Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
réapprendre le fonctionnement du sol
+63
ROUDOU
Bounty
alceste
bill45
Arthur H
wild
lauva
Bast
rve
horsch62
elgo
johndeere8520
jojogo
eleveur50
fusa 32
ghismx
sibalo
lubrano
DEMONFAUCON
payou88
GL
christop
Sparthakus
yaya
steeven
pit59
vince49
benj1012
22bretagne
Lolo88
pat61
Bob le camionneur
mat61
gilles
pascal a
matthieu76
fergie62
bob89
escrito17
Alan.fr
agrihesdin
dadou86
faeane
Deutzman
nonord
BV-Fan
dgé
ford county
Fabocacid
bidou02
Max.c
algi
allycondroz
thomcyr du 89
Yakagri
bingo
ivanquoi
gratteplanete10
LD24
tof
mtx28
juju10
PatogaZ
67 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
réapprendre le fonctionnement du sol
Rappel du premier message :
au travers de mes interventions ci et là , je note que les agris connaissent assez mal le fonctionnement de leurs sols
je vais essayer de mettre l' accent là dessus lors de mes prochaines interventions notamment sur :
le complexe atgilo Humique et sa charge électrique négative (le CAH est en fait un équilibre instable d' argiles et d' humus chargés négativement D'un point de vue chimique, argile et humus ne devraient normalement pas se lier entre eux car les micelles d'humus et d'argiles sont toutes deux électronégatives, et se repoussent donc naturellement. Pourtant certaines communautés d'organismes vivant du sol (comme les vers de terre) sont capables de produire de tels complexes en liant les argiles et les humus (on en revient à ma théorie du travail centimétrique afin de ne pas perturber ces organismes pendant la période active de vie du sol (avri-octobre)
le cycle du phosphore et du calcium dans le sol (CA et P étant les deux éléments les plus importants au niveau des échanges sur le CAH)
le phosphore dans le sol :
95 % du phosphore du sol est totalement insoluble , moins de 1 % en état de solubilité et absorbable par les plantes (H2po4 - et Hpo4--) et environ 4 % sous forme hydroxydes et oxydes phosphore lié organiquement
le seul moyen de mobiliser le phosphore insoluble (phytates) est d' utiliser des bactéries de types aspergillus , Bacillus subtilis. H. cylindrosporum et notemment l' utilisation de mycorhyzes
pour faire court :
¤les éléments chimiques du sol NPK
¤les éléments de la vie du sol CA et P (dans le cadre des liaisons au CAH )
¤les macro éléments S et MG
¤les oligos éléments (tout ce qui est chargé + ou ++ ou +++ et qui est fixé sur le CAH
on devrait reparler de tout ça entre nous bientôt
au travers de mes interventions ci et là , je note que les agris connaissent assez mal le fonctionnement de leurs sols
je vais essayer de mettre l' accent là dessus lors de mes prochaines interventions notamment sur :
le complexe atgilo Humique et sa charge électrique négative (le CAH est en fait un équilibre instable d' argiles et d' humus chargés négativement D'un point de vue chimique, argile et humus ne devraient normalement pas se lier entre eux car les micelles d'humus et d'argiles sont toutes deux électronégatives, et se repoussent donc naturellement. Pourtant certaines communautés d'organismes vivant du sol (comme les vers de terre) sont capables de produire de tels complexes en liant les argiles et les humus (on en revient à ma théorie du travail centimétrique afin de ne pas perturber ces organismes pendant la période active de vie du sol (avri-octobre)
le cycle du phosphore et du calcium dans le sol (CA et P étant les deux éléments les plus importants au niveau des échanges sur le CAH)
le phosphore dans le sol :
95 % du phosphore du sol est totalement insoluble , moins de 1 % en état de solubilité et absorbable par les plantes (H2po4 - et Hpo4--) et environ 4 % sous forme hydroxydes et oxydes phosphore lié organiquement
le seul moyen de mobiliser le phosphore insoluble (phytates) est d' utiliser des bactéries de types aspergillus , Bacillus subtilis. H. cylindrosporum et notemment l' utilisation de mycorhyzes
pour faire court :
¤les éléments chimiques du sol NPK
¤les éléments de la vie du sol CA et P (dans le cadre des liaisons au CAH )
¤les macro éléments S et MG
¤les oligos éléments (tout ce qui est chargé + ou ++ ou +++ et qui est fixé sur le CAH
on devrait reparler de tout ça entre nous bientôt
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: réapprendre le fonctionnement du sol
PatogaZ a écrit:je ne sais plus mais c'est beaucoup qu moins 80 pointsBV-Fan a écrit:combien de pointsPatogaZ a écrit:beaucoup de potasseBV-Fan a écrit:ptite question d'école, combien rapporte une paille de blé broyée..Fabocacid a écrit:Tu te fais chier a exporter les pailles, le mieux de la fiente sur de la paille !
en gros 150 U/ha
Fabocacid- + membre techno +
56
Sinon grand chef pato, explique nous l'histoire du KCL ?
56
Quand je dis à mes voisins que le prix de la paille ne paie pas les éléments exportés ils me prennent pour un malade. Ce qui est marqué ici me confirme dans ma position de broyer au maximumPatogaZ a écrit:je ne sais plus mais c'est beaucoup qu moins 80 pointsBV-Fan a écrit:combien de pointsPatogaZ a écrit:beaucoup de potasseBV-Fan a écrit:ptite question d'école, combien rapporte une paille de blé broyée..Fabocacid a écrit:Tu te fais chier a exporter les pailles, le mieux de la fiente sur de la paille !
Bon ben j'ai été voir dans mes archives , alors c'est pire que ce que je pensais :
5 à 6 d'azote
2 de phosphore
10 à 12 de potasse
Avec de grosses pailles ça fait de l'argent on va dire presque 10€ par tonne ca fait reflechir
22bretagne- + membre techno +
bretagne
c'est le chlorure qui est nocif au solFabocacid a écrit:Sinon grand chef pato, explique nous l'histoire du KCL ?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:c'est le chlorure qui est nocif au solFabocacid a écrit:Sinon grand chef pato, explique nous l'histoire du KCL ?
oui mais en détail
56
22bretagne a écrit:Quand je dis à mes voisins que le prix de la paille ne paie pas les éléments exportés ils me prennent pour un malade. Ce qui est marqué ici me confirme dans ma position de broyer au maximumPatogaZ a écrit:je ne sais plus mais c'est beaucoup qu moins 80 pointsBV-Fan a écrit:combien de pointsPatogaZ a écrit:beaucoup de potasseBV-Fan a écrit:ptite question d'école, combien rapporte une paille de blé broyée..Fabocacid a écrit:Tu te fais chier a exporter les pailles, le mieux de la fiente sur de la paille !
Bon ben j'ai été voir dans mes archives , alors c'est pire que ce que je pensais :
5 à 6 d'azote
2 de phosphore
10 à 12 de potasse
Avec de grosses pailles ça fait de l'argent on va dire presque 10€ par tonne ca fait reflechir
Nous sommes dans une profession ou peu savent compter ...
56
Je le dis à mes voisins eleveurs qui construisent des stabus à paillage integral , de s'attendre à une forte hausse de la paille lorsque les céréaliers se rendront tous compte de la valeur fertilisante de leur paille22bretagne a écrit:Quand je dis à mes voisins que le prix de la paille ne paie pas les éléments exportés ils me prennent pour un malade. Ce qui est marqué ici me confirme dans ma position de broyer au maximumPatogaZ a écrit:je ne sais plus mais c'est beaucoup qu moins 80 pointsBV-Fan a écrit:combien de pointsPatogaZ a écrit:beaucoup de potasseBV-Fan a écrit:ptite question d'école, combien rapporte une paille de blé broyée..Fabocacid a écrit:Tu te fais chier a exporter les pailles, le mieux de la fiente sur de la paille !
5 à 6 d'azote
2 de phosphore
10 à 12 de potasse
gilles- + membre techno +
puy de dome
Le kcl, c est comme l eau de javel , Ca tue tout !!!
Ca vaut combien de la fientes départ Bretagne ? Et le cout de transport pour le 49/37??
Ca vaut combien de la fientes départ Bretagne ? Et le cout de transport pour le 49/37??
benj1012- + membre techno +
Est 49
Fabocacid a écrit:dgé a écrit:c'est le chlorure qui est nocif au solFabocacid a écrit:Sinon grand chef pato, explique nous l'histoire du KCL ?
oui mais en détail
dans l' ordre des poisons le chlorure vient immédiatement après le cyanure , preuve en est le nombre de suicides au CCC (chlormequat chorure et chlorure de chlorocholine)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
benj1012 a écrit:Le kcl, c est comme l eau de javel , Ca tue tout !!!
vois ce qu'ils te propose la avec ton code postal par exemple
https://www.agriconomie.com/engrais/amendement-organique
Dernière édition par bingo le Dim 31 Jan 2016, 20:54, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
benj1012 a écrit:Le kcl, c est comme l eau de javel , Ca tue tout !!!
La fiente ca dose peu en K
pour le reste je t'ai déjà dit! !!!!!!
56
pourtant on régule bien avec ce produit, mais c'est pas nocif pr la plante ?PatogaZ a écrit:Fabocacid a écrit:dgé a écrit:c'est le chlorure qui est nocif au solFabocacid a écrit:Sinon grand chef pato, explique nous l'histoire du KCL ?
oui mais en détail
dans l' ordre des poisons le chlorure vient immédiatement après le cyanure , preuve en est le nombre de suicides au CCC (chlormequat chorure et chlorure de chlorocholine)
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
PatogaZ a écrit:Le mieux c'est de le laisser au dessus et de laisser les vers faire le boulot
Dans cette optique un semis de cipan en sd prend toute sa légitimité
+ 1
vince49- + Membre +
mauges
Ah dit quoi !! J écoute pas tout !!Fabocacid a écrit:benj1012 a écrit:Le kcl, c est comme l eau de javel , Ca tue tout !!!
benj1012- + membre techno +
Est 49
benj1012 a écrit:Ah dit quoi !! J écoute pas tout !!Fabocacid a écrit:benj1012 a écrit:Le kcl, c est comme l eau de javel , Ca tue tout !!!
De jeter du brun
tonton t'a dit que y avait moyen d'en avoir a pas cher
56
Fabocacid a écrit:ou plutot la fausse information.....22bretagne a écrit:Quand je dis à mes voisins que le prix de la paille ne paie pas les éléments exportés ils me prennent pour un malade. Ce qui est marqué ici me confirme dans ma position de broyer au maximumPatogaZ a écrit:je ne sais plus mais c'est beaucoup qu moins 80 pointsBV-Fan a écrit:combien de pointsPatogaZ a écrit:beaucoup de potasseBV-Fan a écrit:ptite question d'école, combien rapporte une paille de blé broyée..Fabocacid a écrit:Tu te fais chier a exporter les pailles, le mieux de la fiente sur de la paille !
5 à 6 d'azote
2 de phosphore
10 à 12 de potasse
Nous sommes dans une profession ou peu savent compter ...
pit59- + membre techno +
les brouckes
que j'aime les dire!vince49 a écrit:PatogaZ a écrit:Le mieux c'est de le laisser au dessus et de laisser les vers faire le boulot
Dans cette optique un semis de cipan en sd prend toute sa légitimité
+ 1
pit59- + membre techno +
les brouckes
alors pour ceux qui sont < 2% de MO en petite terre, enfouissez ce que vous voulez, par contre ne faite pas comme ma famille et moi, qui enfouissons depuis que les broyeurs existent sur les moissonneuses, ce qui fait aujourd'hui un enfouissement des 2/3 à 3/4 de la sol, avec des taux > 5% et rien dans le sac
000
22bretagne a écrit:Quand je dis à mes voisins que le prix de la paille ne paie pas les éléments exportés ils me prennent pour un malade. Ce qui est marqué ici me confirme dans ma position de broyer au maximumPatogaZ a écrit:je ne sais plus mais c'est beaucoup qu moins 80 pointsBV-Fan a écrit:combien de pointsPatogaZ a écrit:beaucoup de potasseBV-Fan a écrit:ptite question d'école, combien rapporte une paille de blé broyée..Fabocacid a écrit:Tu te fais chier a exporter les pailles, le mieux de la fiente sur de la paille !
5 à 6 d'azote
2 de phosphore
10 à 12 de potasse
Qui vend sa paille vend son grain, qui vend son fumier vend son pain je pense que sa veut tout dire
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
la paille de céréales brute n est pas forcement la meilleure matière organique
les résidus de mais grain doivent être un peu meilleurs
et pour la vie du sol c est sans doute les engrais verts le mieux
et le top c est soit une luzerne ou une jachère de légumineuses ( trèfle incarnat )
les résidus de mais grain doivent être un peu meilleurs
et pour la vie du sol c est sans doute les engrais verts le mieux
et le top c est soit une luzerne ou une jachère de légumineuses ( trèfle incarnat )
Invité- Invité
dgé a écrit: alors pour ceux qui sont < 2% de MO en petite terre, enfouissez ce que vous voulez, par contre ne faite pas comme ma famille et moi, qui enfouissons depuis que les broyeurs existent sur les moissonneuses, ce qui fait aujourd'hui un enfouissement des 2/3 à 3/4 de la sol, avec des taux > 5% et rien dans le sac
rien dans le sac par rapport a tes voisins ?
ou rien dans le sac par rapport au nord?
bingo- + membre techno +
normandie
par rapport aux voisins qui exportent et qui ont du fumier ou lisier
000
dgé a écrit:par rapport aux voisins qui exportent et qui ont du fumier ou lisier
donc en gros tu as fait de la MO fossilisée
c'est beau sur l'analyse mais niveau rendement ca ce vois pas ?
toute facon qu'on le veuille ou non rien ne remplacera un bon fumier des fientes ou encore du compost
bingo- + membre techno +
normandie
oui, oui et peut etre, j'ai eu des terres après fumier pailleux de chèvres, c'etait pareil, et à ce que je sache, à PH 8 ou fer > 100, le fumier n'y change rien, pourtant
000
Pour éviter le Chlorure, vous l'apportez de quelle manière le Phosphore?
steeven- + Membre +
Meuse
sauf que ce qui manque principalement dans la paille c'est le phosphore et que l'on arrive à faire du blé, de l'orge, du colza (je ne parle pas de betteraves ou pommes de terre), avec des taux faibles en potasse sans baisse de rendement, mais pas avec des taux faibles en phosphore !!! donc ne pas exporter la paille ne suffit pas, il faut une source de phosporegilles a écrit:Je le dis à mes voisins eleveurs qui construisent des stabus à paillage integral , de s'attendre à une forte hausse de la paille lorsque les céréaliers se rendront tous compte de la valeur fertilisante de leur paille22bretagne a écrit:Quand je dis à mes voisins que le prix de la paille ne paie pas les éléments exportés ils me prennent pour un malade. Ce qui est marqué ici me confirme dans ma position de broyer au maximumPatogaZ a écrit:je ne sais plus mais c'est beaucoup qu moins 80 pointsBV-Fan a écrit:combien de pointsPatogaZ a écrit:beaucoup de potasseBV-Fan a écrit:ptite question d'école, combien rapporte une paille de blé broyée..Fabocacid a écrit:Tu te fais chier a exporter les pailles, le mieux de la fiente sur de la paille !
5 à 6 d'azote
2 de phosphore
10 à 12 de potasse
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
dgé a écrit:oui, oui et peut etre, j'ai eu des terres après fumier pailleux de chèvres, c'etait pareil, et à ce que je sache, à PH 8 ou fer > 100, le fumier n'y change rien, pourtant
je suis élevé en fer aussi et pas de soucis particuliers apriori
bingo- + membre techno +
normandie
steeven a écrit:Pour éviter le Chlorure, vous l'apportez de quelle manière le Phosphore?
Chlorure de potasse... ( KCl)
yaya- + membre techno +
Ostland
ds cet esprit j'ai un vieil épandeur pour "refroidir" le tas de fumier (de chevaux). au départ c'était pour mélanger la paille et le crottin pour activer la dégradation à cause de toute cette paille. Puis je me suis aperçu que la paille n'est pas un pb sur le sol dans les prairies notamment car les vdt se servent tout seuls. le mélange est seulement plus homogène si on brasse davantage.PatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:faut pouvoir le laisser une année à rien en dépôt...PatogaZ a écrit:gilles a écrit:Comme tu utilises 2 produits organiques ,as tu fait l'essai pour voir si l'amel de tes limons est du principalement aux couverts ou plutôt au composts ?matthieu76 a écrit:BV-Fan a écrit:complétement d'accord, je passe à la moisson, au ramassage de paille, à l'épandage de fumier, à l'épandage de fumier et parfois épandage de coquilles d'œufs... Bref, après déchaumage le décompacteur passe...Fabocacid a écrit:BV-Fan a écrit:Je laisse en andain, et on me livre le fumier, je n'y met pas les mains.Fabocacid a écrit:Tu te fais chier a exporter les pailles, le mieux de la fiente sur de la paille !
Pour 90ha de paille je reçois un peu plus de 1000t de fumier
Oui mais niveau compaction et tout, il vaut largement mieux broyer les pailles et épandre dessus 5 T de fientes
je suis un peu dans le cas de BV-Fan, j'échange la paille contre du fumier que je composte 4 fois sur une période d'un ans avant de l'épandre et j'implante systématiquement des couverts avant culture de printemps.
j'épands tous les ans du compost (bourré de vdt) partout en grande quantité, marnage régulier avec entretien annuel (ph7,2) etc...
j'ai aujourd'hui des limons qui ne "claquent" pas, des cultures qui poussent sans arrêt (à ce jour toute les cultures sont encore bien verte comparé aux voisins chez qui sa jaunit fortement)
Je pose cette question car certains disent que le fumier frais ou demi frais est bien plus efficace pour ameliorer un sol (fertilité ,retention d'eauutile l'été..) que le compost .Est ce vrai ?
C'est archifaux il n'y a pas de pire poison que du fumier frais dans un sol !!!!
Abaissement du ph à 4 et dégagement d hydrogène sulfureux cest la mort de la vie du sol à coup sur
Tu dois epandre ton fumier. quand il a fini de chauffer en tas et que le ph est revenu à 7
Pour mon cas, c'est livré l'hiver pour un épandage l'été
Faut le retouner plusieurs fois au telesco pour le faire travailler
Je charge tout sur place en laissant avancer doucement le matériel, cela 1 à 2 fois avant de l'épandre. une fois ça fait déjà un bon boulot et à présent je trouve que c'est suffisant. il faut garder à l'esprit que tout à un coût et que l'idéal est souvent un surcoût non rentabilisé ).
j'essaie d'obtenir un fumier "assez refroidi" mais pas archi composté car je me souviens que K. Schreiber (apad) disait qu'un fumier composté p/r à un fumier frais perdait bcp de sa valeur de fertilisation. la question est de savoir si on peut faire ou pas un compromis entre ces deux thèses "opposées"
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
ton phosphore doit pas fonctionner des masses, après si tu apportes du fumier, tu couvres peut être les besoinsbingo a écrit:je suis élevé en fer aussi et pas de soucis particuliers apriori
000
Pour moi maintenant c'est super18 + Foléa P en foliaire
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
dgé a écrit:ton phosphore doit pas fonctionner des masses, après si tu apportes du fumier, tu couvres peut être les besoinsbingo a écrit:je suis élevé en fer aussi et pas de soucis particuliers apriori
en mais par exemple
c'est le jour et la nuit entre starter ou non
je monte a 40-50u dans la ligne de semis
bingo- + membre techno +
normandie
dgé a écrit:ton phosphore doit pas fonctionner des masses, après si tu apportes du fumier, tu couvres peut être les besoinsbingo a écrit:je suis élevé en fer aussi et pas de soucis particuliers apriori
Essaye avec des produits qui font bosser la MO ou au granular
56
et ne pas oublier le C/N qui est important !Sparthakus a écrit:ds cet esprit j'ai un vieil épandeur pour "refroidir" le tas de fumier (de chevaux). au départ c'était pour mélanger la paille et le crottin pour activer la dégradation à cause de toute cette paille. Puis je me suis aperçu que la paille n'est pas un pb sur le sol dans les prairies notamment car les vdt se servent tout seuls. le mélange est seulement plus homogène si on brasse davantage.PatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:faut pouvoir le laisser une année à rien en dépôt...PatogaZ a écrit:gilles a écrit:Comme tu utilises 2 produits organiques ,as tu fait l'essai pour voir si l'amel de tes limons est du principalement aux couverts ou plutôt au composts ?matthieu76 a écrit:BV-Fan a écrit:complétement d'accord, je passe à la moisson, au ramassage de paille, à l'épandage de fumier, à l'épandage de fumier et parfois épandage de coquilles d'œufs... Bref, après déchaumage le décompacteur passe...Fabocacid a écrit:BV-Fan a écrit:Je laisse en andain, et on me livre le fumier, je n'y met pas les mains.Fabocacid a écrit:Tu te fais chier a exporter les pailles, le mieux de la fiente sur de la paille !
Pour 90ha de paille je reçois un peu plus de 1000t de fumier
Oui mais niveau compaction et tout, il vaut largement mieux broyer les pailles et épandre dessus 5 T de fientes
je suis un peu dans le cas de BV-Fan, j'échange la paille contre du fumier que je composte 4 fois sur une période d'un ans avant de l'épandre et j'implante systématiquement des couverts avant culture de printemps.
j'épands tous les ans du compost (bourré de vdt) partout en grande quantité, marnage régulier avec entretien annuel (ph7,2) etc...
j'ai aujourd'hui des limons qui ne "claquent" pas, des cultures qui poussent sans arrêt (à ce jour toute les cultures sont encore bien verte comparé aux voisins chez qui sa jaunit fortement)
Je pose cette question car certains disent que le fumier frais ou demi frais est bien plus efficace pour ameliorer un sol (fertilité ,retention d'eauutile l'été..) que le compost .Est ce vrai ?
C'est archifaux il n'y a pas de pire poison que du fumier frais dans un sol !!!!
Abaissement du ph à 4 et dégagement d hydrogène sulfureux cest la mort de la vie du sol à coup sur
Tu dois epandre ton fumier. quand il a fini de chauffer en tas et que le ph est revenu à 7
Pour mon cas, c'est livré l'hiver pour un épandage l'été
Faut le retouner plusieurs fois au telesco pour le faire travailler
Je charge tout sur place en laissant avancer doucement le matériel, cela 1 à 2 fois avant de l'épandre. une fois ça fait déjà un bon boulot et à présent je trouve que c'est suffisant. il faut garder à l'esprit que tout à un coût et que l'idéal est souvent un surcoût non rentabilisé ).
j'essaie d'obtenir un fumier "assez refroidi" mais pas archi composté car je me souviens que K. Schreiber (apad) disait qu'un fumier composté p/r à un fumier frais perdait bcp de sa valeur de fertilisation. la question est de savoir si on peut faire ou pas un compromis entre ces deux thèses "opposées"
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
je me suis fait un semoir à 5000 € pour localiser, jusqu'à 150 hg de 18-46, et nada, rien, les 7-8 premiers m n'en ont pas, et pas de différence, essayé aussi en colza, rien vu non plusbingo a écrit:en mais par exemple
je monte a 40-50u dans la ligne de semis
j'apporte du soufre, les produits pour booster la MO ne sont que dans les fumiers ou composts, le reste: poudre aux yeux, qu'il faudrait 2 generation à faire fonctionnerFabocacid a écrit:Essaye avec des produits qui font bosser la MO ou au granular
000
Fabocacid a écrit:dgé a écrit:ton phosphore doit pas fonctionner des masses, après si tu apportes du fumier, tu couvres peut être les besoinsbingo a écrit:je suis élevé en fer aussi et pas de soucis particuliers apriori
Tu veut dire des produits styl PRP ou TMCE ?
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
faeane a écrit:Fabocacid a écrit:dgé a écrit:ton phosphore doit pas fonctionner des masses, après si tu apportes du fumier, tu couvres peut être les besoinsbingo a écrit:je suis élevé en fer aussi et pas de soucis particuliers apriori
Un peu l'équivalent mais sur des tarifs de 2-300 €/T max avec du soufre
J'utilise un produit avec 25 de S , 30 de Ca 3 N 6 Mg a 220E/T, a 2-300 kg tu es tranquille en soufre et ca fait bosser la MO, il y a notamment de la vinasse de betteraves
56
dgé a écrit:je me suis fait un semoir à 5000 € pour localiser, jusqu'à 150 hg de 18-46, et nada, rien, les 7-8 premiers m n'en ont pas, et pas de différence, essayé aussi en colza, rien vu non plusbingo a écrit:en mais par exemple
je monte a 40-50u dans la ligne de semisj'apporte du soufre, les produits pour booster la MO ne sont que dans les fumiers ou composts, le reste: poudre aux yeux, qu'il faudrait 2 generation à faire fonctionnerFabocacid a écrit:Essaye avec des produits qui font bosser la MO ou au granular
Tu as un C/N de combien ?
Il me semble aussi que tes pH sont bas, commencent par le monter a 6.5-7
56
ph bas là où il y a du fer, que je monte à 6.5 C/N=9 à 10
ph haut là où il y a CaO; C/N 8 à 9
ph haut là où il y a CaO; C/N 8 à 9
000
le fer et l' aluminium se combinent avec le P pour stocker ça en insoluble , il n' y a que certaines bactéries qui arrivent à le réactiver
PatogaZ- + Admin +
Fabocacid a écrit:faeane a écrit:Fabocacid a écrit:dgé a écrit:ton phosphore doit pas fonctionner des masses, après si tu apportes du fumier, tu couvres peut être les besoinsbingo a écrit:je suis élevé en fer aussi et pas de soucis particuliers apriori
J'utilise un produit avec 25 de S , 30 de Ca 3 N 6 Mg a 220E/T, a 2-300 kg tu es tranquille en soufre et ca fait bosser la MO, il y a notamment de la vinasse de betteraves
A ce taf là sa m'interesse ce qui qui distribue/fabrique cela
faeane- + membre techno +
- département : 99
la botte
3 pages et déjà largué
Ca part ds tous les sens comme d'hab
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:3 pages et déjà largué
+1
autrement s'il y avait des cours particuliers sur le terrain (ou par correspondance) je serais preneur
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
tof a écrit:3 pages et déjà largué
focalise toi sur l’essentiel JD750 et féveroles .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
haspargit sa doit bon vinasse de bettravefaeane a écrit:Fabocacid a écrit:faeane a écrit:Fabocacid a écrit:dgé a écrit:ton phosphore doit pas fonctionner des masses, après si tu apportes du fumier, tu couvres peut être les besoinsbingo a écrit:je suis élevé en fer aussi et pas de soucis particuliers apriori
allycondroz- + membre techno +
tous pres
allycondroz a écrit:haspargit sa doit bon vinasse de bettravefaeane a écrit:Fabocacid a écrit:faeane a écrit:Fabocacid a écrit:dgé a écrit:ton phosphore doit pas fonctionner des masses, après si tu apportes du fumier, tu couvres peut être les besoinsbingo a écrit:je suis élevé en fer aussi et pas de soucis particuliers apriori
en france c est sulfapot...haspargit c est la belgique...
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
ivanquoi a écrit:tof a écrit:3 pages et déjà largué
Invité- Invité
ivanquoi a écrit:tof a écrit:3 pages et déjà largué
une année a 100% de fèveroles et c est repartit !
Invité- Invité
en pommes de terre tu prends un sulfapot k35 (40% so3 + cao + oligo), le souffre est un gros gros plus. Tu arrives a avoir un effet azote sans azote rien que par l'effet du souffre. Il y a egalement un plus sur la vie du sol...
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
Je reprends.
Le fait d'apporter des engrais solubles à éviter à la plante la symbiose qu'elle avait avec les mycorhizes du sol.
Ces fils extrêmement fins sont les seuls à pouvoir rentrer entre les feuillets d'argile ou se trouve en réserve ces minéraux dont la plante à besoin.
On a donc fait du propionique en plein champs.
Le fait d'apporter des engrais solubles à éviter à la plante la symbiose qu'elle avait avec les mycorhizes du sol.
Ces fils extrêmement fins sont les seuls à pouvoir rentrer entre les feuillets d'argile ou se trouve en réserve ces minéraux dont la plante à besoin.
On a donc fait du propionique en plein champs.
GL- + membre techno +
Assis
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 3 sur 7