Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169954 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Rentabilité au futur!!!
+32
farmer6060
fab 56
gratteplanete10
DEMONFAUCON
F844
ivanquoi
lambin
bob89
CAMZ61
snif
matthieu76
bingo
sbz51
massey8210
ADBLUE
electron
Max 76
erwin
Sylv57
magnum
Gtama
gilles
tof
charlot50
escrito17
oli
BE68
moulinos
vulpin
sibalo
Sparthakus
pascal
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Rentabilité au futur!!!
Rappel du premier message :
au vu de l'actualité, qui est en mesure d'assurer la rentabilité de son exploitation en se dispensant de n'importe quelles aides qui soit( premier pilier, etc,etc,etc) ???????
au vu de l'actualité, qui est en mesure d'assurer la rentabilité de son exploitation en se dispensant de n'importe quelles aides qui soit( premier pilier, etc,etc,etc) ???????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Re: Rentabilité au futur!!!
y'a des pov malheureux dans ton secteur,400ha en propriété........ j'en sors mon mouchoir
nonord- + membre techno +
dunkerque est
C'est pas la surface qui fait la difficulté, c'est l'homme...
Tu donnes 100 euros à 10 personnes, t'en aura qui feront 200 en 10 jours, et d'autres à zéro dans le meme temps...Bon, si on revient sur terre, c'est plus facile quand t'as du bien ou papa-maman qui ont du bien et qui vont passer l'arme à gauche dans peu de temps.
Tu donnes 100 euros à 10 personnes, t'en aura qui feront 200 en 10 jours, et d'autres à zéro dans le meme temps...Bon, si on revient sur terre, c'est plus facile quand t'as du bien ou papa-maman qui ont du bien et qui vont passer l'arme à gauche dans peu de temps.
Invité- Invité
Max 76 a écrit:400ha en difficulté il a été obliger de garder le meme Q7 deux années de suite ??
surement
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
on es tous d'accord quand l'argent tombe du ciel sa aide
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
nonord a écrit:y'a des pov malheureux dans ton secteur,400ha en propriété........ j'en sors mon mouchoir
faut savoir que ça existe
un agri qui n'a jamais vu son père travailler et qui a suivi le même parcours (ça n'existe pas que chez les cas soc )
donc mauvaise gestion du personnel et puis quelqu'un qui déléguait beaucoup entre OS banques ......etc
c'était aussi un des plus gros clients du concess matos local il aimait la nouveauté !!
CHAMPAGNE ARDENNES
Oui Matthieu, car on est une profession privilégiée, dans le sens où beaucoup ont du "bien" de famille, qui n'a pas été volé d'ailleurs, mais qui vient du labeur de quelques générations...
Mais faut avouer que c'est plus facile, actuellement, en règle générale, d'etre fils d'agriculteur que fils d'ouvrier...
C'est pas une critique, juste un constat...
Mais faut avouer que c'est plus facile, actuellement, en règle générale, d'etre fils d'agriculteur que fils d'ouvrier...
Invité- Invité
jb80 a écrit:C'est pas la surface qui fait la difficulté, c'est l'homme...
c'est comme le coût de production d'une tonne de blé ça va de -100 à plus de 250
j'ai un voisin à plus de 200 ça va rigoler une année mais pas 2
CHAMPAGNE ARDENNES
BE68 a écrit:Avoir le maximum d'indépendance par rapport à amont /aval. ( stockage) j'aioli a écrit:BE68 a écrit:C'est l'objectif qu'on s'est fixé il y a bien 10 ans. Dégager du positif sans les aides , car ce qui n'est pas durable , c'est bien celles-ci.
et la solution est ???????
Essayer de faire les bons choix au bon moment. ( pas facile )
Ne pas toujours écouter les conseilleurs ( qui ne sont pas les payeurs ) ça aussi j'applique
Travailler les charges de mécanisation quitte à payer un peu dans les bonnes années. ok
Avoir un réseau d'info multiple ( le forum en fait partie ) : Être curieux, mais aussi partager les bonnes infos je fais aussi
Prendre des risques calculés. ça je sais faire
Avoir de la chance. moyen
Je viens de solder la R16 aujourd'hui avec un prix que je juge satisfaisant suite à la canicule.
