Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Droit de passage
+8
titou887
snif
pit59
palmito
fergie62
yaya
wild
centkght
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Droit de passage
Il y a un fermier qui a un droit de passage dans une de mes terre pour aller dans une prairie de 2 Hectares.
Depuis toujours je sème ma parcelle avec une culture de printemps .Souvent il amène quelques betes avec sa bétaillière au printemps sans trop faire de dégats et les reprend aprés la récolte.
Et quand il a du fumier à metre il le fait à l'automne.
Sauf que cette année j'ai semé une orge de printemps mi Mars;et lui est passé la semaine dernière avec son tonneau à lisier une dizaine de fois en me faisant de belles ornières...
Lui me dit qu'il a le droit et que je n'ai pas le droit de semer à l'endroit du doit de passage.Je me suis retenu de lui défoncer la gu...le
Je voulait un peut savoir qui est dans son droit
Depuis toujours je sème ma parcelle avec une culture de printemps .Souvent il amène quelques betes avec sa bétaillière au printemps sans trop faire de dégats et les reprend aprés la récolte.
Et quand il a du fumier à metre il le fait à l'automne.
Sauf que cette année j'ai semé une orge de printemps mi Mars;et lui est passé la semaine dernière avec son tonneau à lisier une dizaine de fois en me faisant de belles ornières...
Lui me dit qu'il a le droit et que je n'ai pas le droit de semer à l'endroit du doit de passage.Je me suis retenu de lui défoncer la gu...le
Je voulait un peut savoir qui est dans son droit
Invité- Invité
Re: Droit de passage
comment est situer le droit de passage ?
arrangez vous pour que ça géne le moins possible , meme s'il doit etre plus long en passant sur les bords
tu ne peux pas l'empecher de passer
arrangez vous pour que ça géne le moins possible , meme s'il doit etre plus long en passant sur les bords
tu ne peux pas l'empecher de passer
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
bein je crois bien qu'il a raison
wild- + membre techno +
80
Tu ne peux pas t'opposer au droit de passage s'il n'existe pas d'autre possibilité d'accès à la parcelle enclavée.
Par contre, c'est a celui qui utilise le droit de passage que revient l'obligation de le remettre en état.
Par contre, c'est a celui qui utilise le droit de passage que revient l'obligation de le remettre en état.
yaya- + membre techno +
Ostland
Je ne veux pas m'opposer à son, droit de passage mais à son droit de faire des ornieres
Invité- Invité
il ne pouvait pas passer dans les train de pulvés?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Le propriétaire du terrain enclavé (le fonds dominant) a alors le droit de passer sur le terrain du son voisin (le fonds servant) et sous réserve de :
prendre le passage le plus court par rapport à la voie publique,
passer par l'endroit le moins dommageable pour le propriétaire du fonds servant,
et verser au voisin une indemnité proportionnée au dommage occasionné par le passage (bruit ou tout autre préjudice).
prendre le passage le plus court par rapport à la voie publique,
passer par l'endroit le moins dommageable pour le propriétaire du fonds servant,
et verser au voisin une indemnité proportionnée au dommage occasionné par le passage (bruit ou tout autre préjudice).
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
c'est plus judicieux ! et pourtant toute parcelle à son droit d'accés même enclavée..fergie62 a écrit:il ne pouvait pas passer dans les train de pulvés?
pit59- + membre techno +
les brouckes
on a un droit de passage dans une parcelle , le passage est non cultivé sur 4 m de large et pas de soucis particuliers !
Invité- Invité
La servitude est elle officielle ? A t elle ete définie ?
Sinon, c'est ce qu'écrit Palmito, le passage le plus court ET le moîns dommageable, donc pas obligatoirement le plus court....
Si c'est une parcelle enclavée et sans accès autre,sans titre de servitude, à toi de définir le tracé pourvu que tu ne lui compliqués pas la vie
Ceci dit, il doit indemniser pour les nuisances et les dégâts.
Or, ayant changé la destination de sa parcelle, à toi de prouver et montrer que ton préjudice à augmenté pour demander si pas d'accord au tribunal de GI une indemnisation
Prends une photo avec le journal du jour, mieux meme, un constat.
Sinon, c'est ce qu'écrit Palmito, le passage le plus court ET le moîns dommageable, donc pas obligatoirement le plus court....
Si c'est une parcelle enclavée et sans accès autre,sans titre de servitude, à toi de définir le tracé pourvu que tu ne lui compliqués pas la vie
Ceci dit, il doit indemniser pour les nuisances et les dégâts.
Or, ayant changé la destination de sa parcelle, à toi de prouver et montrer que ton préjudice à augmenté pour demander si pas d'accord au tribunal de GI une indemnisation
Prends une photo avec le journal du jour, mieux meme, un constat.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
je ne pense pas snif.. même enclavée la parcelle a toujours été accessible , et faut réspecter le droit !snif a écrit:La servitude est elle officielle ? A t elle ete définie ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
le tribunal , faut que ça vaille le coup quand même
wild- + membre techno +
80
alors la! c'est nourrir la tribu.wild a écrit:le tribunal , faut que ça vaille le coup quand même
pit59- + membre techno +
les brouckes
Un mauvais arrangement vaut mieux qu une bonne décision de tribunale
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pit59 a écrit:je ne pense pas snif.. même enclavée la parcelle a toujours été accessible , et faut réspecter le droit !snif a écrit:La servitude est elle officielle ? A t elle ete définie ?
Je ne comprends pas ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
pit59 a écrit:alors la! c'est nourrir la tribu.wild a écrit:le tribunal , faut que ça vaille le coup quand même
Ce n'est pas à moi d'en juger. Je ne fais que citer la loi et les possibilités qu elle offre
Dernière édition par snif le Lun 11 Avr 2016 - 22:37, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
mais si le tout est de savoir a qui appartient! le reste c'est basta.snif a écrit:pit59 a écrit:je ne pense pas snif.. même enclavée la parcelle a toujours été accessible , et faut réspecter le droit !snif a écrit:La servitude est elle officielle ? A t elle ete définie ?
Je ne comprends pas ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
À qui appartient quoi ?
Si tu traites une question juridique à base de basta, sans envisager toutes les possibilités, en particulier celles qui pourraient prévaloir sur une situation décrite rapidement, je crains des déconvenues.
Si tu traites une question juridique à base de basta, sans envisager toutes les possibilités, en particulier celles qui pourraient prévaloir sur une situation décrite rapidement, je crains des déconvenues.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
l'acte notarié si'non finit plus! faut stopper les querelles du quartier , cela n'a jamais apporté sauf...
pit59- + membre techno +
les brouckes
La servitude légale est applicable de plein droit, même sans écrit entre les propriétaires. Elle résulte du droit au désenclavement de parcelles n’ayant pas de sortie ou bien une sortie inadaptée sur une voie publique. Dans ce cas, aux termes de la loi, le consentement du propriétaire du fonds traversé n’est pas requis. Toutefois, il faut choisir le trajet le plus court et le moins dommageable. Ce droit ne s’éteint jamais sauf cas particuliers
parcequ'il faut prévenir ! c'est tout bon..snif a écrit:À qui appartient quoi ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
C'est ta vision.
La mienne est l'analyse précise d'une situation, des tenants et des aboutissants, avant d'envisager une action en connaissance de cause.
Donc, d'abord, je m'assurerais qu'il s'agit d'un simple droit de passage et pas d'une servitude donnée antérieurement par acte notarié notamment.
Probablement mon esprit cartésien.
La mienne est l'analyse précise d'une situation, des tenants et des aboutissants, avant d'envisager une action en connaissance de cause.
Donc, d'abord, je m'assurerais qu'il s'agit d'un simple droit de passage et pas d'une servitude donnée antérieurement par acte notarié notamment.
Probablement mon esprit cartésien.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
[quote="snif"]C'est ta vision.
Probablement mon esprit cartésien.[/quote
si je vois bien .. quelle difference entre le droit de passage et la servitude...!!!
Probablement mon esprit cartésien.[/quote
si je vois bien .. quelle difference entre le droit de passage et la servitude...!!!
pit59- + membre techno +
les brouckes
Un droit de passage est une servitude particulière, auquel il est impossible de ne pas se soumettre. Servitude légale
Il existe aussi des servitudes qui ont été créées un moment donné, pour diverses raisons. Servitudes conventionnelles
Un droit de passage peut s'éteindre d'office si désenclavement, pas une servitude octroyée, sauf accord bien sur.
