Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Le calcul du manque à gagner de la moisson 2016
+34
alceste
Robust
olivier 77
iris
silex
philaubers
gaston02
Atou 59
le belge
papy48
vivanden
bob89
fergie62
nycolas
oli
bzh centre
cdric22
basto
escrito17
MICHMUCH
ADBLUE
carlo s
charlot50
john deere 28
gilles
cricky16
spontus
matthieu76
F844
sibalo
bill45
PatogaZ
tof
Antoine Jeandey
38 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le calcul du manque à gagner de la moisson 2016
Voici une première base de calcul pour savoir son manque à gagner sur la moisson 2016. En blé, les autres cultures pouvant être calculées de même :
http://www.wikiagri.fr/articles/ble-il-manque-700-euros-par-hectare-pour-solder-2016-et-financer-la-campagne-2017/10152
http://www.wikiagri.fr/articles/ble-il-manque-700-euros-par-hectare-pour-solder-2016-et-financer-la-campagne-2017/10152
Antoine Jeandey- + membre techno +
- département : 28
28000
Re: Le calcul du manque à gagner de la moisson 2016
c est dur de regarder la vérité en face !!
Invité- Invité
Bah compter pour quoi faire
Habitué à la poule crevée,je ne vais pas changer les bonnes habitudes,sauf à l'étrangler encore plus.
Pas de chaux,phosphore à voir au compte goutte ou pas du tout,tout en N390 l'an prochain,0 investissement,et on verra...
Habitué à la poule crevée,je ne vais pas changer les bonnes habitudes,sauf à l'étrangler encore plus.
Pas de chaux,phosphore à voir au compte goutte ou pas du tout,tout en N390 l'an prochain,0 investissement,et on verra...
tof- + membre techno +
sud 28
Chez moi on va être à moins 1000€
50 qx en moins et 50€ sur le prix
Donc investissement zéro on devait acheter des pneus c'est mort
P1 payer la main d'oeuvre
P2 payer l'indispensable (locations,remboursements)
P3 relancer la campagne 2017 à minima
P4 virer les connards de l'Europe qui nous ont mis là où on est
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
bill45- + membre techno +
gatinais
quel connards? ceux làhttp://www.cclj.be/actu/politique-societe/parlement-juif-europeen
gatinais
Perso toute les vautours de contrôleurs, la police de l'eau et autres branleurs vont tres rapidement passer la porte. Je suis pas d'humeur a discuter, ils sont responsable de cette crise. Ils l'ont voulu d'ailleursPatogaZ a écrit:Chez moi on va être à moins 1000€
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Prendre à parti les pions ne te servira à rien, eux ne sont pas directement responsables... C'est plutôt les "connards de l'Europe" qu'il faudrait monter voir.
PatogaZ a écrit:Chez moi on va être à moins 1000€
et pk pas mettre la Priorité n°4 en 1er ?? sa nous aiderai
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Va falloir reprendre les tracteurs et pousser jusqu'à Bruxelles ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
matthieu76 a écrit:PatogaZ a écrit:Chez moi on va être à moins 1000€
et pk pas mettre la Priorité n°4 en 1er ?? sa nous aiderai
+1.
Avec une bonne proportion de blé dur, le manque à gagner est supérieur à 1000€/ha.
Je ne me sens pas très apte à recevoir un contrôleur en ce moment...ça pourrait partir en live!
cricky16- + membre techno +
sud charente
Drole de methode de calcul qui melange un peu toutAntoine Jeandey WikiAgri a écrit:Voici une première base de calcul pour savoir son manque à gagner sur la moisson 2016. En blé, les autres cultures pouvant être calculées de même :
Melanger un manque de revenu 2016 et un manque de treso pour 2017 n'a aucun sens
Déjà pour le revenu il faut voir la moyenne sur 5 ans ,c'est déjà plus juste
Apres pour la treso 2017 ,faire comme Pato ou emprunter pour 2017 (plus risqué peut etre)
En elevage il y a longtemps qu'on est habitué à ces grosses variations de recettes et ont résistent bien ,alors bon courage ;,ce n'est qu'un mauvais moment à passer
gilles- + membre techno +
puy de dome
tof a écrit:Bah compter pour quoi faire
malheureusement ca ne suffira pas !
on a fait le calcul , en tirant encore plus sur les intrants genre chaux , P-K , compost ,semences , et en ne faisant pas de versement pour la retraite complémentaire , on économisera 10 000 € !
il nous en manque encore 30 000 € pour financer l exploitation en 2017 !!
Invité- Invité
A croire que je suis le seul à connaitre les CTmarie70 a écrit:tof a écrit:Bah compter pour quoi faire
on a fait le calcul , en tirant encore plus sur les intrants genre chaux , P-K , compost ,semences , et en ne faisant pas de versement pour la retraite complémentaire , on économisera 10 000 € !
tof- + membre techno +
sud 28
+1000 La poule crevée ne suffira pas..... L'année prochaine va etre dur ou impossible pour d'autremarie70 a écrit:tof a écrit:Bah compter pour quoi faire
Somme (Plateau Picard)
PatogaZ a écrit:Chez moi on va être à moins 1000€
je pense que le chef a raison ...... on sera dans une fourche de 1000€ et plus pour un assolement classique sans trop de ble dur.
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
moi j'ai billet de tresorerie et oc au cas ou.tof a écrit:A croire que je suis le seul à connaitre les CTmarie70 a écrit:tof a écrit:Bah compter pour quoi faire
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
la dette....https://www.youtube.com/watch?v=_xcjCpKds4I
gatinais
tof a écrit:A croire que je suis le seul à connaitre les CTmarie70 a écrit:tof a écrit:Bah compter pour quoi faire
il faut sortir des CT , parfois en faisant un MT de trésorerie , quitte à apporter des garanties , mais les CT finissent par générer de la cavalerie ce qui peut être mortifère pour une exploitation
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
spontus a écrit:Va falloir reprendre les tracteurs et pousser jusqu'à Bruxelles ?
depuis le temps que j attend !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
on a plus besoins de nous https://www.youtube.com/watch?v=0Wlav33Ku4s
gatinais
PatogaZ a écrit:tof a écrit:A croire que je suis le seul à connaitre les CTmarie70 a écrit:tof a écrit:Bah compter pour quoi faire
il faut sortir des CT , parfois en faisant un MT de trésorerie , quitte à apporter des garanties , mais les CT finissent par générer de la cavalerie ce qui peut être mortifère pour une exploitation
+1 on ne va pas faire un CT a hauteur de 25 % du CA
on fait des CT que pour les appros ! le risque avec les CT , c est ne pas pouvoir les rembourser en N +1 si l année est mauvaise !
Invité- Invité
un prêt de fond de roulement sur 5 ans
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Isangie a écrit:
la mémère
tu te trompe nous n'y avons pas droit
Dernière édition par MICHMUCH le Mar 2 Aoû 2016 - 8:35, édité 1 fois
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Prêt de fond de roulement sur 5 ans...
C'est ce que j'ai fait pour mon installation!
Avec le recul, c'était une bonne option, ça m'a permis d'affirmer mon indépendance tout de suite.
J'étais libre pour mon appro et autre.
Grâce à ça, au fil des ans je me suis constitué mon fond de roulement.
Malgré un trou de 120/150 000 en 2016, la saison 2017 sera mise en place sans soucis, juste un serrage de ceinture sur les investissements et projets privés.
C'est ce que j'ai fait pour mon installation!
Avec le recul, c'était une bonne option, ça m'a permis d'affirmer mon indépendance tout de suite.
J'étais libre pour mon appro et autre.
Grâce à ça, au fil des ans je me suis constitué mon fond de roulement.
Malgré un trou de 120/150 000 en 2016, la saison 2017 sera mise en place sans soucis, juste un serrage de ceinture sur les investissements et projets privés.
cricky16- + membre techno +
sud charente
c'est ce que j'ai fait a un taux de 1,30 plus une oc au cas ouADBLUE a écrit:un prêt de fond de roulement sur 5 ans
A 2 pas du Mt St Michel.
1,3charlot50 a écrit:c'est ce que j'ai fait a un taux de 1,30 plus une oc au cas ouADBLUE a écrit:un prêt de fond de roulement sur 5 ans
CHAMPAGNE ARDENNES
hors de question pour moi de faire un ct pour financer les appros l'année prochaine...trop risqué, même si l'année est bonne en 2017 puisque malgré une année 2016 moyenne,pour le moment,les prix ne sont pas tirés vers le haut...il faut bien se faire une raison,on est plus rentable...le seul facteur positif qui me ferait changer d'avis, serait des prix avant récolte en béton...à l'heure actuelle,je ne m'engage que sur ce que je peux financer sur mes fonds propres,les moins bonnes terres resteront en jachère ...priorité aux études des enfants...
Dernière édition par escrito17 le Mar 2 Aoû 2016 - 12:56, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
1,30 pour le pret de treso. Mais je suis en porc la gestion est différente.ADBLUE a écrit:1,3charlot50 a écrit:c'est ce que j'ai fait a un taux de 1,30 plus une oc au cas ouADBLUE a écrit:un prêt de fond de roulement sur 5 ans
A 2 pas du Mt St Michel.
t'as pensé au coup de gel au printemps 2017 moi si !!!!!!!!!!!escrito17 a écrit:hors de question pour moi de faire un ct pour financer les appros l'année prochaine...trop risqué, même si l'année est bonne en 2017 puisque malgré une année 2016 moyenne,pour le moment,les prix ne sont pas tirés vers le haut...il faut bien se faire une raison,on est plus rentable...le seul facteur positif qui me ferait changer d'avis, serait des prix avant récolte en béton...à l'heure actuelle,je ne m'engage que sur ce que je peux financer sur mes fonds propres,les moins bonnes terres resteront en jachère ...priorité aux études des enfants...
CHAMPAGNE ARDENNES
Il est la le probleme de l'agriculture française. On ne peut pas produire avec des charges franco-française et vendre sur les marchés mondiaux pour rien. Sachant que seul 10% des echanges se font au cours mondiaux, le reste c'est aux cours nationaux.escrito17 a écrit:hors de question pour moi de faire un ct pour financer les appros l'année prochaine...trop risqué, même si l'année est bonne en 2017 puisque malgré une année 2016 moyenne,pour le moment,les prix ne sont pas tirés vers le haut...il faut bien se faire une raison,on est plus rentable...le seul facteur positif qui me ferait changer d'avis, serait des prix avant récolte en béton...à l'heure actuelle,je ne m'engage que sur ce que je peux financer sur mes fonds propres,les moins bonnes terres resteront en jachère ...priorité aux études des enfants...
Continuez a applaudir du blé a 100 balles c'est creuser sa tombe et celle de ses enfants.
Les investisseurs dans les grandes entreprises on a vu ou ca menait. On suce on suce, puis on vire et on vend... Et on recommence. On détruit notre économie.
Somme (Plateau Picard)
impasse engrais de fond ( une année c'est rien !! ) , faire une avance Pac , salaire en ceinture , travaux des champs aux moins couteux ( j'ai pas dis de ne rien faire ), semence de ferme , programme phyto avec des produits moins cher ( groupement d'achat etc.. ) , faire soit même les réparations du matos et surtout éviter toutes pannes
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
si ça se trouve ici, on aura peut être plus de gel d'ici quelques années... ça n'arrive qu'une fois tous les 5-6ans en moyenne...par contre c'est plus souvent excès d'eau hivernal ou printanier puis sécheresse estivale...ça,on y est habitués...avec plusieurs cultures dans ma rotation, je limite aussi les risques...ADBLUE a écrit:t'as pensé au coup de gel au printemps 2017 moi si !!!!!!!!!!!escrito17 a écrit:hors de question pour moi de faire un ct pour financer les appros l'année prochaine...trop risqué, même si l'année est bonne en 2017 puisque malgré une année 2016 moyenne,pour le moment,les prix ne sont pas tirés vers le haut...il faut bien se faire une raison,on est plus rentable...le seul facteur positif qui me ferait changer d'avis, serait des prix avant récolte en béton...à l'heure actuelle,je ne m'engage que sur ce que je peux financer sur mes fonds propres,les moins bonnes terres resteront en jachère ...priorité aux études des enfants...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
sibalo a écrit:Il est la le probleme de l'agriculture française. On ne peut pas produire avec des charges franco-française et vendre sur les marchés mondiaux pour rien. Sachant que seul 10% des echanges se font au cours mondiaux, le reste c'est aux cours nationaux.escrito17 a écrit:hors de question pour moi de faire un ct pour financer les appros l'année prochaine...trop risqué, même si l'année est bonne en 2017 puisque malgré une année 2016 moyenne,pour le moment,les prix ne sont pas tirés vers le haut...il faut bien se faire une raison,on est plus rentable...le seul facteur positif qui me ferait changer d'avis, serait des prix avant récolte en béton...à l'heure actuelle,je ne m'engage que sur ce que je peux financer sur mes fonds propres,les moins bonnes terres resteront en jachère ...priorité aux études des enfants...
Continuez a applaudir du blé a 100 balles c'est creuser sa tombe et celle de ses enfants.
Les investisseurs dans les grandes entreprises on a vu ou ca menait. On suce on suce, puis on vire et on vend... Et on recommence. On détruit notre économie.
je partage ta vision , mes collegues me disent pessimiste , moi je trouve ca realiste , produire a ce cours mondial c'est peine perdue avec nos niveaux de charges ( que ce soit les notres ou celles qu'on nous impose)
en fait on est dans le cas des industries qui pour la plupart ont chuté, sauf qu'on a une part non delocalisable il faudra bien faire quelquechose des terres ( ou pas peut etre)
est ce qu'on va nous reparler de jachere pour maitriser la production?
y a quand meme une realité avec ces prix bas agricoles ( lait cereales...), c'est qu'on pas vu beaucoup de baisse au consommateur final, on peut meme penser que le boulanger augmentera comme tous les ans sa baguette d au moins 5 cts ( plus que la valeur des cereales dedans) il y a donc bien des gens qui ont repris des marges supplementaires
en tout cas les prix du blé 2012-2013 ont visiblement été totalement supportable pour la filiere et le consommateur , peut etre qu'on doit reclamer des quotas de blé marché interieur a ce prix là
en tout cas toute filiere confondus on a pas fini de compresser les couts sur notre dos
en attendant on sait que sur le marché des cereales la tendance sera lourde en nouvelle recolte et que sauf incident climatique on sera proche de ces niveaux de prix ou pire si nouvelle bonne recolte, manquerait plus que le petrole augmente pour des causes externes a une demande croissante ( genre flambée au moyen orient)
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
les assises "fnsea" ont lieu le 1er septembre,le discours prioritaire est sauvons les fillières,donc paysan crève et fais pas de bruit
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Chez moi aussi ca change...cdric22 a écrit:sibalo a écrit:Il est la le probleme de l'agriculture française. On ne peut pas produire avec des charges franco-française et vendre sur les marchés mondiaux pour rien. Sachant que seul 10% des echanges se font au cours mondiaux, le reste c'est aux cours nationaux.escrito17 a écrit:hors de question pour moi de faire un ct pour financer les appros l'année prochaine...trop risqué, même si l'année est bonne en 2017 puisque malgré une année 2016 moyenne,pour le moment,les prix ne sont pas tirés vers le haut...il faut bien se faire une raison,on est plus rentable...le seul facteur positif qui me ferait changer d'avis, serait des prix avant récolte en béton...à l'heure actuelle,je ne m'engage que sur ce que je peux financer sur mes fonds propres,les moins bonnes terres resteront en jachère ...priorité aux études des enfants...
je partage ta vision , mes collegues me disent pessimiste , moi je trouve ca realiste , produire a ce cours mondial c'est peine perdue avec nos niveaux de charges ( que ce soit les notres ou celles qu'on nous impose)
en fait on est dans le cas des industries qui pour la plupart ont chuté, sauf qu'on a une part non delocalisable il faudra bien faire quelquechose des terres ( ou pas peut etre)
est ce qu'on va nous reparler de jachere pour maitriser la production?
y a quand meme une realité avec ces prix bas agricoles ( lait cereales...), c'est qu'on pas vu beaucoup de baisse au consommateur final, on peut meme penser que le boulanger augmentera comme tous les ans sa baguette d au moins 5 cts ( plus que la valeur des cereales dedans) il y a donc bien des gens qui ont repris des marges supplementaires
en tout cas les prix du blé 2012-2013 ont visiblement été totalement supportable pour la filiere et le consommateur , peut etre qu'on doit reclamer des quotas de blé marché interieur a ce prix là
en tout cas toute filiere confondus on a pas fini de compresser les couts sur notre dos
en attendant on sait que sur le marché des cereales la tendance sera lourde en nouvelle recolte et que sauf incident climatique on sera proche de ces niveaux de prix ou pire si nouvelle bonne recolte, manquerait plus que le petrole augmente pour des causes externes a une demande croissante ( genre flambée au moyen orient)
En 2012, certains étaient a fond dans le marché du blé. Formation, achat de tablette, carte sim...... Pour avoir ca dans la cabine et faire sont farmer trader... Ils bandaient comme des taureaux.
Et aujourd'hui tout ca c'est fini, ca va faire quasiment 3 ans que le marché est entre 130€ et 175€. Les mêmes gars qui me prenaient pour un pecnot commence a dire du bout des lèvres c'est vraiment devenu dur a gérer une ferme avec des marchés aussi déprimé. ha tiens tiens
Quel sera le cout en boisson et apéro traiteur des assises des assistés ? Ca me dégoute et dire que certains y croient... Rien qu'une réunion d'administrateurs de Groupama (caisse local), il y a alcool et petit fours (fait par un traiteur svp) pour nourrir 100 personnes alors qu'il sont 20 ou 30bzh centre a écrit:les assises "fnsea" ont lieu le 1er septembre,le discours prioritaire est sauvons les fillières,donc paysan crève et fais pas de bruit
Somme (Plateau Picard)
Et que des retraités en général
tof- + membre techno +
sud 28
Oui enfin des habitués on va dire
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Il est la le probleme de l'agriculture française. On ne peut pas produire avec des charges franco-française et vendre sur les marchés mondiaux pour rien. Sachant que seul 10% des echanges se font au cours mondiaux, le reste c'est aux cours nationaux.escrito17 a écrit:hors de question pour moi de faire un ct pour financer les appros l'année prochaine...trop risqué, même si l'année est bonne en 2017 puisque malgré une année 2016 moyenne,pour le moment,les prix ne sont pas tirés vers le haut...il faut bien se faire une raison,on est plus rentable...le seul facteur positif qui me ferait changer d'avis, serait des prix avant récolte en béton...à l'heure actuelle,je ne m'engage que sur ce que je peux financer sur mes fonds propres,les moins bonnes terres resteront en jachère ...priorité aux études des enfants...
+1 avec vous 2
il y a de l'avenir dans l'agriculture mais pas en France
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
On sera juste bon a elever des moutons pour tondre les grand parcs "econlogique" ou les bobo viendront manger leur carotte bio d'Espagne, leur patates bio d'Israël....
Puis on tuera ces mouton en direction de la Mecque, pour vendre ca au souk dans nos grande ville
Puis on tuera ces mouton en direction de la Mecque, pour vendre ca au souk dans nos grande ville
Somme (Plateau Picard)
t'aurais pas besoin de vacances toi????sibalo a écrit:On sera juste bon a elever des moutons pour tondre les grand parcs "econlogique" ou les bobo viendront manger leur carotte bio d'Espagne, leur patates bio d'Israël....
Tu rumines tjrs les memes choses, dit toi que ta situation pourrait etre pire, tu pourrais etre éleveur
A 2 pas du Mt St Michel.
carlo s a écrit:spontus a écrit:Va falloir reprendre les tracteurs et pousser jusqu'à Bruxelles ?
depuis le temps que j attend !
aller a bruxelles avec les tracteurs!!!??????? rappeler moi l aboutissement de le derniere manif la bas?!!!! rien a part des promesses et un barbeuc geant ou tout le monde rigole et se fait enfumer en croyant les belles paroles saintes!!!!!!
le probleme est toujours le meme, l agriculteur français a sa putain de fierté et a encore trop a perdre ,quand je vois certains commentaire sa ma fait autofinancer la recolte 2017 ya pas encore de quoi se plaindre!!!!!!!!!!!
comment voulaient vous etes credible en balançant des choses pareilles
nycolas- + membre techno +
pays de droles
sibalo a écrit:On sera juste bon a elever des moutons pour tondre les grand parcs "econlogique" ou les bobo viendront manger leur carotte bio d'Espagne, leur patates bio d'Israël....
en parlant bio , le boulanger ici vends sa baguette bio exactement au meme prix que la baguette tradi, la boule de pain d'epeautre bio est au kg 16% moins cher que la baguette tradi conventionnelle
bref c'est soit l'os , soit le meunier , soit le boulanger qui margent trop sur le conventionnel ( ou les trois) ou ne margent pas sur le bio (ca m'etonnerait)
et surtout cette filiere là peut visiblement assumer du blé a 200 260 ou meme plus vu le prix depart d'un blé ou d'un epeautre bio panifiable
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
Non suis frais pour le combatcharlot50 a écrit:t'aurais pas besoin de vacances toi????sibalo a écrit:On sera juste bon a elever des moutons pour tondre les grand parcs "econlogique" ou les bobo viendront manger leur carotte bio d'Espagne, leur patates bio d'Israël....
Tu rumines tjrs les memes choses, dit toi que ta situation pourrait etre pire, tu pourrais etre éleveur
J'ai été éleveur, j'ai arrêté et prit l'ACAL pour le moment toujours pas de regret.
Mais on va etre dans le même bourbier que les éleveurs. Donc même combat
Somme (Plateau Picard)
Si tu as pris l acal c est que tu as failli au combat, tu serais encore éleveurs tu aurais déjà quelques trophes sur ta cheminéesibalo a écrit:Non suis frais pour le combatcharlot50 a écrit:t'aurais pas besoin de vacances toi????sibalo a écrit:On sera juste bon a elever des moutons pour tondre les grand parcs "econlogique" ou les bobo viendront manger leur carotte bio d'Espagne, leur patates bio d'Israël....
J'ai été éleveur, j'ai arrêté et prit l'ACAL pour le moment toujours pas de regret.
Mais on va etre dans le même bourbier que les éleveurs. Donc même combat
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Refaire 100 000€ d'investissement de mise au norme pour rien gagner en plus. C'était pas la peine. La pommes de terre c'est quand meme mieux a ce niveau J'aime pas la prostitution
Somme (Plateau Picard)
J ai le trophée de ne pas m être plier au dictat des normessibalo a écrit:Refaire 100 000€ d'investissement de mise au norme pour rien gagner en plus. C'était pas la peine. La pommes de terre c'est quand meme mieux a ce niveau J'aime pas la prostitution
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
et moi de faire ce que j'ai enviefergie62 a écrit:J ai le trophée de ne pas m être plier au dictat des normessibalo a écrit:Refaire 100 000€ d'investissement de mise au norme pour rien gagner en plus. C'était pas la peine. La pommes de terre c'est quand meme mieux a ce niveau J'aime pas la prostitution
avec des gars comme moi il n'y aurait plus de betteraves en France il ne faut pas l'oublier
c'est de cette façon qu'il faut frapper un bon coup
CHAMPAGNE ARDENNES
A lire le forum actuellement la situation des cerealiers semble catastrophique par rapport à celles des eleveurs ,ils vont meme pas pouvoir acheter les intrants pour 2017charlot50 a écrit:t'aurais pas besoin de vacances toi????sibalo a écrit:On sera juste bon a elever des moutons pour tondre les grand parcs "econlogique" ou les bobo viendront manger leur carotte bio d'Espagne, leur patates bio d'Israël....
gilles- + membre techno +
puy de dome
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4