AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170031 messages dans 88292 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Des prix, pas des primes, la CR propose quoi ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -36%
    Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
    Voir le deal
    254.99 €

Des prix, pas des primes, la CR propose quoi ?

+24
    fernand
    tof
    lothar
    escrito17
    yaya
    fergie62
    speedy1
    farmer6060
    BV-Fan
    MICHMUCH
    hermine 22
    gaston02
    carlo s
    Peccadille
    M 201
    forbo17
    ddrs
    PatogaZ
    sibalo
    F844
    pascal
    dgé
    merinos
    GL
    28 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Des prix, pas des primes, la CR propose quoi ? - Page 2 Empty Des prix, pas des primes, la CR propose quoi ?

Message par GL Sam 10 Déc 2016 - 8:02

Rappel du premier message :

On est bien d'accord qu'avec 0.04 € de blé dans une baguette de pain, çà fait pas vivre le producteur.

Pourtant, d'un point de vue pratique, je n'ai rien trouver dans les lignes de l'OPG (Organisation des Producteurs de Grain) pour qu'il en soit autrement.

En en discutant avec Nicolas JACQUET,il me disait que le retour aux quantums était impossible.En gros, ce système de règlement consistait à régler une partie de la récolte à un prix garanti et le reste au prix mondial.

Bref, des prix, pas des primes oui mais comment faire ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Revenir en haut Aller en bas

Des prix, pas des primes, la CR propose quoi ? - Page 2 Empty Re: Des prix, pas des primes, la CR propose quoi ?

Message par carlo s Sam 10 Déc 2016 - 21:57

GL a écrit:Qu'une chose soit claire, Le Foll ne fera plus rien, déjà qu'on ne voyait plus, c'est pas lui et son équipe de bras cassés qui va nous donner beaucoup d'avenir. Même le ministre belge de l'agriculture me disait qu'on ne voyait pas à Bruxelles.

La grande maison passait directement par Matignon, avec celui qui sourit quand il se brûle, il ne va pas falloir attendre grand chose non plus.

On a donc une avenue pour décider de ce qui est bon pour nous.

C'est d'autant plus vrai qu'ils sont tous un peu nerveux en imaginant qui va être au second tour.
    Des prix, pas des primes, la CR propose quoi ? - Page 2 CzKxz7JXEAA-FLL
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Des prix, pas des primes, la CR propose quoi ? - Page 2 Empty Re: Des prix, pas des primes, la CR propose quoi ?

Message par gaston02 Sam 10 Déc 2016 - 23:10

pinocio a écrit:J' y vois un métier à faire la pute, c'est pour ça que je suis contre les primes et pour les 50 premiers quintaux payés le double du reste.

Pour le blé, c'est 50qx payés à 300-350€/tonne, le reste à l'aide alimentaire mondiale... on verra si il y en a qui feront encore partie du club des 100qx...
    Les premiers à faire le "museau" seront les vendeurs d'intrants...

gaston02
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Est 02

Message par sibalo Sam 10 Déc 2016 - 23:25

forbo17 a écrit:
    dgé a écrit:combien vous touchiez, dans le club des 100 qx, en 1998?

combien touchaient les irrigants en 2000?

et puis tu sais bien que quand on demande 100, c'est le bout du monde quand on a 50, c'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace

A un moment, le vieux singe, il faut qu'il arrete de demander...

Par contre il pourrait avertir :
    - dorenavant, tout controleur penetrant sur ma propriété sera neutralisé pour une duree indétrminée
    - plus aucune reglementation ne sera appliquée tant que les versements pac ne seront pas finalisés : plan decfumure, znt, controle pulvé, enregistrement
    - les déficits des exploitants vont entrainer les déficits de la MSA, que l'Etat s'y prépare
    - les déficits des exploitations vont entrainer des licenciments, que l'Etat s'y prépare
    Pour la MSA il y a un gros trou cette année. L'État veut bien mettre un peu d'argent mais il demande une augmentation des cotisations.
    Attendez vous a donner plus d'argent a la MSA en 2017 pour une retraite de misère : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par dgé Sam 10 Déc 2016 - 23:28

ça nous manquait ça, 2 point de TVA pour la treso, quelques points de MSA, quelques % d'aide en moins encore...
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par GL Dim 11 Déc 2016 - 2:22

pinocio a écrit:
    Ce sont là tes propositions, aller chercher un chiffre aux antipodes de nos civilisations pour justifier  quoi  :réfléchi
    Il va falloir développer .

Que des gens qui prétendent ne pas pouvoir payer du blé plus cher que le marché le font ailleurs.

Et une coopérative en plus.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par GL Dim 11 Déc 2016 - 3:12

Je pars d'un constat.

Jusque dans les années 75, pour produire 60 - 65 Qx de blé

- je semais 2/3 de blé de ma récolte,
    - l'azote, c'était 150 U en 2 passage
    - un coup de DM 68

Des prix, pas des primes, la CR propose quoi ? - Page 2 Evolut10

Base 150 €/T en 2010

Aujourd'hui avec un objectif à 85 Qx
    - je sème 160 Kg de blé à 500 €/T
    - je passe 220 U en 3 fois
    - 2 à 3 anti graminée qui ont laissé passer des ray grass
    - 3 fongicides
    - 1 insecticide

Toute la différence de conduite, c'est ce qu'on nous reproche.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par dgé Dim 11 Déc 2016 - 8:14

oui Gl, mais attention, en monnaie constante, et non courante, nos dirigeants ne savent pas ce que c'est

manque juste la courbe qui fait ciseau des prix, elle due croiser vers 2000, et manque aussi le courbe apres 2000, là où les prix ont encore chuté Crying or Very sad
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par GL Dim 11 Déc 2016 - 8:36

J'ai essayer ce matin de mettre d'autres chiffres, je n'ai pas eu le temps d'aller au bout.

Si tu peux apporter des éléments, je suis preneur.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par GL Dim 11 Déc 2016 - 8:53

pinocio a écrit:

J'avais lu une fois le slogan: "des prix pas des primes" là aussi on m'aurait menti :réfléchi

Des prix, pas des primes mais de quel prix parle t'on ?.

Aujourd'hui grâce à la PAC de 1992, le prix des céréales est celui qui est fixer par 10 % échanger à Chicago par des spéculateurs. Cette référence est donc tout à fait bancale.

Il ne faut pas oublier que cette PAC avait été mise en place à cause des stocks faramineux de denrées agricoles que 30 ans de révolution agricole avaient accumulées, un bon de productivité que même l'industrie ne pas fait. Je rappelle qu'a cette époque les jachères, c'était 17 %.

Avec ce passage, on a eu les menottes, les contrôles, les fouilles merde dans la cour, cette situation ou il a fallu un an pour reprendre le dessin de toutes les parcelles françaises qui avaient été dessiner par des indiens.

Souvenez vous des particularités topographiques, mon voisins en avait une centaines dans sa ferme.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par pascal Dim 11 Déc 2016 - 9:14

Bon, GL pour les dessins normalement ce sont les declarants qui les ont faits, pour les particularités topographiques, au vu des appareils qui prennent les photos aeriennes, il est quasiment impossible que la moindre surface y echappes!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Localisation partout et nulle part!!!

Message par hermine 22 Dim 11 Déc 2016 - 9:34

GL a écrit:
    pinocio a écrit:
    Ce sont là tes propositions, aller chercher un chiffre aux antipodes de nos civilisations pour justifier  quoi  :réfléchi
    Il va falloir développer .

Que des gens qui prétendent ne pas pouvoir payer du blé plus cher que le marché le font ailleurs.

Et une coopérative en plus.
    nous sommes tous dans la meme galère
    si centrales d'achats et consommateur veulent continuer a avoir tout pour rien
    comment faire pour payer les céréales et autres a leurs juste prix ? :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par GL Dim 11 Déc 2016 - 9:59

hermine 22 a écrit:
    comment faire pour payer les céréales et autres a leurs juste prix ? :réfléchi

Le prix des choses est affaires d'éternel compromis.

Chez Apple, ils ont été capable de rendre indispensable des machins pour les gamins qui valent des fortunes alors qu'ils bouffent des nouilles au ketchup que leur fournissent les restos du cœur.

Des prix, pas des primes, la CR propose quoi ? - Page 2 Portab10

Est ce que tu as vu un gamin dans la rue sans le portable et les écouteurs.

On avait eu les Nike, maintenant on a les téléphones, les commerçants travaillent bien.

"On est heureux que de ce qui nous manquent", c'est çà qui rapporte.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par forbo17 Dim 11 Déc 2016 - 11:24

En ce qui concerne les prix du blé en France, je me permet plusieurs remarques :

- le prix actuel de 160-170€/T rendu port façade atlantique, pour du blé meunier, n'est franchement pas dégueulasse par rapport à ce qu'on à connu il y a 15 ans... A l'epoque, c'etait plutot 100-120 €/T.
    Donc objectivement ce n'est pas le prix rendu port blé meunier qui est en cause
    - le comportement et le coùt des intermediaires par contre, lui, a évolué au cours des 15 derniéres années...
    - le comportement et le coùt des producteurs a, lui aussi, évolué au cours des 15 derniéres années
    - une nation, comme la France, qui produit 2 fois plus de blé tendre meunier qu'elle n'en consomme, peut difficilement se soustraire trés longtemps du marché international des excédents de blé meunier...

Alors soit on continue comme ça, soit la France se met à produire moins de blé tendre meunier
    Personnellement, je n'envisage pas dans l'immediat de diminuer de 50% ma production de blé. Par contre, si mon voisin du village le fait, je ne suis pas contre...

forbo17
    + membre techno +

Localisation 17

Message par MICHMUCH Dim 11 Déc 2016 - 11:29

@ forbo  ok sur la démarche mais le peut d’écart de prix et la différence rdt    triste triste

Dernière édition par MICHMUCH le Dim 11 Déc 2016 - 11:40, édité 1 fois
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 11:34

+1 mais une grande partie de la France est une terre a blé !

produire du soja en France parait très utopique !
    le mais est devenu une culture chère et aléatoire !
    les protéagineux sont surement la solution mais leur rentabilité et leur régularité ne sont pas suffisante !

Invité
    Invité

Message par forbo17 Dim 11 Déc 2016 - 11:37

MICHMUCH a écrit:@ forbo  ok sur la démarche mais le peut d’écart de prix et la radiance de rdt    triste triste  

Pour la variabilité du rendement d'une année a l'autre, tu préfères etre producteur sous climat tempéré en France, ou sous climat continental en Russie ? 77
    Si tu n'as pas prévu de variabilité significative de ton chiffre d'affaires dans ton business model, bonne chance pourla suite.
    Mais curieusement, la variabilité du chiffre d'affaires dans les années 2012-13-14 n'a pas ému beaucoup de producteurs français... 77 77 77

forbo17
    + membre techno +

Localisation 17

Message par BV-Fan Dim 11 Déc 2016 - 11:38

sibalo a écrit:
    forbo17 a écrit:
    dgé a écrit:combien vous touchiez, dans le club des 100 qx, en 1998?

combien touchaient les irrigants en 2000?

et puis tu sais bien que quand on demande 100, c'est le bout du monde quand on a 50, c'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace

A un moment, le vieux singe, il faut qu'il arrete de demander...

Par contre il pourrait avertir :
    - dorenavant, tout controleur penetrant sur ma propriété sera neutralisé pour une duree indétrminée
    - plus aucune reglementation ne sera appliquée tant que les versements pac ne seront pas finalisés : plan decfumure, znt, controle pulvé, enregistrement
    - les déficits des exploitants vont entrainer les déficits de la MSA, que l'Etat s'y prépare
    - les déficits des exploitations vont entrainer des licenciments, que l'Etat s'y prépare
    Pour la MSA il y a un gros trou cette année. L'État veut bien mettre un peu d'argent mais il demande une augmentation des cotisations.
    Attendez vous a donner plus d'argent a la MSA en 2017 pour une retraite de misère : victoire
    compte sur moi pour en donner moins dans les années à venir : rr
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par MICHMUCH Dim 11 Déc 2016 - 11:43

forbo17 a écrit:
    MICHMUCH a écrit:@ forbo  ok sur la démarche mais le peut d’écart de prix et la radiance de rdt    triste triste  

Pour la variabilité du rendement d'une année a l'autre, tu préfères etre producteur sous climat tempéré en France, ou sous climat continental en Russie ? 77
    Si tu n'as pas prévu de variabilité significative de ton chiffre d'affaires dans ton business model, bonne chance pourla suite.
    Mais curieusement, la variabilité du chiffre d'affaires dans les années 2012-13-14 n'a pas ému beaucoup de producteurs français... 77 77 77
    g corrigé je parle de différence pas de variation : victoire
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

Localisation 51 coteaux vitryat

Message par pascal Dim 11 Déc 2016 - 11:44

+100000 forbo 17 l'emotion des années 12/13/14 à été tres curieuse quelque part!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par sibalo Dim 11 Déc 2016 - 11:45

forbo17 a écrit:En ce qui concerne les prix du blé en France, je me permet plusieurs remarques :

- le prix actuel de 160-170€/T rendu port façade atlantique, pour du blé meunier, n'est franchement pas dégueulasse par rapport à ce qu'on à connu il y a 15 ans... A l'epoque, c'etait plutot 100-120 €/T.
    - le comportement et le coùt des intermediaires par contre, lui, a évolué au cours des 15 derniéres années...
    - le comportement et le coùt des producteurs a, lui aussi, évolué au cours des 15 derniéres années
    - une nation, comme la France, qui produit 2 fois plus de blé tendre meunier qu'elle n'en consomme, peut difficilement se soustraire trés longtemps du marché international des excédents de blé meunier...

