Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+58
ADBLUE
Seb 77
sbz51
dusse
bidou02
marcel
PatogaZ
Florent70
Géo Trouvetout
etaisere
troll
V51
Medard86
snif
apache67
hexa
Tif Taf Tof
Certil
CAMZ61
bicard
nico58
nico21
elgo
nikos80
s.a.m
vivanden
logo55
sambott
Bruno41
oli
HL 51
tof
kws77
mat61
mtx28
JRR28
leponge
vulpin
zarouf
ivanquoi
Aspicot
Hectare18
stephane8220
tiantian
Syl62
RT 08
fusa 32
pit59
Dehors
sibalo
georgeric00
Mout
jeje47
Franki
lauva
PHACO
fergie62
Sparthakus
62 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Cécidomyies du blé
il y a beaucoup d'inconnues sur les céci :
- est ce que le traitement est juste un contact et qu'il n'a pas de rémanence : apparemment non puisque les parcelles traitées se réinfestent moins
- est ce qu'elles ne sont nuisibles que le soir en position de ponte ou aussi la journée dans la végétation sur les épis en dessous ?
- quel est le seuil de nuisibilité ? quelques individus plusieurs jours de suite ou attendre un vol massif ?
- est ce que le traitement est juste un contact et qu'il n'a pas de rémanence : apparemment non puisque les parcelles traitées se réinfestent moins
- est ce qu'elles ne sont nuisibles que le soir en position de ponte ou aussi la journée dans la végétation sur les épis en dessous ?
- quel est le seuil de nuisibilité ? quelques individus plusieurs jours de suite ou attendre un vol massif ?
Invité- Invité
Re: Cécidomyies du blé
voila à mon avis un exemple de la meilleure façon d'aborder le sujet, en procédant par élimination. Tant que l'on n'a pas de conclusion, on peut penser que les possibilités sont moins limitées que ce qu'on nous dit, après et seulement après, on verra pour consigner les certitudes avec un grand C...pat51 a écrit:il y a beaucoup d'inconnues sur les céci :
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Qui détient traditionnellement le monopole du conseil ? Et pour tous les sujets.
Quelqu'un ... ou surtout personne comme je le pense ! Au delà, ne nous voilons pas la face, comme dans tous les métiers, il y a des plus pro et des moins pro.
Ma position sur le sujet est claire et pas d'hier : vous agriculteurs avez le devoir de vous informer auprès de différentes sources. Aujourd'hui c'est devenu très facile. Ensuite, c'est à vous de peser le pour et le contre et de décider. C'est fini le temps où le techn décide pour l'agri. Je sais je rêve un peu car tous les agri non pas encore la formation nécessaire pour peser le pour et le contre ...
Quelqu'un ... ou surtout personne comme je le pense ! Au delà, ne nous voilons pas la face, comme dans tous les métiers, il y a des plus pro et des moins pro.
Ma position sur le sujet est claire et pas d'hier : vous agriculteurs avez le devoir de vous informer auprès de différentes sources. Aujourd'hui c'est devenu très facile. Ensuite, c'est à vous de peser le pour et le contre et de décider. C'est fini le temps où le techn décide pour l'agri. Je sais je rêve un peu car tous les agri non pas encore la formation nécessaire pour peser le pour et le contre ...
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Qui détient traditionnellement le monopole du conseil ? Et pour tous les sujets.
mon technico il me raconte que certains telephonent 5fois pour etre sur de ne pas faire de travers
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Oui pas facile le métier de technico ...
J'ai plus de chance car quand un agri m'appelle c'est en général pour un truc pointu auquel il m'arrive de ne pas savoir répondre. Mais au moins on discute ensemble et on arrive toujours à trouver une solution ... même à "essayer pour voir" !
J'ai plus de chance car quand un agri m'appelle c'est en général pour un truc pointu auquel il m'arrive de ne pas savoir répondre. Mais au moins on discute ensemble et on arrive toujours à trouver une solution ... même à "essayer pour voir" !
Invité- Invité
J'ai été technico
Certains agris etaient là tous les matins pour savoir ce qu'il y avait a faire
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:J'ai été technico
tu leur a déja dit de balayer le hangar ou d'aller à la pêche ?
Invité- Invité
J'en connais aussi un ancien technico et toi aussi : FC l'a été pas loin de chez toi puis ras le bosl = maintenant il est "paysan" en Ukraine à la tête de 20 000 ha !tof a écrit:J'ai été technico
Invité- Invité
Oui mais moi je n'ai pas sa "trempe"amDBs9 a écrit:J'en connais aussi un ancien technico et toi aussi : FC l'a été pas loin de chez toi puis ras le bosl = maintenant il est "paysan" en Ukraine à la tête de 20 000 ha !tof a écrit:J'ai été technico
tof- + membre techno +
sud 28
Je te rassure, nous sommes plus nombreux comme toi et moi, je pense, que comme lui !
Invité- Invité
fait les cecidomyies il y a quelques jours avec 005 karate zeon + adjuvant en ecartant la vegetation ça volaient a foison commence a 9,30h le soir fini a minuit . le lendemain soir plus une seule en vol des cadavres sur les feuilles du bas 59 l ha xr jaune 2 bar de pression
PHACO- + membre techno +
08
vache!!! j'ai fais mais fond d’étagère en mélangent les 2 matières active cité ci-dessus et ben je peux vous dire que le ménage a été fait!!SAB 77 a écrit:tof a écrit:Encore plein ce soir ou j'ai traité hier
j'ai aussi fait un tour! traiter hier avec mélange d'alphametrine 0.06+tau-fluvalinate0.06 +sbv.
je n'est rien vue volé + de pucerons ni lema.
Invité- Invité
fait une parcelle vendredi soir ou ça grouillait a plein ,hier soir ça bougait plus et pas mal de cadavre sur les feuillesPHACO a écrit:fait les cecidomyies il y a quelques jours avec 005 karate zeon + adjuvant en ecartant la vegetation ça volaient a foison commence a 9,30h le soir fini a minuit . le lendemain soir plus une seule en vol des cadavres sur les feuilles du bas 59 l ha xr jaune 2 bar de pression
epso ,karaté 0.075,helio ,le tout avec 75l/ha
c'est vrai j'ai mis la dose mais visiblement ça a fonctionné.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Depuis 3 jours j'en vois de moins en moins, je pense que c'est la fin pour ces bestioles ici, en plus le blé (dur) à presque fini sa floraison.
Pour moi, au niveau visuel, et confirmé par les captures dans les cuvettes, les pics de sorties ont eu lieu le 24 et 26 mai.
Pour moi, au niveau visuel, et confirmé par les captures dans les cuvettes, les pics de sorties ont eu lieu le 24 et 26 mai.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
en visitant un essais de blé la société FLORIMOND DESPREZ nous présentée une variété de bth résistante aux cécidomyies orange : OREGRAIN
jeje47- + Membre Accro +
agen
tof a écrit:Pyrethreivanquoi a écrit:tof a écrit:Encore plein ce soir ou j'ai traité hier
quel produit?
Cyper ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
AlphaméthrineSeb 77 a écrit:tof a écrit:Pyrethreivanquoi a écrit:tof a écrit:Encore plein ce soir ou j'ai traité hier
quel produit?
Cyper ?
De toues façons un TT n'empêche pas de nouvelles cécy d'arriver sur la parcelle
tof- + membre techno +
sud 28
Oui tu as du avoir une bonne pression pour avoir une ré-infestation aussi rapide...
c'est bizarre, dans notre coin , personne dans les champs depuis 15j et pas d'alerte d'aucun technico
je surveille et rien mis à part des mini limaces à foison que j'ai retrouvé la nuit dernière en faisant le fongi
je surveille et rien mis à part des mini limaces à foison que j'ai retrouvé la nuit dernière en faisant le fongi
Invité- Invité
Comme d'hab, rien sur les plateaux de Bourgogne et le chatillonnais 21 ... on ne va pas se plaindre !
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Oui tu as du avoir une bonne pression pour avoir une ré-infestation aussi rapide...
les grosses années tu peux y aller tous les soirs, c'est du vécu
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
J'en vois ponctuellement.
En ecatant le feuillage , on peut en voir 4/6 qui volent entre la végétation..
Et ponctuellement, 1 posée sur un épi de temps en temps... mais rien a voir avec vos témoignages de 10 cécidomyies par épis.. !
Vous en pensez quoi ?
En ecatant le feuillage , on peut en voir 4/6 qui volent entre la végétation..
Et ponctuellement, 1 posée sur un épi de temps en temps... mais rien a voir avec vos témoignages de 10 cécidomyies par épis.. !
Vous en pensez quoi ?
Mout- + membre techno +
Oise
A la limite, je passerai peut etre 25 ha un peu plus tardifs a floraison demain soir ( bermude/timber/expert)
Faillit y aller ce soir, mais j'ai pas vraiment envie de monter sur le pulvé, des fois on est content de pouvoir rester un peu tranquil chez soi lol !
Faillit y aller ce soir, mais j'ai pas vraiment envie de monter sur le pulvé, des fois on est content de pouvoir rester un peu tranquil chez soi lol !
Mout- + membre techno +
Oise
Faillit y aller ce soir, mais j'ai pas vraiment envie de monter sur le pulvé, des fois on est content de pouvoir rester un peu tranquil chez soi lol ![/quote]
la méme on vera ca cette nuit
georgeric00- + membre techno +
limite somme/oise
Radio cecidomyies canal 51.
Plus rien d'observé en culture auj à T+8-9j dans les parcelles.
RAS cuvettes jaunes par contre, les pieges à phéro continuent de pieger, donc environnement tjr "semi vérolé"
on arrive en fin de période de sensibilité.
Je pense que les insecticides ont été positionné au bon moment, on a couvert le risque (encore trop tot pour voir des larves dans le non insecticidé...)
RAS cuvettes jaunes par contre, les pieges à phéro continuent de pieger, donc environnement tjr "semi vérolé"
Je pense que les insecticides ont été positionné au bon moment, on a couvert le risque (encore trop tot pour voir des larves dans le non insecticidé...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J6 >>>>>>>>>>>>> coulé !!!!!
je crois qu' elle ont sombré avec le bateau de Sarko !!!!
je crois qu' elle ont sombré avec le bateau de Sarko !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Idem ici plus rien, trop de vent et les temperatures sont fraiche
En faite nous avons eu que 2 soirs avec une grosse pression
En faite nous avons eu que 2 soirs avec une grosse pression
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
bidou02 a écrit:Radio cecidomyies canal 51.
Cécidomyie hier soir dans du selekt juste avant la pluie,moins autre variété
Dehors- + membre techno +
marne
J'en ai vu un pacquet chez des meusiens lundi matin, ils n'avaient pas fait d'insecticide...
Après avoir vu les mamans, voilà les enfants ... et ils sont affamés
Invité- Invité
très parlant tes tofs
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
elle est pas un peu jaune ta larve ou c'est l'APN qui fait ca ?
Non traité : 20% d'épis touchés sur des intensités de 5 à 10 grains/épi
Traité : 5 à 10% d'épis touchés, intensité 2 à 3 grains/épi
Celui qui me dit que ca sert à rien de traiter, je lui fais bouffer du paté de ces succulantes larves jaunes...
Eh oui, surprise, c'est de la jaune... donc y'en a meme dans les glasgow, lear et Cie tolérants aux cecidomyies ORANGES ...
on ne connait pas encore la jaune ici, STP tu peux les garder chez toi
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Ca doit pas être évident de différencier les jaunes des oranges.
Seb 77 a écrit:Ca doit pas être évident de différencier les jaunes des oranges.
ben non,y'en a des jaunes et y'en a des oranges
Invité- Invité
Ok mais si Bidou n'avait pas repéré que c'était des jaunes je me dis que la différence doit être minime.
Ouep, pourtant ca volait à foison, j'en avais dans les cuvettes, j'ai eu un doute à un moment, mais le corps est tellement microscopique et la différente de couleur minime que je me suis fait avoir !!!!!!!
en meme temps, j'ai jamais vu de telles populations de jaune !!!
pour l'histoire de la longueur de zboub pour différencier, je vous laisse au défi de voir ca... sachant que les jaunes sont les+ précoces, donc le souvenir de "longueur de zboub" qu'on a date de 11 mois auparavant....
en meme temps, j'ai jamais vu de telles populations de jaune !!!
pour l'histoire de la longueur de zboub pour différencier, je vous laisse au défi de voir ca... sachant que les jaunes sont les+ précoces, donc le souvenir de "longueur de zboub" qu'on a date de 11 mois auparavant....
J'ai eu qq retours d'agris dans l'apres midi, apparemment, c'est encore inféodé à notre secteur Fère/Connantre ... à confirmer...
pas encore vu de degat pour le moment, un peu tot encore peut etre
les voisins on rien fait, je pourrai comparer a grd echelle au moins
les voisins on rien fait, je pourrai comparer a grd echelle au moins
leponge- + membre techno +
marne
ohh la vache, elles ont pas fait semblant de pondre les bebetes !
Mout- + membre techno +
Oise
Donc, les notations de résistance ne sont faites que par rapport à la cécidomyie orange ??bidou02 a écrit:
Eh oui, surprise, c'est de la jaune... donc y'en a meme dans les glasgow, lear et Cie tolérants aux cecidomyies ORANGES ...
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
bien sur !
la jaune , c'est celle du pois il me semble?
vulpin- + membre techno +
oise
non elle est grise celle du pois il me semble (je suis pas un pro du pois j'avoue)
trouver ça sur le site de l'inra sur la jaune
Cécidomyie jaune du blé
Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
[R]Description
- Adulte : 2 à 3 mm. Femelle jaune citron, yeux noirs (*) .
- Oeuf : 0,4 mm x 0,09 mm, blanc.
- Larve : 3 mm. Aplatie, jaune citron.
[R]Biologie
- Plante-hôte : le Blé, éventuellement des Graminées adventices.
- Les femelles vivent 24 heures.
- Oeufs : ils sont pondus par groupes de 10 environ dans les épis qui viennent de se dégager, non encore en fleur. Le développement embryonnaire dure 5 à 6 jours.
- Larve : son développement dure en moyenne 3 semaines et s'effectue aux dépens du jeune ovaire (*) .
[R]Cycle de vie
- 1 génération. Parfois une 2e génération partielle se développe en septembre sur des Graminées adventices.
- Les larves qui ont passé l'hiver dans le sol en cocon se nymphosent fin mai-début juin. Les adultes apparaissent quelques jours plus tard. Les individus sortis le matin pondent dans la soirée. La femelle introduit son long ovipositeur entre les glumes à l'intérieur des fleurs avant l'anthèse (*) . La croissance larvaire s'achève vers la mi-juillet. A la faveur d'une période pluvieuse, les larves se laissent tomber sur le sol où elles s'enfouissent pour tisser un cocon dans lequel elles peuvent rester en diapause 2 à 3 ans.
[R]Dégâts
La croissance des larves provoque l'avortement de certains grains, néanmoins, les grains non attaqués devenant plus gros, l'incidence sur le rendement est souvent nulle.
L'importance des dégâts dépend surtout de la coïncidence entre l'apparition du plus grand nombre d'insectes et la présence d'épis se dégageant de leur gaine.
Cécidomyie jaune du blé
Description, Biologie, Cycle de vie, Dégâts, Noms communs, Images
[R]Description
- Adulte : 2 à 3 mm. Femelle jaune citron, yeux noirs (*) .
- Oeuf : 0,4 mm x 0,09 mm, blanc.
- Larve : 3 mm. Aplatie, jaune citron.
[R]Biologie
- Plante-hôte : le Blé, éventuellement des Graminées adventices.
- Les femelles vivent 24 heures.
- Oeufs : ils sont pondus par groupes de 10 environ dans les épis qui viennent de se dégager, non encore en fleur. Le développement embryonnaire dure 5 à 6 jours.
- Larve : son développement dure en moyenne 3 semaines et s'effectue aux dépens du jeune ovaire (*) .
[R]Cycle de vie
- 1 génération. Parfois une 2e génération partielle se développe en septembre sur des Graminées adventices.
- Les larves qui ont passé l'hiver dans le sol en cocon se nymphosent fin mai-début juin. Les adultes apparaissent quelques jours plus tard. Les individus sortis le matin pondent dans la soirée. La femelle introduit son long ovipositeur entre les glumes à l'intérieur des fleurs avant l'anthèse (*) . La croissance larvaire s'achève vers la mi-juillet. A la faveur d'une période pluvieuse, les larves se laissent tomber sur le sol où elles s'enfouissent pour tisser un cocon dans lequel elles peuvent rester en diapause 2 à 3 ans.
[R]Dégâts
La croissance des larves provoque l'avortement de certains grains, néanmoins, les grains non attaqués devenant plus gros, l'incidence sur le rendement est souvent nulle.
L'importance des dégâts dépend surtout de la coïncidence entre l'apparition du plus grand nombre d'insectes et la présence d'épis se dégageant de leur gaine.
vulpin- + membre techno +
oise
Ouep, sauf que si on se fait péter un quart des épis, je veux bien que ca compense mais faut pas pousser mémé quand meme
Moi j'en suis venu à comparer la cecidomyies ici avec les charancons de la tige ... ne pas traiter, c'est jouer à la roulette russe...
On en fait tout un patacaisse car c'est le bordel à positionner les traitements, ca se ferait "de routine", on y penserai meme pas.... (on en fait tout un patacaisse pour un insecticide sur charancon ???)
Moi j'en suis venu à comparer la cecidomyies ici avec les charancons de la tige ... ne pas traiter, c'est jouer à la roulette russe...
On en fait tout un patacaisse car c'est le bordel à positionner les traitements, ca se ferait "de routine", on y penserai meme pas.... (on en fait tout un patacaisse pour un insecticide sur charancon ???)
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 9