Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170035 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2016
+94
cubitus
spontus
lafouine
looping
thierry01052
Bast
steeven
lothar
Deimos
Rom89
ROUDOU
nonord
ced51
vinc@nt
CRICRI80
boub55
Tif Taf Tof
rve
thomas8070
sd 4500
Boustrophédon
charpa
agrihesdin
manu 53
farmer6060
Sparthakus
matthieu76
Certil
MICHMUCH
bidou02
sevi
payou88
snif
mat61
tof
lauva
max-42
ADBLUE
christop
leponge
babou91
François02
le belge
ivanquoi
benbzh35
BJ51
escrito17
Deutzman
etaisere
tcs 09
ag39
RP61
pathfinder
sibalo
benes
silius
oli
Regis41
flo45320
Géo Trouvetout
ari21
philaubers
BV-Fan
RC81
basto
porsche 133
Robust
bikete
malice79
bastien
Jocelin54470
guillaume37110
horsch62
fernand
korigann
hexa
marcel
alceste
catar
fergie62
DEMONFAUCON
bruce 17
logo55
iris
JJ
vulpin
les mains noires
Manu18
lubrano
wild
M 201
speedy1
PatogaZ
la cigogne
98 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
colza 2016
Rappel du premier message :
demain matin 1l de novall + insecticide
demain matin 1l de novall + insecticide
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Re: colza 2016
bidou02 a écrit:tu avais des dégats visuels ?
ici pas grand chose, on va dire 5% de colza avec morsure maxi, par contre bp de petits colzas avec cotylédons "poinconnés"... qui poussent pas... c'est pas vieux, y'avait pas ca jeudi dernier... et de toute façon y'a eu tjr du vent + flotte, donc on pouvait pas passer avant, si au pire dimanche matin... mais ca aurait pas changé grand chose.......
oui je n'avais pas touché à la terre depuis la moisson donc qd tu sèmes dans des éteules de 20 cm par endroit ça fait tapis de pailles et plus un pied de colza et dès qu'il y a moins de pailles moins de dégâts
après on va voir si il y en a qui relèvent
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
avec les colzas resistants je suis pas sur de faire 70% ..a voir resultat dans 10 jours....speedy1 a écrit:bruce 17 a écrit:fait ce matin 0.5 de centurion, est -ce possible de passer mercredi 0.5 de novall + 0.5 de colzor ?, 48 h entre deux traitement .....20° maxi les 2 jours......
0.5 CT ça fait pas un peu bcp ??
48 heure oui , le mélange est faisable
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
J'ai prévu de faire un kerb en novembre, mais j'ai des repousses de blé et aux graminées.
Que faire, attendre novembre, ou passer maintenant avec autre chose sachant qu'il n'a presque pas plu depuis le semis et que le colza a du mal à pousser?
Que faire, attendre novembre, ou passer maintenant avec autre chose sachant qu'il n'a presque pas plu depuis le semis et que le colza a du mal à pousser?
lubrano- + membre techno +
Aude
102 eme d infanterie a écrit:
semis du 18/08 monograine a 45 cm
Superbe !
Aude
M 201 a écrit:sur 55 ha de colzas , même précédent , même conduite autant en traitements qu'en préparation de sols ............28 ha ont été semés deux fois .
résultat : que dalle malgré un semis à 65 gr/m2 et antilimace ........tout est bouffé en terre avant de lever et des limaces à foison dans la raie de semis .
même résultat que Tof : une autre parcelle partiellement brûlée ou l'on retrouve une différence flagrante entre brûlé et paille enfouie !!!!!!!!!
Heu, je suis un novice en colza, c'etait ma deuxieme année...Soit mon 3eme semis, la.
Mais vous n'ajoutez pas d'anti-limace a la graine?
Perso, je met plus d'anti-limace que de graine dans le semoir...Soit 3 kg/ha...
Je finis par une application sur le tour des parcelles a la levée, avec un delimbe monté normalement sur un déchaumeur (delimbe DECH3) et normalement, ca roule!
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
une petite semaine apres les anciennes photos, ca pousse toujours...
pas d anti graimé fait, un bon 7-8 kilos d anti limace au total pour etre peinard, il y a eu du petit machouillé mais pas grand chose
pas d insecticide pour le moment...
C'est une année plus sympa que l'an dernier...
