Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les chinois arrivent
+34
Gibus 29
jojogo
wild
oli
Sazaron
Alan.fr
téo 62
Robust
Antoine Jeandey
johndeere8520
pascal
nonord
pathfinder
mic mac
fergie62
moulinos
la cigogne
camito
Peccadille
EtienneCH4
sibalo
seguim
manu17
le belge
farmer62
looser59
hermine 22
charpa
arrigan
gasgas
ADBLUE
papy48
alain
INFOCLEM
38 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les chinois arrivent
Ils viennent d'acheter 1500 ha dans l'Indre, jusqu'à 10 000€ à 13 000€ l'hectare d'après la Nouvelle République. La Champagne Berrichonne les intéressent parait-il.
INFOCLEM- + membre techno +
- département : VIENNE
POITIERS
Re: Les chinois arrivent
La SAFER a fait croire à la Nouvelle République qu'elle n'a rien su
De toute façon elle aurait laissé faire comme habituellement en disant qu'elle ne joue pas dans la même cour, comme habituellement
De toute façon elle aurait laissé faire comme habituellement en disant qu'elle ne joue pas dans la même cour, comme habituellement
POITIERS
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/02/04/L-offensive-chinoise-sur-la-terre-berrichonne-2613209#
POITIERS
pour info et cela m arrive en ce moment la safer peut preempter a moins cher.....INFOCLEM a écrit:La SAFER a fait croire à la Nouvelle République qu'elle n'a rien su
Invité- Invité
C'est eux qui dans le futur vont nourrir les migrants!!
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
antoine 52 a écrit:pour info et cela m arrive en ce moment la safer peut preempter a moins cher.....INFOCLEM a écrit:La SAFER a fait croire à la Nouvelle République qu'elle n'a rien su
Dans l'Indre elle ne préempte pas sur des prix pareils et ce depuis toujours
POITIERS
donc la safer ne sert a rien ,il faut la dissoudre , vu qu'elle ne sait qu'enquiquiner que les petits agris au lieu que de les aider . ça fera faire des economies a la profession .INFOCLEM a écrit:La SAFER a fait croire à la Nouvelle République qu'elle n'a rien su
bientôt en France , notre pays , il faudra presenter son visa , comme les etrangers .
les chinois , s'ils viennent en France , c'est qu'on les laisse venir pour esperer leur vendre quoi , 4 airbus ou quelques voitures , qu'ils vont se depecher de copier
papy48- + membre techno +
nord picardie
Alors qu’ils avaient déjà mis la main sur 1 700 hectares dans l’Indre, ces investisseurs chinois ont acquis 900 hectares cet été dans l’Allier.
« Les mêmes investisseurs chinois, avec les mêmes pratiques contournant le droit de préemption des Safer sur les terres agricoles, ont acquis 98 % des parts sociales de sociétés agricoles, leur permettant de mettre la main sur 900 hectares de terres à blé et à maïs dans l’Allier », a déclaré le président de la FNSafer, Emmanuel Hyest, le 22 novembre 2017.
Le droit de préemption contourné
Les Safer disposent d’un droit de préemption lors de la cession d’une exploitation agricole pour défendre et protéger le système d’agriculture familiale qui prévaut en France.
Cependant, un fonds de gestion chinois basé à Hong Kong a réussi grâce à un montage juridique à acheter 1 700 hectares de terres agricoles dans l’Indre, sans que la Safer ne soit même mise au courant.
Dans l’Allier, la Safer a reçu cette fois-ci une notification rendue obligatoire depuis le changement de la loi au début de 2017, mais n’a pu intervenir, la loi sur l’accaparement des terres agricoles adoptée par le gouvernement Hollande ayant été partiellement invalidée par le Conseil constitutionnel en mars.
« Leur notaire nous a avertis qu’il y avait une vente de parts sociales, mais comme elle ne se fait pas sur la totalité des parts, la Safer n’a pas pu intervenir, car le droit de préemption ne peut s’appliquer que sur la totalité des terres vendues », explique Emmanuel Hyest.
« La majorité de ces accaparements se fait via des investisseurs français »
« Il y a une faille dans le système, et tant qu’on n’aura pas bouché le trou, les choses peuvent continuer » a-t-il ajouté, en jugeant que ces ventes, dévoilées par le quotidien régional auvergnat La Montagne, constituent un phénomène « d’accaparement de terres » qui conduit à une « financiarisation » accélérée de l’agriculture.
« Ce type d’accaparement est loin de se faire uniquement via des étrangers, la majorité se fait via des investisseurs français » qui peu à peu font évoluer le paysage agricole traditionnel français, a-t-il ajouté.
