Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170035 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Cécidomyies du blé
+89
RT 08
Mout
hexa
porsche 133
alceste
bezo
christop
Sweepy
ADBLUE
gg21
nikos80
sibalo
troll
Bruno41
elgo
Tallou
mtx28
Géo Trouvetout
poun47
ben21
michael62
petite fontaine
carlo s
philaubers
vinc@nt
samsufi
Lagrole
gratteplanete10
Ti Teuf
teo
cubitus
fredzy21
zarouf
logo55
pierrot60
alextvt190
mccain
bastien
dana59
sd 4500
JJ
agrinord
sevi
FM41
br000
vinci
moulinos
eugene
lagaff3
vince21
Labos
lauva
nico21
olivier
ari21
mat61
Etienne
Manu18
Robust
este
Grognon 41
huron28
Dehors
tof
Franki
bruce 17
snif
steff
algi
Sparthakus
oli
V51
s.a.m
iris
marcel
Padiras
sarltpas
sbz51
dgé
ivanquoi
PatogaZ
bidou02
Aspicot
leponge
Seb 77
HL 51
pébourre
pig
malice79
93 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 20 sur 20
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Cécidomyies du blé
Rappel du premier message :
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
Grosse attaque de cécidomyies du blé dans le secteur sud 79. 22 insectes ce matin dans le piège installé hier!
Avez-vous des expériences avec traitement par de la cyper? Je n'ai pas envie de dépenser 10 à15 euros de l'ha avec Karaté, proteus...mais pas envie non plus de passer avec un produit inefficace.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Cécidomyies du blé
Ou baisser les rampes dans la végétation
Quand ça les prend bien derriere la nuque a 14 km/h ça ne pardonne pas
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Ou baisser les rampes dans la végétation
mékilékoncetof !
zarouf- + membre techno +
Yonne
amDBs9 a écrit:Allons y pour un mélange de diméthoate et d'atrazine !
Pour les limaces, le traitement efficace pour les limaces c'est l'eau savonneuse. Pourquoi ? Parce que comme ça leur pique les yeux, elles se les essuient avec leur petites pattes, donc lachent prise donc tombe au sol où elles sont écrasées par les roues du tracteurs ...
Bon, je crois que le mieux serait que j'aille me reposer. Surmenage ?
et pourquoi que le docteur Pato met du paic citron à ton avis ?
Invité- Invité
Retour de traitement, il y a encore des populations importantes sur les parcelles non traitées ( même pas le temps de regarder celles déjà faites). Dire qu'il me reste un parcelle de 10 ha à faire et que ça fait 4 jours que c'est envahi
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
ici hier soir c'etait la deuxieme soirée consecutive que j'en observait ,vers 21 h30 j'en voyait pas en position de ponte mais ça grouillait bien donc ce soir si temps calme j'ai bien envie de commencer les hostilités .
probleme vraiment nouveau pour notre secteur ,les années anterieur juste une ou deux qui virvoltait mais pas de quoi s'inquiéter.
probleme vraiment nouveau pour notre secteur ,les années anterieur juste une ou deux qui virvoltait mais pas de quoi s'inquiéter.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
je me suis occupé cette nuit d'une partie de ces petites bébête, c'est année sa grouille dur partout,mais je constate qu'il y en avais bcp +ou-selon les précédent et les variétés.
voici dans l'ordre du + au - infester:
bermude: blé/blé
bermude:blé/colza
illico:blé/mais
pakito:blé/mais
voici dans l'ordre du + au - infester:
bermude: blé/blé
bermude:blé/colza
illico:blé/mais
pakito:blé/mais
Invité- Invité
chez moi la différence par rapport à l'assolement n'est pas probante
les variétés les plus affectées sont aramis et euclide, puis viennent ensuite accroc et Miradoux en Blé dur
je pensais que les barbes les "freinaient" mais j'en suis de moins en moins sûr!
Dommage pour le traitement...: je n'avais jamais vu autant d'arraignées
par contre il n'y avait pas que des céci à avoir envie de se reproduire vu l'état de la calandre
les variétés les plus affectées sont aramis et euclide, puis viennent ensuite accroc et Miradoux en Blé dur
je pensais que les barbes les "freinaient" mais j'en suis de moins en moins sûr!
