Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170133 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
LA LORRAINE AIDE SES ELEVEURS
+18
gaston02
escrito17
manu 53
BE68
cas.soc
spontus
nycolas
rivarol
david54
Sparthakus
charlot50
papy48
MICHMUCH
Fabocacid
bingo
erwin
Peccadille
Sylv57
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LA LORRAINE AIDE SES ELEVEURS
L'année 2015 n'était pas très favorable à la production de fourrage, la région Lorraine (avant 31/12/15) avait décidé d'aider les élevages, en envoyant un dossier à remplir. Il fallait mentionner la surface fourragère et le nombre de bovins présent sur l'exploitation.
Un peu avant Noël (comme un cadeau) j'ai reçu par courrier que mon exploitation ne recevait pas d'aide car le chargement de 0.9 ugb/ha ne me permet pas d'accèder à cette aide.
En me renseignant un peu dans la campagne j'ai bien compris que cette aide était réservée aux chasseurs de primes, aux agri qui ont retourné toutes les parcelles possibles (s'ils avaient pu labourer le jardin du voisin pour avoir la prime PAC ils l'auraient fait) et en même temps ils ont augmenté leur cheptel. En ce qui me concerne, en tant qu'éleveur reponsable je n'aime pas devoir "rationner" mes animaux donc même sans cette aide je tiendrais le coup mais une fois de plus on encourage à la dépendance et ensuite on viendra dire qu'il faut sauver les surfaces en herbe.
Hier Mr MORIN, pdt de la Normandie disait vouloir aider les exploitations à être plus autonomes dans l'alimentation et ne pas être aussi dépendant des prix des aliments.
Comment voulez-vous que l'on parle d'europe alors que c'est la zizanie dans notre pays.
Un peu avant Noël (comme un cadeau) j'ai reçu par courrier que mon exploitation ne recevait pas d'aide car le chargement de 0.9 ugb/ha ne me permet pas d'accèder à cette aide.
En me renseignant un peu dans la campagne j'ai bien compris que cette aide était réservée aux chasseurs de primes, aux agri qui ont retourné toutes les parcelles possibles (s'ils avaient pu labourer le jardin du voisin pour avoir la prime PAC ils l'auraient fait) et en même temps ils ont augmenté leur cheptel. En ce qui me concerne, en tant qu'éleveur reponsable je n'aime pas devoir "rationner" mes animaux donc même sans cette aide je tiendrais le coup mais une fois de plus on encourage à la dépendance et ensuite on viendra dire qu'il faut sauver les surfaces en herbe.
Hier Mr MORIN, pdt de la Normandie disait vouloir aider les exploitations à être plus autonomes dans l'alimentation et ne pas être aussi dépendant des prix des aliments.
Comment voulez-vous que l'on parle d'europe alors que c'est la zizanie dans notre pays.
Sylv57- + membre techno +
moselle
Re: LA LORRAINE AIDE SES ELEVEURS
Selon le dossier établi environ 600 euros, ce qui n'est pas négligeable.
moselle
Franchement, les eleveurs je vous mettrai bien des baffes …. Honnetement, vous avez fait un bordel sans nom dans les supermarchés du coin , vous avez été a Paris … Vous etes revenus satisfaits..
Vous avez fait chier les céréaliers l'année ou les cours était hauts en disant que c'était pas possible de vivre avec des cours de céréales hauts… On vous a laissé des DPU, vous étiez satisfaits…
Et aujourd'hui alors que les cours sont très bas, que vous avez piquer des DPU aux céréaliers qui en chient aujourd'hui… et vous venez pleurez…pour 600€. C'est Minable...
Vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous même… et ma colère est très contenue…
Vous avez fait chier les céréaliers l'année ou les cours était hauts en disant que c'était pas possible de vivre avec des cours de céréales hauts… On vous a laissé des DPU, vous étiez satisfaits…
Et aujourd'hui alors que les cours sont très bas, que vous avez piquer des DPU aux céréaliers qui en chient aujourd'hui… et vous venez pleurez…pour 600€. C'est Minable...
Invité- Invité
C'est toujours comme ça les amis: Le lobby local milite auprès des autorités en fonction de ses propres vues.
A une époque chez les chti's il y avait l'aide destinée au betteravier pour construire des hangars pour abriter le lin. Allez comprendre...
En Normandie il y a eu l'aide à la plantation de pommiers à cidre pour les uns en même temps que l'aide à l'arrachage... de pommiers à cidre pour les autres.
Au national ce n'est guère mieux: une aide à l'amortissement pour le Fendt neuf mais pas pour celui d'occas: Ca doit être l'aide à l'investissement bavarois.
A une époque chez les chti's il y avait l'aide destinée au betteravier pour construire des hangars pour abriter le lin. Allez comprendre...
En Normandie il y a eu l'aide à la plantation de pommiers à cidre pour les uns en même temps que l'aide à l'arrachage... de pommiers à cidre pour les autres.
Au national ce n'est guère mieux: une aide à l'amortissement pour le Fendt neuf mais pas pour celui d'occas: Ca doit être l'aide à l'investissement bavarois.
Invité- Invité
Finalement, la polyculture, ou mieux exprimé, une diversité des productions, yc revenus hors agri, va probablement permettre aux fermes de tenir les chocs violents d'aujourd'hui et surtout ceux qui vont encore venir.
Sinon, trop de dépendance à des facteurs que PERSONNE ne maîtrise.
Mais cette théorie va tellement à l'encontre des discours "d'en-haut".
Dernière édition par Peccadille le Sam 9 Jan 2016 - 16:33, édité 2 fois
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Peccadille a écrit:Finalement, la polyculture, ou mieux exprimé, une la diversité des productions va probablement permettre aux fermes de tenir les chocs violents d'aujourd'hui et surtout ceux qui vont encore venir.
sauf quand rien ne va…
Invité- Invité
Du calme new cr, d'une part je n'ai piqué de dpu à personne, je n'ai pas été à Paris, là il faut t'adresser aux comédiens de la fédé. Ce n'est pas le sujet de monter les céréaliers contre les éleveurs mais si 600 euros ne représentent rien pour toi alors finalement la chute des prix des céréales ne te gêne pas trop. Ce qui me semble anormal dans mon dossier c'est qu'au moment de la constitution il n'était absolument pas question d'un chargement référence, c'est simplement la décision d'une commission et là je pense que les petits amis de la fédé sont bien servis, je n'en dirais pas plus, a plus newcr
moselle
Sylv57 a écrit:Selon le dossier établi environ 600 euros, ce qui n'est pas négligeable.
se faire ch*er à remplir un dossier pour avoir (peut être) 600€ ...
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Sylv57 a écrit:Du calme new cr, d'une part je n'ai piqué de dpu à personne, je n'ai pas été à Paris, là il faut t'adresser aux comédiens de la fédé. Ce n'est pas le sujet de monter les céréaliers contre les éleveurs mais si 600 euros ne représentent rien pour toi alors finalement la chute des prix des céréales ne te gêne pas trop. Ce qui me semble anormal dans mon dossier c'est qu'au moment de la constitution il n'était absolument pas question d'un chargement référence, c'est simplement la décision d'une commission et là je pense que les petits amis de la fédé sont bien servis, je n'en dirais pas plus, a plus newcr
ben fait comme moi : j'ai pas renouvelé ma cotisation fede et 600€ d'économisé cette année…
la chute des cereales m'engendre un manque à gagner de plus de 40000€ , pas 600…
Invité- Invité
newcr a écrit:Franchement, les eleveurs je vous mettrai bien des baffes …. Honnetement, vous avez fait un bordel sans nom dans les supermarchés du coin , vous avez été a Paris … Vous etes revenus satisfaits..
je crois qu'il faut remettre les choses a leur place
les éleveurs sont en majorité ceux qui ont le plus perdu en valeur de DPU et en total PAC et de loin devant les céréaliers !!!!!
je suis éleveur, l'exploitation a perdu 30% de prime PAC total en 10ans malgrés une augmentation de 30% de la surface éligible .....
bingo- + membre techno +
normandie
erwin a écrit:Sylv57 a écrit:Selon le dossier établi environ 600 euros, ce qui n'est pas négligeable.
Pour le remboursement de la TIC, c'est ce montant qu'une ferme "moyenne" va percevoir et pourtant tout le monde le fait ...
Fabocacid- + membre techno +
56
célébrissime dans le monde , il est THE french boucher du moment ...
donc pour revenir aux chasseurs de prime, je pense à ceux qui nourrissent moins bien que "la norme", ben la tendance du marche leur donne raison !
Mais le bon français imposera son dictât, c'est bien connu ... son sort aussi est bien connu, d'ailleurs !
try again
donc pour revenir aux chasseurs de prime, je pense à ceux qui nourrissent moins bien que "la norme", ben la tendance du marche leur donne raison !
Mais le bon français imposera son dictât, c'est bien connu ... son sort aussi est bien connu, d'ailleurs !
try again
Invité- Invité
newcr a écrit:Sylv57 a écrit:Du calme new cr, d'une part je n'ai piqué de dpu à personne, je n'ai pas été à Paris, là il faut t'adresser aux comédiens de la fédé. Ce n'est pas le sujet de monter les céréaliers contre les éleveurs mais si 600 euros ne représentent rien pour toi alors finalement la chute des prix des céréales ne te gêne pas trop. Ce qui me semble anormal dans mon dossier c'est qu'au moment de la constitution il n'était absolument pas question d'un chargement référence, c'est simplement la décision d'une commission et là je pense que les petits amis de la fédé sont bien servis, je n'en dirais pas plus, a plus newcr
ben fait comme moi : j'ai pas renouvelé ma cotisation fede et 600€ d'économisé cette année…
la chute des cereales m'engendre un manque à gagner de plus de 40000€ , pas 600…
40 000 € par rapport a quoi ? La moyenne sur 10 ans ou les plus haut de 2012 ?
56
il faut taper encore plus fort sur la fedeSylv57 a écrit:Du calme new cr, d'une part je n'ai piqué de dpu à personne, je n'ai pas été à Paris, là il faut t'adresser aux comédiens de la fédé. Ce n'est pas le sujet de monter les céréaliers contre les éleveurs mais si 600 euros ne représentent rien pour toi alors finalement la chute des prix des céréales ne te gêne pas trop. Ce qui me semble anormal dans mon dossier c'est qu'au moment de la constitution il n'était absolument pas question d'un chargement référence, c'est simplement la décision d'une commission et là je pense que les petits amis de la fédé sont bien servis, je n'en dirais pas plus, a plus newcr
il y a une enveloppe
et c pas elle qui distribue il fo donc métrè des limite qui quand tu est a cotées fond chier
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
bingo a écrit:newcr a écrit:Franchement, les eleveurs je vous mettrai bien des baffes …. Honnetement, vous avez fait un bordel sans nom dans les supermarchés du coin , vous avez été a Paris … Vous etes revenus satisfaits..
les éleveurs sont en majorité ceux qui ont le plus perdu en valeur de DPU et en total PAC et de loin devant les céréaliers !!!!!
je suis éleveur, l'exploitation a perdu 30% de prime PAC total en 10ans malgrés une augmentation de 30% de la surface éligible .....
Attention , il y a éleveur et éleveur ... entre l'intensif en lait et/ou engraissement avec du maïs et l'extensif avec prairies le montant de DPU initial n'est pas le même
56
En effet, des éleveurs qui ont vu leurs DPU bondir et atteindre des sommets suite à l'arrêt des vaches allaitantes et la reconversion aux cultures sont désormais rattapés par la modulation.
La forte baisse correspond à la forte hausse des années précédentes je crois.
La forte baisse correspond à la forte hausse des années précédentes je crois.
Invité- Invité
Fabocacid a écrit:newcr a écrit:Sylv57 a écrit:Du calme new cr, d'une part je n'ai piqué de dpu à personne, je n'ai pas été à Paris, là il faut t'adresser aux comédiens de la fédé. Ce n'est pas le sujet de monter les céréaliers contre les éleveurs mais si 600 euros ne représentent rien pour toi alors finalement la chute des prix des céréales ne te gêne pas trop. Ce qui me semble anormal dans mon dossier c'est qu'au moment de la constitution il n'était absolument pas question d'un chargement référence, c'est simplement la décision d'une commission et là je pense que les petits amis de la fédé sont bien servis, je n'en dirais pas plus, a plus newcr
par rapport à une année normal…
Invité- Invité
Je suis désolé pour toi que tu ais mis aussi longtemps à considérer que la cotisation à la fédé était de l'argent perdu, j'ai arrêté depuis presque 20 ans.
Concernant le montant des 600 euros, ce n'est pas moi qui ai fixé le tarif mais une commission "neutre" en fonction des surface en herbe, c'est tout.
Concernant le montant des 600 euros, ce n'est pas moi qui ai fixé le tarif mais une commission "neutre" en fonction des surface en herbe, c'est tout.
moselle
Fabocacid a écrit:bingo a écrit:newcr a écrit:Franchement, les eleveurs je vous mettrai bien des baffes …. Honnetement, vous avez fait un bordel sans nom dans les supermarchés du coin , vous avez été a Paris … Vous etes revenus satisfaits..
Attention , il y a éleveur et éleveur ... entre l'intensif en lait et/ou engraissement avec du maïs et l'extensif avec prairies le montant de DPU initial n'est pas le même
sur les références le mais n'a jamais dépassé 25% de la surface donc j'appel pas vraiment ca intensif et y'a jamais eu de VA
aujourd'hui c'est bien plus intensif sur l'exploitation qu'a l'époque de ces références
bingo- + membre techno +
normandie
combien te manque t'il pour boucler ton budget céréales , salaire inclus , le manque à gagner ne veut rien dire meme en rapport à une année normale (année ? )newcr a écrit:Sylv57 a écrit:Du calme new cr, d'une part je n'ai piqué de dpu à personne, je n'ai pas été à Paris, là il faut t'adresser aux comédiens de la fédé. Ce n'est pas le sujet de monter les céréaliers contre les éleveurs mais si 600 euros ne représentent rien pour toi alors finalement la chute des prix des céréales ne te gêne pas trop. Ce qui me semble anormal dans mon dossier c'est qu'au moment de la constitution il n'était absolument pas question d'un chargement référence, c'est simplement la décision d'une commission et là je pense que les petits amis de la fédé sont bien servis, je n'en dirais pas plus, a plus newcr
papy48- + membre techno +
nord picardie
Sylv57 a écrit:Je suis désolé pour toi que tu ais mis aussi longtemps à considérer que la cotisation à la fédé était de l'argent perdu, j'ai arrêté depuis presque 20 ans.
Je pense bien que c'est pas toi qui a fixé la tarif…. le souci c'est comme a chaque fois l'enveloppe une fois redistribuée ou il n'y a rien….
La honnêtement on passe pour des mendiants…
Mieux vaut se battre sur autre chose…
Invité- Invité
n'oubliez pas une chose quand meme
c'est que une grosse majorité de l'argent qui n'est plus distribuée aux agris depuis une dizaine d'année est partie pour financer les assos écolo et les créations de postes et augmentation de salaire dans les chambre et autres organismes communistes !!!!
c'est que une grosse majorité de l'argent qui n'est plus distribuée aux agris depuis une dizaine d'année est partie pour financer les assos écolo et les créations de postes et augmentation de salaire dans les chambre et autres organismes communistes !!!!
bingo- + membre techno +
normandie
Je ne vois pas où on passe pour des mendiants, tu as bien fait ta demande pour la réduction des charges non et là aussi c'est du peanuts !!!!!
moselle
Sylv57 a écrit:Je ne vois pas où on passe pour des mendiants, tu as bien fait ta demande pour la réduction des charges non et là aussi c'est du peanuts !!!!!
Ben NON
Invité- Invité
newcr a écrit:Fabocacid a écrit:newcr a écrit:Sylv57 a écrit:Du calme new cr, d'une part je n'ai piqué de dpu à personne, je n'ai pas été à Paris, là il faut t'adresser aux comédiens de la fédé. Ce n'est pas le sujet de monter les céréaliers contre les éleveurs mais si 600 euros ne représentent rien pour toi alors finalement la chute des prix des céréales ne te gêne pas trop. Ce qui me semble anormal dans mon dossier c'est qu'au moment de la constitution il n'était absolument pas question d'un chargement référence, c'est simplement la décision d'une commission et là je pense que les petits amis de la fédé sont bien servis, je n'en dirais pas plus, a plus newcr
Année normale ne veut rien dire car il n'y a pas d'années normales .... chaque année est particulière
56
Dans ce cas, ne fais pas ta demande pac tant que tu y es !!!!
moselle
une demande pac c'est plusieurs K€, c'est pas la meme chose…
Invité- Invité
Fabocacid a écrit:newcr a écrit:Fabocacid a écrit:newcr a écrit:Sylv57 a écrit:Du calme new cr, d'une part je n'ai piqué de dpu à personne, je n'ai pas été à Paris, là il faut t'adresser aux comédiens de la fédé. Ce n'est pas le sujet de monter les céréaliers contre les éleveurs mais si 600 euros ne représentent rien pour toi alors finalement la chute des prix des céréales ne te gêne pas trop. Ce qui me semble anormal dans mon dossier c'est qu'au moment de la constitution il n'était absolument pas question d'un chargement référence, c'est simplement la décision d'une commission et là je pense que les petits amis de la fédé sont bien servis, je n'en dirais pas plus, a plus newcr
Année normale ne veut rien dire car il n'y a pas d'années normales .... chaque année est particulière
tu dois être aussi particulier que tes années ...
Invité- Invité
laisse tomber, ya d'autres soucis plus important...Sylv57 a écrit:Dans ce cas, ne fais pas ta demande pac tant que tu y es !!!!
c'est si facile de critiquer, moi je fait même pas de ja pour m'installer
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
charlot50 a écrit:laisse tomber, ya d'autres soucis plus important...Sylv57 a écrit:Dans ce cas, ne fais pas ta demande pac tant que tu y es !!!!
Tu as bien raison de ne pas solliciter les aides
56
la seule chose qui peut inquiéter le monde c'est que la filière soit sans boulot. C'est la raison pour laquelle, ça ne se fera pas car l'organisation est déjà en marche mais c'est dommage.Sylv57 a écrit:L'année 2015 n'était pas très favorable à la production de fourrage, la région Lorraine (avant 31/12/15) avait décidé d'aider les élevages, en envoyant un dossier à remplir. Il fallait mentionner la surface fourragère et le nombre de bovins présent sur l'exploitation.
il faudrait que tout le monde se mobilise avant d'être substitués par des fermes comme celles du style des mille vaches qui auront tjrs les moyens de rebondir mm en y laissant des plumes par fusions/absorptions avec des capitaux d'où qu'ils viennent pour poursuivre la production de masse comme au bon vieux temps.
ce n'est pas tant ce type d'initiative qui me révolte, presque au contraire, mais c'est le fait d'assister à l'immobilisme des autorités pour laisser se faire détruire sciemment bon nombre de fermes existantes comme s'il s'agissait de vieux citrons qu'on peut jeter en fermant les yeux.
En revanche, si on ne laissait pas le temps à tte cette clique de défenseurs du pognon et rien d'autre de s'organiser, ils seraient bien obligés de négocier pour éviter ne serait ce que de devoir diminuer un peu leurs marges et leurs très grandes ambitions personnelles qui n'ont rien à voir avec un schéma stratégique d'indépendance alimentaire ni de développement global d'un pays.
Seulement lorsqu'on est dirigé par des sujets qui ne pensent a priori qu'au ski, au cul et au fric qui sont des dossiers qu'ils maitrisent le mieux, on aura autant de mal à discuter autour d'une table qu'autour d'une tonne à lisier avec des représentants des filières qui font ce qu'ils veulent avec les marionnettes habituelles (fnsea).
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
j'avais peur que newcr me traite de mandiantFabocacid a écrit:charlot50 a écrit:laisse tomber, ya d'autres soucis plus important...Sylv57 a écrit:Dans ce cas, ne fais pas ta demande pac tant que tu y es !!!!
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
charlot50 a écrit:j'avais peur que newcr me traite de mandiantFabocacid a écrit:charlot50 a écrit:laisse tomber, ya d'autres soucis plus important...Sylv57 a écrit:Dans ce cas, ne fais pas ta demande pac tant que tu y es !!!!
56
oui et c'est deux fois absurde!!Fabocacid a écrit:erwin a écrit:Sylv57 a écrit:Selon le dossier établi environ 600 euros, ce qui n'est pas négligeable.
Pour le remboursement de la TIC, c'est ce montant qu'une ferme "moyenne" va percevoir et pourtant tout le monde le fait ...
bientôt selon le niveau de réflexion (régression) qu'on nous inflige pour optimiser la gestion d'une ferme, on ramassera les mégots de cigarette!!
Dernière édition par Sparthakus le Sam 9 Jan 2016 - 17:15, édité 1 fois
charlot50 a écrit:j'avais peur que newcr me traite de mandiantFabocacid a écrit:charlot50 a écrit:laisse tomber, ya d'autres soucis plus important...Sylv57 a écrit:Dans ce cas, ne fais pas ta demande pac tant que tu y es !!!!
mais non t'inquietes… mais honnêtement ne pas avoir 600€ et venir péter un scandale
Les eleveurs se plaignet mais il y a eu une bonne coupe d'herbe… certes pas de mais ensilage, mais les bêtes ont pu rester au parc jusqu'en décembre… J'ai vu pire comme conditions…
Invité- Invité
Je pense que c'est plus pour le principe que pour le montant
56
je pense que tt le monde est énervé à la vue de la clôture de l'exercice, de la trésorerie, de la nouvelle campagne qui se profile, il y a de quoi et surtout qu'on sait qu'il n'y a rien de bon à attendre du marché, des primes, des charges et des contraintes.
le cocktail gagnant pour vous détruire le moral
Vous vous rendez compte qu'on pourrait presque s'étriper pour 600 euros ("entre gens biens") parce qu'on ne sait pas comment s'attaquer normalement (de façon cartésienne) aux causes du pb.
le cocktail gagnant pour vous détruire le moral
Vous vous rendez compte qu'on pourrait presque s'étriper pour 600 euros ("entre gens biens") parce qu'on ne sait pas comment s'attaquer normalement (de façon cartésienne) aux causes du pb.
Fabocacid a écrit:Je pense que c'est plus pour le principe que pour le montant
moi aussi , j'avais plutôt compris que ce n'était pas forcement le montant, mais plutôt le système où au moment de déposer, tu y as droit, et après ca te passe sous le né pour diverses raisons plutôt obscures
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
Fabocacid a écrit:newcr a écrit:Fabocacid a écrit:newcr a écrit:Sylv57 a écrit:Du calme new cr, d'une part je n'ai piqué de dpu à personne, je n'ai pas été à Paris, là il faut t'adresser aux comédiens de la fédé. Ce n'est pas le sujet de monter les céréaliers contre les éleveurs mais si 600 euros ne représentent rien pour toi alors finalement la chute des prix des céréales ne te gêne pas trop. Ce qui me semble anormal dans mon dossier c'est qu'au moment de la constitution il n'était absolument pas question d'un chargement référence, c'est simplement la décision d'une commission et là je pense que les petits amis de la fédé sont bien servis, je n'en dirais pas plus, a plus newcr
Il a précisé N-1
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Newcr ok, tu perds 40000e sur ton dernier exercice mais tu peux aussi nous parler de N-1 N-2 N-3 N-4.
50e des 1000X900000l=45000e rien qu'avec la chutte du prix du lait sur l'exercice c'est le manque à gagner chez moi.
Tu ajoutes à ça l'achat de maïs plante entière chez le voisin et l'achat de pulpe pour palier aux récolte de fourrage grillé...
Je connais des éleveurs Lorrain en grosse difficulté, je trouve que tu abuses sérieux!
50e des 1000X900000l=45000e rien qu'avec la chutte du prix du lait sur l'exercice c'est le manque à gagner chez moi.
Tu ajoutes à ça l'achat de maïs plante entière chez le voisin et l'achat de pulpe pour palier aux récolte de fourrage grillé...
Je connais des éleveurs Lorrain en grosse difficulté, je trouve que tu abuses sérieux!
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Au moins quelques uns comme david 54 qui ont compris, ce n'est pas le montant mais le principe. Il faut savoir si on aide ou si on ne le fais pas sinon il suffit de faire un tirage au sort et c'est bon.
De toute façon, cette aide ne suffira pas à passer l'hiver s'il faut acheter du fourrage mais ce que je voulais simplement faire remarquer c'est qu'une fois de plus on préfère donner une aide aux "optimiseurs" qui culbutent à tout va et qui vont pleurer chez le préfet car leurs bêtes crient famine et ceux qui gèrent leur surface en herbe on les prend pour des c....
De toute façon, cette aide ne suffira pas à passer l'hiver s'il faut acheter du fourrage mais ce que je voulais simplement faire remarquer c'est qu'une fois de plus on préfère donner une aide aux "optimiseurs" qui culbutent à tout va et qui vont pleurer chez le préfet car leurs bêtes crient famine et ceux qui gèrent leur surface en herbe on les prend pour des c....
moselle
oui je partage vraiment cette analyse où ce comportement de petit sauvage me fait aussi gerber.Sylv57 a écrit:Au moins quelques uns comme david 54 qui ont compris, ce n'est pas le montant mais le principe. Il faut savoir si on aide ou si on ne le fais pas sinon il suffit de faire un tirage au sort et c'est bon.
le probleme ne vient pas de la!!!! ce n est pas parceque nos voisins eleveurs ont eut plus de dpu que l on en ai moins,c est toujours le meme principe. diviser pour mieux regner!!!!!! et ça marche
nycolas- + membre techno +
pays de droles
Sparthakus a écrit:oui je partage vraiment cette analyse où ce comportement de petit sauvage me fait aussi gerber.Sylv57 a écrit:Au moins quelques uns comme david 54 qui ont compris, ce n'est pas le montant mais le principe. Il faut savoir si on aide ou si on ne le fais pas sinon il suffit de faire un tirage au sort et c'est bon.
chacun est libre de ses choix!!!!! pourquoi ne pas en faire autant? a toujours critiquer vous entrez dans leur jeu!!! ce n est pas parceque tu diras que ton voisin a fait ci ou ça que tu auras droit a quelque chose
pays de droles
En analysant les réactions sur un simple sujet comme celui-là où je ne voulais absolument pas opposer les céréaliers aux éleveurs, je m'aperçois simplement que les politiques ont encore de beaux jours devant eux. Ils peuvent créer des commissions comme ils veulent, en associant quelques "fayots" du syndicat et c'est parti pour mieux diviser. Après, on vient parler de la solidarité dans le monde agricole, si c'était moins grave on pourrait en rire mais c'est plus sérieux que cela.
moselle
tu dis plus haut que certains ont retournés a tour de bras leurs prairies,libre a toi d en faire autant!!!! que tu veuilles etre autonome c est tres bien et je respectes et approuves ton choix,mais aussi celui de ton voisin,
pays de droles
Sylv57 a écrit:En analysant les réactions sur un simple sujet comme celui-là où je ne voulais absolument pas opposer les céréaliers aux éleveurs, je m'aperçois simplement que les politiques ont encore de beaux jours devant eux. Ils peuvent créer des commissions comme ils veulent, en associant quelques "fayots" du syndicat et c'est parti pour mieux diviser. Après, on vient parler de la solidarité dans le monde agricole, si c'était moins grave on pourrait en rire mais c'est plus sérieux que cela.
rassues moi,tu ne viens pas seulement de t en rendre compte???
pays de droles
Page 1 sur 2 • 1, 2