Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
"les agriculteurs sont des violeurs ... etc ...
+31
pierrot22
nicodu60
bzh centre
valtra 14
Sylv57
wild
fergie62
snif
cdric22
bob89
pascal a
horsch62
tof
noulane
les mains noires
F844
BE68
patatier du 80
spontus
Mika104
forbo17
PatogaZ
BV-Fan
Franki
williams 475
alain
gilles
jardi85
dgé
hermine 22
erwin
35 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
"les agriculteurs sont des violeurs ... etc ...
"Les agriculteurs mettent toute leur virilité dans la grosseur de leur tracteur, sont des violeurs, ne respectent pas les femmes, ... " Claude Bourguignon
dis donc Claudio, mon gros lapin, tu pourrais nous expliquer ce que tu as déjà semé et récolté dans ta vie ? ...
.... Tu devrais demander à mémère qu'elle te suce un bon coup ( et qu'elle avale ) , tu serais moins frustré et raconterais moins de conneries
à partir de 12min pour ceux qui sont pressés
dis donc Claudio, mon gros lapin, tu pourrais nous expliquer ce que tu as déjà semé et récolté dans ta vie ? ...
.... Tu devrais demander à mémère qu'elle te suce un bon coup ( et qu'elle avale ) , tu serais moins frustré et raconterais moins de conneries
à partir de 12min pour ceux qui sont pressés
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Re: "les agriculteurs sont des violeurs ... etc ...
quel grossier personnage
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
les bourguicons n'ont pas une page facebouc ou twitter, ou même un numero de tel pour leurs dire quelques mots
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Il en raconte de belle ..... surtout sur les concours de labour ......
Il sème des paroles , il cultive des livres et il récolte ..... mai ça ne vient pas de la terre ........
Sur le fond du fonctionnement des sols ok , mai sont arrogance et l'exagérations des choses ,ca relève du grand n'importe quoi ..........
Il sème des paroles , il cultive des livres et il récolte ..... mai ça ne vient pas de la terre ........
Sur le fond du fonctionnement des sols ok , mai sont arrogance et l'exagérations des choses ,ca relève du grand n'importe quoi ..........
jardi85- + membre techno +
Vendée
Il est dans l'air du temps: " la terre, c'est du couscous"
Quant à cette pauvre meuf, elle devrait s'occuper de son corps... ça a pas l'air d'etre du couscous...
Quant à cette pauvre meuf, elle devrait s'occuper de son corps... ça a pas l'air d'etre du couscous...
Invité- Invité
ICI leur facebouc
gilles- + membre techno +
puy de dome
Ça le rends furax de voir que personne n’adhère à ses conn****
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
merci, maintenant faut que je trouve comment masquer mon nom sur facebook
000
ben ma foi apres avoir ecouter ce reportage jusqu au bout ?
je le trouve tres realiste et visionnaire du demi siecle d agriculture que l on viens de passer ou l on a engraissé royalement les coops ; les marchands de matériels ; les banques ; les assurances et tout ça au détriments de milliers d agriculteurs qui ont disparus ; qui se sont suicidés car trop endettes et de ceux qui sont tombes malades ; des varietes anciennes de fruits et légumes et cereales résistantes qui ont disparues et qui sont surtout interdites de cultiver ?? ce qui est le comble ; de sols appauvris sans engrais chimiques ;disparition de l elevage et du fumier ;etc etc
finalement se sont enrichis ceux qui ont su nous exploiter ; diriger ; endoctriner ; bref ??
la chaine alimentaire depuis des millénaires du gros qui a toujours bouffer le petit !!!!!!!!!
et dans 25 ans ??? comment seras notre agriculture et alimentation avec toute la merde qu on nous fait bouffer aujourd hui dans les grandes surfaces ; et les productions de viandes et volailles industrielles ?????
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
et william là ou pas, la terre tournera toujours, que veux tu dire JB80?
000
J'ai pas pu mettre de smiley
C'est juste une boutade.
Quand on me dit dans 100 ans, ceci où cela, je m'en fous un peu, vu mon age...
C'est juste une boutade.
Quand on me dit dans 100 ans, ceci où cela, je m'en fous un peu, vu mon age...
Invité- Invité
c'est pas pour ça qu'il faut laisser un champ de ruine aux suivants
000
Le Claude Bourguignon, il n'intéresse plus grand monde dans le milieu agricole, tellement son discours est devenu caricatural, ce qu'il fait maintenant pour exister c'est des coups d'éclat dans les médias à destination des écolos de centre ville, il y a des gens beaucoup plus sérieux que lui à écouter, comme Frédéric Thomas, entre autres.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franki a écrit:Le Claude Bourguignon, il n'intéresse plus grand monde dans le milieu agricole, tellement son discours est devenu caricatural, ce qu'il fait maintenant pour exister c'est des coups d'éclat dans les médias à destination des écolos de centre ville, il y a des gens beaucoup plus sérieux que lui à écouter, comme Frédéric Thomas, entre autres.
l avantage de frederic thomas c est qu il met en pratique sa theorie !! c est plus realiste !
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Donne moi les même moyens médiatiques, je serai comme lui tout à fait capable de prédire le passé ...williams 475 a écrit:
je le trouve tres realiste et visionnaire du demi siecle d agriculture que l on viens de passer ou l on a engraissé royalement les coops ; les marchands de matériels ; les banques ; les assurances et tout ça au détriments de milliers d agriculteurs qui ont disparus ; qui se sont suicidés car trop endettes et de ceux qui sont tombes malades ;
Invité- Invité
il est comme les politiques, n'a jamais rien construit de ses 10 doigts et donne des leçons de moral
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Le passé était si simple qu'il deviens plus dur à conjugué avec le parfait.pinocio a écrit:Donne moi les même moyens médiatiques, je serai comme lui tout à fait capable de prédire le passé ...williams 475 a écrit:
je le trouve tres realiste et visionnaire du demi siecle d agriculture que l on viens de passer ou l on a engraissé royalement les coops ; les marchands de matériels ; les banques ; les assurances et tout ça au détriments de milliers d agriculteurs qui ont disparus ; qui se sont suicidés car trop endettes et de ceux qui sont tombes malades ;
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Franki a écrit:Le Claude Bourguignon, il n'intéresse plus grand monde dans le milieu agricole, tellement son discours est devenu caricatural, ce qu'il fait maintenant pour exister c'est des coups d'éclat dans les médias à destination des écolos de centre ville, il y a des gens beaucoup plus sérieux que lui à écouter, comme Frédéric Thomas, entre autres.
comparer C. Bouguignon et F. Thomas ? Ils sont incomparables ! Ils n'ont aucun point commun !
D'un côté, un grossier personnage moitié bonimenteur de foire/moitié gourou pour bobos-écolos de canapé , suffisant et vulgaire qui raconte 5 conneries à la minute ...
... de l'autre: un gars de terrain , généreux à partager son expérience, mesuré , simple et sympathique ( ce qui ne gâche rien )
erwin- + membre techno +
south Belgium
dgé a écrit:merci, maintenant faut que je trouve comment masquer mon nom sur facebook
ouvre un deuxième compte
erwin- + membre techno +
south Belgium
Justement, ça permet de montrer la différence entre quelqu'un de terrain qui cherche des solutions pragmatiques et réalistes, et un anti-tout idéologue pour médias.erwin a écrit:
comparer C. Bouguignon et F. Thomas ? Ils sont incomparables ! Ils n'ont aucun point commun !
savais pas qu'on pouvait faire, deja que mon 1ere me sert paserwin a écrit:ouvre un deuxième comptedgé a écrit:merci, maintenant faut que je trouve comment masquer mon nom sur facebook
000
Les gauchos anti tout je les renifle à 10 km
C'est deux là , c'est du pur jus !!!
C'est deux là , c'est du pur jus !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
erwin a écrit:Franki a écrit:Le Claude Bourguignon, il n'intéresse plus grand monde dans le milieu agricole, tellement son discours est devenu caricatural, ce qu'il fait maintenant pour exister c'est des coups d'éclat dans les médias à destination des écolos de centre ville, il y a des gens beaucoup plus sérieux que lui à écouter, comme Frédéric Thomas, entre autres.
D'un côté, un grossier personnage moitié bonimenteur de foire/moitié gourou pour bobos-écolos de canapé , suffisant et vulgaire qui raconte 5 conneries à la minute ...
... de l'autre: un gars de terrain , généreux à partager son expérience, mesuré , simple et sympathique ( ce qui ne gâche rien )
Ouhais, enfin, l'un comme l'autre ont jeté un pavé dans la mare, et s'en sont sorti.
Chacun à son époque, chacun dans son secteur d'activité.
Perso je me retrouve assez bien dans le discours des 2 bonshommes, sans y adhérer à 100%, loin s' en faut.
L'un était jeune chercheur à l'Inra il y a 30 ans, a claqué la porte pour créer un labo que tout le monde donnait pour mort en moins de 3 ans.
Il est toujours là, 30 ans après.
L'autre était jeune étudiant de Bts, un temps commercial pour Horsch, fils de paysan de Sologne (à la fertilité si faible), et a monté un magazine payant et des groupes d'étude.
Bourguignon ne dit pas plus d'enormités que bon nombre de technicos de coop
La différence c'est qu'il n'est pas du tout dans le moule. Ce n'est pas un paysan, et c'est un rebel de l'Inra
Le sol de couscous à côté du sol de béton, soyons objectif, j'en cultive.
Les témoins 0 fongi à 50qx à côté du programme 5 traitements à 110 qx, soyons objectif, c'est pas dur à trouver.
Des charrues devenues des engins de TP, soyons objectifs, ressortons les charrues en bois des musées, pour comparer.
PS : j'ai pourtant un taxi de 350 cv Din, et des outils de travail du sol de 8m...
Dernière édition par forbo17 le Dim 31 Juil - 23:46, édité 1 fois
forbo17- + membre techno +
17
quand on parle de champs mort, d'agri pollueur et le reste, faut deja avoir un sacré respect pour la profession, et surtout ne pas reconnaitre grand chose
000
dans mon secteur, quand il faut semer blé en novembre voir decembre dans la berdoule, tu es bien content de l'avoir la charrue
Invité- Invité
il faut rester humble la terre est la plus forte mais parfois en lui demandant gentiment on arrive à ce qu'elle soit généreusedgé a écrit:quand on parle de champs mort, d'agri pollueur et le reste, faut deja avoir un sacré respect pour la profession, et surtout ne pas reconnaitre grand chose
Il faut surtout s'expurger de l'esprit qu'on est le maître de la terre , en fait on est juste un des millions ou des milliards de locataires quelle abrite
Savoir respecter les voisins est un de mes soucis majeurs
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est moi ou ces gens sont très...comment dire.. "space" ?
Invité- Invité
je viens a l'instant de recevoir ces quelques mots de l'est de l'est
c'est l'enseignante a qui j'avais emmené des coquilles st jacques pour son école
elle est aussi libraire ,et a connu les restrictions alimentaires
l'agriculture
nous devrons toujours l'aimer
nous n'aurons jamais rien d'autres pour nous mettre du pain sur la table
c'est l'enseignante a qui j'avais emmené des coquilles st jacques pour son école
elle est aussi libraire ,et a connu les restrictions alimentaires
l'agriculture
nous devrons toujours l'aimer
nous n'aurons jamais rien d'autres pour nous mettre du pain sur la table
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
n'empeche que ces huluberlus font trés trés mal a la profession! ce genre de truc circule en boucle sur les réseaux sociaux et les gens qui n'y connaissent rien voient dans ces reportages "une révélation" du systéme! ils devraient etre poursuivit pour raconter autant que connerie!!!
Mika104- + Membre Accro +
la lune
Mika104 a écrit:n'empeche que ces huluberlus font trés trés mal a la profession! ce genre de truc circule en boucle sur les réseaux sociaux et les gens qui n'y connaissent rien voient dans ces reportages "une révélation" du systéme! ils devraient etre poursuivit pour raconter autant que connerie!!!
Espérons que la ségo ne les écoute pas , elle ne manquerait pas d’interdire la charrue !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
il ne raconte pas que des conneries mais la c'est trop il crache dans la soupe.... il surfe sur la vague écolo, c'est un grand pote à lefoll et sego.
j'aime pas ce genre de type qui dégueule sur notre dos alors qu'on lui a tous donné à bouffer pendant un bon moment....
j'aime pas ce genre de type qui dégueule sur notre dos alors qu'on lui a tous donné à bouffer pendant un bon moment....
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
lol, pendant qu'elle s'occupe des charrues, on montera sur le pulvé plus tranquille! ... a moins qu'elle ait des yeux derriere la tete!
la lune
patatier du 80 a écrit:il ne raconte pas que des conneries mais la c'est trop il crache dans la soupe.... il surfe sur la vague écolo, c'est un grand pote à lefoll et sego.
j'ai pas tt regardé, c'est au dessus de mes forces, mais je veux bien que tu dises sur quoi il a raison, ca ira plus vite!
la lune
il a raison sur la vie des sols le labour etc bref toute l'agronomie.... après de là à appliquer le semis direct partout en France avec zero roundup, la papy il a fumé un joint ou il a du manqué un épisode....
et surtout sa façon de nous cracher dessus !!!!
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
patatier du 80 a écrit:il a raison sur la vie des sols le labour etc bref toute l'agronomie.... après de là à appliquer le semis direct partout en France avec zero roundup, la papy il a fumé un joint ou il a du manqué un épisode....
Il crache sur le résultat à l'échelle du pays du travail de ses anciens collègues de l'Inra qu'il a quitté en claquant la porte dans les années 80.
Les paysans français n'ont rien inventé, pour l'instant, ils n'ont qu'appliqué depuis 1 demi siècle le prêche de l'Inra de l'époque, relayé par les coops et les chambres d'agriculture.
Dernière édition par forbo17 le Dim 31 Juil - 23:09, édité 1 fois
17
Les conseilleurs sont rarement les payeurs.... Chacun est libre de faire ou de penser, mais JAMAIS personne ne détient la vérité en agriculture.
Le reconnaître est signe d'intelligence.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
patatier du 80 a écrit:il a raison sur la vie des sols le labour etc bref toute l'agronomie.... après de là à appliquer le semis direct partout en France avec zero roundup, la papy il a fumé un joint ou il a du manqué un épisode....
je suis pas d'accord du tt! c'est un fumiste ce gars! a 1min du reportage, il voit des crevaces dans les passages de traitement et il dit que le sol est mort!!! c'est une blague ce type! en ce moment, il regarderait mes sol, il dirait qu'ils sont tous mort???? apres il sent la terre d'un agri bio et a l'odeur il trouve que le sol fonctionne bien! lol, et ca ce dit agronome! il existe seulement parce qu'il a un discour extreme avec de grand mots qui parle au ignard du domaine! il devrait etre fiché S!
la lune
Mika104 a écrit:n'empeche que ces huluberlus font trés trés mal a la profession! ce genre de truc circule en boucle sur les réseaux sociaux et les gens qui n'y connaissent rien voient dans ces reportages "une révélation" du systéme! ils devraient etre poursuivit pour raconter autant que connerie!!!
+1
erwin- + membre techno +
south Belgium
Mika104 a écrit:patatier du 80 a écrit:il a raison sur la vie des sols le labour etc bref toute l'agronomie.... après de là à appliquer le semis direct partout en France avec zero roundup, la papy il a fumé un joint ou il a du manqué un épisode....
je suis pas d'accord du tt! c'est un fumiste ce gars! a 1min du reportage, il voit des crevaces dans les passages de traitement et il dit que le sol est mort!!! c'est une blague ce type! en ce moment, il regarderait mes sol, il dirait qu'ils sont tous mort???? apres il sent la terre d'un agri bio et a l'odeur il trouve que le sol fonctionne bien! lol, et ca ce dit agronome! il existe seulement parce qu'il a un discour extreme avec de grand mots qui parle au ignard du domaine! il devrait etre fiché S!
1/ amuses toi à sentir la terre, en toute saison, c'est rigolo.
2/ c'est bien l'un des rares à regarder un sol avec une loupe binoculaire, plutôt qu'avec une éprouvette de chimiste.
Quand il dit qu'il y a, en moyenne, chaque année moins de vie dans les sols qu'il analyse, et ce depuis 30 ans, et qu'ils sont bientôt tous morts, ou redevenu "mineral", sans vie, et comme il n'y a plus que lui en France qui fait ce boulot, il n'y a pas grand monde pour le contredire de manière incontestable scientifiquement.
Ce gars fait des centaines d'analyses biologiques des sols chaque année, depuis 30 ans, et plus personne d'autre ne s' interesse à cette discipline... :
17
forbo17 a écrit:Mika104 a écrit:patatier du 80 a écrit:il a raison sur la vie des sols le labour etc bref toute l'agronomie.... après de là à appliquer le semis direct partout en France avec zero roundup, la papy il a fumé un joint ou il a du manqué un épisode....
1/ amuses toi à sentir la terre, en toute saison, c'est rigolo.
2/ c'est bien l'un des rares à regarder un sol avec une loupe binoculaire, plutôt qu'avec une éprouvette de chimiste.
Quand il dit qu'il y a, en moyenne, chaque année moins de vie dans les sols qu'il analyse, et ce depuis 30 ans, et qu'ils sont bientôt tous morts, ou redevenu "mineral", sans vie, et comme il n'y a plus que lui en France qui fait ce boulot, il n'y a pas grand monde pour le contredire de manière incontestable scientifiquement.
Ce gars fait des centaines d'analyses biologiques des sols chaque année, depuis 30 ans, et plus personne d'autre ne s' interesse à cette discipline... :
pfff! pourtant le sol c'est bien de la chimie! et avec la loupe tu regarde quoi exactement?
la lune
La loupe regarde tout autre chose.
Elle cherche les bêtes, pas les ppm.
Les ppm, c'est pour l'analyse de sol (chimique), qu'on peut faire sur la lune.
Les bêtes, il n'y en a pas sur la lune.
Renseignez vous sur ce sulfureux Bourguignon, mais plus en profondeur.
Elle cherche les bêtes, pas les ppm.
Les ppm, c'est pour l'analyse de sol (chimique), qu'on peut faire sur la lune.
Les bêtes, il n'y en a pas sur la lune.
Renseignez vous sur ce sulfureux Bourguignon, mais plus en profondeur.
17
BE68 a écrit:Les conseilleurs sont rarement les payeurs.... Chacun est libre de faire ou de penser, mais JAMAIS personne ne détient la vérité en agriculture.
+10000 Ce mec, au delà d'être dédaigneux dans la plupart de ses phrases (passons lui car c'est la forme), détient le savoir (d'après lui) et donnerait la même leçon à un agriculteur, qu'il soit au fin fond de la creuse, en normandie ou en beauce, et à mon sens c'est là sa grosse erreur.
Cet abruti qui dit que les pratiques agricoles ont provoquées les inondations et qu'initialement, les terres buvaient 300mm/heure etc... Claude, viens chez moi mon mignon, c'est drainé tout les 3 mètres par endroits, et avant c'était des marais, donc tes généralisations, tu arrêtes et tu nous pond des trucs applicables, on en reparle après...
Le pire, c'est que je suis sûr que des trucs sont à prendre dans ce qu'il dit, mais dès qu'il ouvre la bouche tu as l'impression que le mec se tripote en s'écoutant parler, du coup, moi je ne peux pas le prendre au sérieux.
http://www.societe.com/cgi-bin/carto?param=378545859 <=== sa boite
On est vraiment des couilles molles, dans certains pays, ces gens la auraient droit a un procès pour diffamation!
c'est rigolo, a 12min on dirait le procès de Ceausescu! sa donne des idées!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Je ne sais pas quels agri bio il fréquente, mais ceux que je connais …. ils labourent !Mika104 a écrit: apres il sent la terre d'un agri bio et a l'odeur il trouve que le sol fonctionne bien! lol, et ca ce dit agronome!
Je suis un peu comme Forbo:
Son discours de base n'est pas inintéressant, c'est même lui qui m'a fait évolué il y a une vingtaine d'années...
Son seul problème c'est que cet individu s'est auto-radicalisé au fur et à mesure des années au point de devenir un gourou.
Son discours de base n'est pas inintéressant, c'est même lui qui m'a fait évolué il y a une vingtaine d'années...
Son seul problème c'est que cet individu s'est auto-radicalisé au fur et à mesure des années au point de devenir un gourou.
Oui "radicalisation ",terme à la mode, semble bien adapté à ce personnage
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
noulane a écrit:Je suis un peu comme Forbo:
On voit que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas Claude Bourguignon. C'est un expert qui a réglé les énormes problèmes d'érosion au Brésil.
C'est loin d'être un idiot. Le seul problème c'est la manière dont il le dit. C'est sa manière de parler, il ne prend pas de gants
Je suis comme vous , je suis agri car passionné mais il a raison ! Ca fait plus de 50 ans que on nous ballade
L'agriculture française rapporte beaucoup d'argent à nos parasites, plus qu'à nous d'ailleurs.
Alors SVP, élevez le débat
C'est justement parcequ'il est le seul à défendre un système qui casserait tout le business de certains
Moi, ça fait plus de 20 ans que je suis ses recherches. Parfois, il va trop loin et ça parait difficilement réalisable mais ses bases sont saines.
Demandez à des gars comme Bart ce qu'il en pense et à d'autre d'ailleurs ...
Désolé, je ne peux pas vous laisser dire tout ce que j'ai vu plus haut
Il est trop direct dans ses propos mais il a raison ...
Un seul exemple car après on pourrait en faire un roman :
Il a 100 % raison sur les insecticides. C'est très mauvais et beaucoup suivent directement les conseils de leur technicien. Pour ma part, par exemple sur colza , 1 seul à l'automne car pas trop le choix...
Autre exemple , sur bruche de la féverolle = 0 insecticide
Apprenez que le milieu sait se défendre seul dans beaucoup de situation
Idem pour les antilimaces, une vraie saloperie et beaucoup l'utilise en préventif
Remettez vous en cause, moi je le fais régulirèrement et c'est comme cela qu'on avance
SVP arr^tez de croire que l'agriculture de nos parents étaient la bonne car là , vous allez droit dans le mur
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
Bourguignon , habite un petit village près de Dijon, vers chez ben 21, si vous le voulez on peut organiser un repas ACE à proximité …
Ce mec est le frère de l'actrice Anémone, il doit se sentir frustré de ne pas avoir la même reconnaissance du public qu'elle.
Je crois qu'elle lui a permis de fréquenter le monde bobo parisien et qu'à ce titre, il a abandonné en partie son métier de base (chercheur agronome) pour adapter son discours à ce nouveau monde qu'il a réussi à pénétrer.
Ce mec est le frère de l'actrice Anémone, il doit se sentir frustré de ne pas avoir la même reconnaissance du public qu'elle.
Je crois qu'elle lui a permis de fréquenter le monde bobo parisien et qu'à ce titre, il a abandonné en partie son métier de base (chercheur agronome) pour adapter son discours à ce nouveau monde qu'il a réussi à pénétrer.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3