Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Charrue déchaumeuse
+27
manu17
bezo
grabouille
bis 18
sevi
nico106306
wild
bill45
sambott
dgé
alceste
clapas
Deutzman
iris
Alan.fr
jardi85
erwin
ddrs
d.d.
saturnus17
valtra 14
eta un autre
fergie62
bibi43
PatogaZ
fusa 32
Ubed33
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Charrue déchaumeuse
Rappel du premier message :
Bonjour à tous
Voilà je suis éleveur en Gironde (chevaux de trait et vaches)
Je suis en bio, et depuis cette année je veux faire des cereales pour nourrir mes bêtes
Du coup j ai besoin D orge, un peu de maïs, et luzerne!
Je pense aûssi faire un peu de féverole ou autre.
Du coup en bio tout le monde me dit D éviter le labour pour préserver le sol, et les autre agri plus conventionnel me disent qu il faut absolument labourer!
Du coup j ai achete un covercrop, un semalabour, un monosem 5rangs, et la j ai voulu retourner une prairie de 40 ans pour y faire de l orge "la prairie étaient un peu épuisse" mais impossible D y faire rentrer le disque! Donc j ai fait un passage mais bon on est loins D un bon résultat!
Du coup j ai cherche et trouve les charrues déchaumeuses car ce que j ai lu c est que ca travail sur 10cm, tire peu et donc m aiderai quand envahi par mauvaise herbe sans forcément trop déstructurer le sol! Ici c est argile mais beaucoup de calcaire dessous (roche) donc quand on touche ça fait beaucoup de degats
Que pensez vous de mon idées? Avez vous des conseils?
Je pense aûssi faire du maïs population!
Certains penserons peut être que je suis un rêveur... Je suis tres novice en cereale, mais je reste persuade qu avec du travail je finirai par m en sortir comme pour le reste ;)
Merci à vous et bonne soirée!
Ps: pas trop de moyen sur la ferme donc c'est beaucoup système demerde, j ai acheté ces 2 semoir car quazyment donné par un ami, c étais pas vraiment un choix ;)
Bonjour à tous
Voilà je suis éleveur en Gironde (chevaux de trait et vaches)
Je suis en bio, et depuis cette année je veux faire des cereales pour nourrir mes bêtes
Du coup j ai besoin D orge, un peu de maïs, et luzerne!
Je pense aûssi faire un peu de féverole ou autre.
Du coup en bio tout le monde me dit D éviter le labour pour préserver le sol, et les autre agri plus conventionnel me disent qu il faut absolument labourer!
Du coup j ai achete un covercrop, un semalabour, un monosem 5rangs, et la j ai voulu retourner une prairie de 40 ans pour y faire de l orge "la prairie étaient un peu épuisse" mais impossible D y faire rentrer le disque! Donc j ai fait un passage mais bon on est loins D un bon résultat!
Du coup j ai cherche et trouve les charrues déchaumeuses car ce que j ai lu c est que ca travail sur 10cm, tire peu et donc m aiderai quand envahi par mauvaise herbe sans forcément trop déstructurer le sol! Ici c est argile mais beaucoup de calcaire dessous (roche) donc quand on touche ça fait beaucoup de degats
Que pensez vous de mon idées? Avez vous des conseils?
Je pense aûssi faire du maïs population!
Certains penserons peut être que je suis un rêveur... Je suis tres novice en cereale, mais je reste persuade qu avec du travail je finirai par m en sortir comme pour le reste ;)
Merci à vous et bonne soirée!
Ps: pas trop de moyen sur la ferme donc c'est beaucoup système demerde, j ai acheté ces 2 semoir car quazyment donné par un ami, c étais pas vraiment un choix ;)
Ubed33- + Membre +
- département : Gironde
Saint quentin de baron
Re: Charrue déchaumeuse
je relance un peu le sujet, j'ai des parcelles infestées de ray gras ou je vais revenir en maïs pour la première fois depuis 20 ans pour essayer de zingué cette merde. Problème ce n'est pas labourable avec une charrue classique car trop de pierres. Avec une charrue déchaumeuse ca limite le risque de de sortir beaucoup de rocher ou je fais une mise en butte au stripel ?
Deutzman- + membre techno +
41
une année j'ai fait des féveroles , donc klerb au mois de janvier , et comme elles ont été pourie par le mildiou , broyage et sorgho . le sorgho n'a pas senti le klerb..
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Deutzman a écrit:je relance un peu le sujet, j'ai des parcelles infestées de ray gras ou je vais revenir en maïs pour la première fois depuis 20 ans pour essayer de zingué cette merde. Problème ce n'est pas labourable avec une charrue classique car trop de pierres. Avec une charrue déchaumeuse ca limite le risque de de sortir beaucoup de rocher ou je fais une mise en butte au stripel ?
C"est des cailloux gros comme un poing ou un ballon de foot? ou le roché superficiel qui remonte car sorti avec la charrue?
clapas- + membre techno +
48 plus proche de Millau que d'Ales
le problème c'est qu'en kerb l'efficacité devient bof bof tellement y'a de monde. Un ancien conseiller m'a dit de faire des féveroles d'hiver comme si j'en faisait la culture donc en désherbant dans le but d'occuper le terrain de la fin d'été jusqu'à l'hiver.Ensuite virer la féverole en disant qu'elle a geler et faire un maïs derrière... vu la météo de cet été j'ai pas osé.Alan.fr a écrit:une année j'ai fait des féveroles , donc klerb au mois de janvier , et comme elles ont été pourie par le mildiou , broyage et sorgho . le sorgho n'a pas senti le klerb..
41
clapas a écrit:Deutzman a écrit:je relance un peu le sujet, j'ai des parcelles infestées de ray gras ou je vais revenir en maïs pour la première fois depuis 20 ans pour essayer de zingué cette merde. Problème ce n'est pas labourable avec une charrue classique car trop de pierres. Avec une charrue déchaumeuse ca limite le risque de de sortir beaucoup de rocher ou je fais une mise en butte au stripel ?
C"est des cailloux gros comme un poing ou un ballon de foot? ou le roché superficiel qui remonte car sorti avec la charrue?
Y'a de tout, c'est du calcaire en plus ou moins gros, qui vient par endroit a fleur de terre. Je trouve la charrue déchaumeuse un peu risquée de peur d'ouvrir une carrière mais intéressante pour le désherbage. bref voilà
41
si t'es pas trop stressé et que tu peux attendre le froid un coup de vibroculteur pendant un bon gel (-8/-10) l'envoie dans l'autre monde.
j'ai fait ça il y a 8 ans sur une parcelle (en bio), je n'ai plus de soucis de rg, bon y'a d'autres trucs qui poussent mais plus de ray-grass
j'ai fait ça il y a 8 ans sur une parcelle (en bio), je n'ai plus de soucis de rg, bon y'a d'autres trucs qui poussent mais plus de ray-grass
saturnus17- + membre techno +
sud charente maritime
Euh le vibro par -8 il arrive a rester entier derrière le tracteur?
41
Deutzman a écrit:le problème c'est qu'en kerb l'efficacité devient bof bof tellement y'a de monde. Un ancien conseiller m'a dit de faire des féveroles d'hiver comme si j'en faisait la culture donc en désherbant dans le but d'occuper le terrain de la fin d'été jusqu'à l'hiver.Ensuite virer la féverole en disant qu'elle a geler et faire un maïs derrière... vu la météo de cet été j'ai pas osé.Alan.fr a écrit:une année j'ai fait des féveroles , donc klerb au mois de janvier , et comme elles ont été pourie par le mildiou , broyage et sorgho . le sorgho n'a pas senti le klerb..
mets + de propyzamid
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Deutzman a écrit:Euh le vibro par -8 il arrive a rester entier derrière le tracteur?
jusque là oui
sud charente maritime
J'ai fait ca sur colza kerb + propiz en deux fois. Jai toujours un peu de ray grasalceste a écrit:Deutzman a écrit:le problème c'est qu'en kerb l'efficacité devient bof bof tellement y'a de monde. Un ancien conseiller m'a dit de faire des féveroles d'hiver comme si j'en faisait la culture donc en désherbant dans le but d'occuper le terrain de la fin d'été jusqu'à l'hiver.Ensuite virer la féverole en disant qu'elle a geler et faire un maïs derrière... vu la météo de cet été j'ai pas osé.Alan.fr a écrit:une année j'ai fait des féveroles , donc klerb au mois de janvier , et comme elles ont été pourie par le mildiou , broyage et sorgho . le sorgho n'a pas senti le klerb..
mets + de propyzamid
41
faut le faire la veille ou avant veillesaturnus17 a écrit:Deutzman a écrit:Euh le vibro par -8 il arrive a rester entier derrière le tracteur?
jusque là oui
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
exact, precision que j'avais oublié
sud charente maritime
Deutzman a écrit:clapas a écrit:Deutzman a écrit:je relance un peu le sujet, j'ai des parcelles infestées de ray gras ou je vais revenir en maïs pour la première fois depuis 20 ans pour essayer de zingué cette merde. Problème ce n'est pas labourable avec une charrue classique car trop de pierres. Avec une charrue déchaumeuse ca limite le risque de de sortir beaucoup de rocher ou je fais une mise en butte au stripel ?
Y'a de tout, c'est du calcaire en plus ou moins gros, qui vient par endroit a fleur de terre. Je trouve la charrue déchaumeuse un peu risquée de peur d'ouvrir une carrière mais intéressante pour le désherbage. bref voilà
Donc c'est un peu comme chez moi si le rocher affleure ou dépasse du sol
dire quelle ressort pas de rocher serai un mensonge, c'est kif kif avec une normale réglé a 15 18 cm en helicoidal long pour mon cas
niveau salissement, en labour de prairie le travail ne me plait pas' c'est pas assez ou mal retourné, derrière céréales c'est beaucoup mieux par contre j'ai remarqué quand labour d'hiver, au printemps, c'est vachement sale.
sinon juste pour ma culture personnelle, tu veut faire un mais pour pouvoir biné ou parce que y a des herbi plus efficace en mais?
clapas- + membre techno +
48 plus proche de Millau que d'Ales
Pour l'instant pas de binage de prévu mais ca pourrait y venir, va falloir essayer autre chose.clapas a écrit:Deutzman a écrit:clapas a écrit:Deutzman a écrit:je relance un peu le sujet, j'ai des parcelles infestées de ray gras ou je vais revenir en maïs pour la première fois depuis 20 ans pour essayer de zingué cette merde. Problème ce n'est pas labourable avec une charrue classique car trop de pierres. Avec une charrue déchaumeuse ca limite le risque de de sortir beaucoup de rocher ou je fais une mise en butte au stripel ?
Donc c'est un peu comme chez moi si le rocher affleure ou dépasse du sol
dire quelle ressort pas de rocher serai un mensonge, c'est kif kif avec une normale réglé a 15 18 cm en helicoidal long pour mon cas
niveau salissement, en labour de prairie le travail ne me plait pas' c'est pas assez ou mal retourné, derrière céréales c'est beaucoup mieux par contre j'ai remarqué quand labour d'hiver, au printemps, c'est vachement sale.
sinon juste pour ma culture personnelle, tu veut faire un mais pour pouvoir biné ou parce que y a des herbi plus efficace en mais?
Je suis au deuxième maïs sur une parcelle ba je dois dire ça a drôlement assainie le salissement ( parcelle que j'arrive à labourer ). Le fait de changer la saisonnalité en printemps ( plus tard qu'une OP ) et faire un duald gold incorporé ba je dois dire que ca progresse dans le bon sens. Si la parcelle est propre suite au maïs je ferais peu être un blé en semis direct ou une OP à voir on y est pas
Si tu t'ennuie cet hiver j'ai des cailloux qui trainent
41
Deutzman a écrit:je relance un peu le sujet, j'ai des parcelles infestées de ray gras ou je vais revenir en maïs pour la première fois depuis 20 ans pour essayer de zingué cette merde. Problème ce n'est pas labourable avec une charrue classique car trop de pierres. Avec une charrue déchaumeuse ca limite le risque de de sortir beaucoup de rocher ou je fais une mise en butte au stripel ?
pas besoin de charrue les dents suffisent et glypho et tu fait deux maïs de suite , le second est toujours mieux
Invité- Invité
nous ont vient de mettre notre charrue déchaumeuse en route...
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
elle va bien l'Olvac ?bon débit de chantier? merci pour votre accueilsambott a écrit:nous ont vient de mettre notre charrue déchaumeuse en route...
bill45- + membre techno +
gatinais
apm pas labouré l'apm ...frotté la peinture sur les socs ... il avait tombé 13mm la nuit d'avant.. il y va cet apm..
une bonne mise en route en + une rencontre avec un gars d'ace..
une bonne mise en route en + une rencontre avec un gars d'ace..
courdemanges marne
Alors ça donne quoi sambott? Ça fait un boulot correct?
41
pour moi oui elle va bien charrue simple ....passé dans des moutardes d'un métre impecc ..j'était un peu sceptique au début je ne l'avait vu que sur des vidéo et bill45 en posséde une aussi du coup sa ma aider dans notre choix ...et aussi le tarif ... ont vient d'en labourer 140ha débit de chantier ...labour hors avec le rtk ..je suis le contraire des autres je relabour tous..a voir dans le tps si nous avons fait le bon choix
courdemanges marne
T'as pas une photo ?
wild- + membre techno +
80
regarde charrue déchaumeuse ovlac sur le net
courdemanges marne
Ok , tu as pris combien de corps ?
wild- + membre techno +
80
Deutzman a écrit:Euh le vibro par -8 il arrive a rester entier derrière le tracteur?
chez nous à -8 tu as 2 heures à travailler et ça prend plus
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Une verse à terre forcée serait peu être moins risquée. Parce que les dents de vibro quand ça dégage c'est pas terrible .PatogaZ a écrit:Deutzman a écrit:Euh le vibro par -8 il arrive a rester entier derrière le tracteur?
chez nous à -8 tu as 2 heures à travailler et ça prend plus
41
Ce qui m'inquiète c'est de mettre ça dans les mauvaises terres avec plein de rochers et cailloux. La j'ai un " couvert " avec 3poils de moutarde, de la phacélie et du tau gras en pagaille. J'ai mis un coup glypho cette semaine et ça me titillais d'en essayer une. Sinon c'est stripel. Culture suivante : maïs
41
10 ...wild a écrit:Ok , tu as pris combien de corps ?
courdemanges marne
Deutzman a écrit:Ce qui m'inquiète c'est de mettre ça dans les mauvaises terres avec plein de rochers et cailloux. La j'ai un " couvert " avec 3poils de moutarde, de la phacélie et du tau gras en pagaille. J'ai mis un coup glypho cette semaine et ça me titillais d'en essayer une. Sinon c'est stripel. Culture suivante : maïs
c' est quoi du tau gras ???
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:Deutzman a écrit:Ce qui m'inquiète c'est de mettre ça dans les mauvaises terres avec plein de rochers et cailloux. La j'ai un " couvert " avec 3poils de moutarde, de la phacélie et du tau gras en pagaille. J'ai mis un coup glypho cette semaine et ça me titillais d'en essayer une. Sinon c'est stripel. Culture suivante : maïs
Ray grass ?
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
sambott a écrit:regarde charrue déchaumeuse ovlac sur le net
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ça me parait bien léger le châssis sur l'avant qui pivote, ça tient les 3/4 de la charrue au travail
000
moi aussi je trouve la tête de charrue un peu légère
il n'y a pas de rasettes la dessus et les fourrières ça se passe comment
il n'y a pas de rasettes la dessus et les fourrières ça se passe comment
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
Oui c'est le correcteur dorthd'orthographe qui m'a eu. C'est bien du ray grasnico106306 a écrit:PatogaZ a écrit:Deutzman a écrit:Ce qui m'inquiète c'est de mettre ça dans les mauvaises terres avec plein de rochers et cailloux. La j'ai un " couvert " avec 3poils de moutarde, de la phacélie et du tau gras en pagaille. J'ai mis un coup glypho cette semaine et ça me titillais d'en essayer une. Sinon c'est stripel. Culture suivante : maïs
Ray grass ?
41
Toutes les charrues déchaumeuse n'ont pas de rasettes.
valtra 14- + membre techno +
calvados
non certaines ont un déflecteur
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
la c'est mieux, olvac aussi , quelle puissance devant
000
KVD écomat
160 cv
160 cv
bezo- + membre techno +
merci, pas une hors raie
000
quel profondeur de labour ?
ça me plairait bien en 2021 quand on aura plus le glyphosate .
ça me plairait bien en 2021 quand on aura plus le glyphosate .
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Possible si pneu pas trop large.
Faudrait que j’essaye...
Quand je laboure je suis souvent à 22cm.
Possible de 12 à 25.
J’ai l’option roue terrage hydraulique pour éviter les trous dans les bouts
Faudrait que j’essaye...
Quand je laboure je suis souvent à 22cm.
Possible de 12 à 25.
J’ai l’option roue terrage hydraulique pour éviter les trous dans les bouts
bezo- + membre techno +
J’avais fait un post là dessus. Chercher ecomat
bezo- + membre techno +
moi avec la ovlac 15/18cm ..sans rasettes juste des déflecteurs ( ont peu labourer plus profond aprés pour le bien il faudrait démonter les déflecteurs) ..et sur les fourriéres pas de blem ...
courdemanges marne
Et ça prend combien de pouces
wild- + membre techno +
80
sur une parcelle ,j'ai du virer les rasettes sur ma charrue normal et bien le labour étais plus jolie
bibi43- + membre techno +
haute loire
la il y a plusieurs essais de charrue
bibi43- + membre techno +
haute loire
sambott a écrit:moi avec la ovlac 15/18cm ..sans rasettes juste des déflecteurs ( ont peu labourer plus profond aprés pour le bien il faudrait démonter les déflecteurs) ..et sur les fourriéres pas de blem ...
Sambott tu as payé combien ta Ovlac? et c'est qui le concessionnaire qui fait cette marque je ne trouve pas de contact
goulet thoré 41 en vendait , 18000 € pour une 11 socs non stop hydro
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
qui a essayé une charrue marque green agro plow ?
Dernière édition par marie70 le Mer 13 Nov 2019, 11:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 2 sur 3