Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Charrue déchaumeuse
+27
manu17
bezo
grabouille
bis 18
sevi
nico106306
wild
bill45
sambott
dgé
alceste
clapas
Deutzman
iris
Alan.fr
jardi85
erwin
ddrs
d.d.
saturnus17
valtra 14
eta un autre
fergie62
bibi43
PatogaZ
fusa 32
Ubed33
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Charrue déchaumeuse
Rappel du premier message :
Bonjour à tous
Voilà je suis éleveur en Gironde (chevaux de trait et vaches)
Je suis en bio, et depuis cette année je veux faire des cereales pour nourrir mes bêtes
Du coup j ai besoin D orge, un peu de maïs, et luzerne!
Je pense aûssi faire un peu de féverole ou autre.
Du coup en bio tout le monde me dit D éviter le labour pour préserver le sol, et les autre agri plus conventionnel me disent qu il faut absolument labourer!
Du coup j ai achete un covercrop, un semalabour, un monosem 5rangs, et la j ai voulu retourner une prairie de 40 ans pour y faire de l orge "la prairie étaient un peu épuisse" mais impossible D y faire rentrer le disque! Donc j ai fait un passage mais bon on est loins D un bon résultat!
Du coup j ai cherche et trouve les charrues déchaumeuses car ce que j ai lu c est que ca travail sur 10cm, tire peu et donc m aiderai quand envahi par mauvaise herbe sans forcément trop déstructurer le sol! Ici c est argile mais beaucoup de calcaire dessous (roche) donc quand on touche ça fait beaucoup de degats
Que pensez vous de mon idées? Avez vous des conseils?
Je pense aûssi faire du maïs population!
Certains penserons peut être que je suis un rêveur... Je suis tres novice en cereale, mais je reste persuade qu avec du travail je finirai par m en sortir comme pour le reste ;)
Merci à vous et bonne soirée!
Ps: pas trop de moyen sur la ferme donc c'est beaucoup système demerde, j ai acheté ces 2 semoir car quazyment donné par un ami, c étais pas vraiment un choix ;)
Bonjour à tous
Voilà je suis éleveur en Gironde (chevaux de trait et vaches)
Je suis en bio, et depuis cette année je veux faire des cereales pour nourrir mes bêtes
Du coup j ai besoin D orge, un peu de maïs, et luzerne!
Je pense aûssi faire un peu de féverole ou autre.
Du coup en bio tout le monde me dit D éviter le labour pour préserver le sol, et les autre agri plus conventionnel me disent qu il faut absolument labourer!
Du coup j ai achete un covercrop, un semalabour, un monosem 5rangs, et la j ai voulu retourner une prairie de 40 ans pour y faire de l orge "la prairie étaient un peu épuisse" mais impossible D y faire rentrer le disque! Donc j ai fait un passage mais bon on est loins D un bon résultat!
Du coup j ai cherche et trouve les charrues déchaumeuses car ce que j ai lu c est que ca travail sur 10cm, tire peu et donc m aiderai quand envahi par mauvaise herbe sans forcément trop déstructurer le sol! Ici c est argile mais beaucoup de calcaire dessous (roche) donc quand on touche ça fait beaucoup de degats
Que pensez vous de mon idées? Avez vous des conseils?
Je pense aûssi faire du maïs population!
Certains penserons peut être que je suis un rêveur... Je suis tres novice en cereale, mais je reste persuade qu avec du travail je finirai par m en sortir comme pour le reste ;)
Merci à vous et bonne soirée!
Ps: pas trop de moyen sur la ferme donc c'est beaucoup système demerde, j ai acheté ces 2 semoir car quazyment donné par un ami, c étais pas vraiment un choix ;)
Ubed33- + Membre +
- département : Gironde
Saint quentin de baron
Re: Charrue déchaumeuse
En réflection pour acquérir ce genre de charrue, mais entre les ovlac, castillon, bugnot, et d autre je ne sais vraiment pas qu elle différence il y a, les socs et versoirs c est du bellota pour tous je pense?
Bref l idée c est d avoir du débit de chantier et de travailler au gps
Bref l idée c est d avoir du débit de chantier et de travailler au gps
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
erwin aime ce message
j'ai utilisé une charrue déchaumeuse pendant quelques temps puis abandonné...
Pour repartir sur une charrue conventionnelle mais avec versoir adapté.
Je reproche principalement à ce type de charrue de ne pas avoir de dégagement. Donc labourer avec paille broyé type seigle ou épeautre , on oublie direct.
A un moment, tu voyais sur agri... des kverneland ecomat à vendre , des 8 socs repercé sur la poutre en 7, c'est pas pour rien.
Bref, je suis reparti sur une varilarge en 5 fers, quand ca va pas on laboure en 14 pouces, quand ca va mieux en 20,
bien sûr avec profondeur toujours au minimum (dire un chiffre est compliqué ...)
Pour repartir sur une charrue conventionnelle mais avec versoir adapté.
Je reproche principalement à ce type de charrue de ne pas avoir de dégagement. Donc labourer avec paille broyé type seigle ou épeautre , on oublie direct.
A un moment, tu voyais sur agri... des kverneland ecomat à vendre , des 8 socs repercé sur la poutre en 7, c'est pas pour rien.
Bref, je suis reparti sur une varilarge en 5 fers, quand ca va pas on laboure en 14 pouces, quand ca va mieux en 20,
bien sûr avec profondeur toujours au minimum (dire un chiffre est compliqué ...)
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
erwin aime ce message
si t'as trop de débris , le travail est bon , l'hiver tu la tires pas en hors raie
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
sambott aime ce message
Je me dis qu il faut prendre le problème a l envers, si hors raie ça va pas, couche couche panier, on y va quand il fait bon vu le débit de chantier avec une moindre profondeur y a peut être moyen de faire quelque chose de bienporsche 133 a écrit:si t'as trop de débris , le travail est bon , l'hiver tu la tires pas en hors raie
Artesië
sambott et erwin aiment ce message
avec la ovlac ,j'enlevais le 1er versoir et je tirais le déport à fond , je pouvais rouler dans la raie , j'avais 11 socs avec un tracteur en 800 , les gros pneus ça patine , + petite ça ira je pensefergie62 a écrit:Je me dis qu il faut prendre le problème a l envers, si hors raie ça va pas, couche couche panier, on y va quand il fait bon vu le débit de chantier avec une moindre profondeur y a peut être moyen de faire quelque chose de bienporsche 133 a écrit:si t'as trop de débris , le travail est bon , l'hiver tu la tires pas en hors raie
bunker du 91
sambott aime ce message
pour l instant je cherche une demo, mais par ici personne ne fait ce genre d exotismeporsche 133 a écrit:avec la ovlac ,j'enlevais le 1er versoir et je tirais le déport à fond , je pouvais rouler dans la raie , j'avais 11 socs avec un tracteur en 800 , les gros pneus ça patine , + petite ça ira je pensefergie62 a écrit:Je me dis qu il faut prendre le problème a l envers, si hors raie ça va pas, couche couche panier, on y va quand il fait bon vu le débit de chantier avec une moindre profondeur y a peut être moyen de faire quelque chose de bienporsche 133 a écrit:si t'as trop de débris , le travail est bon , l'hiver tu la tires pas en hors raie
Artesië
ils ne font que de la charrue btpfergie62 a écrit:pour l instant je cherche une demo, mais par ici personne ne fait ce genre d exotismeporsche 133 a écrit:avec la ovlac ,j'enlevais le 1er versoir et je tirais le déport à fond , je pouvais rouler dans la raie , j'avais 11 socs avec un tracteur en 800 , les gros pneus ça patine , + petite ça ira je pensefergie62 a écrit:Je me dis qu il faut prendre le problème a l envers, si hors raie ça va pas, couche couche panier, on y va quand il fait bon vu le débit de chantier avec une moindre profondeur y a peut être moyen de faire quelque chose de bienporsche 133 a écrit:si t'as trop de débris , le travail est bon , l'hiver tu la tires pas en hors raie
bunker du 91
une Kverneland?
appele chez Ovlac en Espagne , j ai bien appelé chez Aguirre car personne fait cette marque chez moi , ils ont une personne qui parle Français.
appele chez Ovlac en Espagne , j ai bien appelé chez Aguirre car personne fait cette marque chez moi , ils ont une personne qui parle Français.
TRD- + membre techno +
france
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 3 sur 3