Dommage pour le traitement...: je n'avais jamais vu autant d'arraignées
par contre il n'y avait pas que des céci à avoir envie de se reproduire vu l'état de la calandre
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Pas trop de différences entre variétés, ni entre type de terre (limons battant et limons caillouteux superficiels), elles sont toutes infestées depuis 4 jours. Par contre, sur arezzo (variété barbue), après quelques minutes d'observation, on voit qu'elles sont très maladroites dans leurs déplacement, génées par les barbes et je n'en ai pas vu en position de ponte.
Loir et cher
De 20 h a 21h 30 c'etait un véritable nuage
A 22 h beaucoup moins d'activité
Quid des traitements a 23 h/minuit ?
tof- + membre techno +
sud 28
J'ai fini vers 23 h00 et c'est vrai que ça volait beaucoup moins, en faite, il faut commencer assez tôt (vers 19h00 peut être)tof a écrit:De 20 h a 21h 30 c'etait un véritable nuage
Loir et cher
l'importance du vol me sert à déterminer un seuil critique pour déclencher l'intervention ou non
quant au moment de l'application, j'essaye juste d'être en bonne condition car à mon avis elles ne vont pas "dormir en ville"
il me semble qu'on attache une importance pas autant justifiée (en tout cas pas démontrée notamment par les experts...) entre le visuel sur une plage de temps de l'ordre deux-trois heures maxi et l'effet du traitement qui semblerait selon la plupart d'entre vous inutile en dehors de cette plage: j'en doute comme seulement les qqs forumeurs -qui se sont exprimés!
quant au moment de l'application, j'essaye juste d'être en bonne condition car à mon avis elles ne vont pas "dormir en ville"
il me semble qu'on attache une importance pas autant justifiée (en tout cas pas démontrée notamment par les experts...) entre le visuel sur une plage de temps de l'ordre deux-trois heures maxi et l'effet du traitement qui semblerait selon la plupart d'entre vous inutile en dehors de cette plage: j'en doute comme seulement les qqs forumeurs -qui se sont exprimés!
Bruno41 a écrit:J'ai fini vers 23 h00 et c'est vrai que ça volait beaucoup moins, en faite, il faut commencer assez tôt (vers 19h00 peut être)tof a écrit:De 20 h a 21h 30 c'etait un véritable nuage
comme koi!!!
moi j'avais un peu de vent entre 21h et 22h30 pas bcp de vol passer 22h30 jusqu’à 1h du mat (heure a la qu'elle j'ai arrêter) on ne voyais que sa
Invité- Invité
J'ai pas tout compris le dernier paragrapheSparthakus a écrit:l'importance du vol me sert à déterminer un seuil critique pour déclencher l'intervention ou non
tof- + membre techno +
sud 28
hier ,sacrée volée, traité 90 ha en 3h30 (jusqu'a 23 h), elles ont pas eu le temps de s'échapper
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
Sparthakus a écrit:l'importance du vol me sert à déterminer un seuil critique pour déclencher l'intervention ou non
J'en sais rien, mais en tout cas ce qui a été traité tot (en stade) ne se réinfeste pas...donc comme bp de parasite, le un peu tot tjr un peu mieux que le un peu tard je pense !
D'ou l'utilité des outils de diagnostique précoces (phéromones)...
A suivre si au niveau persistance, passé le week-end, on voit une différence entre les pyrethres et les solutions "++"
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
je veux dire que je doute que l'effet du TT soit nul en dehors du moment où on les voit voler le plus entre 20H30 et disons 22H00. n'hésites pas à me dire si c'est pas clair...tof a écrit:J'ai pas tout compris le dernier paragrapheSparthakus a écrit:l'importance du vol me sert à déterminer un seuil critique pour déclencher l'intervention ou non
pour moi ca ne fait pas que voler le soir, c'est juste là qu'on les voit le mieux...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Compris mais pourquoi on nous rabâche le contraire ?Sparthakus a écrit:je veux dire que je doute que l'effet du TT soit nul en dehors du moment où on les voit voler le plus entre 20H30 et disons 22H00. n'hésites pas à me dire si c'est pas clair...tof a écrit:J'ai pas tout compris le dernier paragrapheSparthakus a écrit:l'importance du vol me sert à déterminer un seuil critique pour déclencher l'intervention ou non
tof- + membre techno +
sud 28
Parce que les produits sont de contact et elles ne meurent que si elles sont touchées sur le dos et pas ailleurs ...
Le fait de tremper les pattes dans de l'insecticide posé sur l'épi les fait rigoler !
Le fait de tremper les pattes dans de l'insecticide posé sur l'épi les fait rigoler !
Invité- Invité
Encore plein ce soir ou j'ai traité hier
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Encore plein ce soir ou j'ai traité hier
quel produit?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Ah c'est donc ça que j'ai entendu ce soir depuis ma terrasse, au début je pensais que c'était mes voisins qui se foutaient de ma g..leamDBs9 a écrit:Parce que les produits sont de contact et elles ne meurent que si elles sont touchées sur le dos et pas ailleurs ...
Invité- Invité
Je confirme, je viens de passer pas très loin de chez toi ... je les ai entendu aussipinocio a écrit:Ah c'est donc ça que j'ai entendu ce soir depuis ma terrasse, au début je pensais que c'était mes voisins qui se foutaient de ma g..leamDBs9 a écrit:Parce que les produits sont de contact et elles ne meurent que si elles sont touchées sur le dos et pas ailleurs ...
Invité- Invité
Qui , mes voisins !! Ah les salauds !amDBs9 a écrit:Je confirme, je viens de passer pas très loin de chez toi ... je les ai entendu aussi
Belle photo d'Echannay avec le lac de Panthier dans le fond.
Invité- Invité
Pyrethreivanquoi a écrit:tof a écrit:Encore plein ce soir ou j'ai traité hier
quel produit?
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Encore plein ce soir ou j'ai traité hier
j'ai aussi fait un tour! traiter hier avec mélange d'alphametrine 0.06+tau-fluvalinate0.06 +sbv.
je n'est rien vue volé + de pucerons ni lema.
Invité- Invité
A pinocio = Oui je suis sorti à Sombernon (venant de Pouilly) pour un besoin urgent ... il était 20h45.
Mais pourquoi je raconte ma vie ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:pour un besoin urgent ... il était 20h45.
quelle était la couleur des cheveux du besoin urgent ?
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Parce-que la prostate, c'est comme les cécidomyes, quand ça démange il faut y alleramDBs9 a écrit:A pinocio = Oui je suis sorti à Sombernon (venant de Pouilly) pour un besoin urgent ... il était 20h45.Mais pourquoi je raconte ma vie ?
Invité- Invité
Pinocio pourra te confirmer que des "cheveux" comme tu dis, c'est plutôt rarissime dans ce lieu là à cette heure là.snif a écrit:amDBs9 a écrit:pour un besoin urgent ... il était 20h45.
Invité- Invité
Tout à fait, d'ailleurs le petit parking un poil plus loin est réputé pour accueillir des rencontres XX ou YYamDBs9 a écrit:Pinocio pourra te confirmer que des "cheveux" comme tu dis, c'est plutôt rarissime dans ce lieu là à cette heure là.snif a écrit:amDBs9 a écrit:pour un besoin urgent ... il était 20h45.
Invité- Invité
Donc c'est bien ce je disais étant moi même "particulièrement" "XY"
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Parce que les produits sont de contact et elles ne meurent que si elles sont touchées sur le dos et pas ailleurs ...