Ainsi en 2016, entre 15 et 20 % des terres agricoles françaises étaient détenues par des sociétés autres que les Safer, alors que ce chiffre était pratiquement égal à zéro il y a une dizaine d’années, a fait valoir M. Hyest.
« Les mêmes investisseurs chinois, avec les mêmes pratiques contournant le droit de préemption des Safer sur les terres agricoles, ont acquis 98 % des parts sociales de sociétés agricoles, leur permettant de mettre la main sur 900 hectares de terres à blé et à maïs dans l’Allier », a déclaré le président de la FNSafer, Emmanuel Hyest, le 22 novembre 2017.
Les Safer disposent d’un droit de préemption lors de la cession d’une exploitation agricole pour défendre et protéger le système d’agriculture familiale qui prévaut en France.
Cependant, un fonds de gestion chinois basé à Hong Kong a réussi grâce à un montage juridique à acheter 1 700 hectares de terres agricoles dans l’Indre, sans que la Safer ne soit même mise au courant.
Dans l’Allier, la Safer a reçu cette fois-ci une notification rendue obligatoire depuis le changement de la loi au début de 2017, mais n’a pu intervenir, la loi sur l’accaparement des terres agricoles adoptée par le gouvernement Hollande ayant été partiellement invalidée par le Conseil constitutionnel en mars.
« Leur notaire nous a avertis qu’il y avait une vente de parts sociales, mais comme elle ne se fait pas sur la totalité des parts, la Safer n’a pas pu intervenir, car le droit de préemption ne peut s’appliquer que sur la totalité des terres vendues », explique Emmanuel Hyest.
« La majorité de ces accaparements se fait via des investisseurs français »
« Il y a une faille dans le système, et tant qu’on n’aura pas bouché le trou, les choses peuvent continuer » a-t-il ajouté, en jugeant que ces ventes, dévoilées par le quotidien régional auvergnat La Montagne, constituent un phénomène « d’accaparement de terres » qui conduit à une « financiarisation » accélérée de l’agriculture.
« Ce type d’accaparement est loin de se faire uniquement via des étrangers, la majorité se fait via des investisseurs français » qui peu à peu font évoluer le paysage agricole traditionnel français, a-t-il ajouté.
Ainsi en 2016, entre 15 et 20 % des terres agricoles françaises étaient détenues par des sociétés autres que les Safer, alors que ce chiffre était pratiquement égal à zéro il y a une dizaine d’années, a fait valoir M. Hyest.
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
De toute façon la SAFER ne peut pas préempter à de tels niveaux de prix
Réponse de la SAFER de l;Indre il y a quelques mois lors d'une vente à 9000€ / ha
Réponse de la SAFER de l;Indre il y a quelques mois lors d'une vente à 9000€ / ha
POITIERS
INFOCLEM a écrit:De toute façon la SAFER ne peut pas préempter à de tels niveaux de prix
30 000 euros par ha vendu chez moi 300 ha soit 9 millions d'euros à un paysan du coin
CHAMPAGNE ARDENNES
il en on acheter a 10km a 9000 a10000 € ha des terre qui ne val pas plus de 3000€ les voisin sont près a leur vendre aussi la safer ne va pas faire préemption car dans c'est terre personne en veut
gasgas- + membre techno +
CHER
il en on acheter a 10km a 9000 a10000 € ha des terre qui ne val pas plus de 3000€ les voisin sont près a leur vendre aussi la safer ne va pas faire préemption car dans c'est terre personne en veut
CHER
ADBLUE a écrit:INFOCLEM a écrit:De toute façon la SAFER ne peut pas préempter à de tels niveaux de prix
30 000 euros par ha vendu chez moi 300 ha soit 9 millions d'euros à un paysan du coin
Ca finira comment? Comme dans l'Aisne?
POITIERS
INFOCLEM a écrit:ADBLUE a écrit:INFOCLEM a écrit:De toute façon la SAFER ne peut pas préempter à de tels niveaux de prix
Ca finira comment? Comme dans l'Aisne?