Et il existe des servitudes naturelles.
Il existe aussi des servitudes qui ont été créées un moment donné, pour diverses raisons. Servitudes conventionnelles
Un droit de passage peut s'éteindre d'office si désenclavement, pas une servitude octroyée, sauf accord bien sur.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
tout a fait snif, il existe même un droit d' échelle
et si on creuse un peu on devrait trouver un droit de "cabane au fond du jardin"
et si on creuse un peu on devrait trouver un droit de "cabane au fond du jardin"
Merci snif! c'est un voisin qui voulait s'octroyé un droit de passage; j'opte pour la servitude naturelle et pas de soucis plus tard?snif a écrit:Un droit de passage est une servitude particulière, auquel il est impossible de ne pas se soumettre. Servitude légale
pit59- + membre techno +
les brouckes
Si on creuse trop y a plus d'accés..palmito a écrit:tout a fait snif, il existe même un droit d' échelle
pit59- + membre techno +
les brouckes
Pot, j'avoue que j'ai du mal à suivre, tu es trop laconique.
Un droit de passage est une servitude légale, si enclave, ou conventionnelle, si accord des deux parties.
Donc pas naturelle. L'écoulement d'eau d'un fond supérieure vers un inférieur est une servitude naturelle
Un droit de passage est une servitude légale, si enclave, ou conventionnelle, si accord des deux parties.
Donc pas naturelle. L'écoulement d'eau d'un fond supérieure vers un inférieur est une servitude naturelle
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Servitude naturelle : c'est une servitude liée à un positionnement géographique par exemple : les eaux de ruissellement.
Ca n'a rien a voir avec un droit de passage répondant à un enclavement de parcelle
Un droit de passage est une servitude comme une autre .
Une servitude n'étant pas d'ordre public , un accord entre le propriétaire des fonds servants et dominants peut passer au dessus de la loi: c'est ce qu'on appelle une servitude conventionnelle, c'est a dire une servitude régie par une convention entre les deux parties .
Une servitude conventionnelle a le même statut qu'une servitude légale : elle est éternelle tant qu'il existe les deux fonds et deux propriétaires.
Un droit de passage est une servitude discontinue apparente
Ca n'a rien a voir avec un droit de passage répondant à un enclavement de parcelle
Un droit de passage est une servitude comme une autre .
Une servitude n'étant pas d'ordre public , un accord entre le propriétaire des fonds servants et dominants peut passer au dessus de la loi: c'est ce qu'on appelle une servitude conventionnelle, c'est a dire une servitude régie par une convention entre les deux parties .
Une servitude conventionnelle a le même statut qu'une servitude légale : elle est éternelle tant qu'il existe les deux fonds et deux propriétaires.
Un droit de passage est une servitude discontinue apparente
yaya- + membre techno +
Ostland
Article 691 : « Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues, apparentes ou non apparentes, ne peuvent s’établir que par titres. »
yaya- + membre techno +
Ostland
un con certainement mais laconique !snif a écrit:Pot, j'avoue que j'ai du mal à suivre, tu es trop laconique.
pit59- + membre techno +
les brouckes
Je ne vois toujours pas où tu veux en venir ???
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
et heureusement ! ce serait l'anarchie ..yaya a écrit:Article 691 : « Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues, apparentes ou non apparentes, ne peuvent s’établir que par titres. »
pit59- + membre techno +
les brouckes
pourquoi je suis laconique! et puis ... je dis ce que je pense la loi du forum avec respect.snif a écrit:Je ne vois toujours pas où tu veux en venir ???
pit59- + membre techno +
les brouckes
Qu est ce que c'est que cette histoire de c.n ?
Comment veux tu que je sache pourquoi tu écris de cette manière ? Je ne suis pas responsable de tes interventions à la fois laconiques et absconses.
Comment veux tu que je sache pourquoi tu écris de cette manière ? Je ne suis pas responsable de tes interventions à la fois laconiques et absconses.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
on égard le sujet!
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:et heureusement ! ce serait l'anarchie ..yaya a écrit:Article 691 : « Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues, apparentes ou non apparentes, ne peuvent s’établir que par titres. »
Ca veux dire que le droit de passage ne peut s'établir sur la prescription trentenaire.
