Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170424 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment va votre trésorerie?
+96
Robust
mimine
22bretagne
fredo24500
le ligérien
sebast
max-42
Manutimael
RP61
massey8210
Manu18
arn82
david54
baloud
sbz51
DUNCAN
horsch62
pit59
papounez
bap
valtra 14
christop
speedy1
leponge
magnum
manu76
CAMZ61
Le corrézien
jul4841
bobby
matthieu76
lothar
M 201
primoo
MA 31
spontus
dadou86
forbo17
starmike
bibi43
elie
manos
bingo
merinos
benj1012
jojo22
dgé
farmer80
bidou02
Jardinier du 70
BV-Fan
bzh centre
Boustrophédon
Rom89
Fabocacid
snif
Gtama
jardi85
oli
carlo s
philaubers
nonord
moulinos
gaston02
ced51
sevi
Pierre89
basto
bud
switch
sibalo
MICHMUCH
Lolo88
hermine 22
manu 53
kev53
ivanquoi
tof
pathfinder
payou88
GRUMPY
herve56
JM
eramond
sax
Sparthakus
fergie62
cereal.be
Peccadille
gilles
alceste
ADBLUE
escrito17
erwin
Hetuchi
PatogaZ
100 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 17 sur 20
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20
Comment va votre trésorerie?
Rappel du premier message :
Moi je suis pour le rendement, le prix et contre les charges .
Moi je suis pour le rendement, le prix et contre les charges .
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Re: Comment va votre trésorerie?
on faites une erreur de diagnostic en partant du postulat qu'en augmenatant la taille des exploit on va regler bcp de probleme et arriver a produire au prix mondial!
meme au augmentant la taille des elevages, meme en multipliant les fermes de 1000 vaches, 1000 truies on arrivera pas a produire au prix mondial pour au moins une raison:
les conditions reglementaires qui nous sont imposé et que n'ont pas certains acteurs du marché mondial:
- hormone laitieres au USA
-pharmacopée bcp plus liberal en espagne
- OGM
- fumure restreinte qui limite les taux de proteine de nos blés
- etc etc
alors ne revons pas nos semelles de plombs ne nous permettrons pas de battre le record du 100 m
par contre je pense qu'une partie du salut viendra de la capacité des agri a aller encore plus moins que ce preconise imanol.......... c'est à dire qu'au lieu de defiscaliser dans du matos surdimensiuonner il faudra etre capable de se regrouper en holding pour pouvoir acquerir des outils de transfo et pourquoi pas investir dans des GMS.
pourquoi une holding a la place de parts sociales de coop tout simplement pour pouvoir recuperer les dividendes mais il faudra nommer de responsables qui auront a coeur de remaner de la remuneration au agri-actionnaire.
meme au augmentant la taille des elevages, meme en multipliant les fermes de 1000 vaches, 1000 truies on arrivera pas a produire au prix mondial pour au moins une raison:
les conditions reglementaires qui nous sont imposé et que n'ont pas certains acteurs du marché mondial:
- hormone laitieres au USA
-pharmacopée bcp plus liberal en espagne
- OGM
- fumure restreinte qui limite les taux de proteine de nos blés
- etc etc
alors ne revons pas nos semelles de plombs ne nous permettrons pas de battre le record du 100 m
par contre je pense qu'une partie du salut viendra de la capacité des agri a aller encore plus moins que ce preconise imanol.......... c'est à dire qu'au lieu de defiscaliser dans du matos surdimensiuonner il faudra etre capable de se regrouper en holding pour pouvoir acquerir des outils de transfo et pourquoi pas investir dans des GMS.
pourquoi une holding a la place de parts sociales de coop tout simplement pour pouvoir recuperer les dividendes mais il faudra nommer de responsables qui auront a coeur de remaner de la remuneration au agri-actionnaire.
massey8210- + membre techno +
morbihan
volontaire chef ! ... et irresponsable
tu vas un peu vite l'ami ... meme moi je n'ai pas encore osé parler de la substitution des cooperatives par voie privative !
toutes les oreilles ne sont pas prêtes !
Mais j'abonde dans ton sens un groupement d'agri fera partie d'autant de holding qu'il a de production, ca viendra, en attendant il faut constituer cette toile de regroupements flexibles, mobiles et compétitifs.
Il nous faut 10-15 ans.
tu vas un peu vite l'ami ... meme moi je n'ai pas encore osé parler de la substitution des cooperatives par voie privative !
Mais j'abonde dans ton sens un groupement d'agri fera partie d'autant de holding qu'il a de production, ca viendra, en attendant il faut constituer cette toile de regroupements flexibles, mobiles et compétitifs.
Il nous faut 10-15 ans.
Invité- Invité
imanol a écrit:
- Spoiler:
erwin a écrit:imanol a écrit:donc prochaine étape ... arrêter de travailler à 50 ans
- Spoiler:
moulin a vent a écrit:imanol a écrit:Qui dit aide dit menottes aux poignés pour commencer.sibalo a écrit:Pourquoi ne pas avoir fait une CUMA plutôt qu'une ETA La CUMA est avantageuse. Il y a pas mal d'aides a chopper sur le matos......imanol a écrit:RP61 a écrit:imanol a écrit:
je suis contre l'installation de groupes financiers dans le paysage Français
Ce que nous avons fait en France est transposable à toutes les regions pour peu qu'un noyau de personnes en ait la volonté. Dans mon groupe nous avons démarré à 4 et maintenant 7 dont 3 retraités. 7 entités toujours distinctes mais parallèlement 7 personnes rassemblées au sein d'une SEP et d'une ETA. Nous ne sommes jamais passés en CDOA et encore moins de recours aux "services" de la SAFER. 3 ans apres je suis plus que jamais capable d'acheter des terres au prix fort.
SEP : societé en participation ?
Que ce passe-t-il si l'un des associés veux ce retirer ?
si l'un des retraités souhaite retirer son capital ?
les 2 entités communes ont une vocation entrée/sortie libre ... cela signifie que si un actionnaire veut se retirer/vendre à un tier, il le fait.
Les autres lui reprennent sont capital au sein de ces 2 entités et son foncier sort basiquement de l'assolement commun sans difficulté puisqu'il est toujours exploité par son entité d'origine, les stockages d'origine sont loués pour l'heure par la SEP donc rupture de contrat s'il en existe un et point barre.
S'il faut réadapter le parc de materiel en consequence, ce n'est pas compliqué, on vend/échange ce qui est en trop et ca éponge la reprise de capital.
Si l'un des actionnaires veut vendre, il est aussi possible et facile de diluer l'acquisition au sein du groupe. Une fois de plus, le banquier applaudit.
Le revenue net moyen par hectare des actionnaires ayant cru de 54% depuis la creation du groupe, nous sommes loin d'être confronté à une sortie. Bien au contraire.
Toutefois, la formule CUMA doit pouvoir servir de "rampe de lancement", elle doit simplement vite être amenée à évoluer parce que c'est difficilement gérable à long terme pour diverses raisons, qlq exemples:
-l'administration d'une CUMA est peu flexible.
-lorsqu'il s'agit de faire de l’épandage phyto.
-lorsque ton équipement te permet de développer la prestation de service.
Autant d'activite qu'une CUMA n'est pas légalement autorisée à faire sauf par les biais coopératifs usuels.
Bref, un gros merdier !
prochaine etape ? la holding avec siege en russie l impot c pas 13% là bas
très honnêtement non !
L’idée est de tirer un maximum de ce que nous faisons et de ce que nous avons ...
j'suis pas certain que ce soit une bonne idée
( mon père a arrêté de travailler à 45 ans, ... mort à 58 ! ... l'oisiveté, ça va bien quelques jours ... + c'est pas bon )
Mon rêve: travailler jusqu'à 125 ans
j'ai pas dis que j'allais faire la larve sur un transat ... non non, je serai actif mais je ferai tout autre chose ! comme du tricot par exemple
PFFFFF ... y a pas moyen de discuter 2 min sérieusement avec ce type !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
je verrais bien un groupe comme le tien investir dans une meunerie semi indus pour valoriser ne serias ce que 10 % de blé a haute valeur ajouté.
au lieu de faire de la vente directe de 3 paniers d'oeufs pourquoi mettre la valeur d'une moiss bat dans le rachat d'une entreprise local pour valoriser une part de la production local
au lieu de faire de la vente directe de 3 paniers d'oeufs pourquoi mettre la valeur d'une moiss bat dans le rachat d'une entreprise local pour valoriser une part de la production local
massey8210- + membre techno +
morbihan
imanol a écrit:volontaire chef ! ... etirresponsable
Il nous faut 10-15 ans.
Substituer les coopératives...
Ça pourrait arriver plus vite que tu ne le penses!
A force de faire du social dans les coops, les cas socs' sont devenus majoritaires dans les coops, depuis peu, mais ça ne se voit pas.
Une catastrophe en chaîne n'est pas à exclure : un nombre important d'adhérents qui sont mis en redressement, puis liquidation, et qui entraînent leur coop vers les profondeurs, faisant fuire en catastrophe les derniers adhérents solvables...
A méditer, mais 2016-2017 pourrait être révélateur d'un " léger" problème.
forbo17- + membre techno +
17
je ne sais pas comment ça va se passer pour les coop qui ont de gros stocks (qui foutent la merde) et qui ont payé l'acompte manifestement plus cher que ne sera le prix de vente de ces stocks?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
biensur que le statut de coop et ses avantages ca va revenir d'actualité
des coops avec au maxi 15-20 coopérateurs
pas de magasins qui perdent du temps
juste du stockage en commun avec une recherche de la meilleur valeur ajouté
achat d'intrant en commun aussi
bingo- + membre techno +
normandie
forbo17 a écrit:imanol a écrit:volontaire chef ! ... etirresponsable
Il nous faut 10-15 ans.
Substituer les coopératives...
Ça pourrait arriver plus vite que tu ne le penses!
A force de faire du social dans les coops, les cas socs' sont devenus majoritaires dans les coops, depuis peu, mais ça ne se voit pas.
Une catastrophe en chaîne n'est pas à exclure : un nombre important d'adhérents qui sont mis en redressement, puis liquidation, et qui entraînent leur coop vers les profondeurs, faisant fuire en catastrophe les derniers adhérents solvables...
A méditer, mais 2016-2017 pourrait être révélateur d'un " léger" problème.
Faire du social dans les coops.. ..n'importe quoi, je dirai plutôt que la coop se transforme en structure privée dont le seul bénéficiaire est la coop elle même. Mais dire qu'elle fait du social, alors là, je veux des adresses...;-))
Une coop a un effet amortisseur (vers le haut mais aussi vers le bas), ça fait partie de ses prérogatives, à ne pas confondre avec du social.
mimine- + Membre Accro +
- département : puy de dome
dans la plaine de la Limagne
Elles font du social mais pas désintéressée. Si l'adhérent se casse la figure, il y aura bien un administrateur ou un copain pour le ramasser au bon moment
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
tu veux diresibalo a écrit:Elles font du social mais pas désintéressée. Si l'adhérent se casse la figure, il y aura bien un administrateur ou un copain pour le ramasser au bon moment
pour l aider a se relever
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pourquoi ailleur que dans les coop, ça ne se fait pas,moulinos a écrit:tu veux diresibalo a écrit:Elles font du social mais pas désintéressée. Si l'adhérent se casse la figure, il y aura bien un administrateur ou un copain pour le ramasser au bon moment
il y a toujours des gens au courant
etant administrateur, je peux dire que la coop fait de plus en plus de social, etalement des paiement, echeancier
ne mettez pas tout le monde dans le même panier, je peux vous dire aussi que c est pas facile pour les personnes qui vont reclamer l argent
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
bien sur que sifergie62 a écrit:pourquoi ailleur que dans les coop, ça ne se fait pas,moulinos a écrit:tu veux diresibalo a écrit:Elles font du social mais pas désintéressée. Si l'adhérent se casse la figure, il y aura bien un administrateur ou un copain pour le ramasser au bon moment
il y a toujours des gens au courant
etant administrateur, je peux dire que la coop fait de plus en plus de social, etalement des paiement, echeancier
ne mettez pas tout le monde dans le même panier, je peux vous dire aussi que c est pas facile pour les personnes qui vont reclamer l argent
je n ai pas surligné coop..j ai juste repris le message
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Oui il n'y a pas que les coops
Mais dans les coops il y a un conseil d'administration.
Les mêmes têtes sont d'ailleurs administrateur coop, credit agricole, fede.... La il y a de sacré arrangement....
Les mêmes têtes sont d'ailleurs administrateur coop, credit agricole, fede.... La il y a de sacré arrangement....
Somme (Plateau Picard)
ne généralises pas trop, il y a des rats partout (chez les privés et les coops qui jouent au privé aussi)
nonord- + membre techno +
dunkerque est
massey8210 a écrit:je verrais bien un groupe comme le tien investir dans une meunerie semi indus pour valoriser ne serias ce que 10 % de blé a haute valeur ajouté.
surtout pas des rapaces comme mes patrons ... ce seront les paysans qui le feront eux mémes le jour ou la toile sera tissée (comme expliqué ci-dessus)
Invité- Invité
en language paysannesque, ca s'appelle des SEP épaulees par des SCbingo a écrit:biensur que le statut de coop et ses avantages ca va revenir d'actualité
Invité- Invité
y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
c'est prévu comme ça
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
dgé a écrit:y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
Invité- Invité
t'inquiète pas imanol, t'é du bon coté de la barrière
000
ce qui m’inquiète,c'est que ton négativisme chronique soit contagieuxdgé a écrit:t'inquiète pas imanol, t'é du bon coté de la barrière
Invité- Invité
excuse moi d’être un poil clairvoyant, dommage que je ne le soit pas assez pour en vivre
000
ADBLUE a écrit:dgé a écrit:y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
c'est prévu comme ça
Bien sur, c'est prévu comme ça. Vous croyez pas que la bouffe va etre régenté par de petits paysans individuels, alors qu'on prone, et qu'on y arrive, à une gouvernance mondiale?
Invité- Invité
afin de remonter le moral des troupes ...est ce que vous pensez vraiment que des investisseurs privés aient autant de patience qu'une entreprise familiale pour attendre un retour sur investissements et passer une crise qui dure plusieurs années comme celle que nous vivons?...pas sûr...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
imanol a écrit:ce qui m’inquiète,c'est que ton négativisme chronique soit contagieuxdgé a écrit:t'inquiète pas imanol, t'é du bon coté de la barrière
En même temps, si le scénario de Dge se réalise, c'est à dire 4 paysans sur 5 qui disparaissent d'ici 30 ans, c'est logique que 80% des paysans soient inquiet
Pour le côté social des coops actuelles, je vous invite à regarder dans votre coin, les encours des "adhérents debiteurs" dans votre coop.
C'est clairement visible dans les comptes exposés en assemblée générale.
A rapprocher du chiffres d'affaires appros.
Jusque là, dans ma région, c'était 50% de l'appros qui était payé 6 mois plus tard, avec la récolte.
Les 65-70% (voir 80% plus officieusement), on été atteint au 30 juin 2015.
Le 90% se profile pour juin 2016...
130% est techniquement possible.
Vers les 100%, les coops auront plus d'argent dehors que de capitaux propres (en tendance), et on decouvre aussi que les "mauvais payeurs" ont eux aussi plus d'ardoises reparties un peu chez tout le monde, que de patrimoine...sauf à vendre les champs du poitou au tarif des belges C'est peut être ça qui fait monter les prix
forbo17- + membre techno +
17
escrito17 a écrit:afin de remonter le moral des troupes ...est ce que vous pensez vraiment que des investisseurs privés aient autant de patience qu'une entreprise familiale pour attendre un retour sur investissements et passer une crise qui dure plusieurs années comme celle que nous vivons?...pas sûr...
tu vis dans le monde des bisounours ou alors on n'a pas les mêmes fréquentations
dis moi où il y a du foncier à acheter je vais te trouver des investisseurs
CHAMPAGNE ARDENNES
forbo17 a écrit:imanol a écrit:ce qui m’inquiète,c'est que ton négativisme chronique soit contagieuxdgé a écrit:t'inquiète pas imanol, t'é du bon coté de la barrière
En même temps, si le scénario de Dge se réalise, c'est à dire 4 paysans sur 5 qui disparaissent d'ici 30 ans, c'est logique que 80% des paysans soient inquiet
Pour le côté social des coops actuelles, je vous invite à regarder dans votre coin, les encours des "adhérents debiteurs" dans votre coop.
C'est clairement visible dans les comptes exposés en assemblée générale.
A rapprocher du chiffres d'affaires appros.
Jusque là, dans ma région, c'était 50% de l'appros qui était payé 6 mois plus tard, avec la récolte.
Les 65-70% (voir 80% plus officieusement), on été atteint au 30 juin 2015.
Le 90% se profile pour juin 2016...
130% est techniquement possible.
Vers les 100%, les coops auront plus d'argent dehors que de capitaux propres (en tendance), et on decouvre aussi que les "mauvais payeurs" ont eux aussi plus d'ardoises reparties un peu chez tout le monde, que de patrimoine...sauf à vendre les champs du poitou au tarif des belges C'est peut être ça qui fait monter les prix
un négoce m'a dit ce matin
un nouveau client qui m'achète 30 000 euros de phytos que je ne connais pas prudence ou alors j'achète pour 30 000 euros de céréales
CHAMPAGNE ARDENNES
Tout a faitADBLUE a écrit:dgé a écrit:y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
c'est prévu comme ça
Somme (Plateau Picard)
jb80 a écrit:ADBLUE a écrit:dgé a écrit:y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
c'est prévu comme ça
Bien sur, c'est prévu comme ça. Vous croyez pas que la bouffe va etre régenté par de petits paysans individuels, alors qu'on prone, et qu'on y arrive, à une gouvernance mondiale?
enfin un qui est d'accord avec moi
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:jb80 a écrit:ADBLUE a écrit:dgé a écrit:y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
c'est prévu comme ça
Evidemment.
Après, on est d'accord ou pas d'accord. Et on peut en parler toute la nuit...
Mais ce sera comme ça, que vous le vouliez ou non, car c'est pas vous qui décidez en haut lieu...
Invité- Invité
d'ici une 15aine d'années(et peut être avant)...il ya aura les 3/4 de la charente maritime à reprendre...patience... ...et selon toi,d'où viennent les fonds?...parce que si ce sont les banques qui financent,j'ai bien peur que ce ne soit qu'une bulle spéculative... certains de ceux qui achètent ici,on des ardoises un peu partout et elles prêtent quand même...ADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:afin de remonter le moral des troupes ...est ce que vous pensez vraiment que des investisseurs privés aient autant de patience qu'une entreprise familiale pour attendre un retour sur investissements et passer une crise qui dure plusieurs années comme celle que nous vivons?...pas sûr...
tu vis dans le monde des bisounours ou alors on n'a pas les mêmes fréquentations
charente maritime 17
escrito17 a écrit:d'ici une 15aine d'années(et peut être avant)...il ya aura les 3/4 de la charente maritime à reprendre...patience... ...et selon toi,d'où viennent les fonds?...parce que si ce sont les banques qui financent,j'ai bien peur que ce ne soit qu'une bulle spéculative... certains de ceux qui achètent ici,on des ardoises un peu partout et elles prêtent quand même...ADBLUE a écrit:escrito17 a écrit:afin de remonter le moral des troupes ...est ce que vous pensez vraiment que des investisseurs privés aient autant de patience qu'une entreprise familiale pour attendre un retour sur investissements et passer une crise qui dure plusieurs années comme celle que nous vivons?...pas sûr...
c'est l'industriel qui prendra le contrôle du foncier via des fonds de pension parce que la bouffe c'est stratégique et ça permet d'exercer des pressions
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:dgé a écrit:y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
c'est prévu comme ça
Possible, mais pas certain, sauf de façon marginale effectivement.
Car le système française est sacrément verrouillé actuellement.
De plus, forbo pourrait également avoir raison. Du moins, ce qui se passe aux usa par exemple, lui donne raison. A savoir, Grande ferme et agriculture toujours familiale.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:ADBLUE a écrit:dgé a écrit:y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
c'est prévu comme ça
Possible, mais pas certain, sauf de façon marginale effectivement.
Car le système française est sacrément verrouillé actuellement.
De plus, forbo pourrait également avoir raison. Du moins, ce qui se passe aux usa par exemple, lui donne raison. A savoir, Grande ferme et agriculture toujours familiale.
Sauf qu'ils ont l'espace qu'on a pas.
Invité- Invité
sibalo a écrit:Oui il n'y a pas que les coops
+1 pareil ici et souvent ces mêmes personnages te donnent des leçons alors que leur exploitation marche sur 3 pattes
quand à nos coops, comme celle de notre secteur (Ax.......) , pour moi elle n'a plus que le nom "coop" sauf certains avantages qui vont avec
Dernière édition par oli le Jeu 21 Jan 2016, 21:57, édité 1 fois
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Je ne crois pas jb, que ce soit ça l'important.
Globalement et habituellement, l'agriculture n'est pas rentable, du moins pas suffisamment pour, les financiers. Donc c'est marginal.
SAUF que, demain, si jamais l'économie mondiale ne repart pas significativement, alors, effectivement, la finance pourrait s'installer durablement et massivement dans l'agriculture.
Globalement et habituellement, l'agriculture n'est pas rentable, du moins pas suffisamment pour, les financiers. Donc c'est marginal.
SAUF que, demain, si jamais l'économie mondiale ne repart pas significativement, alors, effectivement, la finance pourrait s'installer durablement et massivement dans l'agriculture.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Je ne crois pas jb, que ce soit ça l'important.
Pour le bonheur de la finance, pas de l'agriculteur je pense...
Invité- Invité
Dans ce scénario, effectivement, le paysan aurait plus de risques de devenir serf que de chances de devenir riche
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Triste vision de l'avenir ce sera sans moi je pense
Fabocacid- + membre techno +
56
snif a écrit:Dans ce scénario, effectivement, le paysan aurait plus de risques de devenir serf que de chances de devenir riche
L'histoire est un éternel recommencement...
Invité- Invité
J'ai déjà écrit que j'ai vu des agricultures familiales avec
2000 ha en France
4/5000 ha aux us
7/8000 ha en Ukraine
10/20000 ha en Afrique du Sud.
2000 ha en France
4/5000 ha aux us
7/8000 ha en Ukraine
10/20000 ha en Afrique du Sud.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
de toute façon faudra mobiliser des capitaux de plus en plus importants en agriculture pour rester agriculteur
CHAMPAGNE ARDENNES
Quoiqu'il en soit, tout ce système repose sur l'économie du pétrole pas cher et abondant.