Eh bien,je suis mal.Ce soir en refermant les rampes,elles volaient devant mes phares(je suppose que c'était des céci)
Dehors- + membre techno +
marne
parce que des pro se contentent (nous contentent) plus du conseil (facile) qu'ils prétendent être leur chasse gardée que de travailler sur "le savoir" (plus difficile) qui serait pourtant de leur ressort. L'humilité n'est pas toujours la qualité première des soi disant détenteurs d'informations désignés qui ne sont pas des savants au sens propre du terme et qui en réalité jouent seulement un rôle d'animateur ou relationnel prêts à tout pour se faire apprécier auprès d'un public qu'ils croient trop souvent plus généralistes qu'eux....tof a écrit:Compris mais pourquoi on nous rabâche le contraire ?Sparthakus a écrit:je veux dire que je doute que l'effet du TT soit nul en dehors du moment où on les voit voler le plus entre 20H30 et disons 22H00. n'hésites pas à me dire si c'est pas clair...tof a écrit:J'ai pas tout compris le dernier paragrapheSparthakus a écrit:l'importance du vol me sert à déterminer un seuil critique pour déclencher l'intervention ou non
Sparthakus a écrit:parce que des pro se contentent (nous contentent) plus du conseil (facile) qu'ils prétendent être leur chasse gardée que de travailler sur "le savoir" (plus difficile) qui serait pourtant de leur ressort. L'humilité n'est pas toujours la qualité première des soi disant détenteurs d'informations désignés qui ne sont pas des savants au sens propre du terme et qui en réalité jouent seulement un rôle d'animateur ou relationnel prêts à tout pour se faire apprécier auprès d'un public qu'ils croient trop souvent plus généralistes qu'eux....tof a écrit:Compris mais pourquoi on nous rabâche le contraire ?Sparthakus a écrit:je veux dire que je doute que l'effet du TT soit nul en dehors du moment où on les voit voler le plus entre 20H30 et disons 22H00. n'hésites pas à me dire si c'est pas clair...tof a écrit:J'ai pas tout compris le dernier paragrapheSparthakus a écrit:l'importance du vol me sert à déterminer un seuil critique pour déclencher l'intervention ou non
j'ai rien compris
Invité- Invité
fait une parcelle de 12 ha hier soir (parcelle qui aborde un fond de vallée )et ça grouillait dur .
par contre pour pouvoir les toucher sur le dos faudrait pulveriser a 3 metres de haut parceque ça vol bien jusque qu'un metre au dessus du blé.
été voir dans les parcelles sur le plateau ,c'etait relativement calme!
par contre pour pouvoir les toucher sur le dos faudrait pulveriser a 3 metres de haut parceque ça vol bien jusque qu'un metre au dessus du blé.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
+1
Avant-hier j'etais avec les rampes levées a fond et ça ne suffisait pas
Avant-hier j'etais avec les rampes levées a fond et ça ne suffisait pas
tof- + membre techno +
sud 28
Traité 10 ha hier soir, il y avait un peu vent donc ça volait beaucoup moins au dessus mais en dessous elles étaient bien là sur les épis plus court.J'ai regardé sur un épis bas d' apache, il y a déjà pas mal de petits vers orange qui sont près à pomper le grain (4-5 grains)
Loir et cher
lauva a écrit:fait une parcelle de 12 ha hier soir (parcelle qui aborde un fond de vallée )et ça grouillait dur .
Avec ça,on devrait pouvoir les atomiser ces pu..... de bestioles!
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
traduction:pat51 a écrit:Sparthakus a écrit:parce que des pro se contentent (nous contentent) plus du conseil (facile) qu'ils prétendent être leur chasse gardée que de travailler sur "le savoir" (plus difficile) qui serait pourtant de leur ressort. L'humilité n'est pas toujours la qualité première des soi disant détenteurs d'informations désignés qui ne sont pas des savants au sens propre du terme et qui en réalité jouent seulement un rôle d'animateur ou relationnel prêts à tout pour se faire apprécier auprès d'un public qu'ils croient trop souvent plus généralistes qu'eux....tof a écrit:Compris mais pourquoi on nous rabâche le contraire ?Sparthakus a écrit:je veux dire que je doute que l'effet du TT soit nul en dehors du moment où on les voit voler le plus entre 20H30 et disons 22H00. n'hésites pas à me dire si c'est pas clair...tof a écrit:J'ai pas tout compris le dernier paragrapheSparthakus a écrit:l'importance du vol me sert à déterminer un seuil critique pour déclencher l'intervention ou non
j'ai rien compris
je pense que les pro (pas tous) mais surtout ceux qui détiennent traditionnellement le monopole du conseil nous donne des explications souvent trop raccourcies comme s'ils s'adressaient à des personnes dénuées de réflexion ou de capacité de jugement, en somme des boulets... d'où l'impression à mon tour de ne pas comprendre des informations incomplètes donc foireuses (trompeuses).
Je serais heureux que des messieurs 'je sais tout' me démontrent que les cécidomyies dorment sur le dos et sans jamais se retourner pour que le produit leur touche le ventre (sans soute doté d'une carapace? - et pas le dos) afin de se protéger du danger du produit que le vilain monsieur va pulvériser.
-------
https://www.agri-convivial.com/viewtopic.forum?t=41247
Page 20 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 20 sur 20