Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Certiphyto
+21
RT 08
Agri67
etaisere
Marx
magnum
xavier62
Pilou71
jd 67
Le corrézien
BE68
Labos
gilles
max-42
mamie29
bzh centre
jemery62
tx66
matthieu76
fergie62
vivanden
vincentdu72
25 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Certiphyto
Bonjour à tous voilà mon problème mon technicien ma inscrit pour le passer le 24 et 25 novembre .l organisme organisateur ma r appeler en disant que je ne pouvait pas le passer car je ne suis pas exploitant (c est mon père qui est à la msa et qui a son déjà son certiphyto) moi je voulait le passer pour pouvoir le remplacer en cas d empêchement
Il y a t il une solution d après vous ?
vincentdu72- + membre techno +
SARTHE
Re: Certiphyto
tu as un statut sur la ferme ? salarié , aide familial ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
tu le passes en tant que salarié
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
vivanden a écrit:tu as un statut sur la ferme ? salarié , aide familial ?
Rien du tout l organisme ma demander un justificatif de la msa en tant que aide familiale
Mais le tant d avoir les papier de la msa les renvoyer à l organisme pour mardi ça va être tendue
SARTHE
Salarié sur une fermette de 10 h ça va pas être possible je croitfergie62 a écrit:tu le passes en tant que salarié
SARTHE
pourquoi ça serait pas possible, tu peux faire un mi-tempsvincentdu72 a écrit:Salarié sur une fermette de 10 h ça va pas être possible je croitfergie62 a écrit:tu le passes en tant que salarié
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
du moment que tu es salarié (msa) tu as le droit de le passer !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
26/11 date limite pour l'approvisionnement de phytos, passer cette date si pas de certiphyto, pas de phytos. à la coop environ 25% des adhérents ne sont pas en conformité. actuellement beaucoup de personnes d'un âge certain, sont en stage pour pouvoir continuer l'achat de phytos pour leur prestataire.
tx66- + membre techno +
oise
Oui je sais mais je ne suis pas salarié msamatthieu76 a écrit:du moment que tu es salarié (msa) tu as le droit de le passer !
SARTHE
Il y a deux points:
Le premier est que le centre de formation doit vérifier si le candidat est ou pas un professionnel du monde agricole (agriculteur, salarié, aide familiale ou en parcours d'installation).
Le second est lié au nerf de la guerre. Si tu es agriculteur ou aide familiale, tu cotise au VIVEA donc l'organisme de formation sera payé pour ta participation.
Le premier est que le centre de formation doit vérifier si le candidat est ou pas un professionnel du monde agricole (agriculteur, salarié, aide familiale ou en parcours d'installation).
Le second est lié au nerf de la guerre. Si tu es agriculteur ou aide familiale, tu cotise au VIVEA donc l'organisme de formation sera payé pour ta participation.
jemery62- + Membre Accro +
- département : Pas de calais
Pas de Calais: plaine de Lens, Nord d'Arras
et oui,une histoire de sous cette affaire
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
tx66 a écrit:26/11 date limite pour l'approvisionnement de phytos, passer cette date si pas de certiphyto, pas de phytos. à la coop environ 25% des adhérents ne sont pas en conformité. actuellement beaucoup de personnes d'un âge certain, sont en stage pour pouvoir continuer l'achat de phytos pour leur prestataire.
notamment des femmes en fin de carrière parce que leur conjoint , qui avait le certiphyto , a pris sa retraite .. et en plus monsieur n a plus le droit de traiter sauf si il est déclaré salarié !!!!!!!!!!!!!!!
mamie29- + Membre Accro +
centre finistére
mon père ne le passe pas, il va partir a la retraite dans les 2 ans, le négoce qu’on connait bien lui a dit qu’il arriverai a le fournir quand même
max-42- + membre techno +
42
Tu dois pouvoir le trouver sur internet si ton père est incrit sur le net de la MSAvincentdu72 a écrit:vivanden a écrit:tu as un statut sur la ferme ? salarié , aide familial ?
Rien du tout l organisme ma demander un justificatif de la msa en tant que aide familiale
Mais le tant d avoir les papier de la msa les renvoyer à l organisme pour mardi ça va être tendue
Dernière édition par gilles le Jeu 19 Nov - 0:08, édité 1 fois
gilles- + membre techno +
puy de dome
max-42 a écrit:mon père ne le passe pas, il va partir a la retraite dans les 2 ans, le négoce qu’on connait bien lui a dit qu’il arriverai a le fournir quand même
Ben ton négoce a intérêt à ce que son organisme certificateur regarde pas de trop prêt ses cahiers de stocks sinon il peut dire adieu à son agrément.
il va faire sa légalement je ne sais comment
max-42- + membre techno +
42
Oui bien sur mon père est à la msagilles a écrit:Tu dois pouvoir le trouver sur internet si ton père est incrit sur le net de la MSAvincentdu72 a écrit:vivanden a écrit:tu as un statut sur la ferme ? salarié , aide familial ?
SARTHE
Si le prestataire a son agrément, il n'y a pas besoin de certiphyto pour le client.tx66 a écrit:26/11 date limite pour l'approvisionnement de phytos, passer cette date si pas de certiphyto, pas de phytos. à la coop environ 25% des adhérents ne sont pas en conformité. actuellement beaucoup de personnes d'un âge certain, sont en stage pour pouvoir continuer l'achat de phytos pour leur prestataire.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
La liste des ETA agrées se trouve ici
http://e-agre.agriculture.gouv.fr/
http://e-agre.agriculture.gouv.fr/
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Je suis pas sûr de ça...le client doit avoir son certiphyto car c'est lui le décideur, c'est lui qui décide si oui ou non faut intervenir sur la parcelle.BE68 a écrit:Si le prestataire a son agrément, il n'y a pas besoin de certiphyto pour le client.tx66 a écrit:26/11 date limite pour l'approvisionnement de phytos, passer cette date si pas de certiphyto, pas de phytos. à la coop environ 25% des adhérents ne sont pas en conformité. actuellement beaucoup de personnes d'un âge certain, sont en stage pour pouvoir continuer l'achat de phytos pour leur prestataire.
Quand j'avais passé le mieux j'avais posé la question car je fais de la cereales pour un papy à côté de chez moi. Il n'as pas le certiphyto bien sûr et donc je ne peux plus lui faire son traitement en théorie ...
Le corrézien- + membre techno +
Correze
Je me répète. Un exploitant peut déléguer son traitement à une ETA qui DOIT être agrée. Dans ce cas il n'est pas obligé d'avoir son certiphyto.
Agrément phyto d'ETA = audit de certification.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
c'est pas si terrible que ça. 2 jours de bourrage de crâne pour dire que les phytos "c'est pas bien".max-42 a écrit:mon père ne le passe pas, il va partir a la retraite dans les 2 ans, le négoce qu’on connait bien lui a dit qu’il arriverai a le fournir quand même
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
il te font chier parce que tu veux passer ton certi phyto sur la base du volontariat mais c'est vraiment des con
tu sort de deux ans de BTS comme moi tu est un eleve lambda ,tu as jamais bossé avec les phyto et il t'offre le certiphyto normal plus le conseil ...
je vais pas raler mais ou est la logique ?
sur l exploite je fais tout les traitements j'ai le certi phyto mais mon pere a du le passé parce que c'est lui le gerant
il n 'effectue aucun traitement mais lui doit l'avoir et moi je ne suis pas obligé encore une fois très logique
tu sort de deux ans de BTS comme moi tu est un eleve lambda ,tu as jamais bossé avec les phyto et il t'offre le certiphyto normal plus le conseil ...
je vais pas raler mais ou est la logique ?
sur l exploite je fais tout les traitements j'ai le certi phyto mais mon pere a du le passé parce que c'est lui le gerant
il n 'effectue aucun traitement mais lui doit l'avoir et moi je ne suis pas obligé encore une fois très logique
jd 67- + membre techno +
bas rhin
Que neni. Si tu as un statut dans ton exploit, ton certiphyto ( si c'est un décideur ) est valide pour acheter des phytos.
En clair, un salarié qui a un certiphyto de décideur peut se substituer au gérant de l'exploit pour acheter. Le gérant par contre, ne doit pas toucher aux phytos. De même, chaque salarié qui touche aux phyto doit avoir son certif.
En clair, un salarié qui a un certiphyto de décideur peut se substituer au gérant de l'exploit pour acheter. Le gérant par contre, ne doit pas toucher aux phytos. De même, chaque salarié qui touche aux phyto doit avoir son certif.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
la ou on s'approvisionnent ils voulaient que mon pere le passe pour "etre en regle " et ils nous ont dit sa
possible qu'il se soit trompé au final sa change rien maintenant on l'as tout les deux au moins c'est clean
possible qu'il se soit trompé au final sa change rien maintenant on l'as tout les deux au moins c'est clean
jd 67- + membre techno +
bas rhin
BE68 a écrit:Je me répète. Un exploitant peut déléguer son traitement à une ETA qui DOIT être agrée. Dans ce cas il n'est pas obligé d'avoir son certiphyto.
Sauf que c'est l'agriculteur qui achète le produit de traitement...et si pas de certiphyto pas de produits...
Moi je te répète ce qu'on m'avait dis en formation l'an dernier
Correze
L'agri peut acheter sans certiphyto si il peut prouver qu'il laisse traiter .
Un contrat avec son eta agréée suffit. C'est alors le numéro de certiphyto de l' eta qui marche.
Un contrat avec son eta agréée suffit. C'est alors le numéro de certiphyto de l' eta qui marche.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Les formateurs sont souvent mal renseignés. J'insiste car j'ai des fonctions dans la grande maison des eta et ces problèmes sont souvent énoncés.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Ok on m'avait dis le contraire
Correze
BE68 a écrit:Si le prestataire a son agrément, il n'y a pas besoin de certiphyto pour le client.tx66 a écrit:26/11 date limite pour l'approvisionnement de phytos, passer cette date si pas de certiphyto, pas de phytos. à la coop environ 25% des adhérents ne sont pas en conformité. actuellement beaucoup de personnes d'un âge certain, sont en stage pour pouvoir continuer l'achat de phytos pour leur prestataire.
si c'est le client qui fourni les produits, il a besoin du certiphyto pour l'achat
tx66- + membre techno +
oise
vincentdu72 a écrit:Bonjour à tous voilà mon problème mon technicien ma inscrit pour le passer le 24 et 25 novembre .l organisme organisateur ma r appeler en disant que je ne pouvait pas le passer car je ne suis pas exploitant (c est mon père qui est à la msa et qui a son déjà son certiphyto) moi je voulait le passer pour pouvoir le remplacer en cas d empêchement
Si j'ai bien compris tu n'es pas agriculteur à ton compte ?
Je ne vois pas où est le problème si ton père est encore en activité, qu'il n'y a qu'une exploitation (la sienne) et qu'il a le certiphyto. Tu peux aller chercher les produits à la coop ou ton négoce en son nom ensuite c'est pas demain la veille que tu auras des contrôleurs qui vérifieront l'identité de celui qui est en train de passer le pulvé !
Le moyen le plus simple et le plus rapide de passer le certiphyto :
1) s'inscrire à un centre qui fait passer le QCM (voir draaf de ta région)
2) s'entrainer sur le site http://www.bayer-agri.fr/outils-services/phyto-progress/
3) passer en 20 minutes ce QCM et répondre de manière juste à 13 questions sur 20 pour l'obtenir
Franchement rien de + facile, car les réponses sont évidentes pour 80% des questions
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
ah bon ? on peut le passer a la draaf ?
c'est combien le cout ?
c'est combien le cout ?
xavier62- + membre techno +
Regnauville
BE68 a écrit:L'agri peut acheter sans certiphyto si il peut prouver qu'il laisse traiter .
les acheter, oui, aller les chercher, moins sur, et en plus, il doit prendre ses produits sous le conseil d'un technicien je pense
magnum- + membre techno +
sud de la loire
Pilou71 a écrit:vincentdu72 a écrit:Bonjour à tous voilà mon problème mon technicien ma inscrit pour le passer le 24 et 25 novembre .l organisme organisateur ma r appeler en disant que je ne pouvait pas le passer car je ne suis pas exploitant (c est mon père qui est à la msa et qui a son déjà son certiphyto) moi je voulait le passer pour pouvoir le remplacer en cas d empêchement
Si j'ai bien compris tu n'es pas agriculteur à ton compte ?
Je ne vois pas où est le problème si ton père est encore en activité, qu'il n'y a qu'une exploitation (la sienne) et qu'il a le certiphyto. Tu peux aller chercher les produits à la coop ou ton négoce en son nom ensuite c'est pas demain la veille que tu auras des contrôleurs qui vérifieront l'identité de celui qui est en train de passer le pulvé !
temps qu'il t'arrive rien tout va bien ...
y a deux ans j'ai fais un traitement pyrale et il y avait une crèche pas loin et ils ont sentis l 'odeur de l'insecticide (sa sens loin cette merde )
ils ont appellé police et pompier je te jure qu'il ont tous verifer mon identité et 2 semaine plus tard j'avais un controle sur l'exploit ,local phyto, controle pulvé, certiphyto .....ils ont tout verifier heureusement j'étais en regle parce que sa peu aller loin ..
jd 67- + membre techno +
bas rhin
xavier62 a écrit:ah bon ? on peut le passer a la draaf ?
c'est combien le cout ?
non sur le site de ta draaf tu trouves les organismes qui font passer le qcm (cfppa , mfr...) tu les contactes et il te donnent les dates des prochaines journées qcm. Moi ça a du coûter 60 €, moins cher que d'aller 2 jours en formation à 1h de chez moi.
Pilou71- + membre techno +
71-Bresse
j'ai fait un test sur l'outil bayer, résultat 63% echec
tx66- + membre techno +
oise
c'est comme le code de la route, on roule tous les jours et on n'aurait pas l'examen sans une petite révision
magnum- + membre techno +
sud de la loire
BE68 a écrit:Je me répète. Un exploitant peut déléguer son traitement à une ETA qui DOIT être agrée. Dans ce cas il n'est pas obligé d'avoir son certiphyto.
tu as raison, j'ai eu confirmation hier a la coop, il suffit du numéro d'agrément du prestataire pour que le client puisse acheter ses phytos
tx66- + membre techno +
oise
BE68 a écrit:L'agri peut acheter sans certiphyto si il peut prouver qu'il laisse traiter .
Sauf que la réglementation ne le permet pas encore : l'arrêté est encore en projet.
Ne pas passer le certiphyto en comptant sur celui du prestataire c'est faire un pari sur le contenu de l'arrêté à venir...
Marx- + Membre +
moi j'ai repasser une journée lundi passé pour renouveller mon certiphyto ETA
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Tu l'as déjà depuis 5 ans ton certi eta ou tu as fais la journée supplémentaire pour l'avoir? ( quand on a déjà celui pour agri )
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
c'est pas tous les 5ans...il y a une visite intermédiaire nen ?? d'ailleurs je devrais y penser !!! C'est 18 mois non ???
Moi je parle de la certification ETA...
Agri67- + membre techno +
Alsace
j'ai un DAPA valide jusqu'à debut 2016 et un DEA. j'ai fait une journée pour valider le DEA en DTS vu que le DAPA n'existe plus.BE68 a écrit:Tu l'as déjà depuis 5 ans ton certi eta ou tu as fais la journée supplémentaire pour l'avoir? ( quand on a déjà celui pour agri )
pour la certification c'est plu ou moins 18 mois sur 3 ans...(vient de passer le 2ème audit)
isere
t'inquiète pas, il ne vont pas t'oublier . tu passe avec quel organisme?Agri67 a écrit:c'est pas tous les 5ans...il y a une visite intermédiaire nen ?? d'ailleurs je devrais y penser !!! C'est 18 mois non ???
isere
Pour la certification, c'est d'abord 3 ans avec 2 audits. Puis ça passe à 5 ans et 2 audits.
Le certiphyto eta est valable 5 ans, mais ceux qui avaient un dapa, peuvent l'utiliser jusqu'à la fin avant de faire leur certiphyto décideur eta.
Il y a du changement dans les tuyaux.
Nivellement des certiphyto. Que vont-ils décider? Certi eta décideur = 3 jours / 5 ans. Certi agri décideur = 2 jours/10 ans!!!. Il devrait y avoir un mix des 2.
Le certiphyto eta est valable 5 ans, mais ceux qui avaient un dapa, peuvent l'utiliser jusqu'à la fin avant de faire leur certiphyto décideur eta.
Il y a du changement dans les tuyaux.
Nivellement des certiphyto. Que vont-ils décider? Certi eta décideur = 3 jours / 5 ans. Certi agri décideur = 2 jours/10 ans!!!. Il devrait y avoir un mix des 2.
Dernière édition par BE68 le Dim 22 Nov - 14:42, édité 1 fois
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
@agri67: C'est 18 mois + ou - 3 . Prends contact avec ton OC.
Ils m'avaient aussi oublié. Audit intermédiaire réalisé il y a 2 mois.
Le contrôleur a bcp insisté sur les fiches d'enregistrement .
Il y a un peu de changement. Il faut prévoir un protocole en cas de réclamation du client.
Appelles moi Franck si tu veux des complètements d'info.
Ils m'avaient aussi oublié. Audit intermédiaire réalisé il y a 2 mois.
Le contrôleur a bcp insisté sur les fiches d'enregistrement .
Il y a un peu de changement. Il faut prévoir un protocole en cas de réclamation du client.
Appelles moi Franck si tu veux des complètements d'info.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Oui Eric je ne manquerai pas de t'appeler, car il y a certains points qui restent encore floues...notamment la facturation des produits phytos dans l'ETA. Alors que c'est la SCEA qui les achètent. Bref je te recontacterai !
Mais pour l'audit intermédiaire des 18mois il me semble que c'est à toi de faire les démarches et ce n'est pas eux qui viennent vers toi...! Mon organisme auditeur c'est Veritas...
Mais pour l'audit intermédiaire des 18mois il me semble que c'est à toi de faire les démarches et ce n'est pas eux qui viennent vers toi...! Mon organisme auditeur c'est Veritas...
Alsace
Contactes les alors pour définir une date. Foncièrement, peu a changé et si ton audit initial s'est bien passé, si tu as fais tes enregistrements correctement, si le matos est clean, il n'y a pas de soucis à se faire.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Justement mon pulvé n'est plus aux normes donc j'attends d'avoir le nouveau
Alsace
tx66 a écrit:BE68 a écrit:Je me répète. Un exploitant peut déléguer son traitement à une ETA qui DOIT être agrée. Dans ce cas il n'est pas obligé d'avoir son certiphyto.
tu as raison, j'ai eu confirmation hier a la coop, il suffit du numéro d'agrément du prestataire pour que le client puisse acheter ses phytos
Aller chercher ses produits ss certiphyto pour le compte d'une autre personne, c'est une dérogation ...pour l'instant. Faut pas s'embeter, pour 2 jours de formation ss obligation de résultat, mais obligation de présence il faut y aller. Pour ma part je suis entrain de la passer en remplacement de mon DAPA.Même si je n'apprends pas grand chose, le groupe est très sympa et ca discute bien.Je précise qu'il est actuellement valable 10ans, mais que très bientôt ce sera 5...Pour les indécis, dépêchez vous.
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
Page 1 sur 2 • 1, 2