AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4437 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Blanc

Nos membres ont posté un total de 3165384 messages dans 88200 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    avis aux connaisseurs du remembrement Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer 15,6” FHD 144Hz – Intel ...
    879.99 €
    Voir le deal

    avis aux connaisseurs du remembrement

    +20
    bzh centre
    PatogaZ
    wild
    grabouille
    Biketman du 47
    la cigogne
    bingo
    jardi85
    VERT 42
    pascal
    gilles
    Pierre89
    snif
    Le Rebelle
    fernand
    jeanne08
    M 201
    olivier 77
    le belge
    eleveur28
    24 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Mar 22 Sep 2015, 18:38

    Bonsoir
    nous sommes en plein remembrement,un voisin exploite des terres autour de mon corps de ferme
    il n est pas proprietaire et aimerais s en aller de la
    sa proprietaire ne veut pas ,elle n est pas exploitante, na pas de batiments, n a pas d enfants et a 75 ans
    d apres vous est ce que je vais arriver a me placer la,sachant que le remembrement est fait pour regrouper les terres et en faciliter leur exploitation!!

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par le belge Mar 22 Sep 2015, 18:40

    Tu fais parti de la commission?

    le belge
    + membre techno +

    Messages : 6035
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Mar 22 Sep 2015, 18:42

    oui
    je pense que la commission va me suivre
    mais apres ??

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par le belge Mar 22 Sep 2015, 18:45

    C est plié

    Apres quoi?

    le belge
    + membre techno +

    Messages : 6035
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Mar 22 Sep 2015, 18:48

    le tribunal administratif

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Mar 22 Sep 2015, 18:49

    tu pense que j aurais gain de cause

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par olivier 77 Mar 22 Sep 2015, 18:52

    L aménagement foncier fait ce qu il veut...
    Si elle n est pas d accord elle le dit aux enquêtes publique et elle peut aller au tribunal administratif...
    donc si l aménagement foncier décide qu elle doit aller la bas elle se retrouvera la bas...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 45
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par Invité Mar 22 Sep 2015, 18:57

    En règle générale, la demande des propriétaires pour être placés dans un endroit choisi est suivie si il y a déjà des parcelles appartenant à ce propriétaire, celui qui n'a rien à cet endroit risque fort de ne rien recevoir.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Mar 22 Sep 2015, 19:04

    je pense qu il faut une raison valable pour s imposer dans un endroit lorsque l on est pas exploitant!!
    sinon sa peut vite etre un vrai bordel si tout les proprietaires non exploitants veulent un champ n importe ou

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par le belge Mar 22 Sep 2015, 19:07

    Affaire classée!

    le belge
    + membre techno +

    Messages : 6035
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par M 201 Mer 23 Sep 2015, 05:07

    elle vend .................frais réduits !!!!
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10696
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par jeanne08 Mer 23 Sep 2015, 05:34

    eleveur28 a écrit:Bonsoir
    nous sommes en plein remembrement,un voisin exploite des terres autour de mon corps de ferme
    il n est pas proprietaire et aimerais s en aller de la
    sa proprietaire ne veut pas ,elle n est pas exploitante, na pas de batiments, n a pas d enfants et a 75 ans
    d apres vous est ce que je vais arriver a me placer la,sachant que le remembrement est fait pour regrouper les terres et en faciliter leur exploitation!!
    Pour avoir fait deux remembrement je peux te dire que même si l 'exploitant autour de ton corps de ferme ne voulait pas partir vous auriez été prioritaire au titre de la proximité des batiments .L'affaire est classé sinon commission communale mais en commission départementale sure de gagné.Le remembrement est fait pour se restructurer autour de ses bâtiments quand on est éleveur.

    jeanne08
    + Membre +

    Messages : 61
    Date d'inscription : 05/10/2014
    Age : 58
    Localisation ARDENNES

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par fernand Mer 23 Sep 2015, 06:54

    Chez nous, un propriétaire qui louait à plusieurs exploitants voulait être regroupé s'est vu répondre à propos du remembrement: "c'est un remembrement d'exploitations, pas de propriétés". Je pense que ça s'applique aussi pour chez toi, le problème peut venir de celui qui exploite ces parcelles s'il ne veut pas bouger d'endroit mais pas du propriétaire qui au final n'a presque pas la parole.

    fernand
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 2248
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 51
    Localisation aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par Le Rebelle Dim 18 Oct 2015, 11:09

    Le remembrement est un outil qui sert les hommes forts de la commune pour se servir et quoique vous fassiez vous n'aurez jamais gain de cause. Vous ne ferez que dépenser de l'argent pour engraisser les avocats. La justice française en terme de remembrement est inexistante...

    Le Rebelle
    + membre techno +

    Messages : 342
    Date d'inscription : 10/12/2012
    Age : 60
    Localisation beauce gâtinais

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par snif Dim 18 Oct 2015, 11:31

    eleveur28 a écrit:je pense qu il faut une raison valable pour s imposer dans un endroit lorsque l on est pas exploitant!!
    sinon sa peut vite etre un vrai bordel si tout les proprietaires non exploitants veulent un champ n importe ou
    Elle ne s'impose pas à un endroit, elle y est. C'est toi qui veut t'imposer chez elle !!! C'est toi qui tente de la "spolier".
    le belge a écrit:Affaire classée!
    Affaire non classée.

    La loi remembre les propriétés et non la mise en culture.. Qui dit le contraire bafoue la loi.
    Autrement dit, il n'est pas rare que les passages se fassent en force, au profit du fermier.
    Mais si il y avait recours judiciaire, ce qui est rare, l'affaire serait effectivement pliée, mais pas dans le sens où vous l'écrivez.

    En réalité, on ne peut pas éloigner la distance moyenne des nouvelles attributions, des anciennes, sauf accord du propriétaire. Donc si tu n'apportes rien à côté de tes bâtiments, mais qu'à l'inverse, il est impossible de donner la correspondance à ta voisine, c'est perdu.

    Mais souvent, un remembrement est une tractation, une négociation, du donnant-donnant
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par Pierre89 Dim 18 Oct 2015, 11:43

    Le Rebelle a écrit:Le remembrement est un outil qui sert les hommes forts de la commune pour se servir et quoique vous fassiez vous n'aurez jamais gain de cause. Vous ne ferez que dépenser de l'argent pour engraisser les avocats. La justice française en terme de remembrement est inexistante...


    Tout dépend de qui compose la commission communale ?

    Dans mon cas, en 1992, avec le voisin, ferme au champ tous les 2, nous supportions 85% de l'emprise de l'autoroute sur la commune, alors qu'après nous elle était en limite de commune , mais j'étais seul dans la commission face à tous les agriculteurs de la commune.

    Résultat : la commission a décidée d'exclure beaucoup de nos parcelles de nos exploitations ( sauf celles directement touchées par l'emprise ) pour intégrer les leurs, même éloignées, pour profiter des travaux connexes. Et seul, gros impacté pour cet ouvrage, que vouliez vous que je fasse en face de la commission ???
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7492
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Dim 18 Oct 2015, 19:37

    snif a écrit:
    eleveur28 a écrit:je pense qu il faut une raison valable pour s imposer dans un endroit lorsque l on est pas exploitant!!
    sinon sa peut vite etre un vrai bordel si tout les proprietaires non exploitants veulent un champ n importe ou
    Elle ne s'impose pas à un endroit, elle y est. C'est toi qui veut t'imposer chez elle !!! C'est toi qui tente de la "spolier".
    le belge a écrit:Affaire classée!
    Affaire non classée.

    La loi remembre les propriétés et non la mise en culture.. Qui dit le contraire bafoue la loi.
    Autrement dit, il n'est pas rare que les passages se fassent en force, au profit du fermier.
    Mais si il y avait recours judiciaire, ce qui est rare, l'affaire serait effectivement pliée, mais pas dans le sens où vous l'écrivez.

    En réalité, on ne peut pas éloigner la distance moyenne des nouvelles attributions, des anciennes, sauf accord du propriétaire. Donc si tu n'apportes rien à côté de tes bâtiments, mais qu'à l'inverse, il est impossible de donner la correspondance à ta voisine, c'est perdu.

