Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
maïs sous plastique !!
+17
lesagri67
Olivier62
téo 62
gan 29
valtra 14
François02
Max.c
sibalo
roidelabiquette
hermine 22
michel
marco
lolo13430
PatogaZ
bzh centre
indo 3.6.3
haddock
21 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
maïs sous plastique !!
j'ai prevu de faire semer du maïs sous plastique dans une terre froide et humide, 8.5ha ...
alors que les conditions sont ideales, le culto que j'ai contacté pour me le semer, a du mal d'etre livrer en plastique!!! il vient de m'annoncer " pas avant jeudi ..." et pluie annoncee fin de semaine...
si vous avez une adresse ou il ya du stock, dans le nord de preference, merci de me renseigner!!!
alors que les conditions sont ideales, le culto que j'ai contacté pour me le semer, a du mal d'etre livrer en plastique!!! il vient de m'annoncer " pas avant jeudi ..." et pluie annoncee fin de semaine...
si vous avez une adresse ou il ya du stock, dans le nord de preference, merci de me renseigner!!!
haddock- + membre techno +
Belgique
Re: maïs sous plastique !!
il a quoi de spécial ce film plastique? un film d'enrubannage ne conviens pas?
par contre je critique un peu le système niveau " écologique", j'entend par la dégradation du plastique dans le sol?
combien d'années?
par contre je critique un peu le système niveau " écologique", j'entend par la dégradation du plastique dans le sol?
combien d'années?
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
le dernier que j'ai semé, c'était en 2003, il s'en faisait beaucoup passé une époque chez nous, mais trop cher aujourd'hui
il arrive de sortir de bouts de plastiques 15 ans aprés, mais aujourd'hui, il se dégrade plus vite
Invité- Invité
appeller l'usine LINPAC 56920 noyal pontivy france
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:appeller l'usine LINPAC 56920 noyal pontivy france
purée c'est pas à coté !!! je garde l'adresse pour le futur, merci.
il devrait etre livrer aujourd hui....
Belgique
c' est du plastique photodégradable , le pb c' est que les bords enterrés ne se dégradent pas , après on enroule ça dans la rotative !!!!!
tu ferais mieux de travailler ta terre souvent pour mettre du degré dedans
le plastique , il faut semer bien avant le premier mai , c' est l' avance qu'on prend avant qui compte
le plastique , il faut semer bien avant le premier mai , c' est l' avance qu'on prend avant qui compte
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pourquoi vous voulez imposer la burka aux maïs ??haddock a écrit:bzh centre a écrit:appeller l'usine LINPAC 56920 noyal pontivy france
Invité- Invité
par ici il y a des transporteurs qui vont en belgique tout les jours.et cette usine exporte dans le monde entier .
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
PatogaZ a écrit:c' est du plastique photodégradable , le pb c' est que les bords enterrés ne se dégradent pas , après on enroule ça dans la rotative !!!!!
vu le temps des dernieres semaines, c'est exeptionel d'aller si vite sur cette terre et dans de bonne condition ( argile avec mauvais drainage) le probleme dans ces terres, c'est de ramasser beaucoup de flotte apres semis, ou a la levee, et la.. tas du mais qui charogne.... je suis sur de retrouver mon investissement dans ces terres..
le 01/05, c'est en general la date a laquelle on sait semer les mais, pas avant.
j'ai mi du 300-320 d'indice contre 230-240 sans plastique.... je ne pensais pas etre sur la terre si tot, sinon je serais monter plus haut en indice...
pour info: semis; 100 Eur, plastic 206 Eur.
Belgique
pinocio a écrit:Pourquoi vous voulez imposer la burka aux maïs ??haddock a écrit:bzh centre a écrit:appeller l'usine LINPAC 56920 noyal pontivy france
c'est pas pour la tete..... c'est pour les pieds....
Belgique
david24 a écrit:
le dernier que j'ai semé, c'était en 2003, il s'en faisait beaucoup passé une époque chez nous, mais trop cher aujourd'hui
il arrive de sortir de bouts de plastiques 15 ans aprés, mais aujourd'hui, il se dégrade plus vite
c'est une jeantil ?? c'est la meme qui est venue semer....
pour la petite histoire, le culto qui est venu me semer ça, il carbure à la.... chimay bleue ....
http://www.chimay.com/fr/la_chimay_bleue_171.php
une des meillieure biere, mais j'ai eu du mal de le suivre surtout de la boire a la bouteille...
