Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
réapprendre le fonctionnement du sol
+63
ROUDOU
Bounty
alceste
bill45
Arthur H
wild
lauva
Bast
rve
horsch62
elgo
johndeere8520
jojogo
eleveur50
fusa 32
ghismx
sibalo
lubrano
DEMONFAUCON
payou88
GL
christop
Sparthakus
yaya
steeven
pit59
vince49
benj1012
22bretagne
Lolo88
pat61
Bob le camionneur
mat61
gilles
pascal a
matthieu76
fergie62
bob89
escrito17
Alan.fr
agrihesdin
dadou86
faeane
Deutzman
nonord
BV-Fan
dgé
ford county
Fabocacid
bidou02
Max.c
algi
allycondroz
thomcyr du 89
Yakagri
bingo
ivanquoi
gratteplanete10
LD24
tof
mtx28
juju10
PatogaZ
67 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
réapprendre le fonctionnement du sol
Rappel du premier message :
au travers de mes interventions ci et là , je note que les agris connaissent assez mal le fonctionnement de leurs sols
je vais essayer de mettre l' accent là dessus lors de mes prochaines interventions notamment sur :
le complexe atgilo Humique et sa charge électrique négative (le CAH est en fait un équilibre instable d' argiles et d' humus chargés négativement D'un point de vue chimique, argile et humus ne devraient normalement pas se lier entre eux car les micelles d'humus et d'argiles sont toutes deux électronégatives, et se repoussent donc naturellement. Pourtant certaines communautés d'organismes vivant du sol (comme les vers de terre) sont capables de produire de tels complexes en liant les argiles et les humus (on en revient à ma théorie du travail centimétrique afin de ne pas perturber ces organismes pendant la période active de vie du sol (avri-octobre)
le cycle du phosphore et du calcium dans le sol (CA et P étant les deux éléments les plus importants au niveau des échanges sur le CAH)
le phosphore dans le sol :
95 % du phosphore du sol est totalement insoluble , moins de 1 % en état de solubilité et absorbable par les plantes (H2po4 - et Hpo4--) et environ 4 % sous forme hydroxydes et oxydes phosphore lié organiquement
le seul moyen de mobiliser le phosphore insoluble (phytates) est d' utiliser des bactéries de types aspergillus , Bacillus subtilis. H. cylindrosporum et notemment l' utilisation de mycorhyzes
pour faire court :
¤les éléments chimiques du sol NPK
¤les éléments de la vie du sol CA et P (dans le cadre des liaisons au CAH )
¤les macro éléments S et MG
¤les oligos éléments (tout ce qui est chargé + ou ++ ou +++ et qui est fixé sur le CAH
on devrait reparler de tout ça entre nous bientôt
au travers de mes interventions ci et là , je note que les agris connaissent assez mal le fonctionnement de leurs sols
je vais essayer de mettre l' accent là dessus lors de mes prochaines interventions notamment sur :
le complexe atgilo Humique et sa charge électrique négative (le CAH est en fait un équilibre instable d' argiles et d' humus chargés négativement D'un point de vue chimique, argile et humus ne devraient normalement pas se lier entre eux car les micelles d'humus et d'argiles sont toutes deux électronégatives, et se repoussent donc naturellement. Pourtant certaines communautés d'organismes vivant du sol (comme les vers de terre) sont capables de produire de tels complexes en liant les argiles et les humus (on en revient à ma théorie du travail centimétrique afin de ne pas perturber ces organismes pendant la période active de vie du sol (avri-octobre)
le cycle du phosphore et du calcium dans le sol (CA et P étant les deux éléments les plus importants au niveau des échanges sur le CAH)
le phosphore dans le sol :
95 % du phosphore du sol est totalement insoluble , moins de 1 % en état de solubilité et absorbable par les plantes (H2po4 - et Hpo4--) et environ 4 % sous forme hydroxydes et oxydes phosphore lié organiquement
le seul moyen de mobiliser le phosphore insoluble (phytates) est d' utiliser des bactéries de types aspergillus , Bacillus subtilis. H. cylindrosporum et notemment l' utilisation de mycorhyzes
pour faire court :
¤les éléments chimiques du sol NPK
¤les éléments de la vie du sol CA et P (dans le cadre des liaisons au CAH )
¤les macro éléments S et MG
¤les oligos éléments (tout ce qui est chargé + ou ++ ou +++ et qui est fixé sur le CAH
on devrait reparler de tout ça entre nous bientôt
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: réapprendre le fonctionnement du sol
moi je voulais savoir pour les tres bons, avez vous deja rencontré des meilleurs que vous ?
