Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170223 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Acheter ou pas une moissonneuse pour 50ha?
+124
forbo17
jean-pierre-45
lafouine
New CR
starsky
jojogo
john38
Bulbi
fredo24500
chogoss
Poluxomatose
rb42
hebus47
bicard
eta un autre
dgé
bidou02
Rom89
Sylv57
kerfanch
herve76
MICHMUCH
farmer6060
alceste
sbz51
routierdelaplaine
ddrs
bill45
matthieu76
vulpin
ghismx
Papy 26
dadou86
arrigan
sebast
jéjé64
jardi85
yaya
Fred 80
porsche 133
poitou.fabrice
SOLEIL
MA 31
massey8210
PatogaZ
lothar
marco
gtavecel
TRD
nonord
erwin
bingo
VAUNOIX
éric 27
Titi
thomas8070
ADBLUE
farmer62
doubiste 01
ford county
VERT 42
matthieu5162
primoo
oli
sambott
fab 56
lauva
etaisere
gaston02
titof
bud
BE68
RP61
david54
carlo s
speedy1
RC81
odb
max-42
gan 29
dan 80
Robust
bzh centre
Krokus
rve
nico58
sevi
ced62
spontus
manos
bruce 17
bikete
eramond
pathfinder
le belge
case ih 81
apache67
Vernier
Sparthakus
papy48
salicapi
centkght
escrito17
fab22
sibalo
fendt936
wild
le chouan
bobby
gilles
Manutimael
MF_5455
logo55
seguim
basto
saturnus17
fusa 32
fergie62
Alan.fr
mic mac
iris
hermine 22
magnum
pascal
128 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 9 sur 16
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Acheter ou pas une moissonneuse pour 50ha?
Rappel du premier message :
Bonjour,
Nous nous posons la question s'il est mieux d'acheter une moissonneuse (budget 10.000 -15.000 euros) ou de continuer à payer une entreprise pour cela.
Car des personnes m'ont dit qu'en achetant une moissonneuse à 15000 euros, j'aurai de grosses dépenses de reparations chaque année, et qu'au final cela me couterai plus cher que d efaire venir une entreprise de moisson.
Nous avons 50 hectares à moissonner chaque année, et actuellement nous payons 100 euros l'hectare. J'en ai un peu marre de voir 5000 euros s'envoler chaque année car je me dit que si j'achete une moissonneuse 10.000 euros, que je prevois 5000 euro de reparations (on est à l'abri de rien), en 3 ans je commencerai à rentabiliser la chose (je commencerai, car je n'ai pas compté l'essence, l'assurance). Et si nous moissonnons nous même, nous récolterons à de meilleurs moments et pourrons nous arrêter de récolter si nous pensons que le grain doit rester encore un peu sur pied, ce qui n'est pas le cas actuellement, quand la moisson commence, il est mal vu de dire à l'entreprise de revenir la semaine prochaine car bien entendu, il a d'autre clients.
Est-ce une bonne option pour 50 ha?
J'aurai besoin d'avis éclairés
Bonjour,
Nous nous posons la question s'il est mieux d'acheter une moissonneuse (budget 10.000 -15.000 euros) ou de continuer à payer une entreprise pour cela.
Car des personnes m'ont dit qu'en achetant une moissonneuse à 15000 euros, j'aurai de grosses dépenses de reparations chaque année, et qu'au final cela me couterai plus cher que d efaire venir une entreprise de moisson.
Nous avons 50 hectares à moissonner chaque année, et actuellement nous payons 100 euros l'hectare. J'en ai un peu marre de voir 5000 euros s'envoler chaque année car je me dit que si j'achete une moissonneuse 10.000 euros, que je prevois 5000 euro de reparations (on est à l'abri de rien), en 3 ans je commencerai à rentabiliser la chose (je commencerai, car je n'ai pas compté l'essence, l'assurance). Et si nous moissonnons nous même, nous récolterons à de meilleurs moments et pourrons nous arrêter de récolter si nous pensons que le grain doit rester encore un peu sur pied, ce qui n'est pas le cas actuellement, quand la moisson commence, il est mal vu de dire à l'entreprise de revenir la semaine prochaine car bien entendu, il a d'autre clients.
Est-ce une bonne option pour 50 ha?
J'aurai besoin d'avis éclairés
gtavecel- + Membre +
haute vienne
Re: Acheter ou pas une moissonneuse pour 50ha?
à vouloir decourager madame; on sentirait presque que vous regrettez d'avoir les votres????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
non mais autant dire tout de suite qu'elle veut SA batteuse plutôt que de dire que sa fait chier de payer un type chaque année pour faire sa moisson.
max-42- + membre techno +
42
magnum a écrit:vous croyez vraiment que pour moins de 20 000 euros vous aurez une moiss batt qui ne vous donnera pas d'ennuis et qui sera tout révisée ?
Bien sûr après peut-être pas une machine qui sort 400qtx par heure
eramond- + membre techno +
81-31
max-42 a écrit:magnum a écrit:vous croyez vraiment que pour moins de 20 000 euros vous aurez une moiss batt qui ne vous donnera pas d'ennuis et qui sera tout révisée ?
tkt quand elle aura une panne à 2000 euros (voir plus) elle aura déjà bouffé sa saison mais qu'importe c'est le plaisir d'avoir SA machine
N'importe quoi ...
81-31
eramond a écrit:max-42 a écrit:magnum a écrit:vous croyez vraiment que pour moins de 20 000 euros vous aurez une moiss batt qui ne vous donnera pas d'ennuis et qui sera tout révisée ?
tkt quand elle aura une panne à 2000 euros (voir plus) elle aura déjà bouffé sa saison mais qu'importe c'est le plaisir d'avoir SA machine
N'importe quoi ...
super ton raisonnement
max-42- + membre techno +
42
je ne crois pas que c est le fait d avoir sa machine mais plutôt d avoir été dèçu du service d une ETA.
car elle à parlé de battre à 18 , à la premiere remorque ça va mais quand on s en apperçois on arrete de battre.
après avec les machines on peu avoir de gros frais .
avoir sa machine c est mieux pour travailler au moment le plus propice tout dépend de la surface.
mais avoir une ETA et un client qui travaille main dans la main en toute confiance c est mieux et c est dans les moments difficilles de récolte que ont le constate des deux cotés.
car elle à parlé de battre à 18 , à la premiere remorque ça va mais quand on s en apperçois on arrete de battre.
après avec les machines on peu avoir de gros frais .
avoir sa machine c est mieux pour travailler au moment le plus propice tout dépend de la surface.
mais avoir une ETA et un client qui travaille main dans la main en toute confiance c est mieux et c est dans les moments difficilles de récolte que ont le constate des deux cotés.
TRD- + membre techno +
france
Il y a plein de machines entre 3 et 5000 € , il faut les voir, inspecter par un gars qui connaît . Le plus important ensuite et d'avoir l’œil et l'oreille et un certain attrait pour la mécanique.
Si toi et ton compagnon , vous faite déjà l'entretien de votre matériel style changer des roulements sur épandeur à fumier, rouleau de presse BR, lamier de faucheuse...... régler les culbuteur d'un moteur, changé une pompe à eau .... Je dirais pas de soucis a avoir, vous maîtriserez la maintenance. La seul chose que l'on a tendance a minimiser, c'est le temps à y consacrer pour faire la grosse maintenance préventive.
Si toi et ton compagnon , vous faite déjà l'entretien de votre matériel style changer des roulements sur épandeur à fumier, rouleau de presse BR, lamier de faucheuse...... régler les culbuteur d'un moteur, changé une pompe à eau .... Je dirais pas de soucis a avoir, vous maîtriserez la maintenance. La seul chose que l'on a tendance a minimiser, c'est le temps à y consacrer pour faire la grosse maintenance préventive.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Titi a écrit:Il y a plein de machines entre 3 et 5000 € , il faut les voir, inspecter par un gars qui connaît . Le plus important ensuite et d'avoir l’œil et l'oreille et un certain attrait pour la mécanique.
+1
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
Titi a écrit:Il y a plein de machines entre 3 et 5000 € , il faut les voir, inspecter par un gars qui connaît . Le plus important ensuite et d'avoir l’œil et l'oreille et un certain attrait pour la mécanique.
+1
encore que le moteur, c'est pas tous les 4 matins. Mais changement roulement, silent bloc, c'est monnaie courante.
Une mois bat aujourd'hui, si fait par des concessions, c'est environ 2500 euro/an (hors casse par absorption corps étranger)de révision pour 100 h par campagne.
Ceci est une moyenne sur la durée de vie de la mois bat. Des années à 0, et des années à 8000.
Si tu en es consciente au départ, après, c'est un pari sur l'avenir.
Mais une mois bat à 15000 euros aujourd'hui, il y a de grande chance de faire la "grande" révision. (silent bloc des tables à grains, roulement secoueur...)
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
david54 a écrit:Titi a écrit:Il y a plein de machines entre 3 et 5000 € , il faut les voir, inspecter par un gars qui connaît . Le plus important ensuite et d'avoir l’œil et l'oreille et un certain attrait pour la mécanique.
+1
encore que le moteur, c'est pas tous les 4 matins. Mais changement roulement, silent bloc, c'est monnaie courante.
Une mois bat aujourd'hui, si fait par des concessions, c'est environ 2500 euro/an (hors casse par absorption corps étranger)de révision pour 100 h par campagne.
Ceci est une moyenne sur la durée de vie de la mois bat. Des années à 0, et des années à 8000.
Si tu en es consciente au départ, après, c'est un pari sur l'avenir.
Mais une mois bat à 15000 euros aujourd'hui, il y a de grande chance de faire la "grande" révision. (silent bloc des tables à grains, roulement secoueur...)
ça dépend où , il y a des machines à 15000 révisées et qui feront plusieurs années sans gros souci , mais c' est comme les morilles faut les chercher et surtout les ramasser quand on les trouve
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui niveau mécanique on se débrouille ca ira.
et oui, trop déçu de l'ETA, on fais gaffe toute l'année à nos cultures et une mauvaise ETA fou tout en l'air en quelques heures.
Puis oui, cela doit etre sympa de s'occuper de sa culture de A à Z. Depuis que je me suis mise à chercher une MB, je dois avouer que le fait de moissonner me dis de plus en plus. Alors peut etre que j'apprecierai que la première année, mais ca on en sait rien, on verra bien, et si on faisait que ce qu'on aime, ca se saurai.
je sais bien qu'il faut que je prevois des reparations chaque année (au mieux je pourrai avoir de bonnes surprises), mais je prévois souvent le pire donc ca ira. Je ne peux pas mettre un enorme budget d'un coup.
et oui, trop déçu de l'ETA, on fais gaffe toute l'année à nos cultures et une mauvaise ETA fou tout en l'air en quelques heures.
Puis oui, cela doit etre sympa de s'occuper de sa culture de A à Z. Depuis que je me suis mise à chercher une MB, je dois avouer que le fait de moissonner me dis de plus en plus. Alors peut etre que j'apprecierai que la première année, mais ca on en sait rien, on verra bien, et si on faisait que ce qu'on aime, ca se saurai.
je sais bien qu'il faut que je prevois des reparations chaque année (au mieux je pourrai avoir de bonnes surprises), mais je prévois souvent le pire donc ca ira. Je ne peux pas mettre un enorme budget d'un coup.
gtavecel- + Membre +
haute vienne
si la propriété est morcelée je prendrais une coupe 3.60m passe partout , une 4.20m il faut un chariot porte coupe .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
au moins gtacevel ton sujet interesse les aceistes 9 pages; 411 messages 11200 vues
morbihan
Ah la ferraille. ...
Ça fait rêver, phosphorer. ...
Ça fait rêver, phosphorer. ...
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
j'en connais qui telephone jusqu'a l'autre bout de la france pour aller voir un bout de feraille
morbihan
Un assemblage de ferraille !massey8210 a écrit:j'en connais qui telephone jusqu'a l'autre bout de la france pour aller voir un bout de feraille
Je n'ai fais que 230 km pour la dernière
Ça fait découvrir le pays, et des rencontres sympa
54 Grand Estois
moi et j'ai donné, mais je n'ai pas toujours acheté!massey8210 a écrit:j'en connais qui telephone jusqu'a l'autre bout de la france pour aller voir un bout de feraille
Invité- Invité
j'en connais qui réfléchissent pendant des années et toujours pas fait le pasmassey8210 a écrit:j'en connais qui telephone jusqu'a l'autre bout de la france pour aller voir un bout de feraille
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:j'en connais qui réfléchissent pendant des années et toujours pas fait le pasmassey8210 a écrit:j'en connais qui telephone jusqu'a l'autre bout de la france pour aller voir un bout de feraille
Et paf
54 Grand Estois
oui ca fait plaisir! on se sent moins seule...
mes terrains font entre 3 hectares et 10 hectares, vous me conseillez quelle taille pour la coupe du coup?
Je m'étais dit plus c 'est grand mieux c'est... après il faut la dextérité hein...
mes terrains font entre 3 hectares et 10 hectares, vous me conseillez quelle taille pour la coupe du coup?
Je m'étais dit plus c 'est grand mieux c'est... après il faut la dextérité hein...
gtavecel- + Membre +
haute vienne
pour le choix de la coupe c est en fonction du nombre de parcelle et si il faut faire beaucoup de route
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
on a dans les 15 parcelles, et pour la route, il n'y a pas beaucoup à faire.
gtavecel- + Membre +
haute vienne
pour la largeur de la coupe,il faut savoir avec quoi tu conditionnes ,si c'est une presse qui est capable ou pas d'avaler les gros andains ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
pas de moiss bat mais fait autre chose
j'aime trop mon eta pour lui faire de la peine
j'aime trop mon eta pour lui faire de la peine
morbihan
max-42 a écrit:eramond a écrit:max-42 a écrit:magnum a écrit:vous croyez vraiment que pour moins de 20 000 euros vous aurez une moiss batt qui ne vous donnera pas d'ennuis et qui sera tout révisée ?
N'importe quoi ...
super ton raisonnement
Comme le tien "Sa"... bon bref pour élever un peu le débat, je pense que tu devrais partir sur une 4m57 en coupe.
Tu n'as pas besoin de plus, plus petit tu auras l'inconvénient d'être trop proche du bord pour le premier tour.
81-31
Il n'y a qu un seul entrepreneur dans le 87 ?
magnum- + membre techno +
sud de la loire
Il faut le croire, et il doit pas être bien terrible! (ou mauvaise année pluvieuse, ou le client exigent, ou autre...)
RC81- + membre techno +
81
RC81 a écrit:Il faut le croire, et il doit pas être bien terrible! (ou mauvaise année pluvieuse, ou le client exigent, ou autre...)
Dans les mauvaises herbes, il fait peut-être son possible.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Je le pense aussi: la salade que l'on voie dans le bio, ça fait peur parfois!
RC81- + membre techno +
81
il y en a un autre, mais chat échaudé craint l'eau froide. J'ai eu des retours d'expériences moyennes (niveau ponctualité, c'est pas ça).
C'est sûr que si je ne trouve pas ce que je cherche, je ferai appel à cet autre etablissement pour essayer malgrès tout (ou malgrès moi)... le temps de trouver ma machine LOL
Je ne suis pas trop exigente je pense, je veux juste que ma récolte ne soit pas dévalorisée parce que l'ETA ne veut pas attendre 3 jours de plus. Cela fait quand même plusieurs années que l'on passe avec mais à croire que la fidélité ne paye pas. avant ce n'était pas moi qui gerai les choses.
Les récoltes humides n'étaient pas forcément dans les parcelles "sales", mais quand on moissonne le lendemain d'un jour de pluie dès la première lueur du jour, forcément...
C'est sûr que si je ne trouve pas ce que je cherche, je ferai appel à cet autre etablissement pour essayer malgrès tout (ou malgrès moi)... le temps de trouver ma machine LOL
Je ne suis pas trop exigente je pense, je veux juste que ma récolte ne soit pas dévalorisée parce que l'ETA ne veut pas attendre 3 jours de plus. Cela fait quand même plusieurs années que l'on passe avec mais à croire que la fidélité ne paye pas. avant ce n'était pas moi qui gerai les choses.
Les récoltes humides n'étaient pas forcément dans les parcelles "sales", mais quand on moissonne le lendemain d'un jour de pluie dès la première lueur du jour, forcément...
gtavecel- + Membre +
haute vienne
Chez moi c'est le client qui commande et l'humidimetre, s'il indique un taux trop important, on arrête de suite, pas besoin de discuter.
L'ordre de passage dépend de l'appel et du sens de la tournée, sachant que je moissonne chez moi uniquement si personne n'est lésé (souvent en dernier).
L'ordre de passage dépend de l'appel et du sens de la tournée, sachant que je moissonne chez moi uniquement si personne n'est lésé (souvent en dernier).
RC81- + membre techno +
81
je pense que "normalement" il faudrait que tout le monde soit ainsi, mais bon, malheureusement ce n'est pas le cas et l'argent passe bien des fois avant la qualité du travail.
gtavecel- + Membre +
haute vienne
Je ne veux pas défendre les entrepreneurs, mais certains clients doivent compliquer le problème.Ils veulent passer avant un autre etc....
Avoir quelqu'un de l'entreprise qui te trace ton boulot en allant voir les champs une à deux journées avant ,ça serait top.
Avoir quelqu'un de l'entreprise qui te trace ton boulot en allant voir les champs une à deux journées avant ,ça serait top.
Fred 80- + membre techno +
Somme
pourquoi pas investir dans un séchoir ?
wild- + membre techno +
80
wild a écrit:pourquoi pas investir dans un séchoir ?
Comme ça l'entrepreneur pourra battre sous la pluie
Le problème d'humidité cité plus haut, vient du fait que l'entrepreneur à battu le lendemain d'un orage. Pas le temps d'attendre.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Oui mais tu restes le maître chez toi: si le travail ne convient pas, tu le fais arrêter!
RC81- + membre techno +
81
bien sur!!!!!! mais si le gars te dis c'est aujourd'hui ou dans 8 jours, tu fais quoi?RC81 a écrit:Oui mais tu restes le maître chez toi: si le travail ne convient pas, tu le fais arrêter!
Invité- Invité
Il.y en a qui abuse des 2 côtés , entrepreneur qui bat que coûte ou client qui se croit seul au mondeFred 80 a écrit:Je ne veux pas défendre les entrepreneurs, mais certains clients doivent compliquer le problème.Ils veulent passer avant un autre etc....
VERT 42- + membre techno +
42
+1VERT 42 a écrit:Il.y en a qui abuse des 2 côtés , entrepreneur qui bat que coûte ou client qui se croit seul au mondeFred 80 a écrit:Je ne veux pas défendre les entrepreneurs, mais certains clients doivent compliquer le problème.Ils veulent passer avant un autre etc....
Invité- Invité
Tu en changes!LE CAM a écrit:bien sur!!!!!! mais si le gars te dis c'est aujourd'hui ou dans 8 jours, tu fais quoi?RC81 a écrit:Oui mais tu restes le maître chez toi: si le travail ne convient pas, tu le fais arrêter!
Ici, dans un rayon de 15 km, on doit être une douzaine, il y a le choix.
