Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
betterave
+12
bidou02
sbz51
troll
peewee
gwen
michel
PatogaZ
pierrot60
ROUDOU
Seb 77
dan 80
gan 29
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
betterave
c est ma deuxième année de betterave , l année dernière j ai fait 3 désherbages à 0.6 fasnet , 0.3 tramat et 0.1 varab et résultat très correct , il manquait un anti graminée car j ai beaucoup de chiendent
cette année j ai fait 4 désherbages avec a peu près les mêmes doses et je viens de faire un anti graminée à l instant
les betteraves ont fait un bon en quelques jours avec la flotte et les saloperies aussi et j ai de la chrysanthème des moissons , arroche , gaillet et pensée qui sont passé au travers des désherbages
je suis le seul a faire des betteraves donc personne pour me conseiller , les adventices sont a un stade assez développés , y a t il un moyen de les avoir ou est ce trop tard
merci
cette année j ai fait 4 désherbages avec a peu près les mêmes doses et je viens de faire un anti graminée à l instant
les betteraves ont fait un bon en quelques jours avec la flotte et les saloperies aussi et j ai de la chrysanthème des moissons , arroche , gaillet et pensée qui sont passé au travers des désherbages
je suis le seul a faire des betteraves donc personne pour me conseiller , les adventices sont a un stade assez développés , y a t il un moyen de les avoir ou est ce trop tard
merci
gan 29- + membre techno +
finistère
Re: betterave
BLM le matin de bonne heure pour éviter les insolations.
dan 80- + membre techno +
Somme Est
dan 80 a écrit:BLM le matin de bonne heure pour éviter les insolations.
BLM c est comme PTB ( prends ta binette ) ??
certains endroits sont vraiment sale je suis obligé de faire quelque chose
finistère
Les désherbages ont été difficiles cette année. Je suis en train de passer la bineuse dans mes betteraves en ce moment. Quand les adventices sont trop développées il ne reste plus que ce moyen...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
gan 29 a écrit:c est ma deuxième année de betterave , l année dernière j ai fait 3 désherbages à 0.6 fasnet , 0.3 tramat et 0.1 varab et résultat très correct , il manquait un anti graminée car j ai beaucoup de chiendent
merci
Les adventices étant trop développées il n'y a plus qu'une seule solution la bineuse(si possible avant couverture du sol) ou la binette.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
achille a écrit:j'en connai qui va regretter de faire des betteraves !!!!
je t invite a venir avec une binnette
finistère
Fait deux lontrel à 0,6/ha et betanal b 0,8 si vraiemnt c'est sale, tu vas cogner un coup par cette chaleur.... En SBV of course, et en bonnes conditions!!!
Si tes betteraves couvrent bientot terre, elles vont morfler aussi...
Ou alors, bine vite ça!!!
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Fait deux lontrel à 0,6/ha et betanal b 0,8 si vraiemnt c'est sale, tu vas cogner un coup par cette chaleur.... En SBV of course, et en bonnes conditions!!!
je sais que le lontrel à une action sur chrisantheme mais j ai tel a ma coop locale et c est 68.73 euro le litre ttc
elles ne couvrent pas encore et je n ai pas de bineuse ( je n ai que 4 ha de bett pour mes vl )
finistère
Je sais bien que ça coûte cher, prend un générique genre lenazar (euh... cliophar pour lontrel...) ou autre, ça coûte cher les betteraves à produire, surtout quand elles poussent pas vite.
J'ai fait 2 desherbages, et elles couvrent terre sous peu, j'ai semé le 12 avril.
J'ai fait 2 desherbages, et elles couvrent terre sous peu, j'ai semé le 12 avril.
Dernière édition par Bertrand62 le Ven Juin 04 2010, 18:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Les désherbages ont été difficiles cette année. Je suis en train de passer la bineuse dans mes betteraves en ce moment. Quand les adventices sont trop développées il ne reste plus que ce moyen...
+1
fin du binage cet après midi. on fait du super boulot, avec l'humidité du sol, les chénos et les mercu s'arrachent comme un rien .....3 jours de chaud avec un vent d'est, ce sera peu être pas si mal que ça cet année
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
Binette Long Manche.gan 29 a écrit:dan 80 a écrit:BLM le matin de bonne heure pour éviter les insolations.
BLM c est comme PTB ( prends ta binette ) ??
certains endroits sont vraiment sale je suis obligé de faire quelque chose
dan 80- + membre techno +
Somme Est
les chtis , y diztent "enne herbraquette"
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je vous invite tous ce wk
combien viennent pour avoir suffisamment de binette
sans rire y a t il une possibilité de traitement et avec quoi ?
combien viennent pour avoir suffisamment de binette
sans rire y a t il une possibilité de traitement et avec quoi ?
finistère
pierrot60 a écrit:Seb 77 a écrit:Les désherbages ont été difficiles cette année. Je suis en train de passer la bineuse dans mes betteraves en ce moment. Quand les adventices sont trop développées il ne reste plus que ce moyen...
+1
fin du binage cet après midi. on fait du super boulot, avec l'humidité du sol, les chénos et les mercu s'arrachent comme un rien .....3 jours de chaud avec un vent d'est, ce sera peu être pas si mal que ça cet année
C'est vrai qu'on a les conditions idéales. Ceci dit ce ne sera pas parfait il en restera toujours un peu sur le rang.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
le butté a écrit:une photo permetrait de mieux se rendre compte de la situation
je ferais demain des photos
finistère
achille a écrit:j'en connai qui va regretter de faire des betteraves !!!!
pourquoi les autres qui en faisait avant ont arrêté hein ?
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:
C'est vrai qu'on a les conditions idéales. Ceci dit ce ne sera pas parfait il en restera toujours un peu sur le rang.
a moins d'un flétrissement au mois d'aout, celle sur le rang vont végéter sous les feuilles des betteraves.
allez on souffle un mois, et après betteraves montées
cette année, ça va être la misère, ça a vernalisé à mort pendant un mois, et à ce jour on en est seuleument à 3/4 jours dévernalisant.............
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
finistère
sur la photo 2 c est de la véronique la pensée et le gaillet il y en a un peu partout mais pas des taches comme ça
finistère
Et c'est ça que tu veux que j'aille desherber à la main??? J'ai pas vu notre orge, c'est Hubert qui l'a vue, mais je crois (j'espère) qu'on a moins de mauvaises herbes dedans ! ! !!
Invité- Invité
Anestel a écrit: Et c'est ça que tu veux que j'aille desherber à la main??? J'ai pas vu notre orge, c'est Hubert qui l'a vue, mais je crois (j'espère) qu'on a moins de mauvaises herbes dedans ! ! !!
ben oui , tu avais l air motivé pourtant
sans rire je suis bien emmerdé avec ça
finistère
Je vais peut-être dire une connerie, je vous l'ai dit mon truc c'est les agneaux pas les machines, mais vu que les rangs de betterave sont espacés, il doit bien exister un truc que tu attèles derière ton tracteur qui gratte la terre entre les rangs et qui casse les mauvaises herbes?
J'ai dit une connerie?
J'ai dit une connerie?
Invité- Invité
Anestel a écrit:Je vais peut-être dire une connerie, je vous l'ai dit mon truc c'est les agneaux pas les machines, mais vu que les rangs de betterave sont espacés, il doit bien exister un truc que tu attèles derière ton tracteur qui gratte la terre entre les rangs et qui casse les mauvaises herbes?
J'ai dit une connerie?
je pense que c est ça la solution mais je n en ai pas ..........
donc j espere pouvoir les freiner ou les griller avec une phyto
finistère
T'as pas des voisins qui peuvent te prêter une machine? Michel celui qui avait des brebis avant nous a donné un vieux machin à un voisin bio, qui servait à biner???? ou desherber??? les betteraves, apparemment avant par ici les agri faisaient plus de betteraves que maintenant, y a ps un p'tit vieux qui te trouverait ça de derrière ses fagots????
Dernière édition par Anestel le Ven Juin 04 2010, 23:59, édité 1 fois
Invité- Invité
oui ca s'appelle une bineuse ,avant on avait des bagnards mais ca se fait plus c'est démodé
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
dépèche toi car bientot la bineuse ne passera plus sans bouché,pour les phytos c'est beaucoup trop tard,il n'y a plus que B L M
Invité- Invité
Bonjour
Trouve une bineuse ,sur il y en a dans les tas de ferrailles
Je cherche une solution chimique ???,réponse pour lundi matin ,j'espère que Bidou va passer par la ......,si il trouve une piste ........il y a urgence
Une solution pour dans trois semaines ,le passage de glyphosate avec une rampe en éponge ,ou a cordes ,qui touche l'herbe haute et pas les betteraves ,des forumeurs dispose peut être de ce système dans un coin.....pour une petite surface on peu en bricoler une en quelques heures ( 30€ maxi pour 3 mettres)
Pour une autre année ,demander aux betteraviers avant les semis la méthode à appliquer à la lettre sans se poser de questions pour avoir des betteraves propres à base de 4 à 5 BTGV tous les huit jours
Perso: dispo pour t'aider l'an prochain
Trouve une bineuse ,sur il y en a dans les tas de ferrailles
Je cherche une solution chimique ???,réponse pour lundi matin ,j'espère que Bidou va passer par la ......,si il trouve une piste ........il y a urgence
Une solution pour dans trois semaines ,le passage de glyphosate avec une rampe en éponge ,ou a cordes ,qui touche l'herbe haute et pas les betteraves ,des forumeurs dispose peut être de ce système dans un coin.....pour une petite surface on peu en bricoler une en quelques heures ( 30€ maxi pour 3 mettres)
Pour une autre année ,demander aux betteraviers avant les semis la méthode à appliquer à la lettre sans se poser de questions pour avoir des betteraves propres à base de 4 à 5 BTGV tous les huit jours
Perso: dispo pour t'aider l'an prochain
Invité- Invité
oublies , ca ne marche pas , déjà essayé sur chénopodes en chicorées , ca vaut pas le coup .ni le coût !!
oublies , ca ne marche pas , déjà essayé sur chénopodes en chicorées , ca vaut pas le coup .ni le coût !!
Invité- Invité
le secret , il n' y en a pas , il faut taper avant de voir l' herbe et les betteraves avec des BTGV à petite dose
pour ton problème actuel , il faut assommer avec un BTGSV en mettant le paquet (et surtout en safari et goltix) il va pleuvoir donc le goltix va jouer à fond (et mettre de l' huile au max )
pour ton problème actuel , il faut assommer avec un BTGSV en mettant le paquet (et surtout en safari et goltix) il va pleuvoir donc le goltix va jouer à fond (et mettre de l' huile au max )
Dernière édition par PatogaZ le Sam Juin 05 2010, 08:22, édité 1 fois
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
mib a écrit:Une solution pour dans trois semaines ,le passage de glyphosate avec une rampe en éponge ,ou a cordes ,qui touche l'herbe haute et pas les betteraves ,des forumeurs dispose peut être de ce système dans un coin.....pour une petite surface on peu en bricoler une en quelques heures ( 30€ maxi pour 3 mettres)
Bonjour
Dans le secteur une ETA tourne avec ce système pour les gros problèmes ,montés à graines ,éthuse, et autres grandes herbes ,ce matériel réalise un bon ménage ,ce n'est qu'un palliatif .
Pour "gan" 5 doses de betteraves transgénique origine US et un bon roundup
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:le secret , il n' y en a pas , il faut taper avant de voir l' herbe et les betteraves avec des BTGV à petite dose
Peut être remplacer le Tramat par de l'Avadex un plus sur gaillet et chénos avec une meilleur sélectivité
Invité- Invité
Je ne suis pas sur que l'avadex soit homologué sur betterave en végétation mais sur homologué avant semis.Agrimarne a écrit:PatogaZ a écrit:le secret , il n' y en a pas , il faut taper avant de voir l' herbe et les betteraves avec des BTGV à petite dose
Peut être remplacer le Tramat par de l'Avadex un plus sur gaillet et chénos avec une meilleur sélectivité
Et prend plutot du bétanal atrium ou bétanal novation (mélange bétanal tramat tout en un) tu auras une meilleure selectivité et les betteraves s'offriront moins surtout s'il pleut derriére le desh.
Aisne
ROUDOU a écrit:Je ne suis pas sur que l'avadex soit homologué sur betterave en végétation mais sur homologué avant semis.Agrimarne a écrit:PatogaZ a écrit:le secret , il n' y en a pas , il faut taper avant de voir l' herbe et les betteraves avec des BTGV à petite dose
Et prend plutot du bétanal atrium ou bétanal novation (mélange bétanal tramat tout en un) tu auras une meilleure selectivité et les betteraves s'offriront moins surtout s'il pleut derriére le desh.
D'accord avec toi pour l'Avadex en France mais il y a des Belges sur ACE pour eux c'est OK
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:ROUDOU a écrit:Je ne suis pas sur que l'avadex soit homologué sur betterave en végétation mais sur homologué avant semis.Agrimarne a écrit:PatogaZ a écrit:le secret , il n' y en a pas , il faut taper avant de voir l' herbe et les betteraves avec des BTGV à petite dose
D'accord avec toi pour l'Avadex en France mais il y a des Belges sur ACE pour eux c'est OK
A oui c'est vrai c'est l'europe on a tous les mêmes régles.
Aisne
Bon à mon avis c'est cher mais je t'ai trouvé ça.... Tout neuf. C'est à Ploudaniel apparement... mais le chimique te coutera moins cher surement...Sauf si tu veux investir pour après?
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/116028702.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/116028702.htm?ca=6_s
Invité- Invité
pilot et huile
gwen- + membre techno +
59/62
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/116028702.htm?ca=6_s[/quote[/url]]Anestel a écrit:Bon à mon avis c'est cher mais je t'ai trouvé ça.... Tout neuf. C'est à Ploudaniel apparement... mais le chimique te coutera moins cher surement...Sauf si tu veux investir pour après?
[url=http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/116028702.htm?ca=6_s
Attention il manque des pieces pour le faire en 6 rangs
Invité- Invité
pour résumé je n ai pas de bineuse et ici il n y a plus de betterave et en plus je n ai pas de tracteur en roue étroite pour passer entre les rangs donc je ne peux pas biner
je traite en travers des rangs
j ai semé le 14/04
1 désherbage le 23/04 0.15 fasnet ( j en avais plus ) +0.3 tramat +0.1 varab
c ets là que j avais mis des photos ou les betteraves avaient pris une claque mais elles sont reparties
2 le 4/05 0.6 fasnet 0.25 tramat et 0.1 varab
3 le 14/05 0.65 fasnet 0.15 tramat ( vu que vous m aviez dit que je mettais trop de tramat) et 0.1 varab
4 le 27/05 0.6 fasnet et 0.3 tramat (car je trouvais un peu sale)
5 le 2/06 anti graminée car présence de chiendent par endroit aussi 1 l de stratos
je précise que je traite soit le matin avant 9 h ou le soir après 21 h
toute la parcelle ne st pas comme ça heureusement , forte infestation par endroit
la coop me conseille du lontrel pour la chrisantheme et rien pour le reste , je répète je suis le seul a faire des betteraves .....
qu est ce que je mets et quel dose ?
il me reste du tramat et de quoi mettre 0.6 de fasnet mais je peux recommander autre chose
merci
je traite en travers des rangs
j ai semé le 14/04
1 désherbage le 23/04 0.15 fasnet ( j en avais plus ) +0.3 tramat +0.1 varab
c ets là que j avais mis des photos ou les betteraves avaient pris une claque mais elles sont reparties
2 le 4/05 0.6 fasnet 0.25 tramat et 0.1 varab
3 le 14/05 0.65 fasnet 0.15 tramat ( vu que vous m aviez dit que je mettais trop de tramat) et 0.1 varab
4 le 27/05 0.6 fasnet et 0.3 tramat (car je trouvais un peu sale)
5 le 2/06 anti graminée car présence de chiendent par endroit aussi 1 l de stratos
je précise que je traite soit le matin avant 9 h ou le soir après 21 h
toute la parcelle ne st pas comme ça heureusement , forte infestation par endroit
la coop me conseille du lontrel pour la chrisantheme et rien pour le reste , je répète je suis le seul a faire des betteraves .....
qu est ce que je mets et quel dose ?
il me reste du tramat et de quoi mettre 0.6 de fasnet mais je peux recommander autre chose
merci
finistère
[quote="le butté"]
oui et je n ai pas de petit tracteur , mon plus petit fait 80 ch
Anestel a écrit:Bon à mon avis c'est cher mais je t'ai trouvé ça.... Tout neuf. C'est à Ploudaniel apparement... mais le chimique te coutera moins cher surement...Sauf si tu veux investir pour après?
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/116028702.htm?ca=6_s[/quote]
Attention il manque des pieces pour le faire en 6 rangs
oui et je n ai pas de petit tracteur , mon plus petit fait 80 ch
finistère
on peu biner avec un 150 cv si il a les roues adaptées.
Le lontrel fait très bien les chardons a 1.7 l ha mais seulement s'il y en a beaucoup (prix)
Le lontrel fait très bien les chardons a 1.7 l ha mais seulement s'il y en a beaucoup (prix)
Invité- Invité
le butté a écrit:on peu biner avec un 150 cv si il a les roues adaptées.
non je n ai pas de roue étroite , il me conseillais le lontrel pour la chrisantheme , sinon j ai trouvé de la piramine que le grand père avait acheté ( qui a au moins 25 ou 30 ans ) dans sa boite pas déballé
finistère
le butté a écrit:on peu biner avec un 150 cv si il a les roues adaptées.
lontrel 1l et 1l d ' huile
gwen- + membre techno +
59/62
gwen a écrit:le butté a écrit:on peu biner avec un 150 cv si il a les roues adaptées.
lontrel 1l et 1l d ' huile
est ce que je peux avoir autre chose avec le lontrel que la chrisantheme ?
finistère
j'éviterais le tramat avec le lontrel sauf à ne pas dépasser 0.5l /ha , perso je ferais 10 gr safari , 1 l goltix , 0.5 l lontrel et si tu sais avoir de l'avadex ,0.5l pour le gaillet; sans garantie , tu t'es laissé déborder là !!!
Invité- Invité
Re moi Gan 29
Ton programme de traitement est complètement inadapté,mais tu est seul dans ton coin pour produire des betterave ,c'est pas facile même si il n'y a pas de secrets .
A cette heure tu prends un forumeur selon ton choix et en MP ,il te conseil ,tes betteraves sont belles ,tu sort l'artillerie lourde , tu achète les produits nécessaire ,traitement lundi soir dernier délais,résultat très aléatoire ,dans un mois on est chez "Palmitos" foret vierge????
C'est pas un produit c'est un cocktail de nitro , la balle est dans ton camp ,prends une décision rapide ,et applique à la lettre le conseil en sachant que personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire ,impossible a 10 sur ACE,sauf une idée lumineuse !!!!avant lundi .........
Milles excuses si je suis dur ,mais des betteraves sales c'est une cata .................
Ton programme de traitement est complètement inadapté,mais tu est seul dans ton coin pour produire des betterave ,c'est pas facile même si il n'y a pas de secrets .
A cette heure tu prends un forumeur selon ton choix et en MP ,il te conseil ,tes betteraves sont belles ,tu sort l'artillerie lourde , tu achète les produits nécessaire ,traitement lundi soir dernier délais,résultat très aléatoire ,dans un mois on est chez "Palmitos" foret vierge????
C'est pas un produit c'est un cocktail de nitro , la balle est dans ton camp ,prends une décision rapide ,et applique à la lettre le conseil en sachant que personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire ,impossible a 10 sur ACE,sauf une idée lumineuse !!!!avant lundi .........
Milles excuses si je suis dur ,mais des betteraves sales c'est une cata .................
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Re moi Gan 29
tout ça végétait jusqu a ce qu on ai eu de la flotte , ça a pourtant été touché par la phyto mais pas assez et depuis ça pousse a vu d oeil , j ai fait 3 passages de désherbage comma ça l année dernière et le résultat était tres correct
je répète , je n ai pas toute la parcelle comme ça et heureusement mais je ne souhaite pas que ça monte en graine pour envahir mes prochains semis
sinon j ai rappelé le collègue qui m avait conseillé l année dernière pour le désherbage et chez lui cette année c est plus dur aussi ......
il me conseille de refaire 0.6 fasnet + 0.3 tramat + 15 g de safari et faire du lontrel 0.25
à faire en 1 ou 2 passages suivant si le mélange est autorisé ou pas ( pas vérifié )
qu en pensez vous ?
finistère
pour la chrysantheme il n'y a que le lontrel qui peut faire qque chose. et cette cochonnerie appelé egalement bozen en bzh ne crevera meme pas avec une bineuse
peewee- + membre techno +
bzh
si ça peut te rassurer ,tu ne seras pas le seul à avoir des betteraves sales cette année.
je me suis aussi fais avoir à attendre les bonnes conditions pour traiter ,et je suis repassé trop tard.
commencé à la bineuse ,puis blm, mais bineuse la semaine prochaine parce que je n'avance pas et je ne suis pas trop motivé......
il me semble que ta dose de fasnet est insuffisante, je suis monté à 1.5l de betanal sans problème.
mais maintenant ça semble trop tard à voir , donc: bineuse.
je me suis aussi fais avoir à attendre les bonnes conditions pour traiter ,et je suis repassé trop tard.
commencé à la bineuse ,puis blm, mais bineuse la semaine prochaine parce que je n'avance pas et je ne suis pas trop motivé......
il me semble que ta dose de fasnet est insuffisante, je suis monté à 1.5l de betanal sans problème.
mais maintenant ça semble trop tard à voir , donc: bineuse.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 1 sur 3