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
tof a écrit:Tu prends vraiment les autres pour des cons
A 28 ans avoir la prétention de mieux travailler que ses voisins
fabocacid premio a fait des petits
ivanquoi- + membre techno +
chartres
on bosse avec du vivant.....
climat j ai le même que mes voisins, texture du sol aussi, les rendements que j annonce c est une tendance de l année, certains disent "l année du siecle" mais c est certains que tout le monde n a pas atteint cette productivité..... date de semis, fertilisation, fongi peuvent influencer sur 30qx en moins dans des cas severes
A la moisson j ai annoncé mes meilleures parcelles au directeur de region coop, il savait que ma petite region etait cette année en tête des rendements mais il est tombé sur le cul et moi aussi
ensuite je me fais chier a degonflé mes pneus... je me dis que je ne perds pas mon temps a le faire comparé a des voisins qui roulent a 2kg toute l année
on pourrait citer autant de details dont on ne peut quantifié le gain mais mis bout a bout il y a surement un effet positif sur l ensemble de l exploitation
climat j ai le même que mes voisins, texture du sol aussi, les rendements que j annonce c est une tendance de l année, certains disent "l année du siecle" mais c est certains que tout le monde n a pas atteint cette productivité..... date de semis, fertilisation, fongi peuvent influencer sur 30qx en moins dans des cas severes
A la moisson j ai annoncé mes meilleures parcelles au directeur de region coop, il savait que ma petite region etait cette année en tête des rendements mais il est tombé sur le cul et moi aussi
ensuite je me fais chier a degonflé mes pneus... je me dis que je ne perds pas mon temps a le faire comparé a des voisins qui roulent a 2kg toute l année
on pourrait citer autant de details dont on ne peut quantifié le gain mais mis bout a bout il y a surement un effet positif sur l ensemble de l exploitation
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Perso 1t de mieux que la moy secteur mais dautres sont au mm niveau que moi. Apres j'ai encore des trucs a peaufiner et nota au niveau sol ya encore du boulot...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
le souci c est de savoir réellement ce que font les voisins !!
il n y a qu en regardant les comptabilités que l on peut voir les écarts que ca soit les rendements moyens de l année et aussi les charges opérationnelles qui vont avec !
a noter qu il n y a pas beaucoup de formations sur l agronomie et les techniques agricoles , ou l on pourrait réellement comparer ses pratiques , entendre des critiques sur son système , etc
il n y a qu en regardant les comptabilités que l on peut voir les écarts que ca soit les rendements moyens de l année et aussi les charges opérationnelles qui vont avec !
a noter qu il n y a pas beaucoup de formations sur l agronomie et les techniques agricoles , ou l on pourrait réellement comparer ses pratiques , entendre des critiques sur son système , etc
Invité- Invité
il est plus facile de faire + 30qtxque les voisins quand on fait 110qx que quand on en fait 80 .....
bingo- + membre techno +
normandie
j'ai pas dit tout le monde mais beaucoup de garstof a écrit:Ah OK tu ne dépasse pas TOUT LE MONDE mais les plus mauvaismatthieu76 a écrit:je n'ai pas la prétention de mieux travailler mais la réalité est là, dans le coin beaucoup d'éleveur qui vont en plaine quand ils ont le temps et ils appliquent bêtement le conseil du technico... (traiter l'après-midi avec du vent, stade pas arrivé ou dépacé....)tof a écrit:Tu prends vraiment les autres pour des cons
A 28 ans avoir la prétention de mieux travailler que ses voisins
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
c'est vrai que je fertilise toujours pas mal mais on a rien sans rien !benj1012 a écrit:tu as aussi de bon precedent "surfertilisé" ca aide !
vous croyer vraiment que vous faites 30 qx de plus que le voisin !! je trouve ça beaucoup !!!!
seine maritime
Le plus dur, c'est de maintenir un certain niveau de rendement. faire 3 chiffres de rendement tous les ans, ca reste compliqué
j'ai quand meme l impression que le climat joue pour beaucoup,
Invité- Invité
+1000 tu rajoutes la texture du sol et tu comprends en France le rendements vont de 30qx a 140qxDiesel a écrit:Le plus dur, c'est de maintenir un certain niveau de rendement. faire 3 chiffres de rendement tous les ans, ca reste compliqué
Artesië
apport d'organique ou pas , c'est pas la même chose
wild- + membre techno +
80
Quel bonheur d'entendre çaDiesel a écrit:Le plus dur, c'est de maintenir un certain niveau de rendement. faire 3 chiffres de rendement tous les ans, ca reste compliqué
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Quel bonheur d'entendre çaDiesel a écrit:Le plus dur, c'est de maintenir un certain niveau de rendement. faire 3 chiffres de rendement tous les ans, ca reste compliqué
et le fond de terre ...... :
Arthur H- + Membre Accro +
Dordives
oui.. quand on a le pédoclimatique et un peu de savoir faire c'est plus facile.Arthur H a écrit:tof a écrit:Quel bonheur d'entendre çaDiesel a écrit:Le plus dur, c'est de maintenir un certain niveau de rendement. faire 3 chiffres de rendement tous les ans, ca reste compliqué
et le fond de terre ...... :
pit59- + membre techno +
les brouckes
Cc
Dernière édition par bidou02 le Mer 03 Fév 2016, 20:09, édité 1 fois
marie70 a écrit:le souci c est de savoir réellement ce que font les voisins !!
J'ai qq gars avec qui jechange que je prend comme référence "haute" ds le secteur. Pas des perdreaux de l'année comme moi : des mecs de 45-50a en système de croisière avec du bon matos. Qd je fais comme eux je suis satisfait. Quand je fais mieux c'est que je suis dans le top 3 du secteur... en gros ya qu'en OP ca
[quote="marie70"]le souci c est de savoir réellement ce que font les voisins !!
a noter qu il n y a pas beaucoup de formations sur l agronomie et les techniques agricoles , ou l on pourrait réellement comparer ses pratiques , entendre des critiques sur son système , etc [/quote]
marie , c pas dure d etre paysan , il suffit de copier le voisin . le plus difficile ,c de choisir le bon :3 :3
comparer et critiquer , les paysans font ça tres bien , mais montrer ses chiffres il y a pas foule pour ça :99:
a noter qu il n y a pas beaucoup de formations sur l agronomie et les techniques agricoles , ou l on pourrait réellement comparer ses pratiques , entendre des critiques sur son système , etc [/quote]
marie , c pas dure d etre paysan , il suffit de copier le voisin . le plus difficile ,c de choisir le bon :3 :3
comparer et critiquer , les paysans font ça tres bien , mais montrer ses chiffres il y a pas foule pour ça :99:
Invité- Invité
+1000moulin a vent a écrit:marie70 a écrit:le souci c est de savoir réellement ce que font les voisins !!
marie , c pas dure d etre paysan , il suffit de copier le voisin . le plus difficile ,c de choisir le bon
comparer et critiquer , les paysans font ça tres bien , mais montrer ses chiffres il y a pas foule pour ça
Ca montre un certain état d'esprit
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
chez moi c'est monté progressivement avec les apports annuels d'organiquewild a écrit:apport d'organique ou pas , c'est pas la même chose
Le record blé à été constaté par steph 80 (du pays au sud de chez toi)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
bill45- + membre techno +
gatinais
tu broies tes pailles pato?PatogaZ a écrit:chez moi c'est monté progressivement avec les apports annuels d'organiquewild a écrit:apport d'organique ou pas , c'est pas la même chose
BV-Fan- + membre techno +
En haut
exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
En haut
BV-Fan a écrit:tu broies tes pailles pato?PatogaZ a écrit:chez moi c'est monté progressivement avec les apports annuels d'organiquewild a écrit:apport d'organique ou pas , c'est pas la même chose
non , 1 an fumier , 1 an compost et un an supplécal
PatogaZ- + Admin +
Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
Artesië
ok, comme moi sauf que je mets tout ca sur 1an pour 3ansPatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:tu broies tes pailles pato?PatogaZ a écrit:chez moi c'est monté progressivement avec les apports annuels d'organiquewild a écrit:apport d'organique ou pas , c'est pas la même chose
non , 1 an fumier , 1 an compost et un an supplécal
En haut
Comme soumis par certains articles de presse , la piste des protéagineux semblerait interessante pour l' amélioration des taux de protéines dans les blés ; sauf que : de moins d' ha de semis de prot donc moins de récolte donc pas suffisant pour interesser les clients mais aussi , comme moins de surface , moins de recherche donc moins de semis donc ....... ( je trouve pas le truc qui tourne en rond )
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
tof a écrit:+1000moulin a vent a écrit:marie70 a écrit:le souci c est de savoir réellement ce que font les voisins !!
marie , c pas dure d etre paysan , il suffit de copier le voisin . le plus difficile ,c de choisir le bon
comparer et critiquer , les paysans font ça tres bien , mais montrer ses chiffres il y a pas foule pour ça
Ca montre un certain état d'esprit
pour moi comparé sa compta ne veut pas dire grand chose en soit .... les rdmts ça veut rien dire , et les charges opera : tout depend de se que l'on cherche : soit rdmt maxi ou optimisation de la marge
et les charges de structure entre celui qui est proprio, celui qui entretien son matos et bâtiments etc etc ....ça fait vite grimper la note ou pas....
pour moi chacun fait en fonction de ses priorités sur son exploitation, en essayant d'etre le + rationnel possible bien sûr,
mais comparer des ratios (comme fait en bts) ça m'a toujours déplu car on a jamais assez d'elements pour comprendre les choix de l'exploitant
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
azote + soufre en quantité sa marche très bien !fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
Dernière édition par matthieu76 le Mer 03 Fév 2016, 21:30, édité 1 fois
seine maritime
soufre pour info
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
tu veux dire quoi bidou !bidou02 a écrit:Cc
pit59- + membre techno +
les brouckes
merci !alceste a écrit:soufre pour info
seine maritime
EN DESSOUS DE 10.5 LE NEGOCE POURRA TE DIRE QU IL NEST PAS ACHETEUR ces clients demande 11.5 mini
gatinais
tu veux une aile!bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
pit59- + membre techno +
les brouckes
on en reparle a la moisson les silos seront encore pleins les negoces acheteront le blé qui pourront vendre c est a dire mini 11
gatinais
Salut bill je vois que tu es du "coin", une présentation dans la rubrique qui va bien c'est encore plus sympa, pas l'impression que tu l'es fais?
elgo- + membre techno +
45
ceux qui sont venus à la journée technique dans le 51 savent comment faire de la protéine (merci professeur JL 08)
PatogaZ- + Admin +
elgo- + membre techno +
45
le plus dur est de concilier rendement et protéines
gatinais
bill45 a écrit:le plus dur est de concilier rendement et protéines
oui , avec la méthode JL08 ça va mieux
PatogaZ- + Admin +
Ca c'est un fantasmebill45 a écrit:EN DESSOUS DE 10.5 LE NEGOCE POURRA TE DIRE QU IL NEST PAS ACHETEUR ces clients demande 11.5 mini
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
la methode jl08 a un lien avec les michoryses ?
gatinais
fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
Commencons deja par pousser a 240-260.
Perso jai prevu 230 100% n39 et je met 20u ammo tardif dfe/epiaison optionnel selon lhumeur la climato les prix et le potentiel envisagé....
il faut aller voir le chef le 8 pour la reponse
gatinais
40/100/60/30 ou 40/100/90bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
Perso jai prevu 230 100% n39 et je met 20u ammo tardif dfe/epiaison optionnel selon lhumeur la climato les prix et le potentiel envisagé....
En haut
on peut faire des proteines avec bcp moins d azote cest pas la quantitée qui compte c'est le process...
gatinais
Pas de problème de prot chez bill
elgo- + membre techno +
45
Fabocacid a écrit:sibalo a écrit:J'ai deja essayé mais ca se referme durant l'hiver surtout avec des hivers humides comme celui la
Apres la fraise arrive peut être a faire du meilleur boulot qu'une rotative.
A la rotative c'est pas la peine elle rentre pas sans un travail préalable.
idem, direct a la rotative je n'y ai même jamais songé tellement ce serait utopique
Même avec un couvert en place tout l'hiver ?
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
bill45 a écrit:on peut faire des proteines avec bcp moins d azote cest pas la quantitée qui compte c'est le process...
pit59- + membre techno +
les brouckes
240 à 260 d'azoté soufré c'est ce que je fais tout les ans = rendement avec protéine ( je suis toujours le plus haut dans les dépôts en protéine )bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
seine maritime
pit59 a écrit:bill45 a écrit:on peut faire des proteines avec bcp moins d azote cest pas la quantitée qui compte c'est le process...
+100000
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 6 sur 7