Alors soit on continue comme ça, soit la France se met à produire moins de blé tendre meunier
    Personnellement, je n'envisage pas dans l'immediat de diminuer de 50% ma production de blé. Par contre, si mon voisin du village le fait, je ne suis pas contre...
    Pousse ton raisonnement plus loin. On importe du soja vu qu'on en produit quasiment pas. Faudrait peut etre tout simplement que l'INRA, le ministère de l'agriculture, le ministère de l'économie se sortent les doigts du cul.
    Qu'on remette en route la recherche sur les pois, féveroles et légumineuses en générale.... On a une PAC qui peut être réorienté pour inciter les céréaliers a produire des protéines végétales pour les éleveurs. Je vois pas l'intérêt de produire autant de blé pour le brader sur les marchés et avoir une agriculture française en perte de vitesse
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 11:46

marie70 a écrit:+1   mais  une  grande  partie  de  la  France est  une  terre  a  blé !

produire  du  soja en  France  parait très utopique !
    le  mais  est  devenu une  culture  chère  et  aléatoire !
    les  protéagineux sont  surement la  solution mais  leur rentabilité et  leur régularité ne sont pas suffisante !
    :réfléchi :réfléchi
    soja près de Dijon cette année : 25/30 qx
    pois et féveroles, quand on a un débouché direct ça reste très rentable avec les effets "précédant" en prime.

Invité
    Invité

Message par pascal Dim 11 Déc 2016 - 11:49

+10000 sibalo, sauf qu'au alentour du debut du grenelle et tout le toutim, c'est style de cultures ont subit une serieuse restriction de molecules homologuées et surtout applicables!!! : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par farmer6060 Dim 11 Déc 2016 - 11:53

Pour l'instant votre slogan devrait se transformer en déprime et plus de primes
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

Localisation FR27140

Message par GL Dim 11 Déc 2016 - 12:04

forbo17 a écrit:En ce qui concerne les prix du blé en France, je me permet plusieurs remarques :

Tu parle du blé avant l'explosion de 2008. A cette époque, avec des stocks campagne faible des gens en stockant du blé ont fait exploser le prix en quelques mois provoquant les révoltes arabes.

L'activité agricole est une activité à cycle long et cela que ce soit en grande culture comme en élevage. C'est incompatible avec la spéculation qui est la base des prix agricoles.

Avant la révolution agricole des années 60, on négociait les parcelles qu'on allait travailler en Mars à la St Simon. Le statut du fermage a permis de stabiliser cette activité et de faire des investissements sur le long terme.

Les remembrements, le drainage mais surtout les projections à terme n'ont été possible qu'avec cette profonde réforme.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par BV-Fan Dim 11 Déc 2016 - 12:05

farmer6060 a écrit:Pour l'instant votre slogan devrait se transformer en déprime et plus de primes
    +1
    Jusque là j'avais encore le moral, mais à vous lire... : ha
    Attention aussi que le forum ne vire pas trop "politique" alors qu'à la base le cheval de bataille se nommé "technique" : victoire Very Happy
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

Localisation En haut

Message par speedy1 Dim 11 Déc 2016 - 12:17

gaston02 a écrit:
    pinocio a écrit:J' y vois un métier à faire la pute, c'est pour ça que je suis contre les primes et pour les 50 premiers quintaux payés le double du reste.

Pour le blé, c'est 50qx payés à 300-350€/tonne, le reste à l'aide alimentaire mondiale... on verra si il y en a qui feront encore partie du club des 100qx...

oui et reoui, je l ai déjà dit ici , faire un système de prix décroissnt en payant cher les 40 ou 50 premiers quintaux . il me semble que ça c'est déjà pratiqué au canada. ça a plusieurs avantages ; 1 maintenir une agriculture dans les zones défavorisée 2 développer une agriculture bcp moins intensive et respectueuse de l environnement , on se rapprocherais presque du bio !! gros moins pour nos coop et autres marchands d intrants ... système complexe a mettre en place mais a mon avis pas plus complique que les loan run americain . il faut juste une VOLONTE POLITIQUE ......
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

Localisation 37

Message par fergie62 Dim 11 Déc 2016 - 12:19

BV-Fan a écrit:
    farmer6060 a écrit:Pour l'instant votre slogan devrait se transformer en déprime et plus de primes
    +1
    Jusque là j'avais encore le moral, mais à vous lire... : ha
    Attention aussi que le forum ne vire pas trop "politique" alors qu'à la base le cheval de bataille se nommé "technique" : victoire Very Happy
    2017 année politique et/ou année technique :réfléchi
    69 c etait l année erotique : ha
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

département : 62
    Localisation Artesië

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 12:33

speedy1 a écrit:
    gaston02 a écrit:

oui et reoui, je l ai déjà dit ici , faire un système de prix décroissnt  en payant cher les 40 ou 50 premiers quintaux .   il me semble que ça c'est déjà pratiqué au canada.  ça a plusieurs avantages ;  1 maintenir une agriculture dans les zones défavorisée     2 développer une agriculture bcp moins intensive et respectueuse de l environnement , on se rapprocherais presque du bio !!     gros moins pour nos coop et autres marchands d intrants ... système complexe a mettre en place mais a mon avis pas plus complique que les loan run  americain . il faut juste une VOLONTE POLITIQUE ......
    N'oubliez pas que cette solution a été plombée dans l’œuf par la profession elle même et pas que par la fnsea ...
    C'est depuis cette date que j'ai arrêté d’adhérer à un syndicat , alors lire aujourd'hui "que propose X ou Y pour sortir de la m..e" me fait rigoler alors que des petites régions comme la mienne ont dû s'adapter pour être encore là aujourd'hui et que les bonnes régions pleurent après avoir pris une gamelle suite à une mauvaise année qui n'arrive pour elles que tous les 50 ans.

Invité
    Invité

Message par yaya Dim 11 Déc 2016 - 12:36

+1 Daniel

concernant le quantum, la difficulté est de definir l'exploitation, avec le risque de la multiplication des sociétés au sein d'une même entité
    yaya
    yaya
    + membre techno +

Localisation Ostland

Message par escrito17 Dim 11 Déc 2016 - 12:51

speedy1 a écrit:
    gaston02 a écrit:

oui et reoui, je l ai déjà dit ici , faire un système de prix décroissnt  en payant cher les 40 ou 50 premiers quintaux .   il me semble que ça c'est déjà pratiqué au canada.  ça a plusieurs avantages ;  1 maintenir une agriculture dans les zones défavorisée     2 développer une agriculture bcp moins intensive et respectueuse de l environnement , on se rapprocherais presque du bio !!     gros moins pour nos coop et autres marchands d intrants ... système complexe a mettre en place mais a mon avis pas plus complique que les loan run  americain . il faut juste une VOLONTE POLITIQUE ......
    +100000000000000000000.... : victoire
    bon on s'en garde quand même une parcelle pour faire péter les qtx...le vieux réflexes reviennent toujours au galop... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

département : 17
    Localisation charente maritime 17

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 13:00

Il n'y a pas 8 jours que je suis sur ace donc je n'ai que peu de recule !!... Mais DG a le mérite d'ouvrir le débat... pour que nous l'aidions à trouver une réponse... Je pense que pinocio tu es un peu tendu comme nous le sommes tous !!!
    Faisons d'abord le tour des gens qui nous entourent ( qui nous enterrent )

syndicat :http://corto74.blogspot.fr/2016/03/xavier-beulin-fossoyeur-de-notre.html le

Bruxelle : Nous donnons 21.9 milliards par an & ils nous en reversent environ 11.2 milliards le reste est réparti dans l'ensemble de l'agriculture européenne afin de développer une agri où la plupart des surfaces sont détenues par Monsanto... ciba geigy... N'oubliez pas que la Pologne appartient quasiment au usa ( merci pour vos primes )....
    Les gouvernants, tapez sur votre ordi: lehman brothers dirige le monde...même Lagarde du FMI en sort ....
    Les élections 2017 ne changeront rien
    Nous avons des raisons de rester optimistes, le stock mondial de blé est au plus haut mais une grande partie est détenue par la chine qui n'a pas les moyens de charger et exporter , les prix devraient malgré tout monter quelque peu.
    Notre deal de demain est de se tourner vers les sources d'énergie que nous possédons. Au lieu de vendre l’électricité avec nos panneaux solaires. Apprenons à la stocker .... cuves h2 & o2, le moteur à hydrogène va tourner à notre barbe avec des bornes l'air liquide et nous paierons encore une fois ce qui appartient à tous
    notre nouveau syndicat doit se construire dans ce forum et non être financé par l'état qui vous tiendra toujours par les couilles !!

je suis venu sur ce forum pour que vous m'aidiez, que nous nous aidions chacun. M'aider à corriger mes erreurs par la critique productive, suffit de voir mon avatar pour comprendre que j'ai comme tout le monde besoin d'aide!!

Invité
    Invité

Message par Peccadille Dim 11 Déc 2016 - 13:24

Vous êtes consternant à lire. Vous = les adeptes du libéralisme agricole.

En effet, jusqu'il y peu on ne pouvait lire ici que des avis "éclairés" qu'il fallait que le marché fonctionne librement et que c'est la seule voie possible pour la Grande France. Un peu donneuse de leçon et fréquemment un tantinet méprisante pour les autres approches agricoles: moins conquérante, plus imbriquée dans le tissu local, parfois bio ou similaire, etc.

Je me demande encore comment est-ce possible que vous n'ayez rien vu venir???? C'est gros comme une montagne depuis 10 ans et vous pensiez êtes The Best à perpette sur tout le globe!!!  

"Le marché agricole libre" est une vue de l'esprit car il n'existe pas. On y crève tous, tôt ou un peu plus tard.

Lire ici des suggestions de régulations qui évitent évent. de pousser encore + de collègues dans le caniveau me paraît donc une salutaire réaction. Non par dogmatisme, surtout pas d'ailleurs, mais parce que c'est la seule voie d'avenir.
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

Localisation Suisse (francophone)

Message par forbo17 Dim 11 Déc 2016 - 13:41

Peccadille a écrit:Vous êtes consternant à lire. Vous = les adeptes du libéralisme agricole.

En effet, jusqu'il y peu on ne pouvait lire ici que des avis "éclairés" qu'il fallait que le marché fonctionne librement et que c'est la seule voie possible pour la Grande France. Un peu donneuse de leçon et fréquemment un tantinet méprisante pour les autres approches agricoles: moins conquérante, plus imbriquée dans le tissu local, parfois bio ou similaire, etc.

Je me demande encore comment est-ce possible que vous n'ayez rien vu venir???? C'est gros comme une montagne depuis 10 ans et vous pensiez êtes The Best à perpette sur tout le globe!!!  

"Le marché agricole libre" est une vue de l'esprit car il n'existe pas. On y crève tous, tôt ou un peu plus tard.

Lire ici des suggestions de régulations qui évitent évent. de pousser encore + de collègues dans le caniveau me paraît donc une salutaire réaction. Non par dogmatisme, surtout pas d'ailleurs, mais parce que c'est la seule voie d'avenir.

Je suis assez d'accord.
    Ça fait 10 ans que toute la filiére blé rabache que le prix matif oscillera désormais entre 100 € et 300 €, VRAI OU FAUX ?
    Ca fait 10 ans qu'on sait que les primes PAC des céréaliers vont baisser pour finir à 200 € en 2019, et plus bas, bien plus bas en 2025. VRAI OU FAUX ?

CE QUI SE PASSE MAINTENANT EST LA PREUVE GRANDEUR NATURE QUE LES PAYSANS FRANCAIS ET LES CEREALIERS EN PARTICULIER SONT DES ASSISTÉS, INCAPABLE DE S'ORGANISER ET/OU SE PREPARER A LA FIN DE L'ASSISTANAT MALGRÉ QU'ILS SOIENT PREVENUS 10 ANS À L'AVANCE...

forbo17
    + membre techno +

Localisation 17

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 13:59

jean baltazar grimet a écrit:Il n'y a pas 8 jours que je suis sur ace donc je n'ai que peu de recule !!... Mais DG a le mérite d'ouvrir le débat... pour que nous l'aidions à trouver une réponse...
    Je pense que  pinocio tu es un peu tendu comme nous le sommes tous !!!

Spoiler:

je suis venu sur ce forum pour que vous m'aidiez, que nous nous aidions chacun. M'aider à corriger mes erreurs par la critique productive, suffit de voir mon avatar pour comprendre que j'ai comme tout le monde besoin d'aide!!
    Je t'accorde le privilège du "petit nouveau", car si il y en a un ici qui est plus détendu que la moyenne, tu t’apercevras vite que malgré mon pseudo, le bois dont je suis fait tient plus du peuplier que du chêne 77
    Pour en revenir au sujet, quand je lis qu'une coop achète en Chine du blé deux fois le prix qu'elle le paye en France et que sur le même sujet je lis :
    jean baltazar grimet a écrit:
    Nous avons des raisons de rester optimistes, le stock mondial de blé est au plus haut mais une grande partie est détenue par la chine qui n'a pas les moyens de charger et exporter , les prix devraient malgré tout monter quelque peu.
    Je réagis plus ou moins violemment à ces montagnes de conneries qu'un allumé à la jaja planqué derrière son grand âge ... voudrait nous faire gober pour étayer son délirium tremens à venir .

Invité
    Invité

Message par lothar Dim 11 Déc 2016 - 14:05

Forbo , les paysans français s'en sortiraient si il pouvaient ,comme leurs voisins , avoir accès à de la maind oeuvre à 7 euros ,investissements subventionnés à 35 ou 50% ,carburants detaxés, peu de prélèvements socizux et fiscaux sur resultat.....ça changerait sûrement la donne....quand tu rames à contre courant ,tu vas moins vite que celui qui se fait porter par le courant...

lothar
    + membre techno +

Localisation vallée de meuse

Message par tof Dim 11 Déc 2016 - 14:09

speedy1 a écrit:
    gaston02 a écrit:

Le principe n'est pas con puisqu'on nous accuse à la fois de TROP produire et de TROP polluer.
    Le hic c'est quoi ? : la filière ne doit pas être trop pour...

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par tof Dim 11 Déc 2016 - 14:09

pinocio a écrit:
    speedy1 a écrit:
    gaston02 a écrit:

N'oubliez pas que cette solution a été plombée dans l’œuf par la profession elle même et pas que par la fnsea ...
    C'est depuis cette date que j'ai arrêté d’adhérer à un syndicat , alors lire aujourd'hui "que propose X ou Y pour sortir de la m..e" me fait rigoler alors que des petites régions comme la mienne ont dû s'adapter pour être encore là aujourd'hui et que les bonnes régions pleurent après avoir pris une gamelle suite à une mauvaise année qui n'arrive pour elles que tous les 50 ans.
    : rr

tof
    + membre techno +

département : 28
    Localisation sud 28

Message par forbo17 Dim 11 Déc 2016 - 14:13

lothar a écrit:Forbo , les paysans français s'en sortiraient si il pouvaient ,comme leurs voisins , avoir accès à de la maind oeuvre à 7 euros ,investissements subventionnés à 35 ou 50% ,carburants detaxés, peu de prélèvements socizux et fiscaux sur resultat.....ça changerait sûrement la donne....quand tu rames à contre courant ,tu vas moins vite  que celui qui se fait porter par le courant...

Ok.
    Tout ce que tu proposes en échange de la disparition immédiate des primes PAC
    Tu accepterais ?
    Calcules bien ton coup quand meme ...

forbo17
    + membre techno +

Localisation 17

Message par GL Dim 11 Déc 2016 - 14:14

pinocio a écrit:
    Je  réagis plus ou moins violemment à ces montagnes de conneries qu'un allumé à la jaja planqué derrière son grand âge ... voudrait nous faire gober pour étayer son délirium tremens à venir .

Quand je mets un sujet en ligne en me demandant comment on pourrais bien nous sortir de l'ornière ou l'on est, je fais 1200 consultations en 36 H, çà veut dire que la question intéresse.

Que çà n'amuse pas tout le monde n'est pas grave.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 14:20

GL a écrit:
    Quand je mets un sujet en ligne en me demandant comment on pourrais bien nous sortir de l'ornière ou l'on est, je fais 1200 consultations en 36 H, çà veut dire que la question intéresse.

Que çà n'amuse pas tout le monde n'est pas grave.
    1428 ! ................................. 88 réponses , soit : 1 réponse pour 16 clics 63

Invité
    Invité

Message par speedy1 Dim 11 Déc 2016 - 14:23

tof a écrit:
    pinocio a écrit:
    speedy1 a écrit:
    gaston02 a écrit:

tu t adresses a moi ? parce que j habite dans une region défavorisée , ou l on connait meme pas les pas de porte etc ... foncier pas trop cher .. pour ceux qui veulent y investir on pêut s arranger : rr
    : rr
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

Localisation 37

Message par fernand Dim 11 Déc 2016 - 14:24

une solution avec une agriculture qui, d'une manière ou d'une autre, ne participerait pas aux prélèvements sociaux n'est pas possible. Tous les secteurs productifs souffrent des prélèvements sociaux mais il faut bien que quelqu'un les paie (à moins de faire disparaître les retraites, les remboursements de soins etc...). La TVA sociale fait partie des propositions CR qui sont maintenant partagées par d'autres pour répondre aux besoins de baisse de charge. La fin de la MSA pour un régime unique où la pyramide des ages du monde agricole ne lui serait plus reproché en permanence ne me génerait pas (au contraire de ceux qui s'engraissent sur la bête avec des postes de représentation et de direction).

fernand
    + membre techno +

Localisation aisne

Message par GL Dim 11 Déc 2016 - 15:07

fernand a écrit:une solution avec une agriculture qui, d'une manière ou d'une autre, ne participerait pas aux prélèvements sociaux n'est pas possible. Tous les secteurs productifs souffrent des prélèvements sociaux mais il faut bien que quelqu'un les paie (à moins de faire disparaître les retraites, les remboursements de soins etc...). La TVA sociale fait partie des propositions CR qui sont maintenant partagées par d'autres pour répondre aux besoins de baisse de charge. La fin de la MSA pour un régime unique où la pyramide des ages du monde agricole ne lui serait plus reproché en permanence ne me génerait pas (au contraire de ceux qui s'engraissent sur la bête avec des postes de représentation et de direction).

Qu'est ce que l'on appelle la TVA sociale ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par dgé Dim 11 Déc 2016 - 15:08

prendre à paul pour redonner à jacques
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par Invité Dim 11 Déc 2016 - 15:50

la solution : fin de la MSA et de ses cotisations. On paye bien pour les régimes spéciaux , alors pourquoi on ne cotiserait pas a notre place….

Apres tout, on fait deja du bénévolat qui nous coute cher pour que les gens mangent pas cher...

Invité
    Invité

Message par GL Dim 11 Déc 2016 - 15:56

Cette semaine se tenait le congrès de la CR à Tours. On m'a dit que les moments avaient été forts.

J'attends la mise en ligne de l'intervention de Sylvie Brunel, l'ex femme de Éric Besson et de sa vision de l'agriculture.

Il semblerais que les propos de Xavier Hollandts sur la coopération étaient forts également.

Pourtant entre le Nord et le Sud, dans ce syndicat, les choses ne sont pas claires, j'ai du mal à voir comment il veulent mettre en œuvre ce slogan "des prix, pas des primes"
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par fernand Dim 11 Déc 2016 - 16:04

la tva sociale (il doit y avoir de bonnes et complètes explications sur le site de la CR mais aussi ailleurs) consiste a augmenter la TVA afin de financer de cette façon les charges sociales (au lieu de taxer le travail), en contrepartie il y a une baisse des charges sociales pour les patrons et les salariés (qui redonne du pouvoir d'achat); Le gros avantage : les importations s'en trouvent à participer à" l'effort" social du pays au lieu d'être avantagées comme s'est le cas actuellement. L'idée (qui existe depuis fort longtemps) est de tester la TVA sociale sur le secteur agricole avant éventuellement de le généraliser (les produits agricoles étant à faible taux de TVA et ne représentant qu'une très faible part des dépenses des ménages, ce test serait quasiment sans effet sur les prix à la consommation).

fernand
    + membre techno +

Localisation aisne

Message par dgé Dim 11 Déc 2016 - 16:08

y'a beaucoup, beaucoup plus simple:

-virer le développement durable de l'enveloppe agricole, ça représente plus de 20% du budget agricole européen
    -et ce que l'on donne à l’Europe, on le retouche entièrement, prés de 1/3 du budget en plus

c'est simple et juste, mais en france on préfère l'injustice et les usines à gaz
    dgé
    dgé

Localisation 000

Message par hermine 22 Dim 11 Déc 2016 - 16:11

GL a écrit:
    fernand a écrit:une solution avec une agriculture qui, d'une manière ou d'une autre, ne participerait pas aux prélèvements sociaux n'est pas possible. Tous les secteurs productifs souffrent des prélèvements sociaux mais il faut bien que quelqu'un les paie (à moins de faire disparaître les retraites, les remboursements de soins etc...). La TVA sociale fait partie des propositions CR qui sont maintenant partagées par d'autres pour répondre aux besoins de baisse de charge. La fin de la MSA pour un régime unique où la pyramide des ages du monde agricole ne lui serait plus reproché en permanence ne me génerait pas (au contraire de ceux qui s'engraissent sur la bête avec des postes de représentation et de direction).

ne plus tout faire supporter par le monde du travail
    mais aussi par les consomacteurs qui pour pas mal d'entre eux achète n'importe quoi venant de n'importe ou !!
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par nonord Dim 11 Déc 2016 - 16:16

hermine 22 a écrit:
    GL a écrit:

ne plus tout faire supporter par le monde du travail
    mais aussi par les consomacteurs qui pour pas mal d'entre eux achète n'importe quoi venant de n'importe ou !!
    en résumé faire supporter le coût du social sur tout,donc sur l'import(qui plombe l'économie et fait exploser ce même coût social)
    nonord
    nonord
    + membre techno +

Localisation dunkerque est

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant