas toujours un avantage. La présence de ces herbes peut être bénéfique pour la culture. En effet, elles attirent des espèces animales et amènent de la biodiversité dans les cultures. Certaines espèces présentes telles que les insectes ou les oiseaux peuvent jouer un rôle important de régulation au sein des cultures. Pour Adrien Rusch, conserver ces herbes « permet d’avoir moins d’insectes ravageurs ou moins de maladies ».

Revenir à une culture paysanne
    Pour l’Institut, cette étude permettrait d’évoluer vers une culture plus respectueuse de l’environnement. L’étude se termine en affirmant que ces conclusions « ouvrent des perspectives d’intérêt pour réduire l’utilisation de fongicides ou d’insecticides de synthèse sans pour autant augmenter les niveaux d’infestation des pathogènes et des ravageurs ».
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par rivarol Mar 21 Aoû 2018 - 17:04

Pour Adrien Rusch, « Au lendemain de la guerre, l’agriculture chimique a été considérée comme la réponse la plus efficace pour avoir de bons rendements sans maladies ni insectes ravageurs. Mais on a malheureusement oublié le savoir-faire de la culture paysanne ». Les défenseurs de l’agriculture biologique ont donc de quoi se réjouir. Il pourrait s’agir d’un argument de poids dans le débat sur le modèle agricole.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par bob89 Mar 21 Aoû 2018 - 17:05

Cest même assassin Que l'article du parisien d'hier.
    Le mec fait 2 grands journaux en 2 jours, on va voir la réponse de la profession ......ou pas

bob89
    + membre techno +

Localisation auxerre

Message par manu17 Mar 21 Aoû 2018 - 17:06

les miracles c'est à Lourdes .
    manu17
    manu17
    + membre techno +

département : charente maritime
    Localisation New-aquitaine

Message par EtienneCH4 Mar 21 Aoû 2018 - 17:16

lapin désenchanté a écrit:https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/20/2854148-agriculture-cultiver-bio-serait-aussi-rentable-pesticides-selon-inra.html

érit par un con ou une conne, aucune source, même l'UMR e recherche n'est pas citée
    plus ça va, plus ça dégénère,
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

Message par JJ Mar 21 Aoû 2018 - 21:59

Robust a écrit:Il y a un facteur essentiel qui n'est pas abordé dans les différents échanges,  c'est le sol.

J'avais envisagé de m'installer en Bio. J'ai passé deux ans en alternant travaux sur la ferme familiale et prestations de services à l'extérieur,  notamment chez un céréalier Bio.
    Mes cailloux ne permettaient pas cette conversion,  le désherbage mécanique est inefficace.

le sol qui doit etre en corrélation avec la nature de la production.

Du maraichage bio dans de bons sols , OK pas de soucis ca marche

De l'élevage extensif bio dans des sols superficiels , ca marchera aussi

Mais des grandes cultures dans des sols superficiels non je n'y crois pas une seconde.
    D'ailleurs mes ancetres faisaient paturer quelques moutons et chèvres sur les terres que j'exploite aujourd'hui grace aux engrais .
    JJ
    JJ
    + membre techno +

Localisation barrois 52

Message par cdric22 Mar 21 Aoû 2018 - 22:16

y a plein de ferme bio sur des cailloux meme dans des silex , y a 3 exploitations sur 2communes ca represente 680ha , la plus grande 300et qq ha ne desherbe pas ou presque en bio depuis les années 90 , les autres binent ds les cailloux surtout les gd ecartements et binent les faibles ecartement dans les terres avec moins de cailloux
    avec une rotation qui tient la route , pas trop d'apports d'engrais , des cultures associées c'est faisable de ne pas desherber, plutot que d investir dans du binage , tu fais des melanges et tu investis dans du triage

cdric22
    + membre techno +

département : 45
    Localisation Montargis

Message par rivarol Mar 21 Aoû 2018 - 22:40

Bonsoir Cédric, Les trois fermes dont tu parles sont dans le 45?
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par cdric22 Mar 21 Aoû 2018 - 23:26

2 ds le 89 , 1 ds le 45 mais des communes voisines

cdric22
    + membre techno +

Localisation Montargis

Message par cdric22 Mar 21 Aoû 2018 - 23:33

lapin désenchanté a écrit:Oui, tout son bio LSDH l'achète à l'extérieur et la demande est très forte pour du bio régional.
    Donc nous sommes sollicité pour le lait mais pas que...
    il cherche du soja aussi
    et, ca ne m'etonnerait pas qu ils cherchent aussi de l'avoine de l'epeautre pour faire des boissons

cdric22
    + membre techno +

Localisation Montargis

Message par Robust Mar 21 Aoû 2018 - 23:40

cdric22 a écrit:

y a plein de ferme bio sur des cailloux meme dans des silex , y a 3 exploitations sur 2communes ca represente 680ha , la plus grande 300et qq ha ne desherbe pas ou presque en bio depuis les années 90 , les autres binent ds les cailloux surtout les gd ecartements et binent les faibles ecartement dans les terres avec moins de cailloux
    avec une rotation qui tient la route , pas trop d'apports d'engrais , des cultures associées c'est faisable de ne pas desherber, plutot que d investir dans du binage , tu fais des melanges et tu investis dans du triage

Il y a deux fermes Bio dans mon secteur.
    1 en bonne terre sans cailloux, que je connais très bien et qui est tres rentable. En année normale, c'est le double d'EBE/ha que moi.
    La seconde dans des terres similaires aux miennes, c'est la survie depuis 15 ans.
    Je n'ai pas accès aux chiffres, mais de source sure, la santé financière est mauvaise, malgré un acharnement de l'exploitant a faire pour le mieux.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

département : Oise
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

Message par Jason38 Mar 4 Déc 2018 - 21:41

Je m'interroge sur un point dans la conversion bio,
    Les prairies permanentes et les prairies comprises dans des rotation longue sans ugb sont-elles primé ?
    Jason38
    Jason38
    + Membre +

département : 38
    Localisation Isère

Message par caseih55 Mar 4 Déc 2018 - 21:52

Jason38 a écrit:Je m'interroge sur un point dans la conversion bio,
    Les prairies permanentes et les prairies comprises dans des rotation longue sans ugb sont-elles primé ?
    Si ta pas d ugb tu peux pas. Faut un minimum de 3 ou 4 je sais plus

caseih55
    + membre techno +

Localisation 55

Message par hermine 22 Mer 5 Déc 2018 - 9:24

petit lexique économique récemment dans notre légendaire paysan breton
    avant d'entammer une convertion en lait 
    il vaut mieux avoir une trésorerie très saine
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par dgé Sam 31 Déc 2022 - 8:51

bin l'année prochaine, c'est déconversion bio de plusieurs agri autour de chez moi, ils déchantent dur, bravo nos politiques et escrolos qui ne savent pas compter, qui ont donné un prix des production bio qui est déconnecté de tout, et qui s'est vu doubler par la "réalité" des prix des conventionnels , bref encore de l'argent employé pour rien
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

escrito17 aime ce message

Message par eta un autre Sam 31 Déc 2022 - 8:57

en politique, ce n'est plus de la gestion en bon père de famille, c'est de la gestion de père noël.

eta un autre
    + membre techno +

Localisation Taintignies belgique

dgé aime ce message

Message par Léparbal Gilles Sam 31 Déc 2022 - 9:04

la " déconversion " en bio????
    alors faut changer le titre  je propose
    " reconversion au conventionnel"
    ou bien "retour du fils prodigue "
    : rr

Léparbal Gilles
    + membre techno +

Localisation allier

dgé aime ce message

Message par Momo Sam 31 Déc 2022 - 9:49

Aujourd'hui être bio évite d'utiliser des intrants qui sont hors de prix je pense que c'est le 1er bénéfice, les conversions sont aujourd'hui ciblées sur les céréales avec du 350€ a l'ha convertit celui qui passe pas les 60qtx en conventionnel peut commencer à y reflechir...

Momo
    + membre techno +

Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

Medard86, bibi43 et RP61 aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant