Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Chaines tronçonneuses
+17
leghost
pascal
dural
bingo
gilles
poitou.fabrice
ddrs
jean-pierre-45
hermine 22
ced51
john38
binono62
bis 18
PatogaZ
les mains noires
Gtama
rivarol
21 participants
Page 1 sur 1
Chaines tronçonneuses
Une chaine neuve ça tiens un moment sans affutage, après c'est la galère!
Vous travaillez avec quoi pour l'affutage?
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Re: Chaines tronçonneuses
lapin désenchanté a écrit:Une chaine neuve ça tiens un moment sans affutage, après c'est la galère!
Une lime ! et une bonne paire de lunettes
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
affuteuse a disque oregon c'est le top!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Pareil une lime du bon diamètre et je la change souvent
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
les mains noires a écrit:affuteuse a disque oregon c'est le top!
https://www.amazon.fr/OREGON-Aff%C3%BBteuse-cha%C3%AEne-disques-abrasifs/dp/B006HTCS0S
Oui ça me paraît plus sérieux que ce qu'il y a à l'atelier chez moi.
Outre-tombe
je les affûte avec ceci et j'ai juste besoin de me concentrer sur l'angle d’affûtage
http://www.oregonproducts.fr/web/CatalogFORESTRY/img/File_holder.jpg
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
PatogaZ a écrit:Pareil une lime du bon diamètre et je la change souvent
Ca c'est un coup de main à prendre, il faut que je m'entraîne encore ou que je la change.
Outre-tombe
lapin désenchanté a écrit:les mains noires a écrit:affuteuse a disque oregon c'est le top!
https://www.amazon.fr/OREGON-Aff%C3%BBteuse-cha%C3%AEne-disques-abrasifs/dp/B006HTCS0S
je l ai acheté cette année et c est vraiment le top
faut dire que je suis pas trop bon a la lime
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
pour moi, rien ne vaut la lime , je trouve que c'est ce qui affute le mieux
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
Lime et support de lime de ce genre:
ced51- + membre techno +
Au pays du Champagne
binono c'est le genre de mauviette qui met trois coups de lime il a coupé le guide en deuxbinono62 a écrit:lapin désenchanté a écrit:les mains noires a écrit:affuteuse a disque oregon c'est le top!
je l ai acheté cette année et c est vraiment le top
faut dire que je suis pas trop bon a la lime
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ne pas oublier les limiteurs de profondeurs
je les descends très souvent
a la disqueuse
sinon sur you tube il y a d'excellents consils dont un que je n'ai pas retrouvé
ceux ci sont pas mal http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Tutos/affutage.pdf
a la disqueuse
ceux ci sont pas mal http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Tutos/affutage.pdf
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pour moi c'est lime ronde pour les crochets et lime plate pour les talons
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
pour dremel il y a un kit pour affuté les chaines pour dépanné
j'ai vu quelque part ,j'ai oublié ou bien sur ,
que pour coupé du bois dans le sens de la longueur (genre gruminette)il existait des chaines différentes avez vous connaissance de ca
j'ai vu quelque part ,j'ai oublié ou bien sur ,
que pour coupé du bois dans le sens de la longueur (genre gruminette)il existait des chaines différentes avez vous connaissance de ca
ddrs- + membre techno +
poitou
bis 18 a écrit:je les affûte avec ceci et j'ai juste besoin de me concentrer sur l'angle d’affûtage
Merci de se conseil je vais l'acheter.
Quand je suis dans les bois j'ai toujours des chaînes de rechange mais je veux changer de méthode et prendre le temps d'affuter sur place.
Après va falloir que je sois pas patient parce que moi et la minutie.
Outre-tombe
lapin désenchanté a écrit:bis 18 a écrit:je les affûte avec ceci et j'ai juste besoin de me concentrer sur l'angle d’affûtage
Quand je suis dans les bois j'ai toujours des chaînes de rechange mais je veux changer de méthode et prendre le temps d'affuter sur place.
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
j'ai mis du temps pour apprendre ,des années memelapin désenchanté a écrit:bis 18 a écrit:je les affûte avec ceci et j'ai juste besoin de me concentrer sur l'angle d’affûtage
mais en 5 mn en manuel ,c'est plié et je n'achète pas beaucoup de lime
j'affute souvent et maxi 2 a 3 coups de lime a chaque séance
les limes ,sèche ,non huilées et jamais les essuyer avec du tissu ou papier
les tapoter de préférence sur du durt
et logiquement descendre en diamètre en fin de vie d'une chaine
aller zou ,au boulot
bretagne
j'ai ca aussi ,mais je ne m'en sert jamaislapin désenchanté a écrit:bis 18 a écrit:je les affûte avec ceci et j'ai juste besoin de me concentrer sur l'angle d’affûtage
jute pour me remettre les yeux en face des trous
bretagne
Merci pour ces conseils.
En tout cas je ne coupe pas mes cormiers, je crois qu'ils deviennent vraiment rare ceux là!
En tout cas je ne coupe pas mes cormiers, je crois qu'ils deviennent vraiment rare ceux là!
Outre-tombe
toutes mes chaines sont affuter a la lime
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
Merci pour le lienhermine 22 a écrit:ne pas oublier les limiteurs de profondeurs
a la disqueuse
je travaille avec un outil comme Ced51 mais usé et le diametre des limes n'est pas bon (à cause du conseil des vendeurs de limes)
je vais essayer d'ameliorer mon affutage
gilles- + membre techno +
puy de dome
c'est un coup de pate a prendre
idéale faire tourner la lime sur elle meme et en une longueur de lime normalement ca coupe nikel si on a pas pris de piere ou feraille
sinon meuleuse d'angle sur batterie pour les limiteurs
conseil, faire ca sur un étaux sinon y'a tjrs un coté de la chaine qu'on lime plus profond que l'autre quand on lime a main levée et ca fini par tirer d'un coter en coupant et ca bouffe le guide
d'ailleur ne pas oublier d'ébavurer le guide aussi ....
idéale faire tourner la lime sur elle meme et en une longueur de lime normalement ca coupe nikel si on a pas pris de piere ou feraille
sinon meuleuse d'angle sur batterie pour les limiteurs
conseil, faire ca sur un étaux sinon y'a tjrs un coté de la chaine qu'on lime plus profond que l'autre quand on lime a main levée et ca fini par tirer d'un coter en coupant et ca bouffe le guide
d'ailleur ne pas oublier d'ébavurer le guide aussi ....
bingo- + membre techno +
normandie
- à la dremel au début => bof bof. les "lime" s'usent à vitesse grand V, pas facile de respecter un angle avec ça et ça coûte une blinde
- à la lime + porte lime pour être à la bonne hauteur = bien s'entrainer sur une première chaîne pour "comprendre" quel est le "bon" angle (longitudinal et vertical) => ne pas forcément respecter les données du fabricant de la chaîne (dans mon cas, l'angle supérieur de 10° => en me mettant à plat, ça coupe mieux)
Ne pas hésiter à conserver une chaîne neuve pour comparer la forme des gouges entre la neuve et celle que vous affutez, ça aide énormément au début.
Utiliser une lime neuve du bon diamètre (surtout pas au pif) et le porte-lime qui va avec (eh oui, le porte-lime aussi est spécifique à chaque diamètre)
Pied à coulisse pour respecter la même longueur de gouge quand la chaîne à "morflée"
- j'ai acheté récemment une affuteuse manuelle pour rattraper une chaîne "morflée" sans la galère du pied à coulisse, mais cet appareil est une galère à lui tout seul. (modèle oregon 23736A)
Temps de mise en place, système de fixation sur le guide complètement nul = utiliser une seule fois.
J'ai amélioré le truc en collant une bande de caoutchouc sur la machoire en l'appareil et le guide, j'ai aussi arrondi le bout de la vis de maintien qui serre le guide. Ca à l'air d'être mieux, mais je n'ai pas encore essayé.
Il me reste encore un "atout" : faire un système pour fixer le dispositif sur un vieux guide => au moins, ça ne bougera plus, mais il faudra retirer la chaîne de la tronçonneuse pour l'affuter.
Le top du top (cher et plus fabriqué) = Affûteuse FG 2 Stihl (comme une affuteuse électrique mais en manuelle = pas de problème pour réaffuter à la lime derrière)
Bilan =
- sur chantier, lime + porte-lime = 2 minutes à tout casser pour affuter (et chaîne de rechange si chaîne morflée = caillou, terre, fil de fer et autres objets non identifiés "pris" dans le bois)
- à la maison et au calme = affuteuse manuelle si vous êtes patient pour rattraper les angles et les longueurs de gouge (si pas de chaîne "morflée", à faire une fois par an pour moi)
Pour de la coupe normale, on retrouve du 25°, 30° et 35° (fonction de la chaine, de la machine et de la dureté du bois)
Pour de la coupe en long, il faut affuter à 10° ou 15° (ou acheter une chaîne déjà affuter à 10°/15°)
- à la lime + porte lime pour être à la bonne hauteur = bien s'entrainer sur une première chaîne pour "comprendre" quel est le "bon" angle (longitudinal et vertical) => ne pas forcément respecter les données du fabricant de la chaîne (dans mon cas, l'angle supérieur de 10° => en me mettant à plat, ça coupe mieux)
Ne pas hésiter à conserver une chaîne neuve pour comparer la forme des gouges entre la neuve et celle que vous affutez, ça aide énormément au début.
Utiliser une lime neuve du bon diamètre (surtout pas au pif) et le porte-lime qui va avec (eh oui, le porte-lime aussi est spécifique à chaque diamètre)
Pied à coulisse pour respecter la même longueur de gouge quand la chaîne à "morflée"
- j'ai acheté récemment une affuteuse manuelle pour rattraper une chaîne "morflée" sans la galère du pied à coulisse, mais cet appareil est une galère à lui tout seul. (modèle oregon 23736A)
Temps de mise en place, système de fixation sur le guide complètement nul = utiliser une seule fois.
J'ai amélioré le truc en collant une bande de caoutchouc sur la machoire en l'appareil et le guide, j'ai aussi arrondi le bout de la vis de maintien qui serre le guide. Ca à l'air d'être mieux, mais je n'ai pas encore essayé.
Il me reste encore un "atout" : faire un système pour fixer le dispositif sur un vieux guide => au moins, ça ne bougera plus, mais il faudra retirer la chaîne de la tronçonneuse pour l'affuter.
Le top du top (cher et plus fabriqué) = Affûteuse FG 2 Stihl (comme une affuteuse électrique mais en manuelle = pas de problème pour réaffuter à la lime derrière)
Bilan =
- sur chantier, lime + porte-lime = 2 minutes à tout casser pour affuter (et chaîne de rechange si chaîne morflée = caillou, terre, fil de fer et autres objets non identifiés "pris" dans le bois)
- à la maison et au calme = affuteuse manuelle si vous êtes patient pour rattraper les angles et les longueurs de gouge (si pas de chaîne "morflée", à faire une fois par an pour moi)
Ce n'est pas vraiment la chaîne qui est différente, c'est l'angle d'affutage superieur.ddrs a écrit:j'ai vu quelque part ,j'ai oublié ou bien sur , que pour coupé du bois dans le sens de la longueur (genre gruminette)il existait des chaines différentes avez vous connaissance de ca
Pour de la coupe normale, on retrouve du 25°, 30° et 35° (fonction de la chaine, de la machine et de la dureté du bois)
Pour de la coupe en long, il faut affuter à 10° ou 15° (ou acheter une chaîne déjà affuter à 10°/15°)
dural- + membre techno +
aisne
en ayant une affuteuse depuis cet hiver, les chaines ne se bouffent pas quand on sait arreter a temps en terme de coupe, par la suite, l'affutage est rapide quand on prend soit de bien regler l'affuteuse!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Pour moi c est lime et rien d autre. La lime quand t à.pris le coup ça va tout seul. Et les limiteurs tjrs bien descendus.
leghost- + membre techno +
62
tu dois etre dans un secteur ou le bois est de nature tendre pour affirmer cela!!!!!::!
partout et nulle part!!!
Le chêne et hêtre tu considère cela comme du bois tendre ?
leghost- + membre techno +
62
ca depend du secteur, essaie de faire une comparaison avec du houx!!!!
partout et nulle part!!!
Le plus difficile c'est d'avoir la même pression et angle d’affûtage dans les deux position d'aiguisage, sinon la coupe par en biais lors du tronçonnage.lapin désenchanté a écrit:Une chaine neuve ça tiens un moment sans affutage, après c'est la galère!
J'ai celle là également.les mains noires a écrit:affuteuse a disque oregon c'est le top!
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
affuteuse éléctrique aussi ,beaucoup plus rapide et régulier !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Avec la lime dans les bois c'est obligatoire de défaire la chaîne?
Je demande ça parce que je me suis entraîné et je trouve que c'est plus pratique avec le guide qui stabilise la chaîne.
Je demande ça parce que je me suis entraîné et je trouve que c'est plus pratique avec le guide qui stabilise la chaîne.
Outre-tombe
justement, avec la lime il faut que la chaine soit sur le guide, et aussi qu'elle soit bien tendue
il faut aussi que la tronçonneuse soit bien tenue, et l'idéal, c'est l'étau
il faut aussi que la tronçonneuse soit bien tenue, et l'idéal, c'est l'étau
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
lapin désenchanté a écrit:bis 18 a écrit:je les affûte avec ceci et j'ai juste besoin de me concentrer sur l'angle d’affûtage
idem pour moi et ça va très bien et sinon quand je suis pas à la ferme j'utilise ça pour maintenir le guide
Yakagri- + membre techno +
Orne
les chaines au tungstène, ou carbure, ça donne quoi, y'en a qui ont essayés ?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Je part toujours aux bois avec trois ou quatre chaines aiguisés, cela m'évite de prendre de quoi affûter.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie