Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170224 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Acheter ou pas une moissonneuse pour 50ha?
+124
forbo17
jean-pierre-45
lafouine
New CR
starsky
jojogo
john38
Bulbi
fredo24500
chogoss
Poluxomatose
rb42
hebus47
bicard
eta un autre
dgé
bidou02
Rom89
Sylv57
kerfanch
herve76
MICHMUCH
farmer6060
alceste
sbz51
routierdelaplaine
ddrs
bill45
matthieu76
vulpin
ghismx
Papy 26
dadou86
arrigan
sebast
jéjé64
jardi85
yaya
Fred 80
porsche 133
poitou.fabrice
SOLEIL
MA 31
massey8210
PatogaZ
lothar
marco
gtavecel
TRD
nonord
erwin
bingo
VAUNOIX
éric 27
Titi
thomas8070
ADBLUE
farmer62
doubiste 01
ford county
VERT 42
matthieu5162
primoo
oli
sambott
fab 56
lauva
etaisere
gaston02
titof
bud
BE68
RP61
david54
carlo s
speedy1
RC81
odb
max-42
gan 29
dan 80
Robust
bzh centre
Krokus
rve
nico58
sevi
ced62
spontus
manos
bruce 17
bikete
eramond
pathfinder
le belge
case ih 81
apache67
Vernier
Sparthakus
papy48
salicapi
centkght
escrito17
fab22
sibalo
fendt936
wild
le chouan
bobby
gilles
Manutimael
MF_5455
logo55
seguim
basto
saturnus17
fusa 32
fergie62
Alan.fr
mic mac
iris
hermine 22
magnum
pascal
128 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 4 sur 16
Page 4 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16
Acheter ou pas une moissonneuse pour 50ha?
Rappel du premier message :
Bonjour,
Nous nous posons la question s'il est mieux d'acheter une moissonneuse (budget 10.000 -15.000 euros) ou de continuer à payer une entreprise pour cela.
Car des personnes m'ont dit qu'en achetant une moissonneuse à 15000 euros, j'aurai de grosses dépenses de reparations chaque année, et qu'au final cela me couterai plus cher que d efaire venir une entreprise de moisson.
Nous avons 50 hectares à moissonner chaque année, et actuellement nous payons 100 euros l'hectare. J'en ai un peu marre de voir 5000 euros s'envoler chaque année car je me dit que si j'achete une moissonneuse 10.000 euros, que je prevois 5000 euro de reparations (on est à l'abri de rien), en 3 ans je commencerai à rentabiliser la chose (je commencerai, car je n'ai pas compté l'essence, l'assurance). Et si nous moissonnons nous même, nous récolterons à de meilleurs moments et pourrons nous arrêter de récolter si nous pensons que le grain doit rester encore un peu sur pied, ce qui n'est pas le cas actuellement, quand la moisson commence, il est mal vu de dire à l'entreprise de revenir la semaine prochaine car bien entendu, il a d'autre clients.
Est-ce une bonne option pour 50 ha?
J'aurai besoin d'avis éclairés
Bonjour,
Nous nous posons la question s'il est mieux d'acheter une moissonneuse (budget 10.000 -15.000 euros) ou de continuer à payer une entreprise pour cela.
Car des personnes m'ont dit qu'en achetant une moissonneuse à 15000 euros, j'aurai de grosses dépenses de reparations chaque année, et qu'au final cela me couterai plus cher que d efaire venir une entreprise de moisson.
Nous avons 50 hectares à moissonner chaque année, et actuellement nous payons 100 euros l'hectare. J'en ai un peu marre de voir 5000 euros s'envoler chaque année car je me dit que si j'achete une moissonneuse 10.000 euros, que je prevois 5000 euro de reparations (on est à l'abri de rien), en 3 ans je commencerai à rentabiliser la chose (je commencerai, car je n'ai pas compté l'essence, l'assurance). Et si nous moissonnons nous même, nous récolterons à de meilleurs moments et pourrons nous arrêter de récolter si nous pensons que le grain doit rester encore un peu sur pied, ce qui n'est pas le cas actuellement, quand la moisson commence, il est mal vu de dire à l'entreprise de revenir la semaine prochaine car bien entendu, il a d'autre clients.
gtavecel- + Membre +
haute vienne
Re: Acheter ou pas une moissonneuse pour 50ha?
pour 50 ha , pas besoin de mettre 30 000 , la moitié suffit, il suffit d'un peu d'entretien et pas d'acharnement thérapeutique
une laverda 3600 , 3650 ,3700 suffira amplement a ton bonheur car mécanique simple, et ce comparé a une nh 8060
le débit , on s'en fout un peu pour cette surface , surtout si la récolte est étalée
une laverda 3600 , 3650 ,3700 suffira amplement a ton bonheur car mécanique simple, et ce comparé a une nh 8060
le débit , on s'en fout un peu pour cette surface , surtout si la récolte est étalée
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
pour info dans mes années héroiques , j' ai fonctionné avec des 8080 dont une qui a quitté la maison à 10 000 heures et qui fait encore ses 50 ha / an en belgique avec une coupe 3.96
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
franchement,trouver que louer le matos c'est rentable....
si on louait tout le matos en agricole de a a z,le ble devrait se vendre a 1000e/t pour payer la facture
pour le tp c'est pareil,la loc coute le triple que d'avoir son matos en propriete mais les boites de tp s'en foutent,ils alignent leurs tarifs sur le prix des loc,tant pis pour le client qui aurait pu payer moitie prix avec du matos en propriete
au moins avec la loc pas de soucis avec les pannes,l'entretien,l'obligation d'avoir du travail pour le matos toute l'annee pour l'ammortir,si pas de boulot,rien a payer
oui mais ca a un cout,en agricole on peut pas le repercuter,on est pas maitre de son prix de vente
y a qu'a voir,le moindre petit outil de tp ,a la loc,t'en as besoin une dizaine de fois tu t'en est paye un
ne me dites pas qu'une boite de tp utilisera son matos moins de 10 fois sur 7/8 ans,duree de vie minimum du matos
bref,les 3 premiers mois la loc servira a payer le matos,les 7 annees restantes,il engraissera la boite tp
si on louait tout le matos en agricole de a a z,le ble devrait se vendre a 1000e/t pour payer la facture
pour le tp c'est pareil,la loc coute le triple que d'avoir son matos en propriete mais les boites de tp s'en foutent,ils alignent leurs tarifs sur le prix des loc,tant pis pour le client qui aurait pu payer moitie prix avec du matos en propriete
au moins avec la loc pas de soucis avec les pannes,l'entretien,l'obligation d'avoir du travail pour le matos toute l'annee pour l'ammortir,si pas de boulot,rien a payer
oui mais ca a un cout,en agricole on peut pas le repercuter,on est pas maitre de son prix de vente
y a qu'a voir,le moindre petit outil de tp ,a la loc,t'en as besoin une dizaine de fois tu t'en est paye un
ne me dites pas qu'une boite de tp utilisera son matos moins de 10 fois sur 7/8 ans,duree de vie minimum du matos
bref,les 3 premiers mois la loc servira a payer le matos,les 7 annees restantes,il engraissera la boite tp
case ih 81- + membre techno +
tarn
ce que tu peut faire aussi , si tu as ciblé une categorie de machine , c de passer une annonce recherche avec ce que tu veux et le budget maxi alloué . si tu as plusieurs reponses , ça te fait plusieurs choix
mic mac- + membre techno +
flandre
J'avais 4 8080 et une 8060 en 2002 en Roumanie: 100 hectares par jour, sans forcer!
Les chauffeurs savaient les réparer avec n'importe quoi: machine simple, que des courroie et des leviers.
Autrement, avant de penser a acheter une MB pour 50 ha, il faudrait peut-être regarder a changer d'entrepreneur: je n'ai jamais fait passer les client en dernier (et encore moins leur faire une qualité de me..e), qu'ils soient bio ou pas.
Les chauffeurs savaient les réparer avec n'importe quoi: machine simple, que des courroie et des leviers.
Autrement, avant de penser a acheter une MB pour 50 ha, il faudrait peut-être regarder a changer d'entrepreneur: je n'ai jamais fait passer les client en dernier (et encore moins leur faire une qualité de me..e), qu'ils soient bio ou pas.
RC81- + membre techno +
81
l entretien peu couté plus cher que l achat ! exemple de ma derniere batteuse .
une 8060 achétée 30000 eu a 1650 h revendu 12000 eu après 22 campagnes .. amortie 2.5 fois .. je compte pas l aspect fiscal
elle me revient a 8 eur / ha soit moins cher que le fuel 10 12 eu/ ha . par contre en entretien il m'a fallu en moyenne pas loin 15 e / ha . cout hors fiscalité 35e/ha
une 8060 achétée 30000 eu a 1650 h revendu 12000 eu après 22 campagnes .. amortie 2.5 fois .. je compte pas l aspect fiscal
elle me revient a 8 eur / ha soit moins cher que le fuel 10 12 eu/ ha . par contre en entretien il m'a fallu en moyenne pas loin 15 e / ha . cout hors fiscalité 35e/ha
speedy1- + membre techno +
37
La location, c'est pas loin de 40% des batteuses claas qui sortent de chez les concessionnaires
Sinon, c'est ce que j allais dire, faut peut être aussi regarder vers un autre eta
Sinon, c'est ce que j allais dire, faut peut être aussi regarder vers un autre eta
magnum- + membre techno +
sud de la loire
case ih 81 a écrit:franchement,trouver que louer le matos c'est rentable....
je n' ai jamais réussi ne serait ce qu' à mettre à zéro avec de la loc , quand j' avais encore dix batteuses j' avais regardé pour en louer une pour assurer avec un avion neuf mais j' ai toujours reculé devant le montant de la loc
mes trois CR plus la deutz assurent une moyenne de 150 ha /jour , les trois autres sont là pour les petits clients qui ont des moyens de transport modestes , les éleveurs qui veulent de la paille etc....
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
La location: cette année, entre 50 et 65 € de l'hectare, sans le fioul, l'assurance et le chauffeur.
Je veux bien que le battage par ETA, cela fasse une somme pour le client, mais faut pas croire que la location vas coûter moins cher!
Je veux bien que le battage par ETA, cela fasse une somme pour le client, mais faut pas croire que la location vas coûter moins cher!
RC81- + membre techno +
81
faut pas esperer faire des economies sur la moisson avec de la loc
la cle pour avoir les charges de meca le plus faible,c'est d'acheter du matos sain et de le faire veiller
la preuve beaucoup de forumeurs viennent temoigner qu'ils battent pour autour de 30e/ha alors qu'une eta c'est minimum 100-120e/ha
ces gens la font quand meme de sacre economies
et pour arriver a ca ca m'etonnerai qu'ils tournent avec des machines de loc ou achetees avec renouvellement rapide
et ceci est valable pour tout le matos,on le remarque dans les camapgne,a surface egale,suivant leurs dispo financieres certains travaillent les terres pour 4 fois moins cher que d'autres et ont les memes rendement au final
il y a des solutions pour ceux qui ne peuvent pas mettre autant dans la mecanisation,et heureusement,car chaque situation est differente
la cle pour avoir les charges de meca le plus faible,c'est d'acheter du matos sain et de le faire veiller
la preuve beaucoup de forumeurs viennent temoigner qu'ils battent pour autour de 30e/ha alors qu'une eta c'est minimum 100-120e/ha
ces gens la font quand meme de sacre economies
et pour arriver a ca ca m'etonnerai qu'ils tournent avec des machines de loc ou achetees avec renouvellement rapide
et ceci est valable pour tout le matos,on le remarque dans les camapgne,a surface egale,suivant leurs dispo financieres certains travaillent les terres pour 4 fois moins cher que d'autres et ont les memes rendement au final
il y a des solutions pour ceux qui ne peuvent pas mettre autant dans la mecanisation,et heureusement,car chaque situation est differente
tarn
ce qui veut dire que la ferraille peut aussi être un bon placement d'argent sur le long terme... moissonner un peu plus cher qu'avec l'eta même pour une surface modeste ne veut rien dire surtout quand on a que 32ans...certe,il peut arriver de se tromper sur la fiabilité d'une mb...mais qui risque rien n'a rien...speedy1 a écrit:l entretien peu couté plus cher que l achat ! exemple de ma derniere batteuse .
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
"bzh"
j'ai dù mal tourner ma phrase; ta correction etait ce que je voulais exprimé, les boites de transport et les grosses boites TP loue leur matos entre autre parcequ'elles n'ont pas la "carotte " plus-value sur la revente qu'ont les agri en dessous d'un certain seuil de CA.
HS on : Ah la location de matos LA SOLUTION
exemple en matos TP
comment voulez vous qu'un agri loue un tracto ou une pelle a loxam ou laho equipement dans le 56 .......... les tarifs pratiqués sont identiques au travail fait par entreprise.......... alors soit tu soutraites soit tu en achete un
HS off
j'ai dù mal tourner ma phrase; ta correction etait ce que je voulais exprimé, les boites de transport et les grosses boites TP loue leur matos entre autre parcequ'elles n'ont pas la "carotte " plus-value sur la revente qu'ont les agri en dessous d'un certain seuil de CA.
exemple en matos TP
comment voulez vous qu'un agri loue un tracto ou une pelle a loxam ou laho equipement dans le 56 .......... les tarifs pratiqués sont identiques au travail fait par entreprise.......... alors soit tu soutraites soit tu en achete un
HS off
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:comment voulez vous qu'un agri loue un tracto ou une pelle a loxam ou laho equipement dans le 56 .......... les tarifs pratiqués sont identiques au travail fait par entreprise.......... alors soit tu soutraites soit tu en achete un
- Spoiler:
"bzh"
exemple en matos TP
HS off
tjrs pas franchis le pas pour le tracto d'ailleur ?
bingo- + membre techno +
normandie
j'en connais mme a plus de 1000ha qui le font faire, dans le 02magnum a écrit:temeos a écrit:comment peut on se poser la question pour 400ha de moisson ?
Notre plus gros client en a 600, quelques autres entre 150 et 500, eux ils ne se posent même pas la question de l''investissement et de ce qui l'accompagne. ...
et alors ? ce n'est pas parce qu'ils le font qu'ils font bien
A 400ha tu rentres LARGEMENT dans tes frais
Invité- Invité
temeos a écrit:j'en connais mme a plus de 1000ha qui le font faire, dans le 02magnum a écrit:temeos a écrit:comment peut on se poser la question pour 400ha de moisson ?
Notre plus gros client en a 600, quelques autres entre 150 et 500, eux ils ne se posent même pas la question de l''investissement et de ce qui l'accompagne. ...
et alors ? ce n'est pas parce qu'ils le font qu'ils font bien
A 400ha tu rentres LARGEMENT dans tes frais
on a toujours tourné à un bon 200 ha par machine
PatogaZ- + Admin +
Louer pour moi est une hérésie...
Vous etes les premiers a dire, louer un appart ou une maison c'est perdre de l'argent, en quoi est ce différent en agricole ?
Le premier achat est le plus difficile, vaut mieux donc l'acheter en occas, puis le second fera moins mal et le troisieme sera bien plus facile..
Depuis 1981, nous en sommes a notre 5 eme machine.. La derniere est arrivée en automne 2012, celle d avant tout juste payée, nous sommes repartis sur une machine plus simple a utiliser et plus productive, elle m a coute 77 000 euros a remettre. Les 3 dernieres années elle a fait 540ha pendant l' été, puis il faut y rajouter une bonne centaine en mais.
Je paye des entretiens l hiver qui me garantissent une machine de pret et surtout pieces et MO pour une année...
Bin sur ils changent ce que je ne changerai pas moi meme, mais c'est ainsi.. Je dois en etre a 5000e ou 6000 ht de frais dessus....
Comment imaginer prendre une loc ? cette machine me coute pour ainsi dire, RIEN
Vous etes les premiers a dire, louer un appart ou une maison c'est perdre de l'argent, en quoi est ce différent en agricole ?
Le premier achat est le plus difficile, vaut mieux donc l'acheter en occas, puis le second fera moins mal et le troisieme sera bien plus facile..
Depuis 1981, nous en sommes a notre 5 eme machine.. La derniere est arrivée en automne 2012, celle d avant tout juste payée, nous sommes repartis sur une machine plus simple a utiliser et plus productive, elle m a coute 77 000 euros a remettre. Les 3 dernieres années elle a fait 540ha pendant l' été, puis il faut y rajouter une bonne centaine en mais.
Je paye des entretiens l hiver qui me garantissent une machine de pret et surtout pieces et MO pour une année...
Bin sur ils changent ce que je ne changerai pas moi meme, mais c'est ainsi.. Je dois en etre a 5000e ou 6000 ht de frais dessus....
Comment imaginer prendre une loc ? cette machine me coute pour ainsi dire, RIEN
Invité- Invité
Quand j'ai commencé mon eta avec mon père en 1982, on tournait avec des ih 8.41 et 8.51 puis des 531 , chaque machine avalait entre 100 et 120 ha, on en a jamais laissé dans les champs.
Le blé d'aujourd'hui est toujours du blé, un hectare fait toujours 10 000 m² , je ne comprends pas pourquoi une exploitation ne pourrait pas faire sa moisson seule avec une bécane démodée, sauf que ce soit ce fait d'être passé de mode qui dérange ...
Le blé d'aujourd'hui est toujours du blé, un hectare fait toujours 10 000 m² , je ne comprends pas pourquoi une exploitation ne pourrait pas faire sa moisson seule avec une bécane démodée, sauf que ce soit ce fait d'être passé de mode qui dérange ...
Dernière édition par pinocio le Dim 27 Nov 2016 - 21:25, édité 1 fois
Invité- Invité
pinocio a écrit:Quand j'ai commencé mon eta avec mon père en 1982, on tournait avec des ih 8.41 et 8.1 puis des 531 , chaque machine avalait entre 100 et 120 ha, on en a jamais laissé dans les champs.
ce sera juste plus difficile de faire 20 ans avec les machines de technologie moderne car l' électronique embarquée vieillira plus mal que les soméca 152 , la partie mécanique , elle , le pourra
PatogaZ- + Admin +
la loc d'une baraque en effet c'est jeter l'argent,tout comme la loc de matos,que ca soit agricole ou tp
tout comme une auto,et ce qui devient a la mode louer son mobilier electromenaner
sur la duree mis bout a bout moi je peut vout dire que des teles,frigos,vous vous en seriez paye des centaines en les achetant
pour louer faut etre riche
tout comme une auto,et ce qui devient a la mode louer son mobilier electromenaner
sur la duree mis bout a bout moi je peut vout dire que des teles,frigos,vous vous en seriez paye des centaines en les achetant
pour louer faut etre riche
tarn
c'est mieux vu en france de se plaindre de n'avoir rien pour vivre aprés avoir remboursé les échéances de sa belle grosse machine toute neuve ...pinocio a écrit:Quand j'ai commencé mon eta avec mon père en 1982, on tournait avec des ih 8.41 et 8.1 puis des 531 , chaque machine avalait entre 100 et 120 ha, on en a jamais laissé dans les champs.
que d'assumer de gagner de l'argent en tournant dans une vieille machine démodée et payée .....
bingo- + membre techno +
normandie
+10000 pinocio, pour l'effet mode et surtout ses effets devastateurs, c'est à peu pres partout pareil!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
PatogaZ a écrit:pinocio a écrit:Quand j'ai commencé mon eta avec mon père en 1982, on tournait avec des ih 8.41 et 8.1 puis des 531 , chaque machine avalait entre 100 et 120 ha, on en a jamais laissé dans les champs.
ce sera juste plus difficile de faire 20 ans avec les machines de technologie moderne car l' électronique embarquée vieillira plus mal que les soméca 152 , la partie mécanique , elle , le pourra
pas sur,mais la recherche de pannes sera bien plus compliquee et tecnique ,on est d'accord sur ce point,les machines modernes en veillissant couteront plus en entretien pannes que les anciennes mais seront toujours tres competittives face a la frenesie du neuf qui d'ici la coutera encore plus cher
tarn
j'aime bien ces remarques:
"Louer pour moi est une hérésie...
Vous etes les premiers a dire, louer un appart ou une maison c'est perdre de l'argent, en quoi est ce différent en agricole ?"
un peu fort mais tellement vrai
"c'est mieux vu en france de se plaindre de n'avoir rien pour vivre aprés avoir remboursé les échéances de sa belle grosse machine toute neuve ...
que d'assumer de gagner de l'argent en tournant dans une vieille machine démodée et payée ....."
HS: nan je continue a louer le tracto .......... et à me plaindre
"Louer pour moi est une hérésie...
Vous etes les premiers a dire, louer un appart ou une maison c'est perdre de l'argent, en quoi est ce différent en agricole ?"
un peu fort mais tellement vrai
"c'est mieux vu en france de se plaindre de n'avoir rien pour vivre aprés avoir remboursé les échéances de sa belle grosse machine toute neuve ...
que d'assumer de gagner de l'argent en tournant dans une vieille machine démodée et payée ....."
HS: nan je continue a louer le tracto .......... et à me plaindre
massey8210- + membre techno +
morbihan
pinocio a écrit:Quand j'ai commencé mon eta avec mon père en 1982, on tournait avec des ih 8.41 et 8.1 puis des 531 , chaque machine avalait entre 100 et 120 ha, on en a jamais laissé dans les champs.
+100000000
Vous savez quoi qui a des boîtes de TP sur même des chaînes de télévision comme Bouygues alors vous savez ce qui vous reste afaire?
plus sérieusement as-tu de la route à faire pour changer de parcelle ?
as-tu des nationale ou départementale à traverser ?
Sur la coupe de notre vieille 80 70 nous avons bricolé un mini entraînement pour pouvoir enlever la coupe facilement mais attention cela ne se fait pas aussi bien qu'avec une machine récente
eramond- + membre techno +
81-31
Krokus a écrit:gtavecel a écrit:Bonjour,
tu rajoute l'assurance :380€ , le remisage à l'abri 1000€ (place de 2 camping-car à 40 €/mois) , le fuel , les pièces d'usure normales , tu est vite à 5000€
pour 100€/ hec je ne n’emmerde pas avec une MB
et faut aimer faire de la mecanique
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Des chiffres des chiffres et encore des chiffres
Perso je pose les chiffres mais après c est l envie qui fait le reste
T as beau avoir les chiffres qui conforte le choix si l envie n est pas là c est pas la peine
Perso je pose les chiffres mais après c est l envie qui fait le reste
T as beau avoir les chiffres qui conforte le choix si l envie n est pas là c est pas la peine
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
une mois bat, quand tu l'as tout seul , la révision doit ^^etre faite au plus tard pour le 15 février, car après tout s'encha^^ine et tu te retrouves la veille de la moisson entrain de bricoler.
Moi; je fais passer le conces début d'hiver, on voit ce qu'il y a à faire et après soit c'est lui, soit c'est moi qui fait les choses... et surtout chez claas, si tu commandes les pièces avant le 15/11, tu as 12 % dessus, ca compte aussi.
Moi; je fais passer le conces début d'hiver, on voit ce qu'il y a à faire et après soit c'est lui, soit c'est moi qui fait les choses... et surtout chez claas, si tu commandes les pièces avant le 15/11, tu as 12 % dessus, ca compte aussi.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
Il y a une chose ou plutot un parametre qui est oublié
avant on avait des été
avant on avait un climat
avant avec notre 1460 on battait deja plus de 300ha, mais le temps le permettait..
