Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
réapprendre le fonctionnement du sol
+63
ROUDOU
Bounty
alceste
bill45
Arthur H
wild
lauva
Bast
rve
horsch62
elgo
johndeere8520
jojogo
eleveur50
fusa 32
ghismx
sibalo
lubrano
DEMONFAUCON
payou88
GL
christop
Sparthakus
yaya
steeven
pit59
vince49
benj1012
22bretagne
Lolo88
pat61
Bob le camionneur
mat61
gilles
pascal a
matthieu76
fergie62
bob89
escrito17
Alan.fr
agrihesdin
dadou86
faeane
Deutzman
nonord
BV-Fan
dgé
ford county
Fabocacid
bidou02
Max.c
algi
allycondroz
thomcyr du 89
Yakagri
bingo
ivanquoi
gratteplanete10
LD24
tof
mtx28
juju10
PatogaZ
67 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
réapprendre le fonctionnement du sol
Rappel du premier message :
au travers de mes interventions ci et là , je note que les agris connaissent assez mal le fonctionnement de leurs sols
je vais essayer de mettre l' accent là dessus lors de mes prochaines interventions notamment sur :
le complexe atgilo Humique et sa charge électrique négative (le CAH est en fait un équilibre instable d' argiles et d' humus chargés négativement D'un point de vue chimique, argile et humus ne devraient normalement pas se lier entre eux car les micelles d'humus et d'argiles sont toutes deux électronégatives, et se repoussent donc naturellement. Pourtant certaines communautés d'organismes vivant du sol (comme les vers de terre) sont capables de produire de tels complexes en liant les argiles et les humus (on en revient à ma théorie du travail centimétrique afin de ne pas perturber ces organismes pendant la période active de vie du sol (avri-octobre)
le cycle du phosphore et du calcium dans le sol (CA et P étant les deux éléments les plus importants au niveau des échanges sur le CAH)
le phosphore dans le sol :
95 % du phosphore du sol est totalement insoluble , moins de 1 % en état de solubilité et absorbable par les plantes (H2po4 - et Hpo4--) et environ 4 % sous forme hydroxydes et oxydes phosphore lié organiquement
le seul moyen de mobiliser le phosphore insoluble (phytates) est d' utiliser des bactéries de types aspergillus , Bacillus subtilis. H. cylindrosporum et notemment l' utilisation de mycorhyzes
pour faire court :
¤les éléments chimiques du sol NPK
¤les éléments de la vie du sol CA et P (dans le cadre des liaisons au CAH )
¤les macro éléments S et MG
¤les oligos éléments (tout ce qui est chargé + ou ++ ou +++ et qui est fixé sur le CAH
on devrait reparler de tout ça entre nous bientôt
au travers de mes interventions ci et là , je note que les agris connaissent assez mal le fonctionnement de leurs sols
je vais essayer de mettre l' accent là dessus lors de mes prochaines interventions notamment sur :
le complexe atgilo Humique et sa charge électrique négative (le CAH est en fait un équilibre instable d' argiles et d' humus chargés négativement D'un point de vue chimique, argile et humus ne devraient normalement pas se lier entre eux car les micelles d'humus et d'argiles sont toutes deux électronégatives, et se repoussent donc naturellement. Pourtant certaines communautés d'organismes vivant du sol (comme les vers de terre) sont capables de produire de tels complexes en liant les argiles et les humus (on en revient à ma théorie du travail centimétrique afin de ne pas perturber ces organismes pendant la période active de vie du sol (avri-octobre)
le cycle du phosphore et du calcium dans le sol (CA et P étant les deux éléments les plus importants au niveau des échanges sur le CAH)
le phosphore dans le sol :
95 % du phosphore du sol est totalement insoluble , moins de 1 % en état de solubilité et absorbable par les plantes (H2po4 - et Hpo4--) et environ 4 % sous forme hydroxydes et oxydes phosphore lié organiquement
le seul moyen de mobiliser le phosphore insoluble (phytates) est d' utiliser des bactéries de types aspergillus , Bacillus subtilis. H. cylindrosporum et notemment l' utilisation de mycorhyzes
pour faire court :
¤les éléments chimiques du sol NPK
¤les éléments de la vie du sol CA et P (dans le cadre des liaisons au CAH )
¤les macro éléments S et MG
¤les oligos éléments (tout ce qui est chargé + ou ++ ou +++ et qui est fixé sur le CAH
on devrait reparler de tout ça entre nous bientôt
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: réapprendre le fonctionnement du sol
matthieu76 a écrit:240 à 260 d'azoté soufré c'est ce que je fais tout les ans = rendement avec protéine ( je suis toujours le plus haut dans les dépôts en protéine )bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
Commencons deja par pousser a 240-260.
