Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
disparition du gaucho : risque d' effondrement de la filière semence
+43
cdric22
speedy1
ADBLUE
nonord
Bounty
jardi85
fergie62
Titi
gaston02
gingko
BE68
fusa 32
milhoc
escrito17
olivier 77
charpa
patatier du 80
carlo s
sibalo
la cigogne
fernand
oli
pierrot22
M 201
JRR28
tof
MICHMUCH
forbo17
moulinos
bidou02
GRUMPY
farmer6060
yaya
Gtama
daniel89
Franki
ivanquoi
Deutzman
dgé
BV-Fan
mic mac
bicard
PatogaZ
47 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
disparition du gaucho : risque d' effondrement de la filière semence
Rappel du premier message :
en effet , après renseignements pris auprès des agriculteurs , et faute d' un produit efficace sur les différents vecteurs de viroses , il apparait que ces derniers décaleraient leurs semis vers l' hiver au lieu de l' automne et auraient recours à des quantités de semences de ferme beaucoup plus importantes , parfois sans aucun traitement de semence pour les plus économes d' entre eux
au final ce serait une baisse de la production et des charges qui pourraient peser sur l' amont et l' aval
La seule chose qui pourrait inverser cette tendance serait l' arrivée d' un produit de substitution au gaucho qui présenterait un profil plus anodin , à ce jour on attend , mais sœur Anne attendit un "certain temps "
en effet , après renseignements pris auprès des agriculteurs , et faute d' un produit efficace sur les différents vecteurs de viroses , il apparait que ces derniers décaleraient leurs semis vers l' hiver au lieu de l' automne et auraient recours à des quantités de semences de ferme beaucoup plus importantes , parfois sans aucun traitement de semence pour les plus économes d' entre eux
au final ce serait une baisse de la production et des charges qui pourraient peser sur l' amont et l' aval
La seule chose qui pourrait inverser cette tendance serait l' arrivée d' un produit de substitution au gaucho qui présenterait un profil plus anodin , à ce jour on attend , mais sœur Anne attendit un "certain temps "
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: disparition du gaucho : risque d' effondrement de la filière semence
j'invite tous les porteurs de bulletins de vote à en faire un large usage afin de rhabiller chaudement tous ceux susnommés qui se sont prononcé pour , je note que nos députés de la somme se sont sagement rangés contreBE68 a écrit:Aussitôt demandé, aussitôt renseigné.
http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/14/(num)/1257
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Il fait bon de remarquer que sur un vote pareil, le tiers des voix est donné par les pastèques !!!!!! et ils sont présents eux
Invité- Invité
Je prends note du fait que notre cher David douillet est le seul ripoublicain à s'être abstenu tous les autres ayant voté contre
L'ira chercher ses pièces jaunes ailleurs le petit motard !!!!!
L'ira chercher ses pièces jaunes ailleurs le petit motard !!!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:j'invite tous les porteurs de bulletins de vote à en faire un large usage afin de rhabiller chaudement tous ceux susnommés qui se sont prononcé pour , je note que nos députés de la somme se sont sagement rangés contreBE68 a écrit:Aussitôt demandé, aussitôt renseigné.
http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/14/(num)/1257
nuance , ils ne se prononcent pas................... pour ne pas perdre une voix et continuer tranquillement leur business !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
pourtant, y'a que contre nous que des mesures sont prises, ça + la reconquête de l'eau et le bien être animal, c'en est trop, beaucoup trop
mon message repond à celui de palmito qui suit, je suis devin, la preuve, je repond avant que les messages soient postés
mon message repond à celui de palmito qui suit, je suis devin, la preuve, je repond avant que les messages soient postés
Dernière édition par dgé le Sam 29 Oct 2016, 20:02, édité 2 fois
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
jardi85 a écrit:Pour les abeilles ;c'est un problème grave et difficile a cerner ..........
Quand j'était gamin mon père avait sont petit rucher .... a l'époque on utilisait des insecticide très dangereux .... soi disant .... car ils ont été retirer ;mai jamais de soucis sur les petites bêtes ....
Ces utilisations qui était possibles a l'époque ,très efficace et en curatif donc ..... rodhiatox (pas sur de l'orthographe ) ; lindane ; début du Décis ..... efficace et ça coutait trois fois rien .... a dose déjà un peut SBV .....
On a même eu une époque ou on faisait du colza grain dans les année 95 ; MAVRIK SYSTO en végétation pour les puceron cendré .... souvent en floraison ....le soir ..... et pas de souci sur les abeilles(rucher a 200m ) .... efficace pas trop chère .... mai soi disant trop dangereux ..... donc retirer ..........
Et depuis que tout ces produit dangereux on été retirer ..... le mal est apparut .... d'ailleurs plus de ruche chez nous ...............
Les plus grosse perte on été vers 2005 .....
PS : pour ce qui est de la Varroa ,surveiller de très près dès les années 1990 ;mon père avait un collègue pro apiculteur ..........
Tout ça pour dire ; c'est pas ce qui était théoriquement dangereux (valeur DON pour les rats ) qui l'est réellement dans les champs .............
je suis d'accord, il est évident que l'effondrement des colonie n'a pas pour seule cause les pesticides, c'est ce que dit yaya
raison pour laquelle je ne comprend pas les réflexions de certains a l’égard de yaya, qui vous le reconnaitrez a une grande connaissance des abeilles mais également des pratiques agricoles
et je vous rassure ici on a pas de grandes cultures mais également des problèmes
personnellement j'ai aussi des ruches, puisque apiculteur amateur, mais j’évite d'intervenir ici ca déborde trop vite, dommage...
et en plus je travaille avec des tueuses (en guyane elles sont toutes croisées tueuses), le pied !
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Si Palmit s'y met aussi .... on n'est pas sorti de la ruche
Raconte nous Palmit!
les abeilles africanisées, les ressources nectarifères, les problèmes avec le gaucho , le varroa, les ours , bref, tout ca quoi
Raconte nous Palmit!
les abeilles africanisées, les ressources nectarifères, les problèmes avec le gaucho , le varroa, les ours , bref, tout ca quoi
yaya- + membre techno +
Ostland
dgé a écrit:pourtant, y'a que contre nous que des mesures sont prises, ça + la reconquête de l'eau et le bien être animal, c'en est trop, beaucoup trop
" pourtant, y'a que contre nous que des mesures sont prises"
Parle en aux industriels , aux gestionnaires d'autoroute, aux pecheurs ....
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:dgé a écrit:pourtant, y'a que contre nous que des mesures sont prises, ça + la reconquête de l'eau et le bien être animal, c'en est trop, beaucoup trop
?? je pense pas que se soit le bon exemple ;les lobby privés on tout fait pour l état privatise , c'était surement le pan le plus rentable de l'état !!! on privatise les gains on mutualise les pertes ....
speedy1- + membre techno +
37
Je répond à Dgé qui semble penser que le secteur agricole est le seul a supporter des contraintes d'ordre environnementales .
Je cite les sociétés d'autoroutes dans le sens ou les nouvelles contraintes environnementales les ont obligé à installer des déshuileurs en amont de chaque bassin de collecte des eaux pluviales de la chaussée.
c'était juste ça ! mal exprimé surement
Je cite les sociétés d'autoroutes dans le sens ou les nouvelles contraintes environnementales les ont obligé à installer des déshuileurs en amont de chaque bassin de collecte des eaux pluviales de la chaussée.
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:Je répond à Dgé qui semble penser que le secteur agricole est le seul a supporter des contraintes d'ordre environnementales .
j'étais étonné de ta part que tu prennes cet exemple , par rapport a ta culture . les bassins de rétention doivent etre une goutte d eau dans le budget autoroute
speedy1- + membre techno +
37
speedy1 a écrit:yaya a écrit:dgé a écrit:pourtant, y'a que contre nous que des mesures sont prises, ça + la reconquête de l'eau et le bien être animal, c'en est trop, beaucoup trop
?? je pense pas que se soit le bon exemple ;les lobby privés on tout fait pour l état privatise , c'était surement le pan le plus rentable de l'état !!! on privatise les gains on mutualise les pertes ....
oui mais la on parle de verdissement et d'obligations écologiques pas de financements
et oui les sociétés d'autoroutes font des d'efforts (par obligation), avec bien sur pour eux l'avantage d'un revenu ne dépendant pas d'une récolte
VINCI a un partenariat avec l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF)
ce qui ne fait pas d'eux un un exemple de vertu on est d'accord
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
Bon... c'était pas un bon exemple l'autoroute...
