Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Compteur Linky
+91
bis 18
ttv8280
gaston02
22bretagne
tof
bingo
milhoc
Robust
vincent 50
morbihannais
porsche 133
varadero
le chouan
nico58
Le Rebelle
PV 53
kerfanch
Léparbal Gilles
Tallou
mugeaud
xaviier
Biketman du 47
alain
bruno du 89
Tractonic 007
Calin
Pierre89
INFOCLEM
ddditsch59
8080
abel des flandres
bill45
Rom89
case ih 81
wild
FL3550
catar
cow boy
New CR
Jéjé33
Mbio
Jardinier du 70
herve56
rve
ADBLUE
fab22
steph81
Phil81
le crayeux
ND90
caseih55
sevi
nonord
Olivdu45
MF_5455
palmito
Krokus
jean-pierre-45
ojbz14
bzh centre
mouton81
anat
seguim
guillaume37110
8360.47
pascal
PatogaZ
le belge
korigann
fergie62
manu17
Gibus 29
pathfinder
Titi
Anthony37140
fusa 32
hermine 22
Alan.fr
sibalo
thomcyr du 89
spontus
pig
gilles
GL
dgé
Honoré de Barzac
jojo22
binono62
lubrano
MICHMUCH
M 201
95 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Compteur Linky
Pourriez vous me dire si :
en premier lieu , il est obligatoire d'accepter cette nouveauté "imposée" ......
si , il y a un risque de rupture de contrat EJP avec ce truc ......
merci
en premier lieu , il est obligatoire d'accepter cette nouveauté "imposée" ......
merci
M 201- + membre techno +
I & l
Re: Compteur Linky
obligatoire je le crois rupture de contrat je me pose la mm question
mais comme je serait surement plus dans ma baraque au changement
je me pose pas trop la question
mais comme je serait surement plus dans ma baraque au changement
je me pose pas trop la question
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
lubrano- + membre techno +
Aude
M 201 a écrit:Pourriez vous me dire si :
merci
j en ai un depuis 6 mois
tu ne perds pas l ejp si tu fais aucun changement ( nom ou puissance )
binono62- + membre techno +
le milieu entre arras et le touquet
M 201- + membre techno +
I & l
pareille
51 coteaux vitryat
http://resistance-verte.over-blog.com/2016/03/l-allemagne-renonce-a-la-generalisation-du-compteur-intelligent.html
les autre pays font marche arrière alors que la France les installe .
les autre pays font marche arrière alors que la France les installe .
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
linky c'est la coupure à distance du courant sans intervention humaine au domicile..
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
pour les solvables devenu pauvresHonoré de Barzac a écrit:linky c'est la coupure à distance du courant sans intervention humaine au domicile..
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Une information Enedis sur ce compteur récemment.
Ce compteur n'a d'avantage que pour le distributeur.
- Le principal argument est la gestion de réseau. C'est faux car la remontée d'information depuis les postes de distributions auraient suffit pour se faire.
- cela permet un relevé à distance. Quand on imagine ce que coute 2 relevé par un opérateur privé, cet argument est caduque aussi.
- on peut aussi gérer les changements de paramètre et de propriétaire sans déplacement d'opérateur. Je ne sais pas chez vous mais chez moi, le compteur a 20 ans sans intervention. Donc çà ne tient pas non plus.
Il n'a pas grand intérêt pour le consommateur. Pour connaître sa consommation, il doit passer par internet avec des pas de temps de 30 mn à postériori.
Par contre, malgré le fait de rendre anonyme les données, le marché des données, des data est très porteur. Par exemple, dans tel quartier, un pavillon, en moyenne consomme .... Kw de tel heure à tel heure.
Si vous voulez savoir votre consommation, sa répartition dans le temps, si des appareils dysfonctionnent, on a une solution simple, c'est un ampèremètre avec affichage à distance.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/083715/Compteur-de-consommation-lectrique-Chacon-EcoWatt-850?ebwidgetkey=574f1365a09f138a0e1b6f20
Contrairement au nouveau compteur Enegis cet appareil permet une vrai connaissance de sa consommation sans passer par un réseau internet bien lointain. On peut donc avec des ces données envisager des économies, ce n'est pas la préoccupation de nos électriciens comme me le disait Jean-François Roussely alors président d'EDF.
Pour 5 milliards d'€, 140 €/pièce, ils auraient aussi pu prendre en compte l'intérêt de leurs clients, dommage, ce n'est pas l'habitude de la maison.
N'importe comment, si vous n'en voulez pas, vous l'aurez quand même.
http://www.fournisseurs-electricite.com/guides/procedure/refuser-linky
Ce compteur n'a d'avantage que pour le distributeur.
- Le principal argument est la gestion de réseau. C'est faux car la remontée d'information depuis les postes de distributions auraient suffit pour se faire.
- cela permet un relevé à distance. Quand on imagine ce que coute 2 relevé par un opérateur privé, cet argument est caduque aussi.
- on peut aussi gérer les changements de paramètre et de propriétaire sans déplacement d'opérateur. Je ne sais pas chez vous mais chez moi, le compteur a 20 ans sans intervention. Donc çà ne tient pas non plus.
Il n'a pas grand intérêt pour le consommateur. Pour connaître sa consommation, il doit passer par internet avec des pas de temps de 30 mn à postériori.
Par contre, malgré le fait de rendre anonyme les données, le marché des données, des data est très porteur. Par exemple, dans tel quartier, un pavillon, en moyenne consomme .... Kw de tel heure à tel heure.
Si vous voulez savoir votre consommation, sa répartition dans le temps, si des appareils dysfonctionnent, on a une solution simple, c'est un ampèremètre avec affichage à distance.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/083715/Compteur-de-consommation-lectrique-Chacon-EcoWatt-850?ebwidgetkey=574f1365a09f138a0e1b6f20
Contrairement au nouveau compteur Enegis cet appareil permet une vrai connaissance de sa consommation sans passer par un réseau internet bien lointain. On peut donc avec des ces données envisager des économies, ce n'est pas la préoccupation de nos électriciens comme me le disait Jean-François Roussely alors président d'EDF.
Pour 5 milliards d'€, 140 €/pièce, ils auraient aussi pu prendre en compte l'intérêt de leurs clients, dommage, ce n'est pas l'habitude de la maison.
N'importe comment, si vous n'en voulez pas, vous l'aurez quand même.
http://www.fournisseurs-electricite.com/guides/procedure/refuser-linky
GL- + membre techno +
Assis
dgé a écrit:pour les solvables devenu pauvresHonoré de Barzac a écrit:linky c'est la coupure à distance du courant sans intervention humaine au domicile..
oui ou les récalcitrants.Une chtite coupure comme avertissement...
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Un responsable de ENEDIS disait l'autre jour sur radio Creuse qu'on pourrait le refuser mais qu'ensuite le releve du compteur par un agent serait facturé=>autant dire arme dissuasive vu leurs tarifs horaire pratiqués
Pour moi le gros risque est le pb des ondes qui diffuseront dans toutes les pièces dont la chambre ou en principe on evite d'y mettre les autres polluants (micro onde ,ordinateur en wifi ,portable allumé)
Apres dans les chalets ,les ondes diffusent déjà partout et si la maison est sur une faille ,un courant tellurique ,c'est déjà bien contaminant
=>ça ne fera qu'un contaminant de plus pour nous rendre malade un peu plus tot(c'est parfait pour ceux qui payent les retraites)
Pour moi le gros risque est le pb des ondes qui diffuseront dans toutes les pièces dont la chambre ou en principe on evite d'y mettre les autres polluants (micro onde ,ordinateur en wifi ,portable allumé)
Apres dans les chalets ,les ondes diffusent déjà partout et si la maison est sur une faille ,un courant tellurique ,c'est déjà bien contaminant
=>ça ne fera qu'un contaminant de plus pour nous rendre malade un peu plus tot(c'est parfait pour ceux qui payent les retraites)
gilles- + membre techno +
puy de dome
Des coupures , j'en ai déjà et sans le LINKY.
Je les ai prévenu, je n'en veux !!
Au canada, ils reviennent en arrière, et en allemagne, tu as le droit de le refuser !! Mais bon ils n'ont pas EDF, et tout ce que ça nous coûte !!
Ils vont faire du chantage comme d'habitude !!
Je les ai prévenu, je n'en veux !!
Au canada, ils reviennent en arrière, et en allemagne, tu as le droit de le refuser !! Mais bon ils n'ont pas EDF, et tout ce que ça nous coûte !!
Ils vont faire du chantage comme d'habitude !!
Aude
C'est le monde de l'arrogance.
Exemple : Flamanville. 700 ouvriers polonais et ukrainiens au noir. 25 000 € d'amende après bien du mal.
Essaye toi tu va voir.
Exemple : Flamanville. 700 ouvriers polonais et ukrainiens au noir. 25 000 € d'amende après bien du mal.
Essaye toi tu va voir.
GL- + membre techno +
Assis
je sais pas chez vous si vous avez le compteur linky
ici on l'a depuis 2 mois
je vous dit pas la hausse de conso et de la facture
énorme même pour une maison inhabitée pour l'instant
pour la même période que l'an passé
x2 en heures creuses et x3 en heures pleines
131€ contre 74 €
dans notre maison principale 413€contre 200€ l'an dernier
ici on l'a depuis 2 mois
131€ contre 74 €
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
pig a écrit:je sais pas chez vous si vous avez le compteur linky
ici on l'a depuis 2 mois
131€ contre 74 €
Il faut bien qu'ils payent leur folies Anglaises.
GL- + membre techno +
Assis
Les anciens compteurs sous-estiment la consommation , c'est connu depuis longtemps !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Sur mon compteur irriguation j'ai eu 1 kw de consommation en janvier sans me servir du tout du courant
Résultat dépassement de puissance en hiver pénalité de 40 euros
C'est du vol organisé
C'est du vol organisé
thomcyr du 89- + membre techno +
- département : Yonne
gatinais
Un copain a trouvé la démarche sur internet pour le refuser.
En gros votre compteur appartient a la com des com mais elle délègue la gestion a enedis. Il faut envoyer des recommandés a la mairie, com des com et je sais plus trop ou, pour leur demander de certifier que le compteur linky est sans danger.
Une fois qu'ils te l'auront certifié tu t'engages a accepter la pose.
A verifier....
En gros votre compteur appartient a la com des com mais elle délègue la gestion a enedis. Il faut envoyer des recommandés a la mairie, com des com et je sais plus trop ou, pour leur demander de certifier que le compteur linky est sans danger.
A verifier....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ce qui est bizare c'est que moi pour ma maison neuve , ils ne me l'ont pas installé, j'ai un compteur normal, par contre un copain élec me disait qu'au canada ils le supprime parcequ'en 110 v il prend feu
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:ce qui est bizare c'est que moi pour ma maison neuve , ils ne me l'ont pas installé, j'ai un compteur normal, par contre un copain élec me disait qu'au canada ils le supprime parcequ'en 110 v il prend feu
il n'y a pas qu'au canada qu'il prend feu !
Aude
Le compteur Linki vise à remonter les informations de consommations au distributeur d'électricité.
Cette information peut se faire depuis les postes de distributions sans tout cet équipement très couteux.
Cette information peut se faire depuis les postes de distributions sans tout cet équipement très couteux.
GL- + membre techno +
Assis
sibalo a écrit:Un copain a trouvé la démarche sur internet pour le refuser.
A verifier....
toutes les com com n'ont pas les même comptences... d'ailleurs je suis surpris qu'une com com puisse avoir comme compétence l'électricité en délégation a enedis. J'y vois pas d'intérêt.
Invité- Invité
si on savait tout de ce qui est en responsabilité des com com, on serait fou, sans parler des compétences du personnel, comme dans beaucoup de service publiques d'ailleurs
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
il faut aussi alimenter le c e d'edf !!pig a écrit:je sais pas chez vous si vous avez le compteur linky
ici on l'a depuis 2 mois
131€ contre 74 €
c'est le tiroir caisse de la cgt
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
il n'y a pas d'ondes avec le linky ça fonctionne par impulsion exactement pareil que pour le passage en heure creuse, pour moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre....
Invité- Invité
Alan.fr a écrit:ce qui est bizare c'est que moi pour ma maison neuve , ils ne me l'ont pas installé, j'ai un compteur normal, par contre un copain élec me disait qu'au canada ils le supprime parcequ'en 110 v il prend feu
c est par zone
https://espace-client.erdf.fr/linky-consulter-deploiement
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
changement réalisé pour l'habitation ............
pour l'exploitation , c'est un refus catégorique , le linky a plus tendance à disjoncter et , de surcroît , je ne peux pas me permettre d'avoir de rupture de courant quand je suis en train de charger un semi avec ma vis de reprise brandt .................
par contre , il faut que je fasse un courrier d'explication à EDF car , sans ce dernier , je serai soumis à des contrôles mensuels payants , dixit le technicien ENEDIS ....
pour l'exploitation , c'est un refus catégorique , le linky a plus tendance à disjoncter et , de surcroît , je ne peux pas me permettre d'avoir de rupture de courant quand je suis en train de charger un semi avec ma vis de reprise brandt .................
par contre , il faut que je fasse un courrier d'explication à EDF car , sans ce dernier , je serai soumis à des contrôles mensuels payants , dixit le technicien ENEDIS ....
M 201- + membre techno +
I & l
et avec se new compteur ont garde les anciens contrat (ejp ou autres)
51 coteaux vitryat
oui michmuch , mon compteur d'exploit est en EJP .mettre un linky ne change rien à l'abonnement ....
SAUF , qu'en général , les usagers se plaignent de perte de puissance et font changer l'abonnement un peu contraints et forcés ....
SAUF , qu'en général , les usagers se plaignent de perte de puissance et font changer l'abonnement un peu contraints et forcés ....
M 201- + membre techno +
I & l
perte de puissance
moins d’ampérage ????
moins d’ampérage ????
51 coteaux vitryat
pour éviter les coupures , ils te remontent la puissance dispo ..............
discours de technnicos .................
M 201- + membre techno +
I & l
MICHMUCH a écrit:et avec se new compteur ont garde les anciens contrat (ejp ou autres)
Non, l'ejp saute si tu mets un linky, je suis au courant car mes parents sont en ejp et si ils leurs mettent le linky, leur contrat saute. En Indre et Loire, nous sommes en département pilote depuis 5 ou 6 ans et il n'y a pas la moitié des compteurs de changés dans le coin encore mais la pose de leur nouveaux compteur est nationalisé alors que le si peu de monté n'apporte que des emmerdes.
J'ai acheté une maison (avec un compteur de 1982) au mois de novembre et j'avais demandé de passer le contrat de 3kilos à 6kilos avec heures pleines-creuses. Enedis arrive dans la cour 2 jours plus tards, il me change la puissance puis il me sort du camion un beau compteur linky, j'ai pas le choix si je veux heures creuses-pleines car mon compteur et trop vieux. Je lui ai dit que je ne voulais pas de ça, il m'a dit pas de problème vous pouvez garder le vieux compteur avec le changement de puissance mais sans les heures pleines-creuses.
Tu peux donc sans problème refuser la pose de leur nouveau compteur.
Anthony37140- + membre techno +
- département : Indre et loire
Saint nicolas de bourgueil
M 201 a écrit:pour éviter les coupures , ils te remontent la puissance dispo ..............
je suis a fond (30 Ap) déjà donc le pbm est ou
51 coteaux vitryat
pas le même son de cloche antony , lorsque le gars d'ENEDIS est venu chez moi pour changer le compteur exploitation , il n'était aucunement question de perdre l'EJP
même son de cloche de la part du technicien EDF qui est venu recement remplacer mon disjoncteur pour défaillance ................
même son de cloche de la part du technicien EDF qui est venu recement remplacer mon disjoncteur pour défaillance ................
M 201- + membre techno +
I & l
Vraiment à vérifier tes infossibalo a écrit:Un copain a trouvé la démarche sur internet pour le refuser.
A verifier....
Une collectivité comme ta com/com ou ta commune ne sont pas des fournisseurs d'électricité, ils sont éventuellement affiliés à un syndicat de travaux pour l'acheminement de cette électricité, ce qui signifie qu'ils ont un droit de regard sur les extensions de lignes basses et moyenne tension, sur l'éclairage public, sorti de là, la fourniture d'énergie et donc sa facturation restent du ressort d'enedis ou de ses filiales.
Par contre, sur ta facture tu as un % qui sert à alimenter les fonds du syndicat de travaux.
Pareil pour moi, les compteurs changés dans nos apparts sur Dijon n'ont absolument pas entrainé de changement d'abonnement.M 201 a écrit:pas le même son de cloche antony , lorsque le gars d'ENEDIS est venu chez moi pour changer le compteur exploitation , il n'était aucunement question de perdre l'EJP
Invité- Invité
Par contre des collectivités se sont opposés à la mise en place de ce nouveau comptage sur leur territoire.
GL- + membre techno +
Assis
Le problème pour nous clients, c'est que EDF veut piocher dans notre porte monaie:MICHMUCH a écrit:M 201 a écrit:pour éviter les coupures , ils te remontent la puissance dispo ..............
je suis a fond (30 Ap) déjà donc le pbm est ou
http://www.next-up.org/pdf/Linky_L_arnaque_cachee_d_ERDF_11_10_2011.pdf
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Nuance: "elles ont voté une délibération s' opposant "GL a écrit:Par contre des collectivités se sont opposés à la mise en place de ce nouveau comptage sur leur territoire.
Mais comme elles n'ont pas les moyens légaux de s' opposer, les compteurs seront installés .
C'est du même jus que les communes qui ont voté une délib contre les cultures ogm
Invité- Invité
M 201 a écrit:pas le même son de cloche antony , lorsque le gars d'ENEDIS est venu chez moi pour changer le compteur exploitation , il n'était aucunement question de perdre l'EJP
Je me suis planté pour les parents, ce n'est pas l'EJP qu'ils ont mais le Tempo.
Anthony37140- + membre techno +
- département : Indre et loire
Saint nicolas de bourgueil
Non ils ne gèrent pas la distribution..... Mais le compteur leur appartient.pinocio a écrit:Vraiment à vérifier tes infossibalo a écrit:Un copain a trouvé la démarche sur internet pour le refuser.
A verifier....
Une collectivité comme ta com/com ou ta commune ne sont pas des fournisseurs d'électricité, ils sont éventuellement affiliés à un syndicat de travaux pour l'acheminement de cette électricité, ce qui signifie qu'ils ont un droit de regard sur les extensions de lignes basses et moyenne tension, sur l'éclairage public, sorti de là, la fourniture d'énergie et donc sa facturation restent du ressort d'enedis ou de ses filiales.
Par contre, sur ta facture tu as un % qui sert à alimenter les fonds du syndicat de travaux.
Regarde la :
https://espace-client.erdf.fr/documents/10186/136602/ERDF_Dep_Linky&moi_vf_digital_actif_10_2015.pdf
Je cite : Ces compteurs appartiennent aux collectivités locales et sont exploités par ERDF
Somme (Plateau Picard)
Je me renseignerai, mais là je crois qu'ils jouent sur les mots ...sibalo a écrit:Non ils ne gèrent pas la distribution..... Mais le compteur leur appartient.
- Spoiler:
pinocio a écrit:Vraiment à vérifier tes infossibalo a écrit:Un copain a trouvé la démarche sur internet pour le refuser.
