Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Mal de crâne...
+22
charlot50
MICHMUCH
pathfinder
DEMONFAUCON
JJ
guillaume37110
fusa 32
pierrot22
thierry01052
ivanquoi
RP61
dan 80
noulane
iris
dgé
erwin
tof
spontus
changlier
PatogaZ
pascal
korigann
26 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Mal de crâne...
Rappel du premier message :
Bonjour a tous!!!
Inscrit depuis quelque temps sur ce forum, il est vrai que je n'interviens pas tres souvent. De plus, j'avais une préférence pour les sujets liés a l'élevage...Jusqu'à que, en cherchant des infos sur la façon d'apporter du cuivre (je ferai un autre post plus tard), je tombe sur toutes ces discussions sur le "SBV"...A noter que je n'ai toujours pas compris la signification du "S"...
Et depuis, qu'est-ce que j'ai mal au crane!!!!!
D'abord, il m'a fallu bien chercher un peu partout sur le forum pour arriver a parler la meme langue que vous, et essayer decomprendre un peu...
Hé bien, je vais vous dire, c'est normal qu'on ne parle pas la meme langue parce qu'on ne vit pas non plus sur la meme planete!!!!
Le probleme, c'est que je crois que c'est contagieux, votre truc, et que je commence a etre contaminé....
Mais, par ou commencer? Je me tourne donc vers vous pour essayer de me guider dans cette voie. y a t-il une bible qui existe a lire de toute urgence et surtout avant de commencer? Des personnes a constater ou des formation (Agri conseil, mais dans mon secteur)?
Mais je pars de loin....
Quelques repères sur mes pratiques en terme de cultures?
Je suis avant tout un éleveur, lait et poulets de chair, mais je sème bon an mal an une trentaine d'ha de maïs, autant de blé et une dizaine de colza.
Je possède pour les traitements un pulvérisateur Amazone UF901 en 15 metres, avec un petit valtra A85, sans fourche ni rav, pour l’emmener (roues en 14/9).
Le pulvé est équipé de buse Lechler ID120-02c, que j'utilise pour tout meme si je ne fait pas d'N liquide. Je traite generalement a 8 km/h a 135 l/ha pour 4 bars de pression.
En ce moment, j'allais attaquer les fongicides sur Blé. Le programme prévu était 1.5l/ha de cherokee en T1 et 1l/ha de Sunorg pro en T2. Je précise que je suis en petites terres très légères, ph 5.8 a 6.2, avec des taux de matières organiques qui ne sont jamais inférieur a 7%, et avec un objectif de rendement a 70-75 qx, meme si ce n'est pas souvent atteint.
Je me suis procuré un peu d'epsotop, et la je ne sais plus...
Merci pour vos conseils en tous genres!!!
p-s : je suis également preneur d'une caisse d'aspirine...
Bonjour a tous!!!
Inscrit depuis quelque temps sur ce forum, il est vrai que je n'interviens pas tres souvent. De plus, j'avais une préférence pour les sujets liés a l'élevage...Jusqu'à que, en cherchant des infos sur la façon d'apporter du cuivre (je ferai un autre post plus tard), je tombe sur toutes ces discussions sur le "SBV"...A noter que je n'ai toujours pas compris la signification du "S"...
Et depuis, qu'est-ce que j'ai mal au crane!!!!!
D'abord, il m'a fallu bien chercher un peu partout sur le forum pour arriver a parler la meme langue que vous, et essayer decomprendre un peu...
Hé bien, je vais vous dire, c'est normal qu'on ne parle pas la meme langue parce qu'on ne vit pas non plus sur la meme planete!!!!
Le probleme, c'est que je crois que c'est contagieux, votre truc, et que je commence a etre contaminé....
Mais, par ou commencer? Je me tourne donc vers vous pour essayer de me guider dans cette voie. y a t-il une bible qui existe a lire de toute urgence et surtout avant de commencer? Des personnes a constater ou des formation (Agri conseil, mais dans mon secteur)?
Mais je pars de loin....
Quelques repères sur mes pratiques en terme de cultures?
Je suis avant tout un éleveur, lait et poulets de chair, mais je sème bon an mal an une trentaine d'ha de maïs, autant de blé et une dizaine de colza.
Je possède pour les traitements un pulvérisateur Amazone UF901 en 15 metres, avec un petit valtra A85, sans fourche ni rav, pour l’emmener (roues en 14/9).
Le pulvé est équipé de buse Lechler ID120-02c, que j'utilise pour tout meme si je ne fait pas d'N liquide. Je traite generalement a 8 km/h a 135 l/ha pour 4 bars de pression.
En ce moment, j'allais attaquer les fongicides sur Blé. Le programme prévu était 1.5l/ha de cherokee en T1 et 1l/ha de Sunorg pro en T2. Je précise que je suis en petites terres très légères, ph 5.8 a 6.2, avec des taux de matières organiques qui ne sont jamais inférieur a 7%, et avec un objectif de rendement a 70-75 qx, meme si ce n'est pas souvent atteint.
Je me suis procuré un peu d'epsotop, et la je ne sais plus...
Merci pour vos conseils en tous genres!!!
p-s : je suis également preneur d'une caisse d'aspirine...
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Re: Mal de crâne...
korigann a écrit:C'est les compatibilités entre buses, ecrous et porte buse qui me font peur. je pense avoir un meplat de 10 avec les lechler et l'allbuz aurait un meplat de 8. Mais je ne suis pas tres sur de moi...
Ce sont des lechler IDK?
Si c'est le cas, c'est un méplat de 8mm.
J'allais te répondre mais guillaume m'a grillé!guillaume37110 a écrit:le méplat c'est l'épaisseur de la buse
souvent c'est soit 8mm ou 11mm
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
Tu me rassure un peu.
Mais je persiste avec mon méplat de 10.
http://www.jcm-technologie.com/buse-lechler-id-c102x1248121
Je ne retrouve plus la doc que j'avais trouvé mais c'est indiqué la aussi
Buses ID 120-02 ceramique
Mais je persiste avec mon méplat de 10.
http://www.jcm-technologie.com/buse-lechler-id-c102x1248121
Je ne retrouve plus la doc que j'avais trouvé mais c'est indiqué la aussi
Buses ID 120-02 ceramique
Ah ok!
Ben faut que tu changes d'écrou alors!
J'ai un jeu d'IDK en méplat de 8.
http://www.lechler.fr/pdf/07_buse_IDK_2011.pdf
Ben faut que tu changes d'écrou alors!
J'ai un jeu d'IDK en méplat de 8.
http://www.lechler.fr/pdf/07_buse_IDK_2011.pdf
Trégor zone littorale
bon.
Un voisin a acheté par erreur un jeu de 31 buses allbuz ADI orange. Et il a les ecrous qui vont avec!!!
Je pense qu'on va faire affaire! Reste a negocier le prix!
Un voisin a acheté par erreur un jeu de 31 buses allbuz ADI orange. Et il a les ecrous qui vont avec!!!
korigann a écrit: bon.
Attention la buse ADI n'est pas homologuée anti-dérive .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
spontus a écrit:korigann a écrit: bon.
Attention la buse ADI n'est pas homologuée anti-dérive .
Ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas le droit de l'utiliser. Il y a juste des restrictions.
Trégor zone littorale
Bah
Je garde mon jeu de lechler ID 120-02c que j'utiliserais pour les quelques parcelle ou les quelques produits avec znt>5m. Je pense qu'en cas de controle, ce n'est pas interdit?
Quand je serais riche, je changerai aussi mes porte-buses!
Je garde mon jeu de lechler ID 120-02c que j'utiliserais pour les quelques parcelle ou les quelques produits avec znt>5m. Je pense qu'en cas de controle, ce n'est pas interdit?
Quand je serais riche, je changerai aussi mes porte-buses!
Allez, c'est parti!
J'ai les buses...
J'ai relu les annales de la SBV...
Reste plus qu'a se lancer. Ca tombe bien, j'ai du glypho a faire avant moisson. Mais j'y rajoute quoi? La fin des annales n'est pas tres claire sur ce point...
J'ai les buses...
Reste plus qu'a se lancer. Ca tombe bien, j'ai du glypho a faire avant moisson. Mais j'y rajoute quoi? La fin des annales n'est pas tres claire sur ce point...
N'oublie pas l'eau
JJ- + membre techno +
barrois 52
pour le glypho voila ce que je rajoute
acide+SAM+mouillant(exemple TOPOL )+heliosol+silwet
acide+SAM+mouillant(exemple TOPOL )+heliosol+silwet
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Eau de pluie , SAM , AD, glifo , N39, Helio. Dans l'ordre.
Et comment va ton mal de crane
JJ- + membre techno +
barrois 52
korigann a écrit:Allez, c'est parti!
J'ai les buses...
T'as pris quoi comme buses finalement?
Trégor zone littorale
JJ a écrit:Eau de pluie , SAM , AD, glifo , N39, Helio. Dans l'ordre.
AD ? Adblue
Et les proportions ?
Dernière édition par DEMONFAUCON le Sam 23 Juil 2016 - 21:57, édité 1 fois
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
DEMONFAUCON a écrit:JJ a écrit:Eau de pluie , SAM , AD, glifo , N39, Helio. Dans l'ordre.
AD ? Aduliez
Et les proportions ?
je réponds dans l'ordre
De 40 a 80l , 1 sac par tonneau, 8 gr , 1 l , de 5 a 10% , 1 pour mil .
Pour une flore de repousse d'annuelle peu developée a suffit.
Pour des vivaces ou autre géra ou adventices developées faut charger en glifo ( pour l'acidification, je sais pas , je fais pas)
Pour l'AD attention aux rémanences et a légalité du mélange.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Laisse tomber l'eau de pluie. JJ est ds la marne et il a une eau dure, ce qui n'est pas notre cas.
Pour le glypho, je mets ds l'ordre:
-2 à 3% de SAM (2 si grosse rosée, 3 voire plus si hygro un peu juste)
-0.5% d'acide (salle de traite)
-Glypho
-mouillant, soit 0.1% d'hélio
-Huile végétale type Actirob 0.5%, ou minérale type Rafale 0.5 à 1%.
Si j'avais de la N39, j'en mettrais aussi, mais je n'en ai pas!
Trégor zone littorale
Merci JJ pour ta franchise.
AD : pas trouver
AD : pas trouver
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
JJ a écrit:N'oublie pas l'eau
Je savais bien que j'oubliais quelque chose!!!
Ca va un peu mieux depuis le demarrage de ce sujet. Mais a l'approche du saut dans l'inconnu, ca me reprend.
Bon, mon filleul organisait une fete pour son depart aux states hier soir, ca n'a pas arrangé les choses non plus ce matin. On n'a plus 20 ans...
pierrot22 a écrit:korigann a écrit:Allez, c'est parti!
J'ai les buses...
T'as pris quoi comme buses finalement?
Les Allbuz ADI orange, ce serait pour traiter à 60L/ha à 8km/h. J'espère que ca ne bouchera pas trop...
Ca me fera 15 ha par tonneau....C'a fait deja du temps a passer au champs avant que les conditions se degradent, surtout avec notre parcellaire..
Dernière édition par korigann le Dim 24 Juil 2016 - 18:12, édité 1 fois
pierrot22 a écrit:JJ a écrit:Eau de pluie , SAM , AD, glifo , N39, Helio. Dans l'ordre.
Laisse tomber l'eau de pluie. JJ est ds la marne et il a une eau dure, ce qui n'est pas notre cas.
Pour le glypho, je mets ds l'ordre:
-2 à 3% de SAM (2 si grosse rosée, 3 voire plus si hygro un peu juste)
-0.5% d'acide (salle de traite)
-Glypho
-mouillant, soit 0.1% d'hélio
-Huile végétale type Actirob 0.5%, ou minérale type Rafale 0.5 à 1%.
Si j'avais de la N39, j'en mettrais aussi, mais je n'en ai pas!
Je pourrais mettre un sac de SAM par tonneau, soit 25kg pour 900L ce qui fait 2.78%.
Je pensais pouvoir me passer d'acide, avec un ph de l'eau du reseau a 6.2 mais ca coute pas bien cher a rajouter.
Ghypho banalisé, autours de 1.5 l/ha.
Heliosol 0.1% et huile a 1%
Tout comme toi, je n'ai pas de N39...
Noulane et Fusa 32 rajoute un mouillant genre silwet? Quel est l'interet?
Le SAM et l'heliosol nont pas ce pouvoir mouillant?
Le SAM et l'heliosol nont pas ce pouvoir mouillant?
Heliosol est un mouillant comme le silwett, je rajoute aussi un peu d'epso pour "stabiliser "la bouillie et aussi une lichette de paic
korigann a écrit:JJ a écrit:N'oublie pas l'eau
pour le mal de crane , il faut eviter de se frapper le frond de la main en se disant " qu est ce que je suis c.n "
Invité- Invité
noulane a écrit:Heliosol est un mouillant comme le silwett, je rajoute aussi un peu d'epso pour "stabiliser "la bouillie et aussi une lichette de paic
c' est très bien sauf que l' epso c' est la seconde chose qu' on met dans le baril après l' eau
si on le met à la fin c' est pô bon vu que ce connard de calcium il va avoir dévoré 20 % de tes produits avant que tu le mettes
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moulin a vent a écrit:korigann a écrit:JJ a écrit:N'oublie pas l'eau
pour le mal de crane , il faut eviter de se frapper le frond de la main en se disant " qu est ce que je suis c.n "
Mon titre de sujet n'était pas trop mal choisi, puisqu'il a suscité pas mal de plansanteries et de curiosité!!!!
