Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
reussir le passage au SDSC
+20
PatogaZ
ben21
Kris91
BJ51
fab 56
Sparthakus
olivier 77
ivanquoi
nico106306
tof
alex36
elgo
dgé
Alan.fr
la cigogne
Seb 77
jojogo
DEMONFAUCON
escrito17
fernand
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
reussir le passage au SDSC
Rappel du premier message :
comme on n a pas trouvé de sujet concernant le SDSC , on ouvre celui la
cette année , on veut passer d un système TCS a un système SDSC pour le colza et le blé
pour le colza , on a passé un coup de ddi après l orge et les pois d hiver pour gérer la paille et les repousses
par contre pour le blé de blé , faut il mulcher la paille ou semer directement le couvert ?
comme on n a pas trouvé de sujet concernant le SDSC , on ouvre celui la
cette année , on veut passer d un système TCS a un système SDSC pour le colza et le blé
pour le colza , on a passé un coup de ddi après l orge et les pois d hiver pour gérer la paille et les repousses
par contre pour le blé de blé , faut il mulcher la paille ou semer directement le couvert ?
Invité- Invité
Re: reussir le passage au SDSC
Pas trop de graines en surface ?flo45320 a écrit:fernand a écrit:@tof: ça ne doit vraiment pas être facile avec tous ces cailloux (quelque soit la méthode pour semer!)
ne surtout pas se décourager et en cas de besoin il faudrait trouver un agriculteur qui est dans les mêmes conditions qui pourrait te conseiller.
Pour pas sortir les cailloux faut semer avec un semoir à disques, j'ai des terres similaire à celle de tof et je ne ressort pas les cailloux
Car le Guilbart est top ds ces conditions
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
rouler , permettrai de refermer la terre et aplatir au sol les fèveroles !
hier on allait entre 8 et 10 km ( pas de cailloux ) avec les cambridges ! pourquoi allez plus vite ?
ce que l on a appris en allant voir d autres sdistes , c est qu il faut mieux toujours rouler un semis !!
hier on allait entre 8 et 10 km ( pas de cailloux ) avec les cambridges ! pourquoi allez plus vite ?
ce que l on a appris en allant voir d autres sdistes , c est qu il faut mieux toujours rouler un semis !!
Invité- Invité
tof a écrit:Pas trop de graines en surface ?
Car le Guilbart est top ds ces conditions
franchement l'enterrage du 750A est impressionnant, j'ai moins de grains en surface en direct qu'avant en tcs avec un combiné rotative et semoir à disques
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
en CUMA on recherche un 2e semoir sdsc , on as un semeato mais vu les problèmes avec NH, qu'elle marque vous semble le meilleur? le 750A la ligne de semis n'est pas refermé, le weaving, sly boss?
téo 62- + membre techno +
pas de calais
mais t'en as toujoursflo45320 a écrit:
franchement l'enterrage du 750A est impressionnant, j'ai moins de grains en surface en direct qu'avant en tcs avec un combiné rotative et semoir à disques
si t'avais des graines en surface en TCS, t'avais une mauvaise herse peigne(peigne droit) mal réglé
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
continues fernand si tu as une tof de ton semis aprés colzafernand a écrit:comme promis voici une photo d'une de mes parcelles de blé semée dans les repousses de féveroles (et plein de merdasses dans ce champ) , je ne sais pas ce que vous en pensez mais même si de loin ça fait crade, il n'y a que du blé qui a levé et le glypho a fait son boulot. je trouve que le SDSC c'est super!
pit59- + membre techno +
les brouckes
pour Pit59, une photo de mon blé de colza, 255gr/m² libravo du 6/10, sans antilimace mais avec comptages réguliers parce qu'il y avait (et il y a toujours) du monde. (la fourrière n'est pas semée car il y a un tas de betteraves qui doit partir ces jours-ci)
[/url
sinon, juste à côté, un truc que j'ai essayé cette année, semis au 9/10 de seigle+vesce d'hiver+feverole (variété mélodie origine pinoccio) dans un gros couvert (qui avait le défaut d'être gélif) pour faire un gros paillage pour mes futurs légumes en mai 2018 semés au strip till comme cette année si tout va bien
[/url
sinon, juste à côté, un truc que j'ai essayé cette année, semis au 9/10 de seigle+vesce d'hiver+feverole (variété mélodie origine pinoccio) dans un gros couvert (qui avait le défaut d'être gélif) pour faire un gros paillage pour mes futurs légumes en mai 2018 semés au strip till comme cette année si tout va bien
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
ok fernand, je ne connais pas "libravo" et c'est peut-être une variété qui compensera les mauvaises places par le tallage...
