Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
double activité et délégation des travaux par un tiers
+20
bruno du 89
Manutimael
Chaource
JJ
wild
Titi
ps72
GL
Fabocacid
matthieu5162
jbapdif
tervueren
gilles
nicov
dgé
LD24
JRR28
ADBLUE
magnum
TRD
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
double activité et délégation des travaux par un tiers
on voit pas mal d agriculteur et sans doute de plus en plus qui par obligation ( petite structure ou autres) ou par choix on une double activité ou font faire les travaux de A à Z .
etes vous dans ce cas là, qu est qui vous a amené à faire ce choix et si cela correspond a vos attentes?
et pour ceux qui pensent faire l un ( second emploi) ou l autre( delégation des travaux) qu est qui vous donnent envie de franchir le pas?
etes vous dans ce cas là, qu est qui vous a amené à faire ce choix et si cela correspond a vos attentes?
et pour ceux qui pensent faire l un ( second emploi) ou l autre( delégation des travaux) qu est qui vous donnent envie de franchir le pas?
TRD- + membre techno +
france
Re: double activité et délégation des travaux par un tiers
80% de nos clients sont dans ce cas, la principale raison étant de ne pas vouloir louer les terres afin d'en rester maitre
magnum- + membre techno +
sud de la loire
oui et puis l'envie de faire autre chose
moi j'ai pas la passion du métier mais je suis là pour gagner de l'argent
le temps que l'agriculture me nourrit mais si demain ça devait changer il serait encore temps de revoir notre organisation et de faire autrement
après je crois à ce système de délégation à l'avenir
moi j'ai pas la passion du métier mais je suis là pour gagner de l'argent
le temps que l'agriculture me nourrit mais si demain ça devait changer il serait encore temps de revoir notre organisation et de faire autrement
après je crois à ce système de délégation à l'avenir
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Je suis double actif et je délègue une partie des travaux.
Les motivations :
- garder l'exploitation familiale
- être au contact du terrain et me poser les mêmes questions que mes adhérents (je suis conseiller agri pour mon autre métier!)
- j'aime bien conduire (un peu) le tracteur et j'ai plaisir à aller dans mes champs !
- essayer de mettre un peu de beurre dans les épinards pour faire vivre la famille (cette année c'est loupé...)
Je délègue, les traitements, l'engrais, une partie des semis.
A la moisson, je n'assure que le transport des bennes.
J'assure la majorité du travail du sol, les semis de céréales, l'épandage au quad si besoin et tout le suivi des cultures.
Les motivations :
- garder l'exploitation familiale
- être au contact du terrain et me poser les mêmes questions que mes adhérents (je suis conseiller agri pour mon autre métier!)
- j'aime bien conduire (un peu) le tracteur et j'ai plaisir à aller dans mes champs !
- essayer de mettre un peu de beurre dans les épinards pour faire vivre la famille (cette année c'est loupé...)
A la moisson, je n'assure que le transport des bennes.
J'assure la majorité du travail du sol, les semis de céréales, l'épandage au quad si besoin et tout le suivi des cultures.
JRR28- + membre techno +
28
1) Source de financement (seconde activité) pour pouvoir garder un bien familial.
2) source de financement (seconde activité) pour pouvoir faire des essais de semis direct (plus de risques que le traditionnel au début)
3) ouverture d'esprit sur d'autres activités professionnelles qui ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients
4) de façon humoristique: le plaisir de se faire critiquer par le mono-actifs
En tout cas par les temps qui courent il y a plus d'avantages que d'inconvénients donc pas d'hésitation vas-y
2) source de financement (seconde activité) pour pouvoir faire des essais de semis direct (plus de risques que le traditionnel au début)
3) ouverture d'esprit sur d'autres activités professionnelles qui ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients
4) de façon humoristique: le plaisir de se faire critiquer par le mono-actifs
En tout cas par les temps qui courent il y a plus d'avantages que d'inconvénients donc pas d'hésitation vas-y
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
inconvénient; cotisation à 2 caisse, à fond perdus pour la MSA
ça s'additionne au revenu agricole, tout à fait normal, mais du coup, ça peut raboter dur ce qui reste; tranche d’impôt
et tout ce qu'on perd, non calculable en intervention dans les champs, réunions...