*faut voir l'historique des exploitations pour comprendre
CHAMPAGNE ARDENNES
A ce prix la je vend de suite, j'offre meme le stylo
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
sur quelle communegasgas a écrit:il en on acheter a 10km a 9000 a10000 € ha des terre qui ne val pas plus de 3000€ les voisin sont près a leur vendre aussi la safer ne va pas faire préemption car dans c'est terre personne en veut
charpa- + membre techno +
yonne
finalement
ce ne sont pas les coops ni avril qui vont acheter le foncier
personne ne les avait vu venir ceux la
sur mon secteur j'ai eu vent qu'il y allait avoir trois fermes d'élevage conséquente a vendre
dont une depuis un bout de temps
pur quelques ha il y a de la bagarre
mais la j'ai des doutes
et je ne pense pas que les chinois seront interressé par traire les vaches non plus
ce ne sont pas les coops ni avril qui vont acheter le foncier
personne ne les avait vu venir ceux la
sur mon secteur j'ai eu vent qu'il y allait avoir trois fermes d'élevage conséquente a vendre
dont une depuis un bout de temps
pur quelques ha il y a de la bagarre
mais la j'ai des doutes
et je ne pense pas que les chinois seront interressé par traire les vaches non plus
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
gasgas a écrit:il en on acheter a 10km a 9000 a10000 € ha des terre qui ne val pas plus de 3000€ les voisin sont près a leur vendre aussi la safer ne va pas faire préemption car dans c'est terre personne en veut
ils font le boulot eux meme? ou par des entreprises du coin
looser59- + membre techno +
NORD
Pourquoi achetent ils des terres de merde a prix d’or ?
farmer62- + membre techno +
62
eta du coin de AaZlooser59 a écrit:gasgas a écrit:il en on acheter a 10km a 9000 a10000 € ha des terre qui ne val pas plus de 3000€ les voisin sont près a leur vendre aussi la safer ne va pas faire préemption car dans c'est terre personne en veut
CHER
L'opération est loin d'être rentable
POITIERS
ADBLUE a écrit:
La safer s est fait prendre à son propre jeu
le belge- + membre techno +
marne
gasgas a écrit:eta du coin de AaZlooser59 a écrit:gasgas a écrit:il en on acheter a 10km a 9000 a10000 € ha des terre qui ne val pas plus de 3000€ les voisin sont près a leur vendre aussi la safer ne va pas faire préemption car dans c'est terre personne en veut
ca doit leur couter un bras!
looser59- + membre techno +
NORD
Les chinois sont dans ma région depuis une dizaine d'années, les russes également principalement sur les vignes et les châteaux. Sans leur arrivée, je pense que beaucoup de châteaux seraient en ruine totale, maintenant tout est refait à neuf.
Pour les vignobles, je n'ai pas encore croisé un seul chinois encore moins de russes dans les rangs de vignes pourtant tout le boulot est fait .
Pour les vignobles, je n'ai pas encore croisé un seul chinois encore moins de russes dans les rangs de vignes pourtant tout le boulot est fait .
Invité- Invité
La sécurité alimentaire est une priorité pour le gouvernement chinois. C'est à prendre au sérieux quand il ne s'agit pas d'un gouvernement français pour lequel il y aurait 500 priorités quand on les écoute.
Invité- Invité
il n'y a que les francais ,via les avis des ong écolos ,qui n'accordent aucun interet a la sécurité alimentaire en terme de disponibilité pour l'avenirBéret vert a écrit:La sécurité alimentaire est une priorité pour le gouvernement chinois. C'est à prendre au sérieux quand il ne s'agit pas d'un gouvernement français pour lequel il y aurait 500 priorités quand on les écoute.
le grand bon arrière souhaité pourrait changer le curseur de sens par contre
bretagne
pinocio a écrit:Les chinois sont dans ma région depuis une dizaine d'années, les russes également principalement sur les vignes et les châteaux. Sans leur arrivée, je pense que beaucoup de châteaux seraient en ruine totale, maintenant tout est refait à neuf.
les chinois ça leur arrivent aussi de se planter....
http://www.sudouest.fr/2017/07/25/des-chateaux-abandonnes-3644056-2745.php
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Béret vert a écrit:La sécurité alimentaire est une priorité pour le gouvernement chinois. C'est à prendre au sérieux quand il ne s'agit pas d'un gouvernement français pour lequel il y aurait 500 priorités quand on les écoute.
c'est LA priorité pour tous les grands pays
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Macron c'est les banques, les grands patrons pour satisfaire les copains et ensuite conserver les cassos pour ce faire élire.
Les autres il leur pisse a la raie du cul
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Macron c'est les banques, les grands patrons pour satisfaire les copains et ensuite conserver les cassos pour ce faire élire.
Très bonne analyse que je partage
Il va encore nous enculer celui là
POITIERS
INFOCLEM a écrit:sibalo a écrit:Macron c'est les banques, les grands patrons pour satisfaire les copains et ensuite conserver les cassos pour ce faire élire.