Perso jai prevu 230 100% n39 et je met 20u ammo tardif dfe/epiaison optionnel selon lhumeur la climato les prix et le potentiel envisagé....
Tu es le meilleur dans tout , rendement: 30 qx de plus que le voisin, proteine: le meilleur du depot
fais attention a tes chevilles
Invité- Invité
Diesel a écrit:matthieu76 a écrit:240 à 260 d'azoté soufré c'est ce que je fais tout les ans = rendement avec protéine ( je suis toujours le plus haut dans les dépôts en protéine )bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
Perso jai prevu 230 100% n39 et je met 20u ammo tardif dfe/epiaison optionnel selon lhumeur la climato les prix et le potentiel envisagé....
Tu es le meilleur dans tout , rendement: 30 qx de plus que le voisin, proteine: le meilleur du depot
C'est possible qu'il soit réellement le meilleur, il en faut bien un !
Fabocacid- + membre techno +
56
le plus difficile sont les zones de captage d eau potable ou la directive nitrate va prendre toute sont ampleur...
bill45- + membre techno +
gatinais
Bounty a écrit:Fabocacid a écrit:sibalo a écrit:J'ai deja essayé mais ca se referme durant l'hiver surtout avec des hivers humides comme celui la
Apres la fraise arrive peut être a faire du meilleur boulot qu'une rotative.
A la rotative c'est pas la peine elle rentre pas sans un travail préalable.
idem, direct a la rotative je n'y ai même jamais songé tellement ce serait utopique
Même avec un couvert en place tout l'hiver ?
Oui même, il ne gèle pas et le cumul de pluie est parfois important
56
Sinon pour l'histoire du "je fais 30 qx de + que mes voisins" je ne vois rien de surprenant a cela dans des zones comme chez moi ou matthieu 76 car nous avons un paysage agricole très varié ou tout les systèmes se côtoient, a ce titre certains cultivent pour le fun, sans se soucier du résultat économique ou du rendement, alors forcément les écarts sont plus grands !
Dans des secteurs a 100 % céréalier ou tout les agris sont céréaliers, c'est surement plus homogène
Dans des secteurs a 100 % céréalier ou tout les agris sont céréaliers, c'est surement plus homogène
56
je ne suis pas le meilleur, je me répète dans le secteur c'est élevage et quand les gars ont le temps ils vont en plaine !Diesel a écrit:Tu es le meilleur dans tout , rendement: 30 qx de plus que le voisin, proteine: le meilleur du depot
je balance tout les ans de grosse dose de compost et assaisonne fortement donc sa suit (tu peux demander à un forumeur voisin ce qu'il en pense et on en reparle...)
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Ah, en plus ?matthieu76 a écrit:240 à 260 d'azoté soufré c'est ce que je fais tout les ans = rendement avec protéine ( je suis toujours le plus haut dans les dépôts en protéine )bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
matthieu76 a écrit:je ne suis pas le meilleur, je me répète dans le secteur c'est élevage et quand les gars ont le temps ils vont en plaine !Diesel a écrit:Tu es le meilleur dans tout , rendement: 30 qx de plus que le voisin, proteine: le meilleur du depot
je balance tout les ans de grosse dose de compost et assaisonne fortement donc sa suit (tu peux demander à un forumeur voisin ce qu'il en pense et on en reparle...)
Diesel et moi c'est pareil nous sommes dans une zone d'élevage
Je comprends tout a fait ton raisonnement !
