Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170573 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+89
RT 08
Mout
hexa
porsche 133
alceste
bezo
christop
Sweepy
ADBLUE
gg21
nikos80
sibalo
troll
Bruno41
elgo
Tallou
mtx28
Géo Trouvetout
poun47
ben21
michael62
petite fontaine
carlo s
philaubers
vinc@nt
samsufi
Lagrole
gratteplanete10
Ti Teuf
teo
cubitus
fredzy21
zarouf
logo55
pierrot60
alextvt190
mccain
bastien
dana59
sd 4500
JJ
agrinord
sevi
FM41
br000
vinci
moulinos
eugene
lagaff3
vince21
Labos
lauva
nico21
olivier
ari21
mat61
Etienne
Manu18
Robust
este
Grognon 41
huron28
Dehors
tof
Franki
bruce 17
snif
steff
algi
Sparthakus
oli
V51
s.a.m
iris
marcel
Padiras
sarltpas
sbz51
dgé
ivanquoi
PatogaZ
bidou02
Aspicot
leponge
Seb 77
HL 51
pébourre
pig
malice79
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Cécidomyies du blé
C'est vrai mais ça permettait quand même de comparer entre les variétés même si le gel à fait moins de mal.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
la cyper le fait
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui, produit de base Seb77.
marcel- + membre techno +
centre aisne
Agrimarne a écrit:jack77 a écrit:Dehors a écrit:
Est ce que ton chevron avait souffert du gel.Moi énormément mais j'ai une personne qui en a et n'a rien constaté
effectivement çà morfle plus que du pakito, mais pas autant que expert
mais tout dépend de l'orientation de la parcelle
ceci dit çà rattrape bien : si tant est qu'il reste assez de pieds pour pouvoir compenser
Il me semble que Ricky J a pas mal souffert avec du Chevron ,qui est pire que de l'expert dans le secteur ,j’espère qu'il passera confirmer ou pas
J'ai de l'expert et pakito dans la méme parcelle qui a beaucoup beaucoup moins souffert que le chevron (toujours méme parcelle)
Je ne sais pas si je dois refaire du chevron de ce fait
Dehors- + membre techno +
marne
C'est vrai qu'il talle pas malDehors a écrit:Agrimarne a écrit:jack77 a écrit:Dehors a écrit:
Est ce que ton chevron avait souffert du gel.Moi énormément mais j'ai une personne qui en a et n'a rien constaté
effectivement çà morfle plus que du pakito, mais pas autant que expert
mais tout dépend de l'orientation de la parcelle
ceci dit çà rattrape bien : si tant est qu'il reste assez de pieds pour pouvoir compenser
Il me semble que Ricky J a pas mal souffert avec du Chevron ,qui est pire que de l'expert dans le secteur ,j’espère qu'il passera confirmer ou pas
J'ai de l'expert et pakito dans la méme parcelle qui a beaucoup beaucoup moins souffert que le chevron (toujours méme parcelle)
Je ne sais pas si je dois refaire du chevron de ce fait
Dehors- + membre techno +
marne
Relevé des cuvettes ce matin, entre 5 et 10 bestioles dans l'une, et entre 10 et 15 dans l'autre (seuil : 10 par 24 h).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Vu le vent qui fait , je ne pense pas qu'on va en voir voler beaucoup ce soir.
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Dans le dernier BSV il parait qu'une parcelle dans la Drôme a des cécidomyies va falloir surveiller, quel est le stade critique, ici la floraison est terminée depuis 8 jours.
Tallou- + membre techno +
26
marcel a écrit:tournée des situations à risque hier soir, facilement 2/3 céci orange en ponte devant mes yeux malgré le léger vent... j'ai traité 30 ha. Les conditions se sont vite dégradées, le vent s'est renforcé, il faisait 22° et entre 70 et 80 % d'hygro quand je suis rentré à 23h30.
Donc j'ai pesté tout le temps du traitement (contre le vent, contre les céci et contre les techniciens qui m'ont convaincu d'intervenir ) ... pis ce matin pas de vent je suis sûr que j'aurais fait du meilleur boulot ce matin (surtout à 45 L d'eau /ha).
Chez nous le vent s'est levé depuis hier soir, les captures augmentent (jusque 80 / j dans les phéro) mais le vent continue empèchent les pontes... vent annoncé jusque dimanche... on tappera dimanche soir ou lundi... avec autre chose que de la Cyper pour fillette
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ici toujours du vent aussi.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
De quoi vous plaignez vous ? Le vent est un excellent insecticide
Ok, quand il tombera, ce sera autrement !
Ok, quand il tombera, ce sera autrement !
Invité- Invité
ca nous arrange bien au contraire, on est juste dégainé ici, donc pour tenir jusque flo, si on peut gratter 2j de répis avec le vent, c'est tant mieux....
Y'a que les Galibiers et Altigo très précoces qui sont déjà à pleine épiaison, eux ils vont se prendre leur T3 sans tarder...
PS : vu les ETP, le risque fusa fond comme neige au soleil...tant mieux aussi !
Y'a que les Galibiers et Altigo très précoces qui sont déjà à pleine épiaison, eux ils vont se prendre leur T3 sans tarder...
PS : vu les ETP, le risque fusa fond comme neige au soleil...tant mieux aussi !
+1 la fusa devrait nous lacher un peu
Pour les ceci avec le vent pas de probleme on en fini plus sinon
Pour les ceci avec le vent pas de probleme on en fini plus sinon
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
http://draaf.champagne-ardenne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/14-_BSV_Grandes_cultures_S21_cle8e2f81.pdf
"CECIDOMYIES :
Situation :
7 pièges à phéromones pour la cécidomyie orange ont été relevés dans l’Aube et la Marne cette semaine (observations experts réalisées par ARVALIS, Chambre d’Agriculture de la Marne, CETA de Cham-pagne, CETA de Romilly, SOUFFLET et VIVESCIA).
Ces pièges permettent d’anticiper les vols en plaine. Les relevés de ce début de semaine sont (somme captures/48h) :
0 captures sur 3 pièges (MERY-SUR-SEINE, SOMME-SUIPPE, FERE-CHAMPENOISE)
~ 10 captures sur 3 pièges (LA SAULSOTTE, SAINT-HILAIRE-AU-TEMPLE, PROSNES)
200 captures sur 1 piège (DROUILLY)
2 pièges sur les 11 cuvettes jaune/pièges englués relevés cette semaine présentent de fai-bles captures/48h (5-10). (observations experts réalisées par Chambre d’Agriculture de la Marne, CETA de Champagne, CETA de Romilly, SOUFFLET et VIVESCIA) .
Analyse de risque :
Des débuts de vols commencent à être observés. Les pluies des derniers jours et le retour de températures chaudes en fin de semaine devraient être favorables à l’émergence et aux vols de cécidomyies orange durant la phase de sensibilité du blé (épiaison-floraison). A surveiller, risque potentiellement moyen à fort.
Stade de sensibilité de la culture / Seuil de nuisibilité : entre le stade épiaison et fin florai-son.
La cuvette jaune doit être considérée comme un indicateur global permettant de cibler le début du vol des cécidomyies. La présence significative d’insectes (augmentation brutale du nombre d’insectes piégés + observation visuelle) indique un risque fort.
L’observation des insectes le soir lorsque les conditions sont favorables à leur activité de ponte est déterminante du risque parcellaire (en soirée, lorsque le vent est faible <7 km/h et temps lourd).
"CECIDOMYIES :
Situation :
7 pièges à phéromones pour la cécidomyie orange ont été relevés dans l’Aube et la Marne cette semaine (observations experts réalisées par ARVALIS, Chambre d’Agriculture de la Marne, CETA de Cham-pagne, CETA de Romilly, SOUFFLET et VIVESCIA).
Ces pièges permettent d’anticiper les vols en plaine. Les relevés de ce début de semaine sont (somme captures/48h) :
0 captures sur 3 pièges (MERY-SUR-SEINE, SOMME-SUIPPE, FERE-CHAMPENOISE)
~ 10 captures sur 3 pièges (LA SAULSOTTE, SAINT-HILAIRE-AU-TEMPLE, PROSNES)
200 captures sur 1 piège (DROUILLY)
2 pièges sur les 11 cuvettes jaune/pièges englués relevés cette semaine présentent de fai-bles captures/48h (5-10). (observations experts réalisées par Chambre d’Agriculture de la Marne, CETA de Champagne, CETA de Romilly, SOUFFLET et VIVESCIA) .
Analyse de risque :
Des débuts de vols commencent à être observés. Les pluies des derniers jours et le retour de températures chaudes en fin de semaine devraient être favorables à l’émergence et aux vols de cécidomyies orange durant la phase de sensibilité du blé (épiaison-floraison). A surveiller, risque potentiellement moyen à fort.
Stade de sensibilité de la culture / Seuil de nuisibilité : entre le stade épiaison et fin florai-son.
La cuvette jaune doit être considérée comme un indicateur global permettant de cibler le début du vol des cécidomyies. La présence significative d’insectes (augmentation brutale du nombre d’insectes piégés + observation visuelle) indique un risque fort.
L’observation des insectes le soir lorsque les conditions sont favorables à leur activité de ponte est déterminante du risque parcellaire (en soirée, lorsque le vent est faible <7 km/h et temps lourd).
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ouep, ba depuis mercredi, ca a bien démarré... déjà obsolète le BSV pour ce genre de problématique...
amDBs9 a écrit:Et bien le risque est derrière toi !
Ok
Tallou- + membre techno +
26
piège a phéromone installé depuis 4 jours et seulement 3 individus collé , mâles ou femelles je ne sais toujours pas ....donc pour le moment ça se gère tout seul , le vent aidant ..
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
averti aujourd'hui que les pièges à phéromones de chez "macktemachin" installé depuis une semaine ne sont pas fiables, à priori problème sur les capsules phéromones. on voit l'activité des cécidomyies mais quasiment pas de captures. on arrête les pièges et on fait en visuel!
elgo- + membre techno +
45
pas de vent ce soir chez moi et moins de bestioles qu'hier soir (il fait un peu plus frais).
marcel- + membre techno +
centre aisne
elgo a écrit:averti aujourd'hui que les pièges à phéromones de chez "macktemachin" installé depuis une semaine ne sont pas fiables, à priori problème sur les capsules phéromones. on voit l'activité des cécidomyies mais quasiment pas de captures. on arrête les pièges et on fait en visuel!
Makteshim font des pieges ???? Moi c'est des DE SANGOSSE (plastique orange fluo)
Faut-il croire à une persistance d'action sur cécidomyies des blés du PROTEUS !?!
En tous cas, c'est ce que prétend BAYER ( voir ici, en page 13).
Un autre document concernant le sujet => ici.
V51- + membre techno +
Marne
ce qui me fait ch..r c'est de fusiller tous les auxiliaires comme coccinelles , syrphes et compagnie en balançant un lance flamme comme protéus , en même temps pas sûr qu'une simple pirèthre soit moins dévastatrice
Invité- Invité
jack77 a écrit:ce qui me fait ch..r c'est de fusiller tous les auxiliaires comme coccinelles , syrphes et compagnie en balançant un lance flamme comme protéus , en même temps pas sûr qu'une simple pirèthre soit moins dévastatrice
mavrik, c'est moins agressif avec les auxiliaires.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Protéus pas mieux que les autres selon un institut que je connais.
C'est vrai que Mavrik est moins nocif pour les auxiliaires.
C'est vrai que Mavrik est moins nocif pour les auxiliaires.
Invité- Invité
http://www.arvalis-infos.fr/view.jspz;jsessionid=5dFIBD8SHHK%20TQz1yesK5A**?obj=arvarticle&id=4304&syndtype=null&hasCookie=false&hasRedirected=true&lasturl=4304&lasturlobjecttype=arvarticle
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:http://www.arvalis-infos.fr/view.jspz;jsessionid=5dFIBD8SHHK%20TQz1yesK5A**?obj=arvarticle&id=4304&syndtype=null&hasCookie=false&hasRedirected=true&lasturl=4304&lasturlobjecttype=arvarticle
conclusion vaux mieux laisser les produits chez le marchand!!
Invité- Invité
Merci !Seb 77 a écrit:http://www.arvalis-infos.fr/view.jspz;jsessionid=5dFIBD8SHHK%20TQz1yesK5A**?obj=arvarticle&id=4304&syndtype=null&hasCookie=false&hasRedirected=true&lasturl=4304&lasturlobjecttype=arvarticle
Il y en a qui sont renseignés en temps réel à ce que je vois
Faut dire que je n'ai pas encore regardé mes mails du matin ...
Edit = ça y est j'ai vu la lettre "Arvalis-info" >>> beaucoup d'info de saison cette semaine ! Je dis ça car ce n'est pas toujours le cas.
Invité- Invité
bidou02 a écrit:elgo a écrit:averti aujourd'hui que les pièges à phéromones de chez "macktemachin" installé depuis une semaine ne sont pas fiables, à priori problème sur les capsules phéromones. on voit l'activité des cécidomyies mais quasiment pas de captures. on arrête les pièges et on fait en visuel!
Makteshim font des pieges ???? Moi c'est des DE SANGOSSE (plastique orange fluo)
oui ils font, (sur la plaquette explicative c'est noté MAKHTESHIM AGAN France), des pièges orange. C'est mon technico qui m'avait confier la mission de faire les relevés.
elgo- + membre techno +
45
C'est sûr que le BSV c'est pas assez réactif pour ce genre de bestiole, comme avec les cicadelles d'ailleurs.bidou02 a écrit:Ouep, ba depuis mercredi, ca a bien démarré... déjà obsolète le BSV pour ce genre de problématique...
Sinon, encore 10 captures dans une cuvette entre hier matin et aujourd'hui, dans un champ encore non traité, il faut croire que le vent s'est calmé cette nuit et que ces insectes ont une activité nocturne (vent hier au moins jusqu'à 22 heures), probable intervention ce soir ou demain soir.
Aucune nouvelle capture dans le champ traité jeudi soir.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Mais tu vas les laisser tranquilles ces petites bêtes !!!
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Mais tu vas les laisser tranquilles ces petites bêtes !!!
+ 1
On va avoir B. Bardot sur le dos !
zarouf- + membre techno +
Yonne
T'as raison Franky
Je viens d'en trouver 5 ds la cuvette malgré le vent qui ne s'est pas arrêté
Elles ont dû s'equiper
Je viens d'en trouver 5 ds la cuvette malgré le vent qui ne s'est pas arrêté
Elles ont dû s'equiper
tof- + membre techno +
sud 28
jack77 a écrit:ce qui me fait ch..r c'est de fusiller tous les auxiliaires comme coccinelles , syrphes et compagnie en balançant un lance flamme comme protéus , en même temps pas sûr qu'une simple pirèthre soit moins dévastatrice
de toute maniere vu le nombre de lémas qui arrivent on ne passera pas a coté d'un passage
leponge- + membre techno +
marne
il y a une toute nouvelle variété de blé resistante aux cécidomyies,je n'arrive plus a retrouver son nom
help.....
help.....
chartres
non ni boregar ni allez y un tout nouveau
chartres
Fidel ?
Etoile de Choisy ?
Etoile de Choisy ?
tof- + membre techno +
sud 28
pourquoi pas du cappelle pendant que tu y es
chartres
merci de votre aide , c'est bien de pouvoir conter sur les gars du forum
chartres
Même 2 : Oregrain et Ronsard ... mais à confirmer ...ivanquoi a écrit:il y a une toute nouvelle variété de blé resistante aux cécidomyies,je n'arrive plus a retrouver son nom
help.....
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Même 2 : Oregrain et Ronsard ... mais à confirmer ...ivanquoi a écrit:il y a une toute nouvelle variété de blé resistante aux cécidomyies,je n'arrive plus a retrouver son nom
help.....
merci luc ,il y a des personnes serieuses sur le forum
chartres
ah ben merci c'est agréable !!!
"fais du bien à un cochon ...
il te chie dans la main "
"fais du bien à un cochon ...
il te chie dans la main "
Invité- Invité
Raté ... cherche encore ...V51 a écrit:Faut-il croire à une persistance d'action sur cécidomyies des blés du PROTEUS !?!
Mais que le samedi après midi !ivanquoi a écrit:amDBs9 a écrit:Même 2 : Oregrain et Ronsard ... mais à confirmer ...ivanquoi a écrit:il y a une toute nouvelle variété de blé resistante aux cécidomyies,je n'arrive plus a retrouver son nom
help.....
merci luc ,il y a des personnes serieuses sur le forum
Le reste de la semaine, je suis "à côté de mes pompes 24h/24"
J'ai oublié Rubisko également.
Invité- Invité
j'ai des céci orange sur mes blé qui commence seulement a sortir de la gaine
a quelle moment on atteind le seuil de nuisibilité ?
Il faut attendre l émergence total de l'epis?
a quelle moment on atteind le seuil de nuisibilité ?
Il faut attendre l émergence total de l'epis?
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 15 sur 20