Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+89
RT 08
Mout
hexa
porsche 133
alceste
bezo
christop
Sweepy
ADBLUE
gg21
nikos80
sibalo
troll
Bruno41
elgo
Tallou
mtx28
Géo Trouvetout
poun47
ben21
michael62
petite fontaine
carlo s
philaubers
vinc@nt
samsufi
Lagrole
gratteplanete10
Ti Teuf
teo
cubitus
fredzy21
zarouf
logo55
pierrot60
alextvt190
mccain
bastien
dana59
sd 4500
JJ
agrinord
sevi
FM41
br000
vinci
moulinos
eugene
lagaff3
vince21
Labos
lauva
nico21
olivier
ari21
mat61
Etienne
Manu18
Robust
este
Grognon 41
huron28
Dehors
tof
Franki
bruce 17
snif
steff
algi
Sparthakus
oli
V51
s.a.m
iris
marcel
Padiras
sarltpas
sbz51
dgé
ivanquoi
PatogaZ
bidou02
Aspicot
leponge
Seb 77
HL 51
pébourre
pig
malice79
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Cécidomyies du blé
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Cécidomyies du blé
j'ai recu un sms de ets cosset ce matin concernant ces bestioles mais je ne sais pas ce que c'est!!
c'est pas des pucerons comme on en voit habituellement dans le blé??
c'est pas des pucerons comme on en voit habituellement dans le blé??
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
un pearl protech marche très bien si tu interviens le soir quand le temps est calme , vers 20 heures .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
malice79 a écrit:Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
mavrik ou mageos ça marche bien!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3sitmos.htm
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Si magéos et décis marchent, ça doit aussi le faire avec de la cyper puisqu'il s'agit d'insecticide de la même famille non? (pyréthrinoide)
79
20 heures c'est meme encore un peu tot
il faut vent 0 a la tomber du jour bestiole orange que tu vois piquer les epis
si tu en vois pas tu ecartes la vegetation avec les bras et la ça vol
faire tres attention en blé sur blé
les pyretres ça marche mais faut taper a la bonne heure ni trop tot ni trop tard
l'année passée j'ai passé une a deux fois et pas de degat je suis persuadé que j'ai recuperé jusqu'a 5 qx par rapport au non traité
je crois que la bestiole va nous poser de + en + de probleme
il faut vent 0 a la tomber du jour bestiole orange que tu vois piquer les epis
si tu en vois pas tu ecartes la vegetation avec les bras et la ça vol
faire tres attention en blé sur blé
les pyretres ça marche mais faut taper a la bonne heure ni trop tot ni trop tard
l'année passée j'ai passé une a deux fois et pas de degat je suis persuadé que j'ai recuperé jusqu'a 5 qx par rapport au non traité
je crois que la bestiole va nous poser de + en + de probleme
leponge- + membre techno +
marne
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
J'ai l'impression que la cyperméthrine n'est pas homologuée sur les cécidomies >>>> peut être pas assez cher !!!! Par contre je ne sais pas si c'est efficace !!!!!
Aspicot- + membre techno +
Est de l'Eure et Loir limite Essonne
Effectivement, ce n'est pas homologué! Mais ça n'empêche pas de se poser la question de savoir si ça peut tout de même être efficace
79
l'Idéal serait de trouver un composé identique à celui qui est sécrété par les var. resistantes pour les repousser (acide chéputrokoi)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
La cyper est efficace, ces bestioles sont encore facile à détruire.
Mais ne compter sur aucune rémanence !
Astuce: pour ma part je traite un 'volume' dans lequel les cécydomies sont présente. Je dégage tout ce qui passe sous la rampe.
Donc je monte ma rampe pratiquement au maxi et j'arrose. Ainsi j'en calotte un max.
Bien sur, faut pas un pet de vent et une vitesse réduite (8 km/h 100 l buse verte)
Mais ne compter sur aucune rémanence !
Astuce: pour ma part je traite un 'volume' dans lequel les cécydomies sont présente. Je dégage tout ce qui passe sous la rampe.
Donc je monte ma rampe pratiquement au maxi et j'arrose. Ainsi j'en calotte un max.
Bien sur, faut pas un pet de vent et une vitesse réduite (8 km/h 100 l buse verte)
Invité- Invité
Concernant le vent, c'est mon problème. on nous dit qu'il faut traiter le plus rapidement possible mais il y a un vent de NE, même le soir.
79
malice , si tu as du vent , les cécidomyies ne peuvent pas se mettre en position de ponte , donc inutile de traiter !!!!
si le vent tombe >>>>>> courir sur le pont du porte avions !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Aspicot a écrit:J'ai l'impression que la cyperméthrine n'est pas homologuée sur les cécidomies >>>> peut être pas assez cher !!!! Par contre je ne sais pas si c'est efficace !!!!!
la cypermetrine pas de remanence .
le mieux c'est du mavrik le matin ou le soir tu as trois jours de remanence et peut etre mieux avec du proteus ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
PatogaZ a écrit:malice , si tu as du vent , les cécidomyies ne peuvent pas se mettre en position de ponte , donc inutile de traiter !!!!
Il y avait du vent hier soir et j'en ai retrouvé plein la cuvette ce matin!
79
Comment fait-on pour piéger des cécidomyies ?
L'année dernière, ceux qui avaient traité, n'avaient pas réussi car il fallait positionner le traitement à 24 heures près, au dire des technicos ...??
L'année dernière, ceux qui avaient traité, n'avaient pas réussi car il fallait positionner le traitement à 24 heures près, au dire des technicos ...??
Invité- Invité
de toutes façon c'est la MERDE, traitement pas remanent, traitement à faire pile poil, au bon moment, et cette semaine vent à ecorner les boeufs, 30 km/h en ce moment, si ma station ne deconne pas, car je trouve que c'est faible, de plus à 1020 bars en pression atmospherique et elle m'annonce de la flotte
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pinocio a écrit:Comment fait-on pour piéger des cécidomyies ?
pas besoin de pieges tu fait un tour de plaine quand le soir le vent commence a se calmer et une grosse population de cecidomyes ça se voit tu sort l'artillerie lourde toute la nuit.
chartres
L'année derniere, mon 'piege' c'était les grilles du capot du tracteur
Invité- Invité
pour piéger les cecidomyies tu ressors ta cuve jaune à colza et tu la mets le soir à hauteur des épis .
Le lendemain matin , si tu as capturer plus de 10 insectes alors prépare toi pour y aller le soir !!!
Le lendemain matin , si tu as capturer plus de 10 insectes alors prépare toi pour y aller le soir !!!
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
bidou02 a écrit:l'Idéal serait de trouver un composé identique à celui qui est sécrété par les var. resistantes pour les repousser (acide chéputrokoi)
Acide ferulique. Acide très proche de l'acide caféique (source wiki). Encore un coup de coca derrière tout cela ?
Invité- Invité
Acide férulique : acide appartenant aux acides cinnamiques, naturellement présent dans la pulpe et la pellicule des baies de raisin, et donc dans les vins. Dans les vins rouges, dans certaines conditions (mauvaise hygiène), il est susceptible d’être métabolisé par brettanomyces, ce qui aboutit à l’obtention de vins phénolés, avec des odeurs phénoliques et animales (cuir, écurie, encre, …).
source: http://www.viticulture-oenologie-formation.fr/vitioenoformlycee/lexique/a/acideferulique.html
sbz51- + membre techno +
REIMS
et si on fesait 1/2 dose d'alpha ou cyper +1/2 proteus, es ce que ce serait nul, car on beneficerait peut etre de la remanence du proteus
000
je pense mais ce n'est que mon avis que le proteus va etre trop lent d'action ( systémique) pour un ravageur très éffémère et ponctuel, surtout sur des plantes stressée par de la sécheresse ou autres (gel tardif)
L'année dernière je l'ai ai fait une fois le soir a partir de 22 heures jusque tard.... ac 0.25l/ha de cyper a 40 l d'eau plus héliosol mais ss sufate ni mouillant... ACE n'existé pas encore a l'époque. Resultat le lendemain elles était toutes collées sur mes feuilles et mortes bien entendu.
L'année dernière je l'ai ai fait une fois le soir a partir de 22 heures jusque tard.... ac 0.25l/ha de cyper a 40 l d'eau plus héliosol mais ss sufate ni mouillant... ACE n'existé pas encore a l'époque. Resultat le lendemain elles était toutes collées sur mes feuilles et mortes bien entendu.
sarltpas- + membre techno +
51
dans le proteus, tu as une matiere active de contact aussi
000
"Toute la nuit" c'est là que je mettrais un bémol : il y a bel et bien une histoire de 15° : apparemment en-dessous de 15° elles seraient inaptes à la ponte. Je doute un peu sur ce point, pourtant il me semble bien que c'est ça.ivanquoi a écrit:pinocio a écrit:Comment fait-on pour piéger des cécidomyies ?
pas besoin de pieges tu fait un tour de plaine quand le soir le vent commence a se calmer et une grosse population de cecidomyes ça se voit tu sort l'artillerie lourde toute la nuit.
Donc ça veut dire qu'en commençant à 20h, si la température descend en-dessous de 15° vers 22H30, on a que très peu de temps favorable pour faire le traitement (à condition que le vent soit tombé à 20h, qu'il y en ait assez dans le champ au moment du traitement, et que les buses ne soient pas bouchées ).
Un exemple en direct d'ici :
il fait 12° environ, pas vu de céci ce soir pour justifier un traitement, et le vent est tombé tard... mon voisin est parti il y a 20 minutes faire le traitement; que faire ?
1 - je remplis, lui ça marche tout le temps ce qu'il fait
2 - le Ceta a envoyé un sms et a dit de traiter systématiquement, j'y vais puisqu'ils l'ont dit
3 - bah on verra + tard, d'toutes façons y'en a pas eu chez nous, j'y ai regardé en pleine journée avec le vent y'en avait pas
4 - j'y vais, demain y'a c'est soirée barbecue chez le voisin, veux pas louper ça
5 - on n'est pas au seuil de traitement, la température est en-dessous de 15°, pas de nuisibilité, j'attends demain soir
Cocher la bonne réponse...
Par contre deuxième exemple (en différé cette fois-ci) :
ça fait 3 jours que les pièges en capturent de + en +, le temps a été calme dans la journée et calme ce soir, le blé est à épiaison, et en soirée on en voit plein voler à 21h juste en brassant le blé. Il fait 18°, la température annoncée en soirée ne semble pas baisser.
>> déclenchement du traitement, toutes les conditions sont réunies.
Pas simple à gérer en tous cas...
Padiras- + Membre Accro +
86
moi j'en ai vu environ 2 /m² au vol en les brassant à 20 h, et surtout dans les tours et vallées
il y a aussi quelques colonies de pucerons, que faire avec ce vent de diable?
il y a aussi quelques colonies de pucerons, que faire avec ce vent de diable?
000
Si tu en vois de + en + dans les soirées qui viennent, un traitement peut s'envisager je pense.
L'important est qu'elles soient présentes quand tu traites, et que ton blé soit au stade sensible, c'est-à-dire entre début épiaison et floraison.
Il fait encore du vent en soirée chez toi ? (après 21h) normalement ça ne doit pas les favoriser...
Je trouve que par ici il y a un peu moins de pression que l'an dernier... à confirmer en juillet...
L'important est qu'elles soient présentes quand tu traites, et que ton blé soit au stade sensible, c'est-à-dire entre début épiaison et floraison.
Il fait encore du vent en soirée chez toi ? (après 21h) normalement ça ne doit pas les favoriser...
Je trouve que par ici il y a un peu moins de pression que l'an dernier... à confirmer en juillet...
86
agritof a écrit:bidou02 a écrit:l'Idéal serait de trouver un composé identique à celui qui est sécrété par les var. resistantes pour les repousser (acide chéputrokoi)
Acide ferulique. Acide très proche de l'acide caféique (source wiki). Encore un coup de coca derrière tout cela ?
et si on traitait au Curcuma ??? (meme famille ???)
vous prenez pas trop la tete, les conditions de vols sont très théoriques, il y aura bien un moment ou il y aura T° et vent nul, et il suffit d'1h pour faire des dégats => feu à volonté !
sbz51 a écrit:Acide férulique : acide appartenant aux acides cinnamiques, naturellement présent dans la pulpe et la pellicule des baies de raisin, et donc dans les vins. Dans les vins rouges, dans certaines conditions (mauvaise hygiène), il est susceptible d’être métabolisé par brettanomyces, ce qui aboutit à l’obtention de vins phénolés, avec des odeurs phénoliques et animales (cuir, écurie, encre, …).source: http://www.viticulture-oenologie-formation.fr/vitioenoformlycee/lexique/a/acideferulique.html
eh les mecs j'en ai une bonne, on va traiter au bojol' maintenant
Pato, arrete d'en boire une rassade à chq pulvé, ca va maaaaaal finir nondidju
Finalement, j'ai fais un tonneau hier soir et j'y retournerai ce soir car y a vraiment du monde dans les blés. hier soir, on voyait ces bestioles s'envoler quand on brassait les feuilles du blé.
79
il fait 12° environ, pas vu de céci ce soir pour justifier un traitement, et le vent est tombé tard... mon voisin est parti il y a 20 minutes faire le traitement; que faire ?
2 - le Ceta a envoyé un sms et a dit de traiter systématiquement, j'y vais puisqu'ils l'ont dit
3 - bah on verra + tard, d'toutes façons y'en a pas eu chez nous, j'y ai regardé en pleine journée avec le vent y'en avait pas
4 - j'y vais, demain y'a c'est soirée barbecue chez le voisin, veux pas louper ça
5 - on n'est pas au seuil de traitement, la température est en-dessous de 15°, pas de nuisibilité, j'attends demain soir
6- je traite le matin de bonne heure avec du mavrik flo ça marche tres bien (trois jours de remanence)
6- je traite le matin de bonne heure avec du mavrik flo ça marche tres bien (trois jours de remanence)
chartres
la cyper est efficace sur cécidomyie mais pas homologuée, elle l'est sur pucerons du feuillage et noctuelles je crois...
Si les bestioles sont présentes en conditions de ponte favorable, je pense qu'un traitement en pleine nuit même avec température "faible" sera très efficace (ne pas oublier que les pyrèthres sont sensibles à la chaleur).
Je ne crois pas à la rémanence des insecticides sur cet insecte, priorité au prix !
Si les bestioles sont présentes en conditions de ponte favorable, je pense qu'un traitement en pleine nuit même avec température "faible" sera très efficace (ne pas oublier que les pyrèthres sont sensibles à la chaleur).
Je ne crois pas à la rémanence des insecticides sur cet insecte, priorité au prix !
marcel- + membre techno +
centre aisne
Tout comme Marcel !!!!
nous il nous conseillent du TEPPEKI ils disent que c'es ça qui marche le mieux
Invité- Invité
c'est un aphicide strict il ne fait que les pucerons
cyper je ne connais pas et ne se trouve pas sur e-phy qui a t'il dedant ??
Invité- Invité
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/2508.htm
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
bon personne veut essayer le Beaujolais ?
non , je reste coca !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je suis dans un secteur a cecidomyes j'ai testé et approuvé le mavrick flo (remanence de 3 jours) et je ne suis pas pret a aller traiter tous les soirs avec une cyper qui est une belle salop-rie sur les auxilliaires.
chartres
Les blés barbus sont beaucoup moins sensibles à la cécidomye...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
on peut avoir des dégats de cécidomyies des que les gaines sont ouvertes ou pas avant la floraison????
Invité- Invité
iris a écrit:Les blés barbus sont beaucoup moins sensibles à la cécidomye...
comme au pucerons
000
le butté a écrit:cyper je ne connais pas et ne se trouve pas sur e-phy qui a t'il dedant ??
De la cypermetrhrine !
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Pas du tout sûr de ça...iris a écrit:Les blés barbus sont beaucoup moins sensibles à la cécidomye...
86
L'année dernière j'avais du Koréli, blé barbu, et R.A.S au niveau des insectes par rapport au Timber juste à côté.
Il me semble qu' Iris à beaucoup de Koréli cette année.
Il me semble qu' Iris à beaucoup de Koréli cette année.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Oui,sauf que Koreli semble être résistant aux cécidomyies, comme Altigo et quelques autres variétés : IKLIKICI
D'où le fait que ne suis pas sûr que c'est parce qu'il est barbu qu'il a forcément une tolérance variétale...
D'où le fait que ne suis pas sûr que c'est parce qu'il est barbu qu'il a forcément une tolérance variétale...
86
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 20