Et surtout, essayer que ses heures de travail soient valorisées au max. là, je ne suis pas bon, je suis loin du SMIC horaire
malgré tout cela et bien sans les aides PAC, ça passera juste donc aucun intérêt pour moi de continuer le métier
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
jb80 a écrit:Oui Matthieu, car on est une profession privilégiée, dans le sens où beaucoup ont du "bien" de famille, qui n'a pas été volé d'ailleurs, mais qui vient du labeur de quelques générations...
+1
CHAMPAGNE ARDENNES
Enfin si il faut se contenter de prix bas, de normes à la con et faire vivre la filière c'est sans moi.
De toute manière peu importe la SAU on va vivre comme des malheureux
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Enfin si il faut se contenter de prix bas, de normes à la con et faire vivre la filière c'est sans moi.
j'ai bien peur que ça se complique
CHAMPAGNE ARDENNES
Et moi, je ne suis pas d'accord.matthieu76 a écrit:on es tous d'accord quand l'argent tombe du ciel sa aide
Sur la durée, ca plombe pour la raison évoquée par ad après toi.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Non Non perso je ne me plains passibalo a écrit:
L'ouverture d'esprit c'est d'aller voir ce qui se passe aux 4 coins de la planète
Un agri asiatique qui gère ses rizieres pour nourrir sa famille en complément d'un autre métier pour financer les études de ses enfants ....et chaque jour est merveilleux pour eux car le soleil s'est levé ce matin
sbz51- + membre techno +
REIMS
Peut être pas s'emballer avec la profession privilégiée.
Ce sont des trains complets qui quitte l'agriculture chaque année.
10000/15000 par an....
Sinon, n'ayant pas trop de temps en ce moment, je remercie adblue de poster avec beaucoup de bon sens ici. Ce qu'il écrit doit amener à la réflexion de tout à chacun, au delà des préjugés que certains pourraient avoir à son sujet.
La remise en cause doit être permanente.
Ce sont des trains complets qui quitte l'agriculture chaque année.
10000/15000 par an....
Sinon, n'ayant pas trop de temps en ce moment, je remercie adblue de poster avec beaucoup de bon sens ici. Ce qu'il écrit doit amener à la réflexion de tout à chacun, au delà des préjugés que certains pourraient avoir à son sujet.
La remise en cause doit être permanente.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
quand on regarde les chiffres , c est la mécanisation qui plombent la majorité des exploitations !! suréquipement !
et souvent la cause est le manque de main d œuvre familiale ou salariale !
ce qui entraine souvent un endettement élevé !
Invité- Invité
Il faut arrêter de rendre l'équipement responsable de tous les maux. Soit on travaille comme les premiers hommes et on fait du "jardinage" soit on s'équipe et on travaille correctement. Après, il faut être raisonnable et ne pas acheter pour faire mieux que le voisin mais on n'a pas à s'excuser car on veut du bon matériel récent.
Sylv57- + membre techno +
moselle
le " vieux matériel " est il si mauvais que ca ?
c est surtout la sous utilisation qui est un soucis en France ! on a été trop habitué au luxe !
c est surtout la sous utilisation qui est un soucis en France ! on a été trop habitué au luxe !
Invité- Invité
Les gens s'adapterontADBLUE a écrit:j'ai bien peur que ça se complique
Mais il est fort probable que l'enveloppe DPU il faudra savoir faire sans
sbz51- + membre techno +
REIMS
Par ici tous les tracteurs font 300 à 400 h/anmarie70 a écrit:le " vieux matériel " est il si mauvais que ca ?
Une ineptie d'aller mettre + de 100000 là dedans,ou alors le garder 25 ans,comme le faisaient pas mal de nos parents.
mais avec le matos moderne...
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
arf!! sacré raccourci..............marie70 a écrit:quand on regarde les chiffres , c est la mécanisation qui plombent la majorité des exploitations !! suréquipement !
dunkerque est
nonord a écrit:arf!! sacré raccourci..............marie70 a écrit:quand on regarde les chiffres , c est la mécanisation qui plombent la majorité des exploitations !! suréquipement !
+1 je viens encore de changer de bennes les voisins n'arrivent plus à suivre
CHAMPAGNE ARDENNES
nonord a écrit:arf!! sacré raccourci..............marie70 a écrit:quand on regarde les chiffres , c est la mécanisation qui plombent la majorité des exploitations !! suréquipement !
je vais venir te voir pour voir comment tu comptes
et voir où je peux améliorer ta situation
CHAMPAGNE ARDENNES
moi les primes représentent plus que mes PP bon en même temps je preleve presque rien on a pas un gros train de vie
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
tof a écrit:Par ici tous les tracteurs font 300 à 400 h/anmarie70 a écrit:le " vieux matériel " est il si mauvais que ca ?
Une ineptie d'aller mettre + de 100000 là dedans,ou alors le garder 25 ans,comme le faisaient pas mal de nos parents.
on doit être a 1000 €/ha de capital matériel ( valeur marchande ) sans matériel de récolte !
en mutualisant le matériel , reste plus qu a mutualiser la main d œuvre !
Invité- Invité
certains oublies l'aspect fiscal de la "surmécanisation"'...ADBLUE a écrit:nonord a écrit:arf!! sacré raccourci..............marie70 a écrit:quand on regarde les chiffres , c est la mécanisation qui plombent la majorité des exploitations !! suréquipement !
je vais venir te voir pour voir comment tu comptes
et voir où je peux améliorer ta situation
et pourquoi surmécanisation doit rimer avec surendettement??????????
dunkerque est
arf,moi aussi,le jaune va mieux derrière mes bleusADBLUE a écrit:nonord a écrit:arf!! sacré raccourci..............marie70 a écrit:quand on regarde les chiffres , c est la mécanisation qui plombent la majorité des exploitations !! suréquipement !
+1 je viens encore de changer de bennes les voisins n'arrivent plus à suivre
dunkerque est
"certains oublies l'aspect fiscal de la "surmécanisation"'...
s'il y a de la fiscalité a gérer c'est que la situation est bonne........ donc les dpb sont-elles absolument nécessaire??
PS: cela fait 30 ans que je travaille avec quasi pas de DPB
s'il y a de la fiscalité a gérer c'est que la situation est bonne........ donc les dpb sont-elles absolument nécessaire??
massey8210- + membre techno +
morbihan
il faut ramener sa a l'uth sa veut rien dire sinon.CAMZ61 a écrit:moi les primes représentent plus que mes PP bon en même temps je preleve presque rien on a pas un gros train de vie
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
on ne va pas refaire le débat...... la surmécanisation qui peut rapporter....si t'es pas aux PV(ou que tu optimises pour ne pas y être)massey8210 a écrit:"certains oublies l'aspect fiscal de la "surmécanisation"'...
renouveler son parc matos sans que ça coûte + que ce que l'on verse à fond perdu à la msa....
dunkerque est
dis donc nonord c'est pas mi qui a parlé de meca ce coup-çi
massey8210- + membre techno +
morbihan
Adblue , j'peu etre cash ?
bob89- + membre techno +
auxerre
marie 70 avec des raccourcis.......massey8210 a écrit:dis donc nonord c'est pas mi qui a parlé de meca ce coup-çi
dunkerque est
bob89 a écrit:Adblue , j'peu etre cash ?
y a un problème
CHAMPAGNE ARDENNES
tof a écrit:Par ici tous les tracteurs font 300 à 400 h/anmarie70 a écrit:le " vieux matériel " est il si mauvais que ca ?
si tu le dis !!!!!!!!
CHAMPAGNE ARDENNES
Non sa va . C'est stratégique . Je travail un peu comme toi mais pas en totalités mais par ici pas mal de groupement casse ces 5 dernières annee ....
Le cash cest pour ce qui suis:
Demain , ta fille te ramène un bon paysans , très bon , mais pas exploitant . Te fille te dit "papa on reprend" et avec jean pierre on a penser qui faudrait faire un forage un frigo à patates et un peu de betteraves a la Pace l'escourgeon parce que y en a râlecul y a toujours Troy de protéines ou pas assez de calibrage bref , comment tu fais avec ton groupe ????
Demain , ta fille te ramène un bon paysans , très bon , mais pas exploitant . Te fille te dit "papa on reprend" et avec jean pierre on a penser qui faudrait faire un forage un frigo à patates et un peu de betteraves a la Pace l'escourgeon parce que y en a râlecul y a toujours Troy de protéines ou pas assez de calibrage bref , comment tu fais avec ton groupe ????
bob89- + membre techno +
auxerre
J'aurai pu te la faire avec le passage en bio mais bon, j'voudrai pas non plus obliger une réunion de famille de dernière minute demain
bob89- + membre techno +
auxerre
bob89 a écrit:Non sa va . C'est stratégique . Je travail un peu comme toi mais pas en totalités mais par ici pas mal de groupement casse ces 5 dernières annee ....
ma fille m'a dit que la ferme ne l'intéressait pas
elle ne se voit pas se lever pour aller traiter à 5 H du mat qu'elle m'a répondu
alors déjà on est ou a été tous double actif donc le gendre va falloir qu'il comprenne certaines règles de base
il va commencer par reprendre les parts de l'ETA ça va le détendre
et comme m'a dit des amis à mes parents qui ont 3 filles et qui n'a qu'un gendre qui a repris
il aurait du les faire à façon en plus de son exploitation et diviser le bénéfice en 3 pars égales parce que 3 filles
en gros je suis chez moi
donc le gendre reprend les parts de mon ETA , fait ma ferme à façon et distribue le résultat entre mes 2 filles rien de compliquer à ça
CHAMPAGNE ARDENNES
Re: rentabilité au futur!!!
[quote="ADBLUE"]
elle ne se voit pas se lever pour aller traiter à 5 H du mat qu'elle m'a répondu
[/quote
Dès lors qu'elle sera en couple avec un gars du milieu
Elle comprendra très vite que colza blé orge n'oblige en rien à se lever de bonne heure
J'espère pour toi que tu ne sera pas en conflit avec tes filles pour des histoires de reprise de parts par ton ou tes gendres car ca peut être source de conflit père filles
[/quote
Elle comprendra très vite que colza blé orge n'oblige en rien à se lever de bonne heure
J'espère pour toi que tu ne sera pas en conflit avec tes filles pour des histoires de reprise de parts par ton ou tes gendres car ca peut être source de conflit père filles
sbz51- + membre techno +
REIMS
prochaine étape un GFA pour les terres avec des clauses particulières histoire de verrouiller le système
j'ai encore quelques trucs à faire avant la retraite mais il est important de tout dissocier sur une exploitation
j'ai encore quelques trucs à faire avant la retraite mais il est important de tout dissocier sur une exploitation
CHAMPAGNE ARDENNES
Cest la que je suis pu d'accord , et si tu veu tout savoir , je pense meme que cest le meilleur moyen pour se foutre sur la geule !
Si tu est encore en fonction je dit pourquoi pas , et encore !
Mais si tu prend ta retraite , t'es bien obliger de les céder a ta fille tes terres nan ????? ( tu file la cession à ton autre fille ) le gendre , si tu veu qui s'épanouisse dans son boulot , et qu'il transmette lui aussi l'exploit a tes petit enfants , faut quand même qu'il est les mains libres pour bosser nan ? Il va venir gratter la terre du bopere pour 400 balles de l'ha ??? Avec le matos du groupement qu'est pas a lui ?
Moi je crois que le gendre il se barre ! Et tes petits enfants avec ......
Nan, bref, tout sa pour dire que c'est plus complexe et difficile qu il n'y paraît ! Sa peu etre la maladie , un conjoint , un petits fils ! Bref rien n'est écris , et comme toujours , on a tous nos contraintes nos atouts mais y a pas de recettes miracles!
Juste 2 point adblue :
-un gendre sa se dresse pas
- t'es pas chez toi , t'es chez tes petits enfants
Mais si tu prend ta retraite , t'es bien obliger de les céder a ta fille tes terres nan ????? ( tu file la cession à ton autre fille ) le gendre , si tu veu qui s'épanouisse dans son boulot , et qu'il transmette lui aussi l'exploit a tes petit enfants , faut quand même qu'il est les mains libres pour bosser nan ? Il va venir gratter la terre du bopere pour 400 balles de l'ha ??? Avec le matos du groupement qu'est pas a lui ?
Nan, bref, tout sa pour dire que c'est plus complexe et difficile qu il n'y paraît ! Sa peu etre la maladie , un conjoint , un petits fils ! Bref rien n'est écris , et comme toujours , on a tous nos contraintes nos atouts mais y a pas de recettes miracles!
Juste 2 point adblue :
bob89- + membre techno +
auxerre
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:
[/quote
on a toujours mis la famille au centre de l'exploitation c'est important et même avec mon frère on en discute librement et sans arrière pensée
après pas question de me mettre mal avec mon gendre mais la ferme a une valeur l'ETA a une valeur il suffit d'y mettre les bons chiffres en face
j'ai repris derrière mes parents au prix où ça devait être c'est tout
j'ai trop vu de situation où on avantageait le fils qui reprenait , cette ère est dépassée pas de ça chez moi après rien ne m'empêche d'aider mes filles à parts équitables
mais l'ETA fait le boulot
SCEA mes filles et mon neveu
GFA pour les terres et tu verrouilles le foncier
SCI pour les immos
c'est simple mais faut se bouger et ne pas rester dans l'immobilisme qui conduit à des situations catastrophiques
CHAMPAGNE ARDENNES
bob89 a écrit:Cest la que je suis pu d'accord , et si tu veu tout savoir , je pense meme que cest le meilleur moyen pour se foutre sur la geule !
Juste 2 point adblue :
je crois que tu n'as pas compris ou que je me suis mal exprimé
les SCEA ont de l'avenir et les tribunaux aussi pour celui qui ne fera rien justement
bob je ne connais pas ta situation mais si c'est toi qui a repris la ferme de tes parents et que tu as expliqué que pour ton épanouissement personnel il fallait que tes autres frères et soeurs aillent travailler autre part et bien je dis tant mieux
CHAMPAGNE ARDENNES
j'ai perdu mon père subitement en 2013 et la succession a duré 6 mois même le notaire m'a dit je cite :
mais des successions comme ça on en fait plus
oui je sais maintenant ça dure 10 ans et ce sont les tribunaux qui la font
alors continuez à croire que vous êtes seuls et que les frangins et frangines ne comptent pas
mais je vous souhaite que vos parents aient fait leurs affaires de leur vivant parce que ça va coincer tôt ou tard
mais des successions comme ça on en fait plus
oui je sais maintenant ça dure 10 ans et ce sont les tribunaux qui la font
alors continuez à croire que vous êtes seuls et que les frangins et frangines ne comptent pas
mais je vous souhaite que vos parents aient fait leurs affaires de leur vivant parce que ça va coincer tôt ou tard
CHAMPAGNE ARDENNES
Nan pas moi ! Je suis dans un cas similaire au tiens scea holding gfa sci et tout le toutime pour engraisser le comptable en passant ....
Ce que je veu te dire, cest que a un moment de notre vie , on fait des choix avec la situation que l'on connaît , et on fait au mieu pour la suite , MAIS: Peu y avoir un grain ,pas énorme , et sa peu te faire changer de stratégie !
Ton histoire du gendre qui fait a façon , tu crois que sa va se passer comment quand sa belle sœur lui dira "dit y a machin qu'est venu me proposer a 100 balles de l'hectare de moin ?????"
S'il veu se diversifié , que le groupe dit niette pour l'achat de matériel specifique , il va l'acheter , seul , avec tout le reste , et crois tu qu'il va rester a 100 balles en meca ????? Et est ce que se sera une erreur ? Pas sur !
Tout cela n'est que supputation , mais depuis quelques années , on en connais des groupe qui foire pour des causes similaires. En soit c'est pas grave si on est bon ! Mais la question est : le gain des annees passer rembourse t'il la cassure du groupe et les conséquences financieres ??????
Ce que je veu te dire, cest que a un moment de notre vie , on fait des choix avec la situation que l'on connaît , et on fait au mieu pour la suite , MAIS: Peu y avoir un grain ,pas énorme , et sa peu te faire changer de stratégie !
Ton histoire du gendre qui fait a façon , tu crois que sa va se passer comment quand sa belle sœur lui dira "dit y a machin qu'est venu me proposer a 100 balles de l'hectare de moin ?????"
S'il veu se diversifié , que le groupe dit niette pour l'achat de matériel specifique , il va l'acheter , seul , avec tout le reste , et crois tu qu'il va rester a 100 balles en meca ????? Et est ce que se sera une erreur ? Pas sur !
Tout cela n'est que supputation , mais depuis quelques années , on en connais des groupe qui foire pour des causes similaires. En soit c'est pas grave si on est bon ! Mais la question est : le gain des annees passer rembourse t'il la cassure du groupe et les conséquences financieres ??????
bob89- + membre techno +
auxerre
engraisser le comptable je ne vois pas le rapport
tu as fait des sociétés tu en assumes les conséquences
moi aussi l'ETA m'a coûté création plus compta mais ça me rapporte heureusement autrement je n'en vois pas l'intérêt
de toute façon dans notre système on ne fera plus marche arrière et je crois même qu'on a encore prévu d'investir pour gagner encore plus
on a la mentalité pour ou pas
je ne pense pas que mon exploitation est un cadeau empoisonné pour qui que ce soit mais je pars du principe qu'avec un peu de souplesse chez nous on est capable de faire encore et beaucoup mieux et les pleurnichards qui se plaignent et qui veulent rester seules et bien qu'ils y restent mais en aucun cas je retravaillerai seul
on est 3 peut 4 voir 5 un jour qui sait on verra bien mais avec du blé à 150 euros y en a qui vont devoir réfléchir très vite
tu as fait des sociétés tu en assumes les conséquences
moi aussi l'ETA m'a coûté création plus compta mais ça me rapporte heureusement autrement je n'en vois pas l'intérêt
de toute façon dans notre système on ne fera plus marche arrière et je crois même qu'on a encore prévu d'investir pour gagner encore plus
on a la mentalité pour ou pas
je ne pense pas que mon exploitation est un cadeau empoisonné pour qui que ce soit mais je pars du principe qu'avec un peu de souplesse chez nous on est capable de faire encore et beaucoup mieux et les pleurnichards qui se plaignent et qui veulent rester seules et bien qu'ils y restent mais en aucun cas je retravaillerai seul
on est 3 peut 4 voir 5 un jour qui sait on verra bien mais avec du blé à 150 euros y en a qui vont devoir réfléchir très vite
Dernière édition par ADBLUE le Sam 24 Juin 2017 - 23:53, édité 1 fois
CHAMPAGNE ARDENNES
et puis il n'y a pas d'assolement en commun
l'important pour moi est de détenir le foncier le reste n'est que superficiel
l'important pour moi est de détenir le foncier le reste n'est que superficiel
CHAMPAGNE ARDENNES
et puis l'épanouissement personnel n'est valable que si tu dégages du résultat
enfin moi c'est ma conception
enfin moi c'est ma conception
CHAMPAGNE ARDENNES
sbz51 a écrit:ADBLUE a écrit:
[/quote
Dans le 51 , oui....
Invité- Invité
marie70 a écrit:quand on regarde les chiffres , c est la mécanisation qui plombent la majorité des exploitations !! suréquipement !
Tout est là .... l'agriculture vit de l'exploitation familiale . "On" exploite les enfants ou, et les grands parents .... perso c'est ni l'un ni l'autre . C'est vrai que de l'extérieur on peut dire que je suis suréquipé, mais ceux qui le pensent font sans doute travailler des gens qu'ils ne payent pas . Et puis faire 15h00 par jour c'est pas mon truc ou alors je change de métier.
Il faut le matériel qu'on a besoin sans qu'il brille trop , c'est ma politique et pour le moment ca va pas trop mal.
lambin- + membre techno +
exactement au nord de Marseille
moi je comprend pas que le bonheur pour certain passe uniquement par l'argent et possédé de gros capitaux ...
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 2 sur 4