Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169984 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
perico legasse
+33
Titi
pig
fusa 32
Kris91
arn82
pascal a
gilles
ddrs
paysannature
toune
Camille
GL
pascal
snif
Honoré de Barzac
Medard86
Sazaron
erwin
PatogaZ
cdric22
nonord
carlo s
ivanquoi
manu 53
Peccadille
tekila
GRUMPY
johndeere8520
laitier35
fergie62
Sparthakus
M 201
hermine 22
37 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
perico legasse
Rappel du premier message :
c'est qui ?http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/01/29/31003-20160129ARTFIG00107-perico-legasse-ce-n-est-pas-l-agriculture-qu-on-assassine-c-est-la-france-qu-on-poignarde.php
c'est qui ?http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/01/29/31003-20160129ARTFIG00107-perico-legasse-ce-n-est-pas-l-agriculture-qu-on-assassine-c-est-la-france-qu-on-poignarde.php
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Re: perico legasse
Alors pourquoi par chez moi, on trouve des infestations d'ergot dans les parcelles en bio depuis des années alors qu'on a aucune graminée résistante reconnue ?GL a écrit:marie70 a écrit: la réapparition de l ergot est peut être du aux bandes enherbées , aux bernes non entretenues , etc
La résistance des graminées au désherbant y est peut être aussi pour quelque chose.
Invité- Invité
pinocio a écrit:Alors pourquoi par chez moi, on trouve des infestations d'ergot dans les parcelles en bio depuis des années alors qu'on a aucune graminée résistante reconnue ?GL a écrit:marie70 a écrit: la réapparition de l ergot est peut être du aux bandes enherbées , aux bernes non entretenues , etc
La résistance des graminées au désherbant y est peut être aussi pour quelque chose.
Je pensais à cette possibilité en conventionnel.
GL- + membre techno +
Assis
vous n'y etes pas du tout ,c'est tout simplement des souches de fusariums specifiques qui reapparaissent en fonction de l'année car ils leur faut des conditions assez precises de meteo pour pouvoir germer et infestées les cultures de cereales et de graminées et le top en tete de liste reste les graminées hybrides et le dactyle, si vous en avez ,il est temps de songer à investir dans un excellent separateur et vous y trouverez une activitée secondaire tres lucrative!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Pour le débouché sortie de séparateur, ça va se trouver assez facilement si on est un poil chimiste, mais pour ce qui est des conditions précises pour l'apparition de l'ergot, je suis assez dubitatif, car tous les ans on en trouve chez ma voisine en bio (on lui fait sa moisson) alors qu'en conventionnel chez moi ou chez mon collègue on ne trouve strictement rien .pascal a écrit:vous n'y etes pas du tout ,c'est tout simplement des souches de fusariums specifiques qui reapparaissent en fonction de l'année car ils leur faut des conditions assez precises de meteo pour pouvoir germer et infestées les cultures de cereales et de graminées et le top en tete de liste reste les graminées hybrides et le dactyle, si vous en avez ,il est temps de songer à investir dans un excellent separateur et vous y trouverez une activitée secondaire tres lucrative!!!!
Invité- Invité
le souci en bio , c est que les plantes hôtes sont au milieu du blé !! ca augmente le risque !!
Invité- Invité
pinocio, il n'y a pas besoin d'etre chimiste, ca peut s'utiliser en brut, dans une tasse de café par exemple, et visiblement ca marche du tonnerre!!!
partout et nulle part!!!
Je connaissais pas, j'essayeraipascal a écrit:pinocio, il n'y a pas besoin d'etre chimiste, ca peut s'utiliser en brut, dans une tasse de café par exemple, et visiblement ca marche du tonnerre!!!
Invité- Invité
Pour trier, c'est table densimétrique ou trieur optique.
Le séparateur n'est guerre efficace.
Le séparateur n'est guerre efficace.
GL- + membre techno +
Assis
essaye si tu veux mais fait attention quand meme , sujets cardiaques, s'abstenir!!!
partout et nulle part!!!
perico a découvert que le bio ce n était pas tout rose !!
suite a l affaire de l abattoir du vigan !
Invité- Invité
s'il n'y avait encore que la!!!!
partout et nulle part!!!
A mon avis ce n'est pas par hasard cette intrusion au Vigan chez les bios...marie70 a écrit:perico a découvert que le bio ce n était pas tout rose !!
Je constate* que L214 a quand même dû marner près d'1 an pour obtenir seulement 4 mn de tournage pour faire le buzz et passer la 2è couche au cas où les amateurs de viande se seraient tournés vers le bio après le scandale d'Alès...
Et c'est toujours dans le GARD... Une pépinière d'activistes?
* mon com' sous la video
https://www.youtube.com/watch?v=DgzcLfQJLPI
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Camille a écrit:
Ton lien est retirer. As tu une autre voie ?.
GL- + membre techno +
Assis
Je comprends pas, ça fonctionne pour moi et des contributeurs continuent de poster sur la videoGL a écrit:Camille a écrit:
Ton lien est retirer. As tu une autre voie ?.
c est réservé aux adultes !!!
mais faut être réaliste , la vidéo est un montage de tout ce qui a foiré !!
les animaux ont encore des mouvements après être étourdis c est des reflexes nerveux !
il y a du sang qui gicle , c est normal aussi !
la seul chose choquante est la mise dans le couloir de la mort !
mais on voit que l abattoir n est pas très bien équipé non plus et peut etre pas adapté pour tous les animaux !
mais faut être réaliste , la vidéo est un montage de tout ce qui a foiré !!
les animaux ont encore des mouvements après être étourdis c est des reflexes nerveux !
il y a du sang qui gicle , c est normal aussi !
la seul chose choquante est la mise dans le couloir de la mort !
mais on voit que l abattoir n est pas très bien équipé non plus et peut etre pas adapté pour tous les animaux !
Invité- Invité
Cet abattoir sort 200 t de barbaque par an. C'est rien, que dalle.
Il n'en reste pas moins que ces images sont choquantes et intolérables.
Ca n'arriverait pas chez Bigard ça...
Il n'en reste pas moins que ces images sont choquantes et intolérables.
Ca n'arriverait pas chez Bigard ça...
toune- + Membre Accro +
- département : 49
Maine et Loire
Le Bourguignon du bien manger est sur la cinq dans c à vous.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
si les journalistes et autres politiques avaient des c.......s comme lui , on n'en serait pas là ...!!!
boycott de leclerc
boycott de leclerc
Les autres distributeurs ont sentis le vent. Lidl propose de verser 0.03 € de plus aux producteurs.
GL- + membre techno +
Assis
paysannature a écrit:si les journalistes et autres politiques avaient des c.......s comme lui , on n'en serait pas là ...!!!
boycott de leclerc
moi je dirais qu'il faudrait que nos responsables syndicaux agricoles en aient aussi des couilles !!!et arrêtent de faire les mollassons !!! bon j'arrête ca m'ENNERVE
ddrs- + membre techno +
poitou
ddrs a écrit:paysannature a écrit:si les journalistes et autres politiques avaient des c.......s comme lui , on n'en serait pas là ...!!!
boycott de leclerc
moi je dirais qu'il faudrait que nos responsables syndicaux agricoles en aient aussi des couilles !!!et arrêtent de faire les mollassons !!! bon j'arrête ca m'ENNERVE
Aucun risque de ce côté. Je peux te dire que sur le salon coop de France ne défend pas ses producteurs mais la vocation exportatrice de l'agriculture, les outils.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:ddrs a écrit:paysannature a écrit:si les journalistes et autres politiques avaient des c.......s comme lui , on n'en serait pas là ...!!!
boycott de leclerc
Aucun risque de ce côté. Je peux te dire que sur le salon coop de France ne défend pas ses producteurs mais la vocation exportatrice de l'agriculture, les outils.
Si vous ne voulez plus exporter, il va falloir mettre 20% des terres en jachère, et/ou sérieusement réduire les intrants (engrais, phytos), ou alors vous mettre au bio.
Ou alors l'autre solution, c'est que vos acheteurs (coops, négoce, laiteries, industriels de la viande), ne vous achètent que 70% de votre production, vous laissant transformer le solde en engrais organique.
Si vous de voulez plus importer de produits agricoles, il va falloir produire des bananes en métropole, du café, du cacao...etc
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
en fait c est simple , a la place d exporter du blé et d importer du soja et du mais en Europe , il suffirait de produire plus d hectares de protéines et moins de céréales !
on favoriserai l autoconsommation et les circuits court
bien sur ca ne plairai pas aux coop , négoces et autres commerçants !!
Invité- Invité
+1marie70 a écrit:en fait c est simple , a la place d exporter du blé et d importer du soja et du mais en Europe , il suffirait de produire plus d hectares de protéines et moins de céréales !
gilles- + membre techno +
puy de dome
marie70 a écrit:en fait c est simple , a la place d exporter du blé et d importer du soja et du mais en Europe , il suffirait de produire plus d hectares de protéines et moins de céréales !
Les importations de protéines ont toujours été derrière les accords internationaux. Le modèle maïs/soja est de ce tonneau.
Acheter du soja au Brésil ou au USA pour faire du lait pour les chinois et garder les "externalités négatives", j'en voit quelques uns qui n'y retrouve pas leurs comptes en ce moment.
Si la recherche avait travailler ce dossier, il y aurait beaucoup plus de protéines dans ton assolement.
La France qui aurait pour vocation de nourrir le monde, on entend çà aussi.
GL- + membre techno +
Assis
marie70 a écrit:en fait c est simple , a la place d exporter du blé et d importer du soja et du mais en Europe , il suffirait de produire plus d hectares de protéines et moins de céréales !
Les coop, négoces et autres, n'ont pas leur mot à dire sur ce sujet.
C'est aux agriculteurs de décider s'ils veulent produire des protéines ou non. (vous êtes des chefs d'entreprise)
IDF sud
désolé mais filiére pour le lin d hiver , lin de printemps et pois oisellerie .
en 2017 blé de force
les contrats de semences sont une filiére aussi !
en 2017 blé de force
les contrats de semences sont une filiére aussi !
Invité- Invité
+1GRUMPY a écrit:marie70 a écrit:en fait c est simple , a la place d exporter du blé et d importer du soja et du mais en Europe , il suffirait de produire plus d hectares de protéines et moins de céréales !
C'est aux agriculteurs de décider s'ils veulent produire des protéines ou non. (vous êtes des chefs d'entreprise)
Invité- Invité
proposition de prix pour du blé récolte 2016 ,140€
pour des pois 230€
y a moyen de faire de la protéine tout en gardant des marges correctes ,par rapport au blé.
pour des pois 230€
y a moyen de faire de la protéine tout en gardant des marges correctes ,par rapport au blé.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
je voit que tu connaît très mal les pouvoirs de coop de france et leurs lobbyisteGRUMPY a écrit:marie70 a écrit:en fait c est simple , a la place d exporter du blé et d importer du soja et du mais en Europe , il suffirait de produire plus d hectares de protéines et moins de céréales !
pascal a- + membre techno +
simplé 53
pascal a a écrit:je voit que tu connaît très mal les pouvoirs de coop de france et leurs lobbyisteGRUMPY a écrit:marie70 a écrit:en fait c est simple , a la place d exporter du blé et d importer du soja et du mais en Europe , il suffirait de produire plus d hectares de protéines et moins de céréales !
Si vous n'êtes pas capables de faire vos propres choix en fonction de votre situation pédo-climatique, de votre exploitation, des rentabilités de chaque production, et de votre savoir-faire, il fallait faire un autre métier.
Par exemple, devenir fonctionnaire, ici il suffit de suivre les consignes de la hiérarchie.
IDF sud
personnellement on fait toujours entre 1/4 et 1/3 de notre sau en protéagineux
mais on doit être des extra terrestre !!
Invité- Invité
je suit a 1/5 de ma sau tous mes voisins frôle les % on leurs a expliqué qu'il n'y a rien de mieux que le mais blé tourteaux de soja que des trucs a gros marges pour les coopsmarie70 a écrit:personnellement on fait toujours entre 1/4 et 1/3 de notre sau en protéagineux
pascal a- + membre techno +
simplé 53
Si la france veut encore jouer la carte exportatrice demain ....il faut 5000 agris en normandie- beauce et 5000 en nord-picardie avec 1 organisme-stockeur international
le reste des agris français au chômage avec de la bouffe industriel . bel avenir avec les remerciements de M.Beulin et consorts.
La meilleure carte à jouer pour cette belle France c'est une alimentation saine de qualité avec un max d'agris durable et moderne employant une MO compétente
La compétitivité internationale est perdue d'avance pour la France à tous les niveaux ....de l'agriculture industriel à l'agriculture de qualité (c'est pourquoi vos coops investissent avec vos parts social à l'étranger)
le reste des agris français au chômage avec de la bouffe industriel . bel avenir avec les remerciements de M.Beulin et consorts.
La meilleure carte à jouer pour cette belle France c'est une alimentation saine de qualité avec un max d'agris durable et moderne employant une MO compétente
La compétitivité internationale est perdue d'avance pour la France à tous les niveaux ....de l'agriculture industriel à l'agriculture de qualité (c'est pourquoi vos coops investissent avec vos parts social à l'étranger)
Faut voir à quel prix arrive le soja ogm? Aux usines d'aliments ils jonglent de mieux en mieux pour limiter l'apport de protéines à partir de cette source! Tenez-vous le pour dit!GRUMPY a écrit:pascal a a écrit:je voit que tu connaît très mal les pouvoirs de coop de france et leurs lobbyisteGRUMPY a écrit:marie70 a écrit:en fait c est simple , a la place d exporter du blé et d importer du soja et du mais en Europe , il suffirait de produire plus d hectares de protéines et moins de céréales !
Si vous n'êtes pas capables de faire vos propres choix en fonction de votre situation pédo-climatique, de votre exploitation, des rentabilités de chaque production, et de votre savoir-faire, il fallait faire un autre métier.
Par exemple, devenir fonctionnaire, ici il suffit de suivre les consignes de la hiérarchie.
A force de faire du tapage anti-ogm les coops ont pris des mesures...
ouais c'est bien beau tout ces discours, il faut quand meme savoir que le soja varie de 38 à 52 en proteine et le colza de 24 à 33 selon la provenance!!!
partout et nulle part!!!
GRUMPY a écrit:marie70 a écrit:en fait c est simple , a la place d exporter du blé et d importer du soja et du mais en Europe , il suffirait de produire plus d hectares de protéines et moins de céréales !
+10000
Kris91- + membre techno +
idf sud
ouais , tu te fournis ou en semences?????
partout et nulle part!!!
paysannature a écrit:Si la france veut encore jouer la carte exportatrice demain ....il faut 5000 agris en normandie- beauce et 5000 en nord-picardie avec 1 organisme-stockeur international
Ben ouais c'est vrai que la France n'est qu'une vaste étendu d'agri qui ne font que du blé pour l'export... Dans certaines régions (comme la mienne), on faisait du melon, des fruits, des légumes "de qualités" et on a pas du tout était bouffé par l'Espagne (entre autre), non bien sur, on a été sauvé nous parce qu'on avait tout compris... J'espère que tu comprends que ton raisonnement est à peu prêt aussi mauvais que celui du "tout export"???
Je pense que des types qui sont capables de bosser comme Pato, à sortir des 120qtx avec peu d'intrant sont capables de rivaliser avec pas mal d'autres pays (faut pas oublier qu'on souffre des prix bas mais qu'on est pas les seuls) et d'autres qui s'en sortiront autrement, il n'y a pas une seule solution étant donné qu'il n'y a pas qu'une seule agriculture en France! De plus on importe énormément de produits agricoles, je ne vois pas pq on devrait avoir honte de vouloir exporter aussi???
arn82- + membre techno +
82
pascal a écrit:ouais , tu te fournis ou en semences?????
c'est quoi le soucis pour trouver des semences?
idf sud
+20000000000 .... je produis des féveroles que je vends à mes voisins éleveurs, semence de ferme à 95% les OS ne voient rien passer, tout est vendu sans intermédiaire, rien empêche de le faire pour beaucoup d'entre nous.Kris91 a écrit:GRUMPY a écrit:marie70 a écrit:en fait c est simple , a la place d exporter du blé et d importer du soja et du mais en Europe , il suffirait de produire plus d hectares de protéines et moins de céréales !
+10000
Dernière édition par pinocio le Sam 05 Mar 2016, 08:49, édité 1 fois
Invité- Invité
pascal a sans doute voulu dire que c était les coop et négoces qui produisent les semences certifiées , donc ils peuvent orienter les productions végétales a leur profit !
essayer de trouver des semences de lupin , vous allez galérer !!
alors que c est riche en protéines et ca peux se substituer au tourteaux de soja pour les bovins
essayer de trouver des semences de lupin , vous allez galérer !!
alors que c est riche en protéines et ca peux se substituer au tourteaux de soja pour les bovins
Dernière édition par marie70 le Sam 05 Mar 2016, 08:52, édité 1 fois
Invité- Invité
c'est en quelque sorte cela, certaines coop ont leur propre stations!!!
partout et nulle part!!!
vous ne faites jamais de semences de ferme?
c'est trop compliqué de multiplier du lupin?
c'est trop compliqué de multiplier du lupin?
idf sud
c est sur on peut faire de la semence de ferme mais on besoin de certifiée aussi pour le renouvellement variétal
l autre souci c est qu il n y a plus de recherche indépendante en semence ( genre inra )
c est les grosse coop qui financent donc qui décident des orientations !
l autre souci c est qu il n y a plus de recherche indépendante en semence ( genre inra )
c est les grosse coop qui financent donc qui décident des orientations !
Invité- Invité
Et? Tu peux aussi multiplier des vieilles variétés, ca se trouve facilement. Je vois pas ce qui vous bloque. C'est a vous de trouver des solutions pour avancer dans le sens que vous souhaitez....
idf sud
pourquoi pas en autoconsommation et en autonomie alimentaire en élevage
en grande culture , c est plus compliqué , il faut un acheteur et un prix
et malheureusement les coops et négoces ne joue pas le jeu avec les protéagineux !
en grande culture , c est plus compliqué , il faut un acheteur et un prix
et malheureusement les coops et négoces ne joue pas le jeu avec les protéagineux !
Invité- Invité
pour moi le probleme est que les cultures comme le soja les pois ne sont pas rentable ou alors il faut les irriguer, pour les coops le probleme est la vente car il non pas les déboucher
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
si ils ont le débouché s ils veulent
en France on importe 4 M de t de tourteaux de soja
si on en remplace 50 % par des protéagineux , il faut 500 000 ha de protéagineux de plus
et cela représenterai 4M de t de blé en moins en France ( baisse de l export )
mais il faudrait aussi que le prix des protéagineux soit le double du blé ou alors avoir une aide couplée très élevée !
ce n est qu une question de volonté , ils ont bien réussi a doubler la production de colza en 10 ans pour l huile et le tourteaux de colza
http://www.franceagrimer.fr/content/download/10149/67268/file/OletouFR.pdf
ca date de 2010
http://www.terresinovia.fr/debouches-chiffres/les-oleagineux-en-chiffres/france/graines-oleagineuses/production-surfaces-et-rendements/
en France on importe 4 M de t de tourteaux de soja
si on en remplace 50 % par des protéagineux , il faut 500 000 ha de protéagineux de plus
et cela représenterai 4M de t de blé en moins en France ( baisse de l export )
mais il faudrait aussi que le prix des protéagineux soit le double du blé ou alors avoir une aide couplée très élevée !
ce n est qu une question de volonté , ils ont bien réussi a doubler la production de colza en 10 ans pour l huile et le tourteaux de colza
http://www.franceagrimer.fr/content/download/10149/67268/file/OletouFR.pdf
ca date de 2010
http://www.terresinovia.fr/debouches-chiffres/les-oleagineux-en-chiffres/france/graines-oleagineuses/production-surfaces-et-rendements/
Invité- Invité
marie c est bien une question de volonté et de choix politique a faire par l Europe ou par la France
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 5