J'ai meme eu le droit a deux interventions du grand chef!!! Punaise, je suis tout intimidé la!!!
Plus serieusement, merci a tous ceux qui prennent le temps de m'aider a demarrer. C'est plutot rassurant de voir qu'on ne se lance pas seul, que ce soit en SBV ou autre techniques!
Korigann , je me pose la question de savoir pour quelle raison tu souhaites pratiquer les traitements en SBV , à part vouloir gagner du temps pour les applications , ou d'économiser de l'eau , un comble en centre Finistère !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Ouppps, pardon chef si je me suis mal exprimé, je met SAM et epso et après le reste...Faut-il faire l'inverse c'est à dire epso puis sam?PatogaZ a écrit:noulane a écrit:Heliosol est un mouillant comme le silwett, je rajoute aussi un peu d'epso pour "stabiliser "la bouillie et aussi une lichette de paic
c' est très bien sauf que l' epso c' est la seconde chose qu' on met dans le baril après l' eau
si on le met à la fin c' est pô bon vu que ce connard de calcium il va avoir dévoré 20 % de tes produits avant que tu le mettes
PatogaZ a écrit:noulane a écrit:Heliosol est un mouillant comme le silwett, je rajoute aussi un peu d'epso pour "stabiliser "la bouillie et aussi une lichette de paic
Pas besoin de précipiter le calcium. Il y en a très peu naturellement ds l'eau en Bretagne Pato!
C'est l'effet humectant du sam ou de l'epso qui est recherché.
Ceci dit, je le mets qd même après l'eau ds la cuve.
Trégor zone littorale
noulane a écrit:PatogaZ a écrit:noulane a écrit:Heliosol est un mouillant comme le silwett, je rajoute aussi un peu d'epso pour "stabiliser "la bouillie et aussi une lichette de paic
c' est très bien sauf que l' epsvo c' est la seconde chose qu' on met dans le baril après l' eau
Ouppps, pardon chef si je me suis mal exprimé, je met SAM et epso et après le reste...Fa j'ut-il faire l'inverse c'est à dire epso puis sam?
au sens chimique pur le sam d'abord et le smg après mais en fait ça à peu d'importance
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
spontus a écrit:Korigann , je me pose la question de savoir pour quelle raison tu souhaites pratiquer les traitements en SBV , à part vouloir gagner du temps pour les applications , ou d'économiser de l'eau , un comble en centre Finistère !
C'est surtout pour limiter le nombre de tonneaux, reduire le temps de chargement, d'application et de route.
Apres, je suis aussi curieux de nature et j'aime bien essayer des trucs nouveaux!
pierrot22 a écrit:PatogaZ a écrit:noulane a écrit:Heliosol est un mouillant comme le silwett, je rajoute aussi un peu d'epso pour "stabiliser "la bouillie et aussi une lichette de paic
Pas besoin de précipiter le calcium. Il y en a très peu naturellement ds l'eau en Bretagne Pato!
C'est l'effet humectant du sam ou de l'epso qui est recherché.
Ceci dit, je le mets qd même après l'eau ds la cuve.
C'est bien ce que je pensais. Mais l'eau de notre reseau communale est traitée aux carbonates pour l'adoucir...Il doit donc y avoir un peu de calcium en solution, non?
D'apres mes lectures ici, c'était SAM ou epso...Sam pour les herbicides et epso pour le reste.
Si je vous suis bien, pour du glypho vous mettez les deux???
Ce sont bien les sulfates qui précipite le calcium, donc l'un ou l'autre doit suffire non?
Ou alors il faut que je relise encore une fois les annales?
Ce sont bien les sulfates qui précipite le calcium, donc l'un ou l'autre doit suffire non?
le glyphosate ne s'accommode pas d'une eau dur ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
korigann a écrit:D'apres mes lectures ici, c'était SAM ou epso...Sam pour les herbicides et epso pour le reste.
acidifier avec du sulfate d amoniac agit sur la cuticule et + d efficacité .
Invité- Invité
moulin a vent a écrit:korigann a écrit:D'apres mes lectures ici, c'était SAM ou epso...Sam pour les herbicides et epso pour le reste.
acidifier avec du sulfate d amoniac agit sur la cuticule et + d efficacité .
Ok moulin a vent, mais dans ce cas, je met uniquement du SAM ou je rajoute en plus du SMg?
Juste du SAM pour le glypho ,ça suffit ...
quelle flore veux tu détruire ?
quelle flore veux tu détruire ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Renouée liseron, jonc a crapeau, repousse de pdt...
quelle dose de glypho ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Je pensais 1.5 l/ha, comme je faisais avant a 135l d'eau.
Premier tonneau fait ce matin... J'ai commencé à 80%HR er j'ai fini a 70....
Je visais 60 L/ha et je tombe a 57, sans DPAE.
Dans l'ordre, j'ai donc mis Eau 900L, Sam 2.5%, Glypho 1.5L/ha, Heliosol 0.1% et Huile un peu perimée depuis 2008 (j'ai trouvé que ca a la coop) 0.5%.
Resultat dans une quinzaine de jours....
Par contre, a ce litrage la, gerer le rincage du pulvé demande un paquet d'ha et du temps!!!!
Dans l'ordre, j'ai donc mis Eau 900L, Sam 2.5%, Glypho 1.5L/ha, Heliosol 0.1% et Huile un peu perimée depuis 2008 (j'ai trouvé que ca a la coop) 0.5%.
Par contre, a ce litrage la, gerer le rincage du pulvé demande un paquet d'ha et du temps!!!!
pour le glyfo pas 15j d'attente
et pour le rinçage augmente le volume
et pour le rinçage augmente le volume
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Je ne vais tout de meme pas changer les buses pour le rincage!!!!
j'ai quand meme pensé (tout seul!!) a augmenter la pression et baisser ma vitesse pour le rincage, mais je le faisait deja a 135l/ha....
j'ai quand meme pensé (tout seul!!) a augmenter la pression et baisser ma vitesse pour le rincage, mais je le faisait deja a 135l/ha....
korigann a écrit:Premier tonneau fait ce matin... J'ai commencé à 80%HR er j'ai fini a 70....
Si tu utilises de l'heliosol, tu peux ajouter un peu de TA ( paic citron ou équivalent premier prix LIDL)
J'en mets moitié de la dose d'heliosol en + de l'heliosol.
Par contre cela necessite de faire un essai pour voir si ton pulvé a pas tendance a mousser.
Si ton pulvé est de style soirée mousse , mieux vaut s'abstenir avec le TA.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Merci pour le conseil JJ.
Mais mon pulvé est effectivement un pro de la mousse...Je suis regulierement embeter avec ca. Certain pruduits, je ne peux meme pas les passer par l'incorporateur, sinon c'est debordement assuré...
Mais mon pulvé est effectivement un pro de la mousse...Je suis regulierement embeter avec ca. Certain pruduits, je ne peux meme pas les passer par l'incorporateur, sinon c'est debordement assuré...
avec huile , mouillant je trouve que ça mousse moins
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:avec huile , mouillant je trouve que ça mousse moins
Ca serait logique, les matieres grasses ont un effet anti mousse.
korigann a écrit:fusa 32 a écrit:avec huile , mouillant je trouve que ça mousse moins
Ca serait logique, les matieres grasses ont un effet anti mousse.
Heliosol a un effet antimousse alors qu' Emulsol a plutôt l'effet inverse.
JJ- + membre techno +
barrois 52
T'inquiete korigann moi aussi je comprends rien. Et se lever la nuit pour aller traiter alors que ta les annimaux le matin a t'occuper, sa va faire beaucoup.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
charlot50 a écrit:T'inquiete korigann moi aussi je comprends rien. Et se lever la nuit pour aller traiter alors que ta les annimaux le matin a t'occuper, sa va faire beaucoup.
Au contraire!
Je fais un pulvé avant de commencer mon boulot autours des bêtes. Avec 2 pulvés en 2 jours, je fais l'ensemble de mes céréales, pareil pour le maïs.
Quitte a faire une tite sieste en debut d'apres midi.
Je trouve ca tres pratique. Je dois avouer que c'etait le but de passer en SBV.
Reste a apprivoiser la technique, et surtout éviter les gros lances flammes. Je sais qu'en rajoutant des adjuvants, on peut augmenter l'efficacité des produits jusqu'à cramer la culture principale...J'ai le cas d'un voisin qui a rajouter de l'huile a du callisto sur du colza, suite a probleme de ravenelles...
C'est pourquoi, je pense que je n'ai pas fini de solliciter les membres du forum!!!
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 2 sur 3