Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Assurance aléas climatique ?!?
+85
Aurel01
fergie62
varadero
k110
Robust
gc29
RP61
bidou02
chevignon
B1 bis
tof
chris76
New C R
Sylv57
bic86
pathfinder
EtienneCH4
JJ
Mc Cutchen
case ih 81
lauva
TRD
dgé
MICHMUCH
nl80
seb057
cricky16
chipolata
fendt dieselross
alceste
le belge
Alan.fr
Pilou71
wild
bingo
sbz51
farmer62
Bio37
Magick
silex
New CR
denis 62
DEMONFAUCON
nico58
massoune2
PatogaZ
carlo s
BV-Fan
bono 57
Boustrophédon
starsky
allroad59
nonord
philaubers
guillaume37110
Manu18
ADBLUE
bzh centre
nicodu60
magnum
vulpin
F844
la cigogne
dandelion 72
Manutimael
horsch62
Medard86
charpa
GL
bruno du 89
Gtama
catar
escrito17
arrigan
seguim
oli
moulinos
sibalo
BE68
boub55
Sparthakus
cdric22
fernand
speedy1
lubrano
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Assurance aléas climatique ?!?
Rappel du premier message :
Comment font les assureurs pour s'en sortir avec cette assurance??
Ça ne leur à jamais rapporté d'argent....
les années passent et de plus en plus d'aléas (excès d'eau, sécheresse, tempête, grêle...)
De plus, il y a de l'abus, car quand on entend :
"j'ai semé dans des mottes, si çà lève pas je m’en fous je suis assuré"
lorsque certain on plusieurs société, "j'ai mis des bennes sur l'autre société pour faire descendre mon rendement"
çà laisse songeur!
Je suis pas assuré mais en tout cas j’espère qu'elle ne sera pas obligatoire!
Comment font les assureurs pour s'en sortir avec cette assurance??
Ça ne leur à jamais rapporté d'argent....
les années passent et de plus en plus d'aléas (excès d'eau, sécheresse, tempête, grêle...)
De plus, il y a de l'abus, car quand on entend :
"j'ai semé dans des mottes, si çà lève pas je m’en fous je suis assuré"
lorsque certain on plusieurs société, "j'ai mis des bennes sur l'autre société pour faire descendre mon rendement"
çà laisse songeur!
Je suis pas assuré mais en tout cas j’espère qu'elle ne sera pas obligatoire!
Invité- Invité
Re: Assurance aléas climatique ?!?
Il y a 2 ans en haricots verts (assurance obligatoire), gros orage juste avant de ramasser une parcelle de 22 ha, plusieurs tentatives, abandon pas abandon, beaucoup de pertes mais comme une autre parcelle avait fait le rendement objectif j'ai touché 0 malgré une cotisation solide.
Boustrophédon- + membre techno +
Gers
guillaume37110 a écrit:catar a écrit:guillaume37110 a écrit:mon conseil groupamerde est venu hier pour remplir la feuille des rendements et prix
ca tourne dans les 17€/ha pour du blé et orge a 1200€/ha
et en colza 48€/ha a 1100€/ha
précise que c'est subvention déduite
oui sub deduite et declenchement et franchise a 25%
ca ou rien , je pense pas comme toi car en 2016, année de mon instalation, il m'ont redonné 29000€ (j'ai 185ha) donc si je l'aurai pas eu ca aurai était trés dur les années suivante
le colza ca declenche si je fait en dessous de 31.5 et blé 60
EN blé même capital que toi et même seuil de déclenchement je cotise 10E de plus/ha
J'ai du augmenter mon rendement moyen de 15% à force de prendre des gamelles, j'ai donc une partie qui n'est pas subventionné d'où une partie de la différence
On c'était posé la question de continuer la MRC avec la chute de nos moyennes rendement
J'ai demandé un devis juste pour la grêle avec capital identique pour voir;
Subvention déduite la MRC c'est 12E/ha en plus sachant que sur 6 ans, la balance cotis/indem est en notre faveur et que la part d'indemnité juste pour le resemis est assez importante le choix est vite fait
on est chez Cerise
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
moi si j'avais pas eu l'assurance je serais plus plus la aujourd'hui...
il faudra 25 ans a l'assurance pour qu'elle retrouve ce quelle ma donné...
Invité- Invité
newcr a écrit:moi si j'avais pas eu l'assurance je serais plus plus la aujourd'hui...
c'est pour ça que d'imposer à tous le monde de s'assurer est une sacrée bonne idée sinon des gags comme nous qui ruinons les assurances on va pas faire long feu:86:
moselle
bono 57 a écrit:newcr a écrit:moi si j'avais pas eu l'assurance je serais plus plus la aujourd'hui...
c'est pour ça que d'imposer à tous le monde de s'assurer est une sacrée bonne idée sinon des gags comme nous qui ruinons les assurances on va pas faire long feu:86:
oui, plus on est de fou, plus on rit...
Invité- Invité
Cette année ca a déclenché pour pommes de terre, ca va déclenché pour lin et surtout carottesphilaubers a écrit:sibalo a écrit:C'est rare.... Surement inondé ?philaubers a écrit:sibalo a écrit:En Haut de france, jamais on ne déclenchera pour les pommes de terre, betteraves et colza. Reste le blé et orges. Surement une fois dans ta carrière. Même 2016 été limite limite chez certains pour déclencher
l'année passée,j'ai des voisins qui ont fait 15-20 tonnes/hectare en conso.
330 mm de fin mai à fin juin 2016,des champs de patates à moitié inondés plusieurs jours.perso,j'ai fait 34 tonnes,j'avais la chance d'avoir mes champs en haut du village.
2017,avec le printemps sec,je fais 4 tonnes en lin,4 tonnes en petits pois et 2 tonnes en haricots!
BV-Fan- + membre techno +
En haut
une info pour vous montrer que les assureurs ne sont pas complètement fous d'inciter à ce système (je rappelle qu'ils sont fortement subventionnés! 65% en Europe, peut-être davantage aux USA): aux states l'assurance climatique a coûté 5 milliards aux contribuables américains pour 300 millions versés aux farmers! (source MOMAGRI 2017).
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
un future communiste?bono 57 a écrit:newcr a écrit:moi si j'avais pas eu l'assurance je serais plus plus la aujourd'hui...
je ne vais pas cotiser pour un truc qui me servirais 1 fois tout les 15 ans...
Invité- Invité
Mendoza a écrit:un future communiste?bono 57 a écrit:newcr a écrit:moi si j'avais pas eu l'assurance je serais plus plus la aujourd'hui...
chacun ses problèmes !!!
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Mendoza a écrit:un future communiste?bono 57 a écrit:newcr a écrit:moi si j'avais pas eu l'assurance je serais plus plus la aujourd'hui...
j'étais comme toi...jusqu'au jour ou ca a fonctionné des la premiere année et tous les ans
Invité- Invité
15 ans , là t'es gentil ça fait 33 ans que je suis installé , l'assurance récolte n'existe que depuis une dizaine d'année , ça me soucie tellement peu que je ne saurais donner de date exacte .
Bref en 33 ans elle n'aurait jamais déclenché chez moi , ni en 1987 ni en 2003 ni en 2016 ; donc on va continuer à laisser ça aux autres
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
peut être dans ton secteur, mais ici jamais eu de dégât important en gel ni en grêle.
Je dis çà, manque de peau en 2018 je serait peut être grêlé à 100 %
Je dis çà, manque de peau en 2018 je serait peut être grêlé à 100 %
Invité- Invité
Gtama a écrit:Mendoza a écrit:un future communiste?bono 57 a écrit:newcr a écrit:moi si j'avais pas eu l'assurance je serais plus plus la aujourd'hui...
15 ans , là t'es gentil ça fait 33 ans que je suis installé , l'assurance récolte n'existe que depuis une dizaine d'année , ça me soucie tellement peu que je ne saurais donner de date exacte .
Bref en 33 ans elle n'aurait jamais déclenché chez moi , ni en 1987 ni en 2003 ni en 2016 ; donc on va continuer à laisser ça aux autres
oui laisse ca a ceux qui savent la déclencher...
Invité- Invité
Disons que vu la pub que les assurances font, je trouve cela suspect, quoique Spartakhus a probablement donné la vraie raison.
Dans certaines régions difficiles, faut sans aucun doute pas hésiter.
Invité- Invité
jb80 a écrit:Disons que vu la pub que les assurances font, je trouve cela suspect, quoique Spartakhus a probablement donné la vraie raison.
avant de critiquer ou de prendre pour des cons ceux qui ont une assurance aleas , reflechis a son cout reel par rapport aux charges operationnelles engagees tout les ans et fait un bilan previsionnel a 50 en blé a 25 en colza et 45 qtx en orge ....... je pense que les chiffres parlent d eux meme et que quand t as 80 ou 100000 euros de vente en moins t es content d avoir un cheque de 60 70000 euros poiur boucler a peu pret l annee . ou je suis d accord c est qu apres 2 toles , vaut mieux ne plus s assurer
boub55- + membre techno +
meuse
Boub 55, c'est vraiment toi qui es con!
J'ai dis dans certaines régions, faut pas hésiter à la prendre...
Figures toi que j'ai discuté avec un aceiste bien connu il y a environ deux mois qui me disait que s'il faisait sec au prntemps, certaines parcelles coutaient trop cher à récolter vu le peu de rendement...
Je ne prend justement personne pour des cons...Par contre, toi, tu comprend rien. Abruti!
J'ai dis dans certaines régions, faut pas hésiter à la prendre...
Figures toi que j'ai discuté avec un aceiste bien connu il y a environ deux mois qui me disait que s'il faisait sec au prntemps, certaines parcelles coutaient trop cher à récolter vu le peu de rendement...
Je ne prend justement personne pour des cons...Par contre, toi, tu comprend rien. Abruti!
Invité- Invité
Groupama fait son beurre avec ca. Ils ont même ainsi les Haut de France a donner une aide pour aider les paysans a s'assurer.
Ils sont gentil
Ils sont gentil
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
le beurre est en déficitsibalo a écrit:Groupama fait son beurre avec ca. Ils ont même ainsi les Haut de France a donner une aide pour aider les paysans a s'assurer.
Ils sont gentil
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Les petits fours et voyages chez groupama non
Somme (Plateau Picard)
Reçu aussi .marie70 a écrit:reçu la subvention aléas climatique 2016
Invité- Invité
pinocio a écrit:Reçu aussi .marie70 a écrit:reçu la subvention aléas climatique 2016
moi aussi
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
reçu comme quoi des dossiers vont etre rejetés car :
Suite à l’instruction administrative, notamment au recoupement de votre déclaration de surface 2016 et
votre(os) contrat(s) assurance récolte, il s’avère que vous ne respectez pas les obligations relatives au taux de
couverture minimal.
donc pas de subvention....
Suite à l’instruction administrative, notamment au recoupement de votre déclaration de surface 2016 et
votre(os) contrat(s) assurance récolte, il s’avère que vous ne respectez pas les obligations relatives au taux de
couverture minimal.
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
si tu sais expliquercarlo s a écrit:reçu comme quoi des dossiers vont etre rejetés car :
couverture minimal.
car là j ai rien compris
flandres (pitgam)
Je pense que c'est que le dossier n'atteignait pas le seuil de 70% de la surface assurée.moulinos a écrit:si tu sais expliquercarlo s a écrit:reçu comme quoi des dossiers vont etre rejetés car :
couverture minimal.
car là j ai rien compris
Invité- Invité
+1 depuis 2 ans , pour avoir la subvention , on doit souscrire sur plus de 70 % de la scoop pac
le but : encaisser des cotisations sur des cultures moins a risques ( cereales )
perso on a du assurer les 4 cultures principales ! alors qu avant on n assuré que les protéagineux et le colza !
le but : encaisser des cotisations sur des cultures moins a risques ( cereales )
perso on a du assurer les 4 cultures principales ! alors qu avant on n assuré que les protéagineux et le colza !
Invité- Invité
marie70 a écrit:+1 depuis 2 ans , pour avoir la subvention , on doit souscrire sur plus de 70 % de la scoop pac
oui je fais que le blé donc pas bon dans mon groupe de culture !
c est bien ils auront tout perdu je ne m assure donc PLUS
sud de l'ile
Tu parles chez nous avec les betteraves ca les emmerdes, personne ne voulait les assurer. On a jamais vu 25% de moins que la moyenne en betteraves. Comme ca on aura pas le choix, faudra les assurer sachant que jamais on ne déclenchera une perte en betteraves.
Somme (Plateau Picard)
okpinocio a écrit:Je pense que c'est que le dossier n'atteignait pas le seuil de 70% de la surface assurée.moulinos a écrit:si tu sais expliquercarlo s a écrit:reçu comme quoi des dossiers vont etre rejetés car :
couverture minimal.
car là j ai rien compris
j ai rien vu a ce sujet cette année!!!
flandres (pitgam)
Vu la tournure que prend la plaine ici je pense que cerise et les autres vont encore tousser un bon coup
moselle
@ carlos
ok
c était précisé lors de la demande
ok
c était précisé lors de la demande
flandres (pitgam)
bono 57 a écrit:Vu la tournure que prend la plaine ici je pense que cerise et les autres vont encore tousser un bon coup
j'appel demain........
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
moulinos a écrit:okpinocio a écrit:Je pense que c'est que le dossier n'atteignait pas le seuil de 70% de la surface assurée.moulinos a écrit:si tu sais expliquercarlo s a écrit:reçu comme quoi des dossiers vont etre rejetés car :
couverture minimal.
car là j ai rien compris
j ai rien vu a ce sujet cette année!!!
sud de l'ile
Réchauffement climatique oblige, Groupama verse de plus en plus d'indemnités aux agriculteurs. L'assureur leur a payé 250 millions d'euros d'indemnités en 2019. Un chiffre en hausse année après année à cause des aléas climatiques.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/rechauffement-climatique-les-assureurs-versent-de-plus-en-plus-d-indemnites-aux-agriculteurs-7800031818
Invité- Invité
Petit décryptage: les assureurs veulent des subventions.
après nous avoir expliqué que l'assurance recolte serait LA solution, qu'il fallait la rendre obligatoire pour qu'elle soit rentable (pour eux), changement de dogme depuis cet été: "les assureurs sont comme des œuvres de bienfaisance, l'Etat doit les soutenir" avec une part des aides PAC. Allez voir les indemnités versées aux administrateurs nationaux de crédit a bricole et de gloupama, vous comprendrez vite pourquoi il faut absolument "sauver le soldat Ryan" qui n'a pourtant aucun souci financier.
après nous avoir expliqué que l'assurance recolte serait LA solution, qu'il fallait la rendre obligatoire pour qu'elle soit rentable (pour eux), changement de dogme depuis cet été: "les assureurs sont comme des œuvres de bienfaisance, l'Etat doit les soutenir" avec une part des aides PAC. Allez voir les indemnités versées aux administrateurs nationaux de crédit a bricole et de gloupama, vous comprendrez vite pourquoi il faut absolument "sauver le soldat Ryan" qui n'a pourtant aucun souci financier.
aisne
Faut s'opposer à ça, Fernand !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
je me suis toujours opposé à cette forme de socialisme et j' aime bien travailler sans filet , mentalement c' est bon pour moi
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
le CA propose me propose sa pour les premières année d'installation, pour se garantir qui disent , sur le papier sa a l'air tout beau tout rose. Pas du tout emballé.
massoune2- + Membre +
35
massoune2 a écrit:le CA propose me propose sa pour les premières année d'installation, pour se garantir qui disent , sur le papier sa a l'air tout beau tout rose. Pas du tout emballé.
c' est une question d' état d' esprit
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
La CR défend les agriculteurs et jamais "les intérêts des copains", l'assurance récolte peut parfois être intéressante mais nous mettons en avant les autres solutions pour résister aux aléas climatiques: l'irrigation, les solutions fiscales, l'agriculture de conservation des sols, la diversité des cultures, les filets antigrele,la cigogne a écrit:Faut s'opposer à ça, Fernand !
aisne
moi aussi je disait comme toi avant mais 2016 est passé par la ,rendement divisé par deux ,puis sècheresse a répétition donc maintenant c'est assurance climatique tant pis pour environ 15e de l'hectare mais je parle pour un département comme le mien c'est a dire l'Yonne.Pour l'instant je rentre plus dans mon argent avec celle ci que l assurance grêle.
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
ce n'est pas encore cette année que les assureurs vont gagner de l'argent
Invité- Invité
Pourtant les indemnités des administrateurs nationaux de gloupama sont de 130 000 euros annuels (pour chacun bien sûr), pas mal pour un assureur qui se plaint de ne pas gagner d'argent....Mendoza a écrit:ce n'est pas encore cette année que les assureurs vont gagner de l'argent
aisne
baloud aime ce message
si y a eu 1 insectides sur orge de fait mi octobre et apres pas pu repasser dans le champs cause exces pluviometrie,
la personne qui est assurer alea marche t'elle?
la personne qui est assurer alea marche t'elle?
Invité- Invité
Bin ca dépend, si ta perte de rendement est due à l'excès d'eau ( que tu aurais du declarer au moment de l'aléa ), oui .
Si c'est dû à la jaunisse non, ce n'est pas un aléa mais un défaut de conduite de culture
Si c'est dû à la jaunisse non, ce n'est pas un aléa mais un défaut de conduite de culture
arrigan- + membre techno +
un petit village à 40 kms de poitiers
nico106306 aime ce message
mis a part 2017, y en a qui ont declenché pour le maïs en 2016, 2018 ,2019 et 2020.
a partir d'un moment la moyenne sera tellement mauvaise que ca servira plus a rien a s’assurer!
a partir d'un moment la moyenne sera tellement mauvaise que ca servira plus a rien a s’assurer!
Invité- Invité
tu viens de comprendre le système ...Mendoza a écrit:mis a part 2017, y en a qui ont declenché pour le maïs en 2016, 2018 ,2019 et 2020.
sud de l'ile
Encore une moisson quasi terminée et une année de plus où je n'aurai pas engraissé les compagnies d'assurance pour rien .
Je sais que tout le monde n'a pas cette chance mais comme dit Carlos chez ceux chez qui cela pourrait avoir une utilité , le système fait que le niveau de référence baisse toujours plus et du coup cela ne garanti plus rien du tout .
Je sais que tout le monde n'a pas cette chance mais comme dit Carlos chez ceux chez qui cela pourrait avoir une utilité , le système fait que le niveau de référence baisse toujours plus et du coup cela ne garanti plus rien du tout .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
mon assurance c'est moi meme
je ne suis pas assuré aleas, ni grele
je ne suis pas assuré aleas, ni grele
Invité- Invité
Mendoza a écrit:mis a part 2017, y en a qui ont declenché pour le maïs en 2016, 2018 ,2019 et 2020.
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 4 sur 12