Sur ce coup Diesel se la joue modeste car c'est lui le MEILLEUR de son secteur !
56
tof a écrit:Ah, en plus ?matthieu76 a écrit:240 à 260 d'azoté soufré c'est ce que je fais tout les ans = rendement avec protéine ( je suis toujours le plus haut dans les dépôts en protéine )bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
On dire toujours qu'il y a un meilleur et un moins bon, pourquoi sur le secteur de matthieu76 ce ne serait pas lui ? C'est pas impossible !
56
ce que dit BV fan et bibi, ça fait 5-6 ans qu'on a des réfactions en dessous de 11.5 chez moibidou02 a écrit:Commencons deja par pousser a 240-260.fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
ensuite sur vos apports azoté: 90 X 2.8=250 auxquels je retire 100 de reliquats divers, sol, minéralisation, précédent, niveau de culture sortie hiver.... et demain, le reliquat post recolte en plus, donc c'est pas 250 à apporter, mais 150
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
On a de la chance de l'avoir ici !!Fabocacid a écrit:tof a écrit:Ah, en plus ?matthieu76 a écrit:240 à 260 d'azoté soufré c'est ce que je fais tout les ans = rendement avec protéine ( je suis toujours le plus haut dans les dépôts en protéine )bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
On dire toujours qu'il y a un meilleur et un moins bon, pourquoi sur le secteur de matthieu76 ce ne serait pas lui ? C'est pas impossible !
J'attends la recette car ici le taux de proteine est inversement proportionnel au rdt
tof- + membre techno +
sud 28
pas de directive nitrate chez toi matthieu ???????????????
M 201- + membre techno +
I & l
décale, tof
elgo- + membre techno +
45
tof a écrit:On a de la chance de l'avoir ici !!Fabocacid a écrit:tof a écrit:Ah, en plus ?matthieu76 a écrit:240 à 260 d'azoté soufré c'est ce que je fais tout les ans = rendement avec protéine ( je suis toujours le plus haut dans les dépôts en protéine )bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
J'attends la recette car ici le taux de proteine est inversement proportionnel au rdt
Idem chez moi, le rendement dilue, mais chez matthieu la moyenne doit pas être élevé non plus, donc plus facile de faire mieux ...
56
100 de reliquat..dgé a écrit:ce que dit BV fan et bibi, ça fait 5-6 ans qu'on a des réfactions en dessous de 11.5 chez moibidou02 a écrit:Commencons deja par pousser a 240-260.fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
ensuite sur vos apports azoté: 90 X 2.8=250 auxquels je retire 100 de reliquats divers, sol, minéralisation, précédent, niveau de culture sortie hiver.... et demain, le reliquat post recolte en plus, donc c'est pas 250 à apporter, mais 150
cette année farmstar m à mis 257 a apporté
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
M 201 a écrit:pas de directive nitrate chez toi matthieu ???????????????
Cela n'a plus lieu d'être dès lors que tu justifie la dose par un OAD reconnu de l'administration
56
on en reparle quand tu auras la même feuille de calcul que par chez moi à mettre avec le plan de fumurefergie62 a écrit:100 de reliquat..
et farmstar, c'est bien beau, mais faudra toujours actualiser l'année d'apres suivant rendement
000
PatogaZ a écrit:bill45 a écrit:le plus dur est de concilier rendement et protéines
oui , avec la méthode JL08 ça va mieux
francois02 en avait parlé et devait essayer
qu est ce que ca a donné ?
Invité- Invité
dgé a écrit:on en reparle quand tu auras la même feuille de calcul que par chez moi à mettre avec le plan de fumurefergie62 a écrit:100 de reliquat..
et farmstar, c'est bien beau, mais faudra toujours actualiser l'année d'apres suivant rendement
faites voir votre modèle de calcul !
le seul risque est que maintenant on doit fournir un récapitulatif post récolte ( balance azotée < a 50 U )
Invité- Invité
c'est quoi la methode JL08 ?
sur quel topic la retrouve t on ? ou en mp si vous preferez
sur quel topic la retrouve t on ? ou en mp si vous preferez
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Y'a pas de topic pour cette méthode
56
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
ils sont tous les 2 en 1ere page, bonne lecture http://www.poitou-charentes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Annexe_2_Cereales_a_paille_cle16a8b4.pdfmarie70 a écrit:faites voir votre modèle de calcul !
000
c est complet et bien présenté !
mais rien vu de diffèrent sur le principe de calcul !
mais rien vu de diffèrent sur le principe de calcul !
Invité- Invité
combien tu trouve avec ces calculs en solde et maxi ?
000
dans le cas de notre exploitation ?
rend moyen 90 , precedent pois , limon
X = Pf - Pi - Ri - Mh - Mhp - Mr - MrCi - Nirr - Xa + Rf
pf : 90 *3.2 ( calisol ) = 288
pi : 2 talles = 20
ri : pas d analyse = 40 ?
mh : pas de MO = 35
mhp : pas de prairie = 0
mr : pois = 20
mrci : pas de CI = 0
nirr : pas d irrigation = 0
xa : pas d apport de MO = 0
rf : limon profond = 30
soit 288 -20 -40 -35 -0 -20-0-0-0 +30 = 200
pour 2016 c est vrai que pi c est plutôt 30 u et pour les reliquats , les résultats sont pas sortis
avec isaculture et mêmes hypothèses et calcul logiciel pour reliquats et minéralisation
288 -20 -60 -60 -0 -30 -0-0-0 +15 = 135
perso on fait un oad pour pouvoir remettre 50 u mini
pf : 90 *3.2 ( calisol ) = 288
pi : 2 talles = 20
soit 288 -20 -40 -35 -0 -20-0-0-0 +30 = 200
pour 2016 c est vrai que pi c est plutôt 30 u et pour les reliquats , les résultats sont pas sortis
avec isaculture et mêmes hypothèses et calcul logiciel pour reliquats et minéralisation
288 -20 -60 -60 -0 -30 -0-0-0 +15 = 135
perso on fait un oad pour pouvoir remettre 50 u mini
Dernière édition par marie70 le Jeu 04 Fév 2016, 13:38, édité 3 fois
Invité- Invité
moyenne rendement récolte 15: 120qtx en blé, 118 en orge et 47 en colza (tout est livré mais rien de vendu )Fabocacid a écrit:tof a écrit:On a de la chance de l'avoir ici !!Fabocacid a écrit:tof a écrit:Ah, en plus ?matthieu76 a écrit:240 à 260 d'azoté soufré c'est ce que je fais tout les ans = rendement avec protéine ( je suis toujours le plus haut dans les dépôts en protéine )bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
Idem chez moi, le rendement dilue, mais chez matthieu la moyenne doit pas être élevé non plus, donc plus facile de faire mieux ...
seine maritime
oui mais tout est justifié.... ( je l'ai déjà dit, je fais farmstar = assurance )M 201 a écrit:pas de directive nitrate chez toi matthieu ???????????????
seine maritime
C'est bien pour ca que je me pose la question de faire uniquement du fourrager et le vendre en Belgique...dgé a écrit:ce que dit BV fan et bibi, ça fait 5-6 ans qu'on a des réfactions en dessous de 11.5 chez moibidou02 a écrit:Commencons deja par pousser a 240-260.fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
Faire de la prot par ici, je n'y crois pas une seule seconde
BV-Fan- + membre techno +
En haut
dgé a écrit:on en reparle quand tu auras la même feuille de calcul que par chez moi à mettre avec le plan de fumurefergie62 a écrit:100 de reliquat..
Dans les terres hydromorphes avec les années humides que nous avons connues, l'historique de rendement est faible.
Ce n'est pas parce que le rendement est faible qu'il reste beaucoup d'azote, les adventices en profitent.
jojogo- + membre techno +
Centre
Bizarre...fergie62 a écrit:100 de reliquat..dgé a écrit:ce que dit BV fan et bibi, ça fait 5-6 ans qu'on a des réfactions en dessous de 11.5 chez moibidou02 a écrit:Commencons deja par pousser a 240-260.fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
quel rdt ?
tof- + membre techno +
sud 28
Par Hazard il y a personne qui remonte du 51 a la reunion a cagny? j'ai besoin de remonter 2 garde boue neuf pour mon panien qui sont secteur Connantre
Par avance, Merci
Par avance, Merci
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
vu le gap a franchir il faut les 2.bill45 a écrit:on peut faire des proteines avec bcp moins d azote cest pas la quantitée qui compte c'est le process...
Jetais a 220-230 pour 110-120q on finit a 10,5-11 en bons precedents mais slmt 9,5-10 en précédent pauvre. Pour moi faut 20u de +
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
blé de colza plus de 11de prot et plus de 120qxtof a écrit:Bizarre...fergie62 a écrit:100 de reliquat..dgé a écrit:ce que dit BV fan et bibi, ça fait 5-6 ans qu'on a des réfactions en dessous de 11.5 chez moibidou02 a écrit:Commencons deja par pousser a 240-260.fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
quel rdt ?
vis a vis de toi c est indescant
Artesië
enfin c'est pas grave, chacun sa merde, et chacun bidouille ça comme il veutmarie70 a écrit:dans le cas de notre exploitation ?
pf : 90 *3.2 ( calisol ) = 288 pourquoi pas 110 pendant que tu y est avec cette variété en plus?
pi : 2 talles = 20 la aussi, tu pousses mémé, y'a plus de 4 talles donc 30
000
voila c est exactement ca , c est a chacun de s arranger avec ses chiffres
le nombre de talles c est un peu comme le poids sortie hiver en colza , l azote absorbé ne sera pas forcement remobilisé par la plante a 100 %
pour la variété , on a fait 100 qx l an dernier en calisol mais en réalité on sème plutôt des variétés fourragères type lyrik - Grappelli , le calisol c est juste un ha pour avoir une variété a 3.2 en besoin sur la papier et gagner quasi 40 u sur le PPF !!
vous aurez peut être remarqué que le logiciel isaculture est plus restrictif que la méthode papier que vous utilisez car il tiens compte de l historique de la parcelle ( apport MO , rendement , exportation , analyse de terre ) !
avec la méthode papier , on peut oublier qu il y a eu un apport de MO en N-1 , on peut moduler les apports organique N , minorer la mineralisation , etc ...
le nombre de talles c est un peu comme le poids sortie hiver en colza , l azote absorbé ne sera pas forcement remobilisé par la plante a 100 %
pour la variété , on a fait 100 qx l an dernier en calisol mais en réalité on sème plutôt des variétés fourragères type lyrik - Grappelli , le calisol c est juste un ha pour avoir une variété a 3.2 en besoin sur la papier et gagner quasi 40 u sur le PPF !!
vous aurez peut être remarqué que le logiciel isaculture est plus restrictif que la méthode papier que vous utilisez car il tiens compte de l historique de la parcelle ( apport MO , rendement , exportation , analyse de terre ) !
avec la méthode papier , on peut oublier qu il y a eu un apport de MO en N-1 , on peut moduler les apports organique N , minorer la mineralisation , etc ...
Invité- Invité
Pas de pb pour ton rdtfergie62 a écrit:blé de colza plus de 11de prot et plus de 120qxtof a écrit:Bizarre...fergie62 a écrit:100 de reliquat..dgé a écrit:ce que dit BV fan et bibi, ça fait 5-6 ans qu'on a des réfactions en dessous de 11.5 chez moibidou02 a écrit:Commencons deja par pousser a 240-260.fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
quel rdt ?
Je m'interroge plus sur la méthode de calcul
Avec farmstar tu mets l'objectif que tu veux ?
Ici c'est moyenne historique
tof- + membre techno +
sud 28
mais, il faut tenir le rendement, sinon, les unitées en trop sont reportées sur l'année suivantmarie70 a écrit:voila c est exactement ca , c est a chacun de s arranger avec ses chiffres le nombre de talles c est un peu comme le poids sortie hiver en colza , l azote absorbé ne sera pas forcement remobilisé par la plante a 100 %
000
ah yes et à 6h du mat tu manges à la fois ton pti dej le repas du midi et celui du soir aussi.BV-Fan a écrit:ok, comme moi sauf que je mets tout ca sur 1an pour 3ansPatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:tu broies tes pailles pato?PatogaZ a écrit:chez moi c'est monté progressivement avec les apports annuels d'organiquewild a écrit:apport d'organique ou pas , c'est pas la même chose
Le record blé à été constaté par steph 80 (du pays au sud de chez toi)
non , 1 an fumier , 1 an compost et un an supplécal
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
dgé a écrit:mais, il faut tenir le rendement, sinon, les unitées en trop sont reportées sur l'année suivantmarie70 a écrit:voila c est exactement ca , c est a chacun de s arranger avec ses chiffres le nombre de talles c est un peu comme le poids sortie hiver en colza , l azote absorbé ne sera pas forcement remobilisé par la plante a 100 %
vous avez vu ca ou ?
si balance azotée > a 50 U /ha , c est couvert obligatoire et encore ca n a pas l air d être appliqué !!
Dernière édition par marie70 le Jeu 04 Fév 2016, 17:53, édité 1 fois
Invité- Invité
oui , mais farmstar te donne un reajustement du rendement si c est vraiment deconnanttof a écrit:Pas de pb pour ton rdtfergie62 a écrit:blé de colza plus de 11de prot et plus de 120qxtof a écrit:Bizarre...fergie62 a écrit:100 de reliquat..dgé a écrit:ce que dit BV fan et bibi, ça fait 5-6 ans qu'on a des réfactions en dessous de 11.5 chez moibidou02 a écrit:Commencons deja par pousser a 240-260.fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
quel rdt ?
Je m'interroge plus sur la méthode de calcul
Avec farmstar tu mets l'objectif que tu veux ?
Ici c'est moyenne historique
Artesië
à chaque fois que je fais du farmstar il me dit toujours de remettre de l' azote (j' en remets jamais et je fais de très bons rendements )
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:à chaque fois que je fais du farmstar il me dit toujours de remettre de l' azote (j' en remets jamais et je fais de très bons rendements )
: 105:un peu dans le même cas suivant l historique de la parcelle
Artesië
la DDT demande le PPf prévisionnel et final si écart de rdt avec prévisionnel, faut compter l’écart ou sinon je sais pas?marie70 a écrit:si balance azotée > a 50 U /ha , c est couvert obligatoire et encore ca n a pas l air d être appliqué !!
000
PatogaZ a écrit:à chaque fois que je fais du farmstar il me dit toujours de remettre de l' azote (j' en remets jamais et je fais de très bons rendements )
certes mais quand on voit le coup de la bande de Bergamo avec erreur du dbl passage d'azote... ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tu indiques bien tes apports de MO ? (j’oublie toujours de préciser ce petit détail )PatogaZ a écrit:à chaque fois que je fais du farmstar il me dit toujours de remettre de l' azote (j' en remets jamais et je fais de très bons rendements )
seine maritime
Heureusement que tu n'en remets pas, çà ne se fait pas les chiffres qui commencent par 2 en agriculture.
GL- + membre techno +
Assis
bidou02 a écrit:fergie62 a écrit:Ben non, faudra mettre 300u et mettre des tuteursBV-Fan a écrit:exact, soit disant qu'en dessous de 10.5 ce sera -10€...bill45 a écrit:pour vendre nos blés il faudra en 2016 mini 11.5 de proteine il faut augmenter son taux de matiere organique dans le sol c'est la base pour le bon fonctionnement du CAH
on est mort dans le nord
Nous devrions commencer par faire analyser l N que nous achetons
le belge- + membre techno +
marne
Max.c a écrit:Par Hazard il y a personne qui remonte du 51 a la reunion a cagny? j'ai besoin de remonter 2 garde boue neuf pour mon panien qui sont secteur Connantre
Par avance, Merci
Connantre, mais ne pourrais pas venir
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 7 sur 7