Aujourd hui ce n'est pas possible
avant on avait des été
avant on avait un climat
avant avec notre 1460 on battait deja plus de 300ha, mais le temps le permettait..
Invité- Invité
bingo a écrit:c'est mieux vu en france de se plaindre de n'avoir rien pour vivre aprés avoir remboursé les échéances de sa belle grosse machine toute neuve ...pinocio a écrit:Quand j'ai commencé mon eta avec mon père en 1982, on tournait avec des ih 8.41 et 8.1 puis des 531 , chaque machine avalait entre 100 et 120 ha, on en a jamais laissé dans les champs.
que d'assumer de gagner de l'argent en tournant dans une vieille machine démodée et payée .....
Je tourne avec une bécane de 32 ans, et j'en suis fier
quand je vois mes marges cultures cette année, et ma ligne W/tiers = 0; que la batteuse même si elle m'a fait quelques petites misère ne nous aura couté qu'une vidange, l'assurance et le fioul, quelques pièces d'usure pour la forme, et bien j'ai rien a envier a mes voisins qui font 600qtx/h
jme plaint que d'une chose, pas de clim ni de confort
Alors oui, pour 10 000€, on trouve une 140cv 5 secoueurs en 4M qui fait a l'aise les 50 ha/an !!
RP61- + membre techno +
61
temeos a écrit:Il y a une chose ou plutot un parametre qui est oublié
avant on avait des été
avant on avait un climat
mon pere battait plus de 100 ha avec une someca M100 plus la paille avec une M05
sud de l'ile
un exemple de mb
en negociant le prix, ca irait bien
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
si elle est en état +1seguim a écrit:un exemple de mb
Invité- Invité
Sur ma 8820 4x4 de 88 et presque 7000 h, je me pose la question de refaire la clim . La machine est saine, mais ne fait que 20 - 30 ha / ans de blé. Elle a fait plus de 400 ha/an de maïs pendant 13 ans.
Je vais chiffrer cela cet hiver car ça chauffe un peu, surtout avec le moteur comme copain.
Bcp de 8820 de mon secteur, même avec 10000h sont parties en Amérique du sud pour une seconde vie.
Je vais chiffrer cela cet hiver car ça chauffe un peu, surtout avec le moteur comme copain.
Bcp de 8820 de mon secteur, même avec 10000h sont parties en Amérique du sud pour une seconde vie.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
je me pose la question identique, petit budget mais pour les coteaux; j ai un faible pour les axial style 1680. sans equipement specifique ,ferait elle l affaire( pas 4*4 et pas de leve cul)????
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
Pour les coteaux et sans lève cul...? Enfin dans les plaines du Tarn les coteaux ...
eramond- + membre techno +
81-31
Les axiales sont très lourdes de l'avant. Un 4x4 apporte peu là dessus.bud a écrit:je me pose la question identique, petit budget mais pour les coteaux; j ai un faible pour les axial style 1680. sans equipement specifique ,ferait elle l affaire( pas 4*4 et pas de leve cul)????
L' eta qui me coupait avant 1996, avait une 1660 et une 1680 en 6 rgs broyeur et 4x4. Roues arrières gonflées à l'eau. Il mettait le 4x4 que en marche avant, sinon patinette.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Il faut préciser le type de coteaux, parce que sans pont arrière, certain coteaux, je ne monte pas (machine trop lourde). Le lève cul te remet de poids sur l'avant.
Par contre, si tu oublies de l'enlever en descendant, tu vas t'en souvenir.
RC81- + membre techno +
81
RC81 a écrit:Il faut préciser le type de coteaux, parce que sans pont arrière, certain coteaux, je ne monte pas (machine trop lourde). Le lève cul te remet de poids sur l'avant.
le type de coteaux : le coteaux qui monte ou le coteau qui descend ou le coteau de biais…
tu as aussi le second coteau...
Invité- Invité
le coteau du layon
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
la ou des anciennes machines style al passaient tres bien en 2rm,les nouvelles style cs cx ne montent pas ,trop lourdes,faut les prendre en 4rm
un entrepreneur du coin est revenu chercher son vieux coucou qu'il avait fait reprendre au concess le temps qu'ils mettent un pont moteur sur la csx
un entrepreneur du coin est revenu chercher son vieux coucou qu'il avait fait reprendre au concess le temps qu'ils mettent un pont moteur sur la csx
tarn
bzh centre a écrit:le coteau du layon
les bis- coteaux !!!
PatogaZ- + Admin +
newcr a écrit:RC81 a écrit:Il faut préciser le type de coteaux, parce que sans pont arrière, certain coteaux, je ne monte pas (machine trop lourde). Le lève cul te remet de poids sur l'avant.
le type de coteaux : le coteaux qui monte ou le coteau qui descend ou le coteau de biais…
et les coteaux suisses !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
erwin a écrit:newcr a écrit:RC81 a écrit:Il faut préciser le type de coteaux, parce que sans pont arrière, certain coteaux, je ne monte pas (machine trop lourde). Le lève cul te remet de poids sur l'avant.
et les coteaux suisses !
venant d'un belge….
Invité- Invité
Exact, la CX dans de bons coteaux ne montera qu'en 4X4 . Entre 15 et 16 t a vide.case ih 81 a écrit:la ou des anciennes machines style al passaient tres bien en 2rm,les nouvelles style cs cx ne montent pas ,trop lourdes,faut les prendre en 4rm
Les anciennes, il fallait freiner une roue pour éviter la grosse séance de patinage et de saut en hauteur!
Le 30 a 35%, tu te grattes la tête avant de le prendre en travers!
RC81- + membre techno +
81
les CR dans les cotes c'est cata aussi… faut une grosse coupe devant pour avoir de l'adhérence...
Invité- Invité
on fauche 500 ha avec mon associé et on a notre machine et on est exo de Plus value
si demain je suis tout seul avec la meme surface et non exo PV je fais faire par ETA
si demain je suis tout seul avec la meme surface et non exo PV je fais faire par ETA
titof- + membre techno +
aube
Toutes les exploitations sont différentes, acheter une bécane d'occas pour 50ha n'est pas une bêtise, comme certains faire battre 400ha par ETA si des conditions particulières l'exigent...
Personnellement, j'ai entre 35 et 45ha/an à battre. Je stock tous mes blés à la ferme et je n'ai qu'une benne de 12 tonnes.
Avec 20ha de blé sur 6 parcelles, il n'y a pas beaucoup d'ETA (dans ma région) bien volontaires pour venir ou alors le tarif n'est pas vraiment attractif.
J'ai alors acheté d'occas il y a 10 ans une bonne vielle TF44 de 1987 avec 2500h.
Elle vient de passer les 3000h et aucune réparation, que des pièces d'usures, filtres, fuel et assurance... je fais ma moisson sur 5-6 jours sans précipitation.
Je n'ai pas réellement calculé mon coût/ha, mais la tranquillité et l'autonomie sont très appréciables.
Personnellement, j'ai entre 35 et 45ha/an à battre. Je stock tous mes blés à la ferme et je n'ai qu'une benne de 12 tonnes.
Avec 20ha de blé sur 6 parcelles, il n'y a pas beaucoup d'ETA (dans ma région) bien volontaires pour venir ou alors le tarif n'est pas vraiment attractif.
J'ai alors acheté d'occas il y a 10 ans une bonne vielle TF44 de 1987 avec 2500h.
Elle vient de passer les 3000h et aucune réparation, que des pièces d'usures, filtres, fuel et assurance... je fais ma moisson sur 5-6 jours sans précipitation.
Je n'ai pas réellement calculé mon coût/ha, mais la tranquillité et l'autonomie sont très appréciables.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
sud de l'ile
titof a écrit:on fauche 500 ha avec mon associé et on a notre machine et on est exo de Plus value
pourquoi ?
Invité- Invité
on peut aussi acheter un moisbatt pour 0ha...........
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Page 4 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16