Invité- Invité
lubrano a écrit:J'ai prévu de faire un kerb en novembre, mais j'ai des repousses de blé et aux graminées.
peut être faire une demi dose d'anti graminées la pour les calmer et le kerb fin novembre ou si c'est possible d'attendre encore et faire le kerb fin octobre.
vulpin- + membre techno +
oise
idem que bidou, ça pousse pas, c'est triste ce temps, j'en ai marre
François02- + membre techno +
02
ils sont vraiment beaux vos colzas (temeos et 102inf.), une photos des miens, semis du 4 septembre au strip till... il faut vraiment que j'arrive à être prêt plus tôt.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
korigann a écrit:M 201 a écrit:sur 55 ha de colzas , même précédent , même conduite autant en traitements qu'en préparation de sols ............28 ha ont été semés deux fois .
résultat : que dalle malgré un semis à 65 gr/m2 et antilimace ........tout est bouffé en terre avant de lever et des limaces à foison dans la raie de semis .
même résultat que Tof : une autre parcelle partiellement brûlée ou l'on retrouve une différence flagrante entre brûlé et paille enfouie !!!!!!!!!
Heu, je suis un novice en colza, c'etait ma deuxieme année...Soit mon 3eme semis, la.
Mais vous n'ajoutez pas d'anti-limace a la graine?
Perso, je met plus d'anti-limace que de graine dans le semoir...Soit 3 kg/ha...
Je finis par une application sur le tour des parcelles a la levée, avec un delimbe monté normalement sur un déchaumeur (delimbe DECH3) et normalement, ca roule!
Je te souhaite que ça dure mais cela m'étonnerai
Si c'était aussi simple que ça
En peu de temps tu vas déstabiliser ton écosystème ! A ces doses, tu tues tout limaces, carabes, vers de terre. Tu vas découvrir la différence entre le taux de reproduction de la limace et de son principal prédateur ....
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
dans vos colzas,il y a pas rémanence sulfonylurées ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
colza du 18 aout en labour et semis rotative juste derriere, apres 45mm 3 jour avant
il sont pas tous comme ca rassurer vous
guillaume37110- + membre techno +
tours
dans les colza de blé, dans les doublures de desherbage, 250 gr d'atlantis x 2 ca se voit bien
Jocelin54470- + Membre +
- département : meurthe et moselle
meurthe et moselle
guillaume37110 a écrit:colza du 18 aout en labour et semis rotative juste derriere, apres 45mm 3 jour avant
ça me ferait soucis un colza comme ça à cette époque dans mes contrées
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
sevi a écrit:dans vos colzas,il y a pas rémanence sulfonylurées ?
perso une partie derrière blé avec 300gr d'atlantis en mars, et la grosse partie derrière op sans sulfo: aucune différence pour l'instant
02
Moi ce qui mepatte c que javais foutu 20g d harmony M en avril ds mon op avec laxial... et c la que le colza sst le moins moche....
Ps : les photos saffichent pas nn plus sur mon tel.. fait suer google photo...
Ps : les photos saffichent pas nn plus sur mon tel.. fait suer google photo...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Avec la pluie et le temps frais de cette année, l'axter (et la clomazone surtout) a bien calmé les colzas. C'est la première année où je vois que les colzas sont aussi marqués (et ont parfois disparu au démarrage de rampe lorsque j'ai mis la pression en manuel).
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
vulpin a écrit:lubrano a écrit:J'ai prévu de faire un kerb en novembre, mais j'ai des repousses de blé et aux graminées.
peut être faire une demi dose d'anti graminées la pour les calmer et le kerb fin novembre ou si c'est possible d'attendre encore et faire le kerb fin octobre.
Tu mettrais quoi et à quelle dose sachant que je ne suis en SBV mais à 100 l/ha de bouillie?
Aude
fernand a écrit:ils sont vraiment beaux vos colzas (temeos et 102inf.), une photos des miens, semis du 4 septembre au strip till... il faut vraiment que j'arrive à être prêt plus tôt.
Merci, c'est clair que semer plus tot est un énorme avantage... Il fait plus chaud, plus de luminosité etc, et c'est hyper important ces 15 jours de différence, le colza qui a 15 jours de retard ne les rattrapera pas avant l'entrée de l'hiver.. j'en sais quelque chose l'an dernier ;-(
sans parler que tu galeres a le proteger contre les insectes, moluscide etc
Invité- Invité
Certes mais ici les semis de debut sept etaient meilleurs en rdmt que les precoces ces dernieres annees... c'est incompréhensible je sais...
Dernier essai photo
Dernier essai photo
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je vais devoir ressemer mais ça fait tard ......
fergie62- + membre techno +
Artesië
on (je) ne voit pas tes photos Herr Bidou ...
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
J en ai eu 8ha de bouffé à la levée en 2 joursADBLUE a écrit:rapsan + magéos aujourd'hui y en avait besoin
les altises dans les pailles
le belge- + membre techno +
marne
bidou02 a écrit:Certes mais ici les semis de debut sept etaient meilleurs en rdmt que les precoces ces dernieres annees... c'est incompréhensible je sais...
Dernier essai photo
je suis d'accord, incompréhensible... et ceci pour n'importe quelle variété ?
Apres, peut etre qu'il faut faire un 50/50, mais par chez nous, on voit un véritable changement depuis 3 ans.. on sème de plus en plus tot et pour bien faire un 15-18aout serait pas mal...
pour info il y a 4-5 ans, ca se semait encore beaucoup debut septembre
Dernière édition par temeos le Lun 21 Sep 2015, 21:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Faire un kerb en octobre dans le sud, je pense que c'est courrir à l'échec.lubrano a écrit:vulpin a écrit:lubrano a écrit:J'ai prévu de faire un kerb en novembre, mais j'ai des repousses de blé et aux graminées.
Tu mettrais quoi et à quelle dose sachant que je ne suis en SBV mais à 100 l/ha de bouillie?
Ici à 500m d'altitude, avec la fraicheur on ne fait rien avant mi novembre dans le meilleur des cas.
Tu devrais passer maintenant avec un agf à faible dose, ça bloquera les repousses.
Invité- Invité
Comment calmer des sanves qui sont plus poussantes que du colza ?? !
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
temeos a écrit:bidou02 a écrit:Certes mais ici les semis de debut sept etaient meilleurs en rdmt que les precoces ces dernieres annees... c'est incompréhensible je sais...
Dernier essai photo
Apres, peut etre qu'il faut faire un 50/50, mais par chez nous, on voit un véritable changement depuis 3 ans.. on sème de plus en plus tot et pour bien faire un 15-18aout serait pas mal...
changement visuel ?
si personne seme en septembre, tu peux pas comparer le rdt ?
depuis que je fait plus que de l'hybride c'est toujours mon dernier semis le meilleur (vers le 12 en generale)
avant, on semait des lignés qui n'avait rien dans le sifflet au meme date qu'actuellement
leponge- + membre techno +
marne
Avant on semait du bienvenue ou jet neuf au 15/09,on y retournait au printemps pour l N et 40 qx assuré
le belge- + membre techno +
marne
temeos a écrit:bidou02 a écrit:Certes mais ici les semis de debut sept etaient meilleurs en rdmt que les precoces ces dernieres annees... c'est incompréhensible je sais...
Dernier essai photo
plus ça a levé tard et plus ça a fait de rendement ici, à se demander s'il ne faudrait pas semer en octobre
02
avec des hybrides y fo pas semer trop top non plus
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
c'est pourtant simple, tu as toujours des resemis et tu vois parfaitement la différenceleponge a écrit:temeos a écrit:bidou02 a écrit:Certes mais ici les semis de debut sept etaient meilleurs en rdmt que les precoces ces dernieres annees... c'est incompréhensible je sais...
Dernier essai photo
changement visuel ?
si personne seme en septembre, tu peux pas comparer le rdt ?
depuis que je fait plus que de l'hybride c'est toujours mon dernier semis le meilleur (vers le 12 en generale)
avant, on semait des lignés qui n'avait rien dans le sifflet au meme date qu'actuellement
l'an dernier du a un souci mécanique j'ai eu dans le meme champ 4 a 5 jours entre la premiere moitié semée et la seconde, je ne te raconte pas la différence de rendement, de salissement et de cout !
Invité- Invité
je ne sais pas chez vous mais en Poitou-Charentes, il ne faut pas semer trop tard si on ne veut pas galérer avec l'arrivée des grosses altises vers le 20 septembre.
Je ne donne pas cher des colzas semés début septembre et qui sont aujourd'hui à 1/2 feuilles et qui sont à la peine après 100 mm d'eau, des températures fraîches, des sols tassés et qui ont dû mal à détoxifier le colzor ou l'alabama. Dans ce dernier cas, il faut être très vigilant et surveiller les colzas comme le lait sur le feu pour ne pas subir une attaque carabinée de grosses altises.
Je ne donne pas cher des colzas semés début septembre et qui sont aujourd'hui à 1/2 feuilles et qui sont à la peine après 100 mm d'eau, des températures fraîches, des sols tassés et qui ont dû mal à détoxifier le colzor ou l'alabama. Dans ce dernier cas, il faut être très vigilant et surveiller les colzas comme le lait sur le feu pour ne pas subir une attaque carabinée de grosses altises.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
dans le meme champ 4 a 5 jours entre la premiere moitié semée et la seconde, je ne te raconte pas la différence de rendement, de salissement et de cout !
Si je comprend bien tes derniers étaient meilleurs et moins sale ?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:dans le meme champ 4 a 5 jours entre la premiere moitié semée et la seconde, je ne te raconte pas la différence de rendement, de salissement et de cout !
Si je comprend bien tes derniers étaient meilleurs et moins sale ?
ah non tout l'inverse
du début à la fin les derniers ont morflé
ils ont du mal a y aller, apres ils ont subi une attaque de limaces alors que rien à cote, et les altises les ont encore plus ralenties, et donc de beaux trous, avec des colzas qui ont branchés a l horizontal et entre les trous c etait bien sale !
C etait a couper au couteau, je pourrai montrer la carto rendement...
Invité- Invité
François02 a écrit:sevi a écrit:dans vos colzas,il y a pas rémanence sulfonylurées ?
perso une partie derrière blé avec 300gr d'atlantis en mars, et la grosse partie derrière op sans sulfo: aucune différence pour l'instant
Chez moi c'est la catastrophe. Re-semis de 50 % de la surface.
Pas de sulfo.
Pas de desherbage (desherbé samedi dernier )
Deja 2 insecticides.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
MICHMUCH a écrit:avec des hybrides y fo pas semer trop top non plus
+1, Chez moi l'hybride c'est 1er Septembre, surtout pas en Aout sinon sa cavale trop vite !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
pinocio a écrit:Faire un kerb en octobre dans le sud, je pense que c'est courrir à l'échec.lubrano a écrit:vulpin a écrit:lubrano a écrit:J'ai prévu de faire un kerb en novembre, mais j'ai des repousses de blé et aux graminées.
Ici à 500m d'altitude, avec la fraicheur on ne fait rien avant mi novembre dans le meilleur des cas.
Tu devrais passer maintenant avec un agf à faible dose, ça bloquera les repousses.
Ah oui j'avais pas vu que tu etait de l'Aude , c'est le suuuuuuud sinon un fusilade max a 0.3/0.4 l/ha devrait les freiner avant le kerb.
oise
le kerb est a reverser pour rg et vulpin et au repos végétatif
51 coteaux vitryat
Et oui,le suuuud avec ses avantages et ses gros inconvénients !!!!vulpin a écrit:pinocio a écrit:Faire un kerb en octobre dans le sud, je pense que c'est courrir à l'échec.lubrano a écrit:vulpin a écrit:lubrano a écrit:J'ai prévu de faire un kerb en novembre, mais j'ai des repousses de blé et aux graminées.
Ah oui j'avais pas vu que tu etait de l'Aude , c'est le suuuuuuud sinon un fusilade max a 0.3/0.4 l/ha devrait les freiner avant le kerb.
Pour fusillade, faut-il que le colza est atteint un stade particulier ?
Aude
51 coteaux vitryat
lubrano a écrit:Et oui,le suuuud avec ses avantages et ses gros inconvénients !!!!vulpin a écrit:pinocio a écrit:Faire un kerb en octobre dans le sud, je pense que c'est courrir à l'échec.lubrano a écrit:vulpin a écrit:lubrano a écrit:J'ai prévu de faire un kerb en novembre, mais j'ai des repousses de blé et aux graminées.
Pour fusillade, faut-il que le colza est atteint un stade particulier ?
non , mais avant 3 feuilles des repousses sinon augmenter de 20% la dose.
oise
bon ce matin, petit bilan avec le technico
beaucoup de morsures un peu partout....
cette année j ai la varieté oleique V316OL et Bonanza, a voir les altise préfère l oleique
beaucoup de morsures un peu partout....
cette année j ai la varieté oleique V316OL et Bonanza, a voir les altise préfère l oleique
fergie62- + membre techno +
Artesië
C'est quoi qui bouffe comme ça ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
altises et limaces
hexa- + membre techno +
sud essonne
Grosse ou petite ?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:C'est quoi qui bouffe comme ça ?
c'est caca y a plein de paille.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Oui c'est bien la dernière fois que je sème dans la paille
Dans les bandes sans pailles il est bien plus beau
Dans les bandes sans pailles il est bien plus beau
tof- + membre techno +
sud 28
ivanquoi a écrit:tof a écrit:C'est quoi qui bouffe comme ça ?
Tof ,ça t'apprendra à pas labourer
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:ivanquoi a écrit:tof a écrit:C'est quoi qui bouffe comme ça ?
Tof ,ça t'apprendra à pas labourer
et tout cramer
Invité- Invité
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 20