Belgique
haddock a écrit:PatogaZ a écrit:c' est du plastique photodégradable , le pb c' est que les bords enterrés ne se dégradent pas , après on enroule ça dans la rotative !!!!!
vu le temps des dernieres semaines, c'est exeptionel d'aller si vite sur cette terre et dans de bonne condition ( argile avec mauvais drainage) le probleme dans ces terres, c'est de ramasser beaucoup de flotte apres semis, ou a la levee, et la.. tas du mais qui charogne.... je suis sur de retrouver mon investissement dans ces terres..
le 01/05, c'est en general la date a laquelle on sait semer les mais, pas avant.
j'ai mi du 300-320 d'indice contre 230-240 sans plastique.... je ne pensais pas etre sur la terre si tot, sinon je serais monter plus haut en indice...
ça a pas tant augmenté que ça finalement... c'etait deja dans ces prix là en 97/98.
et coté desherbage ça se passe comment maintenant?
Invité- Invité
haddock a écrit:PatogaZ a écrit:c' est du plastique photodégradable , le pb c' est que les bords enterrés ne se dégradent pas , après on enroule ça dans la rotative !!!!!
306 € de semis/ ha??? ça fait peur!! et niveau desherbage ça se passe comment avec ce système?
il faudrais un film a base d'amidon de maïs pour ce genre de travaux, au moins ça serait biodégradable, car comme dis pato, si t'en retrouve encore 15 ans après, ta parcelle ne va plus ressembler a grand chose sit u reviens souvent en maïs!!
le plastique a evolué françois il se degrade plus vite qu'à l'epoque.(il me semble qu'il est à base d'amidon:c'est rigolo d'ailleurs de produire du maïs pour faire du plastique pour produire du maïs pour faire du plastique.... c'est etrenel,c'est l'agriculture durable )
dans des terres froides avec une bonne reserve hydrique le gain de rendement est quasi assuré
dans des terres froides avec une bonne reserve hydrique le gain de rendement est quasi assuré
Invité- Invité
oui je n'en doute pas, j'ai lu un article dans " matériel agricole" dernièrement la dessus, mais vu le surcout du semis, ne vaut il pas mieux en implanter quelques ha de plus pour avoir la même quantité?
pleins de facteurs rentrent en line de compte:securité fourragere,marge cereales à coté,besoins en paille...
si ça se fait moins qu'à une epoque c'est qu'economiquement c'est pas vraiment valable(j'en ai fait 2 ans) une année pas terrible et une année exeptionnelle(un Maïs ensilage à 17/18 t contre 8/12 t en classique)c'est pas la panacée mais ça peut depanner
si ça se fait moins qu'à une epoque c'est qu'economiquement c'est pas vraiment valable(j'en ai fait 2 ans) une année pas terrible et une année exeptionnelle(un Maïs ensilage à 17/18 t contre 8/12 t en classique)c'est pas la panacée mais ça peut depanner
Invité- Invité
je suis entre 16/18 t ms en année moyenne sur les maïs, et la chaque année je baisse mes doses de semis ( 90000 cette année) car je trouve que ça crache plus qu'a 107000 comme font mes voisins, cela dis, j'ai une parcelle en quazi monoculture a coté d'une rivière qui se prête bien au maïs, avec apport de fumier annuel
bha oui forcement avec des rendements de depart de 16/18 tonnes la marge de progression est faible...
j'ai vu par ici certaines années du maïs tradi faire 7 tonnes et du plastique 15)
j'ai vu par ici certaines années du maïs tradi faire 7 tonnes et du plastique 15)
Invité- Invité
sais pas, en alsace les maïs sont plus beaux que chez nous, suis curieux de connaitre leurs rendements!! déjà chez nous, le maïs est des fois plus haut que la cabine de la jaguar, mais en alsace ou dans les zône irriguées du sud où tu sème de l'indice 450, ça doit être joli!
'aurait(il en etait question à la formation SBV en bretagne) une nouvelle technique de maïs sous plastique(plastique sans trous) pour faire des semis hyper precoces(fin mars debut avril..)
si qq1 connait et à des liens à presenter
Invité- Invité
certaines parcelles chez nous ont eue du maïs plastique il y a 25 ans et ce pendant 2 ans et bien j'en sors encore ! et là c'est le vent qui l'emporte !
Invité- Invité
mais vous le ramasser pas aprés
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
laurent53 a écrit:'aurait(il en etait question à la formation SBV en bretagne) une nouvelle technique de maïs sous plastique(plastique sans trous) pour faire des semis hyper precoces(fin mars debut avril..)
http://www.samco.ie/
Invité- Invité
et le maïs arrive a percer le plastique
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
C'est le semoir qui perce le plastique pour déposer la graine.lolo13430 a écrit:et le maïs arrive a percer le plastique
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Oui c'est le maïs qui perce le plastique. C'est l'action des UV qui commence à le fragiliser au bout de quelques semaines et les microperforations.
Je l'ai essayer l'année derniére dans la plate forme d'essais variétés que je fais avec un semencier.
Semis le 28/02, indice 550 recolte le 13/09 132 qx à 22 % d'humidité.
Je l'ai essayer l'année derniére dans la plate forme d'essais variétés que je fais avec un semencier.
Invité- Invité
le faire sans irrigation ,a mon avis non sauf dans certaine zone humide en bretagne peut etre
ensuite a la recolte ,faut pas trainer t'as vite fait de faire de la paille
si tu attends trop
ensuite a la recolte ,faut pas trainer t'as vite fait de faire de la paille
si tu attends trop
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
dx38 a écrit:Oui c'est le maïs qui perce le plastique. C'est l'action des UV qui commence à le fragiliser au bout de quelques semaines et les microperforations.
et tu fais combien en traditionnel ?
vendee
Idem en rendement avec un semis debut avril et une récolte à la même date et 2/3 pts d'h²o en plus pour les mêmes indices. Donc pas interressant dans mon cas.
Le plastique est interresant dans le cas de terre qui se rechauffent lentement ou pour aller chercher du potentiel en semant des indices plus élevés.
Le plastique est interresant dans le cas de terre qui se rechauffent lentement ou pour aller chercher du potentiel en semant des indices plus élevés.
Invité- Invité
dx38 a écrit:Idem en rendement avec un semis debut avril et une récolte à la même date et 2/3 pts d'h²o en plus pour les mêmes indices. Donc pas interressant dans mon cas.
Je suis d'accord et convaincu mais je sais pas comment preparer les terres si tôt...
remarque ça fait 2 ans qu'on a une belle periode en mars ça aurait pu se faire.
il perce pas la bâche trop tôt? parce qu'on a aussi eu des gelées tardives
Invité- Invité
A voir pour le rique de gelée, il y a un risque à partir de 5 feuilles, avant le maïs repart. Il faut adapter les dates de semis selon les secteurs et le risque de gelée tardive.
Perso cela fait plus de 10 ans que l'on pratique les semis précoces, jamais eu de problème.
Une autre limite du plastique, c'est labour obligatoire car le moindre bout de cannes de maïs en surface perce le plastique et le vent fini de le déchirer.
Il existe plusieur épaisseur de film à adapter selon le climat et le soleil de la région pour éviter que le maîs perce trop tot. C'est assez impressionant de voir le maïs pousser à l'horizontale.
Pour ceux que cela interesse, c'est Pionner qui fait des essais avec ce semoir.
Concernant la préparation des terres, je suis en NL.
Mon ITK classique pour les maïs c'est:
Rebroyage des cannes
apport de MO
Cover crop ouvert au max en mode bourrin pour faire un léger mulchage(obligatoire depuis 2009)
Passage de DDR (Cultimer) sans les ailettes entre 10 et 15 cm en février pour profiter de quelques jours de gel.
Semis dés que le sol est réssuyé et à 10° à 4 cm en combiné
Perso cela fait plus de 10 ans que l'on pratique les semis précoces, jamais eu de problème.
Une autre limite du plastique, c'est labour obligatoire car le moindre bout de cannes de maïs en surface perce le plastique et le vent fini de le déchirer.
Il existe plusieur épaisseur de film à adapter selon le climat et le soleil de la région pour éviter que le maîs perce trop tot. C'est assez impressionant de voir le maïs pousser à l'horizontale.
Pour ceux que cela interesse, c'est Pionner qui fait des essais avec ce semoir.
Concernant la préparation des terres, je suis en NL.
Mon ITK classique pour les maïs c'est:
Rebroyage des cannes
apport de MO
Cover crop ouvert au max en mode bourrin pour faire un léger mulchage(obligatoire depuis 2009)
Passage de DDR (Cultimer) sans les ailettes entre 10 et 15 cm en février pour profiter de quelques jours de gel.
