Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les quintaux s'envolent.
+45
ojbz14
oli
Deutzman
boub55
ced62
sibalo
pathfinder
PatogaZ
denis 62
cdric22
vinc@nt
ivanquoi
Gtama
dandelion 72
JJ
Krokus
Fabocacid
speedy1
escrito17
sevi
nicov
basto
carlo s
sbz51
BE68
Alan.fr
iris
valtra 14
gingko
popo
yoda
tof
M 201
hermine 22
jojogo
ADBLUE
nonord
bidou02
fergie62
matthieu76
Manutimael
snif
dgé
Sparthakus
jpp81
49 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Les quintaux s'envolent.
Rappel du premier message :
Une semaine de canicule entre 32 et 36 degrés. Les céréales qui ont déjà blanchit, ne supporteront pas.
Une semaine de canicule entre 32 et 36 degrés. Les céréales qui ont déjà blanchit, ne supporteront pas.
jpp81- + membre techno +
sud ouest
Re: Les quintaux s'envolent.
snif a écrit:Ou l'inverse.
Et toi ?
le torp vient de chez moi je lui ai garanti pour 100 au dessus on coupe en 2
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Pourquoi pas en trois, par solidarité...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Pourquoi pas en trois, par solidarité...
c'est qui le 3ème
CHAMPAGNE ARDENNES
la routine quoisbz51 a écrit:Adblue va faire 120 en lear et 122 en torpsnif a écrit:Sbz a raison, les bonnes terres vont faire du grain globalement
Plus ou moins
Ca doit être d'un chiant
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:la routine quoisbz51 a écrit:Adblue va faire 120 en lear et 122 en torpsnif a écrit:Sbz a raison, les bonnes terres vont faire du grain globalement
Plus ou moins
Ca doit être d'un chiant
t'as pas du boulot pour moi
CHAMPAGNE ARDENNES
Pas en ce moment
mais en hiver,les cailloux...
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Pas en ce moment
et ton gamin tjs intéressé ?
CHAMPAGNE ARDENNES
le galibier est presque mur , je vais battre surement fin de semaine prochaine , par contre ça va pas être terrible , entre les épis gelées et maintenant le sec et le chaud si j'arrive a 4t ce sera bien !!
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
bon courage basto, pas encourageant
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
sbz51 a écrit:Adblue va faire 120 en lear et 122 en torpsnif a écrit:Sbz a raison, les bonnes terres vont faire du grain globalement
Plus ou moins
Sauf qu'avec le manque d'eau et le blé qui a maintenant pompé toute l'eau dispo dans le sol, même si les températures ne sont pas trop élevées, comment va se passer le remplissage des grains ??? il faut quand même que le blé pompe de l'eau pour faire monter les nutriments dans le grain, non ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
ce soir,j'ai diner avec un copain céréalier du 47,il ma dit que ça va se tenir dans la moyenne
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
nicov a écrit:sbz51 a écrit:Adblue va faire 120 en lear et 122 en torpsnif a écrit:Sbz a raison, les bonnes terres vont faire du grain globalement
Plus ou moins
Sauf qu'avec le manque d'eau et le blé qui a maintenant pompé toute l'eau dispo dans le sol, même si les températures ne sont pas trop élevées, comment va se passer le remplissage des grains ??? il faut quand même que le blé pompe de l'eau pour faire monter les nutriments dans le grain, non ?
Y a le potentiel après c'est pas gagné
CHAMPAGNE ARDENNES
sevi a écrit:ce soir,j'ai diner avec un copain céréalier du 47,il ma dit que ça va se tenir dans la moyenne
le 47 a un climat a forte influence océanique , donc humide !
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Je vous trouve bien optimiste, car les sols sont très secs...
nicov- + membre techno +
Pretinois
Mais non,je suis lànicov a écrit:Je vous trouve bien optimiste, car les sols sont très secs...
tof- + membre techno +
sud 28
vu de la Normandie,c'est le sud Ouestbasto a écrit:sevi a écrit:ce soir,j'ai diner avec un copain céréalier du 47,il ma dit que ça va se tenir dans la moyenne
le 47 a un climat a forte influence océanique , donc humide !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: les quintaux s'envolent.
La ferme c'est un plaisir pour moi comme double activitétof a écrit:Ca doit être d'un chiant
L'an dernier quand j'ai fait 20 qtx de + en blé par rapport à mes voisins je me suis dit t'a pas trop mal bossé ( même variété même date de semis même type de sol )
sbz51- + membre techno +
REIMS
Bravo sbz. Il y a des moyens de toujours mieux faire
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
...est ce que ta double activité ne permettrait pas un dépassement du budget des dépenses de charges opé avec pour objectif une optimisation des rdts?...le rdt c'est bien mais quand on ne fait que ce métier, on gère au plus juste afin de garder une marge qui nous permette d'en tirer un revenu...le rdt et le ca ne sont plus forcément une priorité quand les prix ne sont plus rémunérateurs...dans ce cas de figure,l'objectif est plutôt de diminuer les coûts pour pas mal d'agris...
Dernière édition par escrito17 le Mar 13 Juin 2017, 07:04, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
chaque situation est différente
il y a autant de situations que d'agris
il y a autant de situations que d'agris
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est une stratégie petite dose fongi tous les 10 à 15 jours
sbz51- + membre techno +
REIMS
Sbz t aurais fait 20qx de moins t aurais pas trop étalé le sujet, perso je regarde chez moi et le voisins chez eux
Après dire assurément que c est grâce a un programme fongi que tu fait 20qx de plus c est un leger.....
Après dire assurément que c est grâce a un programme fongi que tu fait 20qx de plus c est un leger.....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Hormis un accident climatique type grêle c'est pratiquement impossible de faire moins en rendement avec une stratégie qui protège chaque feuille comparativement à un programme grosse dose en 3 traitements ( dans le contexte climatique humide 2016)fergie62 a écrit:Sbz t aurais fait 20qx de moins t aurais pas trop étalé le sujet, perso je regarde chez moi et le voisins chez eux
sbz51- + membre techno +
REIMS
fergie62 a écrit:Sbz t aurais fait 20qx de moins t aurais pas trop étalé le sujet, perso je regarde chez moi et le voisins chez eux
moi aussi pas la prétention d'avoir fait 20 qtx de plus que les autres
je regarde chez moi avant tout surtout qu'au final on a des voisins pour qui l'exploitation compte peu à comparer des revenus tirés de l'extérieur
donc si ceux-là étaient moins bons ils n'auraient pas tout ce qu'ils ont à coté
CHAMPAGNE ARDENNES
les quintaux s envolent et se sont envolés ... je reviens de faire des chardons dans l orge , je suis passé dans une deuxième paille de blé ... aié aie .. ça sent la tole .. l orge va mieux s en sortir finalement .
speedy1- + membre techno +
37
comme m'a dit un voisin les qtx s'envolent peut-être mais les panneaux photovoltaïques produisent un max donc l'un dans l'autre
CHAMPAGNE ARDENNES
Je valide sbzsbz51 a écrit:Hormis un accident climatique type grêle c'est pratiquement impossible de faire moins en rendement avec une stratégie qui protège chaque feuille comparativement à un programme grosse dose en 3 traitements ( dans le contexte climatique humide 2016)fergie62 a écrit:Sbz t aurais fait 20qx de moins t aurais pas trop étalé le sujet, perso je regarde chez moi et le voisins chez eux
Fergie a tort en ce sens que les comparaisons ne sont valides qu'avec son voisinage. Ce n'est pas du voyeurisme, mais simplement un moyen de s'étalonner et de mesurer sa propre performance, et de se remettre en cause ou au contraire de se conforter.
Je vais même plus loin, la comparaison à mes yeux n'a de sens qu'en regardant les meilleurs.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Encore faut il être sur des rendements annoncés par les voisins ....
Fabocacid- + membre techno +
56
Chez sbz c est surement les fongi et chez moi c était la date de floraison, la seule variété qui était en avance a fleuri avant les pluies et elle a fait 10qx de plussnif a écrit:Je valide sbzsbz51 a écrit:Hormis un accident climatique type grêle c'est pratiquement impossible de faire moins en rendement avec une stratégie qui protège chaque feuille comparativement à un programme grosse dose en 3 traitements ( dans le contexte climatique humide 2016)fergie62 a écrit:Sbz t aurais fait 20qx de moins t aurais pas trop étalé le sujet, perso je regarde chez moi et le voisins chez eux
Fergie a tort en ce sens que les comparaisons ne sont valides qu'avec son voisinage. Ce n'est pas du voyeurisme, mais simplement un moyen de s'étalonner et de mesurer sa propre performance, et de se remettre en cause ou au contraire de se conforter.
Je vais même plus loin, la comparaison à mes yeux n'a de sens qu'en regardant les meilleurs.
Certains ont encadré la floraison ou comme sbz petite dose tout les 10-15 jours rien vu l année dernière hormis je le répète date de floraison et lié aussi a la floraison le terroir
Artesië
Fabocacid a écrit:Encore faut il être sur des rendements annoncés par les voisins ....
M 201- + membre techno +
I & l
snif a écrit:Fergie a tort en ce sens que les comparaisons ne sont valides qu'avec son voisinage. Ce n'est pas du voyeurisme, mais simplement un moyen de s'étalonner et de mesurer sa propre performance, et de se remettre en cause ou au contraire de se conforter.
+1 il est important de "s'étalonner" et de faire le point sur ce qui aurait pu être améliorer
exemple quand bidou parle rendement au silo du coin en orge de printemps, personne ne le croit sur ses rendements, la preuve qu'il est loin devant
sbz51- + membre techno +
REIMS
y a encore du progrès a faire de ce domaineFabocacid a écrit:Encore faut il être sur des rendements annoncés par les voisins ....
Artesië
fergie62 a écrit:Chez sbz c est surement les fongi et chez moi c était la date de floraison, la seule variété qui était en avance a fleuri avant les pluies et elle a fait 10qx de plus
Certains ont encadré la floraison ou comme sbz petite dose tout les 10-15 jours rien vu l année dernière hormis je le répète date de floraison et lié aussi a la floraison le terroir
sur fructidor pourtant noté peu sensible septo, mon voisin avait ses F1 cramés au 10 juin alors qu'il avait envoyé le programme fongi coop librax grosse dose etc....
sbz51- + membre techno +
REIMS
Et la longueur d avance de bidou c est lié aux phytos, a l agronomie, aux deux ou alors a la chancesbz51 a écrit:snif a écrit:Fergie a tort en ce sens que les comparaisons ne sont valides qu'avec son voisinage. Ce n'est pas du voyeurisme, mais simplement un moyen de s'étalonner et de mesurer sa propre performance, et de se remettre en cause ou au contraire de se conforter.
+1 il est important de "s'étalonner" et de faire le point sur ce qui aurait pu être améliorer
exemple quand bidou parle rendement au silo du coin en orge de printemps, personne ne le croit sur ses rendements, la preuve qu'il est loin devant
Artesië
ADBLUE a écrit:comme m'a dit un voisin les qtx s'envolent peut-être mais les panneaux photovoltaïques produisent un max donc l'un dans l'autre
ton voisin pourra dire cela en fin d'année , juin 2016 était pauvre en soleil , mais finalement une ’année assez bonne en rdt solaire
par contre un mois de juin sans flotte s'est excellent pour la qualité du grain et des économie de fongicides
Krokus- + membre techno +
59
fergie62 a écrit:y a encore du progrès a faire de ce domaineFabocacid a écrit:Encore faut il être sur des rendements annoncés par les voisins ....
et puis qd tu as fait les rdts faut faire les prix et puis les charges y a encore du boulot:77:
moi c'est le comptable qui me dit comment je me situe me frotter au ceta du soissonnais ça me plait bien j'ai leurs chiffres
CHAMPAGNE ARDENNES
Krokus a écrit:ADBLUE a écrit:comme m'a dit un voisin les qtx s'envolent peut-être mais les panneaux photovoltaïques produisent un max donc l'un dans l'autre
ton voisin pourra dire cela en fin d'année , juin 2016 était pauvre en soleil , mais finalement une ’année assez bonne en rdt solaire
par contre un mois de juin sans flotte s'est excellent pour la qualité du grain et des économie de fongicides
soleil en juin chez moi
CHAMPAGNE ARDENNES
Ah voilà une explication le programme coop? Ou l application a la lettre d un programme phytosbz51 a écrit:fergie62 a écrit:Chez sbz c est surement les fongi et chez moi c était la date de floraison, la seule variété qui était en avance a fleuri avant les pluies et elle a fait 10qx de plus
sur fructidor pourtant noté peu sensible septo, mon voisin avait ses F1 cramés au 10 juin alors qu'il avait envoyé le programme fongi coop librax grosse dose etc....
C est sur qu avec des f1 cramé les 20qx sont a la portée
Artesië
Moi aussi le comptable sort c est comparatifsADBLUE a écrit:fergie62 a écrit:y a encore du progrès a faire de ce domaineFabocacid a écrit:Encore faut il être sur des rendements annoncés par les voisins ....
et puis qd tu as fait les rdts faut faire les prix et puis les charges y a encore du boulot:77:
moi c'est le comptable qui me dit comment je me situe me frotter au ceta du soissonnais ça me plait bien j'ai leurs chiffres
Artesië
+1, nous on le sait chez nous, mais au nord, comme tout le monde le fait, personne ne pipe motM 201 a écrit:Fabocacid a écrit:Encore faut il être sur des rendements annoncés par les voisins ....
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Bon, l'année dernière, j'avais la confirmation que la moisson serait mauvaise le 14/06
Un jour avant, et au vue de la météo sous dix jours, je vous annonce que bis repetita cette année, dans les terres séchantes. Plus de 30degres annoncés sans eau, les blés et les ne vont pas résister par ici.
Peut être que les régions plus précoces passeront un peu mieux ?
Un jour avant, et au vue de la météo sous dix jours, je vous annonce que bis repetita cette année, dans les terres séchantes. Plus de 30degres annoncés sans eau, les blés et les ne vont pas résister par ici.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
fergie62 a écrit:
Et la longueur d avance de bidou c est lié aux phytos, a l agronomie, aux deux ou alors a la chance
En agriculture la chance existe uniquement à travers 2 exemples
Prendre un orage au bon moment en période cruciale
Être héritier fils unique d'une exploitation à gros potentiel agronomique quand on ne sait à peine lire et écrire.
La technicité de bidou est incontestable !
sbz51- + membre techno +
REIMS
snif a écrit:Bon, l'année dernière, j'avais la confirmation que la moisson serait mauvaise le 14/06
Je pense etre dans une zone un peu plus précoce que toi.
Mon OP de fevrier s'en sortira mieux que celle de mars de mes voisins .
En blé, Goncourt s'en sortira mieux grace a sa précocité et grace a sa faible surface foliaire.
En OH et en colza, 50% du rendement s'est envolé les 20 et 21 avril. Dans ce cas la précocité a mis la récolte en péril.
Nous ne sommes pas des cultivateurs, nous sommes des gestionnaires d'aléas .
JJ- + membre techno +
barrois 52
snif a écrit:Plus de 30degres annoncés sans eau, les blés et les ne vont pas résister par ici.?
ici la meteo annonce 21 aujourd'hui
25 demain et 26 jeudi
après moins chaud
sbz51- + membre techno +
REIMS
Pas moi,mais tous les ans il me dit que je suis bonfergie62 a écrit:Moi aussi le comptable sort c est comparatifsADBLUE a écrit:fergie62 a écrit:y a encore du progrès a faire de ce domaineFabocacid a écrit:Encore faut il être sur des rendements annoncés par les voisins ....
Ca me donne du peps pour repartir pour 1 an
tof- + membre techno +
sud 28
fergie62 a écrit:Et la longueur d avance de bidou c est lié aux phytos, a l agronomie, aux deux ou alors a la chancesbz51 a écrit:snif a écrit:Fergie a tort en ce sens que les comparaisons ne sont valides qu'avec son voisinage. Ce n'est pas du voyeurisme, mais simplement un moyen de s'étalonner et de mesurer sa propre performance, et de se remettre en cause ou au contraire de se conforter.
Cela serait trop prétentieux de dire qu'il n'y a pas une part de chance ds tt nos decisions... on fait tjr des proba sur la meteo a venir ! Les pessimistes diront il fait sec on met pas de N3 et de T3....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
le mien me dit toujours que l'année prochaine sera meilleure,l'espoir fait vivre...donc je continue...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
CHAMPAGNE ARDENNES
Ou il sera pourri !
Ya un proverbe thierachien qui dit "tant que les quintaux sont pas ds la benne......."
Ya un proverbe thierachien qui dit "tant que les quintaux sont pas ds la benne......."
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Pis faut pas que les portes fuientbidou02 a écrit:Ou il sera pourri !
Ici il y a un proverbe qui dit longtemps sec longtemps frec
Artesië
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5