RC81- + membre techno +
81
lol, je ne me sent pas seule au monde (si on parlai de moi ), j'attend l'ETA quand elle est dispo, mais quand elle arrive et qu'elle bat coute que coute, je ne suis pas d'accord, et comme dis plus haut, soit c est ca, soit j'attend X jours (car oui je ne suis pas seule au monde lol)
Acheter un séchoir, ca veut dire être d'accord de me faire entuber et de payer pour un boulot mal fait, je suis pas OK. et ca veut dire que je paye deux fois, une fois pour l'ETA et une fois pour amortir mon sechoir...
On est jamais mieux servis que par soit même, en tout cas ma decision d'acheter une MB est belle et bien prise, et tous les messages ne font que renforcer ma décision.
Acheter un séchoir, ca veut dire être d'accord de me faire entuber et de payer pour un boulot mal fait, je suis pas OK. et ca veut dire que je paye deux fois, une fois pour l'ETA et une fois pour amortir mon sechoir...
On est jamais mieux servis que par soit même, en tout cas ma decision d'acheter une MB est belle et bien prise, et tous les messages ne font que renforcer ma décision.
gtavecel- + Membre +
haute vienne
RC81 a écrit:Tu en changes!LE CAM a écrit:bien sur!!!!!! mais si le gars te dis c'est aujourd'hui ou dans 8 jours, tu fais quoi?RC81 a écrit:Oui mais tu restes le maître chez toi: si le travail ne convient pas, tu le fais arrêter!
Ici, dans un rayon de 15 km, on doit être une douzaine, il y a le choix.
Cela dépend des coins.
gtavecel- + Membre +
haute vienne
en plus tu y prendras gout
bon faudra aimer le cambouis
bon faudra aimer le cambouis
morbihan
prévoit un bon gel douche qui décrasse bien car de la poussière et du cambouis(huile/graisse)...tu vas en bouffer...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
vous êtes pénible. elle veut acheter une mb pour moissonner sa céréale quand le grain est sec .son choix de m b une lada (laverda ) et de suite problème. il faut une jaune ou une verte
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
il faut aussi que tu prévois tomber en panne de temps en temps et perdre quelques journées de battage...l'année dernière,le ventilo est passé dans le radiateur un vendredi soir bien sûr le temps de réparer le nid d'abeilles...je n'ai pu redémarrer que le vendredi suivant...heureusement,il a fait beau...j'ai commencé le 1er,j'ai terminé le dernier...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
"bon faudra aimer le cambouis"
dédé je le dis dans le bon sens du message. j'aime bien cette odeur de moisson, je trouve çà plutot agreable!
gtavecel n'ecoute pô les rabats joie, meme si le cout est proche de l'eta p'etre meme plus certaine année, vous allez kiffer de faire votre moisson; il y a un plaisir certain a recolté le fruit d'une année de travail.
en plus vous etes jeune, en plannifiant bien le tempo vous pouvez l'amortir au moins 2 fois et la c'est tout bon
dédé je le dis dans le bon sens du message. j'aime bien cette odeur de moisson, je trouve çà plutot agreable!
gtavecel n'ecoute pô les rabats joie, meme si le cout est proche de l'eta p'etre meme plus certaine année, vous allez kiffer de faire votre moisson; il y a un plaisir certain a recolté le fruit d'une année de travail.
en plus vous etes jeune, en plannifiant bien le tempo vous pouvez l'amortir au moins 2 fois et la c'est tout bon
morbihan
au risque de radoter, je connais une 1446 champenoise etat nickel, 2500 h (je crois) à 6000 euros. Un bijou dans les mains d'un maniaque qui viens de prendre sa retraite
c'est une morille !!!
c'est une morille !!!
yaya- + membre techno +
Ostland
alors massey tu l'achètes quand la tienne ?????
tu sembles de plus grand conseils que ceux qui ont des batteuses
tu sembles de plus grand conseils que ceux qui ont des batteuses
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
en attendant je suis bien content d'avoir pu moissonner pour une trentaine d'euros cette année ....
quand on fait -30% de rendement on est tjrs content de gratter 80€ de moisson ...
quand on fait -30% de rendement on est tjrs content de gratter 80€ de moisson ...
bingo- + membre techno +
normandie
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16