Semis dés que le sol est réssuyé et à 10° à 4 cm en combiné
Invité- Invité
haddock a écrit:david24 a écrit:
c'est une jeantil ?? c'est la meme qui est venue semer....
pour la petite histoire, le culto qui est venu me semer ça, il carbure à la.... chimay bleue ....
http://www.chimay.com/fr/la_chimay_bleue_171.php
une des meillieure biere, mais j'ai eu du mal de le suivre surtout de la boire a la bouteille...
si il tourne à la chimay bleue (9°) heureusement qu'il est assis pour conduire !!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
a un moment quand la surface faisait defaut ,j'y voyais un interet et des plus dans des terres difficile ou manquant d'entretien (souvent le cas en reprise de foncier)le plastique servait de cache misére et le rdt etait quasiment assuré
en ensilage si 5 t de ms en plus ca fait en gros 8000 l de lait mais si le complement de rdt n'est pas au rdv ,cette technique coute cher
en ensilage si 5 t de ms en plus ca fait en gros 8000 l de lait mais si le complement de rdt n'est pas au rdv ,cette technique coute cher
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
chez moi pour semer à cette dâte il faut une étrave devant le tracteur !dx38 a écrit:Oui c'est le maïs qui perce le plastique. C'est l'action des UV qui commence à le fragiliser au bout de quelques semaines et les microperforations.
Invité- Invité
chez nous semer avant le 15 avril relève du suicide
PatogaZ- + Admin +
tu es trop feneant pour couvrir ton silo que tu t'y prend au semis?
roidelabiquette- + membre techno +
belgique ,prov de namur
fin avril debut mai c'est deja trop tard pour vraiment profiter a plein des avantages du plastique le but etant de rechauffer le sol le plus
vite possible et le plus ...a ce jour il se rechauffe naturellement
vendee
roidelabiquette a écrit:tu es trop feneant pour couvrir ton silo que tu t'y prend au semis?
c'est gentil de te proposer pour venir taper aux pneus... je ne manquerais pas de te donner la date
Belgique
michel a écrit:fin avril debut mai c'est deja trop tard pour vraiment profiter a plein des avantages du plastique le but etant de rechauffer le sol le plus
j'aurais semer au 20/04, avec le bon temps que l'on a eux, il serais deja a 2 feuilles... et on annonce des gelees......
pour info;
desherbage: gardogold 2l + 1l de callisto en incorporer....
le film fait maintenant 10microns contre 12 avant...
Belgique
souviens-toi la fois ou tu me faisait la causette pendant que ta cherie mettait les pneus,tu te souviens???? on fait moins le malin là!!!!!!haddock a écrit:roidelabiquette a écrit:tu es trop feneant pour couvrir ton silo que tu t'y prend au semis?
c'est gentil de te proposer pour venir taper aux pneus... je ne manquerais pas de te donner la date
roidelabiquette- + membre techno +
belgique ,prov de namur
Je me demande si je vais pas mettre du maïs sous bâche l'année prochaine.
De ce que j'entend dans le coin, ca permet de mettre de plus gros indices, de gagner quelques points d'humidité et surtout de gagner en rendement.
Après je compte mettre ca dans des bons blancs pas trop secs ou limon.
De ce que j'entend dans le coin, ca permet de mettre de plus gros indices, de gagner quelques points d'humidité et surtout de gagner en rendement.
Après je compte mettre ca dans des bons blancs pas trop secs ou limon.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Oui ça fait 2,3 ans qu’on en fait ... de plus en plus chaque année. on monte sur des indices énormes pour le secteur. N'hésite Pas à me le rappeler je t’enverrais les résultas du coin.
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
on avait relancé ça il y a 12 ans quand j'étais en stage
en maïs ensilage on montait à de très gros rendements
en maïs grain, intérêt nul car on gagnait pas assez pour rentabiliser le désherbage spécifique et le coût du semis
mais ça a peut-être changé?
en maïs ensilage on montait à de très gros rendements
en maïs grain, intérêt nul car on gagnait pas assez pour rentabiliser le désherbage spécifique et le coût du semis
mais ça a peut-être changé?
François02- + membre techno +
02
Par chez nous attaque de mouches au semis, j'ai du refaire près de 6 HA, le technicien m'a dit qu'il a eu le cas sur du plastique, quoi faire dans ce cas.
valtra 14- + membre techno +
calvados
Par ici on en fait un peu, 2 systèmes, le samco et le vieux jeantil.temeos a écrit:quel cout ? eta qui vient le semer ?
Coût 130 euro le semis et 220 à 260 euro de bâche/ha, la bâche pour le samco est un peu plus cher.
Avantages, rendement supérieur et démarre plus vite donc moins d attaques de prédateurs.
inconvénients, coût et champs cabossés.
gan 29- + membre techno +
finistère
Ici c'est 650€/ha
Semence, semis,bâche, phyto
Semence, semis,bâche, phyto
téo 62- + membre techno +
pas de calais
J'ai entendu 500€-600€ tout compris.
Faut voir le gain surtout en terre plus légère comme les mienne