Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170544 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+111
bruce 17
jp097
ced62
ROUDOU
Tallou
Honoré de Barzac
bicard
M 201
Fourmi
oli
Lolo88
estallier
jardi85
cappelois
Gtama
gégé 81
basto
catar
jpp81
alain
iris
sd 4500
escrito17
Hervé 38
dadou86
malice79
Krokus
benj1012
korigann
mat61
tx66
horsch62
fab 56
Léparbal Gilles
Alan.fr
nico106306
matthieu76
dgé
steff
linlin62
algi
lauva
DUNCAN
matthieu5162
remi5108
benes
bis 18
marcel
anthony45
fc56
bzh centre
Gibus 29
hebus47
Olivier62
porsche 133
Titi
fiatman
RC81
poun47
rve
spontus
bikete
lubrano
Jéjé33
Certil
guigui7710
MICHMUCH
lou54lou
Jason38
JM
tof
etaisere
pathfinder
jojo22
Le Chat de Jéjé33
PatogaZ
lothar
Manutimael
JJ
ereuse60
mic mac
centkght
Sparthakus
canb 02
VERT 42
dandelion 72
la cigogne
alceste
ivanquoi
cycyne
sibalo
CRICRI80
nonord
Bruno41
Deutzman
odb
Regis41
bono 57
Medard86
BV-Fan
fergie62
carlo s
snif
azert
yaya
payou88
hermine 22
sevi
papy48
Robust
pascal
115 participants
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
Bonjour,
NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Bonjour,
NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
lubrano a écrit:Tallou a écrit:Jéjé33 a écrit:M 201 a écrit:Jéjé , pourrai t'on revoir le scénario catastrophe 2016 dans le centre pour mai juin 2017 ?
Impossible de le savoir à l'avance. Croire que ce sera le cas, c'est une chose, mais que ça se réalise réellement, s'en ai une autre. Tout, peut tellement vite se décanter en peu de temps... surtout que, on raisonne à l'échelle du pays, pas d'une région.
Je ne vais pas balancer comme ça une réponse dans le vent pour faire plaisir, pour rassurer ou conforter les troupes, surtout que les fameuses " pseudos légendes campagnardes " semblent avoir la côte , du coup, es-ce utile que je donne mon avis ?
Et puis tu l'as déjà fait en donnant ta tendance plutot orageuse pour mai.
du coup, il vaut mieux s'assurer contre la grêle ??
Les scénarios convergent globalement vers une mois de mai, qualifiable " d'assez chaud et potentiellement orageux ".
Ce qui ne veut pas dire que ce sera le cas, partout et durant tout le mois. Problème, je ne suis pas certain que ça puisse régler vos problèmes de manque d'eau, avec des cumuls pluviométriques qui risquent d'être tout sauf " homogènes ". Certains continueront de souffrir de la sécheresse et d'autres en auront plus qu'il n'en faut.
Pour la grêle, c'est quelque chose qui se décide quasiment la veille pour le lendemain, de part la puissance des orages, de leur structure et de la dynamique (regroupant un tas affolant de paramètres) mise en jeu.
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Sinon, peut-être des cartes à l'avenir qu'un discours trop long à lire ?[/quote]
Merci pour ta carte Jéjé
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
moi ce qui me stresse c'est le T° quand je vois que météociel annonce -2 cette semaine chez moi je me rassure en me disant que c'est que des données de bases sans importances
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Il n'y a qu'a revoter Hollande et dans 3 semaines il remonte les champs élisées sous un déluge........!!!!!!!!
Léparbal Gilles- + membre techno +
allier
Depuis tôt ce matin, le pseudo front froid " ridiculus moisicus " (ou je donne des nouveaux noms adaptés à la situation), donne de petites bruinasses, faibles pluies pourritus ou ou averses localement modérées (oh le miracle), mais de façon un peu plus plus dispersée que prévu.
La lame d'eau comme prévu, doit se situer entre 0 (comme d'habitude) et 2 ou 3 mm (peut-être plus vers les frontières Belges et en allant vers les Vosges).
Dernière petite dégradation ne payant pas de mine pour demain matin, arrivant par les Hauts-de-France (oui enfin pour cette région, je suis encore en attente de voir des gens récoltés plus de 1 ou 2 mm), lequel descendra en journée vers le Sud, tout en perdant de son activité déjà pas bien marquée.
Bonne journée.
Jérôme.
La lame d'eau comme prévu, doit se situer entre 0 (comme d'habitude) et 2 ou 3 mm (peut-être plus vers les frontières Belges et en allant vers les Vosges).
Dernière petite dégradation ne payant pas de mine pour demain matin, arrivant par les Hauts-de-France (oui enfin pour cette région, je suis encore en attente de voir des gens récoltés plus de 1 ou 2 mm), lequel descendra en journée vers le Sud, tout en perdant de son activité déjà pas bien marquée.
Bonne journée.
Jérôme.
bien vu jéjé, on a eu 4mm
Invité- Invité
C'est vrai on peut meme le réinvité a l'ile de seinde NANTES Gilles a écrit:Il n'y a qu'a revoter Hollande et dans 3 semaines il remonte les champs élisées sous un déluge........!!!!!!!!
fab 56- + membre techno +
nord est 56
nick 80 a écrit:bien vu jéjé, on a eu 4mm
Nous ici sur la Côte d'opale = 0.0 mm mais Jéjé l'avait prévu
Petite question à Jéjé pour faire participer l'ensemble : Peux tu nous définir la zone européenne concernée par la sécheresse afin de se faire une estimation de l'évolution possible des cours de nos matières premières ????
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
horsch62 a écrit:nick 80 a écrit:bien vu jéjé, on a eu 4mm
Nous ici sur la Côte d'opale = 0.0 mm mais Jéjé l'avait prévu
Petite question à Jéjé pour faire participer l'ensemble : Peux tu nous définir la zone européenne concernée par la sécheresse afin de se faire une estimation de l'évolution possible des cours de nos matières premières ????
Je vais tenter de m'en occuper dans l'après-midi ou en soirée, ou demain maximum, ça va prendre un peu de temps
Jéjé33 a écrit:nick 80 a écrit:elle oui moi non
D'accord, tu lui demanderas si elle a bien du des orages dans la nuit, lundi matin (enfin si elle dors ça va être dur dur)
non elle a pas eu d'orage, seulement une averse vers 17h hier
Invité- Invité
En attendant demain un peu le même scénario qu'aujourd'hui (faiblement pluvieux), pour les mêmes secteurs, mais avec encore un peu moins...
Ceux qui peuvent irriguer, faut pas hésiter, pour l'horizon 7 à 8 jours (minimum), faut pas espérer grand chose...
Ceux qui peuvent irriguer, faut pas hésiter, pour l'horizon 7 à 8 jours (minimum), faut pas espérer grand chose...
Heu désolé jéjé !
Je peux pas avoir moins
Je peux pas avoir moins
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Heu désolé jéjé !
Je peux pas avoir moins
Et ceux qui n'ont pas possibilité d'irriguer ils font quoi ?
Je peux pas avoir moins
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Heu désolé jéjé !
Je peux pas avoir moins
Les canadaires
il va faire sacrement froid cette semaine et la prochaine
Invité- Invité
temeos a écrit:il va faire sacrement froid cette semaine et la prochaine
Sauf dans le Sud-ouest ou nous devrions garder une bonne douceur
Et près de la Méditerranée...
Partout ailleurs ça risque cailler oui avec ce flux de Nord à Nord-est et l'invasion d'une coulée polaire / continentale pas habituelle en cette période de l'année (même si c'est déjà arrivé dans le passé).
Pas non plus le froid sibérien, hein... mais des gelées le matin et des maximales peinant à dépasser 8/10°c les après-midi.
Faudra mettre le chauffage dans vos tracteurs
pas besoin de chauffage sous la couette
Invité- Invité
nick 80 a écrit:pas besoin de chauffage sous la couette
Hé ben, s'il y a une couette dans vos tracteurs, je me demande bien à quoi elle peut servir
toi le barométre arrêtes de te payer ma tête, je stresse moiJéjé33 a écrit:temeos a écrit:il va faire sacrement froid cette semaine et la prochaine
Sauf dans le Sud-ouest ou nous devrions garder une bonne douceur
Et près de la Méditerranée...
Partout ailleurs ça risque cailler oui avec ce flux de Nord à Nord-est et l'invasion d'une coulée polaire / continentale pas habituelle en cette période de l'année (même si c'est déjà arrivé dans le passé).
Pas non plus le froid sibérien, hein... mais des gelées le matin et des maximales peinant à dépasser 8/10°c les après-midi.
Faudra mettre le chauffage dans vos tracteurs
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Faut pas, faut pas, je veille au grain
j ai eteind le chauffage
va falloir le rallumer
va falloir le rallumer
Invité- Invité
les tracteurs sont sous l'hangard, le boulot est fini a la ferme donc la couette est sur le lit et puis madame rentre demain, je te fais pas un dessin
Invité- Invité
nick 80 a écrit:les tracteurs sont sous l'hangard, le boulot est fini a la ferme donc la couette est sur le lit et puis madame rentre demain, je te fais pas un dessin
Pas besoin, j'vois déjà comme tu seras en allant chercher Isangie demain ! Nick80 Winner
Nick80 demain :
Ca va fumernick 80 a écrit:les tracteurs sont sous l'hangard, le boulot est fini a la ferme donc la couette est sur le lit et puis madame rentre demain, je te fais pas un dessin
tof- + membre techno +
sud 28
elle va prendre cher la pov isangie
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
-1 à 5H15 chez nous ça caille et moi qui voulez désherber les betteraves ce matin
Aisne
dgé a écrit:elle va prendre cher la pov isangie
bein non, elle veut pas de moi se soir, elle est trop fatigué
Invité- Invité
changement de lune le 26/04, peut être un espoir de voir la pluie revenir
tx66- + membre techno +
oise
Alors jéjé, on peut espérer un peu de plus pour la semaine prochaine?
lubrano- + membre techno +
Aude
Sur le papier, c'est possible (donc non certain), mise en place d'un flux de Nord bien frais et plus humide quasiment partout, à partir du 25/04... ça risque d'être tendu dans ton secteur dans ce genre de situation, mais bon, à voir.
Rien de printanier donc, avec la persistance d'un risque de températures trop froides pour la saison, mais au moins il y aura des pluies par moment, plutôt au Nord qu'au Sud.
Croisez les doigts...
Rien de printanier donc, avec la persistance d'un risque de températures trop froides pour la saison, mais au moins il y aura des pluies par moment, plutôt au Nord qu'au Sud.
Croisez les doigts...
Çà commence à devenir sérieux quand-même, je me demande même si je dois semer du maïs derrière le rgi, jamais eu à me poser ce genre de question jusqu'à maintenant..
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Hervé 38- + membre techno +
- département : Isère Grenay
Nord Isère Grenay
Jéjé33 a écrit:Sur le papier, c'est possible (donc non certain), mise en place d'un flux de Nord bien frais et plus humide quasiment partout, à partir du 25/04... ça risque d'être tendu dans ton secteur dans ce genre de situation, mais bon, à voir.
Croisez les doigts...
qu'est-ce que tu entends par tendu? que ce n'est pas certain?
je croise les doigts.
merci
Aude
Ouais, plus difficile ce sera d'avoir de bonnes pluies pour le Sud.
Tout ce que j'ai pu avancer, sous réserve d'une nouvelle évolution dans les scénarios durant les prochains jours (vous savez le scénario le plus défavorable...).
Tout ce que j'ai pu avancer, sous réserve d'une nouvelle évolution dans les scénarios durant les prochains jours (vous savez le scénario le plus défavorable...).
tx66 a écrit:changement de lune le 26/04, peut être un espoir de voir la pluie revenir
Meme le bout de la Bretagne reclame de l'eau!!! je n'ai jamais vu autant de poussiere pour semer le maïs (demarrer aujourd'huis).
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Jéjé33 a écrit:nick 80 a écrit:les tracteurs sont sous l'hangard, le boulot est fini a la ferme donc la couette est sur le lit et puis madame rentre demain, je te fais pas un dessin
Pas besoin, j'vois déjà comme tu seras en allant chercher Isangie demain ! Nick80 Winner
Nick80 demain :
Invité- Invité
Alors il était comme ça, Nick ?
Vu ton avatar c est clair !!! :)mat61 a écrit:Çà commence à devenir sérieux quand-même, je me demande même si je dois semer du maïs derrière le rgi, jamais eu à me poser ce genre de question jusqu'à maintenant..
benj1012- + membre techno +
Est 49
il y aura changement de météo après la période "des saints de glaces " (mi-mai)
Krokus- + membre techno +
59
Bonsoir,
Dans l'état actuelle des dernières projections, pas de gros changements par rapport à ce que j'ai pu avancer dernièrement, avec une nouvelle probable descente d'air froid polaire, dès le 25/04, ceci après un redoux assez généralisé, principalement entre ce samedi qui arrive et lundi, avec a priori, une disparition des gelées (quoique pour certains secteurs, ce sera encore limite). Il fera même chaud sur la moitié Sud, avec des pointes probables > à 25°c dans le Sud-ouest principalement.
Le redoux sera plus relatif au Nord, plus limité, avec des minimales quand même au-dessus du 0°c et des maximales vers 10 à 18°c.
A partir de mardi ou mercredi prochain (ça reste encore à affiner), la descente d'air froid s'accompagnera de pluies et d'averses, plus particulièrement sur tout le Nord-est, jusqu'au Centre, peut-être près des côtes de la Manche et aussi sur le Sud, vers mardi ou mercredi. J'ai bien peur par contre que le Centre-ouest et le Nord-ouest soit fréquemment en marge des pluies (il pourra y en avoir, mais elles resteront bien trop insignifiantes pour compenser le manque d'eau).
Il y aura même certainement de la neige à basse altitude sur la plupart des reliefs et pourquoi pas, une ou deux journées avec un risque neigeux " jusqu'en plaine " vers le Nord-est principalement. Bon ça, ça reste largement à confirmer par contre.
Pluies peut-être, mais j'ai bien peur que ce soit insuffisant et je crains que le gel soit de retour après ces précipitations, avec l'air froid qui se sera infiltré sur le pays et la probabilité de nuit claires (bon ça c'est pas pour toute de suite bien entendu).
Deux scénarios s'opposent pour le moment à plus long terme et pour début mai, avec :
1) - La mise en place d'un flux de Sud-ouest, plus chaud et parfois orageux comme je le pressens depuis pas mal de temps.
2) - Persistance des conditions fraîches avec quelques pluies par moment.
C'est complètement le bordel de toute manière dans les projections, mais de toute manière, je reste moyennement optimiste pour vous tous, avec ce risque de gelées qui semblerait persister jusqu'à la toute fin du mois et des précipitations capricieuses, qui apporteront difficilement (sauf localement), les cumuls attendus par beaucoup.
Désolé pour ce petit coup de poignard supplémentaire... et je souhaite vraiment me planter totalement... avec un peu de chance, les modélisations vont devenir plus intéressantes dans ces prochains jours, alors je vous tiens au courant de toute manière
Jéjé.
Dans l'état actuelle des dernières projections, pas de gros changements par rapport à ce que j'ai pu avancer dernièrement, avec une nouvelle probable descente d'air froid polaire, dès le 25/04, ceci après un redoux assez généralisé, principalement entre ce samedi qui arrive et lundi, avec a priori, une disparition des gelées (quoique pour certains secteurs, ce sera encore limite). Il fera même chaud sur la moitié Sud, avec des pointes probables > à 25°c dans le Sud-ouest principalement.
Le redoux sera plus relatif au Nord, plus limité, avec des minimales quand même au-dessus du 0°c et des maximales vers 10 à 18°c.
A partir de mardi ou mercredi prochain (ça reste encore à affiner), la descente d'air froid s'accompagnera de pluies et d'averses, plus particulièrement sur tout le Nord-est, jusqu'au Centre, peut-être près des côtes de la Manche et aussi sur le Sud, vers mardi ou mercredi. J'ai bien peur par contre que le Centre-ouest et le Nord-ouest soit fréquemment en marge des pluies (il pourra y en avoir, mais elles resteront bien trop insignifiantes pour compenser le manque d'eau).
Il y aura même certainement de la neige à basse altitude sur la plupart des reliefs et pourquoi pas, une ou deux journées avec un risque neigeux " jusqu'en plaine " vers le Nord-est principalement. Bon ça, ça reste largement à confirmer par contre.
Pluies peut-être, mais j'ai bien peur que ce soit insuffisant et je crains que le gel soit de retour après ces précipitations, avec l'air froid qui se sera infiltré sur le pays et la probabilité de nuit claires (bon ça c'est pas pour toute de suite bien entendu).
Deux scénarios s'opposent pour le moment à plus long terme et pour début mai, avec :
1) - La mise en place d'un flux de Sud-ouest, plus chaud et parfois orageux comme je le pressens depuis pas mal de temps.
2) - Persistance des conditions fraîches avec quelques pluies par moment.
C'est complètement le bordel de toute manière dans les projections, mais de toute manière, je reste moyennement optimiste pour vous tous, avec ce risque de gelées qui semblerait persister jusqu'à la toute fin du mois et des précipitations capricieuses, qui apporteront difficilement (sauf localement), les cumuls attendus par beaucoup.
Désolé pour ce petit coup de poignard supplémentaire... et je souhaite vraiment me planter totalement... avec un peu de chance, les modélisations vont devenir plus intéressantes dans ces prochains jours, alors je vous tiens au courant de toute manière
Jéjé.
merci jéjé pour ces précisions !!
Aude
lubrano a écrit:merci jéjé pour ces précisions !!
J'aurais aimé annoncé mieux en tout cas
Je cherche aussi des docs. pour essayer de tirer le portrait à l'échelle de l'Europe, de l'étendue et de l'intensité de la sécheresse actuelle, lié à la petite demande intéressante suggérée l'autre jour par Horsh62... mais j'ai nettement sous-estimé l'ampleur de la tache, puisque les infos en tout cas de mon côté, sont peu nombreuses et diffusées au compte goutte.
Pas très réjouissant tout ça
merci de toutes ces infos jéjé
merci de toutes ces infos jéjé
Aisne
Fais chier jai remisé la lame a neige
Invité- Invité
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20