A verifier....
Regarde la :
https://espace-client.erdf.fr/documents/10186/136602/ERDF_Dep_Linky&moi_vf_digital_actif_10_2015.pdf
Je cite : Ces compteurs appartiennent aux collectivités locales et sont exploités par ERDF
Invité- Invité
Comment ca se passe pour les compteurs d'eaux c'est la commune ou com des com ?
Somme (Plateau Picard)
La distribution d'eau est un peu différente car c'est une ressource locale.sibalo a écrit:Comment ca se passe pour les compteurs d'eaux c'est la commune ou com des com ?
On peut avoir une régie communale, c'est l'eau puisée sur la commune qui est distribuée et facturée par la commune
une délégation à prestataire, c'est une société qui prend l'eau et la distribue et reverse une petite partie à la collectivité
On peut avoir une com/com avec compétence "eau", qui réuni tous les syndicats et régies de son territoire et qui délègue à un prestataire la distribution, ou qui créer un service "eau" et qui prend tout à sa charge, du pompage à la facturation.
Pour l'électricité c'est un service national, sauf en Alsace Lorraine (il me semble) où là ce sont les départements qui facturent, mais à ma connaissance ailleurs la facturation et par conséquent la propriété des compteurs appartient au fournisseur d'électricité.
Invité- Invité
Anthony37140 a écrit:M 201 a écrit:pas le même son de cloche antony , lorsque le gars d'ENEDIS est venu chez moi pour changer le compteur exploitation , il n'était aucunement question de perdre l'EJP
Je me suis planté pour les parents, ce n'est pas l'EJP qu'ils ont mais le Tempo.
ok
M 201- + membre techno +
I & l
sibalo a écrit:Comment ca se passe pour les compteurs d'eaux c'est la commune ou com des com ?
dans mon coin,l'eau devrait etre géré par la com des com a partir de cette année avec un controleur qui passera tout les ans ,actuellement relevés par les agents municipaux et ca risque de faire tout drole a certains dans la commune !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
les nouveaux compteurs sont plus sensible au crête de puissance et coupe systématiquement alors que les vieux avait une tolérance. En tarif jaune tu n'as pas de problème de coupure mais tu vas avoir une surtaxe pour dépassement.M 201 a écrit:pour éviter les coupures , ils te remontent la puissance dispo ..............
Invité- Invité
Anthony37140 a écrit:M 201 a écrit:pas le même son de cloche antony , lorsque le gars d'ENEDIS est venu chez moi pour changer le compteur exploitation , il n'était aucunement question de perdre l'EJP
j ai un linky pour l exploitation depuis septembre et je suis toujours en tempo ,
rien n a changé du tout coté abonnement .
Gibus 29- + membre techno +
thomcyr du 89 a écrit:Sur mon compteur irriguation j'ai eu 1 kw de consommation en janvier sans me servir du tout du courant
C'est du vol organisé
en irrigation je vire Edf je passe chez total l'année prochaine.
Pour l'histoire des 1 kw j'ai deja eu le cas ils ont rien voulu savoir.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
36h avec le nouveau compteur et déjà des emmerdes.....LE CAM a écrit:les nouveaux compteurs sont plus sensible au crête de puissance et coupe systématiquement alors que les vieux avait une tolérance. En tarif jaune tu n'as pas de problème de coupure mais tu vas avoir une surtaxe pour dépassement.M 201 a écrit:pour éviter les coupures , ils te remontent la puissance dispo ..............
Mon ancien compteur était un 9k
Soit le technicien n a pas initialisé correctement le compteur soit il est vraiment sensible
Un four électrique me fait disjoncter le compteur.....
J appelle le numéro de dépannage( prix d un appel normal depuis une ligne fixe sauf que souvent sans courant il n y a plus de ligne fixe ) et là enedis ne se démonte pas il dise qu il faut appeler le fournisseur d électricité sur la facture
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique politicienne
Page 1 sur 12