Très bonne analyse que je partage
Il va encore nous enculer celui là
ou nous faire du bien !!!!!
CHAMPAGNE ARDENNES
pas fauxmanu17 a écrit:pinocio a écrit:Les chinois sont dans ma région depuis une dizaine d'années, les russes également principalement sur les vignes et les châteaux. Sans leur arrivée, je pense que beaucoup de châteaux seraient en ruine totale, maintenant tout est refait à neuf.
les chinois ça leur arrivent aussi de se planter....
http://www.sudouest.fr/2017/07/25/des-chateaux-abandonnes-3644056-2745.php
je crois qu'ils se sont fait virer de certains états africains manu military
du coup la france deviens peut etre un centre d'interet pour eux
je les vois bien mettre en place des fermes de 1000 vaches
bretagne
je pense que c'est à la fois simple au premier degré = faire une cagnotte externe en cas de pépin,
et plus complexe si on monte de niveau, derrière ça il y a le spectre du nettoyage anti-corruption à la mode en Chine, (ailleurs aussi) et il est nécessaire de faire disparaitre certaines liquidités inavouables,
à ce jour il y a environ 15 000 "corrompus" sous les verrous ou assignés à résidence, en politique ONG ils disent nettoyage des opposants,
facile de prouver les corruptions, tout le monde est corrompu depuis le balayeur jusqu'au ministre, mais seuls les non-courtisans sont plus corrompus que les autres.
Donc des achats en France, mais pas seulement, aussi au Canada, en Australie, ... et comme c'est de l'argent facile ils acceptent n'importe quel prix et provoquent une inflation de l'immobilier et des terres,
Canada et Australie commencent à serrer les boulons,
et plus complexe si on monte de niveau, derrière ça il y a le spectre du nettoyage anti-corruption à la mode en Chine, (ailleurs aussi) et il est nécessaire de faire disparaitre certaines liquidités inavouables,
à ce jour il y a environ 15 000 "corrompus" sous les verrous ou assignés à résidence, en politique ONG ils disent nettoyage des opposants,
facile de prouver les corruptions, tout le monde est corrompu depuis le balayeur jusqu'au ministre, mais seuls les non-courtisans sont plus corrompus que les autres.
Donc des achats en France, mais pas seulement, aussi au Canada, en Australie, ... et comme c'est de l'argent facile ils acceptent n'importe quel prix et provoquent une inflation de l'immobilier et des terres,
Canada et Australie commencent à serrer les boulons,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Pourquoi y-a-t-il autant de fermes qui semblent avoir de la peine à trouver preneur dans ces régions là?
Pourtant les prix des cessions me semblent pas excessifs (a voir ce qui en fait partie (matériel? bâtiment? bétail?) . +- 200'000 comme mise de fond c'est pas la fin du monde.
Pour certains c'est même devenu urgent (fin 2017!)
Liste des exploitations > à 100ha.
49 fermes dans 4 départements.
A priori +- viable pour une tite famille.
https://www.repertoireinstallation.com/relai.php?onglet=listeOffre&detail=agricole&offres=search
Pourtant les prix des cessions me semblent pas excessifs (a voir ce qui en fait partie (matériel? bâtiment? bétail?) . +- 200'000 comme mise de fond c'est pas la fin du monde.
Pour certains c'est même devenu urgent (fin 2017!)
Liste des exploitations > à 100ha.
49 fermes dans 4 départements.
A priori +- viable pour une tite famille.
https://www.repertoireinstallation.com/relai.php?onglet=listeOffre&detail=agricole&offres=search
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/m-hu-ce-milliardaire-chinois-qui-vient-d-acheter-3-000-ha-en-france-202-135421.html
camito- + membre techno +
Plateau Picard sud
Tout un patacaisse sur les Chinois et rien sur l'accaparement du foncier par nos Coopératives!
Il ne doit pas y avoir deux poids ,deux mesures.
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Rassures toi fin 2018 ils vont surement fermer la porte aux chinois par contre ils vont l'ouvrir très grande pour les coop. Oui nous n'avons plus les moyens d'acheter le foncier, donc les gentilles coop vont l'acheter a notre place et nous faire bosser dessus. Ils vont nous donner un paye de directeur de coop en échange
Va falloir pendre par les couilles coop de france on c'est nous qu'elles vont pendre par les couilles
Va falloir pendre par les couilles coop de france on c'est nous qu'elles vont pendre par les couilles
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
la maison "Lanvin" rachetée par un groupe chinois
CHAMPAGNE ARDENNES
je ne suis pas coop dans l amela cigogne a écrit:Tout un patacaisse sur les Chinois et rien sur l'accaparement du foncier par nos Coopératives!
mais faut m expliquer comment il aurait les moyens d accaparer nos biens
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Théorie du complot et autre baliverne....moulinos a écrit:je ne suis pas coop dans l amela cigogne a écrit:Tout un patacaisse sur les Chinois et rien sur l'accaparement du foncier par nos Coopératives!
Ça pas plus florissant dans les coop mais passont
Ça devient un forum de réactionnaire façon melanchon beurk beurk beurk
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Viens voir prés de chez moi .
Dans un secteur maraîcher ,c'est leur coop qui à repris les fermes qui battaient de l'aile .
Idem pour un secteur viticole ou c'est une coop viticole qui rachète !
Alors
Dans un secteur maraîcher ,c'est leur coop qui à repris les fermes qui battaient de l'aile .
Idem pour un secteur viticole ou c'est une coop viticole qui rachète !
Alors
Vous avez de la merde dans les yeux ou alors vous sortez pas chez vous .réactionnaire façon melanchon beurk beurk beurk
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
ils passent par le biais de societés , le vendeur gardant 1 ou plusieurs parts et puis s en va . c un echo que j ai eumoulinos a écrit:je ne suis pas coop dans l amela cigogne a écrit:Tout un patacaisse sur les Chinois et rien sur l'accaparement du foncier par nos Coopératives!
pour les coops , faut qu elles soit solide et quand j entend qu une grosse coop a une filiale dans le rouge a ne pas savoir approvisionner en eau , air comprimé , vapeur ... des lignes de production qui sont en location , c que ça va pas bien partout
mic mac- + membre techno +
flandre
désolé
il n y a aucun argument dans vos réponses
mis a part une insulte "
il n y a aucun argument dans vos réponses
mis a part une insulte "
flandres (pitgam)
avec ceux qui ont des grosses ardoises chez eux et qui ne peuvent plus faire de CT a la banque !moulinos a écrit:je ne suis pas coop dans l amela cigogne a écrit:Tout un patacaisse sur les Chinois et rien sur l'accaparement du foncier par nos Coopératives!
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
ok avec vouspathfinder a écrit:avec ceux qui ont des grosses ardoises chez eux et qui ne peuvent plus faire de CT a la banque !moulinos a écrit:je ne suis pas coop dans l amela cigogne a écrit:Tout un patacaisse sur les Chinois et rien sur l'accaparement du foncier par nos Coopératives!
mais
expliqué moi comment il savent """saisir les biens ""
flandres (pitgam)
arrêtez de focaliser là dessus
ici la coop en a marre de faire le boulot des banquiers,chacun son rôle(et je suis d'accord,mes parts ne sont pas faites pour financer les autres)
pour les courts termes appros(engrais phytos) elle laisse la patate chaude aux banques(il y a de + en + de courts termes réalisés(donc tout va bien...) mais surtout régulièrement des refus bancaires(oui oui tout va bien..))
ici la coop en a marre de faire le boulot des banquiers,chacun son rôle(et je suis d'accord,mes parts ne sont pas faites pour financer les autres)
pour les courts termes appros(engrais phytos) elle laisse la patate chaude aux banques(il y a de + en + de courts termes réalisés(donc tout va bien...) mais surtout régulièrement des refus bancaires(oui oui tout va bien..))
nonord- + membre techno +
dunkerque est
ils ne saisiront pas les biens,ils seront intégrés dans une société ou tout sera bien ficelé pour ne plus pouvoir disposer de leurs biens mais la coop continuera a les fournir jusqu'au jour ou le passif dépassera l'actif et il n'y aura qu'une seul solution !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
nonord a écrit:arrêtez de focaliser là dessus
oui c'est surtout que la coop a fait la banque avant la banque et que maintenant elle n'arrive pas à se faire rembourser
donc on ferme les vannes
non mais sans rire ça va mal
des fermes qu'on ne croirait pas qui n'arrivent pas à financer un investissement
CHAMPAGNE ARDENNES
Mode over poule crevé, investissement proche de 0ADBLUE a écrit:nonord a écrit:arrêtez de focaliser là dessus
oui c'est surtout que la coop a fait la banque avant la banque et que maintenant elle n'arrive pas à se faire rembourser
donc on ferme les vannes
non mais sans rire ça va mal
des fermes qu'on ne croirait pas qui n'arrivent pas à financer un investissement
Y a encore du monde prêt à bosser pour rien
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Page 1 sur 2 • 1, 2