Machines, engrais, carburant, pesticides sont les éléments essentiels à cette agriculture.
Quid du futur...?
Machines, engrais, carburant, pesticides sont les éléments essentiels à cette agriculture.
Quid du futur...?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ADBLUE a écrit:de toute façon faudra mobiliser des capitaux de plus en plus importants en agriculture pour rester agriculteur
Oui
Dans l'économie pétrolière actuelle.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
j'avais vu un documentaire il ya quelques années(2009 je crois) où un agriculteur américain sur 1000ha était pluriactif par manque de rentabilité...un tas de patates haut de 5-6m sous un hangar...des pompes d'irrigation en pannes et pas d'argent pour les remplacer...plus récemment,j'ai cru lire que la sole de blé 2016 aurait baissé de 7% au us...
Dernière édition par escrito17 le Jeu 21 Jan 2016, 22:14, édité 1 fois
charente maritime 17
Amen!jb80 a écrit:ADBLUE a écrit:jb80 a écrit:ADBLUE a écrit:dgé a écrit:y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
c'est prévu comme ça
Evidemment.
Après, on est d'accord ou pas d'accord. Et on peut en parler toute la nuit...
Mais ce sera comme ça, que vous le vouliez ou non, car c'est pas vous qui décidez en haut lieu...
bon j'ai écouté tout à l'heure A. Finkielkraut et D. Cohn Bendit débattre sur france 2 et bien qu'opposés, et mm si tout est loin d'être réglé, ils ont mm réussit à développer leurs arguments de manière constructive.
là je constate qu'on peut pisser ds un violon ça tourne court et c'est vraiment trop ch...!
c'est vraiment dommage sur un sujet où il y a matière à essayer de s'en sortir au lieu de baisser les bras!
bonne nuit! on verra demain.
Dernière édition par Sparthakus le Jeu 21 Jan 2016, 22:20, édité 1 fois
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
2000 ha ça fait une ferme dans ma commune
CHAMPAGNE ARDENNES
Est ce du négativisme puisque c'est un peu ce que tu prévois ?imanol a écrit:ce qui m’inquiète,c'est que ton négativisme chronique soit contagieuxdgé a écrit:t'inquiète pas imanol, t'é du bon coté de la barrière
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
jb80 a écrit:ADBLUE a écrit:dgé a écrit:y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
c'est prévu comme ça
Moi je crois toujours à l'agriculture familiale, celle qui certes en fait pas de gros rendement mais qui fait de la qualité car y aura toujours du monde pour ce genre de produit. Il en faut pour tout le monde , de la bouffe par chère faite par des grosses structures quasi industrielles et de la nourriture qualitative produite par des petites structures qui ont un savoir faire et surtout de la patiente...
Je suis peut être un des seuls à y croire sur ce forum mais tant pis
Le corrézien- + membre techno +
Correze
Le corrézien a écrit:jb80 a écrit:ADBLUE a écrit:dgé a écrit:y'aura plus d'agri dans 30 ans au train où ça va, y'aura que des chefs d'exploitation comme toi, aucun agri n'aura les reins assez solide pour acheter les 4 fermes qui se céderont autour de chez lui, les investisseurs prendront le relais, et exit l'agriculture familiale individuelle
c'est prévu comme ça
Moi je crois toujours à l'agriculture familiale, celle qui certes en fait pas de gros rendement mais qui fait de la qualité car y aura toujours du monde pour ce genre de produit. Il en faut pour tout le monde , de la bouffe par chère faite par des grosses structures quasi industrielles et de la nourriture qualitative produite par des petites structures qui ont un savoir faire et surtout de la patiente...
Je suis peut être un des seuls à y croire sur ce forum mais tant pis
je suis tout à fait d'accord avec ça
CHAMPAGNE ARDENNES
Page 17 sur 20 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20