Je voulais faire dans l'original ! loupé
Je voulais faire dans l'original ! loupé
yaya- + membre techno +
Ostland
C'est bizarre j'ai un api qui m'a laissé ses ruches pdt des années chez moi, tournesol et maïs étaient tous en traitement de semences et jamais eu de problème!!! Pourtant elles en avaient un voyage chaque année devant le nez!
Et moi j'avais un peu de miel en fin de saison (gracieusement offert)...
Et moi j'avais un peu de miel en fin de saison (gracieusement offert)...
arn82- + membre techno +
82
pfffffff, gestion d'autoroute, ils en on rien à foutre, c'est les péages et l’état qui paie les pots cassés, les pécheurs, quel rapport ils ont entre la baisse des aides, la répression des produits utilisésyaya a écrit:dgé a écrit:pourtant, y'a que contre nous que des mesures sont prises, ça + la reconquête de l'eau et le bien être animal, c'en est trop, beaucoup trop
je te le redis, y'a que nous qui somme persécutés par les escrolos, les autres, c'est des contraintes, supportées par les clients, nous on fait rien supporter des charges qui nous incombe
000
les industriels ,on a l'exemple des boues rouges de la méditérranée....
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
bidou02 a écrit:Franki a écrit:En France, le cruiser colza n'a été autorisé qu'un an, et le gaucho tournesol est retiré depuis bientôt 10 ans, voit-on sur les statistiques de mortalité des abeilles les effets de ces autorisations et retraits ?yaya a écrit:M 201 a écrit:
explique moi pourquoi il n'y a qu'en france que le gaucho est nocif pour les abeilles..................
en allemagne , ou le fléau écolo sévit depuis plus longtemps que dans notre pays , on entends parler de rien ............
leurs semences de colza sont traitée au cruiser ..............
Le cruizer a été interdit en Allemagne en 2008
http://www.bioeco.org/docu466
Cette interdiction est elle levée ?
Et si on va jusquau bout : une fois les neonicotinoides retirés si la mortalite des aveilles reste malhzureusement la meme.... seront ils reautorises ???
Il serait de bon ton qu'on nous indemnise de 5qha mini pr lexperimentation grandeur nature......
Heu, non. Apres les neonicotinoides on va nous virer les autres insecticides faut pas rêver
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ou ceux qui resterons seront inefficace pour cause de résistances
000
faudrait peut-être que l'INRA et les autres coin coins se bougent un peu pour trouver des variétés résistantes sinon avec les ecolos anti tout on est à la ramasse !!!!dgé a écrit:ou ceux qui resterons seront inefficace pour cause de résistances
Ça fait 30 ans que ça vitule , ça serait bien de se réveiller maintenance y'a urgence !!!
PatogaZ- + Admin +
ils peuvent difficilement se reveiller sans effets secondaires, pour cause de lethargie generalisée!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Ouais l'inra ils servent a quoi déjà ?PatogaZ a écrit:faudrait peut-être que l'INRA et les autres coin coins se bougent un peu pour trouver des variétés résistantes sinon avec les ecolos anti tout on est à la ramasse !!!!dgé a écrit:ou ceux qui resterons seront inefficace pour cause de résistances
Ça fait 30 ans que ça vitule , ça serait bien de se réveiller maintenance y'a urgence !!!
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Institut National de Retour en Arrière!!!!
partout et nulle part!!!
pas faux !!!!!! Ne pas réveiller l'ours qui hiberne dans sa grotte !!!!!!pascal a écrit:ils peuvent difficilement se reveiller sans effets secondaires, pour cause de lethargie generalisée!!!
PatogaZ- + Admin +
pas faux !!!!!! Ne pas réveiller l'ours qui hiberne dans sa grotte !!!!!!pascal a écrit:ils peuvent difficilement se reveiller sans effets secondaires, pour cause de lethargie generalisée!!!
PatogaZ- + Admin +
"des gens qui cherchent on en trouve,des gens qui trouvent,on en cherche"...citation du général de gaulle...l'inra, on se demande bien ce qu'ils font exactement...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Dis moi, pato, pour l'ours qui hiberne, il est celibataire ou en couple et leur tranche d'age et d'aptitude à la reproduction???
partout et nulle part!!!
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 4