    Mais souvent, un remembrement est une tractation, une négociation, du donnant-donnant
    Je pense que Snif a raison ,c'est ce qui est ecrit dans la loi
    Le seul cas qui pourrait la deloger serait si elle avait un corps de ferme eloigné de ses terres qui te touchent
    Un fermier n'a rien à dire ,c'est le proprio qui signe et qui va au tribunal
    Une fois les parcelles attribuées ,le fermier doit dire si il veut continuer de les travailler ,si ça ne l'arrange pas ,il peut les laisser
    Par contre quand proprios et fermiers s'accordent ensemble ,tout est possible et c'est super

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5038
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par olivier 77 Lun 19 Oct 2015, 11:12

    Gilles, il est question de distance moyenne sur legifrance

    donc si tu as 50% de ta surface a 5km et 50% autours de chez toi, tu peux te retrouver avec 100% a 2.5 km...
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 45
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par snif Lun 19 Oct 2015, 12:00

    Oui olivier
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Lun 19 Oct 2015, 12:24

    olivier 77 a écrit:Gilles, il est question de distance moyenne sur legifrance

    donc si tu as 50% de ta surface a 5km et 50% autours de chez toi, tu peux te retrouver avec 100% a 2.5 km...
    Oui en système culture ,par contre en système elevage ,je pense que le juge comprendra la géne provoquée par l'eloignement des terres autour de la ferme
    Mais par prudence ,dans le cas cité ,faire une donation de nue propriété à sa femme ou enfants sur les terres eloignées peut etre une mesure de precaution pour eviter les conneries du remembrement
    Dans le remembrement qui me concerne ,si je n'avais pu etre dans la commission ,c'est ce que j'aurais fait pour eviter le rapprochement de quelques terrains(ils sont différents de ceux vers ma ferme,plus riche ,pousse decalée,seule terres à blé du secteur)

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5038
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par snif Lun 19 Oct 2015, 15:44

    Non Gilles, la loi est la même pour pré et terres.

    Comme je l'ai ecrit, il ne faut cependant pas oublier qu'un remembrement est une négociation. En général, les géomètres savent jouer de ça pour trouver un consensus.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Lun 19 Oct 2015, 19:20

    avant projet dans deux jours je ne manquerais pas de vous tenir au courant
    pour snif
    si tu avais le cas derriere ta cloture ,je pense que tu changerais de discours car a part emerder le monde cette proprietaire non exploitante vielle fille de 75 ans n a aucune raison de rester a cet endroit.
    par compte moi ,j ai des enfants a elever ,il faut que ma boutique tourne et faire un remembrement efficace ,
    pour 350euro/ha ca me parrait le minimum.
    Cette dame si sa proprieté change de place ca ne lui enlevera rien,elle touchera son loyer quand meme et son fermier sera remenbré aussi

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par pascal Lun 19 Oct 2015, 19:23

    eleveur 28 , tu serais pas à coté de chartres??? :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Lun 19 Oct 2015, 19:26

    oui

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par pascal Lun 19 Oct 2015, 19:29

    ok je pense deviner l'ambiance, via mon patron qui se déplaçait pour les terres de sa femme : rr : rr
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Lun 19 Oct 2015, 19:32

    l ambiance est tres bien pour le moment
    avec des gens raisonables et sensés on va faire de belle choses et du parcelaire canon!!

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par pascal Lun 19 Oct 2015, 19:34

    si ca s'arrange tant mieux mais c'est partout pareil il faut y consacrer du temps, pour arriver a faire de bonne chose pour tout le monde : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par VERT 42 Lun 19 Oct 2015, 19:42

    eleveur28 a écrit:avant projet dans deux jours je ne manquerais pas de vous tenir au courant
    pour snif
    si tu avais le cas derriere ta cloture ,je pense que tu changerais de discours car a part emerder le monde cette proprietaire non exploitante vielle fille de 75 ans n a aucune raison de rester a cet endroit.
    par compte moi ,j ai des enfants a elever ,il faut que ma boutique tourne et faire un remembrement efficace ,
    pour 350euro/ha ca me parrait le minimum.
    Cette dame si sa proprieté change de place ca ne lui enlevera rien,elle touchera son loyer quand meme et son fermier sera remenbré aussi
    C'est souvent ainsi.
    Il y a une dizaine d'années, il y a eu un remembrement dans une commune du coin,les plus difficiles à convaincre à été la dizaine de retraités qui possaidaient en moyenne 0,5 ha chacun. Les négociations ont duré presque 2 ans
    Maintenant tout le monde est content et y a gagné. Nous aussi,entrepreneurs on est content d'y aller car les parcelles et les accès sont nickel

    VERT 42
    + membre techno +

    Messages : 4047
    Date d'inscription : 03/08/2010
    Age : 48
    Localisation 42

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par snif Lun 19 Oct 2015, 20:21

    F
    eleveur28 a écrit:avant projet dans deux jours je ne manquerais pas de vous tenir au courant
    pour snif
    si tu avais le cas derriere ta cloture ,je pense que tu changerais de discours car a part emerder le monde cette proprietaire non exploitante vielle fille de 75 ans n a aucune raison de rester a cet endroit.
    par compte moi ,j ai des enfants a elever ,il faut que ma boutique tourne et faire un remembrement efficace ,
    pour 350euro/ha ca me parrait le minimum.
    Cette dame si sa proprieté change de place ca ne lui enlevera rien,elle touchera son loyer quand meme et son fermier sera remenbré aussi
    Non, je ne changerais pas d'avis.
    Car, la loi, ce n'est pas moi qui la fait.
    Car je suis pour le respect de la propriété privée et contre ceux qui veulent s'accaparer le bien d'autrui, que peut être il (elle) a mis du temps et fait des sacrifices pour l'acheter.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Lun 19 Oct 2015, 21:45

    snif a écrit:F
    eleveur28 a écrit:avant projet dans deux jours je ne manquerais pas de vous tenir au courant
    pour snif
    si tu avais le cas derriere ta cloture ,je pense que tu changerais de discours car a part emerder le monde cette proprietaire non exploitante vielle fille de 75 ans n a aucune raison de rester a cet endroit.
    par compte moi ,j ai des enfants a elever ,il faut que ma boutique tourne et faire un remembrement efficace ,
    pour 350euro/ha ca me parrait le minimum.
    Cette dame si sa proprieté change de place ca ne lui enlevera rien,elle touchera son loyer quand meme et son fermier sera remenbré aussi
    Non, je ne changerais pas d'avis.
    Car, la loi, ce n'est pas moi qui la fait.
    Car je suis pour le respect de la propriété privée et contre ceux qui veulent s'accaparer le bien d'autrui, que peut être il (elle) a mis du temps et fait des sacrifices pour l'acheter.
    Moi de méme
    @ Eleveur 28 :chaque proprio doit payer 350 €/ha pour le remembrement :réfléchi je croyais que c'était gratuit

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5038
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Mar 20 Oct 2015, 05:26

    on ne lui enleve pas son bien snif
    il va etre deplacé
    de plus sa propriete va etre regroupée car elle a plusieurs parcelles exploitées par le meme fermier!!

    pour le prix, c est environ 150 a170 euros pour le remembrement( suivant la taille des ilots d origine) et ensuite les travaux connexes et hydroliques de 70 a 200 euros selon les communes

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par olivier 77 Mar 20 Oct 2015, 08:47

    eleveur28, quand tu dis "pour le remembrement" c'est pour quoi ? les frais de géomètre ? Ce n'est pas le département qui prends en charge ???

    Après pour l'idée qu'un aménagement foncier soit gratuit ... après l'aménagement foncier, l'ensemble des travaux connexes (voies à recréer, travaux hydrauliques, plantations, ...) sont à la charge de l'AFAFAF... et donc des propriétaires/occupants dans le périmètre de l'aménagement foncier ... Et on ne peut cotiser sur une parcelle qu'à une seule AFAFAF, la dernière qui ai remembré la parcelle....
    Petite astuce sur les coûts, les paysans peuvent faire baisser les prix en fournissant du temps et du matériel pour ces travaux .... sinon c'est ruineux ... Mais là encore il faut que tout le monde soit d'accord et que personne ne soit lésé... ça demande une concertation et une bonne intelligence.
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 45
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Mar 20 Oct 2015, 10:44

    c est le tarif annoncé par le conseil general aide du departement deduite,cela pour le travail des geometres,enregistrement,cadastre ect ect ....

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Mar 20 Oct 2015, 15:27

    eleveur28 a écrit:on ne lui enleve pas son bien snif
    il va etre deplacé
    de plus sa propriete va etre regroupée car elle a plusieurs parcelles exploitées par le meme fermier!!

    pour le prix, c est environ 150 a170 euros pour le remembrement( suivant la taille des ilots d origine) et ensuite les travaux connexes et hydroliques de 70 a 200 euros selon les communes
    Je pense que c'est meme illegal ,le remembrement est gratuit ,seuls les travaux connexes peuvent etre payants
    la commission n'a pas à s'occuper des fermiers ,mais juste des proprio
    Ex :un proprio loue à 5 fermiers(à ceux qui touchaient les diverses parcelles) .Apres remembrement le proprio peut se retrouver avec une seule parcelle vers ses bâtiments ,charge à lui de la proposer aux 5 fermiers et de la redecouper au plus juste entre ceux qui en veulent encore et de louer ou garder les parts refusées par des fermiers car elles nles touchent plus
    C'est pour cela que je dis que le remembrement peut etre du grand n'importe quoi et parfois une reussite au contraire

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5038
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Mar 20 Oct 2015, 18:37

    le remembrement a toujours eté fait pour faciliter l exploitation des terres
    chez nous c est celui qui paie qui decide
    donc si le proprietaire ne veut pas payer , c est le fermier qui decide! c est con mais c est comme ca
    le remembrement peut etre gratuit dans le cas ou il est provoqué par le passage d une route, autoroute ,tgv etc etc ...
    pas dans le cas ou il est decidé par l ensemble des agris.

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par le belge Mar 20 Oct 2015, 18:42

    eleveur28 a écrit:avant projet dans deux jours je ne manquerais pas de vous tenir au courant
    pour snif
    si tu avais le cas derriere ta cloture ,je pense que tu changerais de discours car a part emerder le monde cette proprietaire non exploitante vielle fille de 75 ans n a aucune raison de rester a cet endroit.
    par compte moi ,j ai des enfants a elever ,il faut que ma boutique tourne et faire un remembrement efficace ,
    pour 350euro/ha ca me parrait le minimum.
    Cette dame si sa proprieté change de place ca ne lui enlevera rien,elle touchera son loyer quand meme et son fermier sera remenbré aussi
    Ton pere aurai du se marier avec
    Treve de plaisanterie , pk haïr une personne agée propriétaire du sexe féminin, heureusement qu il y a des personnes non exploitantes,au fait tu es proprio de ta ferme?
    Un peu de respect pour nos anciens : victoire

    le belge
    + membre techno +

    Messages : 6035
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par Invité Mar 20 Oct 2015, 18:51

    Jusqu'à présent, le remembrement se fait pour rassembler des propriétés, pas pour rassembler des ilots de culture pour les exploitants.
    Avantager le regroupement des parcelles exploitées pour améliorer l'exploitation par les locataires, c'est en entente avec les propriétaires, mais pas sans leur avis, c'est le respect de la propriété qui prévaut.
    Devant une commission départementale, l'exploitant n'est pas prioritaire pour les attributions.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Mar 20 Oct 2015, 19:39

    eleveur28 a écrit:le remembrement a toujours eté fait pour faciliter l exploitation des terres
    chez nous c est celui qui paie qui decide
    donc si le proprietaire ne veut pas payer , c est le fermier qui decide! c est con mais c est comme ca
    le remembrement peut etre gratuit dans le cas ou il est provoqué par le passage d une route, autoroute ,tgv etc etc ...
    pas dans le cas ou il est decidé par l ensemble des agris.
    Ok
    Je ne savais pas que des départements contournent les lois francaises mais je ne suis pas surpris
    Si un proprio riche poussait un remembrement fait ainsi jusqu'en cassation ,les lois francaises seraient peut etre retablies
    En attendant ,tant mieux pour les exploitants et tant pis pour les proprios dans le 28

    Est ce que ça se passe ainsi dans d'autres départements ?

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5038
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par eleveur28 Mar 20 Oct 2015, 19:46

    pourquoi tant pis pour les proprios?
    chez nous 95% des proprios donnent carte blanche a leur locataire et ils ne sont pas lesés pour autant!
    seuls quelque uns on decidé de payer donc c est eux qui parlent(comme ma voisine),mais ca ne leur donne pas pour autant le droit de s imposer a un endroit qui est illogique pour la bonne marche du projet.

    eleveur28
    + Membre Accro +

    Messages : 224
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 47
    Localisation eure et loir

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Mar 20 Oct 2015, 19:58

    C'est super si la majorité des agris respectent les proprios chez toi
    Car chez nous terrain loué par le proprio=terrain presque perdu ,loyer revisé à la baisse par le tribunal ,impossibilité de vendre à un prix correct
    Du coup les agris qui veulent des terres doivent souvent les acheter(merci le statut mer..que du fermage)

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5038
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Dim 24 Juil 2016, 13:04

    pinocio a écrit:Jusqu'à présent, le remembrement se fait pour rassembler des propriétés, pas pour rassembler des ilots de culture pour les exploitants.
    Avantager le regroupement des parcelles exploitées pour améliorer l'exploitation par les locataires, c'est en entente avec les propriétaires, mais pas sans leur avis, c'est le respect de la propriété qui prévaut.
    Devant une commission départementale, l'exploitant n'est pas prioritaire pour les attributions.
    Le remembrement dans ma commune se poursuit ,j'ai pu rentrer dans la CCAF ,et cela me permet de voir que le remembrement est un rouleau compresseur à petite vitesse conduit par l'agent du C Departemental et le maire avec l'aide du geometre ,les autres membres de la CCAF comptent pour rien
    Et la volonté de ces 3 personnes est de rassembler les exploitations sans trop s'occuper des proprios (juste respecter les rares petites regles qui les protègent très peu )
    Pinocio aurais tu des textes qui confirment tes propos car je n'arrive pas à en trouver

    Pour commencer le conseil municipal a oublié de nommer 3 proprios ,il a mis 3 des siens (qui ont quelques terrains et sont surtout des agris avec de grands besoins de tout remembrer)=>du coup la CCAF compte 5 conseillers+ 3 C D contre 4 agriculteurs plus respectueux des proprios  et autres 3 membres neutres=>le conseil peut controler la situation
    Quand on est convoqué ,c'est juste pour ecouter et voter ,si on pose des questions ,cela les dérangent et ils répondent souvent "vous verrez plus tard"
    Seul le geometre accede à quelques demandes de notre part comme accepter de rencontrer les proprios ,accepter de nous faire voir le perimetre 15 j avant de le voter

    Lors des rencontres des agris et proprios avec le geometre ,celui ci ne leur a parlé que des avantages du remembrement et du coup une majorité à dit OUI au truc (alors qu'avant ,sans influence c'était non à 56% pour les agris suite à un vote ,et encore plus NON pour les proprios )=>Du coup le lancement du remembrement passera sans souci apres l'enquete publique

    Je devrais avoir la chance d'etre sorti de la zone remembrée grace aux echanges faits avec les voisins par le passé et au fait que l'on cotoie 2 domaines  ,cela evitera une hausse des impots fonciers ,et en plus le manque de sous au CD aidera aussi à limiter le perimètre

    Si certains d'entre vous on vecu un remembrement dans la CCAF ou en dehors ,je suis preneur de toute idée qui protegerait le droit de propriété tout en facilitant l'exploitation des terres

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5038
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par jardi85 Dim 24 Juil 2016, 14:18

    J'ai été confronter a un remembrement pour  " grand travaux " en 2007 .....donc il y a une petite variante sur certaine règles par rapport a un remembrement classique
    Ca n'a pas été une réussite ...... je parle en tant qu'agriculteur et propriétaire ........
    Faut faire attentions a tout ,car au début il n'y a pas de problème pour tout ces acteurs ..... mai ils sont loin de faire leur travail dans les règle de l'arts .....
    Et c'est après que l'on découvre les déboires ........

    Ce méfier du futur classement foncier des parcelles ......... les services fonciers ne font pas leur travail comme il faut en générale ils reprennent bêtement la valeur qui a été mis sur le barème d'échange ....
    Ce méfier du future bornage et limite de parcelle  ; le travail se fait numériquement et si c'est un géomètre qui veut pas trop se casser la tête ; quand c'est transposer sur le terrain ça amène de sacret limites qui n'on parfois aucun sans par rapport au relief sur le terrain  ..........

    Et pourtant maintenant avec les moyen qui existe ;il y aurrait de quoi faire vraiment bien les choses ............

    Et comme tu dit bien souvent trop vise leur petit intérêts personnel et a la fin tout le monde a des déboires ...........

    De toute façon ça sert a rien de faire partie de la commission ; regarde bien ton affaire , ce qui te parait logique et réclamation écrite au moment ou il y a les consultations pour ça .

    Par contre je sait pas si c'est pareil pour tout les remembrements ;mai il faut être propriétaire du terrain pour pouvoir faire une réclamation ,un fermier ne peut pas la faire pour son propriétaire ........nous c'était comme ça ..........



    jardi85
    jardi85
    + membre techno +

    Messages : 1679
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 55
    Localisation Vendée

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par bingo Dim 24 Juil 2016, 14:39

    en général la baise commence au moment de la réalisation des baremes d'équivalence qualité via les points .... ( ceux de la commission ont souvent plus de point attribué aux parcelles qu'ils ont prévu de laisser face a celles qu'ils pensent reprendre)

    et aussi bien savoir que ils n'ont pas le droit d'échanger des surfaces drainées par non drainées sans autorisations de votre part

    aprés y'a les regles au niveau des haies

    celles au niveau des acces aussi

    enfin si tu te laisses pas faire tu dois pouvoir avoir ce que tu veux si tu es honnete !!!

    par contre celui qui se laisse faire se fera baiser !!!

    chez nous ils ont voulu nous baiser, on s'est pas laissé faire et une fois arrivé en commission départementale ils n'ont jamais osé appuyer les décisions prise par la commission "communale" et la départementale nous a donné tout ce que on voulait au risque de finir au tribunal administratif régional et d'avoir des amendes voir des peines pour abus de pouvoir a purger ....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15498
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par la cigogne Dim 24 Juil 2016, 14:59

    pinocio a écrit:Jusqu'à présent, le remembrement se fait pour rassembler des propriétés, pas pour rassembler des ilots de culture pour les exploitants.
    Avantager le regroupement des parcelles exploitées pour améliorer l'exploitation par les locataires, c'est en entente avec les propriétaires, mais pas sans leur avis, c'est le respect de la propriété qui prévaut.
    Devant une commission départementale, l'exploitant n'est pas prioritaire pour les attributions.

    +1000000000 avec Pinoc

    Pourtant trop d'exploitants l'oublient !!!

    Mais de préciser qu'un bon fermier en accord avec un proprio censé ,tirera  pour donner de la valeur au fond ,ou tout les deux y trouveront leurs comptes!


    Dernière édition par la cigogne le Dim 24 Juil 2016, 18:59, édité 3 fois
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par snif Dim 24 Juil 2016, 17:25

    Ton remembrement est le deuxieme ?
    Est il financé et subventionné ?
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Dim 24 Juil 2016, 21:36

    C'est le 1er  pour cette commune et il est payé par le CD  (pre etude +remembrement + 200€/ha pour les travaux connexes ) et la commune payera 60/ha pour les travaux connexes
    Les proprios ne payeront rien directement ,juste une hausse des impots fonciers (pour reconstituer la cagnotte videe par les 60/ha deboursés)
    Et le cadastre sera refait sur la zone remembrée avec à la clé surement une belle hausse de la valeur cadastrale qui induira beaucoup plus d'impot foncier

    @ La Cigogne ou Pinocio
    Avez vous des references officielles de texte qui disent vos propos
    Jusqu'à présent, le remembrement se fait pour rassembler des propriétés, pas pour rassembler des ilots de culture pour les exploitants.
    Avantager le regroupement des parcelles exploitées pour améliorer l'exploitation par les locataires, c'est en entente avec les propriétaires, mais pas sans leur avis, c'est le respect de la propriété qui prévaut.
    Devant une commission départementale, l'exploitant n'est pas prioritaire pour les attributions.

    car je ne trouve pas sur le net

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5038
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Dim 24 Juil 2016, 21:47

    jardi85 a écrit:J'ai été confronter a un remembrement pour  " grand travaux " en 2007 .....donc il y a une petite variante sur certaine règles par rapport a un remembrement classique
    Ca n'a pas été une réussite ...... je parle en tant qu'agriculteur et propriétaire ........
    Faut faire attentions a tout ,car au début il n'y a pas de problème pour tout ces acteurs ..... mai ils sont loin de faire leur travail dans les règle de l'arts .....
    Et c'est après que l'on découvre les déboires ........

    Ce méfier du futur classement foncier des parcelles ......... les services fonciers ne font pas leur travail comme il faut en générale ils reprennent bêtement la valeur qui a été mis sur le barème d'échange ....
    Ce méfier du future bornage et limite de parcelle  ; le travail se fait numériquement et si c'est un géomètre qui veut pas trop se casser la tête ; quand c'est transposer sur le terrain ça amène de sacret limites qui n'on parfois aucun sans par rapport au relief sur le terrain  ..........

    Et pourtant maintenant avec les moyen qui existe ;il y aurrait de quoi faire vraiment bien les choses ............

    Et comme tu dit bien souvent trop vise leur petit intérêts personnel et a la fin tout le monde a des déboires ...........

    De toute façon ça sert a rien de faire partie de la commission ; regarde bien ton affaire , ce qui te parait logique et réclamation écrite au moment ou il y a les consultations pour ça .

    Par contre je sait pas si c'est pareil pour tout les remembrements ;mai il faut être propriétaire du terrain pour pouvoir faire une réclamation ,un fermier ne peut pas la faire pour son propriétaire ........nous c'était comme ça ..........
    Pareil ici :rassurez vous ,tout se passera bien ,tout le monde est content à la fin :réfléchi
    Pour le cadastre :Rassurez vous ,la valeur cadastrale n'augmentera pas :réfléchi un agri m'a dit :j'ai de plus belles parcelles mais les impots en ont pris un coup
    Corresqpondance du bornage avec les haies :je n'y avait pas penser ,je les titillerais lors de la prochaine rencontre
    Avis que des proprios :pour la preetude le geometre ne voulait que rencontrer les agris et j'ai obtenu qu'il reçoivent les proprios mais il ne leur a pas dit toute la verité et du coup ils se sentent rassurés

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5038
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par bingo Dim 24 Juil 2016, 21:53

    et aussi pour les haies méfiance sur les variétés replantées ....
    bien souvent du pas cher .... brise vent qui pousse a l'horizontale et qui ne fera jamais de bois

    pour les arbres plus nobles bien réclamer et surtout bien préciser l'obligation de mise en place de protections contre les lapins et chevreuils !!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15498
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par gilles Dim 24 Juil 2016, 22:00

    bingo a écrit:en général la baise commence au moment de la réalisation des baremes d'équivalence qualité via les points .... ( ceux de la commission ont souvent plus de point attribué aux parcelles qu'ils ont prévu de laisser face a celles qu'ils pensent reprendre)

    et aussi bien savoir que ils n'ont pas le droit d'échanger des surfaces drainées par non drainées sans autorisations de votre part

    aprés y'a les regles au niveau des haies

    celles au niveau des acces aussi

    enfin si tu te laisses pas faire tu dois pouvoir avoir ce que tu veux si tu es honnete !!!

    par contre celui qui se laisse faire se fera baiser !!!

    chez nous ils ont voulu nous baiser, on s'est pas laissé faire et une fois arrivé en commission départementale ils n'ont jamais osé appuyer les décisions prise par la commission "communale" et la départementale nous a donné tout ce que on voulait au risque de finir au tribunal administratif régional et d'avoir des amendes voir des peines pour abus de pouvoir a purger ....
    les 3 conseillers municipaux representant soi disant les proprios ont cette idée derriere la tête et le pire est que leurs proprios leur font confiance vu que ce sont des elus moque
    Pour les surfaces drainées ,ils refusent d'en tenir compte vu que les operations de drainage autorisées datent de plus de 10 ans :réfléchi  As tu un texte de loi sur ce point pour que je les en informe
    C'est bon à savoir pour la CDAF ,je pensais qu'ils validaient sans regarder

    Pour les haies ,avec la BCAE 7 ils ne veulent pas en arracher et veulent les refiler aux nouveaux proprios=>des proprios vont se retrouver avec de grandes parcelles sillonées de haies dans tous les sens (mais les 5 du conseil sont quand meme contents)
    C'est bon à savoir pour les essences des rares haies replantées (le long de chemins élargies) et pour les protections

    Pour les acces ,ils garantissent un acces au chemin pour toute parcelle ,par contre ils lignorent les parcelles boisées qui se retrouveront parfois sans chemin . Est ce legal ?


    Dernière édition par gilles le Dim 24 Juil 2016, 22:08, édité 1 fois

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5038
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par bingo Dim 24 Juil 2016, 22:05

    nous on les a laissé faire leurs conneries et on a fait plier tout le monde points aprés points dans le sens de la loi .... ca fait tout de suite bizarre pour des gens qui pensaient tout arranger entre copains autour d'une bonne bouteille de cidre et a coup de dessous de table et de bouteilles de vieux calva ....

    c'était il y a déja plus de 10ans, j'ai pas souvenir de tout mais ton meilleur copain du soir en ce moment devrait etre la version intégrale du code rural
    en lire en long en large et en travers !!!!  presque tout y est !!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15498
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    avis aux connaisseurs du remembrement Empty Re: avis aux connaisseurs du remembrement

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum