Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170208 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Des céréales très exposées au risque du gel
+28
ivanquoi
mat61
d.d.
legrand
bicard
sbz51
8550 fahrer
AGRI DE LA LOIRE
rve
VERT 42
la cigogne
pascal
fergie62
gaston02
DOMINO2
JJ
iris
escrito17
max-42
bidou02
MICHMUCH
hermine 22
tof
mccain
ADBLUE
dadou86
farmer80
sevi
32 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Des céréales très exposées au risque du gel
Le bulletin du service agro météorologique Mars de la Commission européenne, publié le 14 décembre, indique qu’une très grande partie des cultures en Europe est exposée au risque d’une période de gel brutale.
En effet, les températures très douces du mois de novembre n’ont pas permis aux plantes de mettre en place le processus de durcissement. En effet, il s’agit d’un processus physiologique long et progressif qui permet à la plante de supporter des fortes baisses de températures. Ainsi Arvalis indique que lorsque les plantes ne sont pas « endurcies », le seuil à partir duquel des dégâts peuvent apparaître est de -6°C. Alors que si la plante est parvenue à ajuster son métabolisme, les températures supportées sont largement inférieures.
Ce processus n’est évidemment permis que si la plante a atteint un certain stade de développement afin qu’elle ait accumulé suffisamment de réserves. Et c’est bien les températures journalières et la luminosité qui vont induire le processus. Il faut en effet que les températures soient en deçà de 10 à 15°C.
Or dans son relevé, Mars indique que pour la période de novembre, sur une très grande partie du continent européen, les températures ont été de 2 à 4°C supérieures aux normales. Une situation qui a persisté sur la première décade de décembre.
En effet, les températures très douces du mois de novembre n’ont pas permis aux plantes de mettre en place le processus de durcissement. En effet, il s’agit d’un processus physiologique long et progressif qui permet à la plante de supporter des fortes baisses de températures. Ainsi Arvalis indique que lorsque les plantes ne sont pas « endurcies », le seuil à partir duquel des dégâts peuvent apparaître est de -6°C. Alors que si la plante est parvenue à ajuster son métabolisme, les températures supportées sont largement inférieures.
Ce processus n’est évidemment permis que si la plante a atteint un certain stade de développement afin qu’elle ait accumulé suffisamment de réserves. Et c’est bien les températures journalières et la luminosité qui vont induire le processus. Il faut en effet que les températures soient en deçà de 10 à 15°C.
Or dans son relevé, Mars indique que pour la période de novembre, sur une très grande partie du continent européen, les températures ont été de 2 à 4°C supérieures aux normales. Une situation qui a persisté sur la première décade de décembre.
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Des céréales très exposées au risque du gel
on va bientot faire un ccc dans les ble !!
je n ose pas regarder
je n ose pas regarder
farmer80- + membre techno +
plateau picard
Ukraine: des conditions de culture sous surveillance
D'après le service de presse du ministère de l'agriculture ukrainien, au 11 décembre, 86% des cultures d'hiver semées ont atteint le stade de germination, soient 5,8 millions d'hectares. Les surfaces qui n'ont pas atteint ce stade se situent dans les régions de Dnepropetrovsk, Poltava, Kharkiv, au centre est du pays. Les conditions de cultures sur les surfaces qui ont atteint le stade de germination sont condidérées comme satisfaisantes pour 67% des surfaces et mauvaises pour 33% d'entre elles. Environ 80 000 ha sont perdus.
sevi- + membre techno +
basse normandie
Le risque de casser les cultures et bien là quand on voit que des blé sont déjà à épi 0,5 cela peut causer pas mal de dégâts car on est pas à l'abri d'avoir du grand froid pas avant mi février.
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
Inde/blé: baisse des surfaces
En Inde, le manque de pluie aura contraint les producteurs a limité les emblavements de blé cette année. Pour l'instant les surfaces semées sont estimées à 20,2 millions d'hectares, contre 24,2 MT en 2014 à la même date.
En Inde, le manque de pluie aura contraint les producteurs a limité les emblavements de blé cette année. Pour l'instant les surfaces semées sont estimées à 20,2 millions d'hectares, contre 24,2 MT en 2014 à la même date.
sevi- + membre techno +
basse normandie
si c'est pour faire des blés à 50 qtx
va falloir que les prix explosent
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Si tu fait 50 qx le prix du blé va explosé
mccain- + membre techno +
marne
c est peut être l année pour être assuré !!
Invité- Invité
Et en prime tu pourra placé du 2017 a un prix élevé
mccain- + membre techno +
marne
Bah ici on y est habitué ...ADBLUE a écrit:si c'est pour faire des blés à 50 qtx
Invité- Invité
Oui mais imagine un instant que ça arrive 1 fois dans la carrière d'adblue !!!pinocio a écrit:Bah ici on y est habitué ...ADBLUE a écrit:si c'est pour faire des blés à 50 qtx
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ben on pourra arroser ça, j'ai bien fait la fête avec mes voisins le jour où j'ai réussi sur 12 ha à sortir 100.30 qx (en 2014)tof a écrit:Oui mais imagine un instant que ça arrive 1 fois dans la carrière d'adblue !!!pinocio a écrit:Bah ici on y est habitué ...ADBLUE a écrit:si c'est pour faire des blés à 50 qtx
Invité- Invité
hier j'ai vu des orges bien jaune
du colza qui va verser avant les premiers froids
et pas de froid en vue
en mars peut etre
du colza qui va verser avant les premiers froids
et pas de froid en vue
en mars peut etre
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
100.3
------- 8.35833qx
12
------- 8.35833qx
12
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Non !!! c'était mon record, la première fois que je passais les 100qx .MICHMUCH a écrit:100.3
------- 8.35833qx
12
J'ai eu des années sèches où l'on fauchait juste pour ne pas avoir à passer le broyeur , moins de 3 qx/ha
J'en suis pas mort non plus
Invité- Invité
pinocio a écrit:Non !!! c'était mon record, la première fois que je passais les 100qx .MICHMUCH a écrit:100.3
------- 8.35833qx
12
J'ai eu des années sèches où l'on fauchait juste pour ne pas avoir à passer le broyeur , moins de 3 qx/ha
J'en suis pas mort non plus
le problème c'est que j'ai quelques moissons d'avance j'aimerai bien les garder
CHAMPAGNE ARDENNES
naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnn je déconne Daniel
le 50qx m'arrive aussi
et plus souvent que je le voudrait
le 50qx m'arrive aussi
et plus souvent que je le voudrait
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
tof a écrit:Oui mais imagine un instant que ça arrive 1 fois dans la carrière d'adblue !!!pinocio a écrit:Bah ici on y est habitué ...ADBLUE a écrit:si c'est pour faire des blés à 50 qtx
la grosse déprime
CHAMPAGNE ARDENNES
50q sur 10 ha une annee ici : Pr22r28 ... le plus soucis etait quil y avait plus de vulpins que de blé dans lchamp....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pas plus en avance que l’année passée chez moi et il a fait des gelés régulière en novembre et décembre, pour l’instant c’est good
max-42- + membre techno +
42
honnetememt c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver. un bon coup de gel début mars .
Si il n'y a pas d'hiver, je vous dis même pas la gueule des prix de la prochaine campagne… avec des silos qui seront encore pleins au début de la moisson…
Si il n'y a pas d'hiver, je vous dis même pas la gueule des prix de la prochaine campagne… avec des silos qui seront encore pleins au début de la moisson…
Invité- Invité
newcr a écrit:honnetememt c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver. un bon coup de gel début mars .
t'as pas autre chose à raconter
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:newcr a écrit:honnetememt c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver. un bon coup de gel début mars .
ben quoi?
Invité- Invité
newcr a écrit:ADBLUE a écrit:newcr a écrit:honnetememt c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver. un bon coup de gel début mars .
ben quoi?
il peut aussi y avoir un hiver froid et pas de prix
CHAMPAGNE ARDENNES
Si il y a de la casse , forcement les prix grimperont… une grosse récolte sur 2 campagnes, c'est plus du tout la meme chose...
Ma meilleure année 2012, vive le froid...
Invité- Invité
newcr a écrit:Si il y a de la casse , forcement les prix grimperont… une grosse récolte sur 2 campagnes, c'est plus du tout la meme chose...
tout dépend où tape le froid
CHAMPAGNE ARDENNES
le meilleur scénario : de la russie jusque chez nous…
sinon juste chez nous (europe) ça ira aussi…
sinon juste chez nous (europe) ça ira aussi…
Invité- Invité
perso,je préfère des prix bas avec une bonne récolte que des prix hauts sans rien ou pas grand chose à la moisson...newcr a écrit:ADBLUE a écrit:newcr a écrit:honnetememt c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver. un bon coup de gel début mars .
ben quoi?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Le meilleur scénario :
Un gros froid qui arrive tres vite sur l est alias russie et ukraine sans couche de neige
idem sur les usa
avec en prime un gros coup de sec pendant l hiver sur amerique du sud et australie
Avec en plus l effet el nino sur les plantations de palme en indonésie
Avec pour le printemps été, un mega gros coup de chaud sur l est alias russie et ukraine encore eux !
Voila le scénario parfait
et la je vends 2016-2017 et une partie 2018
avec option à la clef sur 2017 et 2018
Un gros froid qui arrive tres vite sur l est alias russie et ukraine sans couche de neige
idem sur les usa
avec en prime un gros coup de sec pendant l hiver sur amerique du sud et australie
Avec en plus l effet el nino sur les plantations de palme en indonésie
Avec pour le printemps été, un mega gros coup de chaud sur l est alias russie et ukraine encore eux !
Voila le scénario parfait
et la je vends 2016-2017 et une partie 2018
avec option à la clef sur 2017 et 2018
Invité- Invité
escrito17 a écrit:perso,je préfère des prix bas avec une bonne récolte que des prix hauts sans rien ou pas grand chose à la moisson...newcr a écrit:ADBLUE a écrit:newcr a écrit:honnetememt c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver. un bon coup de gel début mars .
ben quoi?
t'aime bien rouler des remorques pour rien toi...
Invité- Invité
on verra bien ce que l'avenir nous réserve...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:perso,je préfère des prix bas avec une bonne récolte que des prix hauts sans rien ou pas grand chose à la moisson...newcr a écrit:ADBLUE a écrit:newcr a écrit:honnetememt c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver. un bon coup de gel début mars .
ben quoi?
5 t à 250 = 1250
9 t à 100 = 900
tof- + membre techno +
sud 28
Encore un qui ne comprend pas que le résultat se fait par le prix et non par le rendement...
Prenons un exemple avec moins de delta que celui de tof !
Prenons une moyenne nationale a 75qx et 150 e/t = 1125
Prenons maintenant le meme exemple avec des écarts de + ou- 50e/t qui sont ce qu'on a connu et des moyennes rendements a + ou - 1.5T qui est ce qui fait la difference en general sur une moyenne basse et une moyenne haute de son rendement, au dessus ou en dessous c est bien trp rare sur 10 ans...
Donc on a 75 qx x 150 = 1125
90 x 100 = 900
60 x 200 = 1200
cqfd
Prenons maintenant le meme exemple avec des écarts de + ou- 50e/t qui sont ce qu'on a connu et des moyennes rendements a + ou - 1.5T qui est ce qui fait la difference en general sur une moyenne basse et une moyenne haute de son rendement, au dessus ou en dessous c est bien trp rare sur 10 ans...
90 x 100 = 900
60 x 200 = 1200
cqfd
Invité- Invité
tof a écrit:escrito17 a écrit:perso,je préfère des prix bas avec une bonne récolte que des prix hauts sans rien ou pas grand chose à la moisson...newcr a écrit:ADBLUE a écrit:newcr a écrit:honnetememt c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver. un bon coup de gel début mars .
ben quoi?
5 t à 250 = 1250
9 t à 100 = 900
Tu prends des extrèmes tres extrêmes ...
A résultat égal financièrement ,j'aime mieux un bon rendement ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
temeos a écrit:Encore un qui ne comprend pas que le résultat se fait par le prix et non par le rendement...
90 x 100 = 900
60 x 200 = 1200
cqfd
Tu causes pour ta paroisse ,coco ,t'oublies qu'il y a beaucoup de régions où le différentiel de rendement c'est pas 1.5T ,mais bien 3ou 4 ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Je viens de rechercher,je n'ai finalement que 2 t en delta sur 17 ans,mais pas de "gros scores"
tof- + membre techno +
sud 28
iris a écrit:temeos a écrit:Encore un qui ne comprend pas que le résultat se fait par le prix et non par le rendement...
90 x 100 = 900
60 x 200 = 1200
cqfd
Tu causes pour ta paroisse ,coco ,t'oublies qu'il y a beaucoup de régions où le différentiel de rendement c'est pas 1.5T ,mais bien 3ou 4 ...
tout à fait il y a des régions où un gros hiver ne fait que peu de dégats contrairement à d'autres
CHAMPAGNE ARDENNES
2012 : meilleur année que l’on ai connu ici de tous les temps
y’avais de la neige lorsque il a fait −20° et il a plut au printemps = rendements bons avec prix très élevé
idem pour le maïs on avais de très bons rendements
y’avais de la neige lorsque il a fait −20° et il a plut au printemps = rendements bons avec prix très élevé
idem pour le maïs on avais de très bons rendements
max-42- + membre techno +
42
tof a écrit:Je viens de rechercher,je n'ai finalement que 2 t en delta sur 17 ans,mais pas de "gros scores"
Au moins tu peux faire des previsions et c est plus facile pour les achats, investissements etc
et aussi pour réduire tes couts, car tu connais ton potentiel , celui qui se trouve entre le -2 et le +2
Invité- Invité
Demande leur sur 15 ans et tu verras quel sera leur moyenne... Elle ne variera pas de beaucoup.iris a écrit:temeos a écrit:Encore un qui ne comprend pas que le résultat se fait par le prix et non par le rendement...
90 x 100 = 900
60 x 200 = 1200
cqfd
Invité- Invité
Rendement récolte 2011 en blé :45.69qx
2013 :89.5 qx
2013 :89.5 qx
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
comme je le disais, regarde sur 15 ans
c est comme ca que ca se fait, pas sur 2 ans
Tu fais bien tes projections de rendement sur une moyenne non ? Et bien regarde sur 15 ans combien de fois étais tu autour de cette moyenne et tu verras que dans une tres grande majorité tu seras aux alentours de la fourchette dont je t ai parlé.
c est comme ca que ca se fait, pas sur 2 ans
Tu fais bien tes projections de rendement sur une moyenne non ? Et bien regarde sur 15 ans combien de fois étais tu autour de cette moyenne et tu verras que dans une tres grande majorité tu seras aux alentours de la fourchette dont je t ai parlé.
Invité- Invité
le rendement est souvent correlé aux HSP ( heat shock proteine ) et de l etat hydrique des sols au moment du remplissage .
difficile de faire des previsions quand on est en terre peu profonde ou sable etc avec le soleil qui fait des siennes .
perso je suis du nord et pour moi c plus facile , mon seuil etant de ne pas descendre en dessous de 100
difficile de faire des previsions quand on est en terre peu profonde ou sable etc avec le soleil qui fait des siennes .
perso je suis du nord et pour moi c plus facile , mon seuil etant de ne pas descendre en dessous de 100
Invité- Invité
5t à 200e=1000tof a écrit:escrito17 a écrit:perso,je préfère des prix bas avec une bonne récolte que des prix hauts sans rien ou pas grand chose à la moisson...newcr a écrit:ADBLUE a écrit:newcr a écrit:honnetememt c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver. un bon coup de gel début mars .
ben quoi?
5 t à 250 = 1250
9 t à 100 = 900
9t à110e=990 ou
9t à 150e=1350 qui n'est pas un prix élevé...
de toute façon, le résultat final se fera fonction des charges opérationnelles et de structures...on accorde trop d'importance aux rdt...c'est surtout une performance technique qui nous permet de nous jauger par rapport aux voisins...ici,si on court tous les ans après les rdt blé à 3 chiffres en y mettant les moyens...on prend plus de risques qu'en se la jouant prudente et raisonnée...à contrario,parfois,il arrive que même avec des moyens limités et que les conditions climatiques soient favorables,on peut avoir une bonne surprise,au delà de l'objectif de départ...ex: 2012 pour un objectif de rdt moyen ici de 75qx,au final 93qx...
Dernière édition par escrito17 le Ven Déc 18 2015, 08:12, édité 2 fois
charente maritime 17
iris a écrit:Rendement récolte 2011 en blé :45.69qx 49QX
2013 :89.5 qx 83QX
JJ- + membre techno +
barrois 52
newcr a écrit:honnetememt c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver. un bon coup de gel début mars .
tout à fait d'accord t'en pis pour ceux qui fond 100qx
DOMINO2- + Membre +
aube sud
temeos a écrit:Encore un qui ne comprend pas que le résultat se fait par le prix et non par le rendement...
90 x 100 = 900
60 x 200 = 1200
cqfd
tout à fait vrai c'est aussi mon raisonnement
DOMINO2- + Membre +
aube sud
on est censé avoir tous le même prix de vente ( prix mondial )
mais on n a pas tous les mêmes rendements
alors quand les prix sont hauts , c est toujours ceux qui ont les gros rendements qui se remplissent les poches !!
par contre quand les prix sont bas , tous le monde plongent !
a l époque ou il y avait un prix minimum ( intervention ) , c était plus sécuritaire !
et c était les états et la CEE qui compensaient les cours !
aujourdhui avec les cours bas , c est l agriculteur qui subventionne lui même son blé ( vente a découvert ) !
mais on n a pas tous les mêmes rendements
alors quand les prix sont hauts , c est toujours ceux qui ont les gros rendements qui se remplissent les poches !!
par contre quand les prix sont bas , tous le monde plongent !
a l époque ou il y avait un prix minimum ( intervention ) , c était plus sécuritaire !
et c était les états et la CEE qui compensaient les cours !
aujourdhui avec les cours bas , c est l agriculteur qui subventionne lui même son blé ( vente a découvert ) !
Invité- Invité
Ouais enfin prix mondial c est vite dit :)
il l'est deja pas a un niveau national.... voire régional, alors mondial... c est juste pour les banquiers que ce produit est mondial
il l'est deja pas a un niveau national.... voire régional, alors mondial... c est juste pour les banquiers que ce produit est mondial
Invité- Invité
ce n'est pas normal... on en est à espérer des catastrophes climatiques dans les autres pays pour pouvoir essayer de vivre de notre métier...
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
Page 1 sur 2 • 1, 2