ça s'additionne au revenu agricole, tout à fait normal, mais du coup, ça peut raboter dur ce qui reste; tranche d’impôt
et tout ce qu'on perd, non calculable en intervention dans les champs, réunions...
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Fiscalement l'investissement (générant des pertes) peut être fait en franchise d'impôt...
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
si l'activité supplémentaire rentre dans l'exploitation
moi j'étais en prestation et ça venait en plus dans la ferme
moi j'étais en prestation et ça venait en plus dans la ferme
CHAMPAGNE ARDENNES
Déléguer les traitements, ce n'est pas fréquent !JRR28 a écrit:
L'ETA arrive à temps et au bon moment, et dans les bonnes conditions pour les traitements ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
dgé a écrit:inconvénient; cotisation à 2 caisse, à fond perdus pour la MSA
Pour la retraite, ce n'est pas à fond perdu, tu accumules avec les 2 caisses, non ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:Déléguer les traitements, ce n'est pas fréquent !JRR28 a écrit:
L'ETA arrive à temps et au bon moment, et dans les bonnes conditions pour les traitements ?
L'ETA, c'est un voisin avec qui mon père et moi travaillions depuis longtemps (achat de matériel en commun avant). Même s'il fait de la prestation pour d'autres clients, il arrive à être dans les temps très souvent! Si c'était moi qui le faisait, je serai sûrement plus souvent en retard que lui avec mon autre travail à temps plein...
JRR28- + membre techno +
28
alors là, si moi j'ai des doutes, pour toi, c'est une certitude, la retraite que tu connais ne sera plus là dans 50 ansnicov a écrit:Pour la retraite, ce n'est pas à fond perdu, tu accumules avec les 2 caisses, non ?dgé a écrit:inconvénient; cotisation à 2 caisse, à fond perdus pour la MSA
alors si tu kiff payer pour une retraite mini, fais, ils recrutent à la pelle à la secu
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Pas vraiment car dans la cotisation il y a une partie pour la retraite et une bonne partie pour maladie ,famille ,et ceci tu le payeras en double pour riennicov a écrit:dgé a écrit:inconvénient; cotisation à 2 caisse, à fond perdus pour la MSA
Pour la retraite, ce n'est pas à fond perdu, tu accumules avec les 2 caisses, non ?
gilles- + membre techno +
puy de dome
à moins que ta double activité soit rattachée à la msagilles a écrit:Pas vraiment car dans la cotisation il y a une partie pour la retraite et une bonne partie pour maladie ,famille ,et ceci tu le payeras en double pour riennicov a écrit:dgé a écrit:inconvénient; cotisation à 2 caisse, à fond perdus pour la MSA
CHAMPAGNE ARDENNES
Donc si tu es agri +autre activité dependant de la MSA (salarié ou patron ) ,elle ne te fait cotiser qu'une fois pour maladie ,famille..
puy de dome
au lieux de deleger les travaux a un tiers il serait pas plus avantageux de faire 100 % de jacheres .
sa coute combien de faire faire a l entreprise de a a z ?
sa coute combien de faire faire a l entreprise de a a z ?
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
oui si ton activité secondaire est rattachée à ton exploitationgilles a écrit:Donc si tu es agri +autre activité dependant de la MSA (salarié ou patron ) ,elle ne te fait cotiser qu'une fois pour maladie ,famille..
c'est du bénef qui vient s'ajouter donc impôts et msa
après faut voir l'intitulé de la prestation
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:oui si ton activité secondaire est rattachée à ton exploitationgilles a écrit:Donc si tu es agri +autre activité dependant de la MSA (salarié ou patron ) ,elle ne te fait cotiser qu'une fois pour maladie ,famille..
on cotise pas mal quand il y a du benéfice par rapport aux points que l ont a pour la retraite mais c est mieux si je m en souvient qu il y a pas mal d années ou tu cotisais car du bénéfice activités complémentaire ou non et cela n apportais pas de points car il y avait une limite de points on ne pouvais pas aller au dessus donc tu payais des impots pour rien.
TRD- + membre techno +
france
faut voir l'activité secondaire comme un besoin si c'est pour être dans une tranche d'impôt à 45% + msa je vois pas trop l'intérêtTRD a écrit:ADBLUE a écrit:oui si ton activité secondaire est rattachée à ton exploitationgilles a écrit:Donc si tu es agri +autre activité dependant de la MSA (salarié ou patron ) ,elle ne te fait cotiser qu'une fois pour maladie ,famille..
on cotise pas mal quand il y a du benéfice par rapport aux points que l ont a pour la retraite mais c est mieux si je m en souvient qu il y a pas mal d années ou tu cotisais car du bénéfice activités complémentaire ou non et cela n apportais pas de points car il y avait une limite de points on ne pouvais pas aller au dessus donc tu payais des impots pour rien.
CHAMPAGNE ARDENNES
Merci ,j'ai compris ,enfinADBLUE a écrit:oui si ton activité secondaire est rattachée à ton exploitationgilles a écrit:Donc si tu es agri +autre activité dependant de la MSA (salarié ou patron ) ,elle ne te fait cotiser qu'une fois pour maladie ,famille..
puy de dome
je sens que le moment est venu de reprendre une activité
CHAMPAGNE ARDENNES
Sujet intéressant et d avenir je pense.
Par contre je suis septique sur les coûts de l'entreprise pour réaliser les travaux des champs.
Je pense que cela est possible uniquement si les exploitations avec un grand parcellaire parcellaire. ( faible besoin en main d.oeuvre).
Pour ma part 60 hectares en 30 îlots c' est impossible car le coût de l'ETA va bouffer ma marge brute.
Pour en rediscuter
Par contre je suis septique sur les coûts de l'entreprise pour réaliser les travaux des champs.
Je pense que cela est possible uniquement si les exploitations avec un grand parcellaire parcellaire. ( faible besoin en main d.oeuvre).
Pour ma part 60 hectares en 30 îlots c' est impossible car le coût de l'ETA va bouffer ma marge brute.
Pour en rediscuter
jbapdif- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
LILLE
Pour double actif qui délègue totalement:
Comment est reparti votre parcellaire, taille des parcelles?
Déléguez vous également des cultures spécifiques pois vert, lin BS?
Avez vous remarqué une baisse de rendement?
Comment est reparti votre parcellaire, taille des parcelles?
Déléguez vous également des cultures spécifiques pois vert, lin BS?
Avez vous remarqué une baisse de rendement?
LILLE
pourquoi il y aurait une baisse de rendement ?
quand au coût, si beaucoup calculaient le leur réellement, je pense qu'ils seraient bien au dessus
sur le fond après, le but d'une telle démarche n'est pas souvent de gagner de l'argent, rester propriétaire de son bien a une valeur bien plus grande
quand au coût, si beaucoup calculaient le leur réellement, je pense qu'ils seraient bien au dessus
sur le fond après, le but d'une telle démarche n'est pas souvent de gagner de l'argent, rester propriétaire de son bien a une valeur bien plus grande
sud de la loire
Baisse de rendement car l' ETA a certainement moins de temps que l agriculteur pour appliquer les produits phytos.
L' agriculteur prend peut être plus de temps pour faire les tours, fourrière ou parcelle difficile?
* magnum: cette pratique est elle courante par chez toi? Quelle est l'ordre de grandeur en terme de prix pour une culture de céréale avec labour? Et surtout sur quelle type de parcellaire ( taille moyenne des parcelles)
Pour en rediscuter
L' agriculteur prend peut être plus de temps pour faire les tours, fourrière ou parcelle difficile?
* magnum: cette pratique est elle courante par chez toi? Quelle est l'ordre de grandeur en terme de prix pour une culture de céréale avec labour? Et surtout sur quelle type de parcellaire ( taille moyenne des parcelles)
Pour en rediscuter
LILLE
Ça fait 6 années complètes que j'ai délégué la ferme à une eta, je n'ai pas encore vu les rendements baisserjbapdif a écrit:Baisse de rendement car l' ETA a certainement moins de temps que l agriculteur pour appliquer les produits phytos.
Pour en rediscuter
Dernière édition par pinocio le Mar 13 Sep 2016 - 22:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Je ne comprend pas le cliché de l entreprise qui fait baisser les rendements. Après ça dépend si il y a une bonne organisation ou pas.
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
C'est quoi un labour ?
Côtés rendements, j'ai souvent vu du mieux, qui s accompagne aussi par une baisse des charges (intrants, matériel )
A mon avis, tu n'est pas du tout prêt a franchir le cap ,tu as des interrogations du siècle dernier
Côtés rendements, j'ai souvent vu du mieux, qui s accompagne aussi par une baisse des charges (intrants, matériel )
A mon avis, tu n'est pas du tout prêt a franchir le cap ,tu as des interrogations du siècle dernier
sud de la loire
La hausse ou la baisse ca dépend surtout du niveau de départ !!!
Dans certaines régions, il y a des ETA très pros qui font tout nickels, dans d'autres (comme par chez moi) les ETA ne sont la que pour faire tomber des ha, se battre pour avoir toujours plus de clients et se faire la guerre entre elles, donc la oui, un gars qui fait tout faire verra sa situation se dégrader plutôt que s'améliorer.
Dans certaines régions, il y a des ETA très pros qui font tout nickels, dans d'autres (comme par chez moi) les ETA ne sont la que pour faire tomber des ha, se battre pour avoir toujours plus de clients et se faire la guerre entre elles, donc la oui, un gars qui fait tout faire verra sa situation se dégrader plutôt que s'améliorer.
Fabocacid- + membre techno +
56
*Magnum tu qs certainement raison
La barrière pschychologique est certainement dure à franchir. Gagner autant en faisant moins....
Il vrai aussi que nos coût de Mecanisation en exploitation individuelle sont très important lorsque l on compte tous (amortissement, gazole, usure des pneus, assurance, entretien....)
Merci de vos retour enrichissants
La barrière pschychologique est certainement dure à franchir. Gagner autant en faisant moins....
Il vrai aussi que nos coût de Mecanisation en exploitation individuelle sont très important lorsque l on compte tous (amortissement, gazole, usure des pneus, assurance, entretien....)
Merci de vos retour enrichissants
LILLE
bon va falloir se réorganiser à partir de janvier je vais être moins disponible
je vais déléguer plus de choses à mon collègue pour me libérer du temps dans le cadre de ma 2ème activité
je vais déléguer plus de choses à mon collègue pour me libérer du temps dans le cadre de ma 2ème activité
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est quoi ta 2e activité ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
je retourne dans le matériel agricole
CHAMPAGNE ARDENNES
TRD a écrit:on voit pas mal d agriculteur et sans doute de plus en plus qui par obligation ( petite structure ou autres) ou par choix on une double activité ou font faire les travaux de A à Z .
L'un des soucis avec la délégation de travaux, c'est que ne voit plus ce qui se passe dans tes champs. Quand tu passe avec un tonneau tu vois les ronds d'adventices, les zones "qui font la gueule".
Le pire, c'est la récolte. Quand tu as 12 M de batteuse qui rentre dans ton champs, tu ne fais plus que "faire le bourrin" sur une benne.
GL- + membre techno +
Assis
Un peu faux GL,un bon prestataire est en relation avec le client pour l'informer de ce qui se passe .Moi c'est ce que je fais
ps72- + Membre Accro +
sarthe
C'est sur des terres en propriété ou location? Il y a pas de soucis dans certaine région les proprio laissent faire ?ADBLUE a écrit:bon va falloir se réorganiser à partir de janvier je vais être moins disponible
https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/reglementation-social-juridique-fiscal/article/le-droit-de-preemption-refuse-a-un-agriculteur-qui-a-eu-recours-a-une-eta-220-128160.html
« La majorité du risque est prise par l'agriculteur »
Investis dans la gestion de l'exploitation et associés aux résultats, on pourrait presque parler d'eux comme des agriculteurs. Mais ils s'en défendent. « Moi je suis un conseiller, un prestataire de services. Il y a toujours un agriculteur, explique Alexandre Lemaire. Je prends une partie du risque économique sur mon service, mais la majorité du risque est prise par l'agriculteur, qui continue à agir comme un agriculteur normal ».
La situation devient encore plus complexe lorsqu'ils gèrent des exploitations dont une partie des terres se trouve en fermage. Certaines sociétés choisissent de ne pas intervenir chez les fermiers, considérant que l'exploitant en fermage prend un risque de résiliation de son bail par le propriétaire. D'autres en revanche considèrent ce schéma comme parfaitement légal.
source:
http://www.union-agricole.fr/actualites/ces-societes-qui-gerent-des-exploitations-pour-autrui:CNM7R29O.html
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
ADBLUE a écrit:je retourne dans le matériel agricole
à plein temps ?
wild- + membre techno +
80
Titi a écrit:C'est sur des terres en propriété ou location? Il y a pas de soucis dans certaine région les proprio laissent faire ?ADBLUE a écrit:bon va falloir se réorganiser à partir de janvier je vais être moins disponible
https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/reglementation-social-juridique-fiscal/article/le-droit-de-preemption-refuse-a-un-agriculteur-qui-a-eu-recours-a-une-eta-220-128160.html
« La majorité du risque est prise par l'agriculteur »
Investis dans la gestion de l'exploitation et associés aux résultats, on pourrait presque parler d'eux comme des agriculteurs. Mais ils s'en défendent. « Moi je suis un conseiller, un prestataire de services. Il y a toujours un agriculteur, explique Alexandre Lemaire. Je prends une partie du risque économique sur mon service, mais la majorité du risque est prise par l'agriculteur, qui continue à agir comme un agriculteur normal ».
La situation devient encore plus complexe lorsqu'ils gèrent des exploitations dont une partie des terres se trouve en fermage. Certaines sociétés choisissent de ne pas intervenir chez les fermiers, considérant que l'exploitant en fermage prend un risque de résiliation de son bail par le propriétaire. D'autres en revanche considèrent ce schéma comme parfaitement légal.
source:
http://www.union-agricole.fr/actualites/ces-societes-qui-gerent-des-exploitations-pour-autrui:CNM7R29O.html
oui c'est connu un peu comme celui qui n'habite pas sur son lieu d'exploitation ça peut poser des soucis dans le cas de reprise de foncier
CHAMPAGNE ARDENNES
ps72 a écrit:Un peu faux GL,un bon prestataire est en relation avec le client pour l'informer de ce qui se passe .Moi c'est ce que je fais
Çà n'a rien à voir avec de la vision directe.
GL- + membre techno +
Assis
entre mi-temps et plein tempswild a écrit:ADBLUE a écrit:je retourne dans le matériel agricole
à plein temps ?
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:entre mi-temps et plein tempswild a écrit:ADBLUE a écrit:je retourne dans le matériel agricole
à plein temps ?
Reste a definir la notion de temps plein
JJ- + membre techno +
barrois 52
Depuis quelques temps, j'ai des missions suite à des litiges entre l'exploitant et son prestataire. Mon devoir de réserve m'interdit d'évoquer l'objet des litiges. Je ne parlerais pas des raisons qui mènent à la délégation des travaux à une ETA. Je peux juste dire que les situations sont très variées, tout comme les résultats. Comme pour les agriculteurs, il y a des bons et des prestataires moins minutieux.
Compte tenu de la concurrence, entre les agriculteurs n'arrivant pas à s'agrandir et qui se lancent dans la prestation, les tarifs sont souvent tirés pour avoir le marché, et je me demande comment le prestataire arrive à couvrir ces frais. Par comparaison, les exploitations qui ont leur propre matériel ont des couts de mécanisations ramenés à l'hectare supérieurs à celui de la prestation. A celà s’ajoute également le fait que les prestataires participent à des groupements phytos, et permettent de proposer des prix de produits bien inférieures à ceux de la coopérative locale (20 % d’économie facilement, comme quoi les coop s'engraissent sur les petits agriculteurs : vive le mutualisme). Le premier avantage pour celui qui délègue est que l'économie sur les phytos paie largement la prestation de pulvérisation.
Par contre, compte tenu de la taille des batteuses, l'exploitation qui délègue ne peut plus stocker ces céréales : La seule solution est de benner la moisson à la coopérative. L'exploitant ne peut plus agir sur sa commercialisation et n'a d'autre choix que subir le prix moyen de sa coop.
Je pense que le principal risque est la vente du matériel : Les premières années tout va bien, la vente du matériel paie la prestation : Dans certains cas, pour avoir le marché le prestataire doit reprendre le parce matériel. Et l'on commence à voir des "dessous de tables" pour avoir le marché de la prestation : Sur-estimation du matériel à reprendre pour avoir le marché... Mais, une fois que l'exploitation n'a plus de matériel, je ne voie pas comment ont peut revenir en arrière !
J'ai constaté que certaines années (Mauvaise récolte ou prix bas), surtout en zone dites intermédiaires, malgré des prix de prestation tirés, des prix de phytos négociés par le prestataire, l'exploitation n'arrive pas à couvrir ces frais. Et on commence à voir des agriculteurs qui ne peuvent plus payer le prestataire : Et souvent la seule solution pour "effacer l'ardoise" du prestataire, est de lui concéder un bail sur les terres de l'exploitation. Sans en arriver là, je pense qu'il serait nécessaire de mettre en place un intéressement : Les années de vaches maigres, le prestataire limite sa prestation, et les bonnes années le prestataire augmente... Comme s'il était exploitant avec des variation de revenu selon les années.
Le dernier risques : Requalification du bail rural, sous location, ou metayage...
Compte tenu de la concurrence, entre les agriculteurs n'arrivant pas à s'agrandir et qui se lancent dans la prestation, les tarifs sont souvent tirés pour avoir le marché, et je me demande comment le prestataire arrive à couvrir ces frais. Par comparaison, les exploitations qui ont leur propre matériel ont des couts de mécanisations ramenés à l'hectare supérieurs à celui de la prestation. A celà s’ajoute également le fait que les prestataires participent à des groupements phytos, et permettent de proposer des prix de produits bien inférieures à ceux de la coopérative locale (20 % d’économie facilement, comme quoi les coop s'engraissent sur les petits agriculteurs : vive le mutualisme). Le premier avantage pour celui qui délègue est que l'économie sur les phytos paie largement la prestation de pulvérisation.
Par contre, compte tenu de la taille des batteuses, l'exploitation qui délègue ne peut plus stocker ces céréales : La seule solution est de benner la moisson à la coopérative. L'exploitant ne peut plus agir sur sa commercialisation et n'a d'autre choix que subir le prix moyen de sa coop.
Je pense que le principal risque est la vente du matériel : Les premières années tout va bien, la vente du matériel paie la prestation : Dans certains cas, pour avoir le marché le prestataire doit reprendre le parce matériel. Et l'on commence à voir des "dessous de tables" pour avoir le marché de la prestation : Sur-estimation du matériel à reprendre pour avoir le marché... Mais, une fois que l'exploitation n'a plus de matériel, je ne voie pas comment ont peut revenir en arrière !
J'ai constaté que certaines années (Mauvaise récolte ou prix bas), surtout en zone dites intermédiaires, malgré des prix de prestation tirés, des prix de phytos négociés par le prestataire, l'exploitation n'arrive pas à couvrir ces frais. Et on commence à voir des agriculteurs qui ne peuvent plus payer le prestataire : Et souvent la seule solution pour "effacer l'ardoise" du prestataire, est de lui concéder un bail sur les terres de l'exploitation. Sans en arriver là, je pense qu'il serait nécessaire de mettre en place un intéressement : Les années de vaches maigres, le prestataire limite sa prestation, et les bonnes années le prestataire augmente... Comme s'il était exploitant avec des variation de revenu selon les années.
Le dernier risques : Requalification du bail rural, sous location, ou metayage...
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Mi-temps c’est 12h/jour non?JJ a écrit:ADBLUE a écrit:entre mi-temps et plein tempswild a écrit:ADBLUE a écrit:je retourne dans le matériel agricole
à plein temps ?
Reste a definir la notion de temps plein
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Il serait bon que ceux qui interviennent sur ce sujet connaissent ce sujet, au lieu de tenter de faire passer leurs désirs ou leurs griefs pour des réalités ...
Invité- Invité
Oui mais l’intérêt du forum et de bénéficier d'une expérience d'un tiers, et de partager la sienne. Chacun a donc a gagné en connaissance de l'expérience de l'autre, même minime soit-elle. Vue la complexité du coté juridique de notre métier, on va pas avancer beaucoup si chacun garde son bec fermé sous prétexte qu'on maitrise pas tout .pinocio a écrit:Il serait bon que ceux qui interviennent sur ce sujet connaissent ce sujet, au lieu de tenter de faire passer leurs désirs ou leurs griefs pour des réalités ...
Pour ma part, je suis surtout intéressé par le coté requalification du bail rural vis à vis du statut du fermage.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
L'un des intérêt de l'entrepreneur agricole est d'être beaucoup plus réactif que l'agriculteur individuel.
Une campagne nécessitant un matériel particulier, une voie nouvelle de développement, il est en mesure d'y engager des moyens important et très rapidement.
Une campagne nécessitant un matériel particulier, une voie nouvelle de développement, il est en mesure d'y engager des moyens important et très rapidement.
GL- + membre techno +
Assis
Merci de mieux préciser tes propos.pinocio a écrit:Il serait bon que ceux qui interviennent sur ce sujet connaissent ce sujet, au lieu de tenter de faire passer leurs désirs ou leurs griefs pour des réalités ...
Généralement, il y a de très bons prestataires très consciencieux, et puis il y 5 % avec d'autres intentions...
J'ai juste voulu avertir des risques, principalement liés à la disparition du parc matériel et au statut du fermage.
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
Titi a écrit:Oui mais l’intérêt du forum et de bénéficier d'une expérience d'un tiers, et de partager la sienne. Chacun a donc a gagné en connaissance de l'expérience de l'autre, même minime soit-elle. Vue la complexité du coté juridique de notre métier, on va pas avancer beaucoup si chacun garde son bec fermé sous prétexte qu'on maitrise pas tout .pinocio a écrit:Il serait bon que ceux qui interviennent sur ce sujet connaissent ce sujet, au lieu de tenter de faire passer leurs désirs ou leurs griefs pour des réalités ...
Pour ma part, je suis surtout intéressé par le coté requalification du bail rural vis à vis du statut du fermage.
J'ai déjà expliqué en long et en large comment ça se passe chez moi.Chaource a écrit:Merci de mieux préciser tes propos.pinocio a écrit:Il serait bon que ceux qui interviennent sur ce sujet connaissent ce sujet, au lieu de tenter de faire passer leurs désirs ou leurs griefs pour des réalités ...
Généralement, il y a de très bons prestataires très consciencieux, et puis il y 5 % avec d'autres intentions...
J'ai juste voulu avertir des risques, principalement liés à la disparition du parc matériel et au statut du fermage.
En résumé, tout est lié au contrat qui est conclu, donc à ce qu'il y a dedans.
Il y a des hommes de loi pour rédiger ce genre de contrat, c'est vers eux qu'il faut se tourner et pas vers le voisin qui aurait entendu dire ... etc
Invité- Invité
Adblue tu nous vantais ton système en nous disant très bien gagner ta vie via ton comptable ,alors pourquoi vouloir aller bosser ailleurs .
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
Il a plus de temps libre surement. Et sa passion l’emporte.bruno du 89 a écrit:Adblue tu nous vantais ton système en nous disant très bien gagner ta vie via ton comptable ,alors pourquoi vouloir aller bosser ailleurs .
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Page 1 sur 2 • 1, 2