Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Charrue déchaumeuse
+27
manu17
bezo
grabouille
bis 18
sevi
nico106306
wild
bill45
sambott
dgé
alceste
clapas
Deutzman
iris
Alan.fr
jardi85
erwin
ddrs
d.d.
saturnus17
valtra 14
eta un autre
fergie62
bibi43
PatogaZ
fusa 32
Ubed33
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Charrue déchaumeuse
Bonjour à tous
Voilà je suis éleveur en Gironde (chevaux de trait et vaches)
Je suis en bio, et depuis cette année je veux faire des cereales pour nourrir mes bêtes
Du coup j ai besoin D orge, un peu de maïs, et luzerne!
Je pense aûssi faire un peu de féverole ou autre.
Du coup en bio tout le monde me dit D éviter le labour pour préserver le sol, et les autre agri plus conventionnel me disent qu il faut absolument labourer!
Du coup j ai achete un covercrop, un semalabour, un monosem 5rangs, et la j ai voulu retourner une prairie de 40 ans pour y faire de l orge "la prairie étaient un peu épuisse" mais impossible D y faire rentrer le disque! Donc j ai fait un passage mais bon on est loins D un bon résultat!
Du coup j ai cherche et trouve les charrues déchaumeuses car ce que j ai lu c est que ca travail sur 10cm, tire peu et donc m aiderai quand envahi par mauvaise herbe sans forcément trop déstructurer le sol! Ici c est argile mais beaucoup de calcaire dessous (roche) donc quand on touche ça fait beaucoup de degats
Que pensez vous de mon idées? Avez vous des conseils?
Je pense aûssi faire du maïs population!
Certains penserons peut être que je suis un rêveur... Je suis tres novice en cereale, mais je reste persuade qu avec du travail je finirai par m en sortir comme pour le reste ;)
Merci à vous et bonne soirée!
Ps: pas trop de moyen sur la ferme donc c'est beaucoup système demerde, j ai acheté ces 2 semoir car quazyment donné par un ami, c étais pas vraiment un choix ;)
Voilà je suis éleveur en Gironde (chevaux de trait et vaches)
Je suis en bio, et depuis cette année je veux faire des cereales pour nourrir mes bêtes
Du coup j ai besoin D orge, un peu de maïs, et luzerne!
Je pense aûssi faire un peu de féverole ou autre.
Du coup en bio tout le monde me dit D éviter le labour pour préserver le sol, et les autre agri plus conventionnel me disent qu il faut absolument labourer!
Du coup j ai achete un covercrop, un semalabour, un monosem 5rangs, et la j ai voulu retourner une prairie de 40 ans pour y faire de l orge "la prairie étaient un peu épuisse" mais impossible D y faire rentrer le disque! Donc j ai fait un passage mais bon on est loins D un bon résultat!
Du coup j ai cherche et trouve les charrues déchaumeuses car ce que j ai lu c est que ca travail sur 10cm, tire peu et donc m aiderai quand envahi par mauvaise herbe sans forcément trop déstructurer le sol! Ici c est argile mais beaucoup de calcaire dessous (roche) donc quand on touche ça fait beaucoup de degats
Que pensez vous de mon idées? Avez vous des conseils?
Je pense aûssi faire du maïs population!
Certains penserons peut être que je suis un rêveur... Je suis tres novice en cereale, mais je reste persuade qu avec du travail je finirai par m en sortir comme pour le reste ;)
Merci à vous et bonne soirée!
Ps: pas trop de moyen sur la ferme donc c'est beaucoup système demerde, j ai acheté ces 2 semoir car quazyment donné par un ami, c étais pas vraiment un choix ;)
Ubed33- + Membre +
- département : Gironde
Saint quentin de baron
Re: Charrue déchaumeuse
aura tu souvent de la prairie a retourné car 10 cm avec une charrue déchaumeuse je pense que cela n ai pas possible ou il faut augmenter la profondeur
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
mets un coup de glypho et fais semer en direct sans rien toucher
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je suis en bio j ai dit....
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
en bio patoPatogaZ a écrit:mets un coup de glypho
bibi43- + membre techno +
haute loire
fusa 32 a écrit:aura tu souvent de la prairie a retourné car 10 cm avec une charrue déchaumeuse je pense que cela n ai pas possible ou il faut augmenter la profondeur
Non je ne pense pas pour prairie, au pire ca sera dès prairies temporaires
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
comme moiUbed33 a écrit:Je suis en bio j ai dit....
haute loire
bibi43 a écrit:en bio patoPatogaZ a écrit:mets un coup de glypho
ah mirte , j' ai rendez vous chez le" ziutiste " le 27 , je vois plus très bien clair
ouais donc il faut travailler , labourer et c' est pas gagné derrière un herbage
il devrait semer à 45 pour pouvoir biner , c' est le mieux
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
en bio il y a les deux écolesUbed33 a écrit:
haute loire
PatogaZ a écrit:bibi43 a écrit:en bio patoPatogaZ a écrit:mets un coup de glypho
ah mirte , j' ai rendez vous chez le" ziutiste " le 27 , je vois plus très bien clair
ouais donc il faut travailler , labourer et c' est pas gagné derrière un herbage
On m a dit de laisser tomber pour cette année à cause des taupins....
Mais pour détruire la prairie que faire?
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
Les altermondialistes et les serieuxbibi43 a écrit:en bio il y a les deux écolesUbed33 a écrit:
J'ai bon
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Tu fais quoi comme production?bibi43 a écrit:comme moiUbed33 a écrit:Je suis en bio j ai dit....
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
le mieux c' est le rotavator , mais il faut travailler , travailler pour épuiser le stock de graines , perso je te conseille d' implanter une culture que tu puisses biner
PatogaZ- + Admin +
Ubed33 a écrit:PatogaZ a écrit:bibi43 a écrit:en bio patoPatogaZ a écrit:mets un coup de glypho
On m a dit de laisser tomber pour cette année à cause des taupins....
Mais pour détruire la prairie que faire?
je dirais plusieurs passage de crover au moins 2 ou 3 en plein été sur une duré de 3 a 4 mois
gers 15 km d AUCH
passe un coup de charrues déchaumeuses et après ,par temps sec , va avec le semalabour ,tu a le matos pr réussir
haute loire
vache allaitante ,engraissement ,céréales et volaille (pas bio)Ubed33 a écrit:Tu fais quoi comme production?bibi43 a écrit:comme moiUbed33 a écrit:Je suis en bio j ai dit....
haute loire
Et pourquoi pas le bachage ?
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
bibi43 a écrit:passe un coup de charrues déchaumeuses et après ,par temps sec , va avec le semalabour ,tu a le matos pr réussir
tu crois que si il labour qu a 10 il arrivera a enterre une grosse prairie ?
gers 15 km d AUCH
Une charrue déchaumeuse peut aussi travailler a 15 voir plus
Artesië
Surtout le principal problème c est le prix et la difficulté à trouver une charrue déchaumeuse
Pour le semalabour oui j en suis très content, j ai semer 3hs D orge sur une parcelle en "friche" depuis 2 ans, j ai fait 2 passage de covercrop puis semalabour et le résultat est pas mal je trouve... J attend de voir si ça va pousser
Pour le semalabour oui j en suis très content, j ai semer 3hs D orge sur une parcelle en "friche" depuis 2 ans, j ai fait 2 passage de covercrop puis semalabour et le résultat est pas mal je trouve... J attend de voir si ça va pousser
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
Super! Moi j ai des chevaux de trait pour production de lait! Et des vavhes bordelaises (race très menacées 130meres restantes...)bibi43 a écrit:vache allaitante ,engraissement ,céréales et volaille (pas bio)Ubed33 a écrit:Tu fais quoi comme production?bibi43 a écrit:comme moiUbed33 a écrit:Je suis en bio j ai dit....
Et cereales depuis 15jours
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
fergie62 a écrit:Une charrue déchaumeuse peut aussi travailler a 15 voir plus
pour moi la limite ce situe au environ de 18 cm
KV avec leurs ecomat disais 20 25 cm
gers 15 km d AUCH
Si il y a bien une charrue au il faut prendre varilarge c est bien la déchaumeuse pour contrôler le retournement de la terrefusa 32 a écrit:fergie62 a écrit:Une charrue déchaumeuse peut aussi travailler a 15 voir plus
pour moi la limite ce situe au environ de 18 cm
KV avec leurs ecomat disais 20 25 cm
Artesië
pourquoi l'enterrer ,la faire sécher en surface marche aussifusa 32 a écrit:bibi43 a écrit:passe un coup de charrues déchaumeuses et après ,par temps sec , va avec le semalabour ,tu a le matos pr réussir
haute loire
Du coup sécher en été donc pour semis d hiverbibi43 a écrit:pourquoi l'enterrer ,la faire sécher en surface marche aussifusa 32 a écrit:bibi43 a écrit:passe un coup de charrues déchaumeuses et après ,par temps sec , va avec le semalabour ,tu a le matos pr réussir
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
Le mieux tu passe par une eta en labour classique 15 a 20 cm.
valtra 14- + membre techno +
calvados
Pas D eta ici sauf pour la vigne... Je suis à bordeaux dans le libournais! Donc il faut que je me débrouille, j ai une vieille charrue en planche bisoc mais ca bourre! Je suis pas très doué mais je vais finir par y arriver ;)
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
Demande a Juppé il va ratisser large
Artesië
je dirais comme Bibi43, charrue dechaumeuse et semalabour, feves + orge de printemps, et tu laisses faire la nature. a la recolte tu auras des cereales pour tes animaux ou alors certainement un eleveur qui sera pret a te prendre ça. au pire un negoce bio te le prendra en melange fourrager.
sur le secteur de Libourne tout sera grillé a la moisson, y compris les reliquats de la vieille prairie
a ce moment tu pourras calmer les eventuels taupins avec l'ete qui sera là et repartir sur un ble ou autre
sur le secteur de Libourne tout sera grillé a la moisson, y compris les reliquats de la vieille prairie
a ce moment tu pourras calmer les eventuels taupins avec l'ete qui sera là et repartir sur un ble ou autre
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
Tu penses que ce n est pas trop tard pour semer mon orge de printemps ? Je pense faire juste des féveroles ou tournesol sur cette parcelle car assez D orge sèmé pour l année je pense!
Pour les charrue déchaumeuse sur lbc il y en a très peu et à des prix exorbitant c est normal? Ou je cherche mal? Je marque simplement charrue déchaumeuse
Pour les charrue déchaumeuse sur lbc il y en a très peu et à des prix exorbitant c est normal? Ou je cherche mal? Je marque simplement charrue déchaumeuse
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
Prendre une charrue classique réglé à moins de 14pouces et tu labouré pas trop profond ça fera le même qu' une dechaumeuse
Artesië
effectivement le prix est exorbitant, et parait-il le prix des pieces d'usure l'est encore plus.
si on dois choisir entre feves et tournesol je ferais des feves, le tournesol pour d'eventuels taupins ils vont adorer !!
et pour de l'orge c'est a la limite en date mais pour faire du fourrage ça doit le faire, et en plus elle va occuper la place entre les feves et donc theoriquement limiter le salissement
pour ce qui est de la charrue tu peux partir sur une bonne vieille charrue a planche, on trouve ça pour une misere en 4 fers de 12 pouces.
perso a cette date je tenterais avec le matos present, cover-crop 1 ou deux passages, affinage et semis au semalabour et basta !
tu auras le temps de reflechir pour une eventuelle charrue tranquillement
si on dois choisir entre feves et tournesol je ferais des feves, le tournesol pour d'eventuels taupins ils vont adorer !!
et pour de l'orge c'est a la limite en date mais pour faire du fourrage ça doit le faire, et en plus elle va occuper la place entre les feves et donc theoriquement limiter le salissement
pour ce qui est de la charrue tu peux partir sur une bonne vieille charrue a planche, on trouve ça pour une misere en 4 fers de 12 pouces.
perso a cette date je tenterais avec le matos present, cover-crop 1 ou deux passages, affinage et semis au semalabour et basta !
tu auras le temps de reflechir pour une eventuelle charrue tranquillement
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
mon coseil
tu demandes a un voisin qu'il vienne te faire la nuit 4 l de glyfo (tu ne le vois pas )
7 jours après tu passes le broyeur : coupe rase de l'herbe
tu passes un crop ou ddi 3- 4 passages pour bien couper .peu profond
un coup de chizel pour faire de la terre( au moin a 10-15 cm) tu ne verras pas de jaunissement du au glyfo mais bien du au désechement du au passage des outils .
enfin c'est la bonne solution pour moi pour ton absolution tu vas voir le curé ...
tu demandes a un voisin qu'il vienne te faire la nuit 4 l de glyfo (tu ne le vois pas )
un coup de chizel pour faire de la terre( au moin a 10-15 cm) tu ne verras pas de jaunissement du au glyfo mais bien du au désechement du au passage des outils .
enfin c'est la bonne solution pour moi pour ton absolution tu vas voir le curé ...
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
fait comme en ville
bouteille de gaz et chalumeau
bouteille de gaz et chalumeau
ddrs- + membre techno +
poitou
d.d. a écrit:mon coseil
tu penses que les contrôleurs bio sont cons ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Ubed33 a écrit:Tu penses que ce n est pas trop tard pour semer mon orge de printemps ? Je pense faire juste des féveroles ou tournesol sur cette parcelle car assez D orge sèmé pour l année je pense!
en occasion tu peut faire une recherche sur agri affaire mais a mon avis tu ne trouvera pas beaucoup de chose car c est un materiel recent et en neuf c est déjà cher
gers 15 km d AUCH
erwin a écrit:d.d. a écrit:mon coseil
Les contrôleurs c est un autre problème! Moi ce que je vois c est ce que mangent mes bêtes, car une partie du lait de jument est destiné à des maternités! Donc je tiens pas à leur faire bouffer du glyfo! Apres c est un autre débat! Moi je veux y arriver sans chimique
Merci à ceux qui prennent le temps D essayer de m aiguiller
Je vais regarder si je trouve de la feverol'e de printemps en bio à semer ;)
Pour le labour, j ai une charrue de 29cm soit x pouces en bisocs mais l Herbe fait bourrer entre les 2 corps
Et comme dit plus haut j ai passe un coup de disque il y a 1 mois déjà
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
Démonte les rasettes j ai déjà fait ça marche très bienUbed33 a écrit:erwin a écrit:d.d. a écrit:mon coseil
Les contrôleurs c est un autre problème! Moi ce que je vois c est ce que mangent mes bêtes, car une partie du lait de jument est destiné à des maternités! Donc je tiens pas à leur faire bouffer du glyfo! Apres c est un autre débat! Moi je veux y arriver sans chimique
Merci à ceux qui prennent le temps D essayer de m aiguiller
Je vais regarder si je trouve de la feverol'e de printemps en bio à semer ;)
Pour le labour, j ai une charrue de 29cm soit x pouces en bisocs mais l Herbe fait bourrer entre les 2 corps
Et comme dit plus haut j ai passe un coup de disque il y a 1 mois déjà
L herbe doit être la plus courte possible pour que les parties foliaire soit sous terre
Artesië
si tu labour ne pas rien avant
gers 15 km d AUCH
Trop tard le covercrop passe il y a 1 mois
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
Ubed33 a écrit:Trop tard le covercrop passe il y a 1 mois
alors continue au covercrop si c est sec un coup en travers du passage précédent
gers 15 km d AUCH
Ok ben la il pleut donc on va attendre
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
Ubed33 a écrit:Ok ben la il pleut donc on va attendre
tu a quel type de terre argileuse ou limoneuse
gers 15 km d AUCH
Peut être reprendre une rotation qui " se faisait avant " .....
Prairie ; choux fourrager (pour nettoyer et utiliser la minéralisation ) ; orge de printemps (et pourquoi pas lui mettre une luzerne sous couvert de celle ci )
De quel région est tu ?
J'espère que tu n'a pas été trop profond avec le cover ? car pour un deuxième passage ça découpe mieux par la suite ......
Prairie ; choux fourrager (pour nettoyer et utiliser la minéralisation ) ; orge de printemps (et pourquoi pas lui mettre une luzerne sous couvert de celle ci )
De quel région est tu ?
J'espère que tu n'a pas été trop profond avec le cover ? car pour un deuxième passage ça découpe mieux par la suite ......
jardi85- + membre techno +
Vendée
J avais ouvert à fond le disque mais pas trop profond
Pour la région c est Gironde enfin aquitaine
La terre est argile avec calcaire dessous mais dès bloc énorme! Ici beaucoup de carrières
Pour la région c est Gironde enfin aquitaine
La terre est argile avec calcaire dessous mais dès bloc énorme! Ici beaucoup de carrières
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
Saturnus17 je t ai fais un mp ;)
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
et pourquoi pas un truc comme ça https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1097283194.htm?ca=16_s ça doit s'approcher de la déchaumeuse en moins cher
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:et pourquoi pas un truc comme ça https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1097283194.htm?ca=16_s ça doit s'approcher de la déchaumeuse en moins cher
tu a raison en déchaumeuse on est entre 8 a 12 pouces
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:Ubed33 a écrit:Trop tard le covercrop passe il y a 1 mois
alors continue au covercrop si c est sec un coup en travers du passage précédent
Oui ,travaille au covercrop en croisant tes passages à 30%,et à chaque passage tu essaies d'aller plus profond .
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Alan.fr a écrit:et pourquoi pas un truc comme ça https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1097283194.htm?ca=16_s ça doit s'approcher de la déchaumeuse en moins cher
Ça semble pas mal, il faudrait que je regarde s il n y a pas ca par chez moi!
Pour cette annee et minimiser les frais je vais essayé de faire plusieur passages de disques, on verra ce que ça donne
Ubed33- + Membre +
Saint quentin de baron
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 3