Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Remembrement ou échange à l'amiable ??
+20
Bast
wild
bingo
porsche 133
pig
Krokus
grabouille
nonord
catar
M 201
moulinos
Gtama
mic mac
papy48
BE68
abel des flandres
jd 67
fiatman
dgé
Mr John 6930
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Remembrement ou échange à l'amiable ??
Je me suis rendu à une réunion de remembrement qui s'étendrait sur plusieurs communes riveraines, et ce dans le souci de réduire les coûts des études.
Personnellement, je ne sais pas quoi en penser. Comment peut-on remembrer sur plusieurs communes, sachant que c'est déjà très compliqué dans une seule, et que la mentalité en agricole, j'ose le dire, est pourrie. Il n'y a pas de solidarité, et comme partout, les gros, qui en ont fait la demande, ne pensent qu'à LEURS gueules !!
Comment gérer un tel chantier, avec des sols qui n'ont pas tous les mêmes altitudes, les mêmes teneurs en argiles, en matières organiques, et peut-être pas tous correctement drainés? Présence de prairies, de chemins, et de cours d'eau inondables?
Ma question est: pour ceux qui ont connu et remembré, quels sont vos impressions après travaux, combien de temps ont duré les études, et surtout, comment ça c'est passé??
Il existe aussi la solution de l'échange à l'amiable entre voisins de champs, avec géomètre, subventionnable, et finalisée devant notaire .Cette solution n'est pas mal non plus, à condition d'être propriétaire également.
Bref, vos avis sur ce sujet m'intéressent...
Personnellement, je ne sais pas quoi en penser. Comment peut-on remembrer sur plusieurs communes, sachant que c'est déjà très compliqué dans une seule, et que la mentalité en agricole, j'ose le dire, est pourrie. Il n'y a pas de solidarité, et comme partout, les gros, qui en ont fait la demande, ne pensent qu'à LEURS gueules !!
Comment gérer un tel chantier, avec des sols qui n'ont pas tous les mêmes altitudes, les mêmes teneurs en argiles, en matières organiques, et peut-être pas tous correctement drainés? Présence de prairies, de chemins, et de cours d'eau inondables?
Ma question est: pour ceux qui ont connu et remembré, quels sont vos impressions après travaux, combien de temps ont duré les études, et surtout, comment ça c'est passé??
Il existe aussi la solution de l'échange à l'amiable entre voisins de champs, avec géomètre, subventionnable, et finalisée devant notaire .Cette solution n'est pas mal non plus, à condition d'être propriétaire également.
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
Re: Remembrement ou échange à l'amiable ??
lors des remembrements, les agris sont réunis avec le géomètre et le maitre d’étude, et visitent toutes les parcelles, ainsi chaque parcelle est classé suivant ses types de terre, en qualité, catégories: note de 1 à 9, le proprio donne son avis, mais les riverains peuvent aussi le donner pour conclure au classement
chacun dit ce qu'il souhaite en nombre de parcelle, et grandeur, le maitre d’œuvre étant celui qui arrange tout ça, mais les agris ont leurs mot à dire, pas définitif, mais avant que le maitre d’œuvre tranche
si ça se réalise, un conseil, demande à avoir le moins de proprio par parcelle, sinon ils s'amusent à mélanger tout dans le but de ne pas pouvoir faire de chasse gardée
un bureau d'agri est crée aussi je crois
bien sur que ça grogne, mais il faut faire avec et le faire comprendre à ceux qui grognent, et ces même gens qui grognent se retrouve avec peu de remembrement parce que LEURS parcelle est meilleur que les autres, mais ces même gens jalousent moins de 5 après le remembrement ceux qui ont fait de grande parcelles
l’échange entre voisins n'est pas subventionnable
chacun dit ce qu'il souhaite en nombre de parcelle, et grandeur, le maitre d’œuvre étant celui qui arrange tout ça, mais les agris ont leurs mot à dire, pas définitif, mais avant que le maitre d’œuvre tranche
si ça se réalise, un conseil, demande à avoir le moins de proprio par parcelle, sinon ils s'amusent à mélanger tout dans le but de ne pas pouvoir faire de chasse gardée
un bureau d'agri est crée aussi je crois
bien sur que ça grogne, mais il faut faire avec et le faire comprendre à ceux qui grognent, et ces même gens qui grognent se retrouve avec peu de remembrement parce que LEURS parcelle est meilleur que les autres, mais ces même gens jalousent moins de 5 après le remembrement ceux qui ont fait de grande parcelles
l’échange entre voisins n'est pas subventionnable
Dernière édition par dgé le Ven 8 Fév 2019 - 23:21, édité 1 fois
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Toi t'a du aller a la réunion de S..x non
fiatman- + membre techno +
59
Oui!!fiatman a écrit:Toi t'a du aller a la réunion de S..x non
Mr John 6930- + membre techno +
- département : nord
les flandres
T’es pas obliger d être propriétaire pour échanger .... ici c’est 80 pour-cent de et la location on échange aussi ...Mr John 6930 a écrit:Je me suis rendu à une réunion de remembrement qui s'étendrait sur plusieurs communes riveraines, et ce dans le souci de réduire les coûts des études.
jd 67- + membre techno +
bas rhin
à ces remembrements, faut pas se laisser bouffer, mais faut pas être le plus con non plus
000
+1 j'exploite deux échange fait depuis depuis 25ans ,le proprio au courant, ça n'a jamais été un prb, échange fait sous Sing privé, pas besoin d'engraisser un notaire pour çajd 67 a écrit:T’es pas obliger d être propriétaire pour échanger .... ici c’est 80 pour-cent de et la location on échange aussi ...Mr John 6930 a écrit:Je me suis rendu à une réunion de remembrement qui s'étendrait sur plusieurs communes riveraines, et ce dans le souci de réduire les coûts des études.
abel des flandres- + membre techno +
- département : 59
Flandres
Nous on fais signer les feuilles msa au proprio et on paye le fermage du nouveau champsabel des flandres a écrit:+1 j'exploite deux échange fait depuis depuis 25ans ,le proprio au courant, ça n'a jamais été un prb, échange fait sous Sing privé, pas besoin d'engraisser un notaire pour çajd 67 a écrit:T’es pas obliger d être propriétaire pour échanger .... ici c’est 80 pour-cent de et la location on échange aussi ...Mr John 6930 a écrit:Je me suis rendu à une réunion de remembrement qui s'étendrait sur plusieurs communes riveraines, et ce dans le souci de réduire les coûts des études.
Ici c’est des parcelles cadastrale de 15ares en moyenne donc ça fait pas mal de monde à voir mais ça se passe très bien en général Et tout ça c’est gratuit ....
30 ha échanger en 2016 comme ça je vous laisse compter le nombre de proprio
jd 67- + membre techno +
bas rhin
On a eu 2 remembrements sur la commune .
Au dernier qui a débuté en 88 pour finir en 93, une bonne quinzaine d'agris ont encore donné leur avis.
Chacun a reçu une grande et une plus petite parcelle en fonction des situations.
Sauf que entre 92 et 95, on a repris 7 exploitations.
Donc on s'est retrouvé avec des parcelles + ou- grandes et mal adaptées à l'irrigation par pivot.
Aujourd'hui, pour faire de l'irrigation de façon la plus rationnelle, on doit s'arranger avec les voisins.
On essaie aussi de faire des échanges quand c'est possible.
Au dernier qui a débuté en 88 pour finir en 93, une bonne quinzaine d'agris ont encore donné leur avis.
Chacun a reçu une grande et une plus petite parcelle en fonction des situations.
Sauf que entre 92 et 95, on a repris 7 exploitations.
Donc on s'est retrouvé avec des parcelles + ou- grandes et mal adaptées à l'irrigation par pivot.
Aujourd'hui, pour faire de l'irrigation de façon la plus rationnelle, on doit s'arranger avec les voisins.
On essaie aussi de faire des échanges quand c'est possible.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
les fistons ont fait des echanges de locataires en impliquant 3 autres agris , ils ont divise leur nombre de parcelles par 3 ,pas mal de parcelles de 50 -80 ares ils en ont fait des parcelles de 5a 6 ha , c'est un village qui a été remembre debut 60 , il y avait beaucoup de petites exploitations et beaucoup d'agris voulaient garder ce champ parce qu'il venait de leur grand père ou que eux mettaient plus de fumier que leur voisin, terroir homogene et plat
un echange locatif ne coute rien , il faut simplement prévenir le locataire , ils paient leur fermage sur les terres louees
un echange locatif ne coute rien , il faut simplement prévenir le locataire , ils paient leur fermage sur les terres louees
papy48- + membre techno +
nord picardie
j'ai connu un remembrement et il n'y a pas eu que l 'enjeu agricole comme le terrain à batir , et il y a tres souvent deux clans : les pour et les contre . vaut mieux avoir une majorité franche .
pour l'ambiance ,on a eu droit a l' incendie et ils ont ré essayer l'année suivante .
sur le fond , je suis pour un remembrement , completé par des échanges officiels amiable au fil du temps , ça gomme l inutile et ça permet de faire des travaux .
pour l'ambiance ,on a eu droit a l' incendie et ils ont ré essayer l'année suivante .
sur le fond , je suis pour un remembrement , completé par des échanges officiels amiable au fil du temps , ça gomme l inutile et ça permet de faire des travaux .
mic mac- + membre techno +
flandre
Remembrement intercommunal pour moi, 3 communes dont le 1 er remembrement datait des années 50 , mise en route 2003 avec constitution des commissions et sou-commissions prise de possession provisoire des nouvelles parcelles automne 2013 et publication des Pv printemps 2018 .
Entre temps, 3 géomètres : le premier parti en retraite en cours d'opération , le deuxième en liquidation et un troisième pour finir le boulot des 2 premiers
Dans tout cela , le plus important l'objectivité au moment du classement (11 classes) pas toujours évidente chez tous les participants à savoir 95 % du classement s'effectue en salle et les 5 autres % déplacement de la commission sur le terrain pour les cas litigieux .
Une chose est sûre ,savoir rester zen , ne rien lâcher sans contre-partie et de la patience à revendre .
Entre temps, 3 géomètres : le premier parti en retraite en cours d'opération , le deuxième en liquidation et un troisième pour finir le boulot des 2 premiers
Dans tout cela , le plus important l'objectivité au moment du classement (11 classes) pas toujours évidente chez tous les participants à savoir 95 % du classement s'effectue en salle et les 5 autres % déplacement de la commission sur le terrain pour les cas litigieux .
Une chose est sûre ,savoir rester zen , ne rien lâcher sans contre-partie et de la patience à revendre .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
.
il y a une préetude sur crochte avec extension sur pitgam et steene
on a créer un collectif pour sortir du périmetre de remembrement(200 ha non pas était renseignés)
sur socx
il fallait peut etre réagir bien avant ce jour
la machine est bien lancée
déja faut voir si tu commune représente + de 5 % de la superficie
.
il y a une préetude sur crochte avec extension sur pitgam et steene
on a créer un collectif pour sortir du périmetre de remembrement(200 ha non pas était renseignés)
sur socx
il fallait peut etre réagir bien avant ce jour
la machine est bien lancée
déja faut voir si tu commune représente + de 5 % de la superficie
moulinos- + Nounours du forum +
flandres (pitgam)
chez moi les gros travaux ont étés réalisés par une entreprise , la création des nouveaux chemins par les agris riverains
M 201- + membre techno +
I & l
aujourd'hui ce qui apporte encore plus a la folie du remembrement c'est tout les ecolobobos qui viennent y foutre le bordel........
ici ya 10 ans ont a fait des echanges entre 10 agris sur plus de 180 ha sans rien demander a personnes et depuis ça roule
ici ya 10 ans ont a fait des echanges entre 10 agris sur plus de 180 ha sans rien demander a personnes et depuis ça roule
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
ici,remembrement avec partage d'emprise(chacun a perdu 3% de mémoire) suite à la réalisation de l'A16
à l'époque les parents étaient sans avis,mais franchement même avec une petite exploitation(et des terres hétérogènes) on y a vite trouvé du positif
après,les questions de mo faut faire avec,on a rien sans rien(nous étions éleveurs à l'époque,c'était + flagrant ,personne n'apportait de mo hormis les éleveurs) ça l'a fait quand même
moins de fossés,meilleur parcellaire,t'as vite retrouvé les % perdus
à l'époque les parents étaient sans avis,mais franchement même avec une petite exploitation(et des terres hétérogènes) on y a vite trouvé du positif
après,les questions de mo faut faire avec,on a rien sans rien(nous étions éleveurs à l'époque,c'était + flagrant ,personne n'apportait de mo hormis les éleveurs) ça l'a fait quand même
moins de fossés,meilleur parcellaire,t'as vite retrouvé les % perdus
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ici pas de remembrement. Il y a 15 ans, on a fait des échanges amiable entre propriétaire. Nous étions 5 nous avons su trouver des compromis. Si tu veux réussir il faut aussi savoir perdre en surface voir en qualité. Nous avons présenté un projet au conseil général avec les arasements de talus mais aussi la constitution de haie. Le projet à été valider et les frais de notaire on été remboursé par le CG.
Invité- Invité
c'est dur pendant la période mais apres aucun regret ,c'est tout de meme plus interessant de cultiver des parcelles de 20-30-50 ha que des cracottes de 0.5 a 5-6 ha !!!!!
les echanges c'est batard et ne peut etre que temporaire ,et ca peut devenir compliqué quand ca dure dans le temps surtout si une parcelle se trouve echangée plusieurs fois
remembré en 1958 ,on a recommencé en 2013
avant plus grande parcelle =9 ha
maintenant 63 ha......
les echanges c'est batard et ne peut etre que temporaire ,et ca peut devenir compliqué quand ca dure dans le temps surtout si une parcelle se trouve echangée plusieurs fois
remembré en 1958 ,on a recommencé en 2013
avant plus grande parcelle =9 ha
maintenant 63 ha......
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
ça ce complique lorsqu' il y a des parcelles bio ds le périmètre
Krokus- + membre techno +
59
tout a faitKrokus a écrit:ça ce complique lorsqu' il y a des parcelles bio ds le périmètre
les commentaires ci dessus sont trés pertinent
mais c était avant
maintenent il y a l écologie
on ne discute plus du meme grenier alimentaire
flandres (pitgam)
en parlant de remembrement le gaec a une parcelle ou a été plantée une haie suite au remembrement en lien avec l'autoroute A 83
cette haie serait bonne à exploiter en bois de chauffage
on se pose la question si on a le droit ou pas de faire le bois
dgé c'est pas loin de chez toi
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
dans mon bled , le dernier remembrement a failli faire des morts , de + il a été très mal fait . Au patelin d'à côté, le gros paysan "pompe à fric" a eu tout ce qu'il voulait , les petits sont restés dans les coins de la plaine ,dans les pierres , la corruption existe bien partout
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
ici remembré il y a une quinzaine d'années .... des histoires a n'en plus finir
y'a les copains .... et le reste
a la fin on a du aller au tribunal pour avoir le droit de continuer a exploiter chez nous face a des gens des communes voisines .....
et on a tout gagné
la magouille c'est sur les points par ha .... et les terres drainées et non drainées ....
car tu ne sais pas forcement les points attribués a tes voisins .... hors quand les échanges commencent tu te rends compte que la merde de certains voisins est aussi bien noté que le bon chez toi ..... donc quand il lache 1ha de merde il récupere 1ha de bon ou 2 ha de merde .....
sans parler des résponsables de commissions qui certifie que certains champs ne sont pas drainés car a l'époque on ne pouvais pas échanger du drainé contre du non drainé ..... alors que ces champs sont bien drainés tout ca pour réfourguer du non drainer et reprendre du drainé ....
avec tout ca ils ont voulu nous baiser alors que nous on ne demandait pas forcement la remembrement car l'exploitation était déja remembrée d'elle meme et au final on se faisait entuber de 3ha .... alors que tous les autres avaient leurs surface finale supérieur a la surface initiale (grace a une réserve fonciere faite par la commune)
aprés tribunal on a récupéré plus de 3ha ....
et je vous parle pas de toutes les magouilles et pressions diverses au court de l'instruction
a la fin on a du aller au tribunal pour avoir le droit de continuer a exploiter chez nous face a des gens des communes voisines .....
et on a tout gagné
la magouille c'est sur les points par ha .... et les terres drainées et non drainées ....
car tu ne sais pas forcement les points attribués a tes voisins .... hors quand les échanges commencent tu te rends compte que la merde de certains voisins est aussi bien noté que le bon chez toi ..... donc quand il lache 1ha de merde il récupere 1ha de bon ou 2 ha de merde .....
sans parler des résponsables de commissions qui certifie que certains champs ne sont pas drainés car a l'époque on ne pouvais pas échanger du drainé contre du non drainé ..... alors que ces champs sont bien drainés tout ca pour réfourguer du non drainer et reprendre du drainé ....
avec tout ca ils ont voulu nous baiser alors que nous on ne demandait pas forcement la remembrement car l'exploitation était déja remembrée d'elle meme et au final on se faisait entuber de 3ha .... alors que tous les autres avaient leurs surface finale supérieur a la surface initiale (grace a une réserve fonciere faite par la commune)
et je vous parle pas de toutes les magouilles et pressions diverses au court de l'instruction
bingo- + membre techno +
normandie
C'est qui le propriétaire de cette parcelle ?pig a écrit:en parlant de remembrement le gaec a une parcelle ou a été plantée une haie suite au remembrement en lien avec l'autoroute A 83
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Bizard ton histoire Bingo , tout est transparent dans un remembrement et il y a des concertations
wild- + membre techno +
80
surtout au niveau des points puisque le classement est visible de tous sur carte
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
peut être, je ne connais qu'une des parcelles que vous faites pas loin de la mienne, les autres, je ne connais pas, tu as bien le droit de faire le bois mais pas d'arracher les souchespig a écrit:en parlant de remembrement le gaec a une parcelle ou a été plantée une haie suite au remembrement en lien avec l'autoroute A 83
000
c est que tu as récuperé des terres qui avait plus (de point) que ce que tu avais avantbingo a écrit:ici remembré il y a une quinzaine d'années .... des histoires a n'en plus finir
et on a tout gagné
aprés je rejoins les autres commentaires
dixit le tribunal,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,???????????????????
la réserve fonciére est un autre sujet
flandres (pitgam)
Une terre ça s'amende, draine, nivelle, épierre ...etc mais pour la rapprocher de l'exploitation, diminuer le nombre de parcelle, diminuer le nombre de pointe ...etc il n'y a que le remembrement. Alors certes ça coûte d'amender, drainer ... mais c'est faisable à son niveau alors que tout seul on peut pas bouger les parcelles. Mais les X km aller retour pour les travaux, transports, traitements, ... , le temps passé à manœuvrer dans les coins, à replier les rampes ..., le rendement perdu sur les bordures, l'engrais, phyto mal réparti ... , les bordures grillées par les voisins ... etc c'est pendant toute la carrière et mis bout à bout, les ronds perdus peuvent donner le vertige ! même à rendre ridicule le coût d'un drainage ou autre.
Ou ceux qui sont contre le remembrement ne doivent pas compter de la même façon.
Ou ceux qui sont contre le remembrement ne doivent pas compter de la même façon.
Bast- + membre techno +
nord
biensur puisque les terres que on recevait avaient toutes été surévaluées .....moulinos a écrit:c est que tu as récuperé des terres qui avait plus (de point) que ce que tu avais avantbingo a écrit:ici remembré il y a une quinzaine d'années .... des histoires a n'en plus finir
et on a tout gagné
c'est peut etre accessible avant mais franchement qui va faire les calculs pour chaque parcelle de ses voisins pour savoir si il y a arnaque ou pas ....
nous au début on pensait que c'était honnete et impartial ....
jusqu'au jour ou tu te rend compte que tu perds 3ha sur une cinquantaine ca fait tout drole et la tu commences a faire un tableau des parcelles des voisins et tu comprends la supercherie une fois tout remis a l'hectare
et bien pour faire du forcing le président de la commission avait signé des choses fausses comme certains de nos champs drainé qui n'étaient plus drainé et autres
on a du payer un expert foncier indépendant et un huissier pour venir constater les choses sur place .....
et pour le tribunal ils ont eu trop peur ils nous ont donné ce que on voulait a l'amiable sous pression de la departementale car on avait un dossier béton pour aller au tribunal régional
Dernière édition par bingo le Sam 9 Fév 2019 - 17:00, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
ca c'est sur le papier .....wild a écrit:Bizard ton histoire Bingo , tout est transparent dans un remembrement et il y a des concertations
on avait des membres de la commission qui nous ont dis aprés coup que notre dossier été jamais mis sur la table lors des réunions
a chaque fois que c'était a notre tour il etait trop tard ou quelqu'un avait une urgence et tout ce faisait en petit comité avec le géometre le président et les voisins concernés ....
encore la je suis gentil je dis rien mais si vous saviez de quoi les gens sont capables pour un bout de terrain ....
on a surement été trop gentil et trop cru en la bonne fois des gens au départ
bingo- + membre techno +
normandie
ok avec toibingo a écrit:biensur puisque les terres que on recevait avaient toutes été surévaluées .....moulinos a écrit:c est que tu as récuperé des terres qui avait plus (de point) que ce que tu avais avantbingo a écrit:ici remembré il y a une quinzaine d'années .... des histoires a n'en plus finir
et on a tout gagné
c'est peut etre accessible avant mais franchement qui va faire les calculs pour chaque parcelle de ses voisins pour savoir si il y a arnaque ou pas ....
nous au début on pensait que c'était honnete et impartial ....
jusqu'au jour ou tu te rend compte que tu perds 3ha sur une cinquantaine ca fait tout drole
et bien pour faire du forcing le président de la commission avait signé des choses fausses comme certains de nos champs drainé qui n'étaient plus drainé et autres
on a du payer un expert foncier indépendant et un huissier pour venir constater les choses sur place .....
et pour le tribunal ils ont eu trop peur ils nous ont donné ce que on voulait a l'amiable sous pression de la departementale car on avait un dossier béton pour aller au tribunal régional
sinon je ne comprends pas ton analyse (je ne change pas mon écrit )
ps ::pour le tribunal...c est pas le bon
flandres (pitgam)
tu ne comprends pas quoi dans mon analyse ???
bingo- + membre techno +
normandie
ben il y a moi qui ne suis pas de ton avisBast a écrit:Une terre ça s'amende, draine, nivelle, épierre ...etc mais pour la rapprocher de l'exploitation, diminuer le nombre de parcelle, diminuer le nombre de pointe ...etc il n'y a que le remembrement. Alors certes ça coûte d'amender, drainer ... mais c'est faisable à son niveau alors que tout seul on peut pas bouger les parcelles. Mais les X km aller retour pour les travaux, transports, traitements, ... , le temps passé à manœuvrer dans les coins, à replier les rampes ..., le rendement perdu sur les bordures, l'engrais, phyto mal réparti ... , les bordures grillées par les voisins ... etc c'est pendant toute la carrière et mis bout à bout, les ronds perdus peuvent donner le vertige ! même à rendre ridicule le coût d'un drainage ou autre.
.
j ai réçu abel des flandres
.
on en a discuté
flandres (pitgam)
t as façons d avoir abordé la procédure,,"voir" la consultation du remenbrementbingo a écrit:tu ne comprends pas quoi dans mon analyse ???
t es intervenu quand tu as vu que le remenbrement t était défavorable
le remembrement c est ::::::::::::
remenbrer les parcelles
demembrer les personnes
je respecte ta conviction
flandres (pitgam)
le truc que tu as du zapper dans ce que j'ai écris c'est que nous on demandait rien dans l'histoire tout été déja groupé presque
et ce sont les autres qui ont voulu venir manger chez nous
et quand on recevait des versions de plan on était 2 sur la commune a avoir des caracteres illisibles sur les plans on savait meme pas a qui été attribué les parcelles et on arrivait meme pas a lire les points attribués
et dans les commissions notre cas ne passait jamais il passait que en catimini chez les copains .....
tiens un truc tout con en élevage on avait un ilot principal et un second ilots de 20ha a 100m
on avait juste demandé un bande de 4m de large sur le bord d'un champs d'un voisin pour faire un chemin pour les animaux pour acceder directement (et on demandait pas au remembrement de faire le chemin) et bien entendu le proprio récupérait cette surface a l'autre bout de son champs chez nous
ils n'ont jamais voulu !!!!! et la pourtant on avait encore rien dit c'était notre "seule" demande dans ce remembrement
et quand on recevait des versions de plan on était 2 sur la commune a avoir des caracteres illisibles sur les plans on savait meme pas a qui été attribué les parcelles et on arrivait meme pas a lire les points attribués
et dans les commissions notre cas ne passait jamais il passait que en catimini chez les copains .....
tiens un truc tout con en élevage on avait un ilot principal et un second ilots de 20ha a 100m
on avait juste demandé un bande de 4m de large sur le bord d'un champs d'un voisin pour faire un chemin pour les animaux pour acceder directement (et on demandait pas au remembrement de faire le chemin) et bien entendu le proprio récupérait cette surface a l'autre bout de son champs chez nous
ils n'ont jamais voulu !!!!! et la pourtant on avait encore rien dit c'était notre "seule" demande dans ce remembrement
bingo- + membre techno +
normandie
j ai peut etre zapperbingo a écrit:le truc que tu as du zapper dans ce que j'ai écris c'est que nous on demandait rien dans l'histoire tout été déja groupé presque
comme tu sais mieux que moi
si tu ne voulais pas le remenbrement
fallait intervenir sitot le début de l étude comme on l a fait avec un copain sur la commune voisine
flandres (pitgam)
on peut l arreter suite a la préetudeMans1255 a écrit:Mr John 6930 a écrit:Je me suis rendu à une réunion de remembrement qui s'étendrait sur plusieurs communes riveraines, et ce dans le souci de réduire les coûts des études.
J'ai eu un remembrement sur 2 communes en meme temps. Remembrement qui n'avait pas trop lieu d'être . Je n'y ai rien gagné car j'avais deja fait des échanges qui sont enfaite devenus définitifs.
le souci c'est que je paye des travaux connexes a la con ( plantations le long des fossés , donc on peut plus rien entretenir ) . j'en ai pour 8€/HAan pendant 5 ans sur les parcelles concernées.
un collègue sur une autre commune a eu pire que mois : il a été fait des chemins ds tous les sens pour desservir des parcelles, alors que 1 seul suffisait . lui ne se sert d'aucun : bilan il paye 25€/ha par an sur toute sa ferme pendant 25 ans... qd tu as 200ha ca fait tres mal .
de toute façon si le remembrement est lancé tu peux pas etre contre . apres se pose l'enchange de qualité de terre ou de parcelles drainées ou pas , ca en tient un peu compte . Mais au final, si tu as des belles parcelles tu t'y retrouve aussi et y a rien de pire qu'un agri qui fait chier car il a 50ares de bonnes terres qu'il veut pas lâcher..
Attention aux géomètres , je me suis aperçu il y a 5 ans que le géomètre en charge du bornage, que la ligne TVG Strasbourg Paris , passe dans ma parcelle.
Je suis en litige avec RFF pour un dédommagement ou un échange , j'attends encore ...
Ca c'est pas trop mal passé entre agriculteurs, par contre ca été la foire d'empoigne pour la multitudes de particuliers qui ont des petits bouts de vergers.
flandres (pitgam)
y'a une différence entre ne pas vouloir du tout de remembrement ....
en profiter pour aligner les limites de facon rectiligne
et que les voisins viennent carrement prendre possession de ton bien ....
et encore la je reste vague car c'est un sujet publique .... mais si vous saviez la réalité ..... beaucoup ici auraient sorti le fusil je penses !!!
en profiter pour aligner les limites de facon rectiligne
et que les voisins viennent carrement prendre possession de ton bien ....
et encore la je reste vague car c'est un sujet publique .... mais si vous saviez la réalité ..... beaucoup ici auraient sorti le fusil je penses !!!
bingo- + membre techno +
normandie
c est une parcelle qui arrive quasi aux maisons d'épannesdgé a écrit:peut être, je ne connais qu'une des parcelles que vous faites pas loin de la mienne, les autres, je ne connais pas, tu as bien le droit de faire le bois mais pas d'arracher les souchespig a écrit:en parlant de remembrement le gaec a une parcelle ou a été plantée une haie suite au remembrement en lien avec l'autoroute A 83
un bout de la haie antérieure au remembrement a été exploitée il y a 3/4 ans
le reste serait bon à faire
on déchiquette pour la chaudière mais il nous en faut aussi 100 m3 pour pailler 600 m de haies qu'on veut planter ici pour en arracher dans le cadre d'échanges
pour BE68 il doit bien y avoir plusieurs proprios mais la haie en question longe la route
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Je suis plutôt d'accord avec toi maintenant on parle de parcelles d'une mesure (0.3ha ) ou des parcelles de 5 ha car ça fait une difference pour les premières je suis totalement d'accord , pour les deuxièmes bah non , on en as discuté avec moulinos , lui dans son cas je ne vois pas ce qu'il gagne , avoir plusieurs ilots de culture permet de diviser les risque en cas de grele par exemple. Ce que newcr , heu mans1255 dit est très juste, le coût des travaux connexes ,sa peut faire un gros billet a la fin . Ici le remenbrement a demarré en 1970 pour ce terminé en 1980, il y a bien quelques histoires de pneu crevé et de paire de lunettes qui on volé et il n'y a qu'un type de sol sur le village , sur le secteur concerné c'est déjà bien plus heterogéneBast a écrit:Une terre ça s'amende, draine, nivelle, épierre ...etc mais pour la rapprocher de l'exploitation, diminuer le nombre de parcelle, diminuer le nombre de pointe ...etc il n'y a que le remembrement. Alors certes ça coûte d'amender, drainer ... mais c'est faisable à son niveau alors que tout seul on peut pas bouger les parcelles. Mais les X km aller retour pour les travaux, transports, traitements, ... , le temps passé à manœuvrer dans les coins, à replier les rampes ..., le rendement perdu sur les bordures, l'engrais, phyto mal réparti ... , les bordures grillées par les voisins ... etc c'est pendant toute la carrière et mis bout à bout, les ronds perdus peuvent donner le vertige ! même à rendre ridicule le coût d'un drainage ou autre.
Flandres
Et si de 10 parcelles de 5ha avec quelques pointes, étalées sur 10km tu passes à 4 parcelles de 12.5 ou encore mieux 2 parcelles de 25ha devant ta porte et presque parfaitement rectangulaire, avec des cultures comme des patates, légumes, du lin ... l'économie et le confort de travail et non négligeable même en perdant un peu en qualité de sol.
Et peut être pas dans le cas de Moulinos, mais un tel regroupement peut permettre de nouvelle opportunité, irrigation, épandage sans tonnes ...
Quant au risque de grêle, encore une fois à mettre en parallèle avec ce que je cite avant, la probabilité de cet événement, et le coût de l'assurance si on juge ça nécessaire.
Et peut être pas dans le cas de Moulinos, mais un tel regroupement peut permettre de nouvelle opportunité, irrigation, épandage sans tonnes ...
Quant au risque de grêle, encore une fois à mettre en parallèle avec ce que je cite avant, la probabilité de cet événement, et le coût de l'assurance si on juge ça nécessaire.
Bast- + membre techno +
nord
Tu sera d'accord avec moi que dans les flandres avoir 25ha en un îlot,c'est compliqué notamment a cause de l'habitat dispersés , mais je suis d'accord avec toi c'est seduisant sur le papier , dans la realité du terrain c'est déja plus compliqué , maintenant tu est au début de ta carrière comme moi, tu rentabiliseras un remenbrement sur la durée , maintenant quelqu'un plus prêt de la fin que du debut ne verras pas les choses de la même façonBast a écrit:Et si de 10 parcelles de 5ha avec quelques pointes, étalées sur 10km tu passes à 4 parcelles de 12.5 ou encore mieux 2 parcelles de 25ha devant ta porte et presque parfaitement rectangulaire, avec des cultures comme des patates, légumes, du lin ... l'économie et le confort de travail et non négligeable même en perdant un peu en qualité de sol.
Flandres
Et pourtant dans les secteurs remembrés, comme le tiens, je connais une paire de parcelles de 25ha et plus. Bon c'est vrai, souvent les agris les redécoupent car ça fait une belle part de leur sau, mais c'est quand même plus confortable d'être son propre voisin et de pouvoir découper à sa guise.
Pour le début/fin de carrière, ça donne une plus value au foncier, même si dans le secteur il n'y en a pas besoin et c'est un peu égoïste vis à vis de son successeur et des autres même si le tout pour ma gueule est la règle en matière de foncier.
Pour le début/fin de carrière, ça donne une plus value au foncier, même si dans le secteur il n'y en a pas besoin et c'est un peu égoïste vis à vis de son successeur et des autres même si le tout pour ma gueule est la règle en matière de foncier.
Bast- + membre techno +
nord
La plus part des remembrements ici date des années début 90 quand les infrastructures routières ont évolué avec l’autoroute. Avant ça irrigait des petites parcelles de 2 ou 3ha avec des pointes et des haies partout et tout en tuyaux de surfaces. Un vrai bordel pour les agriculteurs.
J’aime discuter de cette époque avec mon voisin qui a 57ans et qui a connu l’avant et l’après. Il ne reviendra pas en arrière. Il n’y a plus de haie, de petit fossé, moins de route et de l’irrigation enterrée partout . Tout est a peu pres groupé au meme endroit pour chaque exploitant. L’autoroute passe dans la commune. D’un coté de la super bonne terre de plaine et de l’autre de la moins bonne mais correct. Les agri sont resté autours des parcelles qu’ils exploitaient avant donc plus simple pour tout le monde. Il y a eu 5% de surface retirée à chaque ferme pour l’emprise de l’autoroute et répartie sur plein de commune meme si elle n’était pas impacté par le passage l’autoroute.
Moi je redécoupe parfois les grands ilots en parcelle de 5 à 10ha c’est plus simple pour allonger la rotation. Parfois à l’irrigation je galope un peu donc je m’arrange par secteur quand c’est possible pour limiter au max les déplacements.
J’aime discuter de cette époque avec mon voisin qui a 57ans et qui a connu l’avant et l’après. Il ne reviendra pas en arrière. Il n’y a plus de haie, de petit fossé, moins de route et de l’irrigation enterrée partout . Tout est a peu pres groupé au meme endroit pour chaque exploitant. L’autoroute passe dans la commune. D’un coté de la super bonne terre de plaine et de l’autre de la moins bonne mais correct. Les agri sont resté autours des parcelles qu’ils exploitaient avant donc plus simple pour tout le monde. Il y a eu 5% de surface retirée à chaque ferme pour l’emprise de l’autoroute et répartie sur plein de commune meme si elle n’était pas impacté par le passage l’autoroute.
Moi je redécoupe parfois les grands ilots en parcelle de 5 à 10ha c’est plus simple pour allonger la rotation. Parfois à l’irrigation je galope un peu donc je m’arrange par secteur quand c’est possible pour limiter au max les déplacements.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
chez moi il y a eu un remenbrement en 84 la taxe a l ha était 45 euros par hectare lorsque j ai été propriétaire d un parcelle concerné par cette taxe
j ai déposé ma candidature a cette afr car il faut etre propriétaire ou proprio exploitant
et la je me suit aperçu que l afr payait l entretien de tous les chemin communaux
j ai menacé … ( je gueule mais je ne suit ni méchant ni rancunier )
a ce jour l on paie 5 euros/ hectare
moralité en cas de remenbrement comme dans la vie :vigilence!!!!!
a ce jour avec la diminution d agriculteurs l on peut recommencer quoi que non le kolkhoze nous guette
j ai déposé ma candidature a cette afr car il faut etre propriétaire ou proprio exploitant
et la je me suit aperçu que l afr payait l entretien de tous les chemin communaux
a ce jour avec la diminution d agriculteurs l on peut recommencer quoi que non le kolkhoze nous guette
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Bingo ,bingo a écrit:ici remembré il y a une quinzaine d'années .... des histoires a n'en plus finir
et on a tout gagné
pour le classement par points , nous avons fait des réunions en plein champ avec tous les agris par secteur concerné , cela met tout le monde dans le bain et lorsqu'un agri essaye de surestimer sa parcelle il a les remarques de ses voisins succeptibles de récupérer cette dernière illico presto.......
pour ce qui est d'une exploitation groupée , un propriétaire peut demander l'exclusion de ses terrains .
M 201- + membre techno +
I & l
Oh que oui ici on as une suprise lors de la succession de ma grand mère mais on n'est pas en protegétuf 80 a écrit:chez moi il y a eu un remenbrement en 84 la taxe a l ha était 45 euros par hectare lorsque j ai été propriétaire d un parcelle concerné par cette taxe
Flandres
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2