Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
betterave
+12
bidou02
sbz51
troll
peewee
gwen
michel
PatogaZ
pierrot60
ROUDOU
Seb 77
dan 80
gan 29
16 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
betterave
Rappel du premier message :
c est ma deuxième année de betterave , l année dernière j ai fait 3 désherbages à 0.6 fasnet , 0.3 tramat et 0.1 varab et résultat très correct , il manquait un anti graminée car j ai beaucoup de chiendent
cette année j ai fait 4 désherbages avec a peu près les mêmes doses et je viens de faire un anti graminée à l instant
les betteraves ont fait un bon en quelques jours avec la flotte et les saloperies aussi et j ai de la chrysanthème des moissons , arroche , gaillet et pensée qui sont passé au travers des désherbages
je suis le seul a faire des betteraves donc personne pour me conseiller , les adventices sont a un stade assez développés , y a t il un moyen de les avoir ou est ce trop tard
merci
c est ma deuxième année de betterave , l année dernière j ai fait 3 désherbages à 0.6 fasnet , 0.3 tramat et 0.1 varab et résultat très correct , il manquait un anti graminée car j ai beaucoup de chiendent
cette année j ai fait 4 désherbages avec a peu près les mêmes doses et je viens de faire un anti graminée à l instant
les betteraves ont fait un bon en quelques jours avec la flotte et les saloperies aussi et j ai de la chrysanthème des moissons , arroche , gaillet et pensée qui sont passé au travers des désherbages
je suis le seul a faire des betteraves donc personne pour me conseiller , les adventices sont a un stade assez développés , y a t il un moyen de les avoir ou est ce trop tard
merci
gan 29- + membre techno +
finistère
Re: betterave
gan 29 a écrit:Agrimarne a écrit:Re moi Gan 29
Ton programme de traitement est complètement inadapté,mais tu est seul dans ton coin pour produire des betterave ,c'est pas facile même si il n'y a pas de secrets .
A cette heure tu prends un forumeur selon ton choix et en MP ,il te conseil ,tes betteraves sont belles ,tu sort l'artillerie lourde , tu achète les produits nécessaire ,traitement lundi soir dernier délais,résultat très aléatoire ,dans un mois on est chez "Palmitos" foret vierge????
C'est pas un produit c'est un cocktail de nitro , la balle est dans ton camp ,prends une décision rapide ,et applique à la lettre le conseil en sachant que personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire ,impossible a 10 sur ACE,sauf une idée lumineuse !!!!avant lundi .........
Milles excuses si je suis dur ,mais des betteraves sales c'est une cata .................
tout ça végétait jusqu a ce qu on ai eu de la flotte , ça a pourtant été touché par la phyto mais pas assez et depuis ça pousse a vu d oeil , j ai fait 3 passages de désherbage comma ça l année dernière et le résultat était tres correct
je répète , je n ai pas toute la parcelle comme ça et heureusement mais je ne souhaite pas que ça monte en graine pour envahir mes prochains semis
sinon j ai rappelé le collègue qui m avait conseillé l année dernière pour le désherbage et chez lui cette année c est plus dur aussi ......
il me conseille de refaire 0.6 fasnet + 0.3 tramat + 15 g de safari et faire du lontrel 0.25
à faire en 1 ou 2 passages suivant si le mélange est autorisé ou pas ( pas vérifié )
qu en pensez vous ?
Ma réponse est au dessus du message ,prends une décision,choisir une personne et roule ,pour la monté a graine c'est la faucheuse a foin ....petites roues ....Des betteraves propre c'est sale...
Invité- Invité
http://www.institut-betterave.asso.fr/
Fertilsation : des évolutions importantes pour P et K
Dernière page, explication du changement de la référence Rendement racines / Rendement à 16° pour le calcul des exportations.
Fertilsation : des évolutions importantes pour P et K
Dernière page, explication du changement de la référence Rendement racines / Rendement à 16° pour le calcul des exportations.
sbz51- + membre techno +
REIMS
Je trouve ça épatant que les exportations de phosphore de la betterave soit divisées par 2 et de 1/3 pour la potasse. On nous aurait menti toutes ces années ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Dans la région ça change un peu les chiffres des comparateurs Marge Brute ( centre de gestion ...etc ) Le post fumure est un des + importants pour cette culture.
Le plus inquiétant c'est le chiffre confirmé de 31,8 kgs de K20 par T de M.S exportée pour la culture de luzerne
Le plus inquiétant c'est le chiffre confirmé de 31,8 kgs de K20 par T de M.S exportée pour la culture de luzerne
sbz51- + membre techno +
REIMS
SEB 77 , les exportations sont désormais exprimées en Rdt à 16° ( auparavant rendement racines )
exemple
Rendement racine X richesse de 19° = + 23% pour avoir rendement à 16°
Rendement racine X richesse de 18° = + 15% pour avoir rendement à 16°
Donc dire que les exportations ont baissés de moitié pour le P205 et un tiers pour le K20 c'est pas tout à fait exact.....
exemple
Donc dire que les exportations ont baissés de moitié pour le P205 et un tiers pour le K20 c'est pas tout à fait exact.....
sbz51- + membre techno +
REIMS
Agrimarne a écrit:gan 29 a écrit:Agrimarne a écrit:Re moi Gan 29
Ton programme de traitement est complètement inadapté,mais tu est seul dans ton coin pour produire des betterave ,c'est pas facile même si il n'y a pas de secrets .
A cette heure tu prends un forumeur selon ton choix et en MP ,il te conseil ,tes betteraves sont belles ,tu sort l'artillerie lourde , tu achète les produits nécessaire ,traitement lundi soir dernier délais,résultat très aléatoire ,dans un mois on est chez "Palmitos" foret vierge????
C'est pas un produit c'est un cocktail de nitro , la balle est dans ton camp ,prends une décision rapide ,et applique à la lettre le conseil en sachant que personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire ,impossible a 10 sur ACE,sauf une idée lumineuse !!!!avant lundi .........
Milles excuses si je suis dur ,mais des betteraves sales c'est une cata .................
tout ça végétait jusqu a ce qu on ai eu de la flotte , ça a pourtant été touché par la phyto mais pas assez et depuis ça pousse a vu d oeil , j ai fait 3 passages de désherbage comma ça l année dernière et le résultat était tres correct
je répète , je n ai pas toute la parcelle comme ça et heureusement mais je ne souhaite pas que ça monte en graine pour envahir mes prochains semis
sinon j ai rappelé le collègue qui m avait conseillé l année dernière pour le désherbage et chez lui cette année c est plus dur aussi ......
il me conseille de refaire 0.6 fasnet + 0.3 tramat + 15 g de safari et faire du lontrel 0.25
à faire en 1 ou 2 passages suivant si le mélange est autorisé ou pas ( pas vérifié )
qu en pensez vous ?
Ma réponse est au dessus du message ,prends une décision,choisir une personne et roule ,pour la monté a graine c'est la faucheuse a foin ....petites roues ....Des betteraves propre c'est sale...
si tu as une idée de ce qui pourrais marcher agrimarne je veux bien , le but de mon post est d avoir plusieurs avis pour définir un désherbage
de plus je ne suis pas dans une région bettravière donc la disponibilité des phytos est limitée
je sais que je suis chiant avec mes questions je m en excuse
finistère
A mon avis tu t'es pas trompé de personne en demandant à Agrimarne, j'ai vu ce qu'il y avait sous les pattes de ses chevaux , c'est tout beau tout propre ! ! !
Invité- Invité
Anestel a écrit:A mon avis tu t'es pas trompé de personne en demandant à Agrimarne, j'ai vu ce qu'il y avait sous les pattes de ses chevaux , c'est tout beau tout propre ! ! !
je cherche aussi des volontaires pour les biner
finistère
p'tain Gan kektu fout ???
tu as perdu ton phytorama ???
tout est dedans, pages 94 à 100 !!!
tu as perdu ton phytorama ???
tout est dedans, pages 94 à 100 !!!
Invité- Invité
quoi 29 a écrit:Alors, il est passé ou l'animal ???
là !!!!!!!!!!!
je crois bien que je vais refaire un désherbage et finir au pulvé a dos ou a la binette
finistère
tu n'as rien trouvé dans la bible à Franquet ?
il faut taper aussi au point vert pour les traitements en betteraves ?
Invité- Invité
quoi 29 a écrit:tu n'as rien trouvé dans la bible à Franquet ?
non traité tous les 10 jours 4 fois et même ou j ai doublé il y a des restes ..
finistère
je connais pas ca ,mais c'est connu pour etre casse tete
si tu sais plus quoi faire ,appelle V F demain c'est encore plus sage
pour faire au mieux au dernier traitement
ca n'empechera peut etre pas l'appareil ados apres et la binette
si tu sais plus quoi faire ,appelle V F demain c'est encore plus sage
pour faire au mieux au dernier traitement
ca n'empechera peut etre pas l'appareil ados apres et la binette
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
gan 29 a écrit:
foutu pour foutu moi je tenterrai 3L Betanal + 0,3 Tramat 500 + 1L Zepplin + 20g Safari + 0,2 Venzar + 0,7 Huile veg + sulfate
J'ai déjà vu cramer de la pature, pas aussi développé quand meme, avec 2L Betanal d'un coup (rappel dose AMM = 6L)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
sbz51 a écrit:SEB 77 , les exportations sont désormais exprimées en Rdt à 16° ( auparavant rendement racines )
exemple
Pas d'accord avec toi. Même si il est stipulé dans l'article que l'on doit prendre le rendement à 16 pour l'objectif de rendement dans les analyses de sol.
Le graphique qui compare les exportations en kg P ou K par T/MS entre 95 et 2007 montre bien ces différences de -50% et -30%. Donc comme les apports sont souvent basés sur la compensation des exportations on devrait retrouver toute cette baisse. Corrigé seulement par l'augmentation du rendement moyen de la betterave entre 1995 et aujourd'hui.
bidou02 a écrit:gan 29 a écrit:
foutu pour foutu moi je tenterrai 3L Betanal + 0,3 Tramat 500 + 1L Zepplin + 20g Safari + 0,2 Venzar + 0,7 Huile veg + sulfate
J'ai déjà vu cramer de la pature, pas aussi développé quand meme, avec 2L Betanal d'un coup (rappel dose AMM = 6L)
GAN 29 tu as une réponse très sérieuse ,fonce ,et affute la binette,il y aura encore du boulot ,laisse un témoin de quelques m²
En MP un petit complément
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:sbz51 a écrit:SEB 77 , les exportations sont désormais exprimées en Rdt à 16° ( auparavant rendement racines )
exemple
Pas d'accord avec toi. Même si il est stipulé dans l'article que l'on doit prendre le rendement à 16 pour l'objectif de rendement dans les analyses de sol.
Le graphique qui compare les exportations en kg P ou K par T/MS entre 95 et 2007 montre bien ces différences de -50% et -30%. Donc comme les apports sont souvent basés sur la compensation des exportations on devrait retrouver toute cette baisse. Corrigé seulement par l'augmentation du rendement moyen de la betterave entre 1995 et aujourd'hui.
les pratiques de décolletage ont bp évolué en 10 ans, ceci explique peut etre cela (je me souviens qu'entre 2 types de décoletage, les export° en K pouvait vareier de + de 60U/ha !!!)
merci
bon lundi je teléphone pour essayer de trouver des phytos
dans la liste , quel produit contre les chrysanthèmes ?
j ai regardé le spectre d action des produits et je n ai rien trouvé contre la chrysantheme
je rappelle que tout n est pas comme ça , c est juste des zones infestées mais l ensemble n est pas propre
je ne risque pas de tout cramer avec tout ça ?
j ai regardé le spectre d action des produits et je n ai rien trouvé contre la chrysantheme
je rappelle que tout n est pas comme ça , c est juste des zones infestées mais l ensemble n est pas propre
finistère
gan 29 a écrit:merci
Les chrysanthèmes ,c'est juste si le champ est mort
Plus sérieux ,vu les photos 70% du rendement saute et la récolte pas facile.... ,si ton pulvé le permet mettre + 20 % dans les coins très sales du champ ,c'est l'effet cocktail qui rends la mixture efficace ,la phyto ne m'inquiète pas outre mesure,les doses de Bidou sont sympa .
En fonction du conditionnement des produits il est possible de jongler avec les doses,pour limiter le prix sur 4 ha le conditionnement n'est pas adapté ,j'en suis conscient.
Lundi soir traitement déjà 6 jours de palabres ....la nature bosse.
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:gan 29 a écrit:merci
Les chrysanthèmes ,c'est juste si le champ est mort
Plus sérieux ,vu les photos 70% du rendement saute et la récolte pas facile.... ,si ton pulvé le permet mettre + 20 % dans les coins très sales du champ ,c'est l'effet cocktail qui rends la mixture efficace ,la phyto ne m'inquiète pas outre mesure,les doses de Bidou sont sympa .
En fonction du conditionnement des produits il est possible de jongler avec les doses,pour limiter le prix sur 4 ha le conditionnement n'est pas adapté ,j'en suis conscient.
Lundi soir traitement déjà 6 jours de palabres ....la nature bosse.
je pensais justement à ça , traiter en plein et repasser par endroit en ouvrant juste quelques tronçons de rampe
comme disait bidou sur un autre post , l année dernière j avais du fastnet ec et cette année du sc , est ça qui a joué ?
merci des conseils en tout cas
finistère
Re Gan
Ton programme est trop léger en racinaire type Goltix ,Pyramine ,venzar
La base par passage pour pas se poser de questions
B 0.5 à 0.8
T 0.25
G 0.3 à 0.5
V 0.1 puis 0.2
H 0.3 à 0.6 suivant météo
Epso 2.50 ,pas le plus important .
4 à 6 passages , 6 à 10 jours maxi entre passages , pour obtenir une dose de racinaire,qui évite les "re"levés avant couverture du sol .
Ensuite en fonction de la flore on s'adapte : Zepplin,Safari,Lontrel ..ect
Et tous les ans remise en cause de la stratégie
A l'an prochain Gan .........les betteraves comme on les aimes chez la mère Denis........propre
Ton programme est trop léger en racinaire type Goltix ,Pyramine ,venzar
La base par passage pour pas se poser de questions
B 0.5 à 0.8
T 0.25
G 0.3 à 0.5
V 0.1 puis 0.2
H 0.3 à 0.6 suivant météo
Epso 2.50 ,pas le plus important .
4 à 6 passages , 6 à 10 jours maxi entre passages , pour obtenir une dose de racinaire,qui évite les "re"levés avant couverture du sol .
Ensuite en fonction de la flore on s'adapte : Zepplin,Safari,Lontrel ..ect
Et tous les ans remise en cause de la stratégie
A l'an prochain Gan .........les betteraves comme on les aimes chez la mère Denis........propre
Invité- Invité
gan 29 a écrit:merci
pour le chrysanthème j'en sais rien mais c'est une astéracées comme le tournesol, donc fait déjà le mélange que je t'ai dis avec du Safari, et on verra derrière s'il faut 1L de lontrel + huile d'ici 15j avant fermeture des rangs, à la limite juste sur les taches
merci des conseils , j essaie de trouver ça demain
finistère
il te faut 10 à 15 de betanal
5L de tramat
5L de zepllin
1 kg de Venzar
100g de safari
5L d'huile
c'est du classique
5L de tramat
5L de zepllin
1 kg de Venzar
100g de safari
5L d'huile
c'est du classique
bidou02 a écrit:il te faut 10 à 15 de betanal
5L de tramat
5L de zepllin
1 kg de Venzar
100g de safari
5L d'huile
c'est du classique
oui mais je ne suis pas dans une région bettravière , aucun de mes voisins n en font , je suis au bout de la bretagne ...
est ce que tu crois que la formulation du fastnet entre ec et sc a peu être joué ?
finistère
tu compenses en remontant la dose de Betanal, ce que j'ai fait (3L = dose de vache mais aucun soucis de selectivité avec le betanal tu peux y aller)
j ai trouvé des phytos sauf le zepplin et fasnet
donc j ai du bétanal novation ( je ne dis pas le prix parce que ) et a la place du zepplin de la pyramine et pas trouvé de goltix
maintenant je et feu dès qu il y a moins de vent car l hygro est bonne
donc j ai du bétanal novation ( je ne dis pas le prix parce que ) et a la place du zepplin de la pyramine et pas trouvé de goltix
maintenant je et feu dès qu il y a moins de vent car l hygro est bonne
finistère
voilà la suite
traité mardi matin de bonne heure soit 6 jours
le chrysanthème bien développé va résister je pense , la véronique ????? ne bouge pas , l arroche va résister aussi à mon avis
le reste , pensées , gaillets, renouées des oiseaux et le reste va crever je pense à part ce qui était sous les feuilles mais bon dans l ensemble ça va
je pense passer au pulvé à dos dans les zones les plus sales
traité mardi matin de bonne heure soit 6 jours
le chrysanthème bien développé va résister je pense , la véronique ????? ne bouge pas , l arroche va résister aussi à mon avis
le reste , pensées , gaillets, renouées des oiseaux et le reste va crever je pense à part ce qui était sous les feuilles mais bon dans l ensemble ça va
je pense passer au pulvé à dos dans les zones les plus sales
finistère
bourre du safari , le chrys va en prendre un bon coup
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:bourre du safari , le chrys va en prendre un bon coup
ça va crever tu penses?
j avais mis 20 grs
finistère
non , il faut mettre plus !!! mets du PMP (bétanal ) du goltix si il va pleuvoir et un bon coup de safari , et reviens assez vite tu vas l' avoir
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
je doute pour le safari.
en endive meme sur des petits chrysanthemes a 2 fois 30 gr ca bouge pas.
peewee- + membre techno +
bzh
peewee a écrit:je doute pour le safari.
dans le mélange il y avait du betanal novation ( j ai rien trouvé d autre ), pyramine , safari et venzar
ils sont touchés , les petits vont crever mais pas les gros
finistère
si tu arrives à mettre du goltix sur sol frais et que tu lui remets du saf , ça va cisailler
PatogaZ- + Admin +
Je sais que tu n'as pas de bineuse, mais tu n'aurais pas un vieux vibro ou tu enlèverais les dents en face des rangs. Ce serait toujours plus efficace que la chimie au point ou tu en es.
a quelles doses as tu fais ton melange.
tu devrais voir chez corre appro. je crois qu'ils ont des produits generiques. le betanal novation a 0.6 ca passe, a 3 litres c'est autre chose
tu devrais voir chez corre appro. je crois qu'ils ont des produits generiques. le betanal novation a 0.6 ca passe, a 3 litres c'est autre chose
peewee- + membre techno +
bzh
quel delai entre le dernier btgs et l'antigraminee+bore
champargon- + membre techno +
MARNE
Seb 77 a écrit:Je sais que tu n'as pas de bineuse, mais tu n'aurais pas un vieux vibro ou tu enlèverais les dents en face des rangs. Ce serait toujours plus efficace que la chimie au point ou tu en es.
je n ai pas de roues étroites , je traite en travers des rangs
ce n est pas si cata que ça non plus , l année dernière , je ne sais pas si tu t en souviens , j avais du chiendent ( vraiment envahi ) et tu m avais conseillé de laisser faire il me semble si je ne confond pas et au bout du compte le chiendent était resté dessous et je ne pense pas qu il avait pénalisé le rendement par contre à la récolte je ramenais tout .......
et là les betteraves couvrent le sol à part quelques endroits
finistère
peewee a écrit:a quelles doses as tu fais ton melange.
j ai pris chez le gall
betanal novation 1.25 , venzar 0.2 , safari 20 grs et pyramine 0.25
les betteraves n ont pas bougées à part les petites qui sont bien touchées car levée très décalé avec le temps sec
mais j étais vraiment pas fier en mettant ça dedans........
finistère
gan 29 a écrit:peewee a écrit:a quelles doses as tu fais ton melange.
j ai pris chez le gall
les betteraves n ont pas bougées à part les petites qui sont bien touchées car levée très décalé avec le temps sec
tu as du penser à ce que t'avais dit un certain "matou" sur cette culture
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:gan 29 a écrit:peewee a écrit:a quelles doses as tu fais ton melange.
j ai pris chez le gall
170 euro de desherbage sans l antigraminée cette année et 60 euro l année dernière
tu as du penser à ce que t'avais dit un certain "matou" sur cette culture
finistère
champargon a écrit:quel delai entre le dernier btgs et l'antigraminee+bore
2 à 3 jours suffisent.
Bonjour Gan
Les betteraves sont la ....ouf
170 € c'est normal pour un désherbage betteraves propre , mais à ce jour combien de tonnes en plus 20.... 30 t ?
(160€ cette année chez moi ,6 passages,c'est une autre culture que le tournesol )
Lorsque qu'il y a le feu on ne compte pas on arrose
Perso je passerais encore une fois pour assainir la situation,mais avec quoi ?????
170 € c'est normal pour un désherbage betteraves propre , mais à ce jour combien de tonnes en plus 20.... 30 t ?
(160€ cette année chez moi ,6 passages,c'est une autre culture que le tournesol )
Perso je passerais encore une fois pour assainir la situation,mais avec quoi ?????
Invité- Invité
@gan : sur chrysanthèmes, le produit le plus efficace, c'est le lontrel. Le souci du lontrel c'est €€€...
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:champargon a écrit:quel delai entre le dernier btgs et l'antigraminee+bore
2 à 3 jours suffisent.
5j après idealement pour l'AGF ;)
ils annoncent de la pluie toute la semainebidou02 a écrit:Seb 77 a écrit:champargon a écrit:quel delai entre le dernier btgs et l'antigraminee+bore
2 à 3 jours suffisent.
5j après idealement pour l'AGF ;)
fait le btgs dimanche matin et foly r ce matin
champargon- + membre techno +
MARNE
Au stade ou doivent être tes betteraves ça ne devrait pas trop poser de problème. Surtout que les conditions sont favorables.
je ne pense pas qu il faut retraiter en plein vu que les betteraves couvrent le sol , par contre je pensais faire au pulvé à dos les pires endroits surtout ou la levée a été échelonnée
la parcelle m inquiète moins aujourd hui , même si tout n est pas crevé comme la véronique par ex ça devrait rester dessous en tout cas merci pour vos conseils
la parcelle m inquiète moins aujourd hui , même si tout n est pas crevé comme la véronique par ex ça devrait rester dessous en tout cas merci pour vos conseils
finistère
Agrimarne a écrit:Bonjour Gan
oui ouf
merci pour tes conseils
finistère
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 2 sur 3