Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170038 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
+108
escrito17
farmer62
lesagri67
herve56
jojo22
basto
sevi
Peccadille
korigann
papy48
routierdelaplaine
bikete
hermine 22
Géo Trouvetout
john deere 28
Gibus 29
gratteplanete10
benes
Alan.fr
charpa
ced62
linlin62
Titi
JJ
ereuse60
jean-pierre-45
bicard
Sparthakus
manu17
nycolas
Olivier62
cricky16
buard
Deutzman
francois80
DEMONFAUCON
FM41
Bruno41
gilles
logo55
hexa
cubitus
Mr.tizote
sd 4500
snif
john38
light83
mat61
binono62
Seb 77
flo45320
poun47
ivanquoi
matthieu76
pat61
boub55
azert
carlo s
gingko
bidou02
le belge
bis 18
spontus
MICHMUCH
centkght
pascal
johndeere8520
Lolo88
Tallou
marcel
lubrano
tof
oli
anthony45
odb
alain
horsch62
jardi85
earl douceur
la cigogne
yaya
Jéjé33
fergie62
BV-Fan
Regis41
Camille
dgé
vulpin
M 201
PatogaZ
etaisere
fusa 32
nicodu60
cappelois
Latiss
payou88
baloud
Rom89
Kris91
VERT 42
ari21
eleveur28
pig
Manu18
la_taupe
steff
jean baptiste
Agri67
112 participants
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
Rappel du premier message :
Bonsoir !
Bon, si cela ne dérange pas les modérateurs, j'ouvre ce nouveau sujet, pour repartir avec un fil de discussion plus clean (clean dans le sens que les lecteurs puissent piocher leurs infos météo, sans trop galérer avec tous les autres messages dans les divers sujets météo).
Comme pressentis depuis quelques jours, un réel changement de temps " risque " de se produire principalement dès le tout début du mois de janvier 2016, sur probablement, la quasi-totalité du pays.
Concernant ce changement, j'envisage un retour aux normes de saison rapide, que ce soit au niveau des températures et des précipitations. Je me dois cependant de prendre encore un maximum de recul compte tenu des échéances, car un retour à notre récurrence depuis plusieurs semaines maintenant ne peut pas être exclu, néanmoins, je pense que cette fois-ci, l'hiver météorologique, le vrai, devrait faire son entrée.
Quand je parle d'hiver, je ne parle pas de -10°c avec de la neige, car dans notre climat globalement tempéré, des températures maximales allant de +4 à +12°c, du nord-est au sud-ouest et +7 à +14°c des parages du nord-ouest au grand sud-est, s'accompagnant de passages pluvieux et de neige en montagne dès 1000m, c'est considéré comme hivernal et de saison.
Les températures très douces, voire limites chaudes... c'est bientôt terminé (mais je ne sais pas pour combien de temps), tout comme l'absence de pluies.
Vis-à-vis de la " forte vague de froid " qui va bientôt toucher les pays de l'Est et qui sera sans doute " aux portes de la France ", il est encore trop tôt pur vous dire, si oui ou non elle viendra nous impacter ou si finalement, elle campera sur ses positions. J'ai tout de même la franche impression que ce mois de janvier pourrait au moins accueillir un bon coup de froid et que tout ceci risque de mettre en porte-à-faux la plupart des tendances saisonnières.
De toute, vous pouvez me faire confiance, je zieute plusieurs fois par jour l'avancée de cette vague de froid continentale et je ne manquerais pas de créer un sujet vous alertant de son arrivée, si ça venait à être le cas.
Jérôme.
Bonsoir !
Bon, si cela ne dérange pas les modérateurs, j'ouvre ce nouveau sujet, pour repartir avec un fil de discussion plus clean (clean dans le sens que les lecteurs puissent piocher leurs infos météo, sans trop galérer avec tous les autres messages dans les divers sujets météo).
Comme pressentis depuis quelques jours, un réel changement de temps " risque " de se produire principalement dès le tout début du mois de janvier 2016, sur probablement, la quasi-totalité du pays.
Concernant ce changement, j'envisage un retour aux normes de saison rapide, que ce soit au niveau des températures et des précipitations. Je me dois cependant de prendre encore un maximum de recul compte tenu des échéances, car un retour à notre récurrence depuis plusieurs semaines maintenant ne peut pas être exclu, néanmoins, je pense que cette fois-ci, l'hiver météorologique, le vrai, devrait faire son entrée.
Quand je parle d'hiver, je ne parle pas de -10°c avec de la neige, car dans notre climat globalement tempéré, des températures maximales allant de +4 à +12°c, du nord-est au sud-ouest et +7 à +14°c des parages du nord-ouest au grand sud-est, s'accompagnant de passages pluvieux et de neige en montagne dès 1000m, c'est considéré comme hivernal et de saison.
Les températures très douces, voire limites chaudes... c'est bientôt terminé (mais je ne sais pas pour combien de temps), tout comme l'absence de pluies.
Vis-à-vis de la " forte vague de froid " qui va bientôt toucher les pays de l'Est et qui sera sans doute " aux portes de la France ", il est encore trop tôt pur vous dire, si oui ou non elle viendra nous impacter ou si finalement, elle campera sur ses positions. J'ai tout de même la franche impression que ce mois de janvier pourrait au moins accueillir un bon coup de froid et que tout ceci risque de mettre en porte-à-faux la plupart des tendances saisonnières.
De toute, vous pouvez me faire confiance, je zieute plusieurs fois par jour l'avancée de cette vague de froid continentale et je ne manquerais pas de créer un sujet vous alertant de son arrivée, si ça venait à être le cas.
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 5 Mai 2016 - 22:40, édité 1 fois
Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
Jéjé, va-t-on avoir des orages violents en Seine-Maritime ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
matthieu76 a écrit:Jéjé, va-t-on avoir des orages violents en Seine-Maritime ?
Pour aujourd'hui ?! Non, certainement pas.
La couverture nuageuse présente va diminuer le réchauffement diurne et donc l'instabilité potentielle, dans la masse d'air. Tu risques juste quelques " ondées locales " entre la seconde partie d'après-midi (après 16 ou 17h) et jusqu'en soirée... mais qui dit " ondées " veut dire que ça restera isolé, dans l'ensemble.
A priori, c'est l'extrême Sud et Est du département qui devrait être le plus en proie à cette éventualité, tandis que ce risque deviendra nul ou quasiment nul en se dirigeant vers les côtes, proche de la mer. Peut-être, deux ou trois coups de tonnerre associés à une éventuelle averse plus musclée (voire un orage modéré très localisé), surtout entre la fin d'après-midi et la soirée, mais je ne sais pas ou tu te situes, précisément
Pas d'orages violents, donc, la situation n'y est pas du tout propice.
Merci Jéjé !Jéjé33 a écrit:matthieu76 a écrit:Jéjé, va-t-on avoir des orages violents en Seine-Maritime ?
Pour aujourd'hui ?! Non, certainement pas.
La couverture nuageuse présente va diminuer le réchauffement diurne et donc l'instabilité potentielle, dans la masse d'air. Tu risques juste quelques " ondées locales " entre la seconde partie d'après-midi (après 16 ou 17h) et jusqu'en soirée... mais qui dit " ondées " veut dire que ça restera isolé, dans l'ensemble.
A priori, c'est l'extrême Sud et Est du département qui devrait être le plus en proie à cette éventualité, tandis que ce risque deviendra nul ou quasiment nul en se dirigeant vers les côtes, proche de la mer. Peut-être, deux ou trois coups de tonnerre associés à une éventuelle averse plus musclée (voire un orage modéré très localisé), surtout entre la fin d'après-midi et la soirée, mais je ne sais pas ou tu te situes, précisément
Pas d'orages violents, donc, la situation n'y est pas du tout propice.
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Bonsoir,
Demain, le risque d'ondées par évolution diurne, sera possible sur le 3/4 du pays, généralement en cours d'après-midi et / ou soirée.
Cantonné à la base au Nord et Nord-est du pays, ce risque devrait aussi affecter une partie du Sud-ouest cette fois-ci et le quart Nord-ouest (jusqu'à l'intérieur de la Bretagne). Les régions les plus à l'abri : pourtour Méditerranéen et Centre-Ouest (Poitou-Charentes, Limousin...).
Pas de panique, ça ne sera pas bien virulent et assez désorganisé dans l'ensemble, avec cependant isolément, un risque d'orages.
Dans l'ensemble, la journée ne sera pas désagréable et même assez chaude selon les endroits. C'est juste que quelques gros cumulus vont se former ici et là, pour aller jusqu'à l'averse et parfois un peu à l'orage, d'abord sur les reliefs et ensuite, en plaine.
Voilà... voilà...
Demain, le risque d'ondées par évolution diurne, sera possible sur le 3/4 du pays, généralement en cours d'après-midi et / ou soirée.
Cantonné à la base au Nord et Nord-est du pays, ce risque devrait aussi affecter une partie du Sud-ouest cette fois-ci et le quart Nord-ouest (jusqu'à l'intérieur de la Bretagne). Les régions les plus à l'abri : pourtour Méditerranéen et Centre-Ouest (Poitou-Charentes, Limousin...).
Pas de panique, ça ne sera pas bien virulent et assez désorganisé dans l'ensemble, avec cependant isolément, un risque d'orages.
Dans l'ensemble, la journée ne sera pas désagréable et même assez chaude selon les endroits. C'est juste que quelques gros cumulus vont se former ici et là, pour aller jusqu'à l'averse et parfois un peu à l'orage, d'abord sur les reliefs et ensuite, en plaine.
Voilà... voilà...
tu es le pere noel avec toute c'est bonne nouvelle
Invité- Invité
nick 80 a écrit:tu es le pere noel avec toute c'est bonne nouvelle
Tu trouves que ce sont des bonnes nouvelles ?!
Enfin après, pour ceux qui souhaitent de la pluie, c'est certain que c'est assez positif.
Je veux bien essayer de devenir le père noël, mais il me manque encore le bide, les joues rouges, la barbe blanche et les lunettes
t'as raison ,NICK ,il faut voir les choses sous cet angle!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
on la saisit d'autant mieux apres s'etre rencontré!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
de l'orage, on en a marre un peu
2 jours de chaleur relative et crac
orage avec une bonne drache a 25km et chez moi rien, heureusement ça deborde
2 jours de chaleur relative et crac
orage avec une bonne drache a 25km et chez moi rien, heureusement ça deborde
Invité- Invité
On a eu une sacré semaine de merde, pas vue le soleil; épaisse couverture nuageuse. Le soleil est enfin apparut aujourd'hui , ma femme a remis des tomates pendant que je piochais les patates.
La faucheuse est prête a faire feu mais quant
La faucheuse est prête a faire feu mais quant
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Alors, cher père Noël
Cette année je voudrais que tu offres à nick une armée de tanks et autres avions afin qu'il ne passe pas ses nuits à les imiter
Cette année je voudrais que tu offres à nick une armée de tanks et autres avions afin qu'il ne passe pas ses nuits à les imiter
Invité- Invité
Isangie a écrit:Alors, cher père Noël
il tire mal ou tu veux qu il arrete de nicker
Invité- Invité
Vu le temps prévu à dix jours par chez moi, je vois très mal la moisson, voire tres, tres mal.
Les maladies explosent et c'est pas fini.
Pluie demain et mercredi.
Deux jours de beau
Et pluie à nouveau derrière.
Bonjour les septo, fusa, botrytis, alternaria, cylindro,....
On va prendre un Max.
Du fourrager à la pelle.
Deux jours de beau
On va prendre un Max.
Du fourrager à la pelle.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Pareil pour les foins, on est mal barré.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Isangie a écrit:Alors, cher père Noël
mékelestkone!!!!!!!!!!!
Invité- Invité
snif a écrit:Vu le temps prévu à dix jours par chez moi, je vois très mal la moisson, voire tres, tres mal.
Deux jours de beau
On va prendre un Max.
Du fourrager à la pelle.
Oui Snif mais enfin relativise, tu ne seras pas le seul
Les OS vont chercher les meuniers cette année et notre revenu va encore en souffrir ...
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
22 mm ce matin en 1h et 45 mm à 10 km
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Bonjour,
J'informe :
- Profitez de jeudi et vendredi, voire peut-être même jusqu'à samedi matin, avec un temps assez chaud, calme et sec sur quasiment tout le pays, pour entreprendre vos travaux urgents ou en retard :).
Il y a un coche à ne pas louper !.
Jéjé, ou le père noël du ciel.
J'informe :
- Profitez de jeudi et vendredi, voire peut-être même jusqu'à samedi matin, avec un temps assez chaud, calme et sec sur quasiment tout le pays, pour entreprendre vos travaux urgents ou en retard :).
Il y a un coche à ne pas louper !.
Jéjé, ou le père noël du ciel.
Moi vouloir anticyclone!!!
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
horsch62 a écrit:snif a écrit:Vu le temps prévu à dix jours par chez moi, je vois très mal la moisson, voire tres, tres mal.
Deux jours de beau
On va prendre un Max.
Du fourrager à la pelle.
Les OS vont chercher les meuniers cette année et notre revenu va encore en souffrir ...
Ma remarque n'est pas personnelle mais globale, pour la France en General, l'Europe et la mer noire apparemment.
Moi, j'essaie de blinder en fongi.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:horsch62 a écrit:snif a écrit:Vu le temps prévu à dix jours par chez moi, je vois très mal la moisson, voire tres, tres mal.
Deux jours de beau
On va prendre un Max.
Du fourrager à la pelle.
Ma remarque n'est pas personnelle mais globale, pour la France en General, l'Europe et la mer noire apparemment.
Ok oui c'est pour cela que le marché à terme est nerveux parceque le risque est difficile à jauger. Une chose est certaine , les marchés Américains eux, s'affolent
Blinder en fongi , ok snif si tu as du potentiel
Par contre , si tu as pris de la fusa , un conseil, arrêtes là, les dés sont joués
Malheureusement, ici on connaît, c'est la roulette russe sur la Côte d'Opale
Jéjé33 a écrit:J'avais pas saisi, l'ironie
oui jéjé, c'est de l'ironie
j'avais entendu cette replique dans un film, mais me rappelle plus duquel
Invité- Invité
Quel secteur du 62, ici secteur Saint Omer pas de pluie aujourd'hui!!Olivier62 a écrit:22 mm ce matin en 1h et 45 mm à 10 km
linlin62- + Membre Accro +
saint omer
linlin62 a écrit:Quel secteur du 62, ici secteur Saint Omer pas de pluie aujourd'hui!!Olivier62 a écrit:22 mm ce matin en 1h et 45 mm à 10 km
Sur Boulogne sur mer également, il a plu beaucoup en peu de temps.
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
sur Fruges ce matin, dans les 40mmced62 a écrit:linlin62 a écrit:Quel secteur du 62, ici secteur Saint Omer pas de pluie aujourd'hui!!Olivier62 a écrit:22 mm ce matin en 1h et 45 mm à 10 km
Sur Boulogne sur mer également, il a plu beaucoup en peu de temps.
25mm il y a une heure pas loin d'arras
BV-Fan- + membre techno +
En haut
ça fait pas semblant cette année, c'est dingue des averses de 25 à 40 mm pas annoncée!!!
je la sent de moins en moins bien cette année.......
linlin62- + Membre Accro +
saint omer
Mais comment je sais si j'aurai de la fusa ?horsch62 a écrit:snif a écrit:horsch62 a écrit:snif a écrit:Vu le temps prévu à dix jours par chez moi, je vois très mal la moisson, voire tres, tres mal.
Deux jours de beau
On va prendre un Max.
Du fourrager à la pelle.
Ok oui c'est pour cela que le marché à terme est nerveux parceque le risque est difficile à jauger. Une chose est certaine , les marchés Américains eux, s'affolent
Blinder en fongi , ok snif si tu as du potentiel
Par contre , si tu as pris de la fusa , un conseil, arrêtes là, les dés sont joués
Malheureusement, ici on connaît, c'est la roulette russe sur la Côte d'Opale
Je suis passé mercredi dernier trop tot. Jeudi ou vendredi ça fera 8/9 jours..
Il faut faire du meunier.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
pour la fusa il faut attendre huit a dix jours et encore .
Invité- Invité
alors qu"ici les orges d'hiver vont être battus d'ici peu .102 eme d infanterie a écrit:pour la fusa il faut attendre huit a dix jours et encore .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
linlin62 a écrit:ça fait pas semblant cette année, c'est dingue des averses de 25 à 40 mm pas annoncée!!!
Si annoncé, mais par des services météo locaux. Néanmoins, il est très difficile d'estimer une lame d'eau sous une averse orage localisée, de part son caractère aléatoire et très instable.
Ne vous inquietez pas pour le fourrager si on prend des gamelles ils prendront ce qu il y a. C est comme en pdt plus c est chere moins ils sont difficile
azert- + membre techno +
aisne
Tient jeje j ai vu passe un ballon sonde sous l orage enfin j en ai conclu çaJéjé33 a écrit:linlin62 a écrit:ça fait pas semblant cette année, c'est dingue des averses de 25 à 40 mm pas annoncée!!!
Si annoncé, mais par des services météo locaux. Néanmoins, il est très difficile d'estimer une lame d'eau sous une averse orage localisée, de part son caractère aléatoire et très instable.
fergie62- + membre techno +
Artesië
Je risque ne pas être très présent durant une à deux semaines. Si besoin, il ne faut pas hésiter à m'envoyer un message privé.
Bonne semaine à tous.
jéjé
Bonne semaine à tous.
jéjé
Dernière édition par Jéjé33 le Mer 8 Juin 2016 - 1:51, édité 1 fois
linlin62 a écrit:ça fait pas semblant cette année, c'est dingue des averses de 25 à 40 mm pas annoncée!!!
et bien moi je l'ai sentie l'averse avec ses grêlons, je la sent et je vais la sentir surement assez longtemps...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
que t'és t'il arrivé spatakus?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
c'est simple: 100% de la ferme est sinistrée et on estime les dégâts entre 80 et 100% en moyenne sur toutes les cultures.
avec le maire qui est diligent nous avons demandé la catastrophe naturelle auprès de la préf. (qui nous dissuade du contraire) pour qu'elle la demande au ministère de l'intérieur mais comme "on" considère que ce qui est assurable ne rentre pas en catastrophe on a droit à rien en principe.
J'ai récupéré des morceaux de bois blanc dans une poubelle de déchets chez mon ami le quincaillier afin de faire des croix ds les champs. Nous sommes 3 sinistrés touchés à 100% et je ne sais pas comment on va s'en relever. Les deux autres vont faire des bêtises. Quant à moi je ne sais pas. J'ai rencontré la DDT et malgré leur "compréhension", j'ai la très nette impression que comme nous sommes ds un système libéral (on nous le rappelle assez mais surtout pour le pire) que l'état ne va s'occuper que des "cubes oranges" qui sont de braves électeurs... Nous on se démerde soit avec des assurances de merde (franchises de 30/40% ou 10 pour ceux qui pouvaient payer) ou... rien, voilà!
avec le maire qui est diligent nous avons demandé la catastrophe naturelle auprès de la préf. (qui nous dissuade du contraire) pour qu'elle la demande au ministère de l'intérieur mais comme "on" considère que ce qui est assurable ne rentre pas en catastrophe on a droit à rien en principe.
J'ai récupéré des morceaux de bois blanc dans une poubelle de déchets chez mon ami le quincaillier afin de faire des croix ds les champs. Nous sommes 3 sinistrés touchés à 100% et je ne sais pas comment on va s'en relever. Les deux autres vont faire des bêtises. Quant à moi je ne sais pas. J'ai rencontré la DDT et malgré leur "compréhension", j'ai la très nette impression que comme nous sommes ds un système libéral (on nous le rappelle assez mais surtout pour le pire) que l'état ne va s'occuper que des "cubes oranges" qui sont de braves électeurs... Nous on se démerde soit avec des assurances de merde (franchises de 30/40% ou 10 pour ceux qui pouvaient payer) ou... rien, voilà!
Sparthakus a écrit:c'est simple: 100% de la ferme est sinistrée et on estime les dégâts entre 80 et 100% en moyenne sur toutes les cultures.
Oui là , tu prends cher Nous dans notre région, on s'assure pour la grêle à 100 %.
C'est un surcout d'assurance non négligeable qui ne sert presque que jamais mais le jour où, on est bien content de l'avoir ...
Que dire , BON COURAGE et ne lâche pas les bras
bon courage spartakus, y'a ds batiments de touchés aussi, des animaux?
000
Tiens bon spartha, le classement en catastrophe naturelle demande du temps et surtout qu'un élu ,député c'est le mieux, prenne vraiment le dossier en charge, il faut lui secouer le cul tous les jours.
Regarde côté commune , si elle a subit aussi les dégâts (chemins, toitures) il faut essayer de monter le dossier de demande ensemble .
Regarde côté commune , si elle a subit aussi les dégâts (chemins, toitures) il faut essayer de monter le dossier de demande ensemble .
Invité- Invité
tu es de quel département sparthakus bon courrage
charpa- + membre techno +
yonne
Résumé du temps de la semaine prochaine, partout, avec une bonne fiabilité :
A condition déchaper à la noyade !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Bon courage Sparthakus ! A toi ainsi que toute la famille.
Invité- Invité
Ça mérite le cachot ça..Jéjé33 a écrit:Résumé du temps de la semaine prochaine, partout, avec une bonne fiabilité :
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
dans les dicton en tous genre on a
si il pleut a la sainte petronille (le 31 mai il a pleut) , il faut 40 jours pour secher les guenille
si il pleut a la saint medard il pleut 40 jour plus tard
a moins que barnabe lui casse le nez
on est pas sauver
si il pleut a la sainte petronille (le 31 mai il a pleut) , il faut 40 jours pour secher les guenille
si il pleut a la saint medard il pleut 40 jour plus tard
a moins que barnabe lui casse le nez
on est pas sauver
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
Jéjé33 a écrit:Résumé du temps de la semaine prochaine, partout, avec une bonne fiabilité :
C'est APOCALYPSE NOW ce que tu nous prévois Jéjé
les experts sont là pour les bâtiments. rien n'a été épargné à part deux bâtiments neufs en fibro. Tout ce qui est ardoises et tuiles a été soit déplacé soit explosé.dgé a écrit:bon courage spartakus, y'a ds batiments de touchés aussi, des animaux?
Quant aux animaux, le pire sont les juments sous l'orage qui étaient inséminées à confirmer pleines: elles sont toutes "vides". Nous les avons rentré aussitôt entre 3h30 du matin et 6h00 mais c'était trop tard; on ne s'attendait pas à CA!! par contre les petits poulains sous les mères se sont bien remis.
oui pas épargné, j’espère que vous serez couverts au maximum par les assurances
000
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20