En d'autres termes , la servitude de passage doit être inscrite sur l'acte de propriété des fonds.
Si elle n'est pas inscrite , c'est que le notaire n'a pas fait les recherches nécessaires ou bien il y a eu dissimulation lors de la vente
yaya- + membre techno +
Ostland
tu as tout dit! un notaire fait bon lui semble..yaya a écrit:pit59 a écrit:et heureusement ! ce serait l'anarchie ..yaya a écrit:Article 691 : « Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues, apparentes ou non apparentes, ne peuvent s’établir que par titres. »
Ca veux dire que le droit de passage ne peut s'établir sur la prescription trentenaire.
En d'autres termes , la servitude de passage doit être inscrite sur l'acte de propriété des fonds.
Si elle n'est pas inscrite , c'est que le notaire n'a pas fait les recherches nécessaires ou bien il y a eu dissimulation lors de la vente
pit59- + membre techno +
les brouckes
pit59 a écrit:tu as tout dit! un notaire fait bon lui semble..yaya a écrit:pit59 a écrit:et heureusement ! ce serait l'anarchie ..yaya a écrit:Article 691 : « Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues, apparentes ou non apparentes, ne peuvent s’établir que par titres. »
Hélas pour toi, tout n'es pas dit. Tu me sembles léger sur le sujet.
Yaya a tord sur la seconde partie de son propos, la servitude de passage n'est pas obligatoirement inscrite sur un acte. Je l'ai écrit plus haut. Il existe des servitudes légales, qui s'imposent de droit. C'est justement le cas qui semble nous intéresser ici.
Une parcelle enclavée a une servitude de passage de droit, non concrétisée par un titre.
Est ce clair cette fois. ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Il doit te remettre la parcelle en état ou t'indemniser, si il ne veut pas tu lui bloque le passage, s'il n'y a rien d'officiel il doit faire une demande au tribunal
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
J'ai entendu dire que si cela faisait plus de 30 ans que l'on passait sur un passage sans que personne ne dise rien, ben il passait en servitude.
Je ne sait plus si c'est toujours valable aujourd'hui?
Je ne sait plus si c'est toujours valable aujourd'hui?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
si cela fait plus de 30 ans, c'est un droit acquis de la part de celui qui s'est appropié ce passage, de la a te ressortir le texte, on a eu le cas avec un voisin il y a 20 ans, on a fait reborner pour recadrer certaines relations de voisinages!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Faux et archi faux. Relisez Yaya. C'est parfaitement expliqué.
JAMAIS de prescription acquisitive avec une servitude discontinue.
JAMAIS de prescription acquisitive avec une servitude discontinue.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
il faut bien connaitre ou sont les servitudes et surtout qui est le proprietaire du terrain de la dite servitude, pour ma part bornage pourtant realisé avec la presence du notaire du voisin et geometre pour la pose de bornes, pour la petite histoire, acces barré, le voisin a bel et bien ete obligé d'elargir son pont et couvrir une partie de sa fosse à lisier pour pouvoir sortir de sa stabulation pour ses animaux et materiel surtout juste pour environ 6 mois d'activité agricole!!!
partout et nulle part!!!
Alors pourquoi parler de droit acquis ?
Le juridique ne fait pas en General, dans l'approximatif.
Le juridique ne fait pas en General, dans l'approximatif.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Pot, j'avoue que j'ai du mal à suivre, tu es trop laconique.
ok mais uniquement les eaux naturelles et non artificielles !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Bien entendu.
Mais j'ai aussi des anecdotes avec les eaux "de la main de l'homme"
Mais j'ai aussi des anecdotes avec les eaux "de la main de l'homme"
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
mes voisins du corps de ferme avait envoyé leurs eaux de gouttières et un lave main extérieur dans mon terrain en me soutenant que l'eau de pluie était naturelle et donc qu ils étaient dans leur droit !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Oui, l'eau de pluie est naturelle, ca, on ne peut pas contester.
Pour le reste,
Pour le reste,
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
+1000 snif, c'est pour cela avant tout qu'il y a encore de nos jours des bases incontestables pour definir les proprietes et leur usages qui s'appellent le cadastre, malgré rpg, etc,etc,etc!!!
partout et nulle part!!!
Page 1 sur 2 • 1, 2