dans l'ensemble c'est quand même plutôt bien.
dans l'ensemble c'est quand même plutôt bien.
pit59- + membre techno +
les brouckes
la parcelle de 5 ha fait en SD sur couvert roulé est bien levée
mais nos terres se reprennent en masse facilement ( limon et limon argileux ) et on voit bien que ces terres ont besoin d être travaillées pour ressuyer plus vite !
l an prochain on fera plutôt du tcs avec couvert mulché avant semis ( quelques jours avant pour avoir une terre fleurie )
cette année on a mulché au ddi mais ce n est pas top avec les gros couverts ou alors il faut passer 2 fois !
l idée serait d avoir des disques gaufrés sur le rav au semis pour fignoler le sol devant le semoir !
mais nos terres se reprennent en masse facilement ( limon et limon argileux ) et on voit bien que ces terres ont besoin d être travaillées pour ressuyer plus vite !
l an prochain on fera plutôt du tcs avec couvert mulché avant semis ( quelques jours avant pour avoir une terre fleurie )
cette année on a mulché au ddi mais ce n est pas top avec les gros couverts ou alors il faut passer 2 fois !
l idée serait d avoir des disques gaufrés sur le rav au semis pour fignoler le sol devant le semoir !
Invité- Invité
je reviens de 2 jours de formation sur la ferme de F Thomas et un de ses voisins, ça vaut vraiment le coup! et économiquement, voir ce qu'il est possible de faire à partir de terres parmi les moins productives (à l'origine)... et en vivre bien!
le sdsc, c'est super!
le sdsc, c'est super!
aisne
il bouge pas mal de terre le guilbart...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
@escrito: ça bouge un peu, on voit des féveroles arrachées mais ça semble super quand même.
aisne
C'est quoi c'te terre noire escrito ?
T'es en Ukraine ?
T'es en Ukraine ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tchernozium charentais... ou marais tourbeux à mojhettes...
charente maritime 17
escrito on voit sur la photo que c'est moins bouger en haut ,?????
fab 56- + membre techno +
nord est 56
effectivement,c'est un peu plus compact, en remontant on retrouve le limon ...observateur fab...
charente maritime 17
marie tu t'es tromper de sujet !!!!!!!!!!!!marie70 a écrit:la parcelle de 5 ha fait en SD sur couvert roulé est bien levée
le sujet c'est sdsc et pas tcs
fab 56- + membre techno +
nord est 56
Patience , Marie, j'ai des boulbennes sur mon exploit et j'ai été surpris du résultat sans les touchermarie70 a écrit:la parcelle de 5 ha fait en SD sur couvert roulé est bien levée
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Je te crois que ça doit être intéressant, en plus Frédéric est vraiment sympathique. Est ce qu'il vous a parlé de l'après glypho ?fernand a écrit:je reviens de 2 jours de formation sur la ferme de F Thomas et un de ses voisins, ça vaut vraiment le coup! et économiquement, voir ce qu'il est possible de faire à partir de terres parmi les moins productives (à l'origine)... et en vivre bien!
le sdsc, c'est super!
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
l'après glypho,y'en a pas puisque on a pas encore trouvé mieux...on va pas crier avant d'avoir mal mais pour celui qui comme moi ne veut plus labourer et brûler du gasoil pour rien,mis à part le gyrobroyeur,je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de mieux...
charente maritime 17
la formation n'était pas avec F Thomas mais avec C Piou (à qui il fait faire beaucoup de son travail puisqu'avec ses activités il n'est pas beaucoup chez lui) agriculteur voisin et S Essaoui (celui qui a réalisé de nombreuses vidéos sur le SD). Un bon duo très complémentaire, j'en suis revenu super content.Alan.fr a écrit:Je te crois que ça doit être intéressant, en plus Frédéric est vraiment sympathique. Est ce qu'il vous a parlé de l'après glypho ?fernand a écrit:je reviens de 2 jours de formation sur la ferme de F Thomas et un de ses voisins, ça vaut vraiment le coup! et économiquement, voir ce qu'il est possible de faire à partir de terres parmi les moins productives (à l'origine)... et en vivre bien!
le sdsc